Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 QUIZZ : Oeuvres à identifier

Aller en bas 
+9
lulu
Анастасия231
Rubato
Rav–phaël
math
Chris3
A
DavidLeMarrec
Mélomaniac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:55

45: c'est sûrement du Joseph Jongen, mais comme il a écrit deux cantates et que je n'en connais aucune, il faudrait tirer à pile ou face.  batman 

46: Métamorphoses de Strauss

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:14

Horatio a écrit:
Spoiler:

Honte à moi ! J'ai écouté Ma Vlast plus d'une fois, mais je n'ai pas réussi à identifier cet extrait  Embarassed 

Par contre, Joseph Jongen N'EST PAS un CELEBRE compositeur belge  Mr. Green 

Et pour le 46, rien à voir avec les villes bibliques  Razz 

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:16

Difficile... Franck est le seul compositeur qui me vienne à l'esprit, mais l'oeuvre que j'ai proposée ne dure pas trois quarts d'heure...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:28

 Smile Bravo André pour 45, Psyché de César Franck, qui dans sa versaion complète dure environ trois quarts d'heure.

Bravo Horassio pour 37 et 46.









Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:32

Smile Avançons :


33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir.
Ce n'est pas de la musique sérielle du XX° Siècle, mais de Haydn...


43. En plein milieu du XX° Siècle, cette accorte suite concertante en quatre parties rend hommage à un musicien compatriote, remontant au premier Baroque. L’instrument soliste, qu'on n'associe pas au grand répertoire, assura une immense popularité au compositeur, par le biais d’une autre œuvre mieux connue.
Cet instrument est la guitare. Le compositeur est effectivement Rodrigo.


44. Ca vaut bien quatre points d’identifier ce recueil d’un autre âge, commandé par un ecclésiastique dissolu, où l’on chante l’amour courtois en plusieurs langues. La forme emblématique de ce manuscrit dépourvu d’angle expliquent son éloquent surnom.
C'est un chansonnier d'une forme en rapport avec son contenu.


48. Une brève et entêtante pièce en trio, sur ostinato de trois notes, où le compositeur démontre la virtuosité pour son instrument qui ne tient pourtant pas ici le principal rôle mélodique. Le titre fait référence à un bâtiment qui abrite aujourd’hui un prestigieux lycée.
Trouvé par Chris en MP. Une oeuvre pour violon, viole et basse continue. Le compositeur est effectivement Marin Marais.


49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre.
Ecrit par un célèbre compositeur de ballets, romantique et russe.


50. Symphonie en quatre parties, qui dure environ une demi-heure. La première martèle une telle ardeur rythmique qu’on a pu y déceler une influence du Sacre du Printemps. La suivante vibre d’une ferveur pastorale. Sous forme de triptyque, la troisième est un calvaire. Le Finale porte le titre d’une oeuvre de Mahler.

Celle-là on la garde pour la fin  siffle

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:42

Pour le 49, rapport avec Vivaldi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:51

Evil or Very Mad  43 : Fantaisie pour un gentilhomme, quand j pense que je l'ai écoutée pas plus tard que la semaine dernière, et que je me disais que pour du Rodrigo c'était largement écoutable (surtout le 3è mouvement). Je comprends, c'était inspiré d'un vrai compositeur (Sanz, je viens de vérifier sur Google)  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:52

tongue Comme quoi suffit pas d'écouter, faut aussi lire les pochettes des disques...








Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:59

49: Chansonnier cordiforme... je m'en veux aussi !!!!


Cela dit, Ives, Strauss et Tournemire, je pense que je n'aurais jamais trouvé...

La poule, ça aussi, c'est un truc archi-connu, et je n'y ai pas pensé un seul instant... L'âge sûrement  QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 40601244 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:09

Smile Avançons :


33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir.
Ce n'est pas de la musique sérielle du XX° Siècle, mais de Haydn...


43. En plein milieu du XX° Siècle, cette accorte suite concertante en quatre parties rend hommage à un musicien compatriote, remontant au premier Baroque. L’instrument soliste, qu'on n'associe pas au grand répertoire, assura une immense popularité au compositeur, par le biais d’une autre œuvre mieux connue.
Trouvé par Chris ci-dessus : Fantaisie pour un Gentilhomme de Rodrigo.


44. Ca vaut bien quatre points d’identifier ce recueil d’un autre âge, commandé par un ecclésiastique dissolu, où l’on chante l’amour courtois en plusieurs langues. La forme emblématique de ce manuscrit dépourvu d’angle expliquent son éloquent surnom.
Le Chansonnier cordiforme (= en forme de coeur) de Jean de Montchenu.

Spoiler:


48. Une brève et entêtante pièce en trio, sur ostinato de trois notes, où le compositeur démontre la virtuosité pour son instrument qui ne tient pourtant pas ici le principal rôle mélodique. Le titre fait référence à un bâtiment qui abrite aujourd’hui un prestigieux lycée.
Trouvé par Chris en MP. Une oeuvre pour violon, viole et basse continue. Le compositeur est effectivement Marin Marais.


49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre.
Ecrit par un célèbre compositeur de ballets, romantique et russe.


50. Symphonie en quatre parties, qui dure environ une demi-heure. La première martèle une telle ardeur rythmique qu’on a pu y déceler une influence du Sacre du Printemps. La suivante vibre d’une ferveur pastorale. Sous forme de triptyque, la troisième est un calvaire. Le Finale porte le titre d’une oeuvre de Mahler.

Celle-là on la garde pour la fin  siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:14

49 - Tchaïkovsky: Les Saisons
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:15

44: comme c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:20

Xavier a écrit:
49 - Tchaïkovsky: Les Saisons

Et comme je l'ai dit en MP à Mélo, j'ai assisté à un concert de Jay Gottlieb où il interprétait les 12 pièces à la suite (un peu lassant, même si ça repose de Crumb et de Ohana  Mr. Green  ).

Comme quoi, je le confirme, il ne joue pas que des compositeurs vivants ou décédés récemment  Razz
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:29

48 : la Sonnerie de Sainte Geneviève ????
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:34

Smile Avançons :


33. Symphonie en sol majeur dont les deuxième et troisième mouvements se prêtent à des jeux de contrepoint inversible, et de mélodies en miroir.
Trouvé par André en MP. Ce n'est pas de la musique sérielle du XX° Siècle, mais de Haydn...


48. Une brève et entêtante pièce en trio, sur ostinato de trois notes, où le compositeur démontre la virtuosité pour son instrument qui ne tient pourtant pas ici le principal rôle mélodique. Le titre fait référence à un bâtiment qui abrite aujourd’hui un prestigieux lycée.
Trouvé par Chris en MP. Et ici par André : Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Marin Marais.


49. Ecrit sur commande pour une revue, voilà un album de plaisantes et pittoresques vignettes qui suivent les pages du calendrier, et dont le rythme de composition épousa laborieusement le titre.
Trouvé par Chris et Vino en MP, et ici par Xavier : Les Saisons (ou Les Mois) de Tchaikovski.


50. Symphonie en quatre parties, qui dure environ une demi-heure. La première martèle une telle ardeur rythmique qu’on a pu y déceler une influence du Sacre du Printemps. La suivante vibre d’une ferveur pastorale. Sous forme de triptyque, la troisième est un calvaire. Le Finale porte le titre d’une oeuvre de Mahler.

Celle-là on la garde pour la fin siffle
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:37

26 à 49 ont été trouvés. Tu donnes un indice pour 50 ?  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:41

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 2749678541 Le 50 ? Mais qui vous dit d'abord que c'est une symphonie pour orchestre ?







Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:42

Je sais, c'est pour orgue. Mais je n'avance pas....
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:43

Je tente la Symphonie eucharistique de Fauchard
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:45

Dupré, Symphonie-Passionfleurs 

gros opportuniste, ici.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:46

Bravo ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:50

Symphonie pour orgue... Le seul instrument qui remplace l'orchestre !!

Encore un piège  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:51

Si je compte bien, j'ai 16 bonnes réponses, pour 64 points.  brilsmurf 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:53

pirat J'vous frais dire que Yamo a identifié le plus difficile de la série : la Symphonie Passion de Marcel Dupré.

Y avait un bonus caché de 100 points.

Avec un seul item trouvé, Yamo remporte donc cette deuxième manche du Quizz !  cheers 








Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:00

Les règles du jeux qu'on dévoile quand tout est fini, c'est de la triche  carton rouge 

La prochaine fois, tu me diras quel est celui qui vaut cent points, et je ne chercherai que celui-là  Wink 

A quoi ça sert que je me décarcasse, sinon ?? Rolling Eyes 

Bon, j'en ai quand même trouvé 16 (et le Dupré, je le savais, une fois que tu as dit que ce n'étais pas pour orchestre... mais trop tard  Crying or Very sad  ), donc j'estime qu'avec André, on est les vainqueurs moraux  mains
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:18

33 - Bon, avec tout ça, qui avait identifié la symphonie no 47 de Haydn ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:29

PROCLAMATION DES RESULTATS


 Embarassed Euh je n'ai pas bien suivi le détail des points depuis les propositions postées directement sur le Forum.

On s'en tiendra au podium, puisqu'il y a consensus:

Médaille d'or pour André et Chris, ex aequo



 Smile Si quelqu'un veut prendre la relève du masterquizz pour les prochains items, je n'ai plus rien d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:34

André a écrit:
33 - Bon, avec tout ça, qui avait identifié la symphonie no 47 de Haydn ?

Moi, il y a 3 jours  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 1:30

mains 

Moi je prends un petit break  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 2:58

... de 24 heures Wink 

Voici une devinette:

- Oeuvre lyrique dont l'argument très ancien a fait l'objet d'autres adaptations.
- Le compositeur, qui y a affirmé le langage musical de sa maturité la considère comme une de ses meilleures.
- L'oeuvre demande un effectif vocal et instrumental réduit. Le compositeur fait montre d'une grande inventivité dans la distribution des parties.
- Peu fréquentée, quoiqu'il y en ait eu au moins 4 enregistrements, et que des productions semblent relativement régulières (sans trop chercher, j'ai trouvé mention de productions en 2002, 2010, 2013, 2014). Les critiques sont uniformément élogieuses et soulignent la fascination que cette oeuvre provoque.

Réponses ouvertes si vous croyez avoir deviné. Petit indice: inutile de chercher dans ma Playlist, je n'en ai jamais parlé  hehe 

Allez-y avec vos questions !


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:59

Smile Oeuvre du XX° Siècle ?







Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 2:54

Bien deviné !

Vous m'excuserez si je ne réponds pas toujours rapidement, décalage horaire oblige  QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:19

Un indice: c'est un conte d'amour et de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:57

André a écrit:
Un indice: c'est un conte d'amour et de mort.

Un indice ??? Mais les 9/10è des oeuvres lyriques sont des histoires d'amour et de mort  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:58

Orphée de Philip Glass ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:59

Avant 1950 ?







Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:02

Bon, bon, une seconde:

- Ce n'est pas Orphée de Glass.

- Ce n'est pas une histoire au sens conventionnel. J'ai indiqué que c'était un conte. Ou fable ou mythe, c'est selon. Donc Chris tu as le bon filon, mais l'époque n'est pas si ancienne.

- Très connu.

- Avant 1950: oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:04

Roméo et Juliette ?

Tristan & Yseut ?

C'est antique ?

Mythologique ?




Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:24

Histoire du soldat de Stravinsky, inspiré de Faust.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:44

tutut 1917, c'est pas le Stravinsky de la maturité. Et on en trouve bien plus que quatre enregistrements...








Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:55

Pas faux...
Toi qui es si malin, que proposes-tu d'autre ???  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:04

Les indices sont encore trop vagues, je suis dans la brouillard...







Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:13

Mélomaniac a écrit:
Les indices sont encore trop vagues, je suis dans la brouillard...


Non, tu as trouvé le thème: relis-toi !

Ni antique ni mythologique, simplement médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:02

Franchement, je connais Tristan et Ysolde de Wagner, et Roméo et Juliette de Gounod... Pour le reste  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:10

Ben y en a d'autres qui se sont attaqués à ces histoires... Wink 

OK, on avance, voici un autre indice (facile). Les instruments du destin sont un breuvage, une nef, une voile.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:21

Le vin herbé ?








Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:27

Oui, F. Martin ou Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:31

bedo Bon alors André, tu viens dire que j'ai gagné ?







Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:41

Mélomaniac a écrit:
Le vin herbé ?



Bravo !

Écrit en 1941, Le vin herbé est l'oeuvre qui fixa le langage musical de Frank Martin. Je n'hésite pas à parler ici de chef-d'oeuvre. Le texte de Tristan et Iseut est tout entier dit et chanté par douze voix, incluant les rôles principaux et secondaires. Les interventions récitantes sont faites de toutes les combinaisons de SATB possibles. Les textures vocales sont donc constamment redéfinies. L'ensemble instrumental est composé de sept pupitres de cordes et d'un piano. Une oeuvre hypnotique, très prenante.

Le vin herbé est bien sûr le philtre d'amour que boivent Tristan et Iseut.

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:11

La dernière devinette était difficile, attendu que l'oeuvre, pour belle qu'elle soit, est probablement inconnue de la plupart.

je propose donc cette fois une série de petites devinettes basées sur la numérologie farao .

L'idée est la suivante: pour chaque série de trois nombres il faut deviner l'indice sous-jacent. Il y a des nombres simples et des nombres inversés. Chacun révèle un élément d'identification. Un indice global sera donné.

Voici un exemple facile: 42 - 28 - 9381. Il s'agit d'une oeuvre qui est dans le répertoire de très nombreux pianistes.
Les possibilités sont donc: 42-28-9381 ; 42-82-9381 ; 42-82-1839 ;42-28-1839 ; 24-28-9381 ; 24-28-1839 ; 24-82-9381; 24-82-1839. Une seule de ces huit combinaisons révèle l'identité de l'oeuvre.

Si quelqu'un trouve la réponse, et s'il y a un certain intérêt je proposerai trois autres devinettes. Bonne chance !  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ : Oeuvres à identifier   QUIZZ : Oeuvres à identifier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZ : Oeuvres à identifier
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: