Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller en bas 
+58
Eusèbe
Michel Desrousseaux
Läbip
Arfur
hommepiano
Hidraot
OYO TOHO
Pat17
tod
Oriane
Rav–phaël
B&mol
@lm@viv@
Benedictus
Horatio
Fitzcarraldo
adriaticoboy
Nestor
bAlexb
Jof
Xavier
olivier le normand
Democrite
darkmagus
Johannes Hallberg
Roderick
Diablotin
Anthony
Stranglerfig
Picrotal
Montfort
Jorge
Stolzing
Fuligo
Emeryck
A
lulu
Golisande
Mariefran
DavidLeMarrec
atomlegend
Jaky
Pison Futé
Parsifal
bassonbaroque
Pipus
calbo
charles.ogier
néthou
Alifie
aurele
Cololi
Mélomaniac
Chris3
Анастасия231
Polyeucte
leandreGarrecin
arnaud bellemontagne
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:50

Pison Futé a écrit:
VACAAAAANCES !!!!

En rentrant ce soir, je me suis sentie un peu désoeuvrée... C'était sans compter la réception de ma convocation pour le CAPES. I love you (bon, ça, c'est pas vraiment un petit bonheur)

Franchement toutes mes condoléances Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:19

Tu passes le capes ET l'agreg Shocked ? Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:23


Anthony va bien nous passer un petit capes d'arts plastiques ou de svt, en guise d'apéro avant l'agrégation de philo, non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:14

Mélomaniac a écrit:

Anthony va bien nous passer un petit capes d'arts plastiques ou de svt, en guise d'apéro avant l'agrégation de philo, non ? Mr.Red

Je suis incapable de dessiner correctement une patate. Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 2661413304

Quant aux matières scientifiques, hum... Embarassed



Sinon Pison, GG et profite bien des jours de vacances que tu as devant toi ! Tu en auras bien besoin avant les oraux.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 23:27

Anthony a écrit:

Je suis incapable de dessiner correctement une patate.


Embarassed Idem, ça me complexe terriblement.

Et je voue un respect admiratif aux personnes qui savent dessiner et peindre.

Ceci dit, évite de telles allusions à l'ancienne ANC de Pison Futé, le procédé est assez vil... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:57

Tiens, à propos de CAPES, je viens d'apprendre que je suis admissible à l'interne.
Bon, reste plus qu'à potasser pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:58

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:04

Benedictus a écrit:
Tiens, à propos de CAPES, je viens d'apprendre que je suis admissible à l'interne.
Bon, reste plus qu'à potasser pour l'oral.

Bravo Very Happy

Et ***** pour l'oral.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:09

Bravo cheers

Bon courage pour la suite!

De quel CAPES s'agit-il, si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:12

Oriane a écrit:
Bravo cheers

Bon courage pour la suite!

De quel CAPES s'agit-il, si ce n'est pas indiscret ?

Comme presque tout le monde ici : histoire-géo Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:17

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030 à tous.
(Oui, oui, histoire-géo.)

J'en profite d'ailleurs pour inciter tous nos jeunes et brillants amis à ne pas suivre mon exemple et à  ne pas attendre le début de la sénilité d'avoir atteint la quarantaine pour passer des concours
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:19

Encore un historien-géographe ? Ma parole, c'est une espèce invasive hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:19

Aaaah, m**** pour ton oral ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:21

Oriane a écrit:
Encore un historien-géographe ? Ma parole, c'est une espèce invasive hehe

Certes, mais il y a une explication : ils ont naturellement bon goût Very Happy
Elvira pourquoi as tu fais histoire au fait ? Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:27

Heu. Toi d'abord ! Pourquoi as-tu fait histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:31

Pison Futé a écrit:
Aaaah, m**** pour ton oral ! Very Happy
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030 (Et à toi aussi pour ton agrèg.)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:37

C'est surtout les géographes qui ont bon goût. A force de méditer sur les cailloux, on développe une forme de sagesse. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:39

Oriane a écrit:
C'est surtout les géographes qui ont bon goût. A force de méditer sur les cailloux, on développe une forme de sagesse. Cool

Je dois reconnaître, ne connaissant pas les géographes, qu'en matière de goût musical, tu leur donnes une très bonne réputation Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:40

Les cailloux ne rendent pas sages ; c'est l'étude des hommes (donc l'Histoire) qui le rend. Mr.Red

Benedictus a écrit:
Pison Futé a écrit:
Aaaah, m**** pour ton oral ! Very Happy
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030 (Et à toi aussi pour ton agrèg.)

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:45

Oriane a écrit:
C'est surtout les géographes qui ont bon goût. A force de méditer sur les cailloux, on développe une forme de sagesse. Cool

Ah? Mon prof de géo en prépa, c'était surtout sur l'adéquation des sols avec les différents cépages, l'exposition des pentes, la pluviométrie saisonnière et certaines traditions agraires. Et d'ailleurs il était moins dans la méditation que dans l'expérimentation concrète drink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:47

Pison Futé a écrit:
Heu. Toi d'abord ! Pourquoi as-tu fait histoire ?

Vers la fin du primaire/début du collège je dévorais les bouquins qui résumaient les épopées homériques et des livres de vulgarisation sur la mythologie. Je savais déjà que je voulais être prof d'histoire, et que l'histoire grecque était plus importante que tout hehe
Après ... j'ai mal tourné hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:53

Cololi a écrit:
Oriane a écrit:
C'est surtout les géographes qui ont bon goût. A force de méditer sur les cailloux, on développe une forme de sagesse. Cool

Je dois reconnaître, ne connaissant pas les géographes, qu'en matière de goût musical, tu leur donnes une très bonne réputation Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

Malheureusement, je vais devoir faire quelques aveux ce soir, et je ne suis pas sûre que tu continueras à le penser ...


Benedictus a écrit:
Ah? Mon prof de géo en prépa, c'était surtout sur l'adéquation des sols avec les différents cépages, l'exposition des pentes, la pluviométrie saisonnière et certaines traditions agraires. Et d'ailleurs il était moins dans la méditation que dans l'expérimentation concrète

Il y a de bons et de mauvais géographes.

_Les bons géographes compilent les récits de voyage, contemplent la voûte céleste et font des cartes fantaisistes avec des allégories partout. Cela correspond à peu près aux géographes old style, qui ont sévi jusqu'aux années 70 dans un passé très ancien.

_ Les mauvais géographes sont ceux qui s'occupent de basses tâches très prosaïques, et se prennent soit pour des physiciens, soit pour des biologistes, soit pour des informaticiens (ce qu'ils ne sont pas). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:02

Oriane a écrit:
Cololi a écrit:
Je dois reconnaître, ne connaissant pas les géographes, qu'en matière de goût musical, tu leur donnes une très bonne réputation Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

Malheureusement, je vais devoir faire quelques aveux ce soir, et je ne suis pas sûre que tu continueras à le penser ...

Ce soir, Oriane va faire son coming-out de boulézo-lulliste! bounce

Oriane a écrit:
Il y a de bons et de mauvais géographes.

Et les géographes pochtrons, tu les classes où?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:06

Les géographes pochtrons sont partout, voyons. Bien boire et bien manger sont des valeurs fondamentales pour toute science géographie.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:31

En prépa, quand on travaillait sur les cartes IGN, j'avais proposé qu'en plus de l'étude proprement dite, on fasse des TP : goûter les vins, découvrir la gastronomie locale... Il a refusé, le bougre. Sad


Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:
Heu. Toi d'abord ! Pourquoi as-tu fait histoire ?

Vers la fin du primaire/début du collège je dévorais les bouquins qui résumaient les épopées homériques et des livres de vulgarisation sur la mythologie. Je savais déjà que je voulais être prof d'histoire, et que l'histoire grecque était plus importante que tout hehe
Après ... j'ai mal tourné hehe

La même ! Si bien qu'à 10 ans, ma réponse à la question "quel métier veux-tu pratiquer plus tard" était dès lors : "professeur d'Histoire ancienne". Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:34

Pison Futé a écrit:
En prépa, quand on travaillait sur les cartes IGN, j'avais proposé qu'en plus de l'étude proprement dite, on fasse des TP : goûter les vins, découvrir la gastronomie locale... Il a refusé, le bougre. Sad

Nous on a un prof qui accepté quand un apéro a été proposé comme conclusion au cours Mr. Green
(il a même dit qu'il comptait bien en faire une institution pour les autres années hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:37

La chance ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:44

ce prof est juste fabuleux, un improbable mélange de Droopy et de Woody Allen
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:05

Benedictus a écrit:
Tiens, à propos de CAPES, je viens d'apprendre que je suis admissible à l'interne.
Bon, reste plus qu'à potasser pour l'oral.

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:10

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:02

Benedictus a écrit:
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 3641590030

Je te souhaite d'être aussi brillant verbalement que tu le fus "manuscriptement" !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:06

Oriane a écrit:
Il y a de bons et de mauvais géographes.

_Les bons géographes compilent les récits de voyage, contemplent la voûte céleste et font des cartes fantaisistes avec des allégories partout. Cela correspond à peu près aux géographes old style, qui ont sévi jusqu'aux années 70 dans un passé très ancien.
Donc en fait, ceux qui servent à rien non? Mr.Red

Citation :
_ Les mauvais géographes sont ceux qui s'occupent de basses tâches très prosaïques, et se prennent soit pour des physiciens, soit pour des biologistes, soit pour des informaticiens (ce qu'ils ne sont pas). Mr. Green

Ah mais oui, si ils se prennent pour des géomaticiens, forcément... hehe
On ne s'invente pas géodésien, photogrammètre, cartographes ou SIGiste... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:12

En fait, si on suit Oriane, les bons géographes sont les poètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:19

Eusèbe a écrit:
En fait, si on suit Oriane, les bons géographes sont les poètes Wink

Tout à fait !

Polyeucte : Évidemment, je plaisantais. Wink Ce sont des parcours très exigeants, qui requièrent des compétences poussées dans plusieurs disciplines. D'ailleurs, mon opposition entre bons et mauvais géographes était très ironique !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:21

Eusèbe a écrit:
En fait, si on suit Oriane, les bons géographes sont les poètes Wink

Donc des géographes d'il y a 300 ans Very Happy
Le temps où on inventait les zones qu'on en connaissait pas, où on plaçait des monstres dans les océans pour meubler... je suis d'accord que c'était superbe!
Mais bon, maintenant les géographes sont plus des statisticiens et des analystes que des faiseurs de cartes... ou du moins des cartes topographiques. Ce sont des cartes thématiques et statistiques pour montrer des phénomènes et non le monde...

Changement de sens d'un métier...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:22

Oriane a écrit:
Polyeucte : Évidemment, je plaisantais. Wink Ce sont des parcours très exigeants, qui requièrent des compétences poussées dans plusieurs disciplines. D'ailleurs, mon opposition entre bons et mauvais géographes était très ironique !

Pas de soucis! Very Happy J'ai côtoyé des vrais géographes qui se prenaient pour des programmeurs aussi... hehe
Et disons que des fois, ça me fait mal au coeur de voir des gens se dire géomaticiens... quand on voit ce qu'ils font! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:26

Polyeucte a écrit:

Le temps où on inventait les zones qu'on en connaissait pas, où on plaçait des monstres dans les océans pour meubler...


Surprised Ca ferait des belles pochettes ça...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:41

C'est très intéressant ce que tu dis Polyeucte. Effectivement, il s'agit moins de représenter un monde exhaustif et ordonné qu'un phénomène donné, qu'on mesure et qu'on localise. Les cartes sont peut-être, plus que jamais, de simples supports, des cadres où l'on ne fait que placer les phénomènes. Il faut dire que les usages des cartes ont énormément changé. C'est fini le temps où les mappemondes servaient à représenter la terre en miniature pour pouvoir l'appréhender. Fini aussi le temps où les cartes se banalisaient pour servir à Pépé et Mémé sur la route. Aujourd'hui, avec les GPS, la télé et internet, ces pratiques sont devenues obsolètes. Les métiers les plus techniques de la géographie essaient de s'adapter à ces changements ... Et honnêtement, ce n'est pas moi qui pourrais te dire s'ils y parviennent, vu que j'ai pris le parti de suivre un cursus assez "littéraire".

Du côté des géographes littéraires, il n'y a pas de tendance exclusive ... C'est le bazar le plus complet hehe On peut être expert en n'importe quoi. Cette année, j'ai prévu de faire de la géographie en travaillant en partie sur des romans ... Et je ne suis pas la seule : la "géo-littérature" est à la mode !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:56

Oriane a écrit:


Du côté des géographes littéraires, il n'y a pas de tendance exclusive ... C'est le bazar le plus complet hehe On peut être expert en n'importe quoi. Cette année, j'ai prévu de faire de la géographie en travaillant en partie sur des romans ... Et je ne suis pas la seule : la "géo-littérature" est à la mode !

Shocked Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:31

Oriane a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis Polyeucte. Effectivement, il s'agit moins de représenter un monde exhaustif et ordonné qu'un phénomène donné, qu'on mesure et qu'on localise. Les cartes sont peut-être, plus que jamais, de simples supports, des cadres où l'on ne fait que placer les phénomènes. Il faut dire que les usages des cartes ont énormément changé. C'est fini le temps où les mappemondes servaient à représenter la terre en miniature pour pouvoir l'appréhender. Fini aussi le temps où les cartes se banalisaient pour servir à Pépé et Mémé sur la route. Aujourd'hui, avec les GPS, la télé et internet, ces pratiques sont devenues obsolètes.
Je plussoie.
Maintenant, à force d'avoir le nez sur les GPS et autres outils internet modernes, non seulement on oublie de regarder le monde tel qu'il est vraiment, mais en plus on perd en capacité d'imagination.
Voilà quelque chose que je n'ai pas perdu depuis ma prime jeunesse: être capable en "explorant" une carte de rêver à tous les possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:45

Baudelaire avait déjà ce constat

Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est pareil à son vaste appétit.
Ah que le monde est grand à la clarté des lampes.
Aux yeux du souvenir, que le monde est petit.

Sinon, Oriane, quand tu dis que tu travailles en géographe sur le roman, tu veux dire que tu fais une géographie du roman (de sa diffusion, de sa production, de sa lecture, etc) ou que tu envisages le savoir géographique d'un corpus romanesque?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:50

Oriane a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis Polyeucte. Effectivement, il s'agit moins de représenter un monde exhaustif et ordonné qu'un phénomène donné, qu'on mesure et qu'on localise. Les cartes sont peut-être, plus que jamais, de simples supports, des cadres où l'on ne fait que placer les phénomènes. Il faut dire que les usages des cartes ont énormément changé. C'est fini le temps où les mappemondes servaient à représenter la terre en miniature pour pouvoir l'appréhender. Fini aussi le temps où les cartes se banalisaient pour servir à Pépé et Mémé sur la route. Aujourd'hui, avec les GPS, la télé et internet, ces pratiques sont devenues obsolètes. Les métiers les plus techniques de la géographie essaient de s'adapter à ces changements ... Et honnêtement, ce n'est pas moi qui pourrais te dire s'ils y parviennent, vu que j'ai pris le parti de suivre un cursus assez "littéraire".

Oui, le GPS et les services de cartographie sur Internet (Geoportail, Google Map, Google Earth) ont sacrément révolutionné la cartographie et la géographie... le soucis étant que maintenant il y a des outils accessibles à tout le monde, sans pour autant que tout le monde sache s'en servir...
Pour la carte en elle-même, elle est en effet en net recul... sauf dans des niches comme la carte de randonnée où là, le GPS n'est pas suffisant...

Et puis, il ne faut pas oublier que le GPS demande aussi du travail pour mettre à jour les bases de données et créer une cartographie... Les consommateurs de GPS demandent certes que le GPS les guide, mais aussi maintenant qu'il propose une cartographie meilleure que la vue filaire moche qu'ils proposaient il y a 5 ans... donc il faut toujours avoir une cartographie derrière. Souvent automatique, elle reste d'une qualité moyenne... par contre quand on peut intégrer une vraie carte en fond, ça change tout.

Donc la carte en elle-même n'est pas morte. Elle est juste en recul et un peu en danger. Mais certaines niches auront toujours besoin de cartes, que ce soit des cartes routières, des cartes de randonnée, des cartes d'aménagement du territoire... tout ça demandera toujours un travail à tous les métiers de la géographie... donc on est sauvé!

Citation :
Du côté des géographes littéraires, il n'y a pas de tendance exclusive ... C'est le bazar le plus complet hehe On peut être expert en n'importe quoi. Cette année, j'ai prévu de faire de la géographie en travaillant en partie sur des romans ... Et je ne suis pas la seule : la "géo-littérature" est à la mode !

Wahoo!! Super comme sujet... confronter les descriptions des romans à la réalité du terrain j'imagine? Essayer de définir une géographie réaliste suivant les descriptions?
Moi ce qui me passionnerait ce serait plus l'histoire de la géographie... Les quelques cours de l'histoire de la cartographie m'avaient passionné... (malgré les remarques du prof! Mr.Red) Voir l'évolution des représentations, les mythes représentés sur les cartes, les différentes visions du monde en fonction des zones géographiques... drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:19

Eusèbe a écrit:
Benedictus a écrit:
Tiens, à propos de CAPES, je viens d'apprendre que je suis admissible à l'interne.
Bon, reste plus qu'à potasser pour l'oral.

cheers cheers cheers

Mes félicitations pour l'admissibilité Very Happy et bon courage pour l'oral kiss
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:42

néthou a écrit:
Oriane a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis Polyeucte. Effectivement, il s'agit moins de représenter un monde exhaustif et ordonné qu'un phénomène donné, qu'on mesure et qu'on localise. Les cartes sont peut-être, plus que jamais, de simples supports, des cadres où l'on ne fait que placer les phénomènes. Il faut dire que les usages des cartes ont énormément changé. C'est fini le temps où les mappemondes servaient à représenter la terre en miniature pour pouvoir l'appréhender. Fini aussi le temps où les cartes se banalisaient pour servir à Pépé et Mémé sur la route. Aujourd'hui, avec les GPS, la télé et internet, ces pratiques sont devenues obsolètes.
Je plussoie.
Maintenant, à force d'avoir le nez sur les GPS et autres outils internet modernes, non seulement on oublie de regarder le monde tel qu'il est vraiment, mais en plus on perd en capacité d'imagination.
Voilà quelque chose que je n'ai pas perdu depuis ma prime jeunesse: être capable en "explorant" une carte de rêver à tous les possibles.

La plupart des gens n'ont qu'une idée très sommaire de la tête qu'a la surface de notre planète... La géographie de base (points cardinaux, continents, reliefs, fleuves) sont (avec la musique) un des domaines à propos desquels ont entend le plus d'énormités dans les médias, notamment à la radio (sur France Q par exemple) ; la quasi-totalité des planisphères que l'on voit (à commencer par google maps) présentent des rapports d'échelles aberrants, les pôles aussi larges que l'équateur et des distances proportionnées en latitude – ce qui nécessite de couper les pôles pour éviter d'avoir une bande verticale infinie, et instille dans l'imaginaire commun l'image de régions circumpolaires dix fois plus vastes qu'en réalité ; les distances se mesurent désormais en minutes et en heures (de bagnole ou d'avion, évidemment) ; dans les lieux publics (internet compris) on voit de plus en plus de plans-schémas où les courbes se résument à des angles de 45 voire 90° et où toutes les distances sont écrasées (à Paris dans mon enfance, les plans de réseau RER et train-de-banlieue – on ne disait pas encore "TER" – étaient de véritable cartes qui stimulaient l'imagination : je me souviens d'avoir été frappé par l'extension de la ligne C du RER vers le sud, qui inscrivait la bulle parisienne dans un contexte plus vaste, alors qu'aujourd'hui Etampes et Malesherbes ont l'air d'être à la même distance de Paris que Versailles) ; et par-dessus le marché on voit fleurir des "cartogrammes" – outils très utiles et passionnants mais qui déforment complètement le monde (en fonction de critères exclusivement humains, bien entendu)...

J'ai l'impression que le terme même de "géographie" a changé de signification, et que ce que l'on appelait ainsi il y a un siècle n'a plus de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:58

Polyeucte a écrit:
Eusèbe a écrit:
En fait, si on suit Oriane, les bons géographes sont les poètes Wink

Donc des géographes d'il y a 300 ans  Very Happy

Le meilleur géographe de tous les temps, de tout l'univers, c'est assurément Strabon ! Cool


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:00

Pison Futé a écrit:
Polyeucte a écrit:
Eusèbe a écrit:
En fait, si on suit Oriane, les bons géographes sont les poètes Wink

Donc des géographes d'il y a 300 ans  Very Happy

Le meilleur géographe de tous les temps, de tout l'univers, c'est assurément Strabon ! Cool


J'en attendais pas moins de toi Cool

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:10

Golisande a écrit:
La plupart des gens n'ont qu'une idée très sommaire de la tête qu'a la surface de notre planète... La géographie de base (points cardinaux, continents, reliefs, fleuves) sont (avec la musique) un des domaines à propos desquels ont entend le plus d'énormités dans les médias, notamment à la radio (sur France Q par exemple) ; la quasi-totalité des planisphères que l'on voit (à commencer par google maps) présentent des rapports d'échelles aberrants, les pôles aussi larges que l'équateur et des distances proportionnées en latitude – ce qui nécessite de couper les pôles pour éviter d'avoir une bande verticale infinie, et instille dans l'imaginaire commun l'image de régions circumpolaires dix fois plus vastes qu'en réalité ;

Ah oui, mais là de toute façon ça a toujours été... une projection du globe, c'est assez difficile d'avoir une représentation logique...
Donc tu as deux possibilités :
- une projection conforme qui va conserver les angles
- une projection équivalente qui va conserver les surfaces

La seule projection la plus réaliste au finale pour le globe, c'est la "peau d'orange" :
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 800px-Transverse_Mercator_meridian_stripes_20deg
Sachant que plus on a des fuseaux fins et plus c'est réaliste... toutes les autres sont des approximations...

Citation :
les distances se mesurent désormais en minutes et en heures (de bagnole ou d'avion, évidemment) ;
Oui, mais dans ce cas faut faire des anamorphoses... et c'est compliqué à faire avec un ordi!

Citation :
dans les lieux publics (internet compris) on voit de plus en plus de plans-schémas où les courbes se résument à des angles de 45 voire 90° et où toutes les distances sont écrasées (à Paris dans mon enfance, les plans de réseau RER et train-de-banlieue – on ne disait pas encore "TER" – étaient de véritable cartes qui stimulaient l'imagination : je me souviens d'avoir été frappé par l'extension de la ligne C du RER vers le sud, qui inscrivait la bulle parisienne dans un contexte plus vaste, alors qu'aujourd'hui Etampes et Malesherbes ont l'air d'être à la même distance de Paris que Versailles) ; et par-dessus le marché on voit fleurir des "cartogrammes" – outils très utiles et passionnants mais qui déforment complètement le monde (en fonction de critères exclusivement humains, bien entendu)...
Mais attention, les lignes de TER par exemple, ce sont des plans et non des cartes... un plan est schématique et ne doit pas respecter la topographie...
C'est aussi souvent plus lisible...

Citation :
J'ai l'impression que le terme même de "géographie" a changé de signification, et que ce que l'on appelait ainsi il y a un siècle n'a plus de nom.

Clairement!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:12

Cololi a écrit:
Pison Futé a écrit:

Le meilleur géographe de tous les temps, de tout l'univers, c'est assurément Strabon ! Cool


J'en attendais pas moins de toi Cool

Je dirais plutôt Al-Idrisi (celui du Roi Roger de Szymanovsky) ou Ptolémé...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:29

Ptolémée ? Trop sérieux ! Strabon s'avère bien plus croustillant que ce pauvre Pto !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:24

Polyeucte a écrit:
La seule projection la plus réaliste au finale pour le globe, c'est la "peau d'orange" :
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 800px-Transverse_Mercator_meridian_stripes_20deg
Sachant que plus on a des fuseaux fins et plus c'est réaliste... toutes les autres sont des approximations...

Absolument d'accord, mais précisément, j'ai l'impression qu'on voit de moins en moins de planisphères de ce type; et comme la plupart des gens ont une idée plus qu'imprécise de ce à quoi ressemble la Terre (et je ne parle pas de ceux qui croient qu'elle est plate), je suppose que nous sommes très nombreux à nous figurer que l'Antarctique est de très loin le continent le plus vaste, et que la Sibérie et le nord du Canada sont cinquante fois plus étendus que l'Amazonie ou le Sahara (d'où, peut-être, l'idée illusoire qu'il existe sur Terre des territoires vierges à peu près illimités...).

Citation :
Mais attention, les lignes de TER par exemple, ce sont des plans et non des cartes... un plan est schématique et ne doit pas respecter la topographie...
C'est aussi souvent plus lisible...

Oui, mais ça fournit aussi des information lourdement erronées sur la réalité "réelle" (ou physique), ce qui me semble plus problématique que l'on n'a tendance à le considérer...
Et – ce qui est peut-être plus grave – ça asphyxie, assèche et rabougrit l'imagination...
(Ce que je dis peut paraître disproportionné – et je reconnais que c'est mon dada – mais je crois très sincèrement qu'on est loin de mesurer toutes les implications de ces questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: