Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Opéra - Comique saison 2013 - 2014 | |
|
+12Stolzing Polyeucte Cololi Ino Froberger mozarteum philippes charles.ogier Cleme DavidLeMarrec Guillaume Montfort 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 9:45 | |
| Je viens de recevoir une invitation : la présentation aura lieu au théatre le mercredi 27 mars à 19h.
D'après les rumeurs, ça devrait continuer à être intéressant.
Montfort |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:15 | |
| Et même bien plus intéressant - à mon sens - que cette saison 2012/13 - si toutes les rumeurs se confirment (étonnement peu de rumeurs récentes sur les forums lyriques). On parle de Platée (Christie/Carsen), Lakmé (ça fait assez longtemps que ça n'a pas été donné...) ... et surtout Robert en version de concert. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:31 | |
| Parmi les trucs intéressants, j'ai entendu parler d'un Castor (je flaire malheureusement une version 54) et de la reprise de Pelléas ! Il paraît aussi qu'il y aurait une création (pas forcément un opéra) de Manoury... |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:33 | |
| Oui la reprise de Pelléas je confirme. Varnier en Arkel. Castor + Platée ce ne sera pas pendant la même saison par contre... |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:36 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui la reprise de Pelléas je confirme. Varnier en Arkel.
Castor + Platée ce ne sera pas pendant la même saison par contre... Possible. Peu importe cela dit, l'avantage est qu'entre le CMBV et les trois théâtres qui programment régulièrement du baroque français, il y aura forcément plus de titres que je ne pourrai en voir. Et Platée (ni même Castor) n'étant pas forcément une oeuvre pour laquelle je me déplacerai - j'ai déjà vu la production Pelly dans un lieu parfait, avec une superbe distribution (Fouchécourt / Marlière / Delunsch). Et revu plusieurs fois le DVD parisien... |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:39 | |
| Encore Platée ! Mais ils en ont pas marre ? |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:40 | |
| Moi je me déplacerai avant tout pour Robert, Pelléas, Lakmé et éventuellement Castor le cas échéant (et Platée si c'est bien distribué). Si on a bien tous ces titres la saison prochaine, celle en cours aura représenté un creux indéniable, et celle à venir une des meilleures depuis 2007. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:50 | |
| - Guillaume a écrit:
- Moi je me déplacerai avant tout pour Robert, Pelléas, Lakmé et éventuellement Castor le cas échéant (et Platée si c'est bien distribué). Si on a bien tous ces titres la saison prochaine, celle en cours aura représenté un creux indéniable, et celle à venir une des meilleures depuis 2007.
Lakmé, le problème, c'est qu'on aura la version opéra-comique, je suppose (dommage). Ca dépendra de la distribution pour moi, si on a un beau ténor qui mixe et une soprane pas trop pointue (ou pas trop large), je me laisserai sans doute tenter. Ca va être dur de distribuer Robert. On risque d'avoir Hymel (plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera plutôt un Robert-Blake qu'un Robert-Vanzo), j'espère qu'on ne nous sabordera pas Bertram avec un genre de Claggart comme Gidon Saks. Et il faut un bon chef. J'aimerais beaucoup Pelléas ; pour mon premier Pelléas en vrai, que je repousse depuis si longtemps, je voulais une belle mise en scène. Braunschweig étant de toute façon le meilleur, et dans un bon jour pour Pelléas... |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 21:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Moi je me déplacerai avant tout pour Robert, Pelléas, Lakmé et éventuellement Castor le cas échéant (et Platée si c'est bien distribué). Si on a bien tous ces titres la saison prochaine, celle en cours aura représenté un creux indéniable, et celle à venir une des meilleures depuis 2007.
Lakmé, le problème, c'est qu'on aura la version opéra-comique, je suppose (dommage). Ca dépendra de la distribution pour moi, si on a un beau ténor qui mixe et une soprane pas trop pointue (ou pas trop large), je me laisserai sans doute tenter. Frédéric Antoun et Sabine Devieilhe sont annoncés. Ca te convient ? - Citation :
Ca va être dur de distribuer Robert. On risque d'avoir Hymel (plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera plutôt un Robert-Blake qu'un Robert-Vanzo), j'espère qu'on ne nous sabordera pas Bertram avec un genre de Claggart comme Gidon Saks. Et il faut un bon chef. Bertram, ce sera Nicolas Courjal, d'après les rumeurs, et Spyres devrait chanter Robert. - Citation :
J'aimerais beaucoup Pelléas ; pour mon premier Pelléas en vrai, que je repousse depuis si longtemps, je voulais une belle mise en scène. Braunschweig étant de toute façon le meilleur, et dans un bon jour pour Pelléas...
Y a Karen Vourc'h en Mélisande, Laurent Alvaro en Golaud et Varnier en Arkel. Et pour les saisons suivantes, on parle du Pré aux Clercs d'Hérold dirigé par Christie. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:01 | |
- Guillaume a écrit:
Lakmé, le problème, c'est qu'on aura la version opéra-comique, je suppose (dommage). Ca dépendra de la distribution pour moi, si on a un beau ténor qui mixe et une soprane pas trop pointue (ou pas trop large), je me laisserai sans doute tenter.
Ca va être dur de distribuer Robert. On risque d'avoir Hymel (plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera plutôt un Robert-Blake qu'un Robert-Vanzo), j'espère qu'on ne nous sabordera pas Bertram avec un genre de Claggart comme Gidon Saks. Et il faut un bon chef.
J'aimerais beaucoup Pelléas ; pour mon premier Pelléas en vrai, que je repousse depuis si longtemps, je voulais une belle mise en scène. Braunschweig étant de toute façon le meilleur, et dans un bon jour pour Pelléas...
Lakmé, le problème, c'est qu'on aura la version opéra-comique, je suppose (dommage). Ca dépendra de la distribution pour moi, si on a un beau ténor qui mixe et une soprane pas trop pointue (ou pas trop large), je me laisserai sans doute tenter. Nous comptons sur votre suivi et recommandation ici ou chez vous, suffisamment à l'avance pour les réservations (oui, je sais. Ce n'est pas correct d'être exigeant; mais, ce lâche anonymat que permet le forum autorise "tout") |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- Frédéric Antoun et Sabine Devieilhe sont annoncés. Ca te convient ?
Ca pourrait être encore mieux (Piolino ou Richter, et Barrabé ou Pochon, par exemple...), mais c'est déjà pas mal du tout. Un petit Gardiner dans la fosse, ce serait impeccable. - Citation :
- Bertram, ce sera Nicolas Courjal, d'après les rumeurs, et Spyres devrait chanter Robert.
Si c'est vraiment ça, on aura quand même le seul challenger crédible de Ramey depuis l'appartition des enregistrements. S'il s'investit dans le rôle à son maximum, ce pourrait être une soirée historique. as... - Citation :
- Y a Karen Vourc'h en Mélisande, Laurent Alvaro en Golaud et Varnier en Arkel.
J'avais entendu pour Vourc'h et Alvaro, effectivement. C'est surtout Vourc'h (et Barrard, mais je l'ai depuis entendu en vrai) qui m'intéressent, et Alvaro est un choix étonnant mais prometteur, qui pique ma curiosité. Alors je suis très intéressé ! - Citation :
- Et pour les saisons suivantes, on parle du Pré aux Clercs d'Hérold dirigé par Christie.
Ca ce serait absolument génial ! S'ils pouvaient faire une mise en scène meilleure que Zampa, ce serait parfait. (mais là, je demande trop à Deschamps, qui fait déjà beaucoup sur les autres paramètres) @ Cleme : Il ne faut pas trop se plaindre pour Platée, c'est un peu le produit d'appel du lyrique baroque français, qui permet à des gens d'entrer dans cet univers (moi, ça m'en a plutôt tenu éloigné, mais je suis vraiment une exception numérique !). Il n'est pas si mal qu'il existe, même si Favart serait rempli pour n'importe quel titre avec une distribution pas trop miteuse. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:09 | |
| - charles.ogier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
Lakmé, le problème, c'est qu'on aura la version opéra-comique, je suppose (dommage). Ca dépendra de la distribution pour moi, si on a un beau ténor qui mixe et une soprane pas trop pointue (ou pas trop large), je me laisserai sans doute tenter.
Ca va être dur de distribuer Robert. On risque d'avoir Hymel (plutôt une bonne nouvelle, même si ce sera plutôt un Robert-Blake qu'un Robert-Vanzo), j'espère qu'on ne nous sabordera pas Bertram avec un genre de Claggart comme Gidon Saks. Et il faut un bon chef.
Nous comptons sur votre suivi et recommandation ici ou chez vous, suffisamment à l'avance pour les réservations (oui, je sais. Ce n'est pas correct d'être exigeant; mais, ce lâche anonymat que permet le forum autorise "tout") Oh, mais volontiers, on peut même prendre date pour que je revienne dire mon avis dans ce fil quand nous disposerons des informations définitives. Après, j'ai mes goûts, qui sont ce qu'ils sont, et c'est forcément un biais. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:17 | |
@ Cleme : Il ne faut pas trop se plaindre pour Platée, c'est un peu le produit d'appel du lyrique baroque français, qui permet à des gens d'entrer dans cet univers (moi, ça m'en a plutôt tenu éloigné, mais je suis vraiment une exception numérique !). Il n'est pas si mal qu'il existe, même si Favart serait rempli pour n'importe quel titre avec une distribution pas trop miteuse. Oui mais bon, il y a déjà eu 6 (ou plus ?) reprises de Platée à Garnier dont la dernière date de 2009, il n'y a pas longtemps il y eu Platée par Rousset qui a été repris l'année dernière en version concert à la Cité de la musique, cette année il y a eu une version par Malgoire à Versailles, j'aime beaucoup Platée mais ça commence par bien faire, il y a quand même d'autres oeuvres chez Rameau qui peuvent attirer du monde. Par exemple Les Boréades, c'est pas mal connu, ça a déjà été donné, pourquoi pas faire ça ? |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:22 | |
| Jusqu'à une date récente, grâce à un tour de passe-passe juridique dont je ne m'explique pas le fondement, il y avait justement les éditions STIL qui détenaient les droits des Boréades, ce qui rendait plus coûteux et moins commode de les monter. Par ailleurs, ça réclame une virtuosité instrumentale et vocale bien supérieure. Et surtout, ce qui est à mon avis la raison profonde de tout ça, Platée est devenu un produit grand public grâce à la production de Pelly, et ferait sans doute déplacer des gens qui n'iraient pas forcément voir Roland, Armide ou Dardanus. Après, par intérêt personnel, oui, je voudrais plutôt autre chose, et particulièrement les Boréades. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 22:29 | |
- Jusqu'à une date récente, grâce à un tour de passe-passe juridique dont je ne m'explique pas le fondement, il y avait justement les éditions STIL qui détenaient les droits des Boréades, ce qui rendait plus coûteux et moins commode de les monter. Par ailleurs, ça réclame une virtuosité instrumentale et vocale bien supérieure. Et surtout, ce qui est à mon avis la raison profonde de tout ça, Platée est devenu un produit grand public grâce à la production de Pelly, et ferait sans doute déplacer des gens qui n'iraient pas forcément voir Roland, Armide ou Dardanus.
Après, par intérêt personnel, oui, je voudrais plutôt autre chose, et particulièrement les Boréades. Oui mais à force d'avoir toujours la même chose, les gens vont finir par ne plus se déplacer à force de voir la même chose. En plus, pour la version de Malgoire c'était encore avec Paul Agnew, un autre chanteur ça aurait pu être intéressant (oui oui c'est bien moi qui dit ça ). J'attends la distribution avec une grande curiosité en tout cas ! Ah je ne savais pour l'histoire des droits, c'est étrange comme truc |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 23:27 | |
| - Cleme a écrit:
- Oui mais à force d'avoir toujours la même chose, les gens vont finir par ne plus se déplacer à force de voir la même chose.
Comment expliques-tu alors que tu remplisses plus facilement avec Carmen qu'avec La vida breve ? - Citation :
- Ah je ne savais pour l'histoire des droits, c'est étrange comme truc
Oui, si j'ai bien suivi, il aurait à coup de bluff convaincu les institutions de signer un contrat qui acceptait sa possession des droits. C'est quand même fort, arriver à s'approprier les droits de Rameau plus de deux siècles après la composition ! Ca explique pourquoi il n'y a pas le livret dans la version Gardiner. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 23:33 | |
- Cleme a écrit:
- Oui mais à force d'avoir toujours la même chose, les gens vont finir par ne plus se déplacer à force de voir la même chose.
Comment expliques-tu alors que tu remplisses plus facilement avec Carmen qu'avec La vida breve ? Mais pour le moment Carmen est donné moins souvent que Platée (à Paris en tout cas) Et la Carmen c'est vraiment du lourd comme opéra. - Citation :
Oui, si j'ai bien suivi, il aurait à coup de bluff convaincu les institutions de signer un contrat qui acceptait sa possession des droits. C'est quand même fort, arriver à s'approprier les droits de Rameau plus de deux siècles après la composition ! Ca explique pourquoi il n'y a pas le livret dans la version Gardiner.
Je comprends pas comment ça peut-être possible ça, c'est bête ! |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 7 Mar 2013 - 23:39 | |
| C'est vrai que Platée doit être l'opéra le plus donné en Ile-de-France ces cinq dernières années (après l'Enfant et les Sortilèges que toutes les petites maisons semblent jouer alentour !). - Cleme a écrit:
- Je comprends pas comment ça peut-être possible ça, c'est bête !
C'est bien possible. Stulta lex, sed lex. Je ne suis pas sûr que ça ait jamais eu valeur légale (ni de l'inverse !), mais c'est bizarre en effet. |
| | | philippes Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 47 Localisation : Chartres Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Ven 8 Mar 2013 - 10:36 | |
Oui, si j'ai bien suivi, il aurait à coup de bluff convaincu les institutions de signer un contrat qui acceptait sa possession des droits. C'est quand même fort, arriver à s'approprier les droits de Rameau plus de deux siècles après la composition ! Ca explique pourquoi il n'y a pas le livret dans la version Gardiner.
Tout est possible : moi j'ai bien assisté à la création des Boréades ! |
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Ven 8 Mar 2013 - 18:43 | |
- Jusqu'à une date récente, grâce à un tour de passe-passe juridique dont je ne m'explique pas le fondement, il y avait justement les éditions STIL qui détenaient les droits des Boréades, ce qui rendait plus coûteux et moins commode de les monter. Par ailleurs, ça réclame une virtuosité instrumentale et vocale bien supérieure. Et surtout, ce qui est à mon avis la raison profonde de tout ça, Platée est devenu un produit grand public grâce à la production de Pelly, et ferait sans doute déplacer des gens qui n'iraient pas forcément voir Roland, Armide ou Dardanus.
Après, par intérêt personnel, oui, je voudrais plutôt autre chose, et particulièrement les Boréades. les droits des BoréadesC'est effectivement étonnant. Ceci ne proviendrait-il pas de la détention du manuscrit original des Boréades? |
| | | mozarteum Mélomane averti
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Dim 10 Mar 2013 - 9:36 | |
| Pour ceux qui ont écouté FM cette semaine, Mira Glodeanu avec son ensemble Philidor a annoncé aussi une coproduction avec l'ensemble baroque de Versailles: "Hippolyte et Aricie" de Charles-Simon Favart (fin 2013-début2014) |
| | | Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Dim 10 Mar 2013 - 22:50 | |
| - Guillaume a écrit:
- Castor + Platée ce ne sera pas pendant la même saison par contre...
Oui, c'est pas comme si 2014 était le 250e anniversaire de la mort de Rameau, et que l'Opéra Comique pourrait chercher à marquer le coup avec, pourquoi pas une production scénique et une version concert — comme le Chateau de Versailles de son côté... - DavidLeMarrec a écrit:
- Il paraît aussi qu'il y aurait une création (pas forcément un opéra) de Manoury...
* croise les doigts* - Guillaume a écrit:
- Et pour les saisons suivantes, on parle du Pré aux Clercs d'Hérold dirigé par Christie.
|
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mer 13 Mar 2013 - 18:08 | |
| Castor et Pollux sera aussi donné, en VC : dirigé par Raphaël Pichon (dans le cycle Rameau qu'il dirige depuis 3/4 ans ; son Dardanus était assez discutable, mais j'avais aimé), avec Richter en Castor, Van Wanroij en Télaïre, Losier en Phébé, F. Sempey en Pollux. Pas mal... |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mer 13 Mar 2013 - 20:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Castor et Pollux sera aussi donné, en VC : dirigé par Raphaël Pichon (dans le cycle Rameau qu'il dirige depuis 3/4 ans ; son Dardanus était assez discutable, mais j'avais aimé), avec Richter en Castor, Van Wanroij en Télaïre, Losier en Phébé, F. Sempey en Pollux. Pas mal...
Ravi que tu ne crois plus impossible Platée ET Castor et Pollux à l'Opéra Comique !! Sinon Castor et Pollux sera sa troisième tragédie remaniée de Rameau, et ce qui devait alors être une trilogie (en partenariat avec Beaune) et devenu une tentative d'intégrale. Le volet suivant sera Zoroastre. (Mais bon honnêtement on s'en fout...). Sinon pour plus d'informations sur les (riches) célébrations réservées à Rameau, il y a le dossier complet du CMBV : http://www.cmbv.fr/content/download/2075/20239/file/Rameau2014_dossierCMBV.pdf C'est une vingtaine de concerts, les moyens ont été mis ! Ce qui m'excite le plus c'est Zaïs par Rousset (enregistré) et une suite de Télémaque de Destouches (inédit) par Les Folies Françoises. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Dim 24 Mar 2013 - 18:10 | |
| J'ai reçu le programme. Grosse déception : le Robert que certaines rumeurs pressentaient a été changé en concert de gala Spyres / Massis (qui devaient être Isabelle et Robert à l'origine), avec, certes, des duos de Meyerbeer, mais aussi du Auber etc. Meyerbeer ne retrouvera pas encore la toute-conservatrice Paris (cf programme nullissime de l'ONP et de Pleyel... enfin bref passons).
L'OC présente un programme meilleur que cette année, même si un peu inégal et hétérogène, entre créations et reprises d'opéras contemporains (Ecrit sur peau notamment), opérettes (Ali-Baba de Lecoq), trucs vaguement opératiques (Manfred de Schumann, encore moins opératique que Genoveva qui l'était déjà fort peu, presque un oratorio), oeuvres courtes (Histoire du soldat de Stravinsky couplée à Manuel de Falla). Les rumeurs sont intéressantes, notamment un programme de cantates françaises par Christie et de Negri, ou du clavecin par B. Martin. Pour ce qui est du "coeur" de la programmation, du Grand Répertoire : - reprise de Pelléas (Addis/Vourc'h/Alvaro/Varnier/Brunet) dirigée par Louis Langrée. Je compte bien y aller. - Platée par Christie et Carsen. La distribe est un peu bizarre : en Platée on a un certain Marcel Beekmann et dans la Folie également une inconnue, et autour, on a droit bien sûr à tous les habituels Mauillon, Auvity, Fernandes, de Negri etc. - enfin Lakmé, direction de FX Roth avec Antoun et Devieilhe comme annoncé, qui est quand même la principale "rareté" de la saison (aujourd'hui ça l'est devenu par la force des choses, vu que c'est "interdit" à l'ONP de représenter du répertoire français du XIXe hors quelques scies).
Pas mal, mais avec Robert ç'eût été mieux. Sans compter que le 150e anniversaire de la mort de Meyerbeer aura été une fois de plus une occasion manquée pour le réintroduire à Paris. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Dim 24 Mar 2013 - 22:09 | |
| Merci pour ces premières informations Guillaume ! - Guillaume a écrit:
- mais aussi du Auber etc.
Si c'est Les Enfants de la Nuit, je fais le déplacement ! - Citation :
- cf programme nullissime de l'ONP et de Pleyel...
Ton sens de la mesure t'honore. - Citation :
- Manfred de Schumann, encore moins opératique que Genoveva qui l'était déjà fort peu, presque un oratorio
Sauf que Genoveva, c'est moyen, et Manfred, c'est vraiment pas mal - à condition bien sûr de le traiter comme une vraie musique de scène, et pas comme une suite symphonique. Pas autant que le Faust de Radziwiłł (autre musique de scène dans un goût sensiblement comparable), mais je doute de faire déplacer quiconque avec ça... - Citation :
- - reprise de Pelléas (Addis/Vourc'h/Alvaro/Varnier/Brunet) dirigée par Louis Langrée. Je compte bien y aller.
C'est avec quel orchestre ? J'ai entendu Langrée à Glyndebourne (Arnet / Braun / Tomlinson), c'était fantastique. Il paraît qu'avec l'OP c'était moins bien, à lire les réactions sur ce forum. (mais ce n'était qu'une version de concert avec Dessay) - Citation :
- - Platée par Christie et Carsen. La distribe est un peu bizarre : en Platée on a un certain Marcel Beekmann
Ce n'est tout de même pas le premier venue, il a une confortable discographie (tout le monde n'enregistre pas une monographie de lied chez DG !), dont la Belle Meunière en néerlandais, beaucoup de raretés très rares. Pas du tout une créature de Christie comme l'était Charbonneau. Côté prestige, il a fait la seconde "Jean" de Brüggen, chez Glossa (il chante les airs), où il est très bien. Belle voix de ténor baroque équilibrée. - Citation :
- - enfin Lakmé, direction de FX Roth avec Antoun et Devieilhe comme annoncé, qui est quand même la principale "rareté" de la saison (aujourd'hui ça l'est devenu par la force des choses, vu que c'est "interdit" à l'ONP de représenter du répertoire français du XIXe hors quelques scies).
C'est assez attirant, même si on aura malheureusement les dialogues. - Citation :
- Pas mal, mais avec Robert ç'eût été mieux. Sans compter que le 150e anniversaire de la mort de Meyerbeer aura été une fois de plus une occasion manquée pour le réintroduire à Paris.
Les anniversaires servent juste à mettre un peu plus de Mozart ou de Verdi, pour remplir en faisant semblant d'honorer des engagements culturels audacieux. Je soupçonne même les programmateurs de ne rien changer du tout et de sortir un petit panneau sur les innombrables concerts Chopin ou Wagner en disant "vous voyez, c'est miraculeux, on en joue cette année". |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 28 Mar 2013 - 22:40 | |
- Merci pour ces premières informations Guillaume !
- Guillaume a écrit:
- mais aussi du Auber etc.
Si c'est Les Enfants de la Nuit, je fais le déplacement !
- Citation :
- cf programme nullissime de l'ONP et de Pleyel...
Ton sens de la mesure t'honore.
- Citation :
- Manfred de Schumann, encore moins opératique que Genoveva qui l'était déjà fort peu, presque un oratorio
Sauf que Genoveva, c'est moyen, et Manfred, c'est vraiment pas mal - à condition bien sûr de le traiter comme une vraie musique de scène, et pas comme une suite symphonique. Pas autant que le Faust de Radziwiłł (autre musique de scène dans un goût sensiblement comparable), mais je doute de faire déplacer quiconque avec ça...
- Citation :
- - reprise de Pelléas (Addis/Vourc'h/Alvaro/Varnier/Brunet) dirigée par Louis Langrée. Je compte bien y aller.
C'est avec quel orchestre ? J'ai entendu Langrée à Glyndebourne (Arnet / Braun / Tomlinson), c'était fantastique. Il paraît qu'avec l'OP c'était moins bien, à lire les réactions sur ce forum. (mais ce n'était qu'une version de concert avec Dessay)
- Citation :
- - Platée par Christie et Carsen. La distribe est un peu bizarre : en Platée on a un certain Marcel Beekmann
Ce n'est tout de même pas le premier venue, il a une confortable discographie (tout le monde n'enregistre pas une monographie de lied chez DG !), dont la Belle Meunière en néerlandais, beaucoup de raretés très rares. Pas du tout une créature de Christie comme l'était Charbonneau. Côté prestige, il a fait la seconde "Jean" de Brüggen, chez Glossa (il chante les airs), où il est très bien. Belle voix de ténor baroque équilibrée.
- Citation :
- - enfin Lakmé, direction de FX Roth avec Antoun et Devieilhe comme annoncé, qui est quand même la principale "rareté" de la saison (aujourd'hui ça l'est devenu par la force des choses, vu que c'est "interdit" à l'ONP de représenter du répertoire français du XIXe hors quelques scies).
C'est assez attirant, même si on aura malheureusement les dialogues.
- Citation :
- Pas mal, mais avec Robert ç'eût été mieux. Sans compter que le 150e anniversaire de la mort de Meyerbeer aura été une fois de plus une occasion manquée pour le réintroduire à Paris.
Les anniversaires servent juste à mettre un peu plus de Mozart ou de Verdi, pour remplir en faisant semblant d'honorer des engagements culturels audacieux.
Je soupçonne même les programmateurs de ne rien changer du tout et de sortir un petit panneau sur les innombrables concerts Chopin ou Wagner en disant "vous voyez, c'est miraculeux, on en joue cette année". Si c'est Les Enfants de la Nuit, je fais le déplacement ! Ce qui est simplement "précisé": airs et duos de Rossini, Auber, Meyerbeer, Halévy. Manfred, c'est vraiment pas mal - à condition bien sûr de le traiter comme une vraie musique de scène,Ce semble le cas: "en 1979, Carmelo Bene en signa une adaptation scénique à la Scala de Milan. Georges Lavaudant et Emmanuel Krivine partent de cette version pour nous inviter à plonger dans les tourments de l'âme romantique". C'est avec quel orchestre ? Pelléas avec l'orchestre des Champs-Elysées et le choeur Accentus Platéeavec les Arts Florissants & W.Christie et Robert Carsen Des propositions séduisantes autour de Rameau - Clavecin: transcription des Indes Galantes. Béatrice Martin pour des pièces de 1728 - Cantates: A.Campra, F.Couperin, et autres avec les Arts Florissants & W.Christie - Castor et Pollux en version de concert avec l'ensemble Pygmalion et R.Pichon, B.Richter, F.Sempey,... LakméJ'ai compris que vous pouviez recommander. La saison 2013-2104 est intéressante et comprend aussi: - Written on skin - Histoire du soldat et l'amour brujo - Ali-Baba - Robert le cochon ? |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Jeu 28 Mar 2013 - 22:55 | |
- Si c'est Les Enfants de la Nuit, je fais le déplacement !
Ce qui est simplement "précisé": airs et duos de Rossini, Auber, Meyerbeer, Halévy. S'il y a un choeur, c'est possible. Sinon... - Citation :
- Ce semble le cas: "en 1979, Carmelo Bene en signa une adaptation scénique à la Scala de Milan. Georges Lavaudant et Emmanuel Krivine partent de cette version pour nous inviter à plonger dans les tourments de l'âme romantique".
Je n'avais pas adoré cette relecture, mais c'était assez moyennement dit, un peu bavard, et transposé en italien pas aussi convaincant. A essayer. - Citation :
- Pelléas avec l'orchestre des Champs-Elysées et le choeur Accentus
Oh, mais de mieux de mieux ! Ca va être encore mieux que la création de la production, je vais me prendre une place pour chaque date. - Citation :
- La saison 2013-2104 est intéressante et comprend aussi:
- Written on skin - Histoire du soldat et l'amour brujo - Ali-Baba - Robert le cochon ? Oui, des choses qui me tentent moins, mais intéressantes (au moins pour les trois premières, je n'ai pas d'infos sur la dernière). Merci beaucoup. Au passage, la saison n'est pas accessible par l'accueil, mais elle est bel est bien disponible en ligne. Si certains veulent voir par eux-mêmes (à commencer par moi ) : http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2013-2014 . |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Ven 29 Mar 2013 - 9:20 | |
| La saison commence de plus en plus tard : les travaux ?? Pour l'instant : Written on skin et sans doute Platée : j'ai beaucoup vu cet opéra, mais toujours dans - l'excellente - m e s de Pelly - donc Carsen + Christie, ça vaut le coup d’œil.
Montfort |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Ven 29 Mar 2013 - 11:11 | |
| Certainement : Platée, Castor, Massis/Spyres Peut-être : Lakmé, Written on skin
Je trouve la saison un peu moyenne, avec du mérite, certes, mais au niveau des concerts c'est franchement décevant |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Lun 1 Avr 2013 - 20:49 | |
| Je trouve cette saison très belle, elle limite la casse budgétaire par certaines astuces, et parvient à être thématique sans baigner dans le n'importe quoi (Cité de la Musique...).
Enfin, à deux opéras contemporains (Written on Skin et Robert le Cochon) alors que l'ONP ne présentera aucune création la saison prochaine, c'est une des rares maisons qui défend l'avenir de l'opéra !! |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Lun 1 Avr 2013 - 23:29 | |
| - Froberger a écrit:
- Je trouve cette saison très belle, elle limite la casse budgétaire par certaines astuces, et parvient à être thématique sans baigner dans le n'importe quoi (Cité de la Musique...).
Ce n'est pas n'importe quoi, la Cité, c'est conceptuel. (On ne voit pas toujours le rapport avec la musique, mais ça se tient en tant que tel. ) - Citation :
- Enfin, à deux opéras contemporains (Written on Skin et Robert le Cochon) alors que l'ONP ne présentera aucune création la saison prochaine, c'est une des rares maisons qui défend l'avenir de l'opéra !!
Le présent, assurément. Le futur, je n'ai pas entendu Robert pour l'instant, mais le Benjamin n'est quand même pas ce qui va assurer à l'opéra un public déferlant dans les prochaines années... Je crois davantage à l'hybridation en cours (de qualité diverse) avec la musique de film ou la comédie musicale, comme chez Cosma, Goldschneider, Yeston, Aboulker, Catán... Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas courageux de le faire ni que ces oeuvres ne sont pas intéressantes, au demeurant. Mais je doute que l'avenir du genre passe par là. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 9:09 | |
| C'est quand meme terrible ce que tu dis _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 10:21 | |
| Je dois dire que je suis tenté par Written on skin... Vu tout ce qu'on en a entendu dire de bien... je suis très curieux... Sinon, beh toujours pas de Gounod |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 10:39 | |
| Written on skin, Manfred et l'histoire du soldat assurément. Peut-être Platée (j'aime bien l'oeuvre, mais sans plus). Je m'interroge pour Pelléas : quelqu'un a une idée de la valeur de la distribution ? Vourc'h et Alvaro sont des noms que je connais mais je ne les ai jamais entendus et Addis est un total inconnu. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 10:45 | |
| Vourc'h, je ne suis pas fan... Mais bon, en Mélisande, ça devrait aller je dirais (diction assez bonne normalement). Pour Alvaro, c'est assez superbe je trouve. Voix assez large, mais diction superbe... ça devrait donner un Golaud assez jeune au final, mais bien différencié de son fils... Pour moi, ce sera Lakmé et Castor... sûr... le reste, à voir... |
| | | rubber Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 11:27 | |
| Pas fou de Vourc'h non plus (je l'ai entendue à Orsay dans des mélodies nordiques, et je n'avais pas trop accroché), mais en Mélisande elle était très bien, campant une Mélisande pas mièvre du tout et même assez sexy. J'ai un bon souvenir aussi du Pelléas d'Addis. Je crois que la distibution a changé pour Golaud. Seul Arkel n'était pas terrible. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 13:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Vourc'h, je ne suis pas fan... Mais bon, en Mélisande, ça devrait aller je dirais (diction assez bonne normalement).
Ca devrait?? Mais elle l'a déjà fait à l'Opéra-Comique il y a deux ans et c'est une des plus belles Mélisande qui soient! (diction excellente!) |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 13:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Vourc'h, je ne suis pas fan... Mais bon, en Mélisande, ça devrait aller je dirais (diction assez bonne normalement).
Ca devrait?? Mais elle l'a déjà fait à l'Opéra-Comique il y a deux ans et c'est une des plus belles Mélisande qui soient! (diction excellente!) Je disais juste par rapport à ce que je connais d'elle... tu penses bien que j'ai pas vu cette production à l'époque. Maintenant, je me dis que ça pourrait être l'occasion vu que tout le monde en dit le plus grand bien... |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 18:29 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est quand meme terrible ce que tu dis
Pas tant que ça, puisque je suppose un avenir à l'opéra : tout le monde n'en est pas là. Evidemment, la perspective que je pressens n'est pas pour te séduire, mais vu le caractère inaccessible (et peu séduisant) des créations "officielles", il faudra bien trouver une autre voie. Et je crois qu'elle existe du côté de l'hybridation, d'autant que les films à grand public et la comédie musicale ont largement préempté les attributions de l'opéra populaire d'antan. L'ambition des sujets de comédie musicale (qui n'hésitent plus à convoquer les grands mythes), le caractère virtuose et "total" qui émane de ces productions (pour ne rien dire des prouesses vocales) renvoient clairement aux prétentions de l'opéra. On pourrait de même gloser sur l'importance prise par la musique dans l'objet film. Personne ne demande à l'opéra de s'aligner sur la simplicité maximale, mais cette course à l'abstraction ne fait pas sens, même dans les langages pondérés d'Escaich ou Benjamin. Franchement... qui ira écouter Written On Skin fréquemment, comme il le ferait pour L'Orfeo / Don Giovanni / Rigoletto / Parsifal / Elektra ? Je ne crois pas qu'on puisse me classer parmi les frileux de l'exploration, ni parmi les timides de la hiérarchisation subjective, mais même en ne considérant que les plus hautes réussites de ces cinquante dernières années, je ne vois (à part quelques oeuvres plutôt néo-quelque chose) pas beaucoup de titres qui se hissent au niveau des grands chefs-d'oeuvre écrits avant. Parce que des langages gris, où il n'y a jamais vraiment de tension ni de détente, jamais de mélodie nette ou agréable, jamais de schéma harmonique intelligible (je ne parle pas de le reproduire, mais simplement de le sentir), jamais de contrastes émotionnels... On s'y intéresse, une fois, deux fois, dix fois, vingt fois... et puis on a envie d'autre chose. Il y a bien sûr toujours des gens qui, par devoir ou par idiosyncrasie, défendront ces oeuvres comme supérieures, mais on est à un degré encore infiniment plus marginal au sein de la musique classique que ne l'est la musique classique par rapport aux musiques amplifiées. C'est pourquoi l'édulcoration des prétentions (mon Dieu, les livrets !!) n'est pas forcément la pire voie, quitte à retomber dans certains cas dans de l'opéra "de divertissement", qui cherche un peu moins à "faire art". Dans ce genre pratique, je trouve qu'Isabelle Aboulker (quelque part entre la comptine, la chanson "à texte" et l'opéra bouffe) réussit là où les grands compositeurs de notre époque échouent plus ou moins lamentablement. - Polyeucte a écrit:
- Je dois dire que je suis tenté par Written on skin... Vu tout ce qu'on en a entendu dire de bien... je suis très curieux...
C'est une oeuvre qui se tient bien. Après, je ne la trouve absolument pas originale, elle appartient à ces courants syncrétiques qui font de l'atonalité un peu plus avenante (mais chez Benjamin, ça reste assez gris). Ca sent un peu trop le concept à mon gré, mais ça se laisse écouter et voir. C'était (et c'est peut-être encore) visible sur Arte Live Web. - Citation :
- Sinon, beh toujours pas de Gounod
Si c'est pour une version coupée de Faust ou Mireille, merci bien ! (Et si c'est pour la Colombe, hein !) - Stolzing a écrit:
- Je m'interroge pour Pelléas : quelqu'un a une idée de la valeur de la distribution ? Vourc'h et Alvaro sont des noms que je connais mais je ne les ai jamais entendus et Addis est un total inconnu.
Vourc'h est l'une des meilleures Mélisande qui aient jamais existé : français incroyable, phrasés précis, timbre délicieux et incarnation forte. Addis est un baryton clair mais dynamique, exactement la voix de Pelléas. Et Alvaro a une voix de baryton-basse ronde, avec une vraie prégnance sonore - pas le type de son dont on a l'habitude en Golaud (plutôt des voix sèches et tranchantes que des beaux legato homogènes), mais ce devrait être encore plus intéressant. Et puis Varnier pour couronner le tout. Franchement, on peut faire aussi bien, mais difficilement mieux. En plus, Langrée a l'habitude de l'oeuvre et la dirige remarquablement (dans une veine assez lyrique, mais pas du tout sucrée comme Baudo). - Polyeucte a écrit:
Le problème de Vourc'h, c'est que l'aigu est mal fait : il est tendu, strident, moche et la fait fatiguer. Mais toute la voix jusqu'au haut médium est un sommet de délicatesse, et une diction d'une beauté extraordinaire. Un peu le même type de profil que Manfrino : la voix a été construite à partir d'un registre grave fantastique, en greffant ensuite un aigu plus précaire. Mais quand on est capable de dire comme ça, on peut bien avoir l'aigu de Varnay un jour de grippe en 1998, que nous chaut ? - Citation :
- Pour moi, ce sera Lakmé et Castor... sûr... le reste, à voir...
Pour moi, Castor, Lakmé, Pelléas et probablement Manfred (suivant ce que donne l'adaptation). - rubber a écrit:
- Pas fou de Vourc'h non plus (je l'ai entendue à Orsay dans des mélodies nordiques, et je n'avais pas trop accroché),
Dans les Merikanto et Kuula, elle était tout de même fantastique ! C'est dans Sibelius que ça déraillait sévère (ce bis, Luonnotar... ). - Citation :
- Je crois que la distibution a changé pour Golaud.
C'était Barrard. - Citation :
- Seul Arkel n'était pas terrible.
Et maintenant c'est Varnier ! - Polyeucte a écrit:
- ça devrait donner un Golaud assez jeune au final, mais bien différencié de son fils...
On voit que tu es un spécialiste de Pelléas, toi. Je vois bien la scène du III,4 : Petit fils, petit fiiiiiiiiiiils - j'ai vu passeeeeeeeeer un loup dans la forêêêêêêêêêêt ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 19:45 | |
- Cololi a écrit:
Pas tant que ça, puisque je suppose un avenir à l'opéra : tout le monde n'en est pas là.
Evidemment, la perspective que je pressens n'est pas pour te séduire, mais vu le caractère inaccessible (et peu séduisant) des créations "officielles", il faudra bien trouver une autre voie. Et je crois qu'elle existe du côté de l'hybridation, d'autant que les films à grand public et la comédie musicale ont largement préempté les attributions de l'opéra populaire d'antan. L'ambition des sujets de comédie musicale (qui n'hésitent plus à convoquer les grands mythes), le caractère virtuose et "total" qui émane de ces productions (pour ne rien dire des prouesses vocales) renvoient clairement aux prétentions de l'opéra. On pourrait de même gloser sur l'importance prise par la musique dans l'objet film.
Personne ne demande à l'opéra de s'aligner sur la simplicité maximale, mais cette course à l'abstraction ne fait pas sens, même dans les langages pondérés d'Escaich ou Benjamin.
Franchement... qui ira écouter Written On Skin fréquemment, comme il le ferait pour L'Orfeo / Don Giovanni / Rigoletto / Parsifal / Elektra ? Je ne crois pas qu'on puisse me classer parmi les frileux de l'exploration, ni parmi les timides de la hiérarchisation subjective, mais même en ne considérant que les plus hautes réussites de ces cinquante dernières années, je ne vois (à part quelques oeuvres plutôt néo-quelque chose) pas beaucoup de titres qui se hissent au niveau des grands chefs-d'oeuvre écrits avant. Parce que des langages gris, où il n'y a jamais vraiment de tension ni de détente, jamais de mélodie nette ou agréable, jamais de schéma harmonique intelligible (je ne parle pas de le reproduire, mais simplement de le sentir), jamais de contrastes émotionnels... On s'y intéresse, une fois, deux fois, dix fois, vingt fois... et puis on a envie d'autre chose.
Il y a bien sûr toujours des gens qui, par devoir ou par idiosyncrasie, défendront ces oeuvres comme supérieures, mais on est à un degré encore infiniment plus marginal au sein de la musique classique que ne l'est la musique classique par rapport aux musiques amplifiées.
C'est pourquoi l'édulcoration des prétentions (mon Dieu, les livrets !!) n'est pas forcément la pire voie, quitte à retomber dans certains cas dans de l'opéra "de divertissement", qui cherche un peu moins à "faire art".
Dans ce genre pratique, je trouve qu'Isabelle Aboulker (quelque part entre la comptine, la chanson "à texte" et l'opéra bouffe) réussit là où les grands compositeurs de notre époque échouent plus ou moins lamentablement.
Mais c'est possible que c'est ce qui se passe à l'avenir, ce n'est pas bien sûr pas ce que je disais. Je suis d'accord ... à part des œuvres comme les Dialogues ... concurrencer "L'Orfeo / Don Giovanni / Rigoletto / Parsifal / Elektra " c'est hard. Ok. Mais aucune de ces œuvres ne ressemblent à de la musique de film (pas même Parsifal). Je ne parle même pas du langage, mais plutôt de la dose de sucre et des tics de la musique de film (films "mainstream"). Meme Rigoletto avec ses mélodies très faciles à retenir n'est finalement pas dans cette logique là. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 20:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais c'est possible que c'est ce qui se passe à l'avenir, ce n'est pas bien sûr pas ce que je disais.
En tout cas c'est une tendance, imposée notamment par les chanteurs célèbres : le Goya post-giordanien de Menotti pour Domingo, Il Postino très gentiment filmique pour le même, Marius & Fanny pour Alagna dans la belle tradition de l'orchestration brillante, avec des traces de danses de salon récentes... Ils n'ont pas forcément envie de se détruire la voix pour chanter des choses qui n'ont pas de succès, qui n'entreront pas dans l'histoire, etc. Ou alors il faut des partitions (et des livrets) de la force de 1984 : mythe contemporain, sujet fort et bien reconstruit dramaturgiquement, musique de grande qualité, complexe mais intense et assez facile d'accès... Et encore, l'oeuvre manque d'évidence mélodique pour s'imposer aussi complètement que les autres titres. Il suffit de comparer (et encore, c'est le seul moment vraiment lyrique et mélodique, avec la réminiscence de Dies irae) : /watch?v=5CbfBZzaWlY ... avec ce qui se fait dans un style plus "actuel" (destiné aux ados, mais d'excellente facture - par le parolier de la Messe de Bernstein, au passage...) : /watch?v=asC6zBqlKas - Citation :
- Je suis d'accord ... à part des œuvres comme les Dialogues ... concurrencer "L'Orfeo / Don Giovanni / Rigoletto / Parsifal / Elektra " c'est hard. Ok.
Mais aucune de ces œuvres ne ressemblent à de la musique de film (pas même Parsifal). Je ne parle même pas du langage, mais plutôt de la dose de sucre et des tics de la musique de film (films "mainstream"). Meme Rigoletto avec ses mélodies très faciles à retenir n'est finalement pas dans cette logique là. Rigoletto (au même titre que toutes les oeuvres que j'ai citées) est de toute façon puissamment novateur (dans le cadre italien qui est le sien, s'entend). Je veux surtout dire que ces oeuvres, aussi modernes qu'elles puissent être, ménagent une part de séduction (notamment mélodique) qui les rendent accessibles. Si on trouve Clytemnestre trop chargée, il reste Chrysothémis ! Et dans Parsifal, si l'acte III paraît trop long, il y a la célébration du I, finalement très simplement écrite en beaucoup d'endroits. Difficile de trouver ces îlots dans les compositions "sérieuses" d'aujourd'hui. Je ne dis pas que l'inspiration de la musique de film (quel petit vocable pour un univers qui couvre en réalité à peu près l'intégralité des styles !) soit que je souhaite forcément (je reste curieux, et je constate que ça fonctionne plutôt mieux, même si ces compositeurs, lorsque sans expérience lyrique, sont maladroits), mais c'est une porte de sortie possible, qui pourrait diluer les audaces dans des choses plus grand public. Après tout, tous les styles ont leurs formules faciles (compte les cadences prévisibles dans Don Giovanni ou les aigus attendus dans Traviata, même dans la partition originale...). Même Wagner met des points d'orgue inutiles pour flatter les glottos. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 20:36 | |
| Merci pour ces informations sur la distribution.
Sinon, assez d'accord avec ce que dit DLM sur l'opéra, même si on pourrait sans doute faire les mêmes constatations sur l'ensemble de la musique contemporaine. La volonté de faire profond, la prétention ("c'est en revoyant ce tableau de Goya dans une exposition à Los Angeles que m'est revenu en mémoire ce vers de Höderlin, qui, traduit en vieux javanais, donne awayou ha topotop houla houla, et que j'ai pensé pouvoir exprimer en musique l'épaisseur liquide et la fluidité minérale du temps qui passe") et l'aspect souvent peu avenant du résultat sonore rendent les oeuvres problématiques. Il y a des exceptions (tout de même, Reigen, c'est vraiment bien), mais sans doute assez peu nombreuses. Il y a clairement un problème de traitement de la voix dans la musique contemporaine (il y avait par exemple un monde entre l'orchestration intéressante de Lady Sarashina et des parties vocales assez ternes, sans parler de pas mal de pièces où on ne comprend pas le rapport entre le texte et la musique - je pense à une interminable pièce de Holliger sur des poèmes de Hölderlin entendue la saison dernière, avec une partie orchestrale pas inintéressante et une partie vocale dont je me disais qu'elle était si énigmatique que les paroles aurait aussi bien pu être tirées du bottin sans que cela choque). |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 21:04 | |
| - Stolzing a écrit:
- Il y a des exceptions (tout de même, Reigen, c'est vraiment bien),
Complètement : Reigen et Julie, clairement. Plus pour leur force dramatique que pour leur accessibilité musicale, mais le résultat demeure assez dramatique. Pour s'en tenir aux compositeurs vivants ou récemment envolés, La Rose Blanche d'U. Zimmermann, les Diables de Penderecki, Colombe et L'Héritière de Damase, la Reine Morte de Daniel-Lesur, Monségur et même le Fou de Landowski, Goya de Menotti, Roméo de Dusapin, Auringon Talo de Rautavaara, le Château d'Hersant, l'Eroberung de Rihm, Schneewittchen de Holliger, le Streetcar de Previn, le Cercle d'Amy, le Voleur d'amour de Silver, Médée de Reverdy, Ocean of Time d'Ekström, Hanjo de Hosokawa, 1984 de Maazel, Galileo de Garrell, Doctor Atomic d'Adams, l'Agent Secret de Dellaira... il y en a pas mal de très écoutables. Mais dans ceux que je viens de citer, combien d'oeuvres qui (je ne parle même pas à effort égal !) procurent autant de plaisir qu'un petit Verdi de jeunesse ou qu'un Hindemith du rang ? La solution du Streetcar (pareil pour l'American Tragedy de Picker ou les Liaisons Dangereuses de Susa) paraît assez viable : sans renoncer à une vraie richesse d'écriture, on noie le tout dans un peu plus de déclamation simple, un peu plus de mélodie accompagnée, un peu plus de sirop, ce qui permet de ne pas perdre le public. Je ne dis pas que ce soit aussi profond que Hanjo, mais ça permet sans doute de moins s'éloigner de son public. Evidemment, vu le taux de rotation du patrimoine (au moins 90% de ce qui est joué, en ne comptant que le scénique), on a peu de probabilité de revoir ces oeuvres-là, qui mériteraient peut-être d'avoir leur opportunité de se confronter durablement au public. Je suis sûr que certains de cette liste pourraient devenir de vrais petits succès, comme la Julie de Boesmans. Par exemple, dans des styles très différents Daniel-Lesur, Ekström ou Maazel... - Citation :
- Il y a clairement un problème de traitement de la voix dans la musique contemporaine
Complètement : une sorte de mépris pour la prosodie. Mais aussi des langages musicaux qui s'y prêtent mal : les grands intervalles empêchent les chanteurs d'accentuer naturellement et les auditeurs de se retrouver... - Citation :
- je pense à une interminable pièce de Holliger sur des poèmes de Hölderlin entendue la saison dernière
Le Scardanelli-Zyklus ? Ce n'est pourtant pas ce qui se fait de pire (au contraire, ai-je envie de dire, au moins il y a de la substance). Mais clairement, comme pour les Kafka-Fragmente de Kurtág, quelque chose ne "prend" pas entre la musique et le texte. Je les ai vus, cela, en concert, et c'est long, même quand on aime immodérément Kurtág, précisément parce que texte et musique "n'embrayent" jamais. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 22:37 | |
- Cololi a écrit:
Pas tant que ça, puisque je suppose un avenir à l'opéra : tout le monde n'en est pas là.
Franchement... qui ira écouter Written On Skin fréquemment, comme il le ferait pour L'Orfeo / Don Giovanni / Rigoletto / Parsifal / Elektra ? Je ne crois pas qu'on puisse me classer parmi les frileux de l'exploration, ni parmi les timides de la hiérarchisation subjective, mais même en ne considérant que les plus hautes réussites de ces cinquante dernières années, je ne vois (à part quelques oeuvres plutôt néo-quelque chose) pas beaucoup de titres qui se hissent au niveau des grands chefs-d'oeuvre écrits avant. Parce que des langages gris, où il n'y a jamais vraiment de tension ni de détente, jamais de mélodie nette ou agréable, jamais de schéma harmonique intelligible (je ne parle pas de le reproduire, mais simplement de le sentir), jamais de contrastes émotionnels... On s'y intéresse, une fois, deux fois, dix fois, vingt fois... et puis on a envie d'autre chose.
mais même en ne considérant que les plus hautes réussites de ces cinquante dernières années, je ne vois (à part quelques oeuvres plutôt néo-quelque chose) pas beaucoup de titres qui se hissent au niveau des grands chefs-d'oeuvre écrits avant.Question intéressante que vous posez. Est-ce la fin du Genre "opéra" ou plutôt l'épuisement de l'Ecriture musicale intelligible et mélodique ? nous pouvons aussi constater le même phénomène en musique de chambre. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 23:15 | |
- Question intéressante que vous posez.
Est-ce la fin du Genre "opéra" ou plutôt l'épuisement de l'Ecriture musicale intelligible et mélodique ? nous pouvons aussi constater le même phénomène en musique de chambre. C'est même en musique de chambre que c'est le pire, à mon sens : à part quelques oeuvres ludiques (Adès ou Pesson en ont fait de très sympathiques) ou des oeuvres purement néo-tonales (comme les expérimentations fauréennes de Ducros ou les oeuvres de Damase toutes sur le même patron), c'est un peu le désert. La musique de chambre est cruelle, parce qu'elle ne permet pas au drame ou à l'orchestration de soutenir la musique. Et là, franchement, je ne vois pas beaucoup à sauver. Un trio de Katzer, tout Takemitsu, un peu de musique de chambre de Yun et de Kurtág... j'aurais vite épuisé mes réserves, je le crains. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 23:19 | |
- Le Scardanelli-Zyklus ? Ce n'est pourtant pas ce qui se fait de pire (au contraire, ai-je envie de dire, au moins il y a de la substance). Mais clairement, comme pour les Kafka-Fragmente de Kurtág, quelque chose ne "prend" pas entre la musique et le texte. Je les ai vus, cela, en concert, et c'est long, même quand on aime immodérément Kurtág, précisément parce que texte et musique "n'embrayent" jamais.
Oui, Scardanelli, voila. Entendu en concert à Salzbourg, dirigé par Holliger lui-même. On ne peut pas dire, il se donne un mal de chien pour traiter la voix de façon variée de pièce en pièce, mais je n'ai jamais pu voir le moindre rapport entre les textes (déjà pas toujours limpides) et la musique. Ce n'est pas une mauvaise pièce, il y a de bons moments, mais sur la durée, c'est assez ennuyeux, tout de même. |
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mar 2 Avr 2013 - 23:22 | |
| Je suis assez d'accord. En même temps, mettre en musique les poèmes de la Tour, c'est assez difficilement palpitant. Je m'étonne d'ailleurs que la partie plus structurée (et grecque) de son oeuvre n'ait pas davantage été mise en musique, ça s'y prête pourtant vraiment bien. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 Mer 3 Avr 2013 - 8:29 | |
- charles.ogier a écrit:
- Question intéressante que vous posez.
Est-ce la fin du Genre "opéra" ou plutôt l'épuisement de l'Ecriture musicale intelligible et mélodique ? nous pouvons aussi constater le même phénomène en musique de chambre. C'est même en musique de chambre que c'est le pire, à mon sens : à part quelques oeuvres ludiques (Adès ou Pesson en ont fait de très sympathiques) ou des oeuvres purement néo-tonales (comme les expérimentations fauréennes de Ducros ou les oeuvres de Damase toutes sur le même patron), c'est un peu le désert. La musique de chambre est cruelle, parce qu'elle ne permet pas au drame ou à l'orchestration de soutenir la musique. Et là, franchement, je ne vois pas beaucoup à sauver. Un trio de Katzer, tout Takemitsu, un peu de musique de chambre de Yun et de Kurtág... j'aurais vite épuisé mes réserves, je le crains.
Ce qui revient à dire ce que j'ai toujours soutenu : les compositeurs contemporains usent de l'orchestration par défaut de discour intelligible (ce n'est donc plus de la musique savante de mon point de vue, puisqu'elle suppose d'etre comprise). Quand il n'y a plus d'orchestration (où les modes de jeu pour les quatuors ... ou les jeux d'un orgue), il n'y a plus rien. Je dis ça ... sachant que j'adore les orchestrations recherchées, les jeux dans un quatuor ou d'un orgue ... mais pas comme une fin. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra - Comique saison 2013 - 2014 | |
| |
| | | | Opéra - Comique saison 2013 - 2014 | |
|