Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?

Aller en bas 
+40
Gkar
BMLP
bAlexb
Onieshka
cécile
John Falstaff
Hein ?
OYO TOHO
atomlegend
ouannier
KID A
jesus
Tus
Stanlea
Jules Biron
bouddha
Stadler
nugava
Morloch
Crapio
Kia
Jesus le Pacifique
Schwark
DavidLeMarrec
Poulet
mathelios
Stanislas Lefort
joachim
Capri
Andante
Coelacanthe
Jorge
Xavier
BEN
gaston
Mr Bloom
-
Jaky
antrav
blowingguy
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête à tête?
Francis Poulenc
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap10%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 10% [ 6 ]
J.S. Bach
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap20%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 20% [ 12 ]
Robert Schumann
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap8%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
Frederik Chopin
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap23%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 23% [ 14 ]
Arvo Pärt
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap3%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Yannis Xenakis
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap8%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
Roland de Lassus
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap3%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Igor Stravinsky
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap15%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 15% [ 9 ]
Carl Maria Von Weber
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap7%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Pascal Dusapin
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_lcap2%Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 60
 

AuteurMessage
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:28

Voici un petit sondage que je vous propose parce qu'il est tard et que je n'ai pas sommeil...
Vous pouvez bien sûr argumenter votre choix, décrire un restaurant, un menu privilégié etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:43

Poulenc. Bach m'intimiderait trop.

Poupou qui a connu les derniers salons intello et les poètes, et tout ce monde des années 20-30 aurait plein de souvenirs passionnants à raconter j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:47

Avec Poulenc, il faut aller dans un endroit cosy, bruncher dans un salon XVIII°, au musée Jacquemard-André par exemple.

Et tant pis pour ce qu'en diront les mauvaises langues!


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:48

vartan a écrit:
Poulenc. Bach m'intimiderait trop.

Poupou qui a connu les derniers salons intello et les poètes, et tout ce monde des années 20-30 aurait plein de souvenirs passionnants à raconter j'imagine.

Mais il l'a déjà fait peu de temps avant sa mort, cela à été rediffusé par france culture il y a quelques annés en plusieurs soirées (je ne me souviens plus de l'interviewer). C'était passionnant il évoquait ses rencontres et ses créations avec son accent si particulier... sunny
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:52

J'ai coché Dusapin, car avec Bach, on ne peux pas parler de Dusapin, alors qu'on peux parler de Bach avec Dusapin…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:54

Celui avec j'aimerai diner en tête à tête n'est pas dans la liste… dommage j'aurai aimé l'entarter au dessert! 👁
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:55

Moi ca serait avec IANNIS Xenakis (et pas YANNIS), parce qu'on pourrait parler de philosophie, de physique, de politique, du monde, et puis parce que c'était une belle âme. Les autres ca serait plus par curiosité.


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:56

Rostand claude # Musicologue, producteur RTF: Aspects de la musique contemporaine, avec Cl. Dufresne (Int. 1953), 14 Entretiens avec Francis Poulenc (Int. 1954), Mes maîtres, mes amis, mes élèves, 20 entretiens avec Marguerite Long, réal. B. Horowicz (Int. 1955), Éphémérides de la musique moderne (1967), etc.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:58

jaky a écrit:
Celui avec j'aimerai diner en tête à tête n'est pas dans la liste… dommage j'aurai aimé l'entarter au dessert! 👁

Et c'est indiscret de connaître l'heureux élu d'un diner avec toi?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 1:05

C'est B?
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 1:06

M'en fous j'ai mis "Bach" quand même! Je suis sûr qu'il serait capable de m'expliquer l'art du contrepoint en un repas! bounce
Et puis un peu pour voir si le génie rote et pète à table...
Et puis entendre sa voix, nom de nom, entendre sa voix... shaking


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 1:10

vartan a écrit:
C'est B?
Pas si fort c'est bien Boulez
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 1:11

blowingguy a écrit:
M'en fous j'ai mis "Bach" quand même! Je suis sûr qu'il serait capable de m'expliquer l'art du contrepoint en un repas! bounce
J'espère que tu as l'estomac solide, Jean-sébastien avait un fameux coup de fourchette et les chopes de bière ne lui faisait pas peur! 🤡
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 2:28

Brahms. Il devait aimer manger cet homme là.


Et je parle pas en mangeant, ça donne de l'aérophagie 🤡
(Et pis je cause pas allemand)

En tout cas pas avec Stravinsky, il me laisserait surement régler l'addition...
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 7:02

En tenant compte des propositions , je répondrais Stravinsky , même si c'est moi qui paye l'addition !
Sinon , Glass bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 10:30

Aucun de la liste en particulier.
Plutôt Scriabine, pour voir s'il était vraiment complètement barge, ou Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 10:33

Bach, pour lui dire franchement tout le mal que je pense de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 11:46

Aucun! Je passe déjà pour un con sur ce froum, alors imaginons devant Xenakis par exemple! Laughing

PS : Un i pas un y à Iannis Blowinguy, rolala...
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 12:31

Oui bon bah ça va, je peux plus changer maintenant, voilà! Et pis zêtes pas joueur à dire "aucun dans la liste"! Pfffff... Crying or Very sad

ps: je connaissais un guitariste grec qui s'appelait Yannis, avec un Y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 12:43

blowingguy a écrit:
Et pis zêtes pas joueur à dire "aucun dans la liste"! Pfffff... Crying or Very sad

Je comprends même pas pourquoi t'as fait une liste en fait...
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 12:50

Ben passque c'est chouette, y'a des boutons et on clique dessus! dwarf
Mais je pensais en mettre bcp plus mais c'est que au moment d' "envoyer" que j'ai vu que y'avait une restriction en nombre... Embarassed
Et puis il faut savoir faire des compromis, choisir parmi un nombre restreint d'alternative c'est aussi une leçon de vie ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Andante
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:38

Sans aucune hésitation Chopin pour le caractère très intimiste de sa musique et puis l'homme a certainement des choses intéressantes à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 18:50

Citation :
J'ai coché Dusapin, car avec Bach, on ne peux pas parler de Dusapin, alors qu'on peux parler de Bach avec Dusapin…

C'est une bonne raison Mr. Green

mais ce qui serait plus drôle, serait de parler avec Bach de la musique actuelle, qu'il doit découvrir de son petit nuage là haut. C'est ce qui me frustre le plus en général, c'est de ne pas avoir l'avis des grands du passé sur l'évolution qui a suivi.

Par exemple, que penserait Mozart du dodécaphonisme?

Sinon pour répondre à la question, dans la liste, je prendrais Stravinsky.

Mais mon grand rêve serait de parler avec Dutilleux. Une chose qui reste possible... mais je n'aurais rien à lui dire si ce n'est des banalités. Je suis trop un bleu par rapport à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 18:53

J'ai échangé 2 phrases avec lui; mais rien de plus, c'était à la fin d'un concert, y avait plein de monde autour et j'avais 15 ans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:22

Citation :
J'ai échangé 2 phrases avec lui; mais rien de plus, c'était à la fin d'un concert, y avait plein de monde autour et j'avais 15 ans.

Tu vas être mon idole toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:33

Xavier a écrit:
J'ai échangé 2 phrases avec lui; mais rien de plus, c'était à la fin d'un concert, y avait plein de monde autour et j'avais 15 ans. Laughing

1er échange:
- "Bonjour monsieur Dutilleux !"
- "Bonjour jeune homme !"

2ème échange:
- "J'aime beaucoup votre musique"
- "Merci jeune homme"

fin de l'échange.

ça donnait un truc de ce genre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:34

Xavier a écrit:
J'ai échangé 2 phrases avec lui; mais rien de plus, c'était à la fin d'un concert, y avait plein de monde autour et j'avais 15 ans. Laughing

Ouais mais si c'est pour dire "Oua! Dutilleux j'te Kiffe trop comme mec" "Je suis ravi jeune homme..." (...)

YuHirà a écrit:
Par exemple, que penserait Mozart du dodécaphonisme?

Mozart il aime le "nonaphonisme"! Laughing Il paraît qu'il y a une suite de 9 notes différentes pendant une marche modulante (je crois qu'on dit ça lol) dans Don Juan! Hauer et Schönberg eux ils n'ont peur de rien, ils ont upgrader au dodécaphonisme! Ouais 3 notes de plus! Mais à cette époque le cours des notes était en chutte (comme le ré à l'époque baroque qui ne coutais pas un clou)...

Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:03

Zoilreb a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai échangé 2 phrases avec lui; mais rien de plus, c'était à la fin d'un concert, y avait plein de monde autour et j'avais 15 ans. Laughing

1er échange:
- "Bonjour monsieur Dutilleux !"
- "Bonjour jeune homme !"

2ème échange:
- "J'aime beaucoup votre musique"
- "Merci jeune homme"

fin de l'échange.

ça donnait un truc de ce genre ? Laughing

Non je lui ai posé des questions sur Timbres espaces mouvement qui venait d'être joué, et il m'a sympathiquement répondu, alors qu'autour plein de vieux lèche-cul se pressaient "Maître, oh maître..."
Le plus drôle c'est que quelques années plus tard il m'a tenu la porte à un concert Saariaho dans une église, et que quand j'étais petit il faisait partie du jury d'un concours de piano auquel je participais. Décidément... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:19

Ceux qui commencent (peut-être) à me connaître, seront sans doute étonnés de ma réponse : d'abord une précision : aucun de la liste, ni parmi les anciens ni parmi les contemporains ne m'intéressent suffisamment pour que j'ai envie de dîner avec eux.

Ensuite aucun de mes préférés : Beethoven, Mozart ou Haydn : je me sentirais tellement intimidé devant eux que je ne pourrais pas ouvrir la bouche, même pas pour manger.
Ou alors il me faudrait vider une bouteille de whisky avant de m'installer devant eux, mais là je ne serais plus en état de parler...

Ma réponse serait double : je voudrais dîner avec : d'une part le Chevalier de Saint George, dont j'apprécie énormément la musique, et dont les origines modestes (fils d'une esclave) devait le rendre "abordable", et d'autre part Franz Liszt, parce qu'il était d'une grande gentillesse alliée à une grande modestie. D'après ce que je sais de sa vie, j'aurais certainement été à l'aise avec lui. Et il en aurait des choses à raconter, avec tous ses voyages et sa vie mouvementée! En plus il parlait français couramment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:21

joachim a écrit:
Franz Liszt, parce qu'il était d'une grande gentillesse alliée à une grande modestie.

Pas si sûr... quand même très imbu de lui-même, il se moquait pas mal de Mendelssohn avec son ami Wagner, dont il partageait l'antisémitisme notoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:26

Cher Joachim,

quels disques pour découvrir le chevalier St George?

Il m'interesse mais je perds dans ce qu'il faut connaitre de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:45

J'ai mis Bach (faute de mieux)... Après, là, maintenant, je ne sais pas trop ce que j'aurais envie de lui dire.

En plus, faudrait causer allemand. Dur !

Rameau, j'aurais pas dit non ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:56

Enfin quelqu'un qui souhaite connaître Saint George !

Un grand merci, Jorge.

On l'a appelé "le Mozart Noir". Sans doute pour essayer de le faire connaître, surtout dans nos années de bicentenaire mozartien.
Pourtant, quand on connait Mozart, Saint George ne peut lui être comparé, donc il vaut mieux ne pas le faire.

Sa musique est néanmoins très agrable à écouter, tout à fait dans l'esprit fin 18ème français, quelque peut différent de l'italien ou du germanique; l'essentiel de sa musique réside dans ses concertos pour violon : il y en 12 plus 8 symphonies concertantes. Une quasi intégrale a été réalisée chez Avenira Foundation de Lucerne, mais je n'ai pu les acheter que par Internet (Amazon.fr) car je n'ai pas pu les trouver dans une FNAC, ou alors sur commande. Par contre on trouve facilement un enregistrement par Jean Jacques Kantorow au violon, chez Arion. La même firme a d'ailleurs édité aussi ses symphonies, ses sonates pour violon et clavier et ses quatuors à cordes. Pour le bicentenaire de la mort de Saint George, en 1999, Alain Guédé, qui essaie de le "ressusciter", a réalisé un enregistrement de 4 concertos par l'Orchestre de la Svizzera Italiana. Il y a un autre CD intilulé "le Mozart noir" qui reprend symphonies et concertos de la bande son d'un téléfilm canadien. Plus encore deux ou trois CD de concertos et sonates.

Tu en trouveras dans les médiathèques, je pense.

son seul opéra
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 20:58

Xavier a écrit:
joachim a écrit:
Franz Liszt, parce qu'il était d'une grande gentillesse alliée à une grande modestie.

Pas si sûr... quand même très imbu de lui-même, il se moquait pas mal de Mendelssohn avec son ami Wagner, dont il partageait l'antisémitisme notoire.

Wagner, oui, c'est bien connu. Mais Liszt n'aimait simplement pas la musique de Mendelssohn, mais pas parce qu'il était juif. Ou alors je me trompe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 21:09

Xavier a écrit:
il faisait partie du jury d'un concours de piano auquel je participais. Décidément... Laughing

Moi je faisais du théâtre quand j'étais en CM2 jusqu'en 5ème (à Saint-Marcel, Théâtre du Drakar, rien que le nom du blède et du théâtre ça déchire) et on m'a fait jouer le rôle d'un raton-laveur dans une pièce pour gosses (que je réfutais, moi je voulais jouer des vrais trucs à la base, mon leit motiv de l'époque était déjà "Pff... Mais les gens ils sont tous pareils, ils pensent tous la même choses...", alors je voulais jouer du Molières pour ses critiques sociale toujours d'actualité)...

Un raton-laveur... Je vais me tuer...
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 21:12

C'était quoi le rapport avec la citation Coelacanthe? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 21:40

joachim a écrit:
Xavier a écrit:
joachim a écrit:
Franz Liszt, parce qu'il était d'une grande gentillesse alliée à une grande modestie.

Pas si sûr... quand même très imbu de lui-même, il se moquait pas mal de Mendelssohn avec son ami Wagner, dont il partageait l'antisémitisme notoire.

Wagner, oui, c'est bien connu. Mais Liszt n'aimait simplement pas la musique de Mendelssohn, mais pas parce qu'il était juif.

C'est exact, mais ça n'empêche pas qu'il avait la grosse tête et qu'il était antisémite.
C'est moins connu que Wagner, mais aussi vrai, il disait que les juifs avaient le teint jauni à force de traîner des sacs d'or...

M'enfin tu me diras, un compositeur qui s'y croit c'est à peu près normal; mais ça n'excuse pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 21:51

Coelacanthe a écrit:

Moi je faisais du théâtre quand j'étais en CM2 jusqu'en 5ème (à Saint-Marcel, Théâtre du Drakar, rien que le nom du blède et du théâtre ça déchire) et on m'a fait jouer le rôle d'un raton-laveur dans une pièce pour gosses (que je réfutais, moi je voulais jouer des vrais trucs à la base, mon leit motiv de l'époque était déjà "Pff... Mais les gens ils sont tous pareils, ils pensent tous la même choses...", alors je voulais jouer du Molières pour ses critiques sociale toujours d'actualité)...

Un raton-laveur... Je vais me tuer...

Lol, j'adore ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:15

blowingguy a écrit:
C'était quoi le rapport avec la citation Coelacanthe? Shocked

Pendant que Xavier s'adonnait avec passion au piano, juger par Henri Dutilleux en personne, Coelacanthe interprétait, non sans honte, le rôle d'un raton-laveur dans une parodie médiocre du monde de Lafontaine signée par un illustre inconnu, sous la direction d'un professeur qui ne faisait que des cours amateurs, qui jouait comme un pied, et qui ne l'aimait pas.

C'est clair maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:20

Oui bon, chacun son trip hein.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:29

Xavier a écrit:
Oui bon, chacun son trip hein.

Genre c'était mon trip tiens... Pff... J'insiste, moi je voulais jouer des vrais pièces... Pff.. Vernon, quelle ville de merde, j'y ai perdu tout mon temp...

Mr Bloom, une corde? Fil j'en ai plus besoin que toi en ce moment...
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? 18476821
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:45

Si Coelacanthe devait refaire sa vie, il naitrait à Veroui! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:15

blowingguy a écrit:
Si Coelacanthe devait refaire sa vie, il naitrait à Veroui! dwarf

Euh.. C'est quoi Veroui?? C'est une citation je suppose vu que c'est en italique, mais d'où?

Puis zut, j'ai enlevé toutes mes conneries Mr. Green

C'est promis demain j'arrête!


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:15

j'ai trollé le topic de blowingguy...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:24

Coelacanthe a écrit:
Je garderais bien ma petite soeur quand même Wink

Ah! Après ça je me demande si je dois revenir sur "autour de la musique classique"....

Ouais, on garderait bien Coelacanthe, aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:32

Ca veut dire quoi "trollé" Coelacanthe?
En fait "Veroui" c'était le pendant de "Vernon"! Tu vois, comme tu paraissais négatif... rabbit
Moi si tu t'en vas d'ici, j'me casse aussi, c'est toi qui me fais le plus rire! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyMer 5 Avr 2006 - 23:35

Je disais ça comme ça, j'ai trop honte j'ai retiré mes conneries plutôt que de me retirer moi, et ce plus vite que mon ombre (serais-je maniaco-depressif Laughing non peut être pas lol)
Revenir en haut Aller en bas
mathelios
Néophyte
mathelios


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: ...   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyJeu 6 Avr 2006 - 17:09

J'ai mis Bach mais celui que j'aimerai vraiment connaitre et avec qui j'aimerai bien discuter, c'est Offenbach (manquait le "Offen" avant Bach et ça aurait très bien allé !)! A mon avis, il avait beaucoup d'humour, et puis j'adore le 19e siècle ! 🇵🇱 :smurfin:
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyJeu 6 Avr 2006 - 17:27

Alors t'as choisis Bach parce que c'est celui qui se rapproche le plus phonétiquement d' Offenbach ... Oui, c'est une logique comme une autre ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? EmptyJeu 6 Avr 2006 - 17:29

Hélène grimaud n'est pas ds la liste ouin Shit

M'en fiche même si elle n'a composé qu'une sonate de trois notes, je veux dîner avec elle!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Contenu sponsorisé





Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty
MessageSujet: Re: Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?   Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quel compositeur aimeriez-vous dîner en tête-à-tête?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si j'aime... (2)
» De la musique dans la tête
» quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: