Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Perotin - Oeuvres sacrées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suilebis
Mélomane du dimanche
Suilebis


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/02/2014

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:22

Bonjour à tous !


J'ai depuis quelque temps un magnifique enregistrement de chants religieux par le Pérotin.
Comme je n'ai trouvé aucun sujet dessus sur le forum, je me lance  Smile 


Le CD :
"Perotin", par The Hilliard Ensemble, enregistré en 1989, ECM.
Perotin - Oeuvres sacrées MI0000929919.jpg?partner=allrovi

David James ---------- Contre-ténor
John Potter ----------- Ténor
Roger Covey-Crump -- Ténor
Mark Padmore -------- Ténor
Charles Daniels ------- Ténor
Gordon Jones --------- Baryton
Paul Hillier ------------ Baryton

On y trouve :
- Viderunt omnes
- Veni creator spiritus
- Alleluia posui adiutorium
- O Maria virginei
- Dum sigillum
- Isaias cecinit
- Alleluia nativitas
- Beata viscera
- Sederunt principes

Mon opinion :
Que j'aime le Hilliard Ensemble. Qu'ils chantent du contemporain (je pense notamment à Arvo Pärt) ou de la musique
ancienne, je trouve ça toujours très réussi et inspiré.
Je ne connaissais pas du tout le Pérotin avant. Je suis tombé sur le Viderunt omnes de ce même disque à la radio.
Choc musical, je cours acheter le CD. Et me voilà plongé dans le chant polyphonique du XIIème siècle   study  
Malgré quelques préjugés sur l'époque et le genre, rien ici n'est froid ou sévère. Quelle chaleur ! Quelle douceur !
Je dirais même ; quelle extase !  sunny  
Le style neumatique (à moins que ce soit mélismatique ? Si un connaisseur passe par là, je serais très heureux
qu'il m'éclaire à ce sujet !) ravit les oreilles. J'en veux pour preuve le premier chant : Viderunt omnes.
Le "Vi" est chanté à lui seul sur 1 minute entière ! Et il n'y a là rien de lassant : la polyphonie, le rythme
qui oscille (j'ai été surpris par cette relative richesse rythmique pour l'époque, preuve de mon ignorance),
les changements subtils de timbres sont un régal.
C'est d'ailleurs ce point qui me plaît tant : on a affaire à du chant "pur" : déclinaison d'une seule syllabe sur des minutes entières
que les voix semblent se passer, c'en est presque un jeu.
Après, je reconnais que je ne peux pas écouter le CD en entier d'une traite : le style est tellement subtil pour
mes oreilles habituées à la musique savante plus récente que pour l'écouter comme il se doit, je dois lui donner toute mon
attention (comme toute belle musique me direz-vous compress ), ce qui est fatigant.


Verdict :
Ce CD est de la lumière à l'état sonore ! Même sans connaître la musique médiévale, j'ai énormément aimé
cet enregistrement, tout en affirmant mon amour pour le Hilliard Ensemble  Perotin - Oeuvres sacrées 173236763 
Je pense que ce CD est une excellente porte d'entrée dans ce monde fascinant du chant polyphonique religieux
avant l'ars nova.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.contrepointapproximatif.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:59

Suilebis a écrit:
Bonjour à tous !


J'ai depuis quelque temps un magnifique enregistrement de chants religieux par le Pérotin.
Comme je n'ai trouvé aucun sujet dessus sur le forum, je me lance  Smile 


Le CD :
"Perotin", par The Hilliard Ensemble, enregistré en 1989, ECM.

David James ---------- Contre-ténor
John Potter ----------- Ténor
Roger Covey-Crump -- Ténor
Mark Padmore -------- Ténor
Charles Daniels ------- Ténor
Gordon Jones --------- Baryton
Paul Hillier ------------ Baryton

On y trouve :
- Viderunt omnes
- Veni creator spiritus
- Alleluia posui adiutorium
- O Maria virginei
- Dum sigillum
- Isaias cecinit
- Alleluia nativitas
- Beata viscera
- Sederunt principes

Mon opinion :
Que j'aime le Hilliard Ensemble. Qu'ils chantent du contemporain (je pense notamment à Arvo Pärt) ou de la musique
ancienne, je trouve ça toujours très réussi et inspiré.

Je ne connaissais pas du tout le Pérotin avant. Je suis tombé sur le Viderunt omnes de ce même disque à la radio.
Choc musical, je cours acheter le CD. Et me voilà plongé dans le chant polyphonique du XIIème siècle   study  
Malgré quelques préjugés sur l'époque et le genre, rien ici n'est froid ou sévère. Quelle chaleur ! Quelle douceur !
Je dirais même ; quelle extase !  sunny  
Le style neumatique (à moins que ce soit mélismatique ? Si un connaisseur passe par là, je serais très heureux
qu'il m'éclaire à ce sujet !) ravit les oreilles. J'en veux pour preuve le premier chant : Viderunt omnes.
Le "Vi" est chanté à lui seul sur 1 minute entière ! Et il n'y a là rien de lassant : la polyphonie, le rythme
qui oscille (j'ai été surpris par cette relative richesse rythmique pour l'époque, preuve de mon ignorance),
les changements subtils de timbres sont un régal.
C'est d'ailleurs ce point qui me plaît tant : on a affaire à du chant "pur" : déclinaison d'une seule syllabe sur des minutes entières
que les voix semblent se passer, c'en est presque un jeu.
Après, je reconnais que je ne peux pas écouter le CD en entier d'une traite : le style est tellement subtil pour
mes oreilles habituées à la musique savante plus récente que pour l'écouter comme il se doit, je dois lui donner toute mon
attention (comme toute belle musique me direz-vous compress ), ce qui est fatigant.


Verdict :
Ce CD est de la lumière à l'état sonore ! Même sans connaître la musique médiévale, j'ai énormément aimé
cet enregistrement, tout en affirmant mon amour pour le Hilliard Ensemble  Perotin - Oeuvres sacrées 173236763 
Je pense que ce CD est une excellente porte d'entrée dans ce monde fascinant du chant polyphonique religieux
avant l'ars nova.

Je ne peux rien ajouté à ce qui a été dit, c'est exactement mon ressenti à ce disque!  Shocked 
+1000
Revenir en haut Aller en bas
Suilebis
Mélomane du dimanche
Suilebis


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/02/2014

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:33

Ça me fait très plaisir ! Non pas tant que nous soyons d'accord, mais que nous partagions les mêmes impressions sur une belle œuvre.  mains 

Mais j'ai remarqué que vous avez discrètement rapetissé ma parenthèse sur Pärt, seriez-vous allergique ?
Désolé Xavier  siffle 


Dernière édition par Suilebis le Mer 19 Fév 2014 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.contrepointapproximatif.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:55

Essayons de ne pas tout mélanger: https://classik.forumactif.com/t143-arvo-part
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:05

Suilebis a écrit:
Ça me fait très plaisir ! Non pas tant que nous soyons d'accord, mais que nous partagions les mêmes impressions sur une belle œuvre.  mains 
Mais j'ai remarqué que vous avez discrètement rapetissé ma parenthèse sur Pärt, seriez-vous allergique ?
Désolé Xavier  siffle 

Je ne connais simplement pas leur enregistrement de Pärt! Perotin - Oeuvres sacrées 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:48

Je viens de me procurer le CD Pérotin par l'Ensemble Hilliard, il faut absolument se donner la peine de lire le livret pour mieux apprécier cette musique. On la croit très ancienne et elle l'est en effet, mais elle est aussi à la base de la musique contemporaine.
Paul Hillier signe les notes du livret (traduit par Danièle Robert) et il leur donne un caractère très actuel en citant, entre autres, Alexandra David-Neel (Tibetan Journey), Igor Stravinsky (Poétique musicale) Henry David Thoreau (Walden) et surtout Steve Reich (Music for 18 Musicians).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perotin - Oeuvres sacrées Empty
MessageSujet: Re: Perotin - Oeuvres sacrées   Perotin - Oeuvres sacrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perotin - Oeuvres sacrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven – Œuvres sacrées hors Missa solemnis
» Vos meilleures oeuvres sacrées
» Mozart - Œuvres sacrées
» Joseph Haydn -Messes et pièces sacrées
» Les opéras à thème religieux et les actions sacrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: