| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+43Benedictus regis Roquefort Ravélavélo Barbajuan Emeryck Mifasol Polyeucte iroise Swarm Rav–phaël / Hortus Conclusus Läbip Elmore James Golisande Arfur Zéphire Mandros sitalgo Vanaheim Henri Fitzcarraldo Anthony Over The Rainbow Diablotin Pipus Roderick warren 60 jerome muskar ScareDe2 Democrite kegue ludovico Fuligo calyx leandreGarrecin Alifie Chris3 darkmagus Mélomaniac arnaud bellemontagne 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mandros Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 24 Nov 2015 - 20:07 | |
| Pampered Menial de Pavlov's Dog, je sais pas si ça a déjà été évoqué, j'ai découvert Rush il n'y a pas longtemps, autant le dire tout de suite il y a pas mal de similarité entre les chanteurs, Pavlov's Dog est tout même moins progressif, j'ai même hésité à le mettre dans le Sujet Rock. L'album est très bon, toutes les compos sont réussies, la guitare claque et les envolées au piano et au violon sont rafraichissantes, du très bon. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 19 Déc 2015 - 21:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 21 Déc 2015 - 19:25 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Van Der Graaf Generator:Still Life (76)
Dans le même sillage qualitatif que Godbluff.
En voila un groupe original... Grâce au forum j'ai pu découvrir ce groupe incroyable ! J'ai quasiment tout digéré, Pawn Hearts, Still Life, Godbluff, j'aime beaucoup "H to He..." aussi, et même leur second opus a ses atouts (" The least we can do..." ). Ces variations vocales de Peter Hammill, c'est incroyable, il porte littéralement le groupe, même si ses acolytes ne sont pas en reste. Je n'ai pas encore écouté leur première galette Aerosol Grey Machine, ainsi que leur production de la fin des années 70, World Record et The Quiet Zone. Cet album solo de peter Hammill est une petite pépite, ça aurait très pu être un cd de VDG d'ailleurs, on y retrouve tout ce qui fait le charme du groupe ! J'ai toujours lu ça et là que le disque "in the land of grey and pink " était le sommet de Caravan, après écoute ça ne m'avait vraiment pas exalté, bien au contraire. Tout l'inverse de ce disque, petite merveille atmosphérique, on y retrouve quelques bluettes pop mais c'est beaucoup plus équilibré et plus accrocheur que dans l'album sus-nommé. |
|
| |
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 1:31 | |
| Un nouveau fan de VDGG ! As-tu écouté leurs albums récents ? Perso, je trouve "Present" assez formidable, avec un de leurs tous meilleurs morceaux ("Nutter alert"), et "Trissector" d'autant plus intéressant qu'ils réussissent le pari de faire du Van der Graaf sans l'une de ses plus belles composantes... Dave Jackson. Certes, c'était le cas dans "The quiet zone", mais le renfort de la basse et du violon nous faisait partir vers autre chose, un univers tout aussi sombre et paradoxalement plus aéré tout en étant plus ramassé (format des morceaux, superposition des strates musicales).... Ah, Peter Hammill... : Je n'ai pas écouté (encore) tous ses albums (enfin, 32 au dernier recensement), mais même dans les plus, disons, ordinaires selon ses standards, il est toujours au minimum intéressant - et quel beau choix que "The silent corner" ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 2:58 | |
| Franchement j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup fallu se forcer pour apprécier ces gars là, c'est tout simplement excellent et ce dès la première écoute, c'est plutôt révélateur pour un groupe qui développe un propos complexe et torturé sur des plages musicales conséquentes. Non je ne me suis pas encore penché sur leur discographie récente ni sur la carrière solo de Peter Hammill, je me suis écouté " Over " c'est radical comme changement, avec un Hammill épleuré et définitivement plus rock, ça ne m'a pas emballé plus que ça à la première écoute. Entendu également un bout de " Nadir's Big Chance " à réécouter. Mais je vais me pencher sur tout ça, comme tu le dis si bien, on trouve toujours quelque chose d'intéressant dans l'écoute de ce groupe. En fait je suis les conseils érudits d'Arnaud donc je jongle sur pas mal de groupes, et même si on a pas tout à fait les mêmes goûts je découvre pas mal de trucs, il y a à boire et à manger ! D'ailleurs à ce propos...: Je ne suis pas fan de tout un pan de la scène de Canterbury, mais là c'est vraiment plutôt pas mal, petites envolées à la guitare et des parties au moog qui m'ont moins emballé, le tout entrecoupé d'accords à la gratte sèche, une atmosphère très romantique ! Henry Cow : Leg end & National Health : Of queues and cures J'arrête rarement l'écoute d'un CD avant la fin, mais là j'ai tenu une vingtaine de minutes sur ces deux galettes. Beaucoup trop Jazz pour moi, presque du Free-Jazz en fait. Caravan : Land of grey and pink , du coup je me suis réécouté celui-ci, il est beaucoup moins mièvre et inconsistant que dans mes souvenirs, pas mal du tout en fait. Sebastian Hardie : Four Moments Ah j'ai beaucoup apprécié ! Un peu Kitsch par moment, avec du moog typé " Son de l'espace " bien seventies, mais dans l'ensemble l'album est très plaisant. Todd Rundgren's Utopia : Utopia La première partie est géniale !!! La seconde est bien aussi, mais étalée sur une demi-heure, il y a certains passages un peu indigestes et lourds. Happy the Man : Happy the Man et Egg : The Civil Surface ceux là j'ai réussi à les terminer, pas vraiment emballé je dois dire, à réécouter plus tard. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 13:18 | |
| Mandros! Oui, VDGG est un groupe incroyable, un des 2 ou 3 sommets de la musique rock. Ce qui fait à mon sens la force de ce If i Could de Caravan , c'est la suite For Richard...mais bon, Caravan ne m'enthousiasme pas plus que ça (trop sage) contrairement à un Soft Machine, un Hatfield (malgré la pop) ou un National Health. National Health à effectivement une dimension jazz-rock très marquée qu'il est difficile de contourner si on est pas amateur du genre (peut être que leur premier disque au couleurs plus chatoyantes te parlera plus que of queues and cures). Henry Cow c'est clairement pas pour toutes les oreilles. Mais le morceau Amygdala est un bijou d'écriture et d'arrangement. Je ne suis pas fan du premier album de Gilgamesh que je trouve lisse et sans aspérités. Le deuxième ( Another Fine Tune...) m'emballe beaucoup plus, notamment les perles que sont Underwater Song et Playtime. Sébastian Hardie c'est en effet bien sympa malgré une section rythmique pas folichonne. Quand a Todd Rundgren's Utopia, c'est vraiment un album incroyable...en fait je me demande si The Ikon n'est pas mon morceau prog préféré. Cette suite de 30 minutes c'est un peu un miracle. Qu'est-ce que tu n'a pas aimé dans Happy the Man et Egg? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 14:18 | |
| ELP, Trilogy (1972) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 14:24 | |
| Il est plus américain et léché que Tarkus... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 15:11 | |
| - Citation :
- Je ne suis pas fan du premier album de Gilgamesh que je trouve lisse et sans aspérités. Le deuxième (Another Fine Tune...) m'emballe beaucoup plus, notamment les perles que sont Underwater Song et Playtime.
Ok c'est noté ! Quand au premier, pas folichon non plus mais j'ai trouvé ça plutôt apaisant en fait, parfait pour distiller une ambiance en fond sonore. - Citation :
- Qu'est-ce que tu n'a pas aimé dans Happy the Man et Egg?
Plus un reproche purement musical, j'ai beaucoup de mal avec le Moog 70's en tant qu'instrument à part entière, pour instaurer une ambiance, une atmosphère, pas de problèmes, mais en tant qu'instrument à soli c'est rédhibitoire. Et j'apprécie beaucoup King Crimson et VDG qui sont un peu l'antithèse dans le domaine progressif, j'ai attendu en vain que la musique s'emballe un peu. Mais je pense surtout que c'est à réécouter, je me suis bouffé pas loin de 10 albums de prog à la suite, faut croire que j'étais un peu blasé. Je m'écoute le premier National Health, après 15 minutes très bien, super cette petite chanteuse !! Nettement moins ésotérique que Of queues and cures ou qu'Henry Cow. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 22 Déc 2015 - 19:36 | |
| ELP, Brain Salad Surgery (1973) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 23 Déc 2015 - 10:59 | |
| Toccata (le reprise d'un mouvement d'un concerto pour piano de Ginastera) est très réussie. Karn Evil 9 à des grands moments (la seconde impression au piano ) mais aussi des baisses de tension (la troisième impression). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 23 Déc 2015 - 11:11 | |
| tout à fait d’accord. Toccata est complètement fou (ampoulé mais ce n’est rien), cependant oserais-je dire que c’est le matériau qui me pose problème ? ça a l’air tellement superficiel ce machin-là... enfin tu vois, du Bartók-Proko en plus excessif (plus tapageur encore), ça ne m’intéresse pas trop. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 19 Fév 2016 - 14:08 | |
| Ayreon: The Human Equation (2004) Opéra-rock à l'efficacité redoutable et au cast hollywoodien (tout le who's who du métal-prog y figure ou presque) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 24 Fév 2016 - 13:34 | |
| Genesis: The lamb lies down on Broadway (74) Réécoute après réécoute, The Lamb lies down on Broadway s'impose comme un des monuments de la musique rock. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 29 Fév 2016 - 20:02 | |
| Anekdoten - Until All The Ghosts Are (2015) Un premier titre formidable, la suite plus anecdotique, jusqu'à un beau dernier titre. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 1 Mar 2016 - 22:17 | |
|
Dernière édition par Roderick le Mer 2 Mar 2016 - 13:00, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 2 Mar 2016 - 12:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 2 Mar 2016 - 13:04 | |
- Sinon l'image du disque ton post de 22:17 s'affiche pas.
Et là ? Sinon c'était une nouveauté de petits jeunes qui débutent : This as a brick, je sais pas si tu connais |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 2 Mar 2016 - 13:52 | |
| Jamais entendu parler. - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 3 Mar 2016 - 20:36 | |
| Quiet Sun - Mainstream (1975) (Je ne connaissais pas, je ne suis pas un grand fan de l’École de Canterbury habituellement, excepté de The Soft Machine) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 3 Mar 2016 - 21:15 | |
| Jethro Tull - Aqualung (1971) Peut-être le plus bel album prog folk qui soit... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 4 Mar 2016 - 10:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 4 Mar 2016 - 12:16 | |
| Un tout petit peu alors... C'est l'unique album de ce groupe. Des longues compositions instrumentales avec de courts thèmes très mélodieux. Le vrai plus de l'album est Phil Manzanera aux guitares, qui tire l'album vers un son plutôt rock que psychédélique. Il y a des faiblesses dans l'album, en particulier le dernier morceau ( RongWrong) qui me parait vraiment à part (comme produit différemment), mais rien que pour le premier titre ( Sol Caliente) petit bijou de fusion psyché/jazz/rock avec même une touche d'humour que je trouve manquer parfois à Gong ou Caravan, c'est un album à écouter. En tout cas, pas du tout "mainstream" |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 4 Mar 2016 - 15:12 | |
| Merci. J'écoute ça et je reviens très vite. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 5 Mar 2016 - 13:16 | |
| Quiet Sun, donc. La touche Canterbury est effectivement présente (basse fuzz, motifs itératifs aux claviers). Musique très agréable, mais à qui il manque peut être une personnalité puissante (Dave Stewart, Alan Gowen, Mont Campbell, Mike Ratledge, Hugh Hopper, Robert Wyatt, Dave Newhouse) susceptible de transformer un beau disque en grand disque. Merci rod pour la découverte! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 5 Mar 2016 - 21:56 | |
| Rush - A Farewel to Kings (1977) |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 6 Mar 2016 - 18:02 | |
| Rush - Permanent Waves (1980) Le rayon de de cette journée pluvio-neigeuse... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 7 Mar 2016 - 11:18 | |
| Mon préféré demeure Hemispheres. Mais je t'accorde que Permanent Waves et truffé de morceaux débordants d'ondes positives (Spirit of Radio, Freewill, Entre Nous...)...un esprit que saura capter Dream Theater (The Looking Glass, le début de In the Presence of ennemies, A new millenium, le début de The count of Tuscany...) @Barbajuan:un classique de la zeuhl. Si tu as aimé ce Weidorje, je te conseille d'écouter le Bébé Godzilla de Patrick Gauthier. |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 12 Mar 2016 - 22:04 | |
| Brain Salad SurgeryJerusalem Toccata Still... You turn me on Benny the Bouncer Karn Evil 9 1st-3rd ImpressionKeith Emerson : orgue, piano, clavecin, accordéon, Moog, voix électroniqueGreg Lake : chant, basse, guitare acoustique, guitare électriqueCarl Palmer : batterie, percussions, percussions électroniques(Manticore, juin-septembre 1973) En hommage à Keith Emerson disparu cette semaine, j'ai voulu me remémorer cet album que j'avais adoré lorsque je l'avais découvert il y a deux ans. Deuxième écoute -et oui car même si j'avais adoré, ma boulimie de rock (effrénée et digne d'un canard sans tête [Alifie]) a jusque là peu permis les réécoutes. Je suis cette fois encore ébloui par tant de créativité ! Karn Evil 9 1st Impression, c'est juste
|
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 14 Mar 2016 - 10:42 | |
| Je crois que c'est la 2ème impression au piano qui m'impressionne le plus. La musique progressive comme je l'aime. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 2:35 | |
| Emerson, Lake and Palmer(1970) - Spoiler:
Surtout pour Lucky Man. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 7:27 | |
| - Ravelavélo a écrit:
- Emerson, Lake and Palmer
(1970) Réécouté hier aussi... - Ravelavélo a écrit:
- Surtout pour Lucky Man.
On peux presque en déduire que tu n'aimes pas trop cet album, tant ce titre (que j'aime bien, en particulier l'intro acoustique et le solo de synté final) est à part ! Je préfère quand même Take a pebble et la voix de Greg Lake , même si c'est un avis plus conventionnel ! |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 14:54 | |
| - Roderick a écrit:
- Ravelavélo a écrit:
- Emerson, Lake and Palmer
(1970) Réécouté hier aussi...
- Ravelavélo a écrit:
- Surtout pour Lucky Man.
On peux presque en déduire que tu n'aimes pas trop cet album, tant ce titre (que j'aime bien, en particulier l'intro acoustique et le solo de synté final) est à part ! Je préfère quand même Take a pebble et la voix de Greg Lake , même si c'est un avis plus conventionnel ! C'est pas que je n'aime pas cet album, c'est que je ne l'ai pas écouté tout au complet avec attention. Lucky Man jouait partout, c'était difficile d'y échapper. Quand j'étais plus jeune, j'avais une écoute très restreinte en matière de musique rock progressif. Le décès de Keith Emerson me fait découvrir Carl Palmer comme batteur, c'est vraiment un as, peut-être le meilleur batteur au monde et un précurseur en terme de batterie électronique puisqu'il est le premier à avoir introduit des micros dans ses caisses. Il m'a vraiment impressionné. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 20:02 | |
| - Ravelavélo a écrit:
il est le premier à avoir introduit des micros dans ses caisses.
Elle est bancale cette contrepèterie... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 21:00 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ravelavélo a écrit:
il est le premier à avoir introduit des micros dans ses caisses.
Elle est bancale cette contrepèterie...
Oui, oui, dans les caisses de sa batterie, il est le premier à avoir introduit des synthétiseurs, Le mot micros était peut-être mal choisi. Pour la contrepèterie c'est involontaire. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 16 Mar 2016 - 22:49 | |
| Album très sympa, assez planant, petit côté garage-rock aussi, bref un bel amalgame de ce qui se faisait à l'époque. Une petite perle oubliée des années 70 Bachdenkel, découvert chez un disquaire de ma ville, très cool aussi, comme le premier nommé un groupe qui synthétise pas mal de choses, ça passe tout seul. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 24 Mar 2016 - 14:44 | |
| GenesisFoxtrot 1972 |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 15 Avr 2016 - 14:49 | |
| Deux épisodes de l'emission Rock en stock, présentés par Pierre Lattès en 1973, avec Hatfield & The North en guest (+ Robert Wyatt pour le premier) : watch?v=0IcnNbV0IPU Des futals vintage, des coiffures improbables, les fesses de Dave Stewart... et de la musique comme on n'en fait plus. Le Gigantic Land Crabs conclusif, ça décoiffe *soupir nostalgique* |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 15 Avr 2016 - 15:02 | |
| Je viens de voir ce Gigantic Land Crabs...ah, cet orgue de Stewart qui virevolte! Quelle merveille. Mon moment préféré de Hatfield avec le solo de Stewart de Mumps. |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 15 Avr 2016 - 16:27 | |
- Je viens de voir ce Gigantic Land Crabs...ah, cet orgue de Stewart qui virevolte! Quelle merveille.
Mon moment préféré de Hatfield avec le solo de Stewart de Mumps. Deux passages d'anthologie, pour sûr Mais à la réflexion, mon moment Hatfield préféré, ce serait les deux albums studios, moins Didn't Matter Anyway J'ai souvent lu ou entendu que leurs compositions plus "pop" faisaient un peu tache, mais je trouve qu'elles alternent parfaitement avec les morceaux plus ambitieux, et recèlent des petites subtilités d'écriture délicieuses. Oui, même d'aimables pochades comme Share It ou Let's Eat (Real Soon) (mieux promus/distribués, c'auraient pu être des tubes !) Quel dommage en tout cas que leur legs discographique soit si léger, et les archives vidéo si rares |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 19 Avr 2016 - 11:07 | |
| A ce sujet je te signale la sortie du livre d'Aymeric Leroy sur l'ecole de Canterbury Une somme de 700 pages exhaustive à souhait. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 20 Avr 2016 - 21:56 | |
| Phish_ A live oneJ'écoute cet album live et j'aime beaucoup, le premier morceau Stash notamment, qui est bien trippant, ainsi que Chalkdust torture et son solo de guitare ravageur. Ça se finit souvent par un gros solo de guitare chez eux. Leur public semble leur être tout acquis. Je n'ai rien trouvé sur Phish dans le forum. Par quels albums studio commencer ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 19 Mai 2016 - 13:19 | |
| Je ne connais pas ce groupe. ------------------ Dream Theater: The Astonishing (2016) Retenté après l'avoir laissé de côté ces derniers mois. Je dois dire que j'ai vraiment aimé. Les défauts persistent ( batterie robotique et dévitalisée de Mangini, mièvrerie qui confine au kitsch par moments ), mais ils ne parviennent pas à brider la richesse, la variété, la cohérence et l'ambition du propos. La plupart des tics irritants du groupe ont été mis de côté (les échanges interminables entre Petrucci et Rudess , les stridences de Labrie , le côté coq à l'âne de certaines constructions) au profit de mélodies plus fluides et d'atmosphères plus travaillées. Du gros, gros boulot. |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 26 Mai 2016 - 16:31 | |
| Asturias: Missing pieces of my life (2015) Dans la lignée de ce que propose le multi-instrumentiste Yoh Oyhama depuis son fameux Brilliant Streams, à savoir un rock progressif mélodieux et celtisant dans la lignée de Mike Oldfield. Très chouette. extrait ici: watch?v=Tgb43e3VP2M |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 20 Juin 2016 - 14:20 | |
| Enchant: A Blueprint of the world (93) Un excellent disque de Prog-FM américain entre Marillion* et Rush. *Steve Rothery joue sur le disque. |
|
| |
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 25 Juil 2016 - 10:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|