| VOTRE SAISON 2013 - 2014 | |
|
+27malko A Roderick lopatkino Wagneropathe Otello Nestor charles.ogier hammerklavier Fuligo aurele DonAlfonso DavidLeMarrec Glocktahr WoO Cololi Polyeucte JM Kilban frere elustaphe Ino Stolzing Xavier Fiordiligi bAlexb calbo Montfort 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mer 11 Déc 2013 - 12:56 | |
| Oui, c'est tout à fait mon genre de te flatter sur tes goûts moisis. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 15 Déc 2013 - 15:15 | |
| Superbe concerto de Beethoven par Martin Beaver, premier violon du Quatuor de Tokyo. Il tire de son stradivarius une sonorité pure, d'une grande luminosité, qui projette très clairement. Une lecture très classique. L'Orchestre métropolitain était dirigé par Julian Kuerti. Succulents bassons. En seconde partie, le concerto pour orchestre de Bartok. Très bon. En fait j'ai plus apprécié que la dernière fois où je l'ai entendu (Maazel et le Cleveland Orchestra). |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mer 18 Déc 2013 - 12:54 | |
| Werther à la Bastille le 2 février. Sur le papier belle distribution : Alagna, Deshayes.
Montfort |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 26 Jan 2014 - 16:56 | |
| Trois mois que j'attendais ce moment : la semaine prochaine, un seul concert de programmé ! Les non-franciliens ont le droit de m'insulter. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 27 Jan 2014 - 16:17 | |
| |
|
| |
B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Pappano? Dim 9 Fév 2014 - 23:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Et puis Pappano est grand dans Wagner.
Tiens, je l'ai vu diriger il y a quelques jours le LSO en sa demeure et l'ai trouvé épais, sans humour aucun, et il avait de surcroît choisi un tempo trop rapide. Après, peut-être n'était-ce pas son registre. Je me suis laissé dire qu'il était plus habitué à l'opéra qu'aux concertos. Celui pour violon de Brahms n'a en tout cas pas bien supporté tandis que la soliste étouffait sous sa patte lourde. Désolé, mais le nom m'a fait sursauter. Je repars. |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Ven 14 Fév 2014 - 12:59 | |
| Dans les tuyaux pour les prochaines semaines :
Une semaine iodée au bord du golfe du Morbihan - ça s'annonce très venté et humide - logique à cette saison, mais là ça a l'air particulièrement intense.. Donc une grosse pile de livres pour la journée, et poissons et fruits de mer le soir.
1er mars : retransmission du "Prince Igor au Met - je ne connais absolument cet opéra, et apparemment Tcherniakov aurait mis pas mal d'eau dans sa vodka... 12 mars : Concert Liszt, Beethoven et Richard Strauss par la Saschsische Staatskapelle dirigée par Thielemann : j'aime beaucoup "Ein Heldenleben - par cet orchestre ça pourrait etre un grand moment. 14 mars : "Gurre lieder" par le Philhar dirigé par Salonen - jamais entendu en concert - assez impatient de le découvrir - normalement le chef et l'orchestre devraient etre à la hauteur, mais c'est une oeuvre longue et complexe...
Montfort |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mar 18 Fév 2014 - 19:40 | |
| Au théâtre du Ranelagh, (oui, je sais, encore une fois, les Parisiens sont privilégiés !) se joue en ce moment "Le pianiste aux 50 doigts", spectacle musical autour de Cziffra interprété par Pascal Amoyel. J'avoue que je me méfiais un peu avant d'y aller... Avais-je tort ? Eh bien finalement j'ai été agréablement surpris, la mise en scène est originale, l'histoire est racontée de manière émouvante (et sans travestir la vérité), et puis Pascal Amoyel, que je n'avais jamais entendu auparavant, est vraiment un excellent pianiste, tout du moins dans le répertoire virtuose de son maître. Bref, pour ceux qui habitent l'Ile-de-France ou qui vont y venir avant le 30 mars, une bonne soirée en perspective si vous décidez d'aller voir ce bel hommage. |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 22 Fév 2014 - 13:41 | |
| La folle journée de Nantes (qui dure en fait 5 jours) à peine terminée, les dernière notes de Copland, Barber, Crumb, Ives ou Antheil résonnent encore, et déjà se profile la programmation de l'année prochaine, qui mettra à l'honneur la musique baroque, puisque l'on fêtera en 2015 les 330 ans de la naissance d'illustres compositeurs, notamment Sandoni, Dornel, Loeillet, W. H. Pachelbel et Alberti. Il y a peu de chances que mon copain Jay Gottlieb soit de la partie cette fois-ci !! Accessoirement, on pourra aussi commémorer la mémoire de Bach, Haendel et D. Scarlatti... |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 22 Fév 2014 - 15:22 | |
| Et surtout, surtout... les 383 ans de la naissance de LULLY ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 22 Fév 2014 - 15:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et surtout, surtout... les 383 ans de la naissance de LULLY !
Oui 383 ans ... le compte est bon ... c'est exactement l'impression de durée d'une de ses œuvres _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 22 Fév 2014 - 15:54 | |
| On peut en dire autant du charabia assourdissant qu'un certain R.W appelait en son temps un opéra |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 23 Fév 2014 - 18:39 | |
| C'est marrant, on se croirait dans le jeu des compositeurs |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 23 Fév 2014 - 18:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 8:30 | |
| J'ai aussi un spectacle de ballets à Garnier : Fall River legend , d'Agnès de Mille Mademoiselle Julie de Brigit Cullberg
J'ignore tout de ces ballets, mais les premières critiques sont dithyrambiques.
http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5396&DossierRef=4953
A l'évidence, Brigitte Lefèvre quitte ses fonctions en laissant une troupe au pinacle : je me demande ce que Millepied va pouvoir faire pour la maintenir et la faire encore progresser ?
Montfort |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 10:01 | |
| Musique ? Morton Gould (Fall River) et William Alwyn (Miss July) ? |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 10:46 | |
| - Montfort a écrit:
- A l'évidence, Brigitte Lefèvre quitte ses fonctions en laissant une troupe au pinacle : je me demande ce que Millepied va pouvoir faire pour la maintenir et la faire encore progresser ?
Montfort On se le demande tous avec une pointe d'inquiétude. |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 10:47 | |
| - WoO a écrit:
- Musique ? Morton Gould (Fall River) et William Alwyn (Miss July) ?
Oui pour Fall River, c'est bien Morton Gould, pour Julie c'est Ture Rangstroem. Montfort |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 10:51 | |
| J'y serais le 1 er mars AM. Je me demande comment Aurélie peut enchainer avec le gala des étoiles le soir même... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 11:18 | |
| - Montfort a écrit:
- WoO a écrit:
- Musique ? Morton Gould (Fall River) et William Alwyn (Miss July) ?
Oui pour Fall River, c'est bien Morton Gould, pour Julie c'est Ture Rangstroem.
Montfort Merci ! ce qui m'agace avec les ballets c'est que le(s) nom(s) du/des compositeur(s) ne figure(nt) jamais sur l'affiche !!! Comme si la musique n'était qu'accessoire (pour les ballettomanes c'est sûrement le cas), mais enfin quand même... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 11:26 | |
| - WoO a écrit:
- ce qui m'agace avec les ballets c'est que le(s) nom(s) du/des compositeur(s) ne figure(nt) jamais sur l'affiche !!! Comme si la musique n'était qu'accessoire (pour les ballettomanes c'est sûrement le cas), mais enfin quand même...
Y a qu'à voir la façon dont est respectée la musique pendant un ballet : applaudir pendant la musique ne perturbe personne à priori... pire que des glottos qui admirent la diva... c'est dire! |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 11:36 | |
| - WoO a écrit:
ce qui m'agace avec les ballets c'est que le(s) nom(s) du/des compositeur(s) ne figure(nt) jamais sur l'affiche !!! Comme si la musique n'était qu'accessoire (pour les ballettomanes c'est sûrement le cas), mais enfin quand même... Je crois que la réponse est dans la question. (Et pour un certain nombre de ballets, en raison du "patchwork" musical) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 11:39 | |
| - Polyeucte a écrit:
- WoO a écrit:
- ce qui m'agace avec les ballets c'est que le(s) nom(s) du/des compositeur(s) ne figure(nt) jamais sur l'affiche !!! Comme si la musique n'était qu'accessoire (pour les ballettomanes c'est sûrement le cas), mais enfin quand même...
Y a qu'à voir la façon dont est respectée la musique pendant un ballet : applaudir pendant la musique ne perturbe personne à priori... pire que des glottos qui admirent la diva... c'est dire! Ca explique aussi que jamais à Bordeaux le directeur de la danse n'essaye d'explorer le répertoire de ballet ... vu que la musique ils s'en foutent ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 12:34 | |
| - malko a écrit:
- Montfort a écrit:
- A l'évidence, Brigitte Lefèvre quitte ses fonctions en laissant une troupe au pinacle : je me demande ce que Millepied va pouvoir faire pour la maintenir et la faire encore progresser ?
Montfort On se le demande tous avec une pointe d'inquiétude. La prochaine saison du ballet : la dernière de Lefèvre ou la première de Millepied ? Montfort |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 12:54 | |
| La première de Millepied, il me semble; (pas comme à l'opéra lyrique donc sauf pour les troupes invitées) |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 24 Fév 2014 - 13:43 | |
| Pour info, Fröken Julie est manifestement l'une des meilleures partitions de Ture Rangström, si j'en crois les rares extraits disponibles au disque... J'ai donc évidemment pris des places. Le couplage avec Gould est intéressant en plus... - WoO a écrit:
Oui, je me suis déjà fait disputer parce que je donnais le nom du compositeur avant le chorégraphe, et je suis souvent regardé avec un brin de condescendance quand je parle de la qualité des arrangements de ou l'intérêt des morceaux sélectionné – « oh, hé, t'as vu, le gars à côté de ses pompes ». Mais en règle générale, je ne trouve pas le public si désagréable, c'est bien plus bon enfant que la corrida de l'opéra italien... Les gens ont toujours l'air émerveillés, même s'ils sont un peu libéraux sur les manifestations de joie. - Cololi a écrit:
- Ca explique aussi que jamais à Bordeaux le directeur de la danse n'essaye d'explorer le répertoire de ballet ... vu que la musique ils s'en foutent ...
C'est surtout que ça coûte cher, et qu'ils ont les productions de Petipa révisées par Jude dans les cartons, qui ne coûtent qu'un dépoussiérage... Et vu que ça remplit bien, même en donnant Casse-Noisette tous les ans à Noël (!), pourquoi aller chercher autre chose ? Cela dit, il y a bel et bien du ballet contemporain (parfois avec bande, je crois), c'est peut-être toi qui n'y vas pas, quand les compositeurs sont Murail, Reich et Glass. |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Jeu 13 Mar 2014 - 10:16 | |
| Représentation du 9 mars à 14h30
Fall river legend
Musique de Morton Gould Chorégraphie d'Agnès de Mille, réglée par Paul Sutherland Décors : Oliver Smith
Lizzie Borden : Nolwenn Daniel Le Pasteur : Sébastien Bertaud La Mère : Séverine Westermann La Belle-Mère : Marie - Solène Boulet Le Père : Bruno Bouché
Mademoiselle Julie
Musique de Ture Rangstrom Chorégraphie : Birgit Cullberg réglée par Ana Lagune Décors : Sven Erikson Julie : Ève Grinsztajn Jean : Audic Bezard Kristin : Ninon Raux Le Père : Michael Denard
Orchestre Colonne : Koen Kessels
Intéressant spectacle regroupant deux chorégraphies des années 50 - j'ai été plus sensible à la pureté graphique de Fall river, qu'à l'érotisme de Julie, qui m'a semblé un peu appuyé et longuet -de même la musique néo romantique et un peu sirupeuse de Rangstrom est moins percutante que celle de Morton Gould. Mais ce sont des réserves légères en face d'une prestation de haut niveau - pour cette représentation nous n'avions pas d'étoiles, mais les premiers roles étaient interprétés par des artistes absolument admirables, en particulier Nolwenn Daniel.
Ci dessous une critique de cette représentation :
http://www.dansesaveclaplume.com/en-scene/soiree-cullbergde-mille-eve-grinsztajn/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=soiree-cullbergde-mille-eve-grinsztajn
J'espère que l'ONP saura marquer dignement sa reconnaissance à Brigitte Lefèvre qui a porté cette troupe au niveau exceptionnel où elle se trouve !!
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 16 Mar 2014 - 23:13 | |
| Petit rappel pour ceux qui l'ignoreraient encore :
26 opéras ouvrent leurs portes et leurs coulisses le samedi 10 mai et le dimanche 11 mai 2014 dans le cadre de l'opération "Tous à l'Opéra" : courez-y, c'est gratuit ! A cette occasion, Philippe Jaroussky, parrain de cette manifestation, donnera un concert au Théâtre des Champs Elysées à Paris le 10 mai à 14h30 ! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 15:11 | |
| Baroqueuses, baroqueux (s'il en reste ), Je vous rappelle 2 évènements d'importance capitale : - Le Tancrède de Campra à Versailles en version scénique, direction d'Olivier Schneebeli début mai - Le Persée de LULLY à Versailles en version scénique, direction de Christophe Rousset, fin mai Il reste des places ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 17:13 | |
| - Hidraot a écrit:
- Baroqueuses, baroqueux (s'il en reste ),
C'est vrai qu'on dirait qu'il y a eu une chasse aux baroqueux sur ce forum ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 17:21 | |
| À partir du moment où l'Administration opprime tous ceux qui écoutent le meilleur compositeur baroque, ça devient compliqué. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 17:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- À partir du moment où l'Administration opprime tous ceux qui écoutent le meilleur compositeur baroque, ça devient compliqué.
Les amateurs de Bach, Haendel, Rameau ou Monteverdi n'ont pas été viré ... pas plus que les amateurs de Couperin ou Grigny, donc je ne vois pas de quoi tu parles _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 17:29 | |
| - Hidraot a écrit:
- - Le Tancrède de Campra à Versailles en version scénique, direction d'Olivier Schneebeli début mai
J'y serai, bien sûr ! Grand événement. Ce sera la première fois qu'on l'entendra en entier et réellement en style, en plus : au disque, il n'y a jamais eu que Malgoire de complet, et stylistiquement, ce n'est que semi-baroqueux, avec encore des mollesses et des longueurs, des voix un peu lourdes, même si je trouve quand même beaucoup de charme à cet enregistrement. Effectivement, il reste des places, j'ai pu me retrouver complètement de face, en dernière catégorie, et on m'a même proposé l'étage royal. - Citation :
- - Le Persée de LULLY à Versailles en version scénique, direction de Christophe Rousset, fin mai
Là, en revanche, j'ai déjà vu la production de Pinkowski, Versailles est loin et cher, j'ai trop écouté Rousset dans LULLY (l'an passé, deux !), si bien que je finissais par ne plus me rendre compte de ce que j'avais vu ! C'est Cleme, il y a une semaine qui m'a révélé que j'avais bien revu Amadis... Et surtout, j'ai trop de théâtre à voir en mai (deux pièces en russe et trois Shakespeare). Donc tant pis pour LULLY. Qui reste le plus grand, bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 30 Mar 2014 - 17:46 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- À partir du moment où l'Administration opprime tous ceux qui écoutent le meilleur compositeur baroque, ça devient compliqué.
Les amateurs de Bach, Haendel, Rameau ou Monteverdi n'ont pas été viré ... pas plus que les amateurs de Couperin ou Grigny, donc je ne vois pas de quoi tu parles Nouveau jeu ! Relie chaque criminel de masse à sa citation :Bachar el-Assad le Bon | « Je n'ai gazé que des Chiites et des Kurdes, donc je ne peux pas avoir commis de crime contre l'Humanité. » | Vladimir Poutine l'Éphèbe | « Les partisans du régime n'ont pas été enlevés et torturés... pas plus que mes frères et sœurs, donc je ne vois pas de quoi vous parlez. » | Saddam Hussein le Sage | « Les amateurs de Bach, Haendel, Rameau ou Monteverdi n'ont pas été viré ... pas plus que les amateurs de Couperin ou Grigny, donc je ne vois pas de quoi tu parles. » | Kholl-Olly le Sanguinaire | « Nous n'avons pas envahi le territoire russe... pas plus que la Crimée ou l'Abkhazie, donc je ne vois pas de quoi vous parlez. » | Le vainqueur gagne un lot de dix plumes multicolores à planter dans son |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
WoO Surintendant
| |
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Lun 31 Mar 2014 - 8:00 | |
| Prochain spectacle : Otello de Rossini avec Bartoli au TCE !!
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mer 2 Avr 2014 - 19:39 | |
| Désolé pour l'autopromo, mais ce serait un peu fastidieux à récrire en PhpBB. J'ai un peu fouiné dans les programmations, et il y a pas mal de choses sympas dans les petites salles en avril, à des tarifs attractifs : mélodies d'Halphen (dans la veine Dupont-Fauré, c'est très très beau), Kaiser d'Ullmann, Henze, Caccini & Sances par Lefilliâtre, Landi par Šašková ( ), Quintette pour clarinette de Meyerbeer (jamais enregistré, je crois), programmes originaux pour quintette à vent ou duo violon-piano... http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/03/30/2445-conseils-concernant-les-concerts-d-avril |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mer 7 Mai 2014 - 10:43 | |
| Je vais en Grande Bretagne le week end prochain Je vais voir les Noces à Covent Garden dans la production de Mc Vicar - ce devait etre dirigé par Gardiner, mais il est remplacé par un chef que je ne connais pas : je ferai un C R. J'en profite aussi pour passer une journée à Oxford et pour aller voir l'expo Matisse à la Tate Modern.
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Ven 16 Mai 2014 - 8:25 | |
| Les derniers de la saison :
Tancrède, le 23 mai : Marie-Nicole pourra-t-elle approcher l'insurpassable Marilyn Horne - mais il y a aussi Ciofi et Siragusa Traviata, le 7 juin : Damrau, Tézier, pas de d'interrogation - je ne connais pas Demuro qui chantera Alfredo - et Jacquot fera-t-il aussi bien que pour Werther ? L'Italienne, en V C au TCE - avec à nouveau Marie-Nicole, Siragusa et Regazzo : Papatacci !!!
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 17 Mai 2014 - 9:24 | |
| A propos de Marie - Nicole :
http://actu.orange.fr/culture/la-contralto-quebecoise-marie-nicole-lemieux-du-rire-aux-larmes-afp_CNT0000002eV57.html
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 24 Mai 2014 - 13:33 | |
| Les Noces de Figaro
Covent Garden - représentation du 10 mai en matinée
Mise en scène : David Mc Vicar recréée par Barbara Lluch Scénographie : Tanya Mc Callin
La Comtesse : Rebecca Evans Susanna : Camilla Tilling Cherubino : Anna Bonitatibus Marcellina : Marie Mc Laughlin Barbarina : Dusica Bijelic Le Comte : Gerald Finley Figaro : Alex Esposito Basilio : Guy de Mey Continuo : Christopher Willis David Syrus
Pour ma première expérience à Covent Garden j'avais choisi cette oeuvre qui devait etre dirigée par Gardiner - il a annulé, mais ça n'a pas eu beaucoup d'importance tellement ce spectacle m'a comblé. La mise en scène de Mc Vicar a été créée en 2006 : elle est visuellement très belle, souvent dans une atmosphère de clair-obscur, et elle restitue avec beaucoup d'à propos les rebondissements du livret de Da Ponte. Vocalement - pour une représentation qu'on pourrait qualifier de routine - le plateau était de tout premier ordre : magnifique Susanna de Camilla Tilling - on comprend à la regarder que l'oeuvre aurait pu s'appeler "les Noces de Susanna", charismatique et brutal Comte de Gerald Finley sans parler du Cherubino d'Anna Bonitatibus - mais les seconds rôles étaient aussi tenus à la perfection. Je ne connaissais pas David Syrus - il est "Head of music" du théâtre - aucune réserve à formuler sur sa direction.
Cette représentation s'est insérée dans un beau - et il faut le reconnaître - coûteux long week end britannique avec une journée à visiter quelques magnifiques collèges à Oxford : Christ Church, All the souls, Magdalen, et une visite à la très belle exposition Matisse à la Tate Modern.
Montfort |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Sam 24 Mai 2014 - 23:57 | |
| Pas de sujet pour cette salle? Tu peux toujours le créer...
Grâce à Cadences, j'ai déniché ce concert de musique de chambre japonaise, à 5 euros:
http://www.mcjp.fr/francais/spectacles/les-mini-concerts-du-mercredi-205/les-mini-concerts-du-mercredi-786
Mercredi 4 juin à 18h30
Mihi Kim flûte Fumie Kato violoncelle Kazuko Hiyama piano
Takemitsu, Miyoshi, Mayuzumi, Hosokawa, Yûta Bandô |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 25 Mai 2014 - 12:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Takemitsu, Miyoshi, Mayuzumi, Hosokawa, Yûta Bandô
Ils sont bien gentils, à la Maison du Japoin, mais j'aurais aimé avoir le titre des œuvres... de Takemitsu, ils ne vont quand même pas oser un Toward the Sea IV, avec le violoncelle en guise de harpe ? Parce que si c'est du jeune Takemitsu académique (ou du Hosokawa aride), ça ne m'intéresse pas vraiment. Cela dit, le mercredi à 18h30, c'est à peu près hors de question. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 25 Mai 2014 - 15:03 | |
| Ca sera forcément intéressant je pense... j'irai certainement. |
|
| |
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Dim 25 Mai 2014 - 15:46 | |
| Tu nous raconteras ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mar 3 Juin 2014 - 10:11 | |
| Et voilà... Pleyel c'est terminé Rien de prévu la saison prochaine. C'est donc sur un splendide Orfeo de Monteverdi que s'achève mes visites classiques à Pleyel, son dernier rang de second balcon, ses ouvreurs souriants, ses programmes gratuits et bien fait... On verra si la Philharmonie est aussi accueillante! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mar 3 Juin 2014 - 10:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et voilà... Pleyel c'est terminé
Rien de prévu la saison prochaine.
C'est donc sur un splendide Orfeo de Monteverdi que s'achève mes visites classiques à Pleyel Moi, ce sera après La Bohème du 17/06 ; c'est là, par-dessus tout, que j'ai vu s'étirer la haute silhouette de Fischer-Dieskau/chef dans un programme Strauss ( Métamorphoses, Bourgeois gentilhomme, extraits d' Ariadne) que je n'oubliera jamais, je pense. (EDIT : c'est là, aussi, que j'aurais retrouvé Gruberova dans Mozart ; pour/par elle et quelle qu'en soit la raison "objective", je me souviens de tous les lieux où j'ai assisté à l'un de ses shows/grand-messes). |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Mar 3 Juin 2014 - 12:55 | |
| Hier soir... Avant l'aube (Poème symphonique) (création) - Erik Truffaz Orchestre Victor Hugo Franche-Comté/Ensemble Symphonique Neuchâtel_Jean-François Verdier Erik Truffaz : Trompette Franz Treichler : Electronique (Sochaux, théâtre de la MALS) Mon meilleur concert de l'année... (autres représentations le dimanche 8 juin à 17h30 au Théâtre du Jorat, Mézières, Suisse et le dimanche 15 juin au Festi'neuch à Neuchâtel) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 Jeu 5 Juin 2014 - 16:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VOTRE SAISON 2013 - 2014 | |
| |
|
| |
| VOTRE SAISON 2013 - 2014 | |
|