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| Débuter avec la musique baroque... | |
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+19Benedictus Kir75 wotan77100 Arfur Iskender anaëlle Mrguitarcat WoO hommepiano Mélomaniac Chris3 Diablotin droopyvert DavidLeMarrec Democrite Polyeucte Cololi Glocktahr Don_Angelo 23 participants | |
Auteur | Message |
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Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 25 Jan 2015 - 19:16 | |
| Je te conseillerais pour faire court les interprétations vivifiantes de ceux que l'on nomme les baroqueux, par exemple la petite bande de sigiswald kujiken, concerto kohln , Gustav Leonardt; liste non exhaustive bien sur....et je commencerais par le sublime JS Bach et TOUT dans Bach ( quasiment pas de scorie !!!!) |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 25 Jan 2015 - 21:17 | |
| Merci à tout le monde pour ces promptes réponses !! - Iskender a écrit:
- anaëlle a écrit:
- je suis plus naturellement portée vers les oeuvres pour mandoline et luth
Alors essaie ça :
Je connaissais déjà Dowland pour avoir joué quelques pièces de lui, et j'avoue que ce CD me tente bien - DavidLeMarrec a écrit:
Smile Chez les Français, pour le spectre intimiste, regarde vers les Leçons de Ténèbres (Charpentier, Couperin, Lambert...) Dans un genre plus fastueux, les grands motets : Delalande, Rameau, Mondonville, Desmarest. Le Te Deum de Charpentier ! Ce coffret est excellent : http://www.amazon.fr/dp/B00L4DV9FM Les Requiem de Jean Gilles et d'André Campra.
Consulte aussi ce sujet très bien expliqué par Hidraot : https://classik.forumactif.com/t6487-la-musique-sacree-au-xvii-xviii-siecle-contexte-et-disques
Chez les Allemands, essaie quelques cantates de Buxtehude. Et des cantates de J.S. Bach, son Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Jean. Musicalische Exequien d'Heinrich Schütz, la Missa Salisburgensis d'Heinrich Biber. De Zelenka, la Missa dei Filii.
Chez les Italiens, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le Stabat Mater de Pergolèse, les Gloria de Vivaldi. De Haendel, le Messie, ses Vêpres des Carmélites, l'oratorio Israël en Egypte. Merci beaucoup je sens que mon prochain séjour chez mon disquaire va être fructueux Pour me mettre dans l'ambiance j'ai commencé à apprendre ce fameux concerto en sol majeur de vivaldi |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 25 Jan 2015 - 21:27 | |
| - anaëlle a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Chez les Français, pour le spectre intimiste, regarde vers les Leçons de Ténèbres (Charpentier, Couperin, Lambert...) Dans un genre plus fastueux, les grands motets : Delalande, Rameau, Mondonville, Desmarest. Le Te Deum de Charpentier ! Ce coffret est excellent : http://www.amazon.fr/dp/B00L4DV9FM Les Requiem de Jean Gilles et d'André Campra.
Consulte aussi ce sujet très bien expliqué par Hidraot : https://classik.forumactif.com/t6487-la-musique-sacree-au-xvii-xviii-siecle-contexte-et-disques
Chez les Allemands, essaie quelques cantates de Buxtehude. Et des cantates de J.S. Bach, son Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Jean. Musicalische Exequien d'Heinrich Schütz, la Missa Salisburgensis d'Heinrich Biber. De Zelenka, la Missa dei Filii.
Chez les Italiens, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le Stabat Mater de Pergolèse, les Gloria de Vivaldi. De Haendel, le Messie, ses Vêpres des Carmélites, l'oratorio Israël en Egypte.
Je vois que David a été particulièrement inspiré pour ses conseils. Pense aussi à l'album de Jordi Savall que j'avais recommandé en fin de message, c'est voluptueux et chatoyant |
| | | Arfur Mélomane averti
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Montréal Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 3 Fév 2015 - 17:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Anaëlle a écrit:
- Personnellement, je ne suis pas trop vocale, et jouant un peu de guitare classique, je suis plus naturellement portée vers les oeuvres pour mandoline et luth,
(Weiss et Piccinini, quoique célèbres, me paraissent considérablement plus plats), Il y a de quoi s'occuper avec ces merveilles.
la vous exagèrez...Même que Bach appréciais Weiss à juste titre ce me semble |
| | | wotan77100 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 21 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2017
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Jeu 22 Juin 2017 - 7:00 | |
| Bonjour , donc comme dit plus haut : Bach en intégralité , je ne sais pas si Brillant Classics édite encore son coffret , je ne puis que le recommandé , sinon De Lalande , contemporain de Lully et Charpentier , je sais les français peuvent être lourds à l ' estomac , mais on ne passe pas à coté de De Lalande et ces symphonies |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 24 Juin 2017 - 15:31 | |
| Si on n'est pas réticent à la musique vocale, alors il existe beaucoup plus subtil que ces Soupers.
Et si le problème est la lourdeur (si tu écoutes Paillard là-dedans, effectivement !), alors il faut peut-être plutôt écouter Mondonville ou les Sonates en trio de La Guerre et Leclair.
Inversement, si on aime ces Soupers, il y a ceux de Francœur pour le comte d'Artois qui sont très réussis ! |
| | | Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Jeu 19 Oct 2017 - 10:03 | |
| Quelques propositions :
- Apothéoses de Mr Couperin par Amandine Beyer et Gli Incogniti chez Harmonia Mundi
Les Ouvertures (ou Suites) pour Orchestre de Bach par le Café Zimmermann chez Alpha
Le Concerto Italien de Bach dans l'album Brendel spielt Bach chez Philips
Les Sonates pour clavier de Scarlatti par C.Zacharias chez EMI (interprétation classique)
La Water Music et la Royal Fireworks de Haendel par Savall chez Alia Vox, pas l'interprétation la plus tonique mais avec de belles couleurs instrumentales baroques
Le Messie de Haendel par les Arts Florissants avec Sandrine Piau, Andreas Scholl ... chez Harmonia Mundi
Le Magnificat de Bach par Pierlot et les Ricercar chez Mirare
L'album la Mascarade de Rolf Lislevand chez ECM (guitare et théorbe), œuvres de De Visée et Corbetta, simplement magnifique
Florian |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 19 Nov 2019 - 21:47 | |
| Tiré d'un des plus beaux disques consacrés au dernier baroque (repris dans le coffret Le Parnasse français de Goebel / Musica Antiqua Köln). Ça fait une vingtaine d'années que j'ai découvert cet album, et le plaisir se renouvelle à chaque écoute. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Jean-Baptiste Quentin (fl.1718-1750) :
Concerto, op. 12 n°1 Sonate à quatre parties
Hajo Bäss, Reinhard Goebel, violon Karlheinz Steeb, alto Jaap ter Linden, violoncelle Henk Bouman, clavecin
(Archiv Produktion, avril 1981 - juin 1982)
Du rococo délicieux et moiré d'émois nostalgiques. Un disque à bénir, qui inclut aussi Michel Corrette, Bodin de Boismortier, Michel Blavet et le sublime concerto pour flûte de Buffardin. Interprétations hors pair
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 1 Déc 2019 - 20:50 | |
| - Mefistofele, in playlist, a écrit:
- xoph a écrit:
à la suite de Mélo
French Baroque Concertos
Pierre-Gabriel Buffardin, Joseph Bodin de Boismortier, Michel Corrette, Jean-Baptiste Quentin, Michel Blavet
Reinhard Goebel / Musica Antiqua Köln
À la suite d'Anaxagore et Mélomaniac, donc, écoute de ce CD, et QUEL BONHEUR ! Je suis normalement assez rétif au Baroque, mais alors là, c'est de l'or en barre. Le concerto de Buffardin en particulier est sensationnel !
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 1 Déc 2019 - 20:58 | |
| Comme quoi, les goûts et les couleurs... Pour ma part, j'avais écouté ce disque au tout début de mes explorations du baroque français, quand j'étais adolescent - et ne l'avais pas du tout aimé. Je pense d'ailleurs que c'est surtout dû aux œuvres et, plus largement, au langage de l'époque et au genre - ça ne passe pas sensiblement mieux avec Dorothee Oberlinger (French Baroque, Versailles 1700-1740) ou François Lazarevitch (Le Berger poète); cela dit, dans mon souvenir, Goebel m'avait paru sonner assez raide là-dedans. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Lun 2 Déc 2019 - 10:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- Comme quoi, les goûts et les couleurs... Pour ma part, j'avais écouté ce disque au tout début de mes explorations du baroque français, quand j'étais adolescent - et ne l'avais pas du tout aimé. Je pense d'ailleurs que c'est surtout dû aux œuvres et, plus largement, au langage de l'époque et au genre - ça ne passe pas sensiblement mieux avec Dorothee Oberlinger (French Baroque, Versailles 1700-1740) ou François Lazarevitch (Le Berger poète); cela dit, dans mon souvenir, Goebel m'avait paru sonner assez raide là-dedans.
J'avoue ne même pas avoir essayé, connaissant mes propres goûts (la musique instrumentale baroque, hors solos de clavier, m'enthousiasme rarement au delà du 'joli'), mais effectivement, Goebel dans la tragédie en musique, c'était assez raide, pas très conscient de la souplesse du style. Ça peut changer d'un disque à l'autre, mais ça ne me paraît pas surprenant en soi. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Lun 2 Déc 2019 - 23:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Comme quoi, les goûts et les couleurs... Pour ma part, j'avais écouté ce disque au tout début de mes explorations du baroque français, quand j'étais adolescent - et ne l'avais pas du tout aimé. Je pense d'ailleurs que c'est surtout dû aux œuvres et, plus largement, au langage de l'époque et au genre - ça ne passe pas sensiblement mieux avec Dorothee Oberlinger (French Baroque, Versailles 1700-1740) ou François Lazarevitch (Le Berger poète); cela dit, dans mon souvenir, Goebel m'avait paru sonner assez raide là-dedans.
J'avoue n'avoir aucun point de comparaison... Je n'écoute pas de baroque en général (ni en particulier d'ailleurs ), les couleurs et les formules ne me parlant pas. Pour le coup, effet de mon humeur, ou qualité de l'enregistrement, j'ai été enthousiasmé. Je ne jouerais pas cela tout les jours mais Blavet, Boismortier et surtout Buffardin m'ont apporté bien des satisfactions, de même que Devienne dans l'album Révolution de Pahud sur la période Classique, autre époque dont les tournures me laissent trop souvent de glace. Pour le coup, j'apprécie Goebel dans Rebel et Bach (les Brandebourgeois), parce que c'est (joué à une vitesse) terrifiant(e). Aussi, c'était recommandé par Mélomaniac qui a eu toujours le don de suggérer des albums ou morceaux qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit d'écouter (ou de réécouter avec notice minutée)* et emportent ma totale adhésion, j'y suis donc allé yeux fermés et oreilles ouvertes. Je suis parfaitement preneur s'il y a d'autres choses du même tonnel voire mieux (interprétations, compositeurs, pièces) ! La gourmandise est un joli défaut, n'est-ce pas ? * Symphonie no1 de Bax chez Lyrita, symphonie no4 de Shostakovich, Thrènes de Penderecki. |
| | | Baboune Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 14/02/2021
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Jeu 18 Fév 2021 - 22:36 | |
| Ici ou là je tombe sur des messages qui, pour parler de différents enregistrements de musique baroque, semblent différencier les "classiques" des "baroqueux"... j'aimerai bien comprendre : s'agit-il de différences liées aux instruments utilisés, au nombre de musiciens, au souhait de rester au plus proche de l'oeuvre originale dans le jus de son époque....merci d'avance pour vos explications ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Ven 19 Fév 2021 - 0:23 | |
| - Baboune a écrit:
- Ici ou là je tombe sur des messages qui, pour parler de différents enregistrements de musique baroque, semblent différencier les "classiques" des "baroqueux"... j'aimerai bien comprendre : s'agit-il de différences liées aux instruments utilisés, au nombre de musiciens, au souhait de rester au plus proche de l'oeuvre originale dans le jus de son époque....merci d'avance pour vos explications !
« Baroqueux » était le nom dépréciatif donné aux premiers ensembles sur instruments anciens, oui. Il y a bien sûr un continuum d'attitudes, de la plus rigoureuse à la plus superficielle, mais globalement les ensembles spécialistes sur instruments anciens (ou copies d'anciens) jouent sur des cordes en boyau ou des bois à perce différente (beaucoup moins de clefs métalliques pour s'aider), sur des cuivres naturels (sans trous ni pistons)… À un diapason différent (en général plus bas, mais ce n'est pas systématique), et en suivant les traités d'époque sur la façon de détacher les notes, de les jouer inégalement, de tenir compte des effectifs de la création, etc. Ce sont surtout eux qu'on entend désormais dans ce répertoire, tellement ils ont spectaculairement ravivé ses couleurs, mais tu peux aussi entendre plein de versions traditionnelles des symphonies de Mozart, ou même des opéras par Leppard ou Paillard, par exemple. |
| | | AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
Nombre de messages : 263 Age : 45 Date d'inscription : 24/03/2018
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Lun 27 Sep 2021 - 4:26 | |
| Pourquoi ne plus s’en remettre à des spécialistes ? En voici, Edinburg 1742, Barsanti & Handel, Ensemble Marsyas, Peter Whelan. Parte Primo & Seconda. Ça dézingue la concurrence. Il manque des chœurs, c’est des instrus. Mais là je plaisante. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 30 Jan 2022 - 23:59 | |
| Telemann, Platti, Vivaldi & Geminiani : Concerti All'arrabbiata (Freiburger Barockorchester, Gottfried von der Goltz)Je ne suis pas friand du baroque, mais j'ai écouté (trois fois !) un CD qui m'a énormément plu. Je retiens notamment les œuvres de Platti, Telemann et Geminiani. Tour à tour drôles et tragiques, avec beaucoup d'allant, de couleurs, j'ai été tellement charmé que je me demande si les 3 compositeurs cités ont d'autres perles du genre au catalogue, ou si j'ai d'autres noms à explorer car ma vie n'était faite que de préjugés basés sur un mauvais échantillon. En tout cas, recommandé sans mélange à tous les mélomanes, voilà un enregistrement bien relevé ! P.S. : j'aime bien Vivaldi mais à faible dose et sur une faible quantité d'opus, dont celui présent dans ce disque ne faisait hélas pas partie... |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Lun 31 Jan 2022 - 0:46 | |
| Sais-tu un peu mieux ce que tu en as aimé, ou en attends ? Instrumental, orchestre, musique de chambre ? (l'œuvre de Telemann, par exemple, a peu de chose à envier à Bach, en quantité, et dans une certaine mesure en qualité). |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Ven 4 Fév 2022 - 17:09 | |
| @ Mefistofele Suite • Encore des Folies !- Savall - La Folia et Altre Follie. Le Geminiani (Folia du disque que tu as écouté) n’est dans aucun des deux, et c’est irrésistible (le premier en particulier, mais dans le second, il y a Corelli et Vivaldi, pour situer par rapport à Geminiani) ! • Encore du Geminiani !- Cocset – Les sonates pour violoncelle (mais par le même et à peu près dans la même période : les sonates de Vivaldi sont pour moi un chef-d’œuvre qui pourrait te faire changer d’avis - je suis très prosélyte à cet égard). Mais c'est très chouette aussi. • Encore du Telemann, flûte, vents, en veux-tu en voilà !Le fil Telemann disques indispensables, qui devrait te nourrir : https://classik.forumactif.com/t771p100-telemann-disques-indispensables?highlight=TelemannPour moi quelques disques indispensables - Goebel/Concerto Köln - concertos pour instruments à vent- Musica Antiqua Köln – quatuors avec flûte- Giardino Armonico / Giovanni Antonini (dir., flûte et chalumeau) – concertos flûte à bec, chalumeau• Encore du Telemann en chambre ou pour instruments seuls !- Pandolfo – fantaisies pour viole de gambe- Et par Gottfried von der Goltz (celui d' arrabbiata), en solo (avec continuo - quatuors) cette fois ci : Frankfurt Sonaten, que j’avais aimées et David Le Marrec moins • Encore du Telemann !Toutes les excellentes recommandations de Mélo sur le fil cité • Et toujours du Telemann !Cantates, passions, je passe la main, de même pour Platti• Encore du piment !Sujet si vaste, qu’on le prenne sous l’angle des coloris, ou des influences exotiques Mais pour rester dans une période à peu près similaire je te conseillerais bien celui-ci - Brunello, concertos violoncelle Tartini/Vandini (un disque vénitien du côté des balkans) J'ai (presque) laissé Vivaldi de côté (selon tes inclinations). Et merci d'avoir mis sur la piste de cet excellent disque ! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Ven 4 Fév 2022 - 23:40 | |
| Merci pour tout cela, et mes excuses pour cette réponse tardive, la semaine fut un enfer avec peu d'occasions pour de la musique. Qu'ai-je aimé dans le disque de concertos ? La variété des coloris, des atmosphères, les rythmes, l'instabilité de ton (digne mais pas toujours, parfois sombre). De fait, le Platti est ce que j'ai préféré. Le Telemann, c'est bien la dernière pièce du disque, adorable, et son Scherzoso lancinant (je pense aux élancements d' Onslow dans son quintette de La Balle) qui me font frémir de joie. A contrario, la sinfonia par le même qui ouvre le disque, avec sa parodie de chasse, est typiquement ce qui me fait fuir dans le baroque : déroulement de notes, atmosphère guindée sous des airs joyeux, quel ennui... Du coup, je note ta liste, en étant assez circonspect quant à Telemann qui me laisse vraiment froid, hors cette Grillen-Symphonie. Et comme je suis aventureux, j'essaye en ce moment Vivaldi par Cocset... C'est incroyable !!! Je suis très, très très impressionné ! La RV 43 est incroyable, la si bémol mineur me semblait moins intéressante, et arrive le Largo. Maintenant, la la mineur, le largo introductif est superbe, grave, puis quelque chose du Vivaldi des concertos au ralenti, en plus digne. Et l'allegro poco qui suit... Merci ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 0:32 | |
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 8:30 | |
| Si tu aimes bcp Telemann et Vivaldi ... qu'est-ce que ça va être quand tu vas découvrir le top des compositeurs baroques Je précise que ce n'est pour tacler ces 2 compositeurs, je les aime beaucoup : simplement c'est pas Haendel, c'est pas Bach, c'est pas Couperin, c'est pas Monteverdi, c'est pas Rameau quoi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 8:43 | |
| Ah, mais je n'aime aucun de ces compositeurs, y compris Telemann et Vivaldi. J'ai juste découvert récemment la Grillen-Symphonie du premier et les sonates pour violoncelle du second. Cela m'encourage à en tenter plus, mais ce que je connais de Bach, Haendel et Couperin n'est guère encourageant (à part quelques pincées du premier, orgue, les brandebourgeois et les sonates pour violoncelle). Je ne demande qu'à changer d'avis ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 10:23 | |
| - Cololi a écrit:
- Si tu aimes bcp Telemann et Vivaldi ... qu'est-ce que ça va être quand tu vas découvrir le top des compositeurs baroques
Je précise que ce n'est pour tacler ces 2 compositeurs, je les aime beaucoup : simplement c'est pas Haendel, c'est pas Bach, c'est pas Couperin, c'est pas Monteverdi, c'est pas Rameau quoi. Mefistofele demandait initialement si l'on pouvait trouver d'autres "perles" de ces trois compositeurs Platti - Telemann - Geminiani (et laissait Vivaldi de côté, avant écoute des sonates violoncelle). D'où mes réponses, orientées, qui n'entendent pas faire le tour des œuvres majeures du baroque dans l'absolu, ni même des plus pimentées (pour revenir à l'intitulé du disque). Cela dit, je trouve Telemann très sous-estimé et j'adore Vivaldi. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 10:41 | |
| Mais on est bien d'accord. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 10:51 | |
| Je comprends bien, mais j'ai toujours un peu de mal avec ces étalonnages de valeur… qui commencent souvent par argumenter d'un point de vue objectif, et finissent généralement par se replier vers des choix personnels, dictés par une plus ou moins grande affinité, familiarité, ou connaissance (si l'on poussait plus avant cette conversation)
Dernière édition par xoph le Sam 5 Fév 2022 - 11:13, édité 2 fois |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 10:55 | |
| La réponse de Xoph situe parfaitement le contexte. Du coup, j'ai fini les sonates de Vivaldi par Cocset (moins passionnantes pour celles en mi, à vrai dire) et ai également écouté les deux albums de Folia par Savall. Déception avec ce dernier, beaucoup de pièces qui se conforment au cliché sinistre que j'ai de cette époque, un instrument cordé + accompagnement qui se languit à la bougie "Ô ma mie, que l'on s'esbaudissait en notre printemps". C'est une forme d'intimisme qu'apprécieront certains (et je ne suis pas contre de temps en temps, mais pas avec ces couleurs à peine décelables), il est malheureusement avéré que je suis du côté extraversion de la Force. Préférence marquée pour le deuxième pour Altre Follie, qui propose quelques tubes comme Corelli, Vivaldi ou Playford. Pour Vivaldi, en reprenant mes notes, il existe des pièces que j'avais adorées. RV 497 pour basson (album Azzolini), RV 454 pour hautbois (je ne suis plus par qui) et l'album Concerti particolari par Onofri (oui, la pochette m'a intrigué, ainsi que l'accroche : les pièces les plus bizarres du Prêtre Roux). |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 11:05 | |
| - Mefistofele a écrit:
- La réponse de Xoph situe parfaitement le contexte.
[…] ai également écouté les deux albums de Folia par Savall. Déception avec ce dernier, beaucoup de pièces qui se conforment au cliché sinistre que j'ai de cette époque, un instrument cordé + accompagnement qui se languit à la bougie […] La vache ! Même Marin Marais ? Il y a Cocset dans les accompagnateurs·trices langoureux·ses… |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 11:10 | |
| Je me suis embourbé dans Marais... La virtuosité des interprètes n'est pas en question, ce sont les formules, les tournures, les couleurs qui me désespèrent. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| | | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:01 | |
| - xoph a écrit:
- Je comprends bien, mais j'ai toujours un peu de mal avec ces étalonnages de valeur… qui commencent souvent par argumenter d'un point de vue objectif, et finissent généralement par se replier vers des choix personnels, dictés par une plus ou moins grande affinité, familiarité, ou connaissance (si l'on poussait plus avant cette conversation)
Fondamentalement, tu prêches un convaincu Mais les noms que je cite me semblent les plus reconnus (aujourd'hui) ... après évidemment il serait vain de chercher un ancrage absolu à tout cela. Il y a sûrement une valeur absolue qui existe ... mais comme elle nous est inaccessible ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Sam 5 Fév 2022 - 12:11, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:03 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Je me suis embourbé dans Marais... La virtuosité des interprètes n'est pas en question, ce sont les formules, les tournures, les couleurs qui me désespèrent.
Marais est par essence mélancolique. Caix d'Hervelois est plus lumineux, si tu tiens absolument à la viole (mais vu que tu as été touché par la virtuosité et l'allant, ce n'est pas vraiment ce que je te recommanderais ). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:16 | |
| - Mefistofele a écrit:
Telemann, Platti, Vivaldi & Geminiani : Concerti All'arrabbiata (Freiburger Barockorchester, Gottfried von der Goltz)
Je ne suis pas friand du baroque, mais j'ai écouté (trois fois !) un CD qui m'a énormément plu. Je retiens notamment les œuvres de Platti, Telemann et Geminiani. Tour à tour drôles et tragiques, avec beaucoup d'allant, de couleurs, j'ai été tellement charmé que je me demande si les 3 compositeurs cités ont d'autres perles du genre au catalogue, ou si j'ai d'autres noms à explorer car ma vie n'était faite que de préjugés basés sur un mauvais échantillon. En tout cas, recommandé sans mélange à tous les mélomanes, voilà un enregistrement bien relevé !
P.S. : j'aime bien Vivaldi mais à faible dose et sur une faible quantité d'opus, dont celui présent dans ce disque ne faisait hélas pas partie... J'ai attendu un moment avant de réagir parce que je suis allé écouter ce disque. Très honnêtement, je n'ai pas vu de différence avec les autres disques de ce genre : il y a même plus coloré, plus typé, plus virtuose… (moi il ne m'a pas emporté en tout cas, même après deux écoutes, mais les Freiburger d'aujourd'hui avec Goltz, ça ne me bouleverse jamais) Et comme ce n'est pas le répertoire que je fréquente le plus, loin s'en faut (j'aurais effectivement recommandé les concertos pour basson de V. par Azzolini, que tu as donc bel et bien aimés), je n'ai pas forcément les meilleures références en stock. Apparemment xoph t'a bien ciblé ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Marais est par essence mélancolique. Caix d'Hervelois est plus lumineux, si tu tiens absolument à la viole (mais vu que tu as été touché par la virtuosité et l'allant, ce n'est pas vraiment ce que je te recommanderais ). Quand même La Folia par Savall (écoutée par Mefistofele), ça dépote (mais pas que effectivement), on est pas dans le Marin Marais le plus sombre et mélancolique (le Badinage ou la Rêveuse) En viole pour Mefistofele, je conseillerais au contraire un traitement radical : Yuu - Gentleness and Melancholy par exemple A partir de là, soit on dit plus jamais ça, soit le contraire - DavidLeMarrec a écrit:
J'ai attendu un moment avant de réagir parce que je suis allé écouter ce disque.
De même, d'où les orientations vers les folies
Dernière édition par xoph le Sam 5 Fév 2022 - 12:32, édité 2 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:28 | |
| - Cololi a écrit:
- Si tu aimes bcp Telemann et Vivaldi ... qu'est-ce que ça va être quand tu vas découvrir le top des compositeurs baroques
Je précise que ce n'est pour tacler ces 2 compositeurs, je les aime beaucoup : simplement c'est pas Haendel, c'est pas Bach, c'est pas Couperin, c'est pas Monteverdi, c'est pas Rameau quoi. Pour ce qui est du genre du concert virtuose, c'est quand même plus adéquat que Haendel ou Bach (sans parler des autres ) : ce n'est pas du tout le même trip en réalité. (Par ailleurs, Telemann et Vivaldi, il y a de tout, dont des chefs-d'œuvre absolument considérables.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 5 Fév 2022 - 12:33 | |
| - xoph a écrit:
- Quand même La Folia par Savall (écoutée par Mefistofele), ça dépote
Tout à fait, j'aurais vraiment cru que c'était un disque universel ! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 12 Fév 2022 - 15:37 | |
| Peu de musique écoutée cette semaine, mais du baroque recommandé par xoph malgré tout. Giuseppe TARTINI: Concerti e Sonate per violoncello piccolo (Riccardo Doni dir., Mario Brunello - violoncelle)Programme varié, pas de révélation ébouriffante, mais agréable de bout en bout (et c'est un réfractaire au baroque qui écrit cela). Surprenant d'entendre des effets "exotiques"... Je pense au Grave ed espressivo du GT 1.D134 par exemple, ces notes plaintives qui m'évoquent plus l'Orient que l'Italie. Est-ce écrit comme cela ? Cela porte-t-il un nom ? Définitivement un album auquel je reviendrai. Vivaldi Concerti (Pieter Wispelwey - violoncelle)Je connaissais déjà une partie de ces pièces, et Wispelwey y est excellent de bout en bout. J'ai (sans surprise) adoré, ce que je ne saurais dire avec les sonates par le même (après Cocset, et avec la différence de prise de son, ce fut même rédhibitoire pour cet autre disque). 優Yuu: Gentleness and Melancholy (Kaori Uemura - viole de gambe)Non. Je suis donc officiellement dispensé de viole de gambe, car je me suis atrocement ennuyé. Solos (dont je raffole rarement), sonorité de l'instrument qui m'est vraiment peu plaisante, le problème vient à coup sûr de moi car sur papier, tout ce disque a de quoi se faire des admirateurs. À vrai dire, c'est Le Badinage de Marais que j'ai le plus apprécié, car le plus en phase avec mon image mentale de l'instrument ? Peut-être qu'à dose homéopathique, je finirai par apprécier d'en écouter plus de 4 minutes d'affilée... |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Sam 12 Fév 2022 - 16:31 | |
| - Mefistofele a écrit:
Giuseppe TARTINI: Concerti e Sonate per violoncello piccolo (Riccardo Doni dir., Mario Brunello - violoncelle)
Programme varié, pas de révélation ébouriffante, mais agréable de bout en bout (et c'est un réfractaire au baroque qui écrit cela). Surprenant d'entendre des effets "exotiques"... Je pense au Grave ed espressivo du GT 1.D134 par exemple, ces notes plaintives qui m'évoquent plus l'Orient que l'Italie. Est-ce écrit comme cela ? Cela porte-t-il un nom ? Définitivement un album auquel je reviendrai. Content que ça t'ai plu. Pas sûr de pouvoir répondre à ta question. Il y a je crois une part d' improvisation (comme les cadences dans un concerto classique), et une part de mise en valeur. Un projet interprétatif, certainement. Voici quelques arguments que l'on trouve dans la notice de Mario Brunello : "… briser la chaine qui le relie [ Tartini] à la Venise de Vivaldi […] rechercher la métrique et la rime […] " " [mettre en avant] le besoin d'une riche ornementation, indispensable au rendu expressif […] l'utilisation de gammes et d'intervalles harmoniques, presque de mélismes, qui suggèrent une influence balkanique ou même des origines méditerranéennes plus proches de Constantinople […] " " Tartini ne s'inspire pas seulement des chants et des danses, mais aussi des aveugles, des violonistes de rue, des vagabonds, presque certainement entendus à Piran, des joueurs de gusla, un instrument populaire dans la région d'Istrie et des balkans […] " - Mefistofele a écrit:
Vivaldi Concerti (Pieter Wispelwey - violoncelle) Je connaissais déjà une partie de ces pièces, et Wispelwey y est excellent de bout en bout. J'ai (sans surprise) adoré, ce que je ne saurais dire avec les sonates par le même (après Cocset, et avec la différence de prise de son, ce fut même rédhibitoire pour cet autre disque). Autant les sonates par Wispelwey, malgré la quasi adoration que je lui porte ne m'ont jamais emporté (et alors que je les aime comme œuvres), autant j'adore ce disque-montage des concertos. Super que ça te plaise. - Mefistofele a écrit:
優Yuu: Gentleness and Melancholy (Kaori Uemura - viole de gambe)
Non. Je suis donc officiellement dispensé de viole de gambe, car je me suis atrocement ennuyé. Solos (dont je raffole rarement), sonorité de l'instrument qui m'est vraiment peu plaisante, le problème vient à coup sûr de moi car sur papier, tout ce disque a de quoi se faire des admirateurs. À vrai dire, c'est Le Badinage de Marais que j'ai le plus apprécié, car le plus en phase avec mon image mentale de l'instrument ? Peut-être qu'à dose homéopathique, je finirai par apprécier d'en écouter plus de 4 minutes d'affilée... Je ne m'y résous pas ! Mais puisque tu as aimé le Badinage (et si Marais t'es moins indifférent), tu peux sans redite (pas de Badinage dans ce disque) faire un avant dernier essai avec le disque Marais de Sophie Watillon (la plus belle Rêveuse). Quant au dernier essai je t'aurais bien proposé Cocset / Purcell Fantazias & In Nomines, mais je serais si désappointé que ce soit le dernier, que je n'en fais rien. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 13 Fév 2022 - 1:22 | |
| Marais: La Rêveuse et autres pièces de viole (Sophie Watillon - viole)Preuve du sérieux que j'accorde à ton expertise et à ton opinion sur le sujet, je m'inflige en ce moment-même l'album Watillon, seule nouveauté du jour (qu'on se rassure, j'ai écouté des quatuors fétiches et mon piano britannique lors de mes déplacements). Et... comment dire... je m'avoue vaincu. Le Prélude en harpègement est très moderne (j'ai pensé aux boucles des minimalistes), le Grand Ballet est saisissant, frémissant, palpitant malgré un instrumentarium antique, le Caprice est douloureux puis enflammé, avec ces timbres d'un temps passé. Énormément de mouvement dans un vêtement sonore corseté (ambitus, timbres), une sorte de fougue maîtrisée, je trouve cela captivant. Et la Muzette, écho lancinant, aux vertus hypnotiques... J'ai été infiniment plus sensible à cette version des Couplets de folie qu'à celle de Savall.* Plus de folie, de tranchant, de transe ? La course finale est époustouflante. Et cette prise de son ! Le Dialogue, la Chaconne et la Plainte évoluent plus dans l'univers qui m'ennuie (formules, sonorités), mais joués avec une telle conviction, impossible de ne pas baisser les armes (surtout dans la dernière pièce. Et le rebond, l'animation qui innerve la seconde moitié de la Chaconne !). Il n'y a bien que le Tombeau final qui m'ait arraché un baillement. Définitivement un album à mettre entre toutes les oreilles, peut-être ce que j'ai préféré jusqu'à présent dans ce répertoire. *Retentée à l'instant : beaucoup plus lent, prise de son peu flatteuse, et en comparaison, attaques molles et sonorités laides... |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 13 Fév 2022 - 2:36 | |
| Superbe disque, en effet! (En tout cas pour l'articulation, le rebond, les phrasés; côté timbres et textures, je crois que je préfère encore ce que propose Joubert-Caillet et L'Achéron dans Marais - voir ici.) En revanche, j'ai essayé quelques pistes de 優Yuu: Gentleness and Melancholy, et je dois malheureusement dire que, pour moi aussi ce fut (mais il faut avouer que ce que, par rapport au titre - enfin, au moins à ce qui est écrit en anglais - il n'y a pas tromperie sur la marchandise.) |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 13 Fév 2022 - 10:33 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Dim 13 Fév 2022 - 23:08 | |
| Pour quelqu'un qui n'aimait pas le baroque, tu commences tout de même avec des trucs de niche un peu hardcore. (Moi j'aurais plutôt recommandé les extraits de danses de Rameau par Brüggen ou Don Quichotte chez la Duchesse, le voilà à s'exalter sur de la viole solo… ) Vous allez voir qu'au train ou c'est parti, dans une semaine il nous fait la discographie comparée des Sonates du Rosaire ou des intégrales des cantates de Buxtehude… |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| | | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Lun 14 Fév 2022 - 1:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour quelqu'un qui n'aimait pas le baroque, tu commences tout de même avec des trucs de niche un peu hardcore. (Moi j'aurais plutôt recommandé les extraits de danses de Rameau par Brüggen ou Don Quichotte chez la Duchesse, le voilà à s'exalter sur de la viole solo… )
Vous allez voir qu'au train ou c'est parti, dans une semaine il nous fait la discographie comparée des Sonates du Rosaire ou des intégrales des cantates de Buxtehude… Ou pas ? Les cantates, non merci. Biber, pareil, je n'en raffole pas. Don Quichotte, je connais et c'est un disque pour l'île déserte. Il n'y a guère que Rameau qui me laisse vaguement suspicieux. Disons que j'essaye le genre afin d'élargir ma palette de goûts. J'ai trouvé des trésors (le disque Watillon ou les sonates de Vivaldi), mais cela reste globalement éloigné de ce que je goûte. - xoph a écrit:
PS : j'en profite du coup pour rendre hommage aux interprètes qui l'accompagnent dans ce si beau disque
Friederike Heumann, basse de viole (à qui l'on doit un des plus beaux Reincken avec Stylus Phantasticus, non je ne lâche pas le morceau ! ) Xavier Diaz, théorbe et guitare baroque Evangelina Mascardi, guitare baroque Luca Guglielmi, clavecin Je vais essayer ce disque et le violoncelle de Geminiani avant de prendre une pause méritée. J'ai peur d'arriver à saturation, et j'ai un arrivage d'orgue Label Rouge DLM à écluser, entre autres joyeusetés.
Dernière édition par Mefistofele le Mar 15 Fév 2022 - 20:59, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 15 Fév 2022 - 21:25 | |
| Et donc, chose promise, chose dûe... Johann Adam REINCKEN : Hortus Musicus Volume 1: Partitias I, II, IV & VI (Stylus Phantasticus, Friedericke Heumann)Écouté distraitement ce matin sans grande conviction, mais je sentais un je-ne-sais-quoi qui m'a fait promettre de le repasser ce soir, cette fois avec attention. C'est souverainement joué, avec une grande musicalité — les touches de couleur du luth (? on dirait de la guitare) dans l'Allemande du II —, l'irrépressible envie de danser lorsque les gigues arrivent, les ostinatos à plusieurs niveaux, la variété des atmosphères — l'ouverture tragique de la sonate du IV avec le positif et les violons qui se répètent, avant l'espèce de fugue bachienne du meilleur effet. Je suis conquis ! Francesco GEMINIANI : Sonatas for Violoncello & Basso Continuo, Op. 5 Nos. 1-6 (Bruno Cocset cello & dir.)Très différent de l'idiome vivaldien, quelque chose de plus souriant et primesautier (No. 3) ou plus proche des standards en lamentation avec un clavecin (No. 11). De belles choses toutefois, le bondissant Presto de la No. 2 ou l'espèce de rebuffade étrange du Grave de la No. 6 avant un Allegro guindé, sorte de menuet galant. J'ai trouvé l'acoustique un peu trop réverbérée, surtout après l'album de Stylus Phantasticus, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. Deux albums supplémentaires qui j'ai eu grand plaisir à écouter, dans ce répertoire baroque si répétitif élusif... |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 15 Fév 2022 - 22:12 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Et donc, chose promise, chose dûe...
Johann Adam REINCKEN : Hortus Musicus Volume 1: Partitias I, II, IV & VI (Stylus Phantasticus, Friedericke Heumann)
Écouté distraitement ce matin sans grande conviction, mais je sentais un je-ne-sais-quoi qui m'a fait promettre de le repasser ce soir, cette fois avec attention. C'est souverainement joué, avec une grande musicalité — les touches de couleur du luth (? on dirait de la guitare) dans l'Allemande du II —, l'irrépressible envie de danser lorsque les gigues arrivent, les ostinatos à plusieurs niveaux, la variété des atmosphères — l'ouverture tragique de la sonate du IV avec le positif et les violons qui se répètent, avant l'espèce de fugue bachienne du meilleur effet. Je suis conquis ! Tu as bien fait de faire confiance à ce je-ne-sais-quoi (le "cœur qui palpite sous l’impeccable construction" selon J.C. Pucek). Reincken malgré son style fantasque (et ordonné) ne se dévoile pas si facilement. Mais dès que le charme de sa musique vous prend c'est un ravissement, dont on ne se défait plus (l'ouverture de la IV ou la VI, les allemandes de la IV, la II ou la I,… pour moi plus que les gigues pourtant savantes et aimées de Bach). Sur les rapports à Bach, les interprètes (Eduardo Egüez, archiluth), la compréhension à plusieurs niveaux de cette œuvre, j'ai essayé de dire pas mal de choses du mieux que je le pouvais sur le fil https://classik.forumactif.com/t9472-buxtehude-reincken-musique-de-chambre?highlight=buxtehude+reincken. … si l'envie te prend d'aller plus loin sur l'Hortus Musicus de Reincken (et sur son frère d'esprit Buxtehude, qui me touche moins cependant). En tout cas, je suis très heureux que cette musique ai pu te plaire (pas tout à fait évident, j'avais failli te le déconseiller - 4 partitas sur un moule identique, pour une première approche et puis je me suis dit : si on va jusqu'à la quatrième, on ne peut que trouver ça magnifique) - Mefistofele a écrit:
Francesco GEMINIANI : Sonatas for Violoncello & Basso Continuo, Op. 5 Nos. 1-6 (Bruno Cocset cello & dir.)
Très différent de l'idiome vivaldien, quelque chose de plus souriant et primesautier (No. 3) ou plus proche des standards en lamentation avec un clavecin (No. 11). De belles choses toutefois, le bondissant Presto de la No. 2 ou l'espèce de rebuffade étrange du Grave de la No. 6 avant un Allegro guindé, sorte de menuet galant.
J'ai trouvé l'acoustique un peu trop réverbérée, surtout après l'album de Stylus Phantasticus, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. Deux albums supplémentaires qui j'ai eu grand plaisir à écouter, dans ce répertoire baroque si répétitif élusif... Pas le Cocset que je préfère, et je suis souvent passé au travers de ce disque (la pièce seule pour clavecin par Bertrand Cuiller est un des très beaux moments du disque, son intérêt organologique aussi - ténor de violon) . Mais ce que tu en dit me donne envie de réécouter, sous l'angle d'un langage qui ne serait pas celui de Vivaldi. PS : je t'instrumentalise férocement et te copie dans les fils ad hoc (celui cité + Geminiani) |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 15 Fév 2022 - 23:00 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé Reincken à la réécoute, le je-ne-sais-quoi étant certainement lié aux couleurs variées (l'Allemande du II a vraiment retenu mon attention) et le rythme qui innerve les partitions. En lisant la notice, je pense que ce doit être les ostinati harmoniques, un tricotage plus coloré et vivant que celui de Bach — qui sonne souvent trop mathématique à mon goût — qui m'a frappé. Et les effets d'écho d'une pièce ou d'un mouvement à l'autre, qui aide possiblement à rentrer dans l'univers et affirmer sa singularité. Je réécoute en ce moment l'Allemande de la IV, oui, c'est vraiment beau, les superpositions, les danses typiques (ou presque) et agiles du dessus avec effet fugué ou entrelacé, la viole par-dessous, comme une sorte de précurseur du quatuor dans le langage... Et les couleurs du luth dans la courante. Je suis vraiment touché par cette musique à un point que je n'imaginais pas. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 15 Fév 2022 - 23:05 | |
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| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mar 26 Juil 2022 - 23:32 | |
| Tales of Sound and Fury (Terje Tønnesen, dir. ; Karin Dahlberg, soprano)Au programme de ce disque, Biber, Purcell, Telemann et Eccles, des solos de percussion endiablés, des ballades célébrant la folie, la boisson, le combat... En somme, l'Altérité dans toute sa violence. Les pièces ont toutes été arrangées pour exagérer leur caractère grotesque et édifiant : gémissements des mourants dans la Battalia de Biber, orchestre de chambre coloré en lieu et place du violon et basse continue... Même le choix des pièces elles-mêmes fait frémir : outre le Quixotte de Telemann ou la terrifiante scène d'asile chantée par Dahlberg ( Tom of Bedlam, aussi choquant que fascinant), le Solo on Spissrot était joué lors des châtiments corporels pour couvrir les cris des soldats. Le Stylus phantasticus revu au prisme déformant du vin et du sang, dans un programme qui cherche à capturer son essence et ses exubérances plus que de recréer un son authentique. Une caricature ? Peut-être. Mais quelles montagnes russes ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Débuter avec la musique baroque... Mer 27 Juil 2022 - 0:34 | |
| Jamais entendu parler, mais si je ne me sens pas trop craintif, j'irai peut-être faire un tour en ce jardin d'horribles délices… |
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