| QUIZZ : Oeuvres à identifier | |
|
+9/ Анастасия231 Rubato Rav–phaël math Chris3 A DavidLeMarrec Mélomaniac 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Sam 4 Jan 2014 - 16:50 | |
| A cette heure, seize items ont été trouvés : 26, 27, 28, 29, 30, 32, 33, 37, 38, 39, 43, 45, 46, 47, 48, 49.
Les deux leaders, ex aequo, ont chacun identifié dix oeuvres, sans le moindre indice. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Sam 4 Jan 2014 - 18:25 | |
| Pour ma part, j'en suis à 11 |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 16:49 | |
| Bon, comme je disais au message précédent, maintenant on peut effectuer des propositions à découvert sur le Forum.
Voilà des indices.26. Une visite guidée de l’orchestre, souvent jouée avec narrateur, qui nous présente le thème mélodique en tutti puis le prête à des variations aux bois, cuivres, cordes puis percussion. Une série de Variations écrites par un compositeur anglais.
27. Créée à Amsterdam voilà précisément un siècle, cette symphonie porte le nom de la capitale d’un grand pays dont le compositeur illustre les aspects « croyants et même fanatiques ». Le compositeur est bordelais.
28. Série de couinements et grincements tirés d’un objet qu’on manoeuvre avec la main pour entrer ou sortir, une bouche faisant le reste. Oeuvre de musique concrète, qui a fêté ses cinquante ans l'an passé, écrite par un pionnier du genre.
29. Sorte de très ancien opéra, que l’on jouait spécifiquement en tout début d’année. On y trouve un roi sacrilège, et un héros jeté aux lions. Un drame liturgique médiéval.
30. Sur le thème du voyage : un cycle vocal pour baryton et piano, d’après un recueil poétique du même nom, signé par un auteur mort à quarante-quatre ans. On le connaît aussi sous un accompagnement orchestral. Compositeur anglais du XX° Siècle.
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 16:56 | |
| Musique concrète: kesséça ?
29: ludis danielis, par Anne aux Nimes |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:07 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
29 : c'est Ludus Danielis, mais on te l'accorde.
La musique concrète est aussi appelée acousmatique.
J'ai écrit ludis ? Acousmonium, morphophones...et quoi encore ? Ce n'est pas de la musique, ça . En tout cas je mets une croix sur celui-là. J'attends la prochaine série |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:33 | |
| 30: Songs of Travel de Vaughan-Williams, non? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:35 | |
| 32 - Rimsky-Korsakov: Schéhérazade |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Le 28 est quand même une des pièces les plus célèbres de la musique concrète.
en googlant, cela se trouve facilement. EDIT. et euh..., le 26, c’est très facile, non ? |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:45 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:51 | |
| Je me contenterai de 4 sur 5 pour cette série |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 17:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Oui, et le titre de l'oeuvre te serait très approprié...
ého ! j’écoute Böhm... c’est pas un chef d’ orchestre, ça ? |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 18:03 | |
| Bon, à mon tour de glisser un orteil dans la porte - Spoiler:
38. Une symphonie dont le Finale à programme illustre des toiles d’un compatriote du compositeur -qui n'est pas allemand.
Hans Huber Symphonie n°2 en mi mineur Op. 115
41. Les sept pièces de ce cycle pianistique illustrent la vie aux champs et portent un titre autrement connu pour avoir été aussi donné par un symphoniste post-romantique à une fresque vocale.
Déodat de Séverac Le Chant de la Terre
47. Illustrant quelques chapitres d’un chef d’œuvre de la littérature nationale de notre compositeur, cet opéra du XX° Siècle met en abyme des personnages d’une nature bien particulière, puisqu’ils ne sont pas vivants. Ce petit théâtre finit par un saccage.
Falla: le Rétable de Maître Pierre
49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre.
Tchaïkovski les Saisons
|
|
| |
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 18:06 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- [size=14]26. Une visite guidée de l’orchestre, souvent jouée avec narrateur, qui nous présente le thème mélodique en tutti puis le prête à des variations aux bois, cuivres, cordes puis percussion.
Une série de Variations écrites par un compositeur anglais. Ben, le The Young Person's Guide to the Orchestra de Britten, non ? - Citation :
- 27. Créée à Amsterdam voilà précisément un siècle, cette symphonie porte le nom de la capitale d’un grand pays dont le compositeur illustre les aspects « croyants et même fanatiques ».
Le compositeur est bordelais. Symphonie n°3 de Tournemire. - Citation :
- 28. Série de couinements et grincements tirés d’un objet qu’on manoeuvre avec la main pour entrer ou sortir, une bouche faisant le reste.
Oeuvre de musique concrète, qui a fêté ses cinquante ans l'an passé, écrite par un pionnier du genre. Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry. - Citation :
- 30. Sur le thème du voyage : un cycle vocal pour baryton et piano, d’après un recueil poétique du même nom, signé par un auteur mort à quarante-quatre ans. On le connaît aussi sous un accompagnement orchestral.
Compositeur anglais du XX° Siècle. RVW, Songs of Travel. |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 18:25 | |
| Puisque les cinq premiers ont été trouvés, passons aux suivants :
31. Dans cette pièce où les percussionnistes représentent la moitié de l’effectif, un animal rituel est sacrifié aux divinités. Cette musique fut reprise dans un thriller américain de 2005. Le compositeur est mexicain.
32. Dans cette suite symphonique en quatre tableaux, un sinueux et récurrent solo de violon représente l’héroïne qui sauve sa peau en racontant des histoires. Déjà trouvé par Xavier : Schéhérazade de Rimsky-Korsakov...
33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir. Ce n'est pas de la musique sérielle du XX° Siècle, mais de Haydn...
34. Dans ce poème symphonique planté dans un décor légendaire et construit selon une remarquable symétrie, le héros échoue à construire l’embarcation qui séduirait le cœur de celle qui l’a pris de haut. Le compositeur nous vient du pays du
35. Au siècle dernier, elle reçut son premier succès en mai, sous la baguette d'un chef au patronyme prédestiné, cette symphonie à laquelle son compositeur ne survécut que quelques mois. Le chef s'appelle René-Emmanuel Baton...
36. La dissonante intervention du clavier se superpose à l’écriture canonique des cordes, au sein de ce quintette avec piano où s’invite finalement un instrument incongru. Le compositeur s’y rappelle certaine fête de son enfance, et la date indiquée sur la partition n’est certainement pas un hasard. Le compositeur est américain... Cette fête se célèbre en novembre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 18:54 | |
| 31 - Revueltas: Sensemaya? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 19:00 | |
| 36 - Holidays Symphony de Ives. Plus précisément le IV, Thanksgiving. Décidément tu es un pervers.... |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 19:06 | |
| |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 19:32 | |
| Ça ne peut pas être Hallowe'en, alors (c'est un quintette), car ça se fête le 31 octobre. Donc c'est pas Ives...
|
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 19:43 | |
| Tu t'es gouré dans les fêtes L'instrument incongru est une percussion (tambour, timbale ou grosse caisse). N'empêche, c'est plus que dur, c'est durissime. Hans Huber j'aurais jamais trouvé, même avec une demi-douzaine d'indices... |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:12 | |
| Pour le 35, Symphonie N°4 de Magnard (qui connut une fin tragique au début de la 1è guerre mondiale)... Je connais sa vie par coeur, maintenant |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:17 | |
| Hé, moi aussi j'avais trouvé Huber sans indices 39 : Elgar, The Dream of Gerontius |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:21 | |
| - Xavier a écrit:
- 31 - Revueltas: Sensemaya?
Oui, musique de Sin City !! Respect, jamais entendu parler ni de l'oeuvre, ni du bonhomme... Merci internet |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:25 | |
| Le poème symphonique tchèque, c'est Le camp de Wallenstein, de Smetana. Je l'avais vu, mais je suis passé dessus, parce que ça ne m'évoquait vraiment rien.
Un quizz pour les pros dont je ne suis pas... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:27 | |
| Sensemaya: J'en ai une demi-douzaine de versions, mais j'ai pas trouvé. 33, 37 et 39 j'ai déjà donné en MP. Maintenant je m'attaque au gros bonhomme rouge... Serait-il ici ? |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:37 | |
| Je sais bien voyons ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:39 | |
| - Spoiler:
34: Sibelius, La fille de Pohjola
|
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:45 | |
| Smetana : C'était l'autre, Harkon Jarl... Jamais entendu parler non plus !!! Je ne savais même pas qu'il avait fait d'autres poèmes symphoniques à part Ma Vlast |
|
| |
A Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 20:51 | |
| Bavo Math pour le 34 : La Fille de Pohjola de Sibelius.
Tu as certainement lu l'excellente analyse que j'en ai laissé sur le topic Sibelius...
Pour le 37, précisons qu'André avait trouvé en MP.
Ce n'est pas Hakon Jarl Avançons :
33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir. Ce n'est pas de la musique sérielle du XX° Siècle, mais de Haydn...
37. Une harpe introduit le cadre historique ; ébats chevaleresques à l’orchestre ; …et au bout d’un quart d’heure ça finit en ruine. Poème symphonique tchèque.
40. C’est en Belgique que fut jouée pour la première fois cette très brève pièce pour grand orchestre et chœur, écrite au début du XX° Siècle et dédiée à un célèbre compositeur français. Sur la partition, son titre de quatre syllabes est encadré de portées qui semblent indiquer qu’on doive le chanter en prologue. Compositeur russe.
41. Les sept pièces de ce cycle pianistique illustrent la vie aux champs et portent un titre autrement connu pour avoir été aussi donné par un symphoniste post-romantique à une fresque vocale. Trouvé par Math et Chris : Le Chant de la terre de Déodat de Séverac.
42. Elle évoque la campagne cette pièce descriptive pour le clavier, publiée une petite soixantaine d’années avant une symphonie qui partage le même titre et la même tonalité. On pourrait d’ailleurs s’amuser à dire que le titre cultive avec la tonalité un rapport… alimentaire. La symphonie est de Haydn. La pièce pour clavier que nous cherchons est également écrite dans la tonalité de sol, par un compositeur français.
43. En plein milieu du XX° Siècle, cette accorte suite concertante en quatre parties rend hommage à un musicien compatriote, remontant au premier Baroque. L’instrument soliste, qu'on n'associe pas au grand répertoire, assura une immense popularité au compositeur, par le biais d’une autre œuvre mieux connue. Cet instrument est la guitare.
44. Ca vaut bien quatre points d’identifier ce recueil d’un autre âge, commandé par un ecclésiastique dissolu, où l’on chante l’amour courtois en plusieurs langues. La forme emblématique de ce manuscrit dépourvu d’angle expliquent son éloquent surnom. C'est un chansonnier d'une forme en rapport avec son contenu.
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:00 | |
| 40: Le roi des étoiles (Stravinsky) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:06 | |
| |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:13 | |
| - Chris3 a écrit:
- Un quizz pour les pros dont je ne suis pas...
Pour les musiciens pros??? Oh, que non!...ce n'est pas un métier où l'on passe de longues journées d'hiver à corriger des copies/écrire des articles au coin du feu avec le chat sur les genoux, en écoutant en boucle l'intégrale de Joachim Raff ...à raison de 7-8h par jour, cela permet de se forger une culture musicale d'honnête homme |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:19 | |
| Pas les musiciens pros Les mélomanes pros !! |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:23 | |
| Rodrigo pour le 43, I suppose... |
|
| |
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:47 | |
| Avançons :
37. Une harpe introduit le cadre historique ; ébats chevaleresques à l’orchestre ; …et au bout d’un quart d’heure ça finit en ruine. Poème symphonique tchèque.
40. C’est en Belgique que fut jouée pour la première fois cette très brève pièce pour grand orchestre et chœur, écrite au début du XX° Siècle et dédiée à un célèbre compositeur français. Sur la partition, son titre de quatre syllabes est encadré de portées qui semblent indiquer qu’on doive le chanter en prologue. Trouvé plus haut par André : Zvezdoliki de Stravinsky.
41. Les sept pièces de ce cycle pianistique illustrent la vie aux champs et portent un titre autrement connu pour avoir été aussi donné par un symphoniste post-romantique à une fresque vocale. Trouvé par Math et Chris : Le Chant de la terre de Déodat de Séverac.
42. Elle évoque la campagne cette pièce descriptive pour le clavier, publiée une petite soixantaine d’années avant une symphonie qui partage le même titre et la même tonalité. On pourrait d’ailleurs s’amuser à dire que le titre cultive avec la tonalité un rapport… alimentaire. Trouvé par André ci-dessus : La Poule de Rameau. Elle gratte le sol pour se nourrir
43. En plein milieu du XX° Siècle, cette accorte suite concertante en quatre parties rend hommage à un musicien compatriote, remontant au premier Baroque. L’instrument soliste, qu'on n'associe pas au grand répertoire, assura une immense popularité au compositeur, par le biais d’une autre œuvre mieux connue. Cet instrument est la guitare. Le compositeur est effectivement Rodrigo.
44. Ca vaut bien quatre points d’identifier ce recueil d’un autre âge, commandé par un ecclésiastique dissolu, où l’on chante l’amour courtois en plusieurs langues. La forme emblématique de ce manuscrit dépourvu d’angle expliquent son éloquent surnom. C'est un chansonnier d'une forme en rapport avec son contenu.
45. Poème symphonique avec chœurs qui commentent l'action, d’environ trois quarts d’heure, d’après une fable antique consignée au II° Siècle. Une jeune fille d’une grande beauté perd son amant pour avoir été trop curieuse, mais au terme d’épreuves qui permettent sa reconquête se voit unie à lui pour l’éternité. Célèbre compositeur belge, aussi connu pour ses pièces d'orgue.
46. Inspirée par une ville anéantie, voilà une partition douloureuse, sans numéro d’opus, créée en Suisse, où se trament les échos d’une célèbre marche funèbre. La ville est Munich, où naquit le compositeur.
47. Illustrant quelques chapitres d’un chef d’œuvre de la littérature nationale de notre compositeur, cet opéra du XX° Siècle met en abyme des personnages d’une nature bien particulière, puisqu’ils ne sont pas vivants. Ce petit théâtre finit par un saccage. Trouvé ici par Math, ainsi que par Chris et André en MP : Le Retable de Maître Pierre, de Manuel de Falla.
48. Une brève et entêtante pièce en trio, sur ostinato de trois notes, où le compositeur démontre la virtuosité pour son instrument qui ne tient pourtant pas ici le principal rôle mélodique. Le titre fait référence à un bâtiment qui abrite aujourd’hui un prestigieux lycée. Trouvé par Chris en MP. Une oeuvre pour violon, viole et basse continue. Le compositeur a fait l'obet d'un film où il est incarné par Gérard Depardieu.
49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre. Ecrit par un célèbre compositeur romantique de ballet russe.
50. Symphonie en quatre parties, qui dure environ une demi-heure. La première martèle une telle ardeur rythmique qu’on a pu y déceler une influence du Sacre du Printemps. La suivante vibre d’une ferveur pastorale. Sous forme de triptyque, la troisième est un calvaire. Le Finale porte le titre d’une oeuvre de Mahler. Celle-là on la garde pour la fin
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:49 | |
| 45 - Psyché et Eros de Franck |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:51 | |
| 49 a déjà été trouvé. 48 c'est le Sieur de Sainte-Colombe Marin Marais. Reste à trouver la pièce |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier Dim 5 Jan 2014 - 21:54 | |
| - Spoiler:
37 - Vysehrad (tiré de Ma Vlast), de Smetana !
46 - les Métamorphoses de Strauss ?
Dernière édition par Horatio le Dim 5 Jan 2014 - 21:56, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier | |
| |
|
| |
| QUIZZ : Oeuvres à identifier | |
|