Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

Aller en bas 
+27
Horatio
Montfort
Michel Croz
calbo
jyves
shushu
lulu
papi1948
Richard
A
Anthony
fomalhaut
Chris3
DBL
Jorge
Eusèbe
draffin
CameldOc
warren 60
kegue
math
Anaxagore
Pipus
Mélomaniac
Jof
Golisande
abbado71
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Place 16 à 14   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:46

Les votes sont clos, le combat jusqu'à la finale a été rude, voici le moment de dévoilé les vaillants guerriers  qui ont luttés  !!

Bravo à tous pour l'active participation malgré les vacances !!

La bataille à été rude pour ce troisième et quatrième tour avec des retournements de situations assez incroyable et de nombreuses versions qui terminent aux coudes à coudes . Voyons donc celà plus précisemment


16 ieme : Osiris(egypte) – Charlemagne(empereur) - 51Pegasi(Naine Jaunes) – Frank(Allemagne)

Spoiler:



15ieme: MArs(romain) - HAnnibal (Barbares) – Mimosa(Geante bleue) - Jackson(Etats Unis)

Spoiler:

14ieme : Mars(Romain) - Yi Sun Sin(guerrier) – Fomalhaut(Etoiles Blanches) - Oliver (Angleterre)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Places 13 à 10   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:49

13iem: Inti(inde) - Spartacus(gladiataur) – Antares(Naines orange) - Sophia(Etats Unis)

Spoiler:
12ieme : Kukulan(mayas) - Vercingetorix (Barbares) – Bellatrix(Géante Bleue) - Leo (France)

Spoiler:
11ieme : Mercure(Romain) - Guillaume Le Conquérent(Roi) - Alpha du centaure(Naine jaune) – Lucas(France)

Spoiler:
10 ieme : Emma-Ho(Japon) - Basile II(Empereur) – Bételgeuse(Naine orange) - Ema(France)

Spoiler:


Dernière édition par abbado71 le Dim 30 Aoû 2015 - 23:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: places 9 à 8   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:52

9ieme : Sosanoo-Woo(Japonnais) – Migdley(Scientifique) – Polux(Naines oranges) – Lola(France)
Spoiler:
8ieme : : Tyr(nordique) - Simo Hayah(Guerrier) – Vega(Etoile Blanche) - Anna (Allemagne)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Places 7 à 5    mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:54

7ieme : Aphrodite(Grece) – Joukov(Tacticien) - Castor A(Etoiles Blances) – Emily(Angleterre)

Spoiler:



6ieme : Bielobog(Slave) – Patton(Tacticien) – Regulus(Geantes Bleues) – Aiden(Etats-Unis)

Spoiler:



5ieme: Perun (Slave) – Rchard Cœur de Lion(Rois) – Sirius(Etoile Blanche)-Lily(Angleterre)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 1:46

Merci à toi pour ces résultats !
Je suis très heureux de voir que Wit et Zinman arrivent très haut dans la confrontation : ce sont deux chefs que j'aime beaucoup. L'intégrale Zinman est de très haut niveau et brille par un travail de mise en place fantastique. C'est simple, proche du texte, parfois un peu froid, mais toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:25

Merci Abbado pour tout ce boulot !
Pas de grandes surprises finalement je trouve dans les versions éliminées. Reste bien que je me demande bien où sont certaines versions...
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 12:34

Tiens je pensais que la Reiner était considérée comme une des meilleures, mais elle ne semble pas trop avoir vos faveurs...
C'est la seule version que j'ai, donc j'attends les premiers avec impatience... mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:27

Resigned a écrit:
Tiens je pensais que la Reiner était considérée comme une des meilleures, mais elle ne semble pas trop avoir vos faveurs...
C'est la seule version que j'ai, donc j'attends les premiers avec impatience... mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 1347041234

Enfin elle s'en tire quand même très très bien !!


Richard,
Je ne sais pas à quelles versions tu pensais mais sans doute que, vu le nombre de versions de cette 4ieme, surement qu'il y aura beaucoup de déçu de ne pas avoir vu tels ou tels versions ... Mais il vaut bien faire un choix( déja que 36 versions c'est déja compliqué pour une écoute comparée]

Et je le redit mais être 10 ieme dans ce concours c'est déja très très bien
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 16:05

abbado71 a écrit:


Richard,
Je ne sais pas à quelles versions tu pensais mais sans doute que, vu le nombre de versions de cette 4ieme, surement qu'il y aura beaucoup de déçu de ne pas avoir vu tels ou tels versions ... Mais il vaut bien faire un choix( déja que 36 versions c'est déja compliqué pour une écoute comparée]

Et je le redit mais être 10 ieme dans ce concours c'est déja très très bien

Ah ça n'était pas du tout un reproche : je me dis que sauf erreur de ma part, je n'ai vu ni Chailly, ni Gielen, ni Jansons (mais j'ai un doute)...Peut être qu'ils ne sont pas dans ta sélection, peut être qu'ils sont dans les 4 derniers. ;-)
Juste une question : est ce que dans ta sélection, tu t'es autorisé à utiliser plusieurs enregistrements d'un même chef ?
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:12

Merci abbado pour ces résultats, je vais les lire avec attention.

Pour la finale on note comment ?
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:53

Ha oui pardon

Et bien un simple classement avec des < et des > voir des =


Pas d’inquiétude Richard
Pour Jansons, je n'ai tout simplement pas trouvé !! (je voulais mettre les extrait d'avec la radio bavaroise avec Miah Persson mais point).

Gielen m'a laissé de marbre, trop extérieur, malgré un très beau Ruhevoll si ma mémoire est bonne

Quand à Chailly allez savoir pourquoi, il semblerait que je n'y ai pas pensé !! Shocked

Enfin je n'en dirait pas plus qu'on laisse un peu de suspence Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:43

Un grand merci à Abbado pour tout ce travail Smile  ...

Aucune grande surprise dans les nombreuses versions « recalées », sinon une version qui m'intrigue et que je compte bien découvrir plus en profondeur, celle de Kletzki ...

Par contre, je suis moi aussi très curieux de connaître l'identité des quatre finalistes. Quand je vois qu'Oliver passe en finale en dépit de nombreux avis négatifs, je me dis qu'il y a en effet eu, comme Abbado l'a souligné, de sérieux retournements de situation hehe . Mais c'était inévitable avec un finale dont l'évaluation repose en définitive moins sur la qualité du chef que sur celle de la soprano choisie.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:08

Un travail colossal de la part de tous, et d'Abbado en particulier. Félicitations ! Vivement le dévoilement des versions de tête !
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:15

Anaxagore a écrit:
Quand je vois qu'Oliver passe en finale en dépit de nombreux avis négatifs, je me dis qu'il y a en effet eu, comme Abbado l'a souligné, de sérieux retournements de situation hehe . Mais c'était inévitable avec un finale dont l'évaluation repose en définitive moins sur la qualité du chef que sur celle de la soprano choisie.

Petite erreur de ta part

Oliver a bien été éliminée , à la 14ieme place   Monsieur Neumann Cool

Merci André, dommage que tu n'es pu participer (tu peux encore le faire pour la finale) !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:19

Very Happy Tout d'abord un grand merci à Abbado71 pour son travail de mise en page des résultats, -je sais ce que ça représente comme boulot ingrat.

Mais en même temps c'est très utile pour se faire une vision d'ensemble sur les avis exprimés.

Kletzki, j'avais aussi ça en stock, j'aurais pu te fournir cet enregistrement (libre de droits...) dans un son d'excellente qualité.

Pour le quatrième tour, je ne renie rien de ce que j'ai dit sur les versions Szell et Reiner (que je n'ai pas reconnues, même si j'étais certain d'avoir ce dernier en stock).

Voilà ce que j'avais écrit sur Amazon en 2008, au sujet de Szell :

« la prise de son s'entend quelque peu privée de relief [...]
Particulièrement attentif aux nuances dynamiques, le fondu et la fluidité que le chef hongrois instille au Ruhevoll sont absolument grisants.
On pourra estimer que cette lecture manque un peu d'éloquence, à l'instar du Lied coulé dans un tempo somnolent où la voix prude de Judith Raskin peine en outre à éveiller l'intérêt.
»

Ca me rassure qu'en écoute aveugle ma perception ait été identique.

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 1 Sep 2015 - 1:07

abbado71 a écrit:
Anaxagore a écrit:
Quand je vois qu'Oliver passe en finale en dépit de nombreux avis négatifs, je me dis qu'il y a en effet eu, comme Abbado l'a souligné, de sérieux retournements de situation hehe . Mais c'était inévitable avec un finale dont l'évaluation repose en définitive moins sur la qualité du chef que sur celle de la soprano choisie.

Petite erreur de ta part

Oliver a bien été éliminée , à la 14ieme place   Monsieur Neumann Cool

Ah ... mille excuses ! J'avais sauté le n° 14 Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 1 Sep 2015 - 7:23

Mélomaniac a écrit:
Very Happy Tout d'abord un grand merci à Abbado71 pour son travail de mise en page des résultats, -je sais ce que ça représente comme boulot ingrat.

Mais en même temps c'est très utile pour se faire une vision d'ensemble sur les avis exprimés.

Kletzki, j'avais aussi ça en stock, j'aurais pu te fournir cet enregistrement (libre de droits...) dans un son d'excellente qualité.




Zut pour Kletzki, c'est en effet dommage car c'est vrai que mon enregistrement est loin d'être propre alors que j'aime beaucoup cette version.

Et oui c'est toi qui a initié le regroupage des commentaires, essentielle je pense pour sortir du simple classement qui n'est en rien représentatif de la qualité et de la typicité des interprétations
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:14

Mélomaniac a écrit:
Kletzki, j'avais aussi ça en stock, j'aurais pu te fournir cet enregistrement (libre de droits...) dans un son d'excellente qualité.

bounce

Ma foi, si tu as quelques minutes à perdre...

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 16:58

Golisande a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Kletzki, j'avais aussi ça en stock, j'aurais pu te fournir cet enregistrement (libre de droits...) dans un son d'excellente qualité.

bounce

Ma foi, si tu as quelques minutes à perdre...

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 4033450830

X 2 Mr. Green  ....
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:58

Anaxagore a écrit:
Golisande a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Kletzki, j'avais aussi ça en stock, j'aurais pu te fournir cet enregistrement (libre de droits...) dans un son d'excellente qualité.

bounce

Ma foi, si tu as quelques minutes à perdre...

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 4033450830

X 2 Mr. Green  ....

X 3 Mr.Red Mr. Green mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:47

Je n'en ferai cadeau qu'aux participants habituels de mes Blind Test qu'à ceux qui ont été sages... bedo








Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 7:15

Tous pour un, un pour tous !

Je vais être honnète, je ne suis pas du tout fan du troisième mouvement aux grandes envolées lyriques de cordes. Je l'ai peu écouté, il ne me parle pas, c'est leeeeeent, je n'ai vraiment rien à en dire mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 2661413304 Je me suis concentré sur les autres mouvements.

Mes commentaires:

Mon classement:

Globalement et après cette écoute comparée menée avec soin par Abbado71 que je remercie et félicite sincèrement, j'accroche moins à cette symphonie que la 2nde. Beaucoup d'idées et d'originalités musicales, de foisonnement orchestral, mais la musique, les harmonies, les phrasés, me portent globalement moins. Heureusement l'excellente version que je classe première me la rend attachante et agréable.

Encore merci Abbado71 ! Very Happy


Dernière édition par Pipus le Mar 8 Sep 2015 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:11

Pipus, vu ce que tu dis à côté, les < de ton classement devraient être des >, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:16

Excellente remarque Draffin, c'est corrigé ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:44

Pipus a écrit:
Tous pour un, un pour tous !

Je vais être honnète, je ne suis pas du tout fan du troisième mouvement aux grandes envolées lyriques de cordes. Je l'ai peu écouté, il ne me parle pas, c'est leeeeeent, je n'ai vraiment rien à en dire mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 2661413304 Je me suis concentré sur les autres mouvements.

Mes commentaires:

Mon classement:

Globalement et après cette écoute comparée menée avec soin par Abbado71 que je remercie et félicite sincèrement, j'accroche moins à cette symphonie que la 2nde. Beaucoup d'idées et d'originalités musicales, de foisonnement orchestral, mais la musique, les harmonies, les phrasés, me portent globalement moins. Heureusement l'excellente version que je classe première me la rend attachante et agréable.

Encore merci Abbado71 ! Very Happy


Mais surtout Merci à toi Pipus de ta participation constante et éclairée !! Je suis comptent que tu ais trouvé ton compte, l'écoute comparé et aussi la pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:05

4-3-2-1- bom C'est pour quand ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 0:53

Grande finale
Attention : pour Porthos, il y a un problème de compression avec le premier mouvement. Préférer le fichier fourni au premier tour.

Aramis:
Athos:
d'Artagnan:
Porthos:

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 14:34

Avant tout, je tiens à remercier abbado71 d'avoir initié et organisé cette écoute comparée et de m'y avoir invité.
A priori, j'étais plutôt réticent. En effet, si comme beaucoup de discophages de ma génération, je présume, j'ai été formé par la fameuse "Tribune des critiques de disques" d'Armand Panigel, il y a belle lurette que je ne pratique plus d'écoutes "fragmentées" et que j'écoute l'oeuvre en son entier si je cherche à comparer des interprétations. Le fait de pouvoir écouter un mouvement intégralement par plusieurs interprètes permettait toutefois d'avoir une appréhension plus cohérente des diverses interprétations et je reconnais bien volontiers que ce fût un exercice passionnant.
Qu' abbado71 soit également remercié pour tout les travaux de préparation et de récapitulation qu'il a fait, de la patience et de l'égalité d'humeur qu'il a montré durant ces semaines, dans une période qui n'était finalement pas très propice à notre exercice.

Commentaires:


Classement:

Pour la petite histoire, les solistes permettent dans une certaines mesure (à ceux qui aiment l'Opera, par exemple) d'identifier les versions. Et bien, si je ne me suis pas trompé, je ne m'attendais pas du tout à classer premier celui que j'ai classé mais je ne suis pas surpris du tout d'avoir mis dernier celui que j'ai classé quatrième !

A titre indicatif, les versions de ma discothèque éliminées au cours des tours précédents (quelquefois avec ma collaboration, d'ailleurs) :

1er tour
36_Maurice Abravanel/Utah Symph Orch/Natania Davrath
29_Rafael Kubelik/BRF/Elsie Morrison

2ème tour
28_Bruno Walter/Wiener Philh 1950/Irmgaard Seefried
23_Kiril Kondrachine/Orch Philh Moscou/Galina ou Gisela Pisarenko
21_Willem Mengelberg/Concertgebouw/Jo Vincent
18_Otto Klemperer/Philharmonia/Elisabeth Schwarzkopf

3ème tour
16_George Szell/Orch de Cleveland/Judith Raskin
15_Eduard Van Beinum/Concertgebouw Orkest/Margaret Ritchie
14_Vaclav Neumann/Philh Tchèque/Magdalena Hajossyova
13_Leonard Bernstein/Concertgebouw Orkest/Helmut Wittek
09_Paul Kletzki/Philharmonia/Loose
08_Fritz Reiner/Chicago Symph/Lisa Della Casa
05_David Zinman/Tonhalle Zurich/Luba Orgonasova

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Jeu 10 Sep 2015 - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:27

Eh ben ! Il ne reste pas tellement de mes versions "de coeur" pour le(s) tour(s) restant Sad !
(Qui sait : Maazel/Battle à Vienne ; Sinopoli/Gruberova ; Walter/Schwarzkopf ou Walter/Seefried ou encore Walter Güden drunken ? Mais avoir évacué Kubelik carton rouge ! Ceci dit, à l'aveugle c'est peut-être aussi ce que j'aurais fait alors...)
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:57

Walter/Seefried a déjà été éliminée et je ne crois pas que notre organisateur bien-aimé ait sélectionné plusieurs fois le même chef. Sinon, il y aurait eu Bernstein/NYPO et Solti/CSO...

Mais rassure-toi, les 4 versions qui restent en lice sont vraiment très très bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:21

draffin a écrit:
Walter/Seefried a déjà été éliminée et je ne crois pas que notre organisateur bien-aimé ait sélectionné plusieurs fois le même chef. Sinon, il y aurait eu Bernstein/NYPO et Solti/CSO...

Mais rassure-toi, les 4 versions qui restent en lice sont vraiment très très bonnes !

Bon Je n'ai pas tout lu, tu l'auras compris !
Et apprendre, comme ça, que Bernstein/NYPO et Solti/CSO n'ont pas été retenus, c'est vraiment trop pour cette fin de journée (une vraie, une authentique griffe je trouve, chez Bernstein I que "l'established director" de l'intégrale DGG n'a plus guère qu'en version émoussée ; pire : émulsifiée/moulinée Mad ).
Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:50

C'est marrant mais dans les tribunes de critiques de disques (que ce soit sur France Mu ou sur ce site aussi d'ailleurs), quand il s'agit d'une symphonie de Mahler, c'est systématiquement la version Bernstein/DGG qui est sélectionnée. Elle se fait plus ou moins rapidement éliminer et tout le monde dit : «Bernstein/Sony, c'est beaucoup mieux.». Bref, il faut vraiment qu'à la prochaine écoute comparée d'une symphonie de Mahler, on milite pour que Bernstein/Sony concoure auprès de Bernstein/DGG afin qu'on sache pour de bon ! Laughing
Cela dit, j'ai réécouté la 4ème par Bernstein/Sony il y a quelques jours et c'est vraiment excellent ! Fluide, profond, passionné et avec un son magnifique ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:18

draffin a écrit:
C'est marrant mais dans les tribunes de critiques de disques (que ce soit sur France Mu ou sur ce site aussi d'ailleurs), quand il s'agit d'une symphonie de Mahler, c'est systématiquement la version Bernstein/DGG qui est sélectionnée. Elle se fait plus ou moins rapidement éliminer et tout le monde dit : «Bernstein/Sony, c'est beaucoup mieux.». Bref, il faut vraiment qu'à la prochaine écoute comparée d'une symphonie de Mahler, on milite pour que Bernstein/Sony concoure auprès de Bernstein/DGG afin qu'on sache pour de bon ! Laughing
Cela dit, j'ai réécouté la 4ème par Bernstein/Sony il y a quelques jours et c'est vraiment excellent ! Fluide, profond, passionné et avec un son magnifique ! drunken


Concernant Bernstein Sony, je l'ai écouté et je l'ai trouvé totalement surefait . Le dernier mouvement c'est un peu la foire au n'importe quoi (plein de terreur, de pleur dans ce qui est un des seuls mouvement tranquille, paisible de mahler ) avec Reri Grist qui je trouve à un espèce d'accent (je ne connais pas cette soprano ) et pas vraiment enfantine

J'était peut être dans un mauvais jour quand je l'ai écouté.   Par contre le 3ieme mouvement, formidable absolument c'est sur.

J'ai fait confiance à la critique des disques de france musique qui avait classé la version Wittek en tête (et j'avoue beaucoup aimé cette version même si le jeune chérubin n'est pas parfait techniquement; mais toute l'âme de la partition est la je trouve )

Solti j'ai trouvé la version avec Stahlam meilleur qu'avec chicago.  J'aurais bien aussi voulu entendre Solti-Seefried mais introuvable malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:30

fomalhaut a écrit:
Avant tout, je tiens à remercier abbado71 d'avoir initié et organisé cette écoute comparée et de m'y avoir invité.
A priori, j'étais plutôt réticent. En effet, si comme beaucoup de discophages de ma génération, je présume, j'ai été formé par la fameuse "Tribune des critiques de disques" d'Armand Panigel, il y a belle lurette que je ne pratique plus d'écoutes "fragmentées" et que j'écoute l'oeuvre en son entier si je cherche à comparer des interprétations. Le fait de pouvoir écouter un mouvement intégralement par plusieurs interprètes permettait toutefois d'avoir une appréhension plus cohérente des diverses interprétations et je reconnais bien volontiers que ce fût un exercice passionnant.
Qu' abbado71 soit également remercié pour tout les travaux de préparation et de récapitulation qu'il a fait, de la patience et de l'égalité d'humeur qu'il a montré durant ces semaines, dans une période qui n'était finalement pas très propice à notre exercice.


fomalhaut

Et je te retourne ton remerciement pour ta partition actives et tes commentaires toujours pleins d’intérêts !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2015 - 0:43

Voilà c'est fini pour moi, merci beaucoup à Abbado pour son superbe travail et son investissement.
J'aime vraiment beaucoup les 4versions de ce bouquet, le travail a été bien fait.
Mais bon puisqu'il faut un classement. J'ai choisi de comparer mouvement par mouvement plutôt que d'écouter entièrement symphonie par symphonie.


Commentaires:

CLASSEMENT:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:53

Merci beaucoup Senthinel, Toujours présent et pertinent pendant cette écoute


Un petit cadeau avec l'interprétation au piano par Mahler du dernier mouvement de cette formidable symphonie !!

https://www.dropbox.com/s/tl7ba9oesj1c3ap/03%20Symphony%20No.%204_%20IV.%20Sehr%20behaglich.m4a?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2015 - 18:39

Voici mon classement pour la finale. Je ne ferai pas de commentaires sur les oeuvres, je dois dire que je sature un peu sur la fin mais c'était une expérience intéressante.


Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2015 - 23:02

J'aurais aimé consacrer beaucoup plus de temps à l'écoute de cette finale mais je crois qu'une version se détache particulièrement des 3 autres.
Pour les 3 dernières places, je dois dire que je ne suis pas sûr du tout de mon classement, car il y a beaucoup de qualités ici et là. Et je dois avouer saturer un peu dans cette dernière ligne droite également  Laughing
Je tiens à mon tour à adresser  tous mes remerciements à Abbado pour cette écoute comparée qu'il a mené de main de maître, avec décontraction et non sans humour. Merci pour ta disponibilité également pour répondre avec humeur constante à nos différentes sollicitations.

Mes commentaires :

Spoiler:

Classement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jyves
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2006

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:12

Tout d'abord, un grand bravo à Abbado71 pour l'organisation de cette "confrontation".
C'est mené de main de maître.
Respect.

Mes commentaires :

Spoiler:

Pour participer à cette joute, je me suis inscrit au dernier moment (je remercie Abbado de m'avoir accepté).
J'étais jusqu'alors passif, lisant énormément les avis des uns et des autres.
Mais le plaisir que j'ai pris à participer m'incite à devenir actif dans certains thread.
Il vous faudra donc vous habituer à me lire de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptySam 19 Sep 2015 - 23:19

Smile Je suis très bon public envers le Ruhevoll, quel que soit le type d'interprétation (et de toute façon, la marge de manoeuvre reste assez limitée).
C'est donc les trois autres mouvements qui s'avèrent pour moi les plus discriminants, et surtout le Lied final.
Voilà donc quelques commentaires sur les premier et dernier mouvements, ainsi que mon classement.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:59

Mélomaniac a écrit:
Smile Je suis très bon public envers le Ruhevoll, quel que soit le type d'interprétation (et de toute façon, la marge de manoeuvre reste assez limitée).


Diable !
Le 3ème mouvement est, pour moi, le cœur de cette symphonie et c'est la plus qu'ailleurs que j'attends les interprètes.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 14:23

Nombreux sont ceux parmi les participants qui disent que, pour eux, le 4ème mouvement est le plus important de cette symphonie. J'aimerai comprendre cela (sans polémique aucune). Pour ma part, j'adore le premier mouvement, dans lequel j'entends un mélange subtile d'humour et de pastoralisme. J'écoute ensuite le deuxième mouvement avec plus de curiosité intellectuelle que de plaisir physique. Mais quoi qu'il arrive et quelle que soit la conception des interprètes, c'est toujours le 3ème mouvement qui finit par m'emporter. Sans doute que ça n'est pas là que l'écriture se fait la plus virtuose, ni la plus moderne, ni la plus subtile. Mais malgré cette simplicité apparente, je monte à bord rapidement et je me laisse entraîner vers les abysses de la mélancolie malhérienne. J'en ressorts épuisé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Du coup, je trouve ce 4ème mouvement d'une grande habilité : il ne me sollicite pas trop, il est court et il est amusant. Cela dit, je suis content de ne pas comprendre l'allemand, parce que le poème est assez navrant (même pour moi qui suis un peu cuisinier, il me semble que ce paradis où on ne parle quasiment que du menu du jour doit à terme finir par être un peu ennuyant à terme). Bon, on sait que Mahler était très facétieux et qu'il ne faut pas prendre tout ça au premier degré. Bien sûr, c'est très virtuose et l'orchestration contribue à la poésie de l'ensemble. Mais si je devais écouter ce mouvement de façon isolée, je ne dirai pas qu'il s'agit d'une œuvre majeure de ce compositeur.

Bref, la question que je vous pose est la suivante : est-ce que je passe à côté de cette symphonie en n'écoutant le 4ème mouvement que d'une demi-oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:14

Est-il permis de considérer que les quatre mouvements sont essentiels ? Pour ma part, je n'envisage même pas de me passer de l'un d'entre eux. À mes yeux, la Quatrième symphonie est une totalité et je ne l'ai jamais écoutée autrement. J'aurais le sentiment de l'amputer ... Chaque mouvement apporte une touche qui est essentielle à l'équilibre du tout, même si les premier et troisième mouvements sont évidemment les plus élaborés. Mais c'est la loi du genre de la symphonie ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:49

fomalhaut a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Je suis très bon public envers le Ruhevoll, quel que soit le type d'interprétation (et de toute façon, la marge de manoeuvre reste assez limitée).


Diable !
Le 3ème mouvement est, pour moi, le cœur de cette symphonie et c'est la plus qu'ailleurs que j'attends les interprètes.



Surprised Je n'ai pas dit que ce 3° mouvement m'était insignifiant, au contraire : je l'aime tellement que je suis assez tolérant envers les différents types d'approche, et n'ai jamais rien entendu qui me déplaise vraiment.

J'apprécie au même degré les quatre mouvements, mais je trouve que le dernier est le plus discriminant, c'est celui où je vais trouver des interprétations qui m'enthousiasment ou alors m'insupportent.
Peut-être parce qu'intervient la voix, un medium très individualisé et affectif qui révèle crument nos sympathies et antipathies.

Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:11

Mélomaniac a écrit:
fomalhaut a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Je suis très bon public envers le Ruhevoll, quel que soit le type d'interprétation (et de toute façon, la marge de manoeuvre reste assez limitée).


Diable !
Le 3ème mouvement est, pour moi, le cœur de cette symphonie et c'est la plus qu'ailleurs que j'attends les interprètes.



Surprised Je n'ai pas dit que ce 3° mouvement m'était insignifiant, au contraire : je l'aime tellement que je suis assez tolérant envers les différents types d'approche, et n'ai jamais rien entendu qui me déplaise vraiment.

J'apprécie au même degré les quatre mouvements, mais je trouve que le dernier est le plus discriminant, c'est celui où je vais trouver des interprétations qui m'enthousiasment ou alors m'insupportent.
Peut-être parce qu'intervient la voix, un medium très individualisé et affectif qui révèle crument nos sympathies et antipathies.


Intéressant ! Mais pour moi, c'est exactement l'inverse qui se passe : j'entends une chanteuse et j'ai presque immédiatement une certaine sympathie qui s'empare de moi et qui m'empêche de détester ça, même si c'est à côté de la plaque techniquement ou stylistiquement. Par contre, si j'entends que ça larmoie dans le 3ème mouvement ou s'il y a de gros problèmes de justesse, ça va m'empêcher de prendre mon pied là où je m'attends à le prendre...

Je suis d'accord avec Anaxagore quand il dit que les 4 mouvements forment un tout et que le 4ème mouvement trouve sa place dans la prolongation des 3 premiers. C'est d'ailleurs plus vrai pour cette symphonie que pour la précédente (3ème), à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:33

Halala , un malheur(informatique) est arrivé et je ne pourrais mettre l'ensemble des commentaires avant 2 semaines malheureusement !!!

Cependant, j'ai toutes les notations et donc pour celà aucun soucis !!

Je crois qu'il reste peut d'espoir à trois versions pour monter sur la première place tellement D'artagnan écrase tout !!

Mais avez vous reconnu des versions ? c'est maintenant que vous pouvez tenter votre chance !!
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:56

De fait, est-il encore utile ou souhaitable d'envoyer ses avis et son classement ? J'aimerais bien finir d'écouter Athos convenablement, mais je confesse avec toi, Abbado, que la 1ère place (et même la 2ème) ne fait plus guère de doutes....

Pour ma part, je pense comme Anaxagore que chaque mouvement de l'oeuvre apporte justement... un mouvement particulier, un élan (chacun a une vraie dynamique interne) et bien sûr une couleur spécifique ; cela étant, comme Draffin, je confesse que l'apparition de la voix, indépendamment de l'aspect allusif du texte que l'on peut plus ou moins apprécier, fait que la partie, ici, est quasiment toujours gagnée (ce n'était pas le cas dans la 2ème symphonie, où le recueillement attendu de la mezzo/contralto ne se parait pas toujours de nuances autres). Bon, je dois reconnaître que grâce à cette enthousiasmante écoute, au boulot d'Abbado et à la lecture de vos commentaires, j'ai découvert bien des chanteuses remarquables, sans jamais parvenir à me défaire de ma fascination pour...
Spoiler:

Je suis à peu près certain qu'une des versions restantes est due à un vénérable et regretté chef anglais pas nécessairement attendu ici violon
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2015 - 23:46

Alors tout d'abord merçi à tous et désolé de ne pas pouvoir dès aujourd'hui éditer  l'ensemble des commentaires que vous avez fait sur ces 4 finalistes. la faute à un problème informatique, je ne pourrais en théorie pas les mettre avant deux semaines Mad

Merci à tous les participants qui ont ouvrés durant ces semaines pour ce travail d’intérêt général et qui sera sans doute très utile à ceux qui souhaiterait être conseillé.   Il est aussi fort sympathique de voir le plaisir que vous y avez pris !!

Mais voici donc le grand résultat (sous réserve du vote de Warren qui devrait bientôt le poster)

1er de cette finale  

Spoiler:

2eme :
Spoiler:


3ieme:

 
Spoiler:

4ieme :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:14

cheers  Very Happy La version qui a gagné est celle avec laquelle j'ai découvert l'oeuvre quand j'étais petit (quand je vous dit que le bon goût, c'est instinctif  Mr.Red )

Tout du long, Abbado joue la carte de la féérie désabusée, douce-amère.
Frederica von Stade est de loin la soprano que je préfère dans le Lied, son style grave et d'une simplicité désarmante m'a toujours touché au coeur  I love you

Je suis vraiment comblé que cette version gagne face à une telle concurrence, c'est un petit coin de mon jardin secret !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:31

Je poste moi aussi mes commentaires dans la demi-heure Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   mahler - Ecoute comparée de la 4eme de Mahler - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Écoute comparée - Mahler, Adagio X [En Préparatifs]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: