Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hildegard Behrens

Aller en bas 
+25
Golisande
saint corentin
Mariefran
christopher
Otello
keane
Yohan Nicolas
Zwielicht
AD
Zeno
Morloch
Guillaume
olivier le normand
Octavian
aurele
fliegender
Cololi
marc.d
Swarm
Sauron le Dispensateur
sofro
DavidLeMarrec
-
antrav
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:22

J'écoute des extraits d'un live de 1977 de Die Walküre à l'opéra de Munich dirigé par Sawallisch, où Behrens chante Sieglinde (King en Siegmund - plus vraiment très frais -, Kurt Boehme en Hunding - très vibraillant, mais assez formidable d'engagement -, Adam en Wotan - pas écouté - et Jones en Brünnhilde).
Le son est vraiment pourri, mais ce que j'entends est impressionnant : extrêmement engagé, carrément expressionniste dans le II (les larmes dans sa voix sont palpables), pas une hystérique ni une folle mais une femme complètement à bout, déchirée et déchirante... C'est peut-être même un peu too much, mais je crois que j'aime assez ça - d'autant que sa voix convient mieux à l'idée que je me fait du personnage de Sieglinde que de celui de Brünnhilde...
Cela dit le son est tellement mauvais (stéréo mais hypercompressé, j'aurais préféré du mono) que dans le III on a du mal à distinguer le timbre de Behrens de celui de Jones... Je n'ai pas envie de tout écouter dans ces conditions : dommage... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:26

Je n'ai pas tout écouté, je n'ai pas souvenir que le son soit si pourri que ça (du 192 chez moi, mais ça sonne pas super bien c'est sûr), en tout cas tu me donnes envie de réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:00

293,4 Mo pour 3h33.
J'ai comparé avec d'autres fichiers MP3 et il se peut que ce soit bien du 192... Mais alors ce n'est pas le problème, le son est mauvais, point barre : d'ailleurs je suis en train d'écouter un autre enregistrement au même format et c'est beaucoup mieux.
Dans le Sawallisch, le son n'arrête pas de tanguer d'un côté à l'autre, on a l'impression d'une espèce de vibrato global ; de plus, le tout est déséquilibré vers la gauche, ce qui est gérable, mais en revanche la distorsion et l'étouffement des timbres le sont moins... Franchement, je suis vraiment le contraire d'un audiopathe, mais écoute la première scène du III : je défie quiconque ne connaît pas du tout l'œuvre de repérer si c'est Jones ou Behrens qui chante... Un peu embêtant, non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:06

J'écoute la 3è piste du 3è CD, au moment où Sieglinde arrive, pour ma part je fais très bien la différence entre les deux, leur timbre, leur vibrato et leur façon d'attaquer les notes sont très reconnaissables. Smile
D'ailleurs il y a des enregistrements où on distingue mal Brangäne d'Isolde par exemple, mais c'est parce qu'il y a des chanteuses aux voix assez proches, ce n'est pas forcément à cause de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:12

Oui, mais toi tu les connais. cool-blue
Bon, peut-être qu'en persévérant dans l'écoute la différence entre les deux devient plus évidente, mais franchement le son m'a presque rendu malade.... Tu sembles vivre l'expérience mieux que moi, tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:16

Non parce que j'aurais du mal à écouter ça en entier...
Quoique je me suis quand même farci la Femme sans ombre de 1980 avec les mêmes! (mais c'est en version vidéo, avec une image pire que le son Mr.Red )

Golisande a écrit:
Oui, mais toi tu les connais. cool-blue

Ah oui, mais quelqu'un qui ne connaît ni ces chanteuses ni la Walkyrie ne se tourne pas vers une telle version de toute façon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:36

Xavier a écrit:
Ah oui, mais quelqu'un qui ne connaît ni ces chanteuses ni la Walkyrie ne se tourne pas vers une telle version de toute façon. Smile
Très juste ! Laughing

Je réécoute le passage. Le son n'est peut-être pas aussi catastrophique que j'ai dit, mais tout de même ce n'est pas ça du tout : il me semble que même la hauteur fluctue sensiblement, au moins par moments... Je préfère nettement les enregistrements mono des 50s qui ne me filent pas la nausée comme ça.

Et effectivement, on reconnaît les deux chanteuses si on a un peu l'habitude des voix, mais la différence est franchement ténue.
Du coup, à la deuxième écoute, je trouve que Behrens pleure un peu trop ostensiblement au début : ce n'est jamais grossier, juste un poil outré amha.
Au fait, décidément le vibrato de Jones ne me gêne pas du tout ; et, ma parole, Adam est tout-à-fait bien là-dedans ! Shocked

Bon, sur ce j'arrête, je ne me sens pas très bien. pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:41

Golisande a écrit:
Du coup, à la deuxième écoute, je trouve que Behrens pleure un peu trop ostensiblement au début : ce n'est jamais grossier, juste un poil outré amha.

Au début? Tout à l'heure tu disais au II?
Faudrait que je réécoute ce I...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:47

Non non, au début du passage (sa première intervention du III). Je n'ai pas écouté la fin du I, mais ça m'étonnerait qu'elle pleure... Ou alors de joie, peut-être. fleurs Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 4:02

Un grand bonheur ce que je viens de trouver là, des Wesendonck magnifiques par Behrens avec un son tout à fait potable! cheers

watch?v=OJJODnHejvQ

C'est trop beau. Crying or Very sad

Mais pourquoi manque-t-il les deux derniers???....... Hildegard Behrens - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:35

Glocktahr a écrit:
Au niveau de la voix, j'ai enfin écouté Behrens que tu aimes tant, c'est vrai que c'est assez beau, il y a quelque chose de mélancolique dans sa voix qui me ferait dire que je la préfèrerais en Sieglinde ou en Kundry (ça existe ?), j'aime mieux entendre plus de détermination dans les Brünhilde.


Pour Sieglinde elle l'a chantée en début de carrière, on trouve un live à peu près écoutable (enfin c'est un truc pirate) et des extraits enregistrés en studio qui sont magnifiques.
Pour Kundry elle l'a chantée en toute fin de carrière, j'ai eu la curiosité d'écouter mais franchement on peut s'en passer, la voix n'est plus vraiment là.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:26

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Au niveau de la voix, j'ai enfin écouté Behrens que tu aimes tant, c'est vrai que c'est assez beau, il y a quelque chose de mélancolique dans sa voix qui me ferait dire que je la préfèrerais en Sieglinde ou en Kundry (ça existe ?), j'aime mieux entendre plus de détermination dans les Brünhilde.


Pour Sieglinde elle l'a chantée en début de carrière, on trouve un live à peu près écoutable (enfin c'est un truc pirate) et des extraits enregistrés en studio qui sont magnifiques.
Pour Kundry elle l'a chantée en toute fin de carrière, j'ai eu la curiosité d'écouter mais franchement on peut s'en passer, la voix n'est plus vraiment là.
ok dac merci (désolé de ne rien avoir à ajouter).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:40

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Au niveau de la voix, j'ai enfin écouté Behrens que tu aimes tant, c'est vrai que c'est assez beau, il y a quelque chose de mélancolique dans sa voix qui me ferait dire que je la préfèrerais en Sieglinde ou en Kundry (ça existe ?), j'aime mieux entendre plus de détermination dans les Brünhilde.


Pour Sieglinde elle l'a chantée en début de carrière, on trouve un live à peu près écoutable (enfin c'est un truc pirate) et des extraits enregistrés en studio qui sont magnifiques.
Pour Kundry elle l'a chantée en toute fin de carrière, j'ai eu la curiosité d'écouter mais franchement on peut s'en passer, la voix n'est plus vraiment là.

Pour Sieglinde, tu penses au live de Sawallisch 77 (Jones, Adam, King, Fassbaender) ?
Le son est mieux qu'écoutable, je trouve ; au moins, la voix y apparaît extrêmement déliée, moelleuse, parfaitement équilibrée (ça a été de moins en moins le cas dès lors qu'elle a été connue/enregistrée, je trouve) et le personnage est d'une luminescence rare, à la fois émue, émotive, fervente et presque va-t-en-guerre dans "Der Männer Sippe", etc. Jusqu'à l'assomption du III.
Effet de la prise de son ? Elle me fait extrêmement penser à Meier, ici (notamment dans le Ring de Sinopoli à Bayreuth).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:43

Oui tu as raison, je pensais à Matacic 79, mais Sawallisch 77 sonne bien mieux, simplement je n'ai pas encore pris la peine de l'écouter vraiment.
(EDIT: après vérification, ça sonne quand même un peu années 50, assez étouffé, d'ailleurs on en parlait juste au-dessus avec Golisande)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:56

Xavier a écrit:
(EDIT: après vérification, ça sonne quand même un peu années 50, assez étouffé, d'ailleurs on en parlait juste au-dessus avec Golisande)

Bien sûr, mais les voix n'y sont pas distordues, les couleurs sont respectées, etc. Pas du numérique mais pas, non plus, une restitution médiocre (le live de Solti, en 76 à Paris, avec Jones/Dernesch/Ludwig, est beaucoup plus éprouvant dans la version que j'ai, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:42

Connaissiez-vous cette vidéo?

/watch?v=9qZrT8QokDE

La date indiquée est 2001!! Si cette date est exact, je suis vraiment impressionné par Behrens car je n'entends pas vraiment de dégradation dans sa voix par rapport au DVD du Met. Shocked Et chanter un tel role a 60 ans passés!

Par contre, je trouve la Sieglinde inécoutable... pale
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:47

A 64 ans c'est une performance de chanter un tel rôle.
M'enfin d'après quelques minutes que j'entends là, le vibrato très systématique, le timbre de plus en plus rauque voire laid, le bas de la tessiture de plus en plus pauvre, la souplesse et le velours ont complètement disparu... non, ce n'est plus la grande Behrens.
Ca reste écoutable, certes, mais la différence me semble énorme avec ses performances des années 80-90.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:53

J'étais persuadé qu'elle avait arrêté de chanter depuis longtemps! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:57

Elle n'a jamais arrêté de chanter; juste avant sa mort elle allait vers des choses de moins en moins lyriques, comme Pierrot lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:01

AH beh comme quoi...

En tout cas, bientôt la découverte de sa Brünnhilde normalement... le studio de Levine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:31

Xavier a écrit:
A 64 ans c'est une performance de chanter un tel rôle.
M'enfin d'après quelques minutes que j'entends là, le vibrato très systématique, le timbre de plus en plus rauque voire laid, le bas de la tessiture de plus en plus pauvre, la souplesse et le velours ont complètement disparu... non, ce n'est plus la grande Behrens.
Ca reste écoutable, certes, mais la différence me semble énorme avec ses performances des années 80-90.

Je crois que tu avais parlé d'un enregistrement qui datait de la fin des annees 90 et ou tu avais trouvé la voix completement délabrée. J'avais aussi lu d'autres temoignages qui disait que la voix était devenue horrible vers la fin de sa carriere. C'est pour cela que j'étais tres surpris de la voir en aussi bonne forme en 2001. Elle avait toujours ses aigus brillants et la voix n'est pas tellement plus rauque que dans son Elektra de 1995 par exemple. Apres pour le velours de la voix, oui elle a perdu cette qualité.
Son vibrato me semble par contre tout a fait écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:49

twizzle a écrit:
Je crois que tu avais parlé d'un enregistrement qui datait de la fin des annees 90 et ou tu avais trouvé la voix completement délabrée. J'avais aussi lu d'autres temoignages qui disait que la voix était devenue horrible vers la fin de sa carriere.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est moins horrible que d'autres chanteuses même pas en fin de carrière. (mais je ne citerai pas de noms Mr.Red )

Ensuite il faut voir que chez certains chanteurs en fin de carrière, ça peut être très irrégulier d'une soirée à l'autre, tantôt tout à fait écoutable, tantôt vraiment atroce.

L'Elektra de 95, si c'est la version Layer, je ne l'ai pas écoutée à part un extrait, mais dans le DVD Levine de 94, c'est à peine plus rêche que chez Ozawa, une grande grande prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:14

Behrens est une chanteuse splendide tant que son interprétation n'affecte pas son timbre – c'est-à-dire, notamment, lorsqu'elle n'abuse pas de ces espèce de miaulements rauques de "petite fille" (je n'arrive pas à le décrire autrement) qui m'agacent et limitent beaucoup mon plaisir d'écoute.
J'ai par exemple beaucoup de mal avec sa Brünnhilde de chez Sawallisch, et même avec celle du Crépuscule (surtout) de Levine/Schenk : sans cela ce serait une des plus belles incarnations du rôle, mais là non, je n'y crois pas vraiment. Le problème est que pour moi ces approximations, "dérapages" et tics vocaux n'ont pas d'efficacité dramatique – au contraire même –, contrairement à ceux (certes objectivement plus laids) de certaine(s) chanteuse(s) dont je tairai le(s) nom(s). Arrow

Mais je ne connais pas encore ses Elektra...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:08

Si tu peux donner des minutages de ce que tu appelles des tics dans certains enregistrements, pour que je comprenne de quoi tu parles, parce que là je ne vois pas, surtout quand tu parles d'approximations, alors que c'est une des chanteuses les plus exactes, les plus précises (aussi bien rythmiquement que sur la justesse) que je connaisse dans ces rôles-là.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:29

Je m'attendais à une réaction vive de ta part. Mr.Red
Je n'ai pas le temps de chercher des minutages précis là tout de suite, mais mon dernier souvenir marquant en la matière est l'acte II de la Walkyrie de Sawallisch et notamment la scène II avec Hale : il n'y a que la dernière réplique (après le départ de Wotan) qui soit vraiment belle – là je le reconnais –, mais le reste est presque choquant par rapport à ce qu'elle fait en studio avec Levine ou à Bayreuth en 1983.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hildegard Behrens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hildegard Behrens   Hildegard Behrens - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hildegard Behrens
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Hildegard von Bingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: