Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde (3)

Aller en bas 
+49
Anaxagore
Francesco
luisa miller
charles.ogier
vieille cire
Rockin
Tournesol
Benedictus
Octavian
fabienvenise
Petrus
Sinbad
Figaro
Stolzing
@lm@viv@
Bertram
Patzak
anaëlle
Alifie
Gesualdo
concerto
Blestheme
Zokyr
Anthony
Parnasse
Diablotin
arnaud bellemontagne
Coriolan75
calixte1978
elisabeth
LeKap
A
aurele
AD
adriaticoboy
Mariefran
bAlexb
Otello
MIMI21
Cololi
Golisande
*Nico
Rubato
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
Zeno
julot
/
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:57

DavidLeMarrec a écrit:
J'en ai entendu des extraits trop courts pour pouvoir juger, mais malgré toute ma dubitativité, un Tristan avec l'Opéra du Pays de Galles, ça ne peut que me tenter. Very Happy  Certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

Réveil de la vieille cire avec quatre ans de retard. Embarassed J'ai eu les vinyles de chez Decca que j'ai donné il y a peu. J'avais entendu cette version tout à fait honorable mais la fureur de nos amis d'outre-Manche pour leur version m'a toujours paru un tantinet chauvine. Je dois dire dans mon accumulation obsessionnelle de versions (non non je refuse de vous donner un chiffre) , je l'avais oubliée. Le retour m'en vient aujourd'hui d'une sélection d'un site "lyricomachin" dans laquelle le duo figure parmi des perles rares (de Reiner 1937 à Los Angeles à trois des six versions de Bozanzky que je connais et même des plages que je n'avais pas de Johanna Gadski à Jacques Urlus. Dois-je préciser que les audiophiles passeront leur chemin ? Mais là, je me suis aperçu qu'une version live de notre fameuse version britannique figure sur youtube dans un son qui, comparé à mes lignes précédentes me parait presque somptueux.
Bon, j'arrête mon numéro de vieux con. Il y a des versions récentes si belles ...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 12 Mai 2018 - 22:17

Écoute de la version live de Karajan II, à Salzbourg le 25 mars 1972, avec la même équipe que chez EMI. C'est superbe et très vivant, bien que dans ma version, le duo du I soit parasité par une autre musique, du genre opérette !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 3:21

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 0814337014636

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 0814337014636

Je sais, la pochette ressemble à un mauvais montage même pas digne d'être un de ceux qu'on fait ici en général le 1er avril, mais c'est bel et bien sorti en juin!

La vidéo se trouvait déjà parfois sur YouTube ou ailleurs, dans une qualité exécrable, là d'après ce que je lis c'est au contraire excellent du point de vue de l'image autant que du son, avec un mixage et un montage différents de ceux du CD.
Avec sous-titrages.
Disponible en DVD et en Blu-Ray. (il semblerait que ce soit exactement la même chose, le Blu-ray ayant l'avantage de se présenter en un seul disque, et coûtant quelques euros de moins)

(oui oui, je suis content Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 9:33

Quand tu dis que l'image est excellente, tu veux dire qu'ils ont réussi à remasteriser les coupes eighties et à supprimer le grain d'image inspecteur Derrick ? Sinon, ce doit faire un peu bobo, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 10:32

J'ai vu ça... mais il est noté sur le disque que la qualité du son est dûe à une prise de son en direct machin machin... du coup, j'ai un peu peur du résultat audio.

Et puis ça va sûrement encore repousser une éventuelle ré-édition du disque (qui bénéficie d'un son magnifique je trouve!).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 13:29

Mais justement j'ai lu des commentaires très positifs sur la qualité sonore.
Non à mon avis c'est très propre: https://www.youtube.com/watch?v=RlSClfv_naM

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:17

Xavier a écrit:
Mais justement j'ai lu des commentaires très positifs sur la qualité sonore.
Non à mon avis c'est très propre: https://www.youtube.com/watch?v=RlSClfv_naM


Voilà qui est très tentant alors... c'est bien les concerts qui ont servis à l'enregistrement publié chez Philips? Ou je dis n'importe quoi?
Si oui, ça pourrait être du coup encore mieux que le CD : déjà on a le même son dans une bonne qualité... et en plus on a l'image si on veut!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:27

Oui ce sont bien les concerts en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:43

Xavier a écrit:
Oui ce sont bien les concerts en question. Smile

Bon, alors vu qu'il est impossible d'avoir le disque... je vais m'acheter le DVD et je ferais une extraction de l'audio! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 11 Aoû 2018 - 15:09

L'avantage aussi c'est qu'à cause du découpage (et des tempi de Bernstein), chaque acte était coupé sur deux CD. (bon, cela pouvait être résolu avec le numérique, mais pas de façon complètement fluide évidemment)
Ici on n'a plus ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:37

Je viens de regarder le premier acte, je peux donc vous dire quelques mots de plus sur ce DVD/BR de la version Bernstein.

J'ai la version Blu-Ray, mais c'est très certainement la même qualité que le DVD, si ce n'est que c'est sur un disque au lieu de trois.

La qualité de l'image est tout à fait en adéquation avec sa date et avec la qualité qu'on a en général avec les vidéos de cette époque, ni plus ni moins.
C'est donc tout de même très correct, tout à fait fluide, mais un peu flou évidemment, et les couleurs sont pâles, le "remastered in HD" indiqué au dos fait donc un peu poudre aux yeux, ça ne ressemble pas du tout à de la haute définition, ni de près ni de loin. (de près c'est même très pixellisé)
Au niveau sonore, même chose, c'est très correct, voire même bon, mais moins beau je pense que sur le CD, et les voix sont un peu plus mises en avant (sans excès) alors que sur le disque l'orchestre est sublime et les voix baignent dedans. Ici ça sonne de façon moins luxueuse.

Ensuite, ça n'est pas exactement le même enregistrement, il y a dû avoir des retouches plus ou moins importantes pour le CD.
Par exemple au début du II Hofmann omet un "Ewig!" (peut-être à bout de souffle, ça n'est pas clair), alors que sur le CD il chante bien sa réplique.
Les 3 actes ont été filmés en 3 soirées très éloignées entre janvier et novembre 1981, alors que sur le CD aucune date n'est précisée.

Tout ça pour arriver à la conclusion que pour écouter cette version, le CD est à mon avis préférable (avec l'inconvénient qu'on ne peut pas avoir un acte d'une traite sans changer de disque), même si le DVD s'écoute très bien aussi.

On pourrait se dire, à quoi bon alors un DVD, alors qu'il n'y a pas vraiment de mise en scène…
Sauf que Bernstein est toujours fascinant à regarder diriger, et qu'on le voit beaucoup, non seulement dans le prélude, mais à tous moments en fait, il est presqu'autant à l'image que les chanteurs.
Et puis on est quand même ravi (en tout cas c'est mon cas) de voir Behrens et Minton, vu les incarnations qu'elles donnent, même si scéniquement il ne se passe rien.
Il y a une toile de fond (différente pour chaque acte) et des costumes (plus ou moins dans le goût des mises en scène de Ponnelle de l'époque, certains diront donc dans le mauvais goût de Ponnelle), mais pas d'accessoires, ni de décors, ni de direction d'acteurs.
J'ai lu dans un article qu'Hofmann avait le nez dans la partition au III, de ce que j'ai vu jusqu'ici ce n'est pas le cas dans le reste de l'oeuvre, aucune partition en vue.

Enfin, pour conclure, cette version est toujours aussi extraordinaire.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 8 Sep 2018 - 1:00

Petit bonus sur l'histoire de cet enregistrement, avec notamment des témoignages des musiciens de l'orchestre:
https://www.youtube.com/watch?v=5jqaJNCoakc
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMar 25 Sep 2018 - 21:33

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
@bAlex j'adore Traubel qui a ses propres qualités et n'est en rien une doublure mais en Isolde elle transpose souvent et ça me gêne.

Ça, ça n'est certainement pas moi qui dirais le contraire, je crois qu'on l'aura compris. Dans le live de 43 avec Melchior sous la baguette de Leinsdorf, l'aigu manque au début du duo ; je veux dire qu'il manque vraiment. Pour le reste, elle réussit à être aussi féminine que souveraine (ou souverainement féminine Wink ), ce qui est une forme de quadrature du cercle que peu de titulaires sont parvenues à faire ressentir, finalement : Silja avec Cluytens, assurément comme Jones ; Behrens avec Bernstein aussi et Price avec Kleiber Jr (mais elle avec l'artifice du studio seul, et audiblement, ce qui m'a toujours un peu laissé en position de réserve ; et dans ce cas là, pour le chef s'entend, je préfère les directs avec Ligendza, qui ont le mérite de l'honnêteté).

Price avec Kleiber Jr (mais elle avec l'artifice du studio seul, et audiblement,
l'"amélioration" est-elle réellement correctrice de la voix/chant de M.P.?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 8:51

charles.ogier a écrit:
l'"amélioration" est-elle réellement correctrice de la voix/chant de M.P.?

Par rapport à ce que cela aurait donné sur scène en terme de balance voix/orchestre et sur la longueur, oui ! je pense. C'est également le cas de Dernesch ; flattée au studio, on a les lives de Salzburg avec la même équipe et Karajan toujours, pour se rendre compte qu'elle arrive éreintée à la Liebestod ; même si l'investissement et la défonce, éperdus, sont poignants ; admirables c'est à dire, dignes d'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMer 26 Sep 2018 - 20:58

bAlexb a écrit:
charles.ogier a écrit:
l'"amélioration" est-elle réellement correctrice de la voix/chant de M.P.?

Par rapport à ce que cela aurait donné sur scène en terme de balance voix/orchestre et sur la longueur, oui ! je pense. C'est également le cas de Dernesch ; flattée au studio, on a les lives de Salzburg avec la même équipe et Karajan toujours, pour se rendre compte qu'elle arrive éreintée à la Liebestod ; même si l'investissement et la défonce, éperdus, sont poignants ; admirables c'est à dire, dignes d'admiration.

Enchanté de vous revoir et merci de votre réponse.
Ce qui m'a intrigué, la carrière "mozartienne" de M.P vs le rôle d'Isolde.
J'ai écouté. Effectivement, l'Isolde la plus "chantante" (?) le fait de n'avoir pas à tenir la scène pendant 4 heures d'affilée permet sans doute ceci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:00

De mémoire, je croyais avoir écrit une petite recension sur le forum de la version Janowski avec Stemme et Gould quelque part et impossible de la retrouver donc j'ai rêvé. Je viens de réécouter le passage de "O sink' hernieder, Nacht" et je ne sais pas si c'est l'heure mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. J'ai entendu Gould en salle lors de la création de la production râtée de Katharina Wagner à Bayreuth et cela ne m'avait pas emballé. Là, cela ne m'emballe pas des masses, même Stemme.

J'ai commencé l'écoute du live de Covent Garden dirigé par Colin Davis avec Vickers, Jones, Minton et McIntyre notamment à Valenciennes en novembre de mémoire. Mais que l'acte I pour le moment donc il faudrait reprendre l'écoute de la totalité dans la continuité, ce qui n'est pas toujours évident avec cet opéra que j'adore pourtant et que j'envisage d'aller réentendre en salle au printemps prochain à la Monnaie de Bruxelles pour une meilleure expérience auditive (meilleurs chanteurs je l'espère et je crois) et pas seulement visuelle qu'à Bayreuth à l'été 2015. En tout cas, si la direction du chef ne m'a pas emballé, j'ai adoré Jones comme dans le live du Met de 1981 que j'avais en fichier numérique et que je ne possède plus malheureusement, dirigé par Levine. Minton, c'est pour la comparer à elle-même avec la version Bernstein que je veux l'entendre dans le II surtout. Vickers, je ne le connais pas avec Böhm à Orange et je l'adore avec Karajan en studio. Avec ce live là, je m'épargne Nilsson, même s'il faudra que j'entende l'Isolde de Nilsson intégralement dans un autre enregistrement que Böhm Bayreuth Deutsche Grammophon qui reste une version très intéressante mais pas pour son Isolde.

Sinon, je dois encore entendre Pappano studio intégralement que j'ai pu récupérer sur Valenciennes, contenu dans un coffret Wagner qui m'avait été offert il y a quelques années par un de mes exs. Je m'étais réécouté à Nancy le deuxième acte de la version de studio de Kleiber, offert par mon premier compagnon, enregistrement que je vais tâcher de remonter sur Valenciennes là encore avec beaucoup d'autres disques et DVDs en fin de semaine. J'avais trouvé à la réécoute ceci fabuleux pour l'Isolde de Price, la Brangäne de Fassbaender, l'orchestre somptueux et le travail du détail orchestral par Carlos Kleiber. Kollo qui est un chanteur touchant reste dépassé à plusieurs moments par le rôle à l'époque de cet enregistrement qui s'est fait sur une longue période et Moll n'est que remarquable vocalement mais pas très vibrant en studio. Cet enregistrement fait bien sûr ultra studio et n'est pas mon préféré, même sans avoir encore réentendu ce dernier dans sa continuité. Je reste fan de Bernstein, du live de Karajan avec Vinay et Mödl qu'il faudrait que je réentende et de la version de studio de Karajan que je vais là encore essayer de remonter dans le Nord puisque je la possède en CD physique. J'ai aussi bien sûr le DVD Barenboim 2 dont j'avais dû parler ici avec Jerusalem et Meier dans la mise en scène de Müller. Cela reste un de mes trois opéras préférés tout simplement.



Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 23:06

Est ce que vous regardez la 3 ? Actuellement la mort d'Isolde transcrite pour 3 violoncelles et orchestre. AMHA ça vaut son pesant de cacahuètes hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 12:08

luisa miller a écrit:
Est ce que vous regardez la 3 ? Actuellement la mort d'Isolde transcrite pour 3 violoncelles et orchestre. AMHA ça vaut son pesant de cacahuètes hehe

Personne d'autre que moi n'a regardé cet arrangement pour 3 violoncelles de la mort d'Isolde?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 12:37

Je viens de voir ça en replay, c'est une belle transcription je trouve.

Dommage d'avoir tronqué la fin de quelques mesures quand même, tout ça pour gagner une petite minute...


Dernière édition par Xavier le Sam 26 Jan 2019 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 12:38

oui c'était très beau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 1:47

Trois violoncelles et orchestre, ça fonctionne comment cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 1:49

Les trois violoncelles se partagent les voix principales, l'orchestre fait le reste.

Tu peux revoir ça ici, c'est vers la fin de l'émission: https://www.france.tv/actualites-et-societe/emissions-culturelles/868119-la-jeune-generation.html
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 9:02

DavidLeMarrec a écrit:
Trois violoncelles et orchestre, ça fonctionne comment cette histoire ?

Plutôt pas mal Smile . Et c'est moi qui le dis hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 9:11

Luisa, mais que fais-tu dans le sujet Wagner ? tu t'es perdue ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:09

Rubato a écrit:
Luisa, mais que fais-tu dans le sujet Wagner ? tu t'es perdue ? hehe

Non pas du tout hehe . Ca a commencé par une info et j'ai fini par me taper l'incruste hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 13:57

Dommage en effet d'avoir amputé la fin, mais l'arrangement est réussi – finalement, pour moi, ça a plus de sens que la version vocale isolée, qui ne fonctionne pas bien… là, ça fait un beau morceau planant, beaucoup plus convaincant.

C'est Pierre Bleuse qui dirige ! Surprised I love you Je l'ai découvert tout récemment dans le récital français de Julien Behr, ce gars est formidable, j'espère qu'on l'entendra souvent (bon, s'il enregistre des disques et dirige pour des prime time, c'est plutôt bon signe).

Sinon, pour le reste, je n'ai vu que le schéma rigolo (bien fait) qui précède (donner le contexte, ça paraît vraiment utile et intéressant pour une émission de vulgarisation, plutôt que de balancer de l'opéra sans dire de quoi ça cause)… mais aussi les déclarations du type « vous êtes jeunes, on sent que vous voulez secouez les traditions bien établies du classique ». Outre que c'est gratuit (et ne fait en réalité que prolonger les clichés en prétendant les dénoncer), je me figure bien que ces jeunes gens qui ont passé leur vie à râcler de la corde sont là pour en découdre avec l'institution (violoncelle électrique ? concert sans nœud pap' ?).

Et aussi, déformation, j'ai été frappé par la voix d'Anne Sinclair (que je n'avais certes, pas dû entendre depuis plus de dix ans)… que lui est-il arrivé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:16

Ré-édition prévue le 15 mars 2019


Tristan (Goodall)

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Eloque10
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:41

@lm@viv@ a écrit:
Ré-édition prévue le 15 mars 2019


Tristan (Goodall)

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Eloque10

ça me tente bien ça... Mr.Red
A priori c'est disponible sur les plateformes légales... je vais y jeter une oreille. Mais Esther Gray, c'est la Ada des Fées de Sawallich et c'est super chouette! Donc pourquoi pas une Isolde lumineuse mais puissante?

Un compte rendu dithyrambique!!
http://www.the-wagnerian.com/2011/07/goodalls-digital-1982-tristan-und.html

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyMer 27 Mar 2019 - 19:54

L'orchestre ne correspond pas aux standards d'aujourd'hui, mais on entend remarquablement le détail et de très beaux phrasés, rien que pour ça, ça vaut la peine (début du II). Isolde très bien effectivement (ça reste une voix wagnérienne, mais plutôt agréable) et Mitchinson très solide (sans que je m'explique l'hystérie des critiques britanniques sur ses qualités de meilleur Tristan de tous les temps – alors que ça se joue évidemment entre le jeune Suthaus et Ch. Franz).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:38

L'autre jour je suis tombé par un hasard sur la jaquette d'un Tristan et Isolde dirigé par Queler avec Connell et qui disait quelque chose comme "enregistrement historique : version sans aucune coupure". Ca a un sens pour cette œuvre ????

https://www.amazon.com/Richard-Wagner-Tristan-Isolde/dp/B000NOXC8A
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:56

Francesco a écrit:
L'autre jour je suis tombé par un hasard sur la jaquette d'un Tristan et Isolde dirigé par Queler avec Connell et qui disait quelque chose comme "enregistrement historique : version sans aucune coupure". Ca a un sens pour cette œuvre ????

https://www.amazon.com/Richard-Wagner-Tristan-Isolde/dp/B000NOXC8A

Ils ont trouvé un air alternatif avec cabalette pour Isolde? C'est ça?? Mr.Red

Il y a parfois des coupures dans le deuxième acte... histoire de raccourcir un peu le grand duo...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:17

D'un autre côté, quand on écoute la cabalette écrite par Wagner pour Norma, ça n'est pas le sommet de son œuvre (ni de l’œuvre), hein ... donc pas sûr que ça serait rendre service à Tristan et Isolde.
N'est pas Donizetti qui veut ! Mr. Green (même, si, pour être honnête, la section rapide, quasi strette, et avec vocalises, de l'air d'Adriano dans Rienzi soit effectivement superbe).
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:18

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 91jnSBc2KiL._SL1500_

Je n'avais plus écouté ça depuis près de vingt ans. C'est quand même une très belle version ! Je la préfère en tout cas au « légendaire » Karajan 52 avec Mödl et Vinay qui m'a toujours laissé froid, je l'avoue. Dernesch est certes en difficulté dans les passages les plus exigeants (duo de l'acte II) et sa voix est parfois criarde et laide. Mais Vickers est un magnifique Tristan et tout le reste de la distribution de Ludwig à Ridderbusch tient la route. Mais c'est surtout Karajan qui fait la différence ici. Sa direction très ample, enveloppante et lyrique génère une puissance étonnante et des moments de pur grâce. C'est assurément, avec Böhm/Bayreuth, Barenboïm/Berlin, Kleiber/Dresde, l'une de mes versions préférées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:35

Version formidable, oui ! Mais je n'entends pas les difficultés de Dernesch. C'est un peu strident en haut, mais à part ça, elle s'en tire largement avec les honneurs des meilleures.

De toute façon, ici, c'est l'orchestre qui, comme tu le dis, enveloppe et fait tout le prix de cette version (par ailleurs assez inattaquable vocalement, ce qui est déjà rare en soi !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Version formidable, oui !  Mais je n'entends pas les difficultés de Dernesch. C'est un peu strident en haut, mais à part ça, elle s'en tire largement avec les honneurs des meilleures.

De toute façon, ici, c'est l'orchestre qui, comme tu le dis, enveloppe et fait tout le prix de cette version (par ailleurs assez inattaquable vocalement, ce qui est déjà rare en soi !).

Quand je parle des difficultés de Dernesch, je ne vise en fait rien d'autre que la stridence dans les aigus dont tu parles. Mais, à l'un ou l'autre endroit, je trouve ça vraiment moche. Cela dit, il n'y a rien de rédhibitoire et le mot « difficulté » est peut-être mal choisi, c'est vrai Smile . Et, en effet, c'est rare d'avoir un plateau vocal aussi homogène et sans failles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:42

"Inattaquable": il faut quand même aimer les maniérismes de Vickers.
Pour ma part, ça passe, mais je conçois qu'on ait du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:49

Xavier a écrit:
"Inattaquable": il faut quand même aimer les maniérismes de Vickers.
Pour ma part, ça passe, mais je conçois qu'on ait du mal.

En fait, pour presque chaque rôle, je préfère une autre voix que celles de la distribution Karajan : Meier chez Barenboim pour Isolde, Windgassen pour Tristan chez Böhm, DFD ou Waechter pour Kurwenal, Talevela ou Salminen pour Marke. Mais la distribution de Karajan est très homogène : c'est cela qui fait son prix, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 9 Oct 2021 - 16:40

Xavier a écrit:
"Inattaquable": il faut quand même aimer les maniérismes de Vickers.
Pour ma part, ça passe, mais je conçois qu'on ait du mal.

Inattaquable, pas sur le plan du goût évidemment. Je visais le fait de tenir le rôle sur ses épaules. Pas de faiblesses vocales dans cette distribution. (Je n'adore pas spécialement Vickers ici en effet ; ni les autres d'ailleurs, à part Ridderbusch. Mais vocalement, même dans le genre bizarre qui est le leur, ça reste extrêmement solide tout au long de l'enregistrement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 17:15

Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà parlé de la version Goodall...

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 R.6ad5789f562cee1c5d370fc2418a361f?rik=vC1N5eobhTVO6A&riu=http%3a%2f%2f1.bp.blogspot.com%2f-CMfd3YWCik0%2fUJcUOfUMPfI%2fAAAAAAAAAXQ%2fXh6BJnDND-o%2fs1600%2fTristan%2bund%2bIsolde%2bGoodall

Je termine l'écoute du II.
C'est enregistré entre fin 1980 et début 1981.
On est dans une version lente (4h19, à peine un peu moins long que Bernstein, enregistré quelques mois plus tard d'ailleurs), ça se ressent, mais pas plus que ça.
Bon, les chanteurs, à part Gwynne Howell (le Roi Marke ici, Golaud dans le Pelléas d'A.Davis en DVD notamment), sont assez inconnus au bataillon.
Pourtant, ils sont tous vraiment bons, à commencer par le couple principal (John Mitchinson et Linda Esther Gray), pour moi irréprochable, ce n'est pas si courant.
Très belle Brangäne d'Anne Wilkens aussi.
Après, l'orchestre n'est pas le plus beau de la discographie, mais se montre à la hauteur, et finalement je trouve que tout fonctionne et que la magie prend.
Rien d'extraordinaire peut-être, mais vraiment une très bonne version qui mérite l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 23:19

Ce n’est pas en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 8:29

Golisande a écrit:
Ce n’est pas en anglais ?
Non, c’est en Allemand -bien maîtrisé en plus- et c’est globalement très bien, même si la prise de son est un poil trop réverbérée pour mon goût.
C’est sans doute la meilleure des trois versions enregistrées durant cette courte période -les deux autres étant Bernstein et C. Kleiber-, grâce notamment à des chanteurs au format mieux adapté -Tristan, surtout, excellent et salué par de nombreux critiques anglo-saxons comme le meilleur interprète du rôle si l’on excepte Melchior, ce qui me semble exagéré, mais il est en effet bien plus à son affaire que Kollo ou Hoffmann-.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 19 Aoû 2023 - 11:15

Oui, Mitchinson est assez remarquable, même s'il faut tempérer les élans chauvins de nos compères britanniques (moi je trouve Kollo très bien et Hofmann vraiment marquant, et il y a bien sûr plein d'autres très beaux Tristan dans cette période – Wenkoff, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 21/01/2024

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyVen 2 Fév 2024 - 20:18

Vu cet après-midi dans cette édition DVD :

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Trista10

Un orchestre convenable, des chanteurs modestes et engagés, une production correcte mais pas folle avec des décors low-cost ni beaux ni moches, et malgré tout l'opéra fonctionne très bien. La musique est tellement bonne et expressive que c'est dur de le manquer celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 18 Fév 2024 - 3:51

Ils n'en avaient enregistré que des extraits il y a quelques années...
Vogt et Nylund, ça y est: https://www.medici.tv/fr/operas/wagner-tristan-und-isolde-klaus-florian-vogt-camilla-nylund-semperoper-dresden-christian-thielemann-marco-arturo-marelli
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Néophyte
Adler


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2022

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:19

Si je ne m’abuse, personne n’a encore évoqué ce live berlinois:

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Trista10

- Avantages:

Son plus que correct pour l'époque.
Direction de Heger qui tient en haleine du début à la fin, il ne lâche rien.
Max Lorenz en Tristan (un acte III sublime).
Une très belle Brangäne de Margarete Klose en pleine possession de ses moyens.
Jaro Prohaska très satisfaisant en Kurwenal.
Ils articulent tous, on comprend même ce qu'ils disent! Si ça c'est pas fou.

- Inconvénients:

Justesse de Buchner.
Le chant de Buchner n'est pas des plus nuancés/subtiles.
Ludwig Hofmann est un roi Marke assez froid, pas très convaincant.
Coupures


Paula Buchner divisera sûrement les opinions, mais je la trouve époustouflante malgré ses problèmes de justesse. Elle est captivante du début à la fin (c'est sûrement une des malédictions les plus intenses que j'ai entendu. Ses élans de rage au début de l'acte "Wer wagt mich zu höhnen?" plantent déjà le ton). C'est pour moi une des versions les plus excitantes que j'ai pu entendre. En cela je la place aux côtés de Karajan 52 (Mödl/Vinay). Buchner et Lorenz forment un très bon couple.

D'autres connaissent-ils cet enregistrement? Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Adler le Sam 16 Mar 2024 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:35

C'est toujours un peu délicat de mettre son nez dans ce genre d'enregistrements, mais bon j'ai déjà tâté du Crépuscule de Bayreuth en 42, alors pour Lorenz au moins pourquoi pas...

Question qui fâche (je pense connaître la réponse, mais vu la sale vénération que ces gens-là portaient à Wagner je me trompe peut-être) : est-ce coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Néophyte
Adler


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2022

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:42

C'est coupé, en effet! Je l'ajoute de suite à mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:56

Je rêve surtout d'un Siegfried intégral de Lorenz dans ces années-là, si ça existait je pense que j'y irais moins à reculons... Mais en Tristan ça ne doit pas mal être non plus (reste à voir pour Buchner, parce que j'ai souvent du mal avec les Isolde de cette époque autres que Flagstad)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 20:35

Adler a écrit:
Si je ne m’abuse, personne n’a encore évoqué ce live berlinois:

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Trista10

- Avantages:

Son plus que correct pour l'époque.
Direction de Heger qui tient en haleine du début à la fin, il ne lâche rien.
Max Lorenz en Tristan (un acte III sublime).
Une très belle Brangäne de Margarete Klose en pleine possession de ses moyens.
Jaro Prohaska très satisfaisant en Kurwenal.
Ils articulent tous, on comprend même ce qu'ils disent! Si ça c'est pas fou.

- Inconvénients:

Justesse de Buchner.
Le chant de Buchner n'est pas des plus nuancés/subtiles.
Ludwig Hofmann est un roi Marke assez froid, pas très convaincant.
Coupures


Paula Buchner divisera sûrement les opinions, mais je la trouve époustouflante malgré ses problèmes de justesse. Elle est captivante du début à la fin (c'est sûrement une des malédictions les plus intenses que j'ai entendu. Ses élans de rage au début de l'acte "Wer wagt mich zu höhnen?" plantent déjà le ton). C'est pour moi une des versions les plus excitantes que j'ai pu entendre. En cela je la place aux côtés de Karajan 52 (Mödl/Vinay). Buchner et Lorenz forment un très bon couple.

D'autres connaissent-ils cet enregistrement? Qu'en pensez-vous?

J'aime énormément moi aussi, moins enthousiaste que toi sur Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies, même si ça reste animé). J'aime beaucoup Buchner pour ma part (sans surprise), effectivement c'est un superbe plateau… Seuls obstacles : la prise de son (bonne mais on n'entend pas tout l'orchestre, forcément) et les coupures bien tristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adler
Néophyte
Adler


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2022

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:40

Golisande a écrit:
reste à voir pour Buchner, parce que j'ai souvent du mal avec les Isolde de cette époque autres que Flagstad...

Je comprends. Avant les années 50, à part Buchner, je n'écoute pas non plus d'autres Isolde que Flagstad, sauf peut-être Traubel (dont j'écoute surtout le live de Reiner mais qui date déjà de 1950).

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime énormément moi aussi, moins enthousiaste que toi sur Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies, même si ça reste animé). J'aime beaucoup Buchner pour ma part (sans surprise), effectivement c'est un superbe plateau… Seuls obstacles : la prise de son (bonne mais on n'entend pas tout l'orchestre, forcément) et les coupures bien tristes.

J'avoue que malgré les défauts que j'ai pu pointer la concernant, ceux-ci ne me gênent pas le moins du monde. Je l'aime beaucoup aussi. Je te rejoins d'ailleurs sur Heger: c'est vrai qu'il y a plus poétique comme vision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (3)
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: