| Telemann: disques indispensables | |
|
+38Rubato gluckhand luisa miller Mandryka Benedictus Ravélavélo LeKap xoph tartatane Mélomaniac Chris3 aurele Glocktahr Cololi guiyom nostalgique HOLLIGER Hidraot adriaticoboy Octavian Stanlea WoO Morloch bouddha Jaky atomlegend Jules Biron Nando OYO TOHO Picrotal antrav Kermit Xavier DavidLeMarrec Stanislas Lefort joachim Philippe Jorge 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 19:09 | |
| La musique est donc à la hauteur de l'esthétique de la pochette. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 19:24 | |
| Oui, j'aurais du m'en douter, le cheval est gras comme un cochon En fait j'aurais du t'écouter. Tu le veux le cd ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 19:55 | |
| Une autre fois merci j'ai du madrigal à écouter. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 21:50 | |
| - vartan a écrit:
- La musique est donc à la hauteur de l'esthétique de la pochette.
Je m'apprêtais à écrire exactement la même chose ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 22:50 | |
| Quelle musique correspondrait aux sculptures célèbres de Louise Bourgeois ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 14 Mar 2008 - 22:56 | |
| Je te répondrais bien ici mais Jorge va nous assassiner... |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5840 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mer 26 Mar 2008 - 21:02 | |
| Je poste ici car pas de sujet général. C'est pas très important mais bon. L'élève avant moi en cours de sax jouait la 9ème fantaisie pour traverso au saxophone soprano. C'était excellent, et surtout ce qui m'a frappé c'est que le vivace de la fin sonnait exactement comme un tambourin de Rameau, de la façon dont elle le jouait Voilà, j'uppe le topic, pour ceux qui l'ont pas fait, écoutez les fantaisies par Kuijken, bien que je trouve ça un peu sage maintenant, c'est toujours divin |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 30 Mar 2008 - 20:14 | |
| Est ce quelqu'un a (la référence d') un bon cd des sonates méthodiques de Telemann ? Je les bosse en ce moment en basse continue et j'aimerais voir à quoi ça ressemble |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 30 Mar 2008 - 21:31 | |
| A mon sens, le plus varié, le plus convaincant: Brüggen, Leonhardt, Bylsma, De Vries, Boston Museum Trio: à chaque sonate ses interprétes, l'écoute s'en trouve variée et dynamique. Bien sûr, interprétations superlatives bien qu'assez sages. Sinon, Kuijken... Uniquement à la flûte traversière et basse continue très sage et peu inventive de Kohnen... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 30 Mar 2008 - 21:42 | |
| Merci, j'essaierai de trouver ça à l'occasion |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 22:44 | |
| Histoire que ça ne se perde pas dans les oubliettes du fil Playlist, je signale ce disque récent, interprété par l'ensemble Zefiro sous la direction d'Alfredo Bernardini (chez Naïve): Entrecoupant une interprétation tout à fait correcte en fait très très bien de la célèbre Water Music de Haendel, la Wassermusick de Telemann est pour moi qui ne connaît que très peu ce compositeur une vraie bonne surprise. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 22:53 | |
| Je plaide coupable, je n'avais pas trop osé m'avancer dans l'autre fil, et puis je n'avais pas encore entendu le disque jusqu'au bout... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 22:58 | |
| - Octavian a écrit:
- la Wassermusick de Telemann est pour moi qui ne connaît que très peu ce compositeur une vraie bonne surprise.
Si ça t'a plu, tu vas pouvoir passer à la Musique de table. La version Goebel est superbe mais indisponible (peut-être trouvable sur musicMe cependant, à vérifier). La version Brüggen est un peu plus datée d'un point sonore mais quand même très agréable et vivante. En plus elle est quasiment donnée sur Amazon.fr: http://www.amazon.fr/dp/B001FQ72GS |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 23:05 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Octavian a écrit:
- la Wassermusick de Telemann est pour moi qui ne connaît que très peu ce compositeur une vraie bonne surprise.
Si ça t'a plu, tu vas pouvoir passer à la Musique de table. J'aurais dû l'attendre celle-là, tiens. Enfin sauf que quand je disais que je connaissais très peu ce compositeur, je pensais justement à la Musique de table dont je (ne) connais (certes que) quelques extraits, qui ne m'ont pas emballé plus que ça. La preuve, ça fait peut-être dix ans que j'ai ce disque, et je n'avais jamais cherché auparavant à écouter quoi que ce soit d'autre de Telemann. Bon, ok, c'est par Jean-François Paillard, ça peut jouer aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 23:30 | |
| Dans l'absolu, j'admets que malgré ses qualités la musique instrumentale de Telemann n'est pas ce qu'il y a de plus excitant. Il faudrait peut-être donc mieux débuter avec sa musique religieuse ou orchestrale. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 18 Juin 2009 - 23:45 | |
| Essaie ça par exemple. C'est très bien. |
|
| |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 22:45 | |
| La Musique de Table, c'est un espèce de clone des musiques pour les Soupers du Roy de Lalande... et c'est pénible. :mgreen: Pas trs subtil, disons.
Mais il y a de très belles choses dans l'instrumental. Les Fantaisies pour hautbois solo sont magnifiques par exemple. Pour le vocal, les Passions (on en a parlé quelque part) plutôt que l'Orpheus un peu bizarre (qui mélange trois langues). |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 22:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 23:00 | |
| - Hidraot a écrit:
- Pourquoi bizarre ?
Patchwork entre tragédie lyrique, seria italien et seria allemand, c'est quand même bien spécial... |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 23:03 | |
| Mouais, je ne sais pas, ça ne m'a pas paru si spécial que ça. Je me disais qu'il y avait un truc bizarre avec les langues mais c'est tout. Pour être honnête je ne devais pas être très attentive lorsque je l'ai écouté (pourtant plusieurs fois) mais ça m'a bien plu. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 23:08 | |
| Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, mais c'est un peu du seria tout-venant, pas vraiment le genre de chose propre à faire naître la conviction d'un Telemann grand compositeur. (J'en déduis donc que tu as écouté sans livret. ) Les choeurs à la française ne t'ont pas sauté aux oreilles, alors... |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 19 Juin 2009 - 23:14 | |
| Effectivement, je n'aime pas écouter les oeuvres avec livret au début, je trouve que mon attention est trop retenue par le livret Et voilà le résultat !!! Ben si j'ai remarqué pour le français quand même "les plaisirs sont de tous les âges" ... Mais ce qui m'a sauté aux oreilles à la première écoute c'est marrant mais c'est plutôt l'italien. |
|
| |
| |
| |
HOLLIGER Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 21 Jan 2010 - 23:22 | |
- Dans l'absolu, j'admets que malgré ses qualités la musique instrumentale de Telemann n'est pas ce qu'il y a de plus excitant.
Il faudrait peut-être donc mieux débuter avec sa musique religieuse ou orchestrale. je m'insurge! je pense tout le contraire ! je suis fanatique de telemann,, j'en possède plus de 150 cd et j'en écoute tout le temps ; c'est d'une inventivité inépuisable surtout dans la musique de chambre, avec un art de jouer avec les timbres unique ; un exemple d'un disque fabuleux quasi inconnu : si vous ne changez pas de point de vue après ça je veux bien me pendre, c'est d'une infinie poésie : http://www.stradivarius.it/scheda.php?ID=801157033411400 bon sinon je prendrais le temps de faire et de commenter une liste de mes telemann préférés. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 24 Jan 2010 - 14:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 24 Jan 2010 - 20:51 | |
| Bah, avec un disque "quasi inconnu" et qu'on ne peut pas écouter en ligne, en effet il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée de commentaires. Mais pour une présentation de tes Telemann préférés, moi en tout cas je suis tout à fait preneur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 27 Mai 2010 - 9:07 | |
| Pour les passions il faut rajouter ça : Jacobs avec l'Akademie für Alte Musik c'est très bon (par contre il faut aimer les timbres un peu verts). Et la musique est excellente : elle est très expressive, la Sinfonia d'ouverture est magnifique. Jacobs joue la carte dramatique et ça marche très bien : l'enchaînement Kreuzigunsszene / Jesu Tod est un sommet. Le texte est celui de Brockes qui a été utilisé aussi par 13 autres compositeurs (dont Händel). Il est d'une très grande crudité et a une grande force dramatique. Solistes : Brigitte Christensen, Lydia Teuscher, Marie-Claude Chappuis, Donát Havár, Daniel Behle, Johannes Weisser. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 11 Sep 2010 - 23:08 | |
| Je confirme, moi qui ne suis pas adepte du vocal baroque en dehors de Bach, j'ai trouvé cette œuvre prenante! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 25 Sep 2010 - 19:04 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- Un super plan qui ne va pas durer : l'excellente intégrale de la tafelmusik de Telemann par Harnoncourt :
http://www.amazon.fr/Telemann-Musique-Table-Georg-Philipp/dp/B002QZPVD8/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1285414068&sr=1-8 Dans le genre baroqueux "première époque", j'ai déjà la version Brüggen, aussi chez DAW. Est-ce que Harnoncourt apporte vraiment quelque chose de plus ? Parce que je vois que la version Goebel va être être rééditée, et je sais pour l'avoir empruntée en médiathèque que c'est une sacrée référence et que je vais certainement avoir envie de l'acheter. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 25 Sep 2010 - 20:06 | |
| Merci pour l'info Holliger |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 1:10 | |
- HOLLIGER a écrit:
- Un super plan qui ne va pas durer : l'excellente intégrale de la tafelmusik de Telemann par Harnoncourt :
http://www.amazon.fr/Telemann-Musique-Table-Georg-Philipp/dp/B002QZPVD8/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1285414068&sr=1-8 Dans le genre baroqueux "première époque", j'ai déjà la version Brüggen, aussi chez DAW. Est-ce que Harnoncourt apporte vraiment quelque chose de plus ? Parce que je vois que la version Goebel va être être rééditée, et je sais pour l'avoir empruntée en médiathèque que c'est une sacrée référence et que je vais certainement avoir envie de l'acheter. Vu le prix, il n' ya pas tellement à hésiter.. et oui, c'est beaucoup mieux que Bruggen à mon goût (je trouve ce dernier un peu touffu dans les passages d'orchestre). Goebel, c'est LA référence évidemment pour ces œuvres ; mais elles méritent à mon goût plusieurs versions ; celle de brilliant est excellent aussi, celle de mdg pas mal. Le 21 octobre, sortie de celle du freiburger barockorchester qui promet chez HM (24,45 euros en précommande) PS : les critiques sont assez unanimes sur le niveau de la version Harnoncourt.
Dernière édition par HOLLIGER le Lun 27 Sep 2010 - 1:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 1:10 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Merci pour l'info Holliger
C'est un plaisir! |
|
| |
nostalgique Mélomane averti
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 10:20 | |
| Je possède cette version Harnoncourt mais je suis vraiment gêné par le son assez laid. Je préfère de très loin l'interprétation de Jean-François Paillard dont j'ai un disque mais ce ne sont que des extraits. Savez-vous s'il existe une version intégrale ? |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:22 | |
| Oui. Trouvée ici. Après, je ne sais pas à quoi ressemble la version d'Harnoncourt, même si je peux me douter par rapport à d'autres enregistrements de lui - je peux comprendre qu'on n'adhère pas... Mais quand même, 3 disques de Telemann par Paillard, c'est de la perversion. Le disque d'extraits me "suffit" (plus exactement il m'a tenu longtemps éloigné de ce compositeur...). |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:25 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:27 | |
| Personnellement, la version Bruggen me ravit et me suffit amplement. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:35 | |
| D'accord, mais Bruggen n'est pas Paillard, ça peut se concevoir! |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:36 | |
| - HOLLIGER a écrit:
- D'accord, mais Bruggen n'est pas Paillard, ça peut se concevoir!
Et inversement, oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 12:38 | |
| - Picrotal a écrit:
- HOLLIGER a écrit:
- D'accord, mais Bruggen n'est pas Paillard, ça peut se concevoir!
Et inversement, oui. Oui, inversement surtout! |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 20:33 | |
| - Octavian a écrit:
- Oui.
Trouvée ici.
Après, je ne sais pas à quoi ressemble la version d'Harnoncourt, même si je peux me douter par rapport à d'autres enregistrements de lui - je peux comprendre qu'on n'adhère pas... Mais quand même, 3 disques de Telemann par Paillard, c'est de la perversion. Le disque d'extraits me "suffit" (plus exactement il m'a tenu longtemps éloigné de ce compositeur...). Ah ! Merci pour cette réponse... Mais je recherche en fait le cd de cette version intégrale, je sais que je peux trouver le coffret 33 tours mais je me demandais tout de même auparavant si cela existait en cd. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 27 Sep 2010 - 23:32 | |
| Apparemment cela existe, mais difficile à trouver! |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mar 28 Sep 2010 - 19:59 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mar 28 Sep 2010 - 20:05 | |
| bah en même temps, du temps de Telemann, ils n'avaient que des 33 tours... |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mar 28 Sep 2010 - 21:54 | |
| - Octavian a écrit:
- Bizarrement...
Cela est un signe supplémentaire de l'excellence de cette interprétation. Mais je ne perds pas espoir de trouver cette version Paillard dans une édition intégrale. |
|
| |
| |
| |
guiyom Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Localisation : Belfort Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 8 Sep 2011 - 16:50 | |
- la version Goebel va être être rééditée, et je sais pour l'avoir empruntée en médiathèque que c'est une sacrée référence et que je vais certainement avoir envie de l'acheter.
Message supprimé
Dernière édition par guiyom le Jeu 8 Sep 2011 - 21:25, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 8 Sep 2011 - 20:22 | |
| - guiyom a écrit:
- elle est téléchargeable ici, via le logiciel [...]
Évidemment, ce téléchargement nécessite de posséder les CDs originaux, cela va sans dire La loi française a anticipé ce genre de mauvaise foi : le simple usage de ces logiciels est assimilé à la contrefaçon par la version définitive de la loi DADVSI. [Je n'étais pas du tout favorable à cette disposition, mais il faut bien avouer que tu as démontré une bonne raison de l'avoir proposée. ] Par voie de conséquence, il faut que tu retires les liens : Xavier nous héberge et est responsable au termes de la loi (LCEN) des propos qui y sont tenus. Merci pour lui. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables | |
| |
|
| |
| Telemann: disques indispensables | |
|