Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Symphonies de Sibelius

Aller en bas 
+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:58

Bizarre que vous ne parliez pas plus de l'intégral de Rattle. Il est quand même séléctionné comme référence par le magazine Gramophone. Je vais essayer de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:59

Je l'aurai pour classiqueinfo très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:29

Et que pensez vous des Sibelius de Colin Davis ? Il est je crois considéré comme l'un de ses plus grands interpretes.
J'ai le récent CD avec les 3e et 7e (LSO live) qui est vraiment intéressant, mais je manque de comparaisons !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:32

Tiberias a écrit:
Et que pensez vous des Sibelius de Colin Davis ? Il est je crois considéré comme l'un de ses plus grands interpretes.
J'ai le récent CD avec les 3e et 7e (LSO live) qui est vraiment intéressant, mais je manque de comparaisons !
C'est très bien, toujours beaucoup d'inspiration avec les bois, Sir Davis.

Cependant, ça reste dans la tradition - comme on commence à la savoir par ici, très peu d'interprètes me satisfont pleinement dans Sibelius.

Pour la Deuxième, ça m'a toujours plus convaincu que Bernstein, en tout cas. Mais c'était il y a déjà quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:34

Dr. Strangelove a écrit:
Bizarre que vous ne parliez pas plus de l'intégral de Rattle. Il est quand même séléctionné comme référence par le magazine Gramophone. Je vais essayer de me le procurer.
Moi je l'ai je ne sais pas trop quoi en dire... si ce n'est que c'est bien mais pas franchement bouleversant.
L'intérêt c'est que le coffret EMI n'est pas très cher... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:35

Mais je le répète depuis dix pages, on trouve Sanderling pour une bouchée de pains chez Brilliant et c'est une excellente version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:36

Xavier a écrit:
Mais je le répète depuis dix pages, on trouve Sanderling pour une bouchée de pains chez Brilliant et c'est une excellente version. Smile

Forcément, le patron se permet de flooder... siffle

Mais merci pour le conseil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:37

Oui sur internet parce que à Gibert quand j'ai fait mon choix c'était le Rattle le moins cher... so... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:39

C'est du coffret Sanderling dont tu parles ? Il est aux alentours de quarante euros... Bien sûr, pour quatre cds, ça demeure relativement économique, mais ça fait cher la bouchée de pain quand même...


Parfaitement je suis radin !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:53

40 euros pour 4 cd c'est cher en effet comparé aux 19 euros du Rattle à prix réduit quand il est sorti cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 20:11

Je vois Sanderling à 23 euros sur Amazon.

Mais c'est cher pour du Sibelius opaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Je vois Sanderling à 23 euros sur Amazon.

Mais c'est cher pour du Sibelius opaque.

Moi je vois 28.
Mais il n'est plus disponible neuf dans l'édition Brilliant.
A une époque c'était 12 euros à peu près.
Fallait l'acheter à ce moment-là, je l'ai conseillé plusieurs fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 23:18

J'ai justement réécouté la 5ème de Sanderling il y a peu (en attendant Maazel, maintenant reçu mais pas encore écouté). C'était ma première intégrale, je ne l'avais pas ressortie depuis longtemps, et je dois dire que j'ai été plus que déçu. Entre temps j'ai découvert notamment Karajan, Bernstein, Celibidache, Berglund, ou Rojdestvenski dans cette symphonie et je trouve maintenant que Sanderling fait pâle figue: c'est précis, bien mené mais c'est quand même très austère, presque plat. Ce manque de souffle, de grandeur, d'"espace" est embêtant: on attend des climax qui n'arrivent jamais, ou alors décollent avec peine...

Il faudrait que je réécoute le reste de l'intégrale pour voir si ce n'est pas que la 5ème qu'il aurait un peu loupée.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 1:18

En parlant de Rojdestvenski, quelqu'un sait il on l'on peut se procurer sa fameuse intégrale, qui n'est plus éditée par CDM si mes infos sont bonnes...
Son concerto pour violon avec Oistrakh est une pure merveille (ces cordes, ces cuivres !) et j'aimerais beaucoup entre ses symphonies ...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 3:35

Tiberias a écrit:
En parlant de Rojdestvenski, quelqu'un sait il on l'on peut se procurer sa fameuse intégrale, qui n'est plus éditée par CDM si mes infos sont bonnes...
Son concerto pour violon avec Oistrakh est une pure merveille (ces cordes, ces cuivres !) et j'aimerais beaucoup entre ses symphonies ...
Cela fait des lustres que j'attends après, je dois me contenter des mes vieux 33trs usés jusqu'au trognon… Sad
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 3:45

A priori, ça ne se trouve qu'au Japon, réédité par Venezia:
http://www.hmv.co.jp/product/detail/1424517
Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 11:10

J'aime vraiment beaucoup bernstein dans la 2 . Le ton est très grave.J'ai aussi un enregistrement de la même symphonie de celibadache radio suède de 1965 . Je ne sais pas qui fait office de référence chez sibélius mais bernstein me bouleverse vraiment ici . le finale est absolument profondément émouvant et m'arrache des larmes
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:22

Cela semble un prix doux mais je comprends pas le japonais… batman
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:55

tutut c'est un prix bridé jacky
Revenir en haut Aller en bas
Mayem
Mélomane averti
Mayem


Nombre de messages : 123
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2008

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:09

13€20
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:14

Spiritus a écrit:
Ludique ? Je n'aurais pas dit ça... Je trouve au contraire Karajan d'une force énorme, tellurique.

Tu as entendu les 4 et 5 ? Je réécoutais justement cette dernière ce matin Very Happy

Pour le côté ludique, je trouve qu'il ressort simplement des variations de tempo nettement plus marquées que chez Bernstein. Il fait plein de choses avec la matière sonore.

oui, j'ai réentendu les quatre et cinq, qui m'ont moins convaincus. La quatre, car j'ai vraiment Rattle dans l'oreille notamment (Rattle peut être très fort dans Sibelius mais aussi très moyen comme dans le concerto ou la cinquième justement). La cinq car Bernstein est vraiment très fort sur ce chapitre.

Je suis tombé sur une quatrième par Ashkenazy ce matin à la radio, ça m'a semblé intéressant et donné envie d'approfondir. Ca ne me dérange pas de posséder beaucoup de versions pour celui qui reste mon symphoniste préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:40

Je viens d'écouter la 2ème par Bernstein.
Très beau. Magnifique finale surtout, je vois un paquebot sur le point de partir, et une masse d'hommes et de femmes sur le quai criant et chantant des au revoir et bonne chance à foison. C'est puissamment beau.
Et la tonalité de Ré Majeur n'y est sans doute pas étrangère.


C'est mon premier Sibelius, et je ne suis pas déçu Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:43

Ecoute vite la 5ème par le même Bernstein, tu vas pleurer!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:45

Et encore, la 2è, c'est pas la meilleure. Very Happy (enfin le 2è mouvement, c'est superbe)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:47

adriaticoboy a écrit:
Ecoute vite la 5ème par le même Bernstein, tu vas pleurer!
Ca marche, quand j'aurai trouvé ça j'en reparlerai ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Néophyte



Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:21

Karajan se défend aussi dans la 5e Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:37

Tiberias a écrit:
Karajan se défend aussi dans la 5e Wink

+1

Bernstein me déçoit maintenant, j'ai réentendu la 7e et ce son granuleux de Vienne, je ne le supporte plus affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:37

Xavier a écrit:
Et encore, la 2è, c'est pas la meilleure. Very Happy (enfin le 2è mouvement, c'est superbe)

Moi je préfère le premier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:34

Spiritus a écrit:
Tiberias a écrit:
Karajan se défend aussi dans la 5e Wink

+1

Bernstein me déçoit maintenant, j'ai réentendu la 7e et ce son granuleux de Vienne, je ne le supporte plus affraid

Il t'a fallu moins de temps que d'habitude pour passer de sublime/extraordinaire à déçu/insuportable ! Razz Le syndrôme Mozart n'est pas loin hehe Wink
J'ai reécouté le coffret Bernstein de week-end et j'ai encore trouvé ça superbe ! qu'est ce qui te plaît plus ?
J'ai hâte d'entendre Karajan la dedans (4/7) !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:37

Oh, ce n'est pas pareil, ne t'inquiète pas Very Happy

Non, Bernstein est génial, je n'en démords pas, et ses lectures sont vraiment passionnantes. Le problème vient pour moi de la sonorité du Philharmonique de Vienne sous sa baguette, sonorité un peu aigré, sans fondu (on va me gueuler dessus je sens), sans beauté. J'ai le sentiment que ça ne respire pas, les cordes surtout sont granuleuses, et ça n'est pas mis au service d'une plus grande aération, enfin je ne suis pas très clair, je sais. D'ailleurs ce "problème" affecte tous les Bernstein de Vienne, Beethoven, Brahms aussi (pas les Schumann, par contre, car le captage est différent). Moi ça m'embête un peu, d'autant que les interprétations sont passionnantes, ça m'empêche de les apprécier pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:08

ça m'empêche de les apprécier pleinement

Ouf , j'ai failli jeter mon cd !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:32

Spiritus a écrit:
Le problème vient pour moi de la sonorité du Philharmonique de Vienne sous sa baguette, sonorité un peu aigré, sans fondu (on va me gueuler dessus je sens), sans beauté. J'ai le sentiment que ça ne respire pas, les cordes surtout sont granuleuses, t.
bon, soit, je ne suis pas absolument fan de Bernstein dans Sibélius (ses propres oeuvres attendent encore qu'il les enregistre avec un bon orchestre)
mais en ce qui concerne la sonorité de Vienne, certes un peu sèche, Karajan en a tiré le meilleur (Carmen), Maazel dans Sibelius a pour moi concrétisé l'intégrale définitive des symphonies, sans parler de la version de Vanessa avec Mitropulos, merveilleuse quoi que ce ne soit qu'un déchiffrage approximatif. Et pour Bernstein lui-même le Chant de la Terre avec Dieskau me semble la référence absolue.
Après, oui, ce n'est qu'un petit orchestre de province!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:00

Spiritus a écrit:
Oh, ce n'est pas pareil, ne t'inquiète pas Very Happy

Non, Bernstein est génial, je n'en démords pas, et ses lectures sont vraiment passionnantes. Le problème vient pour moi de la sonorité du Philharmonique de Vienne sous sa baguette, sonorité un peu aigré, sans fondu (on va me gueuler dessus je sens), sans beauté. J'ai le sentiment que ça ne respire pas, les cordes surtout sont granuleuses, et ça n'est pas mis au service d'une plus grande aération, enfin je ne suis pas très clair, je sais. D'ailleurs ce "problème" affecte tous les Bernstein de Vienne, Beethoven, Brahms aussi (pas les Schumann, par contre, car le captage est différent). Moi ça m'embête un peu, d'autant que les interprétations sont passionnantes, ça m'empêche de les apprécier pleinement.

Question aussi d'enregistrements captés en live Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:26

Spiritus a écrit:
Tiberias a écrit:
Karajan se défend aussi dans la 5e Wink

+1

Bernstein me déçoit maintenant, j'ai réentendu la 7e et ce son granuleux de Vienne, je ne le supporte plus affraid
J'ai écouté cette deuxième avec Vienne/Bernstein, je suis déçu : où sont passés l'enthousiasme, l'élan, les couleurs de la version avec New-York? Avec Vienne les tempi sont si lent que j'ai l'impression que Bernstein veut tirer Sibélius du côté de Bruckner…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:06

@ sud : oui, je considère aussi Maazel comme la meilleure intégrale, mais Vienne sonne aussi beaucoup mieux avec lui.

C'est sûrement dû au live, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:51

Question à un dollar.

Par quoi faut-il commencer pour Sibélius ? Symphonies, poémes symphoniques ?

Je continue ma stratégie d'acquérir les oeuvres les plus importantes du répertoire afin d'avoir une vue d'ensemble et après pouvoir m'investir dans certains en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:54

Dommage de ne pas utiliser la rubrique générale pour ce genre de questions, à tous les coups je vais me retrouver à déplacer...

https://classik.forumactif.com/general-f1/jean-sibelius-1865-1957-t1377.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/symphonies-de-sibelius-t339.htm
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:47

Excuse moi, le sujet général n'est pas répertorié dans l'index. tu peux virer mon message, je copie-colle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:59

Julien a écrit:
Excuse moi, le sujet général n'est pas répertorié dans l'index.

Ben dans l'index général, si.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:30

Ah j'avais mal compris

C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 8:27

Une nouvelle sixième et septième par Ashkenazy est sortie et a bonne presse dans le monde de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:31

Xavier a écrit:
Les Symphonies de Sibelius - Page 5 B0006B96BW.08.LZZZZZZZ

Une grande référence, à un prix très abordable sur Amazon notamment. (22 euros)

je pourrais emprunter à ma mediatheque la version suivante

Sanderling Kurt [Chef d'orchestre] Deutsches Symphonie-Orchester Berlin [Exécutant]
The 7 symphonies ; En Saga ; Finlandia ; Nächtlicher Ritt und Sonnenaufgang [CD]
Wotre , P 1971-1979
4 disc
Sibelius, Jean. - Symphonies , No1 , Op39 , Mi mineur Sibelius, Jean. - En Saga , Op9 Sibelius, Jean. - Finlandia , Op.26 Sibelius, Jean. - Symphonies , No5 , Op82 , Mi bemol majeur Sibelius, Jean. - Symphonies , No2 , Op43 , Re majeur Sibelius, Jean. - Symphonies , No4 , Op63 Sibelius, Jean. - Symphonies , No3 , Op52 , Do majeur Sibelius, Jean. - Symphonies , No6 , Op104 , Re mineur Sibelius, Jean. - Chevauchée nocturne et lever du soleil , Op55 Sibelius, Jean. - Symphonies , No7 , Op105 , Do majeur

est ce la meme ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:47

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:48

adriaticoboy a écrit:
J'ai justement réécouté la 5ème de Sanderling il y a peu (en attendant Maazel, maintenant reçu mais pas encore écouté). C'était ma première intégrale, je ne l'avais pas ressortie depuis longtemps, et je dois dire que j'ai été plus que déçu. Entre temps j'ai découvert notamment Karajan, Bernstein, Celibidache, Berglund, ou Rojdestvenski dans cette symphonie et je trouve maintenant que Sanderling fait pâle figue: c'est précis, bien mené mais c'est quand même très austère, presque plat. Ce manque de souffle, de grandeur, d'"espace" est embêtant: on attend des climax qui n'arrivent jamais, ou alors décollent avec peine...

Il faudrait que je réécoute le reste de l'intégrale pour voir si ce n'est pas que la 5ème qu'il aurait un peu loupée.

cela dit apres un tel message, j'ai moins envie de le prendre ce coffret...
sinon il y a aussi "en stock" rattle, collins, ashekenazty rozhd....ki en integrale
ou karajan 1968 pour 5 et 7..
aidez moi je peux pas tout emprunter bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:50

Je ne suis pas d'accord avec Adriatico, je trouve que le souffle est là, et que c'est lumineux au contraire.

Mais si justement, emprunte tout, c'est parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:57

Xavier a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Adriatico, je trouve que le souffle est là, et que c'est lumineux au contraire.

Mais si justement, emprunte tout, c'est parfait! Very Happy

oui mais c'est 6 cd/emprunt Wink

sinon j'ai trouvé dans l'autre mediatheque : karajan 4 à 7

karajan est encensé dans ce post, sanderling j'adore ce qu'il fait chez rachmaninov... je vais faire les 2, en deux temps... des versions complémentaires/opposés crois tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90952
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:59

Honnêtement je ne me souviens plus trop de Karajan...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:02

je ne crois pas que ce soit très opposé, tous les deux doivent être relativements massifs. Je ne connais pas Sanderling, mais Karajan (si on aime le chef), c'est exceptionnel, parmi ses meilleurs témoignages: les plus lyriques, les plus "forts", les plus tendus.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:01

Si tu peux prendre Rojdesvensky il ne faut pas hésiter! Les deux premières ont un côté sauvage bien loin des fleuves sirupeux dont les autres nous abreuvent trop souvent…
Sans doute la plus belle intégrale entendue à mon avis.
C'est mon avis et je le partage!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:14

Jaky a écrit:
deux premières ont un côté sauvage bien loin des fleuves sirupeux
Les autres aussi...

Je plussoie.

Et Karajan, c'est réservé à ceux qui aiment à la fois André Rieu, Holst et Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symphonies de Sibelius
» Les Symphonies de Sibelius (2)
» Musique et informatique
» Sibelius : comparatif symphonie n°5 versus... symphonie n°5
» Sibelius - Coffrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: