Bonjour à tous !
J'ai depuis quelque temps un magnifique enregistrement de chants religieux par le Pérotin.
Comme je n'ai trouvé aucun sujet dessus sur le forum, je me lance
Le CD :"Perotin", par The Hilliard Ensemble, enregistré en 1989, ECM.
David James ---------- Contre-ténor
John Potter ----------- Ténor
Roger Covey-Crump -- Ténor
Mark Padmore -------- Ténor
Charles Daniels ------- Ténor
Gordon Jones --------- Baryton
Paul Hillier ------------ Baryton
On y trouve :
- Viderunt omnes
- Veni creator spiritus
- Alleluia posui adiutorium
- O Maria virginei
- Dum sigillum
- Isaias cecinit
- Alleluia nativitas
- Beata viscera
- Sederunt principes
Mon opinion :Que j'aime le Hilliard Ensemble. Qu'ils chantent du contemporain (je pense notamment à Arvo Pärt) ou de la musique
ancienne, je trouve ça toujours très réussi et inspiré.
Je ne connaissais pas du tout le Pérotin avant. Je suis tombé sur le Viderunt omnes de ce même disque à la radio.
Choc musical, je cours acheter le CD. Et me voilà plongé dans le chant polyphonique du XIIème siècle
Malgré quelques préjugés sur l'époque et le genre, rien ici n'est froid ou sévère. Quelle chaleur ! Quelle douceur !
Je dirais même ; quelle extase !
Le style neumatique (à moins que ce soit mélismatique ? Si un connaisseur passe par là, je serais très heureux
qu'il m'éclaire à ce sujet !) ravit les oreilles. J'en veux pour preuve le premier chant : Viderunt omnes.
Le "Vi" est chanté à lui seul sur 1 minute entière ! Et il n'y a là rien de lassant : la polyphonie, le rythme
qui oscille (j'ai été surpris par cette relative richesse rythmique pour l'époque, preuve de mon ignorance),
les changements subtils de timbres sont un régal.
C'est d'ailleurs ce point qui me plaît tant : on a affaire à du chant "pur" : déclinaison d'une seule syllabe sur des minutes entières
que les voix semblent se passer, c'en est presque un jeu.
Après, je reconnais que je ne peux pas écouter le CD en entier d'une traite : le style est tellement subtil pour
mes oreilles habituées à la musique savante plus récente que pour l'écouter comme il se doit, je dois lui donner toute mon
attention (comme toute belle musique me direz-vous
), ce qui est fatigant.
Verdict :Ce CD est de la lumière à l'état sonore ! Même sans connaître la musique médiévale, j'ai énormément aimé
cet enregistrement, tout en affirmant mon amour pour le Hilliard Ensemble
Je pense que ce CD est une excellente porte d'entrée dans ce monde fascinant du chant polyphonique religieux
avant l'ars nova.