Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Lun 19 Mai 2008 - 17:28 | |
| ravel a l'art de toucher de près à quelque chose sans y toucher. C'est même difficile à exprimer. |
|
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Mar 13 Oct 2009 - 15:04 | |
| - Octavian a écrit:
- *Niko a écrit:
- Attention, j'adore aussi Debussy, mais c'est des sensations plus abstraites pour moi. Je me sens plus proche de l'humanité ravelienne.
Tiens, moi c'est Ravel qui me paraît plus abstrait. Je trouve chez Debussy une certaine immédiateté de la sensation, même si elle concerne peut-être moins l'homme directement que le rapport au monde qui l'entoure. Ravel me paraît beaucoup plus "artificiel". : Je me suis peut être mal exprimé... En fait, la musique pour piano de Debussy éveillent en moi des sensations évoquant la nature, les éléments, des odeurs, des lumières... C'est très immédiat en effet, mais toujours de façon détachée. Comme si la nature elle même avait composé cette musique. Avec Ravel, j'ai plus le sentiment d'une contemplation à travers le prisme de l'Homme. |
|
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Mar 13 Oct 2009 - 17:59 | |
| C'est le respect de la tonalité qui fait ça. Ravel +1 |
|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Mer 14 Oct 2009 - 1:29 | |
| En même temps, le respect de la tonalité... Y a de sacrées exceptions comme les Poèmes de Mallarmé quand même. |
|
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Mar 30 Jan 2018 - 1:47 | |
| Je viens de découvrir la rhapsodie pour saxophone de Debussy. En version avec orchestre. Je dois dire que ça sonne comme du Ravel. C'est Debussy qui a orchestré lui-même ? (L'orchestre est magnifique, lumineux. La partie saxophone est... bof... le saxo en classique de toute façon)
Dernière édition par nugava le Mar 30 Jan 2018 - 2:39, édité 1 fois |
|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) Mar 30 Jan 2018 - 1:49 | |
| L'orchestration est de Roger-Ducasse. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debussy/Ravel - Influences? (et comparaisons) | |
| |
|