Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Playlist (101)

Aller en bas 
+46
Michel Croz
Hidraot
Horatio
Nestor
m.gruber
Iskender
aurele
gluckhand
Jaky
Roderick
Anaxagore
Läbip
Igor Viesna
SilverSurfer
Diablotin
JerMu
xoph
Xavier
kegue
Alifie
calbo
Gesualdo
Emeryck
Polyeucte
Eusèbe
Анастасия231
Pipus
A
Chris3
Mifasol
tod
Anthony
anaëlle
Carillon
Rav–phaël
Cololi
greg skywalker
shushu
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Benedictus
plenum
Oriane
Mélomaniac
lulu
Jof
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:53

plenum a écrit:


Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non?
Je ne comprends pas cette phrase Question
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:56

Dutilleux : Métaboles pour orchestre     1964 / Chung
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:57

Gesualdo a écrit:
Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino.

Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas?

Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?)

Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux).
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:57

Si ça module beaucoup, ça s'éloigne pas du tout dans la modulation. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:58

Tchaikovsky, Manfred, Philharmonia-Muti

Mahler, Lieder, Fischer-Dieskau/Sawallisch

Dvorak, Symphonie n°8, LPO-Silvestri
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:59

plenum a écrit:
Xavier a écrit:
Ouais, et dans Tristan il y a peu de chromatisme.

C'est au contraire bourré de chromatisme chez Wagner, au point que quelques compositeurs français s'en sont imprégnés, comme Franck et Vierne... hehe

Oui, c'était ironique...

plenum a écrit:
Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non?

Si ça ça module peu, alors que dire de 90% du répertoire???

Si ça ne te saute pas aux oreilles, je te conseille de jeter un oeil à la partition et de tenter une analyse harmonique.
Hormis le début qui ne module pas, oui, mais après...
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:01

plenum a écrit:
Si ça module beaucoup, ça s'éloigne pas du tout dans la modulation. Mr. Green
Même Leopold Mozart modulait plus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:02

Benedictus a écrit:
Gesualdo a écrit:
Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino.

Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas?

Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?)

Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux).

Comme tu as l'air de le suggérer, on peut aimer tout cela en même temps.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:05

Ives, Central Park in the Dark (1906–9).  NY Phil (Bernstein)
Ives, String Quartet No. 2 (1907–13).  Juilliard SQ
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:06

Xavier a écrit:
plenum a écrit:
Xavier a écrit:
Ouais, et dans Tristan il y a peu de chromatisme.

C'est au contraire bourré de chromatisme chez Wagner, au point que quelques compositeurs français s'en sont imprégnés, comme Franck et Vierne... hehe

Oui, c'était ironique...

plenum a écrit:
Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non?

Si ça ça module peu, alors que dire de 90% du répertoire???

Si ça ne te saute pas aux oreilles, je te conseille de jeter un oeil à la partition et de tenter une analyse harmonique.
Hormis le début qui ne module pas, oui, mais après...

Ça module peu fréquemment contrairement à 90% du répertoire surtout antérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:10

Je pense qu'il faut arrêter la fumette. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:10

"François Couperin: Pièces de Clavecin", Pierre Hantaï

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:10

Benedictus a écrit:
Gesualdo a écrit:
Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino.

Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas?

Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?)

Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux).

Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:12

Dutilleux : Symphonie n°2     1959 / Tortelier
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:14

Luigi Boccherini (1734-1805)
Concerto pour violoncelle, G 480 - Quintettes G 451 et G 436 - Sextuor, G 463
Marco Ceccato (violoncelle), Manuel Granatiero (flute), Francesco Romano (guitarre), Accademia Ottoboni
I love you
Sonates & concertos pour violoncelle (Concertos en la majeur G.475 & sol majeur G.480 - Sonates n°6 G.4 & 7 G.565 pour violoncelle et basse continue - Sonate pour violoncelle en do majeur G.17)
Bruno Cocset (violoncelle), les basses réunies
drunken

Francesco Geminiani (1687-1762)
Sonates pour violoncelle avec la basse continue
Bruno Cocset (violoncelle), Luca Pianca (théorbe), les basses réunies
Very Happy


Dernière édition par xoph le Sam 23 Mai 2015 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:19

Xavier a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter la fumette. bedo

Je crois en effet, que tu devrais. hehe
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:20

Oriane a écrit:
J'écoute Pierre Hantaï : le Clavier bien tempéré, les Scarlatti. drunken
cheers pour abonder / Benedictus: les concertos de Bach pour clavecin ...les Goldberg (plutôt deux fois qu'une,...)
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2071
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:21

Shostakovich: Piano Sonata No. 2 - Emil Gilels
Jean Sibelius: Piano Sonata in F major, Op.12 - Folke Gräsbeck
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:24

Gesualdo a écrit:
Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire.
scratch  Nous parlons bien des Vêpres pour le Stellario de la Sainte Vierge par Garrido, paru chez K 617?

Oriane a écrit:
"François Couperin: Pièces de Clavecin", Pierre Hantaï
I love you
Très bon aussi - mais dans Coupein, Hantaï n'est pas pour moi un absolu comme dans beaucoup d'autres répertoires (à commencer par Bach et Scarlatti). Disons qu'entre Blandine Verlet (chez Aparté) et Noëlle Spieth, il y a des propositions différentes et qui me satisfont au moins autant.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:26

Liszt : Via Crucis ( Ranki)
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:37

Benedictus a écrit:
Gesualdo a écrit:
Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire.
scratch  Nous parlons bien des Vêpres pour le Stellario de la Sainte Vierge par Garrido, paru chez K 617?


Oui,tout à fait.

Maintenant le contrepoint,il faudrait peut-être le définir.

Celui que j'aime avant tout c'est celui de Bach,Art de la fugue,offrande musicale.

Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:42

Tu veux probablement dire que ça sonne fugue scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:46

Gesualdo a écrit:
Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine.
D'accord, je comprends mieux. (Et j'imagine que Lassus et a fortiori les Gabrieli ne te parlent pas davantage. Il est vrai que cette rhétorique contrapuntique de la Renaissance tardive est quelque chose de très particulier.)
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:51

C'est peu mélodique pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:53

plenum a écrit:
Xavier a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter la fumette. bedo

Je crois en effet, que tu devrais. hehe

J'attends ton analyse harmonique.

http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8f/IMSLP03938-Sch__nberg_Verkl__rte_Nacht_for_String_Sextett2.pdf

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:57

Benedictus a écrit:
Gesualdo a écrit:
Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine.
D'accord, je comprends mieux. (Et j'imagine que Lassus et a fortiori les Gabrieli ne te parlent pas davantage. Il est vrai que cette rhétorique contrapuntique de la Renaissance tardive est quelque chose de très particulier.)

Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:57

Xavier a écrit:
plenum a écrit:
Xavier a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter la fumette. bedo

Je crois en effet, que tu devrais. hehe

J'attends ton analyse harmonique.

http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/8/8f/IMSLP03938-Sch__nberg_Verkl__rte_Nacht_for_String_Sextett2.pdf

Smile

Non mais, ais-je dis que ça module pas? J'ai simplement voulu souligner que généralement, dans la musique impressionniste, ça module peu fréquemment. Maintenant, compares la Nuit et Une nuit sur le mont chauve de Moussorgski... Dans ce dernier, ça bouge bien d'avantage que la Nuit de Schoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:01

Non, tu as dit que cette oeuvre module moins que 90% du répertoire antérieur, ce qui est vraiment drôle. Smile

Et si, ça module beaucoup plus que le Moussorgsky dont tu parles. (même si je ne vois pas le rapport mais bon)



Villa-Lobos: Sextuor mystique pour flûte, hautbois, saxophone, guitare, célesta et harpe/Poindefert

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:04

plenum a écrit:
Tu veux probablement dire que ça sonne fugue scolaire?

Oui,en quelque sorte,sauf que là on n'est pas dans la fugue.Cela tient plus d'une "ornementation" en contrepoint.Tout cela est très élégant,mais rien à voir avec le génie de Monteverdi,et encore moins avec les Lassus et consorts pré cités.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:06

Puisque un de nos collègues forumeurs a mentionné Via Crucis, ça m'incite à écouter ma version préférée de l'oeuvre:

Liszt, Via Crucis

Vincent Genvrin, aux grandes orgues de la Cathédrale de Riga
Choeur Sacrum, direction: Andris Veismanis

Hortus 2008
Playlist (101) - Page 11 500x5033

Tout y est dans cette version, la qualité des voix, de la direction, de l'organiste, de l'orgue utilisé et de la prise de son.

9 sur 10!

Dispo aussi via Deezer:http://www.deezer.com/album/9223427
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:07

Xavier a écrit:
Non, tu as dit que cette oeuvre module moins que 90% du répertoire antérieur, ce qui est vraiment drôle. Smile

Et si, ça module beaucoup plus que le Moussorgsky dont tu parles. (même si je ne vois pas le rapport mais bon)



Villa-Lobos: Sextuor mystique pour flûte, hautbois, saxophone, guitare, célesta et harpe/Poindefert

Very Happy Very Happy Very Happy

Ça module moins fréquemment et c'est normal, car le caractère de l'oeuvre le nécessite.

En comparaison avec Moussorgsky, c'est le contraire, ça module plus fréquemment que la Nuit de Schoenberg. Wink


Dernière édition par plenum le Dim 24 Mai 2015 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:08

Hovhaness : Œuvres diverses pour Harpe.
Playlist (101) - Page 11 Hovhan10
Yolanda Kondonassis à la harpe.

C'est un peu une musique qui attend son film...
Spoiler:

Je retiendrai
l'Upon Enchanted Ground  pour Flute, Violoncelle, Giant Tam-Tam et Harpe.
Surtout pour le Giant Tam-Tam ! Mr. Green

et la Sonate pour Harpe Opus 187.
Je crois qu'il n'est pas facile d'être pris au sérieux quand on compose pour la Harpe.
Il y a tout de suite un côté séraphique qui nuit à une bonne vue d'ensemble.
Le 2ème mouvement,  lento misterioso, outre quelques pont-aux-ânes dans l'écriture, évoque, en peu de notes bien des voyages que je voudrais faire.
Mais,
Enfin,
Je reste un peu étonné que la harpe, qui se joue à deux mains, offre si peu de liberté entre accompagnement et mélodie (je ne suis pas sûr d'employer les bons termes).
J'avais la faiblesse de la voir comme un piano vertical.
Peut-on brutaliser une harpe ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:10

plenum a écrit:


En comparaison avec Moussorgsky, c'est le contraire, ça module plus fréquemment que la Nuit de Schoenberg. Wink

Oui, presqu'autant que dans la Traviata. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:18

Villa-Lobos: Amazonas/Krivine

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:29

Szymanowski: Le Roi Roger/Kaspszyk

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

colors
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:37

Gesualdo a écrit:
Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans...
Bon, il faudra que je réécoute, ce n'est pas du tout le souvenir que j'en avais. (Plutôt quelque chose de maniériste-tarabiscoté-flamboyant, comme du Gabrieli décadent, en somme.)

Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...
Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Warner, 2004
Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...
Ingo Metzmacher / Wiener Philharmoniker
Kairos, 2008
Probablement mon œuvre orchestrale préférée de Messiaen. Si j'ai le temps, je tâcherai de faire une discographie comparée des versions que j'ai (il me reste Chung et Wit à réécouter). Pour l'instant: deux très belles versions, Rattle plus solaire, Metzmacher plus mystérieux. (Et c'est quand même formidable qu'on puisse posséder plusieurs versions - dont deux avec ce genre de phalanges - d'une œuvre comme celle-là.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:38

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 1:27

xoph a écrit:
Oriane a écrit:
J'écoute Pierre Hantaï : le Clavier bien tempéré, les Scarlatti. drunken
cheers pour abonder / Benedictus: les concertos de Bach pour clavecin ...les Goldberg (plutôt deux fois qu'une,...)

D'accord, c'est noté. Je suis bien partie pour m'attarder sur tout ce qu'a fait Pierre Hantaï.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 1:54

Je sais pas pour le reste, mais évitez les Scarlatti à mon avis (ah bon c'est déjà fait ? J'avions point vu.).

BEETHOVEN : Missa Solemnis/Klemperer 1965
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 2:55

Trois autres disques du coffret Fiorentino à Berlin (années 1990). Une somme.

Schuricht dirige les WP dans la 8ème de Bruckner. Une des versions de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 3:59

Gerhard: The Plague/Dorati (d'après Camus)

Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 7:52

Playlist (101) - Page 11 Ozawarite

Stravinsky: Petrouchka (Ozawa, Boston)  compress

Stravinsky: Le sacre du printemps (Ozawa, Chicago). Version remarquable, bien meilleure que le remake d'Ozawa à Boston  compress .

Stravinsky: Feux d'artifice op. 4 (Ozawa, Chicago)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:17

Benedictus a écrit:
Gesualdo a écrit:
Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans...
Bon, il faudra que je réécoute, ce n'est pas du tout le souvenir que j'en avais. (Plutôt quelque chose de maniériste-tarabiscoté-flamboyant, comme du Gabrieli décadent, en somme.)

Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...
Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Warner, 2004
Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...
Ingo Metzmacher / Wiener Philharmoniker
Kairos, 2008
Probablement mon œuvre orchestrale préférée de Messiaen. Si j'ai le temps, je tâcherai de faire une discographie comparée des versions que j'ai (il me reste Chung et Wit à réécouter). Pour l'instant: deux très belles versions, Rattle plus solaire, Metzmacher plus mystérieux. (Et c'est quand même formidable qu'on puisse posséder plusieurs versions - dont deux avec ce genre de phalanges - d'une œuvre comme celle-là.)

Il y a des sections magnifiques ... mais franchement des sections très agaçantes ...
Hélas ce n'est donc pas mon œuvre orchestrale préférée

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:36

quelle est-elle ?

franchement, moi je pense qu’elles m’agacent toutes [celles que j’ai écoutées] chacune à leur manière. Playlist (101) - Page 11 2661413304
si on veut éviter ses aplats orchestraux nacre-en-plastique (oui, je tiens à cette image Mr. Green), on doit se farcir tous ces rythmes hyper appuyés... heureusement il y a la Turangalîla qui combine les deux et bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:28

Mahler, Rückert Lieder, Anne Schwanewilms, Malcolm Martineau

Issu d'un disque qui vient de paraître. Pas convaincu du tout dans l'ensemble. Pas à cause du chant-piano mais je ne trouve pas la soprano passionnante alors que j'avais aimé son disque consacré à Wagner avec les Wesendonck notamment. Je la trouve même en difficulté dans "Um Mitternacht" voire fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:57

lucien a écrit:
quelle est-elle ?

franchement, moi je pense qu’elles m’agacent toutes [celles que j’ai écoutées] chacune à leur manière. Playlist (101) - Page 11 2661413304
si on veut éviter ses aplats orchestraux nacre-en-plastique (oui, je tiens à cette image Mr. Green), on doit se farcir tous ces rythmes hyper appuyés... heureusement il y a la Turangalîla qui combine les deux et bien pire.

tutut

La 3° et la 6° sont assez insupportables pour moi.
Dommage, la 1° et surtout la 5° et la 11° sont magnifiques (les "aplats" dont tu parles ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:00

ah mais je parlais d’œuvres, moi, pas des sections des Éclairs.

(sinon, oui, je suis d’accord, j’aime bien la première section et pas du tout la troisième ; pour le reste je sais pas.)
EDIT. en fait si, je sais : je trouve la sixième pas si mal, un peu ivesienne... pour 5 et 11, par contre, c’est typiquement ce que je n’aime pas.


Dernière édition par lucien le Dim 24 Mai 2015 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:02

Haydn : Symphonie n°100 "Militaire" (Bernstein)
Haydn : Symphonie n°102 (Bernstein)
Haydn : Symphonie n°104 "Salomon" (Bernstein)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:04

Playlist (101) - Page 11 Image.axd?picture=2011%2F1%2Fg07a

Beethoven: concertos n° 1 et 2 pour timbales et orchestre symphonies n°1 et 2 (Haitink, LSO) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13659
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:24

Ives : The unanswered question     1908-30-35 / Sinclair
Very Happy Very Happy Smile +
Scriabine : Cinq préludes op. 74     1914 / Gilels
Very Happy Very Happy Very Happy +
Busoni : Toccata     1921 / Buechner

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (101) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (101)   Playlist (101) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (101)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (13)
» Playlist (32)
» Playlist (46)
» Playlist (60)
» Playlist (74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: