Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Wagner - Tristan et Isolde (3)

+49
Anaxagore
Francesco
luisa miller
charles.ogier
vieille cire
Rockin
Tournesol
Benedictus
Octavian
fabienvenise
Petrus
Sinbad
Figaro
Stolzing
@lm@viv@
Bertram
Patzak
anaëlle
Alifie
Gesualdo
concerto
Blestheme
Zokyr
Anthony
Parnasse
Diablotin
arnaud bellemontagne
Coriolan75
calixte1978
elisabeth
LeKap
A
aurele
AD
adriaticoboy
Mariefran
bAlexb
Otello
MIMI21
Cololi
Golisande
*Nico
Rubato
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
Zeno
julot
/
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies

Adler a écrit:
Je te rejoins d'ailleurs sur Heger: c'est vrai qu'il y a plus poétique comme vision.

Confused Du coup je vais peut-être quand même passer mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:19

Adler a écrit:
Je comprends. Avant les années 50, à part Buchner, je n'écoute pas non plus d'autres Isolde que Flagstad, sauf peut-être Traubel (dont j'écoute surtout le live de Reiner mais qui date déjà de 1950).

Et pourtant… Erna Schlüter, Margarte Bäumer, Helena Braun, Gertrude Grob-Prandl… à mon sens beaucoup plus intéressantes que les gros canons de Flagstad et Traubel. Avec celles-là (Schlüter en particulier, bien sûr !), les voyelles sont différenciées, on entend les mots, il y a de l'expression hors de la seule ligne musicale… (Je considère même que Flagstad et Traubel sont de piètres techniciennes : la distinction voyelles et l'audibilité des consonnes, ça fait partie du cahier des charges, sans parler de l'expression…)
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:34

Je n'aime pas du tout Traubel (en revanche Flagstad dans les années 30 avec une direction poétique justement, pour moi typiquement Beecham... drunken )... Et Grob-Prandl, je m'en suis très vite lassé (en Brünnhilde aussi d'ailleurs)... Et les autres connais po... Embarassed

Existe-t-il un enregistrement intégral avec Schlüter ? (Là comme ça je ne vois que les II et III de Furt en 47, que je n'ai jamais tentés...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:15

Grob-Prandl est sans doute la moins intéressante de la liste, certes. (Mais on tuerait pour avoir une Brünnhilde comme ça aujourd'hui.)

Golisande a écrit:
Existe-t-il un enregistrement intégral avec Schlüter ? (Là comme ça je ne vois que les II et III de Furt en 47, que je n'ai jamais tentés...)

Je crois que c'est tout, oui. (Sinon on a deux intégrales d'Elektra extraordinaires aussi.)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:37

Et pour Bäumer, à quelle version penses-tu (là je vois un Weisbach de 1938 et un Konwitschny de 1950...) ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:28

Konwitschny, pour que le son soit décent (et pour Suthaus !).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:57

Merci (deux fois Suthaus du coup, mais ce n'est certainement pas un problème ! Very Happy )

En revanche pour Helena Braun apparemment il n'y a que du Treptow, a priori ça m'enchante moins...
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:48

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies

Adler a écrit:
Je te rejoins d'ailleurs sur Heger: c'est vrai qu'il y a plus poétique comme vision.

Confused Du coup je vais peut-être quand même passer mon tour...

Lorentz est une torche humaine, constamment au bord de l'explosion.... difficile de passer à coté de cette version (de loin de le meilleur son pour lui). Je trouve Heger assez passionné et l'acte III dure 75', comme chez Kleiber, Bychkov et d'autres, donc pas si coupé que ca.... (Pas mesuré I et II....)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:04

Patzak a écrit:
Je trouve Heger assez passionné et l'acte III dure 75', comme chez Kleiber, Bychkov et d'autres, donc pas si coupé que ca.... (Pas mesuré I et II....)

C'est surtout la grande coupure au début du duo du II. Il n'y a pas en général de coupures au III et au I, peut-être (je l'écoute moins souvent), mais ce n'est pas le plus fréquent. Au II en revanche, grosse balafre qui est encore pratiquée dans pas mal de grandes maisons de nos jours – alors que je trouve ce passage plus intéressant et varié que ce qui suit…
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:09

Ah oui, c'est dommage en effet. Mais bon, il faut se réjouir d'avoir ce qui reste, et l'acte III à peu pres intégral: c'est le plus beau de toutes facons... (Et Prohaska est tres bien.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:21

Tout à fait, ça fait qu'on ne peut pas se contenter de cette version (une version où l'on entend l'orchestre en détail est indispensable de toute façon), mais vu qu'on a tout le choix qu'il faut à côté, ces témoignages sont inestimables pour la qualité du chant et de la diction, notamment !
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:39

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, ça fait qu'on ne peut pas se contenter de cette version (une version où l'on entend l'orchestre en détail est indispensable de toute façon)

Absolument! Et au passage je ne conseille pas spécialement Jurowski ni Pappano, orchestres un peu lointains et ténors un peu usés (Kerl et Domingo, deux grand chanteurs).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:00

Je trouve la version Pappano assez parfaite à vrai dire (n'était l'accent de Domingo) – sinon parmi les studios on a quand même de très beaux orchestres avec Solti et Karajan. Parmi les prises sur le vif à partir des années 70, on a un choix incommensurable de versions très bien dirigées où l'on entend bien l'orchestre.
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:15

Domingo doit avoir la 60aine passée, je trouve la voix un peu maigre et "jaune". Stemme superbe, orchestre trop discret...

Sinon, je ne connais que Furtwangler/Suthaus, Bohm/Bayreuth, Karajan/Modl, toutes imparfaites, il y a plein de versions que je ne connais pas (Karajan/Vickers, Barenboim/Meier, Bernstein), Solti/Uhl, etc etc.... Karajan/Vickers est sur ma liste....
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:23

J'ai l'impression d'être moins tolérant concernant la direction dans Tristan que dans le Ring ou Parsifal — en tout cas pour les passages les plus intensément lyriques, le duo du II et la Mort d'Isolde en particulier : j'ai vraiment du mal à apprécier les directions qui (à mon sens) loupent ou bâclent ces moments-là (Reiner, Böhm, Solti, Barenboim...), alors qu'entendre les détails de l'orchestre est moins essentiel pour moi (j'adore Beecham et Furtwängler studio...).
Bref, comme d'hab quoi... Smile

En revanche ce serait peut être moins rédhibitoire pour l'acte III, surtout avec Lorenz...
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:51

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Wagner Tristan et Isolde (Böhm)
Spoiler:

Quelle(s) autre(s) version(s) de Tristan as-tu écoutée(s) ?

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:

Solti, Kleiber, Karajan et Rattle. J’ai essayé le prélude par Bernstein mais je n’ai pas trop aimé. J’écouterai Furtwängler prochainement Very Happy.

Prestissimo a écrit:
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:

Solti, Kleiber, Karajan et Rattle. J’ai essayé le prélude par Bernstein mais je n’ai pas trop aimé. J’écouterai Furtwängler prochainement Very Happy.

Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Spoiler:

Et tes impressions sur ces différentes versions ? (Ce n’est pas un interrogatoire, hein, mais ça m’intéresse. Smile )

Golisande a écrit:
Prestissimo a écrit:

[spoiler]Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.

Pour les chanteurs oui, mais la direction de Barenboim n’est vraiment pas passionnante (dans ce cas il vaut peut-être mieux tenter le DVD de la mise en scène de Heiner Müller à Bayreuth en 1995, avec les mêmes dans les rôles-titres)…

Songeur a écrit:
Je vais faire un rapport détaillé prochainement …
Arrow https://classik.forumactif.com/t7030p600-wagner-tristan-et-isolde-3

Rapidement : Kleiber est ma préférée, avec beaucoup de tendresse, de la douceur, un orchestre magnifique.
J’aime l’urgence de Bohm. Solti est assez éclatant aussi dans mon souvenir.

Songeur a écrit:
Prestissimo a écrit:

Comme pour Bernstein, j’ai arrêté à la fin du prélude. C’était un peu trop statique pour moi.
Mais je peux ressayer si tu penses que ça vaut la peine. Smile
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je vais faire un rapport détaillé prochainement …
Arrow https://classik.forumactif.com/t7030p600-wagner-tristan-et-isolde-3

Rapidement : Kleiber est ma préférée, avec beaucoup de tendresse, de la douceur, un orchestre magnifique.
J’aime l’urgence de Bohm. Solti est assez éclatant aussi dans mon souvenir.

Et pas Karajan, zut (ma préférée parmi les versions stéréo, avec Bernstein en 2 Mr. Green ).
(Je suppose peut-être à tort que tu as écouté le Karajan studio…)

Songeur a écrit:
Je n’ai pas détesté Bernstein, c’est juste que le tempo est vraiment lent et qu’il faut vraiment du temps pour simplement finir le prélude. De plus, le son est tellement beau qu’on s’endort en moins de 3 minutes … Mr.Red

J’aime bien Karajan (1952), mais les bruits de salle de Bayreuth sont parfois un tout petit peu gênants. C’est quelque que chose qui me dérange particulièrement au disque Rolling Eyes
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:04

Puisque tu as apparemment écouté Karajan 52 (je ne te demande pas ce que tu as pensé de Martha Mödl), je ne peux que te conseiller d’écouter son studio de 1972 (pour l’orchestre plus que pour les chanteurs ce coup-ci, mais l’orchestre est vraiment renversant, ce que j’ai entendu de plus beau pour ma part)…
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:32

Golisande a écrit:
je ne te demande pas ce que tu as pensé de Martha Mödl

Je peux juste dire que j’ai un problème avec le Tristan de Vinay Confused.

Golisande a écrit:
je ne peux que te conseiller d’écouter son studio de 1972 (pour l’orchestre plus que pour les chanteurs ce coup-ci, mais l’orchestre est vraiment renversant, ce que j’ai entendu de plus beau pour ma part)…

Alors ça va sûrement me plaire Very Happy.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:49

Songeur a écrit:

Ça arrive (personnellement je l’aime beaucoup), mais Mödl me semble nettement plus marquante — en bien ou en mal d’ailleurs…
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:55

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:

Ça arrive (personnellement je l’aime beaucoup), mais Mödl me semble nettement plus marquante — en bien ou en mal d’ailleurs…

Je trouve ça régulièrement faux et sans timbre (Vinay). Le voix de Mödl est assez particulière en effet, mais l’enregistrement est de toute façon trop vieux pour moi.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:58

Songeur a écrit:

Si tu as eu un souci avec Vinay, je ne sais pas ce que tu vas penser de Vickers (je précise qu’il m’a tenu longtemps éloigné de cette version en dépit de l’orchestre, avant que je la réécoute en me forçant à m’habituer : en fait son acte III est vraiment extraordinaire, mais disons qu’il n’est pas du tout évident de s’y faire d’emblée)…

[Edit : en revanche pas de problème de justesse, là c’est autre chose…]

Dernière édition par Golisande le Mar 7 Mai 2024 - 15:00, édité 1 fois
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:00

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:

Si tu as eu un souci avec Vinay, je ne sais pas ce que tu vas penser de Vickers (je précise qu’il m’a tenu longtemps éloigné de cette version en dépit de l’orchestre, avant que je la réécoute en me forçant à m’habituer : en fait son acte III est vraiment extraordinaire, mais disons qu’il n’est pas du tout évident de s’y faire d’emblée)…

Alors je n’irai que jusqu’au prélude hehe
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:02

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:

Alors je n’irai que jusqu’au prélude hehe

Ce serait vraiment dommage (ce n’est pas là que Karajan fait le plus fort à mon sens)…
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:03

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
je ne te demande pas ce que tu as pensé de Martha Mödl

Tu m'étonnes Laughing

Bon ... là aussi je dirai aussi Barenboim pour une très grande version moderne.

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:14

J’insiste : pour Barenboim plutôt le(s) DVD (d’autant que Waltraud Meier est aussi une grande actrice)…
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:23

Prestissimo a écrit:
Golisande a écrit:
Prestissimo a écrit:

[spoiler]Tente Barenboim (CD Teldec) à l'occasion. Une belle version aussi.

Pour les chanteurs oui, mais la direction de Barenboim n’est vraiment pas passionnante (dans ce cas il vaut peut-être mieux tenter le DVD de la mise en scène de Heiner Müller à Bayreuth en 1995, avec les mêmes dans les rôles-titres)…

C'est l'orchestre qui me plait justement dans cette version, et Waltraud Meier en Isolde. Les crescendos sont superbement amenés - le Liebestod est aussi beau que celui de Studer/Sinopoli (malheureusement isolé, il n'a jamais enregistré l'opéra complet). Moins bien, Siegfried Jerusalem, sur l'enregistrement il est un peu effacé.

Songeur a écrit:
Prestissimo a écrit:

Comme pour Bernstein, j’ai arrêté à la fin du prélude. C’était un peu trop statique pour moi.
Mais je peux ressayer si tu penses que ça vaut la peine. Smile

Essaye plutôt la Karajan studio dont parle Golisande (chez EMI ou Warner Classics). L'orchestre est magnifique, le vernis Karajan embellit encore plus la musique, et le troisième acte avec Vickers dans tous ses états est dément. Je suis moins fan de la Isolde, que je trouve un peu quelconque.
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:28

J’aime beaucoup le timbre de Dernesch personnellement, même si elle est un peu « limite » pour le rôle (mais pas plus que Margaret Price en fait…).

Et pour l’orchestre, c’est vraiment sans commune mesure avec Barenboim (alors qu’il s’agit du même orchestre…) : il faut peut-être écouter l’acte II pour s’en rendre compte, en tout cas c’est là que ça m’avait le plus frappé… (D’ailleurs Bernstein y est fabuleux aussi… Et Furtwängler, mais là c’est le son qui peut poser problème…)
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:35

Golisande a écrit:
J’aime beaucoup le timbre de Dernesch personnellement, même si elle est un peu « limite » pour le rôle (mais pas plus que Margaret Price en fait…).

Son plantage dans le final de la huitième de Mahler Shocked

Mais son Isolde avec Kleiber n’est pas mauvaise du tout Smile

Dernière édition par Songeur le Mar 7 Mai 2024 - 16:42, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:35

Golisande a écrit:
J’insiste : pour Barenboim plutôt le(s) DVD (d’autant que Waltraud Meier est aussi une grande actrice)…

Il faut les 2. Et si tu parles de Meier ... alors il faut aussi la version en BR à la Scala 2007.

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:44

Je mettais les blu-rays avec les dvds (je crois n’avoir jamais visionné un blu-ray de ma vie… Neutral )

Mais ce studio Barenboim est vraiment une des versions qui m’enthousiasme le moins (je pense lui préférer même Böhm, c’est dire…).

Dernière édition par Golisande le Mar 7 Mai 2024 - 15:49, édité 1 fois
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:46

Golisande a écrit:
(je pense lui préférer même Böhm, c’est dire…).

Comment ça ? Mr.Red
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49

Je me suis déjà répandu à ce sujet dans ce fil, je ne vais pas recommencer. silent
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 16:28

Golisande a écrit:
je ne vais pas recommencer. silent
J’espère bien Mr. Green

Mais l’opinion n’a pas changé depuis ? Les contre-ut de Birgit ne t’ont pas converti ? Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 2661413304
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:27

Pour Bernstein, il faut dépasser le prélude, ensuite c'est une expérience magique. Pris séparément, certains passages peuvent sembler faire du sur-place ( les appels de Brangäne ), mais en contexte tout a du sens ( les variations de tempi sont énormes, il ne faut pas croire que c'est uniformément lent ).

Sinon, je ne trouve pas que ce soit uniformément beau ( et donc étale ), c'est même une des versions où on entend le plus clairement toute la polyphonie, il y a plein de micro-détails qui ressortent bien plus que dans la plupart des autres enregistrements etc... En comparaison, chez Karajan tout est un peu brouillé, les entrelacs se mélangent, mais il faut avouer que c'est envoûtant, une vraie drogue...

Et si tu as aimé Kleiber, plutôt que son studio très artificiel, écoute le live à Bayreuth en 1976 ; dans l'option live brûlant et rapide c'est beaucoup plus abouti et musical que Böhm..
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:51

Peut-être qu'il faut déjà une plus grande expérience de l'oeuvre pour pouvoir vraiment goûter Bernstein, mais une fois que c'est le cas, je suis d'accord, c'est vraiment extraordinaire. (et notamment les appels de Brangäne!!)
Aucune autre version ne me fait un tel effet.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:14

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
J’espère bien Mr. Green

Mais l’opinion n’a pas changé depuis ? Les contre-ut de Birgit ne t’ont pas converti ? Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 2661413304

Le problème est encore plus Böhm que Nilsson (que je déteste moins en Isolde qu’en Brünnhilde)…
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:23

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
J’espère bien Mr. Green

Le problème est encore plus Böhm que Nilsson (que je déteste moins en Isolde qu’en Brünnhilde)…

Je suis d’accord que la Brünnhilde de Nilsson n’est pas bouleversante (celle de Astrid Varnay est encore plus époustouflante vocalement d’ailleurs).
Mais je trouve son Isolde vraiment sublime.

Apparement il n’y a rien à faire. Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 2661413304 Apprécies-tu Böhm dans d’autres repertoires (Mozart ?).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:50

Honnêtement, non…
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:55

Golisande a écrit:
Honnêtement, non…

Sa réputation dans Strauss n'est pas usurpée ( ses Ariadne, son premier enregistrement de Frosch, sa Daphne live, son Capriccio ). Mais je sais que tu n'aimes pas beaucoup Strauss donc... silent

Dernière édition par Prometeo le Mar 7 Mai 2024 - 22:58, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:56

Songeur a écrit:
Je suis d’accord que la Brünnhilde de Nilsson n’est pas bouleversante (celle de Astrid Varnay est encore plus époustouflante vocalement d’ailleurs).

Pour moi, c’est carrément le jour et la nuit.

Citation :
Mais je trouve son Isolde vraiment sublime.

Je n’irai certainement pas jusque là, mais c’est ponctuellement assez exaltant (et ça fonctionne très bien avec Windgassen)…
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:58

Golisande a écrit:
Honnêtement, non…

Tout s’explique hehe

Prometeo a écrit:
je sais que tu n'aimes pas beaucoup Strauss donc…

C’est vraiment vrai Shocked ?

Spoiler:
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:00

Prometeo a écrit:
Golisande a écrit:
Honnêtement, non…

Sa réputation dans Strauss n'est pas usurpée ( ses Ariadne, son premier enregistrement de Frosch, sa Daphne live, son Capriccio ). Mais que je sais que tu n'aimes pas beaucoup Strauss donc... silent

En effet, Böhm dans Strauss c’est un peu la double peine Mr.Red (plus sérieusement, c’est le seul cas où Böhm m’ait plutôt convaincu – ou plus exactement ne m’ait pas frustré, et ce n’est sans doute pas un hasard)…
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:02

Songeur a écrit:
Prometeo a écrit:
je sais que tu n'aimes pas beaucoup Strauss donc…

Spoiler:

Je me suis déjà répandu à ce sujet etc. Wink
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:11

Songeur a écrit:

Franchement, chez Strauss il y a des choses que j'aime beaucoup mais je trouve ça globalement très très inégal ( souvent à l'intérieur d'une même oeuvre hélas... ), et je comprends très bien avec les arguments qu'il a développés ailleurs ce que Golisande n'y apprécie pas.

Par ailleurs Golisande, ce n'est pas pour te forcer ou te faire revenir sur le sujet  Wink , mais est-ce que tu as déjà entendu le Notturno op 44 no 1 de Strauss ? J'ai l'impression que ça pourrait beaucoup t'intéresser ( et peut-être même te surprendre vu les remarques que tu as faites au sujet de l'harmonie de Strauss sur le fil Elektra récemment )

Et j'arrête le hors-sujet, excusez-moi  Embarassed .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptySam 11 Mai 2024 - 16:19

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:

Son plantage dans le final de la huitième de Mahler Shocked

Je n'ai pas suivi cette histoire ?

Sinon j'abonde, Karajan studio est hallucinant de plastique sonore (ce qui était prévisible) et surtout d'une intensité interne folle (ce qui était beaucoup moins garanti), pas du tout du pur hédonisme comme son Parsifal studio (que j'aime beaucoup au demeurant).

Mais Solti, dans un genre tout à fait opposé, brillant, tranchant, littéral, c'est remarquable aussi – ce sont les chanteurs qui peinent un peu à incarner.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptySam 11 Mai 2024 - 16:23

[C. Kleiber]

Prometeo a écrit:
Et si tu as aimé Kleiber, plutôt que son studio très artificiel, écoute le live à Bayreuth en 1976 ; dans l'option live brûlant et rapide c'est beaucoup plus abouti et musical que Böhm..

Pas fanatique de ses versions à Bayreuth, ce n'est vraiment pas du même goût que le studio et assez sec (la prise de son risque de décevoir Songeur également), ça ne m'avait pas transporté, une tendance à souligner les articulations déjà saillantes dans l'écriture (un peu une esthétique-stabilo alla Callas, pas vraiment ce que j'aime). Pareil pour la captation à l'Opéra de Vienne dans les mêmes années et avec Ligendza également. En revanche, à la Scala (avec Ligendza, Wenkoff et Nimsgern), au début des années 80, j'y trouve plus de théâtre que nulle part ailleurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty

Wagner - Tristan et Isolde (3)
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13