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m.gruber Mélomane averti
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:53 | |
| - plenum a écrit:
Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non? Je ne comprends pas cette phrase |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13659 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:56 | |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15544 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:57 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino. Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas? Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?) Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux). |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:57 | |
| Si ça module beaucoup, ça s'éloigne pas du tout dans la modulation. |
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m.gruber Mélomane averti
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:58 | |
| Tchaikovsky, Manfred, Philharmonia-Muti
Mahler, Lieder, Fischer-Dieskau/Sawallisch
Dvorak, Symphonie n°8, LPO-Silvestri |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 22:59 | |
| - plenum a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ouais, et dans Tristan il y a peu de chromatisme.
C'est au contraire bourré de chromatisme chez Wagner, au point que quelques compositeurs français s'en sont imprégnés, comme Franck et Vierne... Oui, c'était ironique... - plenum a écrit:
- Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non?
Si ça ça module peu, alors que dire de 90% du répertoire??? Si ça ne te saute pas aux oreilles, je te conseille de jeter un oeil à la partition et de tenter une analyse harmonique. Hormis le début qui ne module pas, oui, mais après... |
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m.gruber Mélomane averti
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 30/04/2015
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33022 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:02 | |
| - Benedictus a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino. Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas?
Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?)
Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux).
Comme tu as l'air de le suggérer, on peut aimer tout cela en même temps. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:05 | |
| Ives, Central Park in the Dark (1906–9). NY Phil (Bernstein) Ives, String Quartet No. 2 (1907–13). Juilliard SQ |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:06 | |
| - Xavier a écrit:
- plenum a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ouais, et dans Tristan il y a peu de chromatisme.
C'est au contraire bourré de chromatisme chez Wagner, au point que quelques compositeurs français s'en sont imprégnés, comme Franck et Vierne... Oui, c'était ironique...
- plenum a écrit:
- Mais avoues que dans la Nuit, ça module peu, ce qui donne l'impression que c'est peu mélodique, parmi les habitués à aimer ce qui module. Non?
Si ça ça module peu, alors que dire de 90% du répertoire???
Si ça ne te saute pas aux oreilles, je te conseille de jeter un oeil à la partition et de tenter une analyse harmonique. Hormis le début qui ne module pas, oui, mais après... Ça module peu fréquemment contrairement à 90% du répertoire surtout antérieur. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:10 | |
| Je pense qu'il faut arrêter la fumette. |
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Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:10 | |
| "François Couperin: Pièces de Clavecin", Pierre Hantaï |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Non franchement,je trouve cela très pauvre. [...]
Non,rien à voir avec le génie mélodique et l'harmonie de Monteverdi,qui est bien plus inspiré que Rubino. Finalement, c'est un peu le même problème que pour la Nuit transfigurée, et pour certains débats récents sur la musique contemporaine: quels éléments privilégions-nous à l'écoute? lesquels n'entendons-nous quasiment pas?
Tu parles de mélodie et d'harmonie - en effet, pas renversantes chez Rubino - alors que si l'on privilégie le contrepoint, force est de reconnaître, à l'inverse, que celui-ci est aussi dense, imaginatif, mouvant et jubilatoire chez Rubino qu'il est quasi inexistant chez Monteverdi (ce qui au demeurant n'est pas un reproche: c'est même son mérite historique, avoir autonomisé une écriture mélodique jusque là soumise au contrepoint). Alors de fait, si on privilégie la mélodie et qu'on ignore le contrepoint, Rubio est aussi «pauvre» face à Monteverdi que, disons, L'Art de la Fugue au regard de n'importe quel Moment musical de Schubert. (Ce qui est finalement aussi renversant, non?)
Pour moi qui n'ai pas trop l'oreille mélodique (et encore moins harmonique) mais suis très sensible au contrepoint, les Vêpres de Rubio m'apportent donc infiniment plus de satisfactions que celles de Monteverdi (Monteverdi que j'aime aussi, mais pour d'autres raisons - et plutôt en ses madrigaux).
Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire. |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13659 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:12 | |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5640 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:14 | |
| Luigi Boccherini (1734-1805) • Concerto pour violoncelle, G 480 - Quintettes G 451 et G 436 - Sextuor, G 463Marco Ceccato (violoncelle), Manuel Granatiero (flute), Francesco Romano (guitarre), Accademia Ottoboni • Sonates & concertos pour violoncelle (Concertos en la majeur G.475 & sol majeur G.480 - Sonates n°6 G.4 & 7 G.565 pour violoncelle et basse continue - Sonate pour violoncelle en do majeur G.17) Bruno Cocset (violoncelle), les basses réunies Francesco Geminiani (1687-1762) Sonates pour violoncelle avec la basse continueBruno Cocset (violoncelle), Luca Pianca (théorbe), les basses réunies
Dernière édition par xoph le Sam 23 Mai 2015 - 23:29, édité 1 fois |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5640 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
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anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2071 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:21 | |
| Shostakovich: Piano Sonata No. 2 - Emil Gilels Jean Sibelius: Piano Sonata in F major, Op.12 - Folke Gräsbeck
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15544 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:24 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire.
Nous parlons bien des Vêpres pour le Stellario de la Sainte Vierge par Garrido, paru chez K 617? - Oriane a écrit:
- "François Couperin: Pièces de Clavecin", Pierre Hantaï
Très bon aussi - mais dans Coupein, Hantaï n'est pas pour moi un absolu comme dans beaucoup d'autres répertoires (à commencer par Bach et Scarlatti). Disons qu'entre Blandine Verlet (chez Aparté) et Noëlle Spieth, il y a des propositions différentes et qui me satisfont au moins autant. |
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Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:26 | |
| Liszt : Via Crucis ( Ranki) |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:37 | |
| - Benedictus a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Mais j'adore le contrepoint!Celui de Rubino n'est franchement pas extraordinaire.
Nous parlons bien des Vêpres pour le Stellario de la Sainte Vierge par Garrido, paru chez K 617?
Oui,tout à fait. Maintenant le contrepoint,il faudrait peut-être le définir. Celui que j'aime avant tout c'est celui de Bach,Art de la fugue,offrande musicale. Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine. |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:42 | |
| Tu veux probablement dire que ça sonne fugue scolaire? |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15544 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:46 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine.
D'accord, je comprends mieux. (Et j'imagine que Lassus et a fortiori les Gabrieli ne te parlent pas davantage. Il est vrai que cette rhétorique contrapuntique de la Renaissance tardive est quelque chose de très particulier.) |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:51 | |
| C'est peu mélodique pour la plupart. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:57 | |
| - Benedictus a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Mais par exemple,chez Gesualdo,madrigaux et musique religieuse,ce n'est pas du contrepoint dans le vrai sens du terme,mais quand même l'entrecroisement des lignes finit par développer des harmonies incroyables.Bon,voilà,c'est ce que j'aime,tout simplement.Rubini m'ennuie,son contrepoint est une rhétorique qui m'échappe,pour ne pas dire qu'elle me semble vaine.
D'accord, je comprends mieux. (Et j'imagine que Lassus et a fortiori les Gabrieli ne te parlent pas davantage. Il est vrai que cette rhétorique contrapuntique de la Renaissance tardive est quelque chose de très particulier.) Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans... |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Sam 23 Mai 2015 - 23:57 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:01 | |
| Non, tu as dit que cette oeuvre module moins que 90% du répertoire antérieur, ce qui est vraiment drôle. Et si, ça module beaucoup plus que le Moussorgsky dont tu parles. (même si je ne vois pas le rapport mais bon) Villa-Lobos: Sextuor mystique pour flûte, hautbois, saxophone, guitare, célesta et harpe/Poindefert |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:04 | |
| - plenum a écrit:
- Tu veux probablement dire que ça sonne fugue scolaire?
Oui,en quelque sorte,sauf que là on n'est pas dans la fugue.Cela tient plus d'une "ornementation" en contrepoint.Tout cela est très élégant,mais rien à voir avec le génie de Monteverdi,et encore moins avec les Lassus et consorts pré cités. |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:06 | |
| Puisque un de nos collègues forumeurs a mentionné Via Crucis, ça m'incite à écouter ma version préférée de l'oeuvre: Liszt, Via Crucis Vincent Genvrin, aux grandes orgues de la Cathédrale de Riga Choeur Sacrum, direction: Andris Veismanis Hortus 2008 Tout y est dans cette version, la qualité des voix, de la direction, de l'organiste, de l'orgue utilisé et de la prise de son. 9 sur 10! Dispo aussi via Deezer:http://www.deezer.com/album/9223427 |
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plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Non, tu as dit que cette oeuvre module moins que 90% du répertoire antérieur, ce qui est vraiment drôle.
Et si, ça module beaucoup plus que le Moussorgsky dont tu parles. (même si je ne vois pas le rapport mais bon)
Villa-Lobos: Sextuor mystique pour flûte, hautbois, saxophone, guitare, célesta et harpe/Poindefert
Ça module moins fréquemment et c'est normal, car le caractère de l'oeuvre le nécessite. En comparaison avec Moussorgsky, c'est le contraire, ça module plus fréquemment que la Nuit de Schoenberg.
Dernière édition par plenum le Dim 24 Mai 2015 - 0:09, édité 1 fois |
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tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:08 | |
| Hovhaness : Œuvres diverses pour Harpe. Yolanda Kondonassis à la harpe. C'est un peu une musique qui attend son film... - Spoiler:
(La leçon de Harpe de Jeanne Croupion avec l'instrument sottement ensablé dans le jusant.)
Je retiendrai l'Upon Enchanted Ground pour Flute, Violoncelle, Giant Tam-Tam et Harpe. Surtout pour le Giant Tam-Tam ! et la Sonate pour Harpe Opus 187. Je crois qu'il n'est pas facile d'être pris au sérieux quand on compose pour la Harpe. Il y a tout de suite un côté séraphique qui nuit à une bonne vue d'ensemble. Le 2ème mouvement, lento misterioso, outre quelques pont-aux-ânes dans l'écriture, évoque, en peu de notes bien des voyages que je voudrais faire. Mais, Enfin, Je reste un peu étonné que la harpe, qui se joue à deux mains, offre si peu de liberté entre accompagnement et mélodie (je ne suis pas sûr d'employer les bons termes). J'avais la faiblesse de la voir comme un piano vertical. Peut-on brutaliser une harpe ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:18 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:29 | |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15544 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:37 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans...
Bon, il faudra que je réécoute, ce n'est pas du tout le souvenir que j'en avais. (Plutôt quelque chose de maniériste-tarabiscoté-flamboyant, comme du Gabrieli décadent, en somme.) ● Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker Warner, 2004● Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà...Ingo Metzmacher / Wiener Philharmoniker Kairos, 2008Probablement mon œuvre orchestrale préférée de Messiaen. Si j'ai le temps, je tâcherai de faire une discographie comparée des versions que j'ai (il me reste Chung et Wit à réécouter). Pour l'instant: deux très belles versions, Rattle plus solaire, Metzmacher plus mystérieux. (Et c'est quand même formidable qu'on puisse posséder plusieurs versions - dont deux avec ce genre de phalanges - d'une œuvre comme celle-là.) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 0:38 | |
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Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 1:54 | |
| Je sais pas pour le reste, mais évitez les Scarlatti à mon avis (ah bon c'est déjà fait ? J'avions point vu.).
BEETHOVEN : Missa Solemnis/Klemperer 1965 |
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A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 2:55 | |
| Trois autres disques du coffret Fiorentino à Berlin (années 1990). Une somme.
Schuricht dirige les WP dans la 8ème de Bruckner. Une des versions de référence. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90955 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 7:52 | |
| Stravinsky: Petrouchka (Ozawa, Boston) Stravinsky: Le sacre du printemps (Ozawa, Chicago). Version remarquable, bien meilleure que le remake d'Ozawa à Boston . Stravinsky: Feux d'artifice op. 4 (Ozawa, Chicago) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33022 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 9:17 | |
| - Benedictus a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- Mais si,Lassus,Gabrieli,j'adore.Je trouve tout simplement l'art de ces compositeurs beaucoup plus puissant que Rubini,une curiosité qui ne méritait pas d'être sorti des oubliettes.Parce quand même,écrire dans ce style,alors que Monteverdi avait écrit ses "Vêpres" quand Rubini devait avoir à peine dix ans...
Bon, il faudra que je réécoute, ce n'est pas du tout le souvenir que j'en avais. (Plutôt quelque chose de maniériste-tarabiscoté-flamboyant, comme du Gabrieli décadent, en somme.)
● Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà... Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker Warner, 2004 ● Messiaen: Éclairs sur l’Au-delà... Ingo Metzmacher / Wiener Philharmoniker Kairos, 2008 Probablement mon œuvre orchestrale préférée de Messiaen. Si j'ai le temps, je tâcherai de faire une discographie comparée des versions que j'ai (il me reste Chung et Wit à réécouter). Pour l'instant: deux très belles versions, Rattle plus solaire, Metzmacher plus mystérieux. (Et c'est quand même formidable qu'on puisse posséder plusieurs versions - dont deux avec ce genre de phalanges - d'une œuvre comme celle-là.) Il y a des sections magnifiques ... mais franchement des sections très agaçantes ... Hélas ce n'est donc pas mon œuvre orchestrale préférée _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 9:36 | |
| quelle est-elle ? franchement, moi je pense qu’elles m’agacent toutes [celles que j’ai écoutées] chacune à leur manière. si on veut éviter ses aplats orchestraux nacre-en-plastique (oui, je tiens à cette image ), on doit se farcir tous ces rythmes hyper appuyés... heureusement il y a la Turangalîla qui combine les deux et bien pire. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 10:28 | |
| Mahler, Rückert Lieder, Anne Schwanewilms, Malcolm Martineau
Issu d'un disque qui vient de paraître. Pas convaincu du tout dans l'ensemble. Pas à cause du chant-piano mais je ne trouve pas la soprano passionnante alors que j'avais aimé son disque consacré à Wagner avec les Wesendonck notamment. Je la trouve même en difficulté dans "Um Mitternacht" voire fausse. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33022 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 10:57 | |
| - lucien a écrit:
- quelle est-elle ?
franchement, moi je pense qu’elles m’agacent toutes [celles que j’ai écoutées] chacune à leur manière. si on veut éviter ses aplats orchestraux nacre-en-plastique (oui, je tiens à cette image ), on doit se farcir tous ces rythmes hyper appuyés... heureusement il y a la Turangalîla qui combine les deux et bien pire. La 3° et la 6° sont assez insupportables pour moi. Dommage, la 1° et surtout la 5° et la 11° sont magnifiques (les "aplats" dont tu parles ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 11:00 | |
| ah mais je parlais d’œuvres, moi, pas des sections des Éclairs.
(sinon, oui, je suis d’accord, j’aime bien la première section et pas du tout la troisième ; pour le reste je sais pas.) EDIT. en fait si, je sais : je trouve la sixième pas si mal, un peu ivesienne... pour 5 et 11, par contre, c’est typiquement ce que je n’aime pas.
Dernière édition par lucien le Dim 24 Mai 2015 - 11:14, édité 1 fois |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33022 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 11:02 | |
| Haydn : Symphonie n°100 "Militaire" (Bernstein) Haydn : Symphonie n°102 (Bernstein) Haydn : Symphonie n°104 "Salomon" (Bernstein) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 11:04 | |
| Beethoven: concertos n° 1 et 2 pour timbales et orchestre symphonies n°1 et 2 (Haitink, LSO) |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13659 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (101) Dim 24 Mai 2015 - 11:24 | |
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| Sujet: Re: Playlist (101) | |
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