Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller en bas 
+45
luisa miller
Petitver280
nugava
ScareDe2
Picrotal
math
Raoul
Francesco
Abnegor
B&mol
tod
m.gruber
Nestor
Montfort
Pipus
A
Mélomaniac
Golisande
Jaky
Horatio
aurele
Emeryck
anaëlle
Hidraot
Läbip
Jof
lulu
Parsifal
Fuligo
néthou
Rav–phaël
Benedictus
arnaud bellemontagne
calbo
Anthony
Oriane
Chris3
Le faiseur de reines
DavidLeMarrec
Xavier
Eusèbe
Pison Futé
Polyeucte
Cololi
Alifie
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:20

Cololi est-il un mot proparoxyton? Cóloli !

Je me souviens qu'on parle aussi de mots proparoxytons en espagnol.

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:21

Et n'oublions pas le propérispomène ! Un très joli mot aussi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:25

C'est quoi ça, déjà ? C'est pas le mot qui a l'accent sur la syllabe pénultième ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:26

Alphonse a écrit:
C'est quoi ça, déjà ? C'est pas le mot qui a l'accent sur la syllabe pénultième ?

Paroxyton. Smile

Non, c'est un terme pour hellénistes : accent circonflexe sur la syllabe pénultième. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:26

Non, ça, c'est paroxyton ; la dernière syllabe, c'est l'oxyton ; le propérispomène, c'est l'accent circonflexe sur la pénultième.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:28

C'est assez rigolo de voir comment une conversation peut dériver hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:28

David vainqueur !
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:29

Je n'ai fait du grec que jusqu'au bac. J'ai tout oublié. Smile

Vous avez tous fait des langues anciennes ici ? Vous deviez tous être en classe prépa.

Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:29

Citation :
Désolé, je veux entrer dans le club des Cuistres Unifiés présidé par Mélo (avec Cololi en antépénultième secrétaire perpétuel), je dois faire des efforts encore quelque temps. Les sandwiches sont très bons à ce qu'on m'a dit.

Oh oui, rejoins-nous donc ! On fait des cadavres exquis, des parties de go et on parle de géopolitique en ravageant la cave de Mélo. Nos réunions se concluent traditionnellement par des concours de lancer de Gaffiot.


Citation :
Mets ta... pédanterie au placard Very Happy et parle donc normalement pour les pauvres mortels que nous sommes

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:32

Anthony a écrit:
Citation :
Désolé, je veux entrer dans le club des Cuistres Unifiés présidé par Mélo (avec Cololi en antépénultième secrétaire perpétuel), je dois faire des efforts encore quelque temps. Les sandwiches sont très bons à ce qu'on m'a dit.

Oh oui, rejoins-nous donc ! On fait des cadavres exquis, des parties de go et on parle de géopolitique en ravageant la cave de Mélo. Nos réunions se concluent traditionnellement par des concours de lancer de Gaffiot.
Personnellement, j'ai atteint le niveau supérieur : le lancer de Bailly.

@Alphonse : oui pour les deux : langues anciennes + prépa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:38

Vous avez oublié la métathèse de quantité, la coalescence, le métaplasme, les traits suprasegmentaux tels que le tonème, l'apophonie, la gémination, la répartition moraïque, le voisement... nous verrons l'aoriste gnomique et autres joyeusetés ejusdem farinae dans notre prochaine leçon !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:40

Pison Futé a écrit:
Personnellement, j'ai atteint le niveau supérieur : le lancer de Bailly.

Je m'avoue vaincu, n'ayant jamais eu l'occasion d'étudier cette langue. Embarassed

Alphonse a écrit:
Vous avez tous fait des langues anciennes ici ? Vous deviez tous être en classe prépa

Non, pas de classe prépa pour moi, j'ai tout fait à la fac. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:43

Oui, on s'est dépêché de faire des langues mortes avant que notre ministre ne les tue une seconde fois...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:43

Alphonse a écrit:
Vous avez tous fait des langues anciennes ici ? Vous deviez tous être en classe prépa.

Pas moi en tout cas. (Mais latin et grec, oui. I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:45

Pison Futé a écrit:
Personnellement, j'ai atteint le niveau supérieur : le lancer de Bailly.

Ah, on m'avait promis que dans le club de Mélo on lançait des Gaffiot pour abattre les châteaux de Bailly effectués pendant la revue des mots inutiles à utiliser dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:48

Vous me faites peur. hehe  J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait de grec après le bac. Mon prof au lycée disait beaucoup de bêtises (du style "Proust a écrit de longues phrases parce qu'il n'avait pas le temps de se relire"), mais il était passionné. Il n'a jamais rien su de mon amour secret pour lui. I love you  Avec mes copains et mes copines, il nous traitait de "Don Juan" et de "Pauvres Filles" indignes de recevoir un enseignement tel que celui qu'il nous dispensait. J'ai gardé les extraits des tragédies qu'il nous avait distribués en soupirant ("Autant donner du foie gras à des cochons", disait-il).

Edit : Certes, s'il en avait su quelque chose, l'amour n'aurait plus été secret ... Mais vous voyez l'idée


Dernière édition par Alphonse le Lun 25 Mai 2015 - 1:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:52

Il fait un peu cliché du professeur de lettres vieux et aigri... Heureusement que mes professeures de grec n'ont jamais été comme ça. Passionnantes et dynamiques, un vrai plaisir de recevoir leur enseignement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:54

Alphonse a écrit:
Vous me faites peur. hehe  J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait du grec après le bac.

C'est aussi une de mes grandes frustrations intellectuelles (ça, et ma très pauvre culture scientifique), et je n'en ai même jamais fait. J'aurais beaucoup aimé apprendre le grec ancien pour rivaliser avec David en cuistrerie pouvoir lire les grands philosophes dans le texte. Mais bon, on ne peut pas tout faire !
Par contre je vais devoir me remettre au latin sous peu et je m'en réjouis ! Very Happy (surtout par les temps qui courent).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:58

Pison Futé a écrit:
Je pense qu'on parle d'abord d'antépénultième pour expliciter ce qu'est un proparoxyton.

Oui ... mais il fallait que le sieur David fasse le cuistre, alors le bon sens ... cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:02

Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de langue! Jamais trop tard pour rien, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on nous presse pour devenir des êtres accomplis à 20 ans.

J'ai très envie de prendre des cours de clavecin et de chant. Je ne suis guère adroit, et ne chante pas très juste, mais le simple fait d'essayer me ferait très plaisir, j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:19

Alphonse a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de langue! Jamais trop tard pour rien, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on nous presse pour devenir des êtres accomplis à 20 ans.

J'ai très envie de prendre des cours de clavecin et de chant. Je ne suis guère adroit, et ne chante pas très juste, mais le simple fait d'essayer me ferait très plaisir, j'en suis sûr.

Grande problématique ... hehe

Etre accompli qu'est ce que cela veut seulement dire ? Il y a derrière l'idée que comme on est "accompli" ... où est la nécessité d'évoluer derrière ? C'est à dire qu'on a plus rien à accomplir. C'est un peu comme la démocratie qui ne peut souhaiter que sa propre continuation ... et non une évolution, car elle se suppose le meilleur régime. Ca serait une petite mort ...
L'évolution, c'est le mouvement et donc l'incertitude ... Se considérer accompli ... c'est en fait figer sa réflexion.

Concernant la musique (m'étant essayé à la guitare, à l'orgue ... et m'étant tapé un peu de solfège) et le chant ... je peux au moins te dire qu'on peut se faire plaisir en chant sans grande voix ... sans don technique. Et si tu es plutôt bien dans ta peau, tu peux même gagner pas mal d'années d'apprentissage en chant.
Pour les instruments, j'aurais tendance à dire à l'inverse qu'il faut des dispositions pour que ce soit intéressant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:32

J'ai été dégoutée de devoir arrêter le grec a la fac (les cours que j'aurais pu prendre étaient dans l'autre fac, a 45 minutes, pile la matinée ou j'avais deux TD obligatoires.
C’était la seule langue pour laquelle j’étais douée au collège-lycée. C'est a dire que c’était la seule ou on n'essayait pas de me faire apprendre 'Brian a des posters dans sa chambre' ou 'Sabine mange des épinards'.
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:38

Cololi a écrit:
Etre accompli qu'est ce que cela veut seulement dire ? Il y a derrière l'idée que comme on est "accompli" ... où est la nécessité d'évoluer derrière ? C'est un peu comme la démocratie qui ne peut souhaiter que sa propre continuation ... et non une évolution, car elle se suppose le meilleur régime. Ca serait une petite mort ...
L'évolution, c'est le mouvement et donc l'incertitude ... Se considérer accompli ... c'est en fait figer sa réflexion.

La petite mort me fait penser à autre chose que la démocratie. hehe

Je suis d'accord avec toi, un accomplissement peut s'apparenter à de la sclérose si l'on ne pense plus à l'avenir, si l'on est résigné (l'esprit : "je me contente de ce que j'ai"), si l'on a l'impression fallacieuse et symptomatique d'avoir fait le tour des choses.

Mais on peut éprouver un sentiment de plénitude par le fait même de désirer quelque chose, quelqu'un. S'accomplir en tendant vers quelque chose. Les philosophes, venez à ma rescousse !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2015 - 23:54

Alphonse a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de langue! Jamais trop tard pour rien, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on nous presse pour devenir des êtres accomplis à 20 ans.

Parce que physiologiquement les connexions cérébrales se font avant cet âge… Et puis une fois qu'on a un boulot, une famille, quelques maîtresses et enfants naturels, il devient plus difficile de se consacrer à ce type d'études.

Citation :
J'ai très envie de prendre des cours de clavecin et de chant. Je ne suis guère adroit, et ne chante pas très juste, mais le simple fait d'essayer me ferait très plaisir, j'en suis sûr.

Le chant, ça dépend vraiment des individus (certains parviennent instantanément aux choses difficiles, d'autres s'égarent pour toujours), donc à tenter pour voir ; mais le clavecin est clairement l'instrument l'instrument le plus facile… aussi bien en matière de maîtrise que de répertoire (souvent, c'est une note par main, et il n'y a même pas de nuances dynamiques à maîtriser…). Pour faire du continuo, ça réclame quelques notions en harmonies et un peu de culture musicale ou de goût (ce qui est semble-t-il déjà le cas…), mais ce n'est pas trop complexe non plus, du moins pour faire des choses simples et efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:02

DavidLeMarrec a écrit:
Alphonse a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de langue! Jamais trop tard pour rien, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on nous presse pour devenir des êtres accomplis à 20 ans.  

Parce que physiologiquement les connexions cérébrales se font avant cet âge… Et puis une fois qu'on a un boulot, une famille, quelques maîtresses et enfants naturels, il devient plus difficile de se consacrer à ce type d'études.

Oui. En tout cas, le plus tôt on aura pris l'habitude d'apprendre avec méthode et rigueur, le plus facile il sera de continuer à assimiler de nouvelles choses à l'âge adulte.
S'agissant des langues étrangères, on peut toujours se choisir une maîtresse espagnole, russe, chinoise etc. pour joindre l'utile à l'agréable. C'est un tout petit peu plus compliqué avec les langues anciennes, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:04

Citation :
Et puis une fois qu'on a un boulot, une famille, quelques maîtresses et enfants naturels, il devient plus difficile de se consacrer à ce type d'études.

Très bien, ça me laisse beaucoup de temps.

Merci David pour tes conseils. C'est à voir! En attendant je peux rêver.

Citation :
S'agissant des langues étrangères, on peut toujours se choisir une maîtresse espagnole, russe, chinoise etc

Justement, c'est comme ça que j'ai appris l'allemand. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:09

Anthony a écrit:
Oui. En tout cas, le plus tôt on aura pris l'habitude d'apprendre avec méthode et rigueur, le plus facile il sera de continuer à assimiler de nouvelles choses à l'âge adulte.

Dans un fil consacré à la cuistrerie comme celui-ci, ce relâchement saxonisant fait plutôt mauvais effet. Je prône la mise à pied – et me propose pour garnir la place vacante. Very Happy


Citation :
S'agissant des langues étrangères, on peut toujours se choisir une maîtresse espagnole, russe, chinoise etc. pour joindre l'utile à l'agréable. C'est un tout petit peu plus compliqué avec les langues anciennes, j'en conviens.

Oui, mes maîtresses étrusques étaient moins loquaces (mais plus odorantes Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:09

Je suis quand même là pour prouver que c'est quand même une grande imposture que de considérer qu'il y aurait un temps d'apprentissage et ... autre un temps qui serait sensiblement moins d'apprentissage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:14

Il y a peut-être un temps de fraîcheur d'esprit qui sied à l'apprentissage rapide d'une matière... Comme le remarque Col, il n'est pas impossible d'apprendre après 20 ans! Je connais même quelqu'un qui, de professeur de chinois, est devenu docteur (cardiologue? je ne sais plus) après 35 ans. Bien sûr, je ne sais pas ce qu'il vaut en tant que médecin. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mes maîtresses étrusques étaient moins loquaces (mais plus odorantes Very Happy ).

Odorantes ? scratch

Quelle mœurs étranges vous semblez avoir, entre les maîtresses odorantes et le lancer de Bailly !

Je t'admire sincèrement, Cololi. Tes succès me redonnent même un peu d'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:17

Globalement, on trouve plus d'étudiants entre 18 et 30 ans qu'après 70 ans, même si aucune loi ne l'interdit...
En réalité, on passe sa vie à apprendre, même si aucun diplôme ne vient sanctionner la plupart de ces acquis de l'expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:20

DavidLeMarrec a écrit:
Anthony a écrit:
Oui. En tout cas, le plus tôt on aura pris l'habitude d'apprendre avec méthode et rigueur, le plus facile il sera de continuer à assimiler de nouvelles choses à l'âge adulte.

Dans un fil consacré à la cuistrerie comme celui-ci, ce relâchement saxonisant fait plutôt mauvais effet. Je prône la mise à pied – et me propose pour garnir la place vacante. Very Happy

Na päh! Evil or Very Mad

Un jour, je serai un meilleur cuistre que toi. (Crois-moi, j'y travaille activement, et avec l'été qui arrive, je vais avoir tout mon temps pour faire exploser le snobomètre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:25

Cololi a écrit:
Je suis quand même là pour prouver que c'est quand même une grande imposture que de considérer qu'il y aurait un temps d'apprentissage et ... autre un temps qui serait sensiblement moins d'apprentissage.

Je ne voulais pas y croire moi non plus, mais c'est aujourd'hui assez bien documenté par la neurobiologie, quand même.

Ça ne rend que plus remarquable ce que tu fais – qui prouve, effectivement, qu'il n'y a pas d'impossibilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:29

Alphonse a écrit:


Je t'admire sincèrement, Cololi. Tes succès me redonnent même un peu d'espoir!

En fait je crois sincèrement que c'est parce que je n'ai jamais été sensible à cette idée que je peux apprendre. Je ne sais pas si j'ai raison ... mais je trouve cette idée totalement saugrenue.
J'ai commencé l'orgue à 29 ans ... le chant à 24 ... et si j'ai des difficultés en solfège c'est à la fois une question d'aptitude ... de volonté et de temps ... pour moi ça n'a rien à voir avec l'âge. Et dans mes études récentes ... je capte plus de choses qu'à 18 ans. Non que mes capacités aient augmentées ... ni que je ne captais rien à 18 ans, loin de là ... mais une certaine position psychologique m'a amené à être focalisé et donc à être très orienté/spécialisé dans mes questionnements. Or le bon élève ... c'est celui qui sait questionner un peu tout.
Et donc ... dans cette situation ... avancer en âge est un avantage. On pourrait trouver d'autres exemples bien différents, mais avec la même conclusion.
Alors quelque soit ton âge ... et ton objectif ... fonce.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:30

Il est également à peu près admis, me semble-t-il, que continuer à apprendre de nouvelles choses (et notamment des langues étrangères) jusqu'à un âge avancé est excellent pour la santé, pour la prévention d'Alzheimer entre autres (en plus d'enrichir l'existence, ce qui est tout de même le plus important).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Je suis quand même là pour prouver que c'est quand même une grande imposture que de considérer qu'il y aurait un temps d'apprentissage et ... autre un temps qui serait sensiblement moins d'apprentissage.

Je ne voulais pas y croire moi non plus, mais c'est aujourd'hui assez bien documenté par la neurobiologie, quand même.

Ça ne rend que plus remarquable ce que tu fais – qui prouve, effectivement, qu'il n'y a pas d'impossibilité !

Je pense sincèrement que les neurobiologistes diront le contraire dans 10 ans (et changeront encore d'avis dans 20 ans).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:54

DavidLeMarrec a écrit:
Paroxyton. Smile

Non, c'est un terme pour hellénistes : accent circonflexe sur la syllabe pénultième. hehe

On en apprend tous les jours.


(Personnellement j'aurais plutôt spontanément pensé à une marque de dentifrice... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:29

Je viens de corriger mes dernières copies de l'année. Very Happy
On arrête les notes vendredi dans mon lycée, et je n'aurai rien de plus d'ici là. De plus, je soutiens mon mémoire pour l'ESPE (ex-IUFM) demain, ce qui va me permettre de m'adonner à du vrai travail des choses plus intéressantes.


Dernière édition par Anthony le Mar 26 Mai 2015 - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:39

Citation :
pour m'adonner à du vrai travail des choses qui m'intéressent un peu plus

Tu veux parler des jeux vidéos ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:44

Alphonse a écrit:
Citation :
pour m'adonner à du vrai travail des choses qui m'intéressent un peu plus

Tu veux parler des jeux vidéos ? tongue

Ce sera il est vrai l'occasion de reprendre quelques jeux laissés en plan comme Dark souls ou d'en faire d'autres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:49

Bonnes vacances kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:51

Alphonse a écrit:
Bonnes vacances kiss

Je n'y suis pas encore non plus (il y a tout de même les cours à donner), mais disons qu'elles approchent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:00

Est-ce que l'ESPE est rance ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:02

Chris3 a écrit:
Est-ce que l'ESPE est rance ?
pété de rire
Cela dépend de la loi suivie et de la variable aléatoire. Si elle suit une loi exponentielle, il y a de fortes chances qu'elle le soit, oui. 
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:04

Chris3 a écrit:
Est-ce que l'ESPE est rance ?

pété de rire

C'est malheureusement bien pire que ça. :/
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:03

Apparemment Anthony ne prend pas tout ce qui peut être dit à l'ESPE pour parole d'évangile.
Ce n'est pas toujours le cas de ses jeunes collègues, qui ont quelquefois tendance à mépriser les conseils que peuvent leur donner en salle des profs des collègues expérimentés qui ont blanchi sous le harnais devant quelques générations d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:57

néthou a écrit:

Ce n'est pas toujours le cas de ses jeunes collègues, qui ont quelquefois tendance à mépriser les conseils que peuvent leur donner en salle des profs des collègues expérimentés qui ont blanchi sous le harnais devant quelques générations d'élèves.

C'est vraiment tout le contraire pour moi. En discutant vingt minutes par-ci par-là avec ma tutrice, qui a plus de trente ans d'expérience, j'en apprends cent fois plus qu'en des heures et des heures de cours à l'ESPE.
Mais effectivement, les jeunes stagiaires zélés qui se permettent de juger avec condescendance le travail de collègues plus expérimentés, ça existe. Ça s'appelle des connards, et il y en a dans toutes les professions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:20

La CAF m'accorde l'aide au logement que j'avais demandée et je suis apte à reprendre le travail demain. J'aime beaucoup mon travail malgré des contraintes comme dans tout emploi, notamment le fait de ne pas avoir deux jours de repos consécutifs mais au vu des derniers événements, j'ai pris certaines décisions que je tairai ici.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:44

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:13

Moi a écrit:
je soutiens mon mémoire pour l'ESPE (ex-IUFM) demain

Tout s'est bien passé, j'ai eu 16. Cool tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: