Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pianistes de la nouvelle génération

Aller en bas 
+36
Benedictus
Cello
DBL
Pipus
luisa miller
bAlexb
Ravélavélo
vinteix
JDupondt
Bergamask
JiCé
hommepiano
Clélie
Läbip
Jof
Montfort
gluckhand
A
charles.ogier
Polyeucte
Xavier
Golisande
sergio
Théo B
LeKap
PS4
lulu
Horatio
Schubi
charles
DavidLeMarrec
Le faiseur de reines
808
néthou
Mariefran
Mélomaniac
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:58

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hé bien, je ne crois ps que je pourrais retrancher un mot à tout ça… mains
Ah? Il me semblait que ton jugement était sensiblement plus favorable.

C'est-à-dire que je me suis surtout limité à dire que les critiques sur sa scandaleuse absence d'intérêt étaient injustifiées, et que contrairement aux autres, elle varie le répertoire et joue sans fautes de goût. Après, ça reste assez lisse, voire un peu fade pour moi, mais ça me suffirait très bien si on n'avait pas de choix tout de même pléthorique dans ce répertoire.

Donc c'est une excellente pianiste, voilà, même si je ne l'écoute jamais. Very Happy


Citation :
Voilà. Quand on pense simplement, à côté de cela, que Hamelin (énorme en termes de moyens, de maîtrise structurelle du texte et de répertoire) enregistre pour un label «de taille moyenne» comme Hyperion...

Cela dit, s'il enregistrait pour DGG, il en serait à sa quatrième intégrale Beethoven, alors je ne suis pas sûr de vouloir me plaindre. Il a un label, et un label qui ne l'incite pas à la facilité, c'est très bien comme ça.


Citation :
Nettement. Le Concerto en sol majeur du premier [Yundi Li] est sans doute le plus mauvais Ravel que j'ai entendu.

Un des Chopin les plus inintéressants (une frêle mélodie sise sur… rien du tout) que j'aie entendus également, mais j'avoue ne pas avoir insisté, et on m'a dit qu'il s'était beaucoup amélioré.

Après tout, j'aime beaucoup Lang Lang dans le Prokofiev concertant et dans le Trio de Tchaïkovski, alors il y a toujours des marges où l'on peut être surpris, ce ne sont pas non plus des guignols, quelle que soit la disproportion de leur notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:02

Benedictus a écrit:
Pierre Salich a écrit:
Par curiosité, sont)-ce des enregistrements live que tu as écoutés, ou studio mais dans les conditions du live (une seule prise) ?
Aucune idée. Il faudrait demander à Deutsche Grammophon.


Je posais la question parce que ça me semble assez important pour pouvoir se faire un avis d'un interprète. Une version studio, fruit de multiples prises, retouchées, mélangées, calibrées etc peut à la rigueur donner une idée de la vision d'une œuvre que se fait un interprète, moins de ses réelles capacités de pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:10

Est-ce vraiment important ? Pour l'embaucher pour un concert, assurément, mais si on n'écoute qu'un objet fini, est-ce que l'artificialité serait si grave ?

En ce qui concerne Wang, je n'ai jamais entendu de réserves sur ses réalisations réelles (sur le plan technique je veux dire, pour le goût tout le monde n'aime pas, mais ça s'entend au disque), en salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:18

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce vraiment important ?  Pour l'embaucher pour un concert, assurément, mais si on n'écoute qu'un objet fini, est-ce que l'artificialité serait si grave ?


Non, certes. Mais enfin je préfère me dire que ce que j'écoute est véritablement le fruit d'un travail et de capacités humains - après tout, si on suit ta logique, on apprécierait encore plus un robot ayant appris à jouer à la perfection une sonate de beethov, s'il ne s'agit que d'écouter ça dans son salon. ça se tient, mais c'est un peu déprimant.

En revanche, pour se faire une idée de la qualité du pianiste, oui, c'est important. Du pianiste, mais comme tu le soulignes, pas du disque en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:42

Pierre Salich a écrit:
Non, certes. Mais enfin je préfère me dire que ce que j'écoute est véritablement le fruit d'un travail et de capacités humains - après tout, si on suit ta logique, on apprécierait encore plus un robot ayant appris à jouer à la perfection une sonate de beethov, s'il ne s'agit que d'écouter ça dans son salon. ça se tient, mais c'est un peu déprimant.

Pas vraiment, puisqu'il s'agit d'apprécier une sensibilité tout à fait humaine. Mais d'accepter que la prise de risque soit moins, qu'on puisse produire l'objet en pièces détachées ; ça fonctionne en général moins bien qu'avec la tension du direct, mais je suis toujours assez surpris que ça s'entende finalement peu artistiquement.


Citation :
En revanche, pour se faire une idée de la qualité du pianiste, oui, c'est important. Du pianiste, mais comme tu le soulignes, pas du disque en lui même.

Oui, après, si on veut avoir une opinion sur le pianiste, bien sûr. Cela dit, contrairement au chant (ou au violon) où l'impact et même la nature du timbre peuvent vraiment changer, les phrasés au piano et l'aptitude technique générales diffèrent moins au piano. Après, il reste la question de la présence sonore, qui peut parfois être très différente de ce qu'on croit (j'étais étonné de découvrir le charisme du son d'Ax, ou ma la projection tout à fait malingre de Vanessa Wagner…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptySam 21 Avr 2018 - 12:54

Valentina Lisitsa.

Née à Kiev en 1973 et formée en Ukraine - elle vit aux Etats Unis.

Découverte récemment sur Mezzo dans l'interprétation d'un rhapsodie hongroise de Liszt captée lors d'un récital : d'une virtuosité et d'une aisance confondante : envie de la réentendre.

Yuja Wang : j'ai des places pour son récital à la Philharmonie.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:50

Est-ce quelqu'un ici a un avis sur le dénommé Geoffroy Couteau, que je vais bientôt aller écouter ? Je découvre qu'il a enregistré une intégrale Brahms, étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 15:59

Il a été dit du bien de la jeune pianiste Maroussia Gentet ailleurs sur le forum :

DavidLeMarrec, dans le fil "Le Conservatoire Américain de Fontainebleau" a écrit:
Elle est super, et se donne vraiment pour cette musique – déjà entendue en concert donner du Messiaen. Fin août elle donne à Sceaux la Sonatine de Roussel et la Sonate de Dutilleux !

Je signale cet article qui lui est consacré :
Portrait de Maroussia Gentet, lauréate du 13e Concours international de piano d'Orléans

France Musique avait également diffusé ce récital il y a quelques mois :
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/recital-de-la-pianiste-maroussia-gentet-38423
> Programme Stroppa / Debussy / Jolivet / Chopin + Schumann

Son premier disque est consacré à Henri Dutilleux et Karol Szymanowski.

Une musicienne à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 16:10

D'ailleurs, j'en profite pour glisser quelques noms de tout jeunes qui arrivent sur le circuit et qui me paraissent de tout premier intérêt : Nicolas Chevereau, Pierre Thibout, Célia Oneto-Bensaïd, Tsubasa Tatsuno (Debussy incroyables, contemporains excellents aussi), Ismaël Margain, Qiaochu Li.

25 ans maximum, et une maturité musicale impressionnante.

Sinon, peut-être un peu plus lancés (Margain aussi commence à être bien inséré), j'aime beaucoup Alexandre Kantorow et Guillaume Bellom.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 EmptySam 29 Déc 2018 - 11:07

Xavier a écrit:
On ne peut même pas dire que ça dérape, comme si c'était un mauvais jour: elle joue tout le temps comme ça! (tu peux vérifier, il y a plusieurs vidéos d'elle dans le même Prokofiev, 2'54 à chaque fois, et le même bazar à chaque fois)
Ca passe, ou non, peu importe, elle continue à foncer.

Mais même quand ça passe, je trouve que c'est d'un excès souvent malvenu, et même quand il n'y en a pas trop à côté, ça nuit à la lisibilité, on a 15 harmonies mélangées dans la pédale, alors je ne parle même pas d'entendre des contrechants...


Sur khatia buniatishvili:
Tout à fait d'accord avec ta critique . Il en est de même dans son interprétation du 3ème concerto de Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes de la nouvelle génération   Pianistes de la nouvelle génération - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pianistes de la nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Vos pianistes préférés
» Pianistes hongrois
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: