| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+43Benedictus regis Roquefort Ravélavélo Barbajuan Emeryck Mifasol Polyeucte iroise Swarm Rav–phaël / Hortus Conclusus Läbip Elmore James Golisande Arfur Zéphire Mandros sitalgo Vanaheim Henri Fitzcarraldo Anthony Over The Rainbow Diablotin Pipus Roderick warren 60 jerome muskar ScareDe2 Democrite kegue ludovico Fuligo calyx leandreGarrecin Alifie Chris3 darkmagus Mélomaniac arnaud bellemontagne 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 22:52 | |
| Chris3 pourra t'aider je pense. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 22:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Chris3 pourra t'aider je pense.
Merci! J'aimerai bien le retrouver en fait... retour en enfance quoi! (comme écouter The Moody Blues ) |
|
| |
iroise Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 65 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 23:13 | |
| Je pense que c'est Meddle de Pink Floyd... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 24 Juil 2015 - 23:39 | |
| Gagné Je me souvenais même pas que c'était les Pink Floyd... Désolé... je sors |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Juil 2015 - 10:17 | |
| A très vite, Polyeucte ------------------------ Van Der Graaf Generator: Godbluff (75) Ca faisait des lustres que je n'avais écouté cet album. Ca a une incroyable personnalité. Quelle redecouverte! Un vrai chef d'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Juil 2015 - 11:15 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Juil 2015 - 18:00 | |
| |
|
| |
Mifasol Mélomane averti
Nombre de messages : 210 Age : 30 Localisation : Près de ma souris Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Juil 2015 - 18:03 | |
| Dans mon souvenir, c'était une bête velue ...
|
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 29 Juil 2015 - 18:09 | |
| Je voyais une pochette totalement abstraite. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 30 Juil 2015 - 17:21 | |
| Van Der Graaf Generator: Still Life (76) Dans le même sillage qualitatif que Godbluff. En voila un groupe original... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 1 Aoû 2015 - 12:28 | |
| Pat Metheny: The Way Up (2005) Je ne sais pas s'il faut classer ce disque mirifique en jazz ou en prog. Quoi qu'il en soit un des plus grands disques des années 2000. Et la Jérôme ne devrait pas tarder à rappliquer pour me porter la contradiction... |
|
| |
Mifasol Mélomane averti
Nombre de messages : 210 Age : 30 Localisation : Près de ma souris Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 14:25 | |
| Eberhard Weber : The Colours of Chloé (1974) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 14:34 | |
| T'aimes pas? |
|
| |
Mifasol Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 14:38 | |
| Oh si, c'est un superbe album ! Le petit bonhomme zen signifie une appréciation positive. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 14:58 | |
| Au temps pour moi. Si tu l'as aimé, je pense que Yellow Fields (son disque de 1976) te plaira aussi. |
|
| |
Mifasol Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 15:01 | |
| Je ne connais que The Colours of Chloë pour le moment. Très motivée pour découvrir d'autres Weber, merci du conseil ! |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 15:37 | |
| Tiens, une petite envie comme ça, en passant: |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 15:51 | |
| Mais oui. Beau disque, même si je prefere nettement les instrumentaux planants que les comptines surréalo de Daevid Allen. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 3 Aoû 2015 - 18:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 5 Aoû 2015 - 21:13 | |
| Isildurs Bane: Mind vol.1 (97) Un superbe disque de prog ambitieux et recherché qui peut évoquer la démarche d'un Zappa 72-74 par endroits (utilisation des percussions mélodiques), en plus sérieux toutefois. Excellent. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 7 Aoû 2015 - 22:11 | |
| Magma_Wurdah Ïtah parce que c'est assez jouissif ! Peut-être une instrumentation plus fine que dans Mekanïk Destruktïw Kommandöh. |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| |
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Aoû 2015 - 22:21 | |
| Tiens quelque chose qui devrait t'intéresser Arnaud (si tu ne connais pas déjà) !
Le sacre du printemps revu en prog : watch?v=Vp9d1cqn3gM
Je préfère vraiment l'original mais je salue quand même l'idée. |
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 10 Aoû 2015 - 22:29 | |
| Et là c'est pour Xavier avec du Scriabine en Metal/Prog haha : watch?v=0fi3bkaOlB8 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 11 Aoû 2015 - 21:24 | |
| - Vanaheim a écrit:
- Tiens quelque chose qui devrait t'intéresser Arnaud (si tu ne connais pas déjà) !
Le sacre du printemps revu en prog : watch?v=Vp9d1cqn3gM
Je préfère vraiment l'original mais je salue quand même l'idée. Oui c'est pas une grande réussite, mais c'est parlant tant ça fait état de l'influence immense de Stravinsky sur le prog (ne serait-ce que d'un point de vue rythmique). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 21 Aoû 2015 - 19:06 | |
| The Flower Kings: Stardust We Are (97) Que reste-t-il de ce disque qui fit sensation dans les 90's ? Nonobstant quelques scories commerciales (ghost of the red cloud, different people), le double album enchaîne les tours de force avec une telle intensité (qui culmine dans la fabuleuse suite titre* qui se hisse à la hauteur des plus belles suites prog des 70's[l'originalité en moins]) que l'on se surprend vite à rendre les armes face à cette déferlante de prog flamboyant et mélodique. Hé oui, les 90's c'était le temps ou Roine Stolt enchaînait coup sur coup des disques tous plus magnifiques les unis que les autres ( Back to the world of adventures, Retropolis, Hydrophonia, Flower Power...). Une période désormais bien révolue. *Suite titre écoutable ici:watch?v=RPSQDbW9QjY |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 2 Oct 2015 - 14:38 | |
| The Flower Kings: Paradox Hotel (2006) Ce double album se bonifie avec les années(vu la qualité toute relative des deux dernières sorties du groupe c'est pas étonnant). Mêmes les chansons plus courtes et directes sont enrobées d'arrangements intéressants. La suite de 20 minutes (Monsters and Men) est superbe. Excellent! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 6 Oct 2015 - 15:25 | |
- Pat Metheny:The Way Up (2005)
Je ne sais pas s'il faut classer ce disque mirifique en jazz ou en prog. Quoi qu'il en soit un des plus grands disques des années 2000. Et la Jérôme ne devrait pas tarder à rappliquer pour me porter la contradiction... Salut Arnold, je ne connais pas ce disque mais je vais me le procurer, ça a l'air intéressant, merci pour l'idée. S'il y a Antonio Sanchez à la batterie, en plus... Lequel a d'ailleurs lui-même écrit une suite jazz il n'y a pas très longtemps, peut-être inspiré par cette expérience-là. Pour la "contradiction", concernant la place du disque dans les années 2000 je serai bien d'en discuter vu tout ce qui sort, et le peu que j'en écoute. Ensuite, pour les critiques musicales, Monsieur Metheny a une paire d'oreilles autrement plus aguerries que les gars de Dream Theater ou autres progueux que tu vantes parfois, ça m'étonnerait vraiment que je trouve ça tout pourri. Découvertes récentes chez moi : Soft Machine "Fourth", Zao "Shekina", Magma "Slag Tanz" (un bon cru !). |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 6 Oct 2015 - 20:55 | |
| Jerome, ça faisait une paye! Impatient d'avoir ton ressenti sur The Way Up. Concernant tes découvertes récentes, le Fourth est un des meilleurs disques de Soft Machine (je mets de côté le vain "Fletcher Blemish"), je ne lui préfére que l'indepassable Third.Shekina est loin d'être mon Zao préféré, je lui préfère nettement l'enthousiasmant Kawana avec un Didier Lockwood souverain (j'en profite pour te recommander son Surya dans la même veine) et j'aime bien leur très zawinulien Typareth (avec un Manu Katché tout jeune ), je ne me souviens pas si j'ai écouté ce Slang Tanz (pas bon signe ça). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 8 Oct 2015 - 13:52 | |
- Impatient d'avoir ton ressenti sur The Way Up.
Je passe mon tour. Impossible de terminer l'album, malgré des efforts répétés... - Citation :
- Shekina est loin d'être mon Zao préféré, je lui préfère nettement l'enthousiasmant Kawana
Merci, effectivement ça a l'air pas mal. Sinon, il y a l'air d'y avoir des trucs super chez Jan Hammer, ex-clavier du Mahavishnu. Plusieurs albums très créatifs durant les années 70, dont un concept-album synthoïde où il joue presque tout (The first seven days), des collaborations énergiques avec des guitaristes (Jeff Beck, Yoshiaki Masuo) et une pente fatale vers le super-cheesy dans les années 80 (B.O. de Miami Vice). J'aime beaucoup celle-là : /watch?v=fsBNnyvYTo8 - tirée de son album avec le violoniste Jerry Goodman (1974), c'est comme du bon Mahavishnu, en plus propre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 8 Oct 2015 - 17:19 | |
| C'est pas du bon Mahavishnu, c'est juste du mauvais Dixie Dregs. Et non, y a pas vraiment des trucs super chez Jan Hammer.Son bien surestimé et lénifiant The first seven days en est un manifeste éloquent.Le fond de l'affaire, c'est que Jan Hammer est un instrumentiste fabuleux (voir comment il illumine le Spectrum de Billy Cobham,le disque éponyme de Stanley Clarke et les premiers opus d'Al di Meola) et un compositeur médiocre. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans The Way Up? Pas assez ambitieux et sophistiqué? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 20 Oct 2015 - 15:09 | |
- Et non, y a pas vraiment des trucs super chez Jan Hammer.Son bien surestimé et lénifiant The first seven days en est un manifeste éloquent.Le fond de l'affaire, c'est que Jan Hammer est un instrumentiste fabuleux (voir comment il illumine le Spectrum de Billy Cobham,le disque éponyme de Stanley Clarke et les premiers opus d'Al di Meola) et un compositeur médiocre.
Je viens de recevoir et d'écouter le disque en question, effectivement c'est décevant. Sur le papier, on est dans l'univers attachant des synthés vintage et du re-recording inventif (ambiance Stevie Wonder, Chick Corea) mais les compositions ont quelque chose de creux et poussif. Quelques jolies choses dans son album Melodies, sinon, mais avec le même manque d'envergure et de consistance. Tu as raison, c'était une fausse piste... - Citation :
- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans The Way Up?
Pas assez ambitieux et sophistiqué? Trop basé sur la joliesse du son ! Et vachement américain dans l'âme, avec une espèce de spiritualité souriante et sentimentale en arrière-plan, ça m'écoeure. Musicalement, ça fourmille de petites choses raffinées, oui, mais au bout du 458ème bel accord plaqué et lustré avec une prod rayonnante de B.O. de série télé, je m'endors. Certaines pièces pour orchestre de Maria Schneider me font la même impression. Quant à la batterie d'A. Sanchez, je ne suis pas fan du mix (cymbales trop aigües), déception aussi de ce côté-là. Il y a des moments dans le disque que tu aimes particulièrement ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 20 Oct 2015 - 16:49 | |
| Oui, Pat Metheny sonne américain. Peut être qu'il l'est après tout. On fera une enquête. Plus sérieusement, vu ses racines (Ornette, Wes Montgomery, Jim Hall, la Country, la Bossa...) ça s'explique aisément. C'est vrai que c'est très léché et policé avec un côté californien qui peut (t')agacer. Mais en terme d'écriture quel boulot il a abattu avec son compère (Lyle Mays)! J'adore l'ouverture avec de ci de là des références sympa à Steve Reich. Le motif principal du disque est un brin mielleux, c'est vrai, mais on passe outre tant le disque est traversé par une créativité débordante et une volonté de ne pas s'enfermer dans le sempiternel thème/solo/retour du thème qui n'en fini pas de scléroser le jazz. J'adore le rendu de la batterie avec justement les cymbales hyper-chiadées de Sanchez. Bref, j'aime tout dans ce disque génial. Si Maria Schneider a fait des pièces dans ce genre ambitieux merci de me donner des pistes!!! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 30 Oct 2015 - 20:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 30 Oct 2015 - 21:34 | |
| Si, c'est le bon fil (quoique Supertramp hein...) Par contre, ça fait un peu mal de voir le fondamental Hemispheres de Rush être surclassé par le Breakfast de Supertramp. Bon, si t'as jugé les disques à l'aune des performances vocales de Geddy Lee et de Rick Davies, là je comprends mieux. @Jérôme:ah oui Maria Schneider... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 30 Oct 2015 - 21:42 | |
| Mes smileys de l'album de Rush traduisent mon étonnement quant à leur musique que je ne connais pas, et qui me demandera plusieurs écoutes pour être appréciée à sa juste mesure... et pour faire abstraction de cette voix si particulière |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 30 Oct 2015 - 22:33 | |
| Bah, Hemispheres de Rush c'est juste du Dream Theater vintage. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 31 Oct 2015 - 9:01 | |
| "Plus ça change, plus c'est la même chose." J'ai écouté plusieurs fois, les titres sont très bons. C'est bien construit, on ne s'ennuit pas une seconde et rien ne s'étire, avec de surcroît quelques passages de haute volée ("La villa strangiato" !) et une belle production sonore, mais vraiment cette voix ! J'arrive à faire abstraction de La Brie, mais Gedy Lee c'est vraiment difficile. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 2 Nov 2015 - 14:16 | |
| - Pipus a écrit:
- "Plus ça change, plus c'est la même chose."
Bien joué. A noter que par la suite le chant de Geddy Lee va nettement s'ameliorer , il est par exemple impeccable sur un disque comme Moving Pictures avec des titre plus ramassés, mais diablement efficaces ( Tom Sawyer par ex. que tu connais déjà j'imagine ) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 2 Nov 2015 - 16:07 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 7 Nov 2015 - 12:07 | |
| ELP, ELP ELP, Tarkus Porcupine Tree, Deadwing |
|
| |
Elmore James Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 7 Nov 2015 - 14:02 | |
| - Citation :
- Porcupine Tree, Deadwing
Shesmovedon et Arriving somewhere but not here sont deux morceaux MIRIFIQUES! Le premier pour son excellent solo de guitare, le second a des ambiances exceptionnelles. Surtout les versions concert. |
|
| |
Mandros Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 14 Nov 2015 - 0:45 | |
| Ashes are Burning de Renaissance, après m'être procuré Sheherazade plutôt sympathique, je me suis penché sur cet opus, qui est franchement excellent, tout est juste du début à la fin, et d'ailleurs surtout à la fin, avec la chanson éponyme et un petit solo du guitariste de Wishbone Ash, du très bon. Le deuxième album de VDG, nettement moins abouti que les suivants, mais plutôt sympathique, à écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 16 Nov 2015 - 10:21 | |
| - lucien a écrit:
- ELP, ELP
ELP, Tarkus Porcupine Tree, Deadwing J'avais pas vu ça! Tu as aimé ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 16 Nov 2015 - 11:22 | |
| oui, globalement, ça me plait assez/beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 16 Nov 2015 - 15:26 | |
| Cool. Autant Deadwing me laisse froid (trop timoré niveau envolées instrumentales), autant Tarkus m'enthousiasme. |
|
| |
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 17 Nov 2015 - 0:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |
| [Rock Progressif] Playlist | |
|