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| Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
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+15A Eusèbe Roderick Mélomaniac DavidLeMarrec Cololi Resigned warren 60 clemensnonpapa Anaxagore DBL Polyeucte Pipus Ravélavélo Xavier 19 participants | |
Auteur | Message |
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DBL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 54 Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 13:44 | |
| voici mes notes - Groupe G:
G1. 8/10 Très belle voix qui charme dès l'entrée. Piano discret mais attentif. Belle interprétation.
G2. 9/10 Voix chaleureuse au timbre agréable. Engagement de part et d'autre à construire quelque chose. Piano soyeux quoique un peu trop réverbéré. Dans l'ensemble ça marche très bien.
G3. 5/10 Discours assez monotone aussi bien du côté de l'accompagnement que de la voix. Très scolaire , dans l'optique de bien faire mais sans beaucoup d'émotion.
G4. 7/10 Un choix de tempo lent, mais est-ce que ça marche ? De prime abord pas trop à mon goût, ennuyant au niveau de l'interprétation. Cela s'améliore nettement dans la seconde moitié et converge vers quelque chose d'assez réussi. Finalement c'est une belle version également. Piano un peu trop réverbéré.
G5. 6/10 Manque de profondeur dans l'interprétation. Je trouve que la voix suit le piano alors que cela devrait être l'inverse.
G6. 5/10 Belle voix mais je trouve que la piano et la voix ne construisent pas ensemble. Très monotone dans le discours.
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 13:49 | |
| Ah tiens, je ne connaissais pas ce disque, et je ne suis pas tombé dessus dans mes recherches. Et puis je n'ai pas cherché trop loin non plus, avec déjà plus de 20 versions... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 14:12 | |
| Je vois qu'il y a aussi Janet Baker (sans doute vraiment pas fabuleux, mais tu as bien inclus Fleming pour rigoler, alors…). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 14:14 | |
| Ca j'ai vu, mais je me suis dit que j'avais déjà une belle version horrifique sous la main effectivement avec Fleming. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 15:58 | |
| - Spoiler:
Difficile de classer cette finale! Voici néanmoins ma proposition:
G1: clarté et naturel de la diction, voix cristalline et sensuelle. J'aime beaucoup. Je n'écoute pas sur un excellent support, mais j'ai l'impression que la prise de son est fortement réverbérée. 9/10
G2: la prise de son me semble plus mate, et le climat plus dramatique. Je ne comprends pas toujours le texte, ce qui est gênant ici. Piano qui fait bien sonner les basses. 7/10
G3: Plus ancien, on l'entend au souffle et à la diction, appliquée et claire, à l'ancienne. Le texte est parfaitement intelligible. Mais le contre-coup est que c'est un peu saccadé. Piano assez quelconque. Je m'ennuie poliment. 5/ 10
G4: Le piano s'impose d'emblée comme un interlocuteur majeur, plus que comme un simple accompagnement. La diction ici aussi est claire. Moins de théâtralité ici que dans d'autres versions, parti-pris qui n'est pas pour me déplaire. 8/10 G5: Proche de G4, mais il y a plus d'effets que je trouve inutilement appuyés. Beau piano aussi. 6/10
G6: beaucoup de naturel dans la diction. Le parti pris est plus narratif que théâtral, avec beaucoup de hauteur de vue et de maîtrise. Harmonie très réussie entre voix et piano.9/10
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| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 17:06 | |
| - Groupe G:
Pas évident tout ça... Une version me plait vraiment plus que les autres. Juste après, il est difficile de départager G2, G4 et G6...
G1 : Voix superbe, beaucoup de naturel et de légèreté. Très beau piano, ambiance léchée. 10
G2 : J'apprécie moins ce timbre de voix. Les sonorités sont asses sombres, un peu trop à mon goût. Cela reste très beau. 7/10
G3 : Ce style vieillot ne me touche pas particulièrement. C'est très intelligible, malgré des "an" qui se transforment en "on". On y trouve moins d'amplitude émotionnelle que dans les autres versions, plus de monotonie, c'est dommage. 6/10
G4 : Ça commence assez lent, le piano est dur, un peu cassant. Pourquoi pas. La voix est très belle, le texte est suffisamment intelligible, j'aime beaucoup. 9/10
G5 : Les climax sont trop lâchés à mon goût, certaines syllabes finales vraiment trop vibrées. Ce n'est pas ma tasse de thé. 5/10
G6 : La voix est située trop en retrait par rapport au piano, c'est toujours aussi frustrant. Sinon, c'est très fin. 8/10
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 19:43 | |
| J'ai écouté sans consulter les commentaires des autres jurys. J'ai toutefois l'impression que mes avis et hiérarchies ne feront pas l'unanimité (surtout pour G1), mais tant pis, c'est le jeu. - Commentaires et classement :
G1 : Le piano déploie des trésors d'ingéniosité, certainement le plus fin, mobile et intelligent de cette sélection. Hélas la sensiblerie de la soprano me tape sur les nerfs (et pourtant je comprends qu'on puisse succomber à cette naïveté, que pour ma part je trouve nunuche). Elle n'investit pas sa narration mais semble flotter en filigrane, nimbée dans son haut-medium, planant dans une sorte d'onirisme simplet. Les inflexions sont expertement maîtrisées, mais avec une candeur qui m'agace (les vibrations sur les voyelles nasales), comme pour dire « regardez comme c'est joli ». Paradoxe de l'évidence sur-signifiée. La chanteuse semble vouloir colorer tout le galbe de sa ligne, savourant chaque instant en toute ductilité, mais place ses accents et ses couleurs là où ça me déplaît de les entendre, au détriment de la sobriété de l'articulation. Par exemple, la consonne de « pâle » se retrouve amuïe, alors qu'aussitôt « au travers » devient « odrâaveeêeere ». En matière symphonique, je me montre généralement bon public, mais la matière lyrique à découvert engendre des réactions plus viscérales. Alors haïssez-moi, mais cette prestation vocale m'insupporte 2/10
G2 : une voix bien plus corsée et dense que G1, d'une pertinente diction. Ceci dit, « le [long du bois] » prononcé « lé » laisse d'emblée deviner que le français n'est pas sa langue natale. L'articulation dramatise avec emphase les citations, précédées d'un éloquent silence. Elle défend une conception intense, douloureuse du poème. C'est noir, presque torturant. J'adhère à cet expressionnisme 9/10
G3 : J'aime précisément le teint engivré du clavier au tout début, translucide et froid, qui comme un mois de janvier ternit les paysages. Aucun alentissement, au contraire la démarche est vive et la chanteuse y inscrit un ton très direct, celui d'une diseuse qui relate plutôt qu'elle ne s’attendrit. Peu de vibrato répond à une approche quasi-organique de la structure du poème : la courbe expressive s'intensifie vers la quatrième strophe qui dans cette gorge devient vraiment le moment fort du tombeau profané 8/10
G4 : Clavier épais et inerte, comme amalgamé en grappes par le gel. La chanteuse décortique chaque phrase qu'elle tend à morceler dans une lecture qui paraît d'autant épisodique qu'elle écourte sa prononciation, et que les voyelles sont assourdies. Un tempo freiné, non par paresse mais en raison d'une volonté de raréfaction, de désolation où les silences deviennent pesants, comme recherchés. Ambiance glauque qui récuse le lyrisme. Intéressant mais trop radical à mon goût 6/10
G5 : La chanteuse tire vers l'aigu une tessiture qu'elle violente en calcinant les couleurs. Consonnes liquéfiées, voix ostensiblement ouverte. Elle tombe dans un maniérisme de masterclass et à trop convoiter l'expressivité, la leçon passe à côté en s'écoutant chanter 4/10
G6 : un piano plus frêle que les autres, mais qui avance et nuance. Hélas, voix monocorde, sobre -mais renâclant à l'effort ? Comme pressée d’en finir. Moi aussi 3/10
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 20 Nov 2016 - 19:45, édité 1 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 19:44 | |
| - Spoiler:
G1 : Interprétation atone, avec un français un peu cassant. Piano assez claire et transparent. La voix manque un peu de corps et on a une inteprétation plus parlée par moment que vraiment chantée. Il manque ici un peu de sensualité et de rondeur à tous points de vues. Et puis l'aigu est quand même difficile alors que le grave est parlé uniquement. => 4/10
G2 : Une prise de son un peu lointaine pour le piano, mais une voix d'une immense expressivité, sensuelle et matûre sans pour autant être lourde. Un petit vibrato qui sait se laisser entendre par moments et qui justement apporte fragilité et naïveté. Diction assez naturelle et belle. Piano avec une belle rondeur (dûe à la prise de son peut-être aussi...) mais qui brille de belle manière malgré quelques sonorités un peu étranges vers la fin. => 9/10
G3 : On retourne vers une vision très sèche et méchanique. Ici c'est assez impressionnant le manque de fluidité dans le chant et la diction. C'est très bien fait, mais chez Debussy, je préfère un peu plus d'abandon et de sensualité. Le chant fait un peu daté. Le piano lui accompagne sans vraiment donner grand chose à entendre. => 6/10
G4 : Version très lente elle aussi très froide, mais avec là pour le coup un vrai parti-pris, quelque chose de mourant presque dans un chant assez droit et fluide. Très belle diction qui peut s'épanouir sur la ligne parfaitement claire et délicate de la mélodie. Assez fascinant dans la façon d'interpréter... La piano est clair et crépite derrière avec un beau résultat et une belle délicatesse. => 7/10
G5 : Beaucoup de nuances ici avec une attaque des aigus d'une grande délicatesse tout comme un grave parlé de très belle facture. La diction est parfaite et la progression parfaitement menée depuis la droiture du début jusqu'à des moments de plus grande vie ou tout s'anime (chant comme piano). SUperbe version qui donne beaucoup de vie et de facettes différentes aux différents moments. => 8/10
G6 : Diction d'une limpidité parfaite, résignation et mélancolie... que c'est beau et naturel sans que jamais on ait l'impression que la chanteuse chante vraiment justement mais plutôt dit le texte avec des intonations en parfaite adéquations avec le texte. C'est la mélodie de Debussy mise toute nue mais parfaitement en avant. Le piano est au diapason de la chanteuse. Admirable d'un bout à l'autre... parfait si l'on peut dire! =>10/10
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 20:13 | |
| Huhu, quand je vois que les goûts glottos de Mélo vont faire triompher l'Érard, ça va être grand. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| | | | Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 20:36 | |
| Pas du tout le temps de commenter Du coup des notes "sèches"... n'en tenez pas compte si c'est gênant. - Groupe G:
G1 9/10 G2 4/10 G3 6/10 G4 7/10 G5 5/10 G6 10/10
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 21:26 | |
| - Pipus a écrit:
Mélomaniac, Polyeucte, je me sens moins seul pour G1
Je n'ai pas voté en fonction de ce qui serait bienséant, mais en suivant mes goûts profonds. Aucun rapport avec l'actualité politique du jour, bien sûr.Ravelavélo, Resigned, Xavier, Anaxagore, David, DBL, Eusèbe, Clemens, Roderick ont beaucoup aimé. Mais on dirait que Poyeucte, toi et moi avons résisté à l'envoûtement. Comme tu le dis très bien, elle pourrait aussi bien chanter j'vais acheter des sorbets au supermarché sur le même ton innocent et flûté L'essentiel c'est que nous avons la caution morale d'un glottophile hors pair comme Polyeucte |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 23:15 | |
| Groupe G :- Spoiler:
G1 : voix claire, sonorité limpide et expressive (on dirait Dessay avec une meilleure diction !), peu de jeu sur les couleurs, davantage sur les accents et les silences, dans une atmosphère plus parlée que chantée très prenante, un peu réductrice toutefois, en tout cas plus que dans les 2 mélodies précédentes - un accessit pour le piano, un peu dur à 1'55, mais qui donne du relief au fluide.
G2 : belle voix, pas tout à fait française, mais presque tout est compréhensible et vécu (ce n'est pas toujours l'essentiel ici, quoique...), quelques effets un chouia appuyés ("r" roulés, insistance sur satyres) et piano trop global dans l'ensemble, aigu trop tiré à 2'03 et pas systématiquement clair (diction) - je ne suis pas convaincu sur la totalité de la mélodie, même si j'aime ce timbre et si le choix d'un lyrisme pas trop outrancier demeure attachant.
G3 : version plus ancienne et plus rapide, "r" à l'ancienne et toujours cette prononciation aussi claire que personnelle, davantage que G1 selon moi, "morts" un peu déformé (dommage !), légères accélérations ("trace") qui donnent une belle impression de naturel, aigus prudemment mais joliment négociés - il y a plus convaincant dans l'absolu (et ailleurs que chez les 6 finalistes...), mais je demeure terriblement séduit, surtout dans l'optique générale de ce micro-cycle.
G4 : début vraiment lent, ce qui choque un peu au début, puis immersion dans un chant investi, à la diction plutôt précise, qui mène à une interprétation assez "mourante", en fin de compte très symboliste, où je déplore tout de même des liaisons ici surlignées, là absentes, et la même "illisibilité" dans l'aigu que G2 - ensemble non exempt de défauts, mais très sensuel et marquant à la réécoute !
G5 : voix la plus sombre de la sélection, la plus lourde aussi par endroits, un certain manque de simplicité et de fraîcheur malgré de belles couleurs, mais les traces d'emphase réapparaissent trop souvent pour que j'y trouve pleinement mon compte....
G6 : diction qui accroche d'emblée, voix qui peut faire grande dame et qui, paradoxalement, préserve un certain naturel, soin de la ligne au détriment de la variété des couleurs et chant un peu en parallèle du piano (souvent très beau), hélas ! la diction se désintègre dans l'aigu encore plus que G2 et G4 - de vraies idées interprétatives, mais un léger sentiment d'inabouti, à la réécoute, là encore.
Classement : G1 : 8/10 G3 : 8/10 G4 : 7/10 G6 : 6/10 G2 : 6/10 (5,5 dans l'absolu, mais c'est bien plus réussi que G5 pour moi) G5 : 4/10
Merci encore à Xavier pour cette très belle écoute ! Personnellement, l'écoute de cette très belle mélodie n'a pas été l'apothéose attendue quant aux beautés interprétatives (peut-être est-elle plus difficile à réussir totalement ?) et je suis persuadé que certaines des versions éliminées précédemment auraient plus que tenu leur rang ici, mais c'est l'un des corollaires du principe, auquel je souscris pleinement car il a permis d'écouter quantité de magnifiques (et étonnantes !) versions, voire de les réécouter sans se presser car notre maître du jeu nous avait laissé le temps nécessaire. Vivement les résultats (je vous avoue sécher complètement sur l'identité de deux de nos finalistes, dont une de mes deux favorites... ). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 20 Nov 2016 - 23:37 | |
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 7:32 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- comme pour dire « regardez comme c'est joli »
Oui, c'est exactement cela Tu me fais penser à une planche du Génie des Alpages de F'murr, dans laquelle une grande et trapue (du moins du bas) bavaroise se balade dans les montagnes et s'émerveille des petits (et espiègles, mais la pauvre l'apprendra à ses dépends) moutons qui parsèment les prés en paîssant tranquillement : "oh le choli petit chien rouche !". Mais dans mon inconscient, je n'avais pas posé exactement la même fluette petite voix de l'ingénue chanteuse
Dernière édition par Pipus le Lun 21 Nov 2016 - 14:00, édité 2 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 7:45 | |
| - Xavier a écrit:
- Il reste qui? Cololi?
Oups désolé _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 13:34 | |
| Et donc, on attend ton vote ou pas? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 14:36 | |
| Le suspens est insoutenable... Si - Spoiler:
G1
est mieux classée que - Spoiler:
G6
je pique une crise! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 15:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le suspens est insoutenable...
Si - Spoiler:
G1 est mieux classée que - Spoiler:
G6 je pique une crise! Si les résultats te donnent tort, tu pourras toujours aborder une vie avec plus de glottophilie privée et moins de glottophilie publique. |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 20:14 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le suspens est insoutenable...
Si - Spoiler:
G1 est mieux classée que - Spoiler:
G6 je pique une crise! Je m'en fiche, j'aime les deux ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 20:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Et donc, on attend ton vote ou pas?
Je ne vais pas avoir le temps ce soir, donc ne m'attendez pas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 21 Nov 2016 - 21:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
Si - Spoiler:
G1 est mieux classée que - Spoiler:
G6 je pique une crise!
Rassure-toi, j'ai quand même mis un point de plus à la seconde, ça préserve les hiérarchies |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 1:09 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Et donc, on attend ton vote ou pas?
Je ne vais pas avoir le temps ce soir, donc ne m'attendez pas. En même temps, c'est pas comme si tu avais eu 3 semaines pour le faire. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 1:16 | |
| Voici donc les résultats de cette finale.
G1: 101 points, soit 7,77/10 de moyenne
G6: 99 points, soit 7,61
G4: 98 points, soit 7,54
G2: 85 points, soit 6,54
G3: 84 points, soit 6,46
G5: 68 points, soit 5,23
G1 est donc vainqueur de cette finale, mais on peut considérer que les 3 versions arrivées sur le podium, G1, G6 et G4 se tiennent en un mouchoir de poche, avec 3 points d'écart seulement entre la première et la troisième.
Je vais maintenant dévoiler l'identité des 6 versions finalistes. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 1:25 | |
| G5, arrivée nettement dernière de cette finale avec une moyenne de 5,23/10, c'était d'abord D2, très bien placée au 1er tour, puis E3, arrivée en tête de son groupe au 2è tour. C'est la version d'Anne-Sofie von Otter, avec Bengt Forsberg au piano. Apparemment c'est sorti en 2013, je ne trouve pas la date exacte d'enregistrement. Ca se trouve sur ce double CD, avec Hahn, Fauré, Ravel et des chansons de Barbara, Ferré, Kosma et d'autres sur le 2è disque. Si l'ordre des mélodies avait été différent, cette version aurait pu remporter l'écoute, car elle a été très bien notée dans les deux premières mélodies et s'est écroulée en finale. Elle est même arrivée en tête de son groupe au 2è tour devant la version gagnante de cette finale! Beaucoup de participants ont apprécié cette version mais l'ont nettement moins plébiscitée sur le Tombeau des naïades. |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 16:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Si l'ordre des mélodies avait été différent, cette version aurait pu remporter l'écoute, car elle a été très bien notée dans les deux premières mélodies et s'est écroulée en finale.
Dans l'absolu, tu as sans doute raison - et Dieu sait que j'en aurais été ravi ! - mais si l'on pousse plus avant le raisonnement, aurait-elle passé le 1er tour si nous avions commencé par "Le tombeau des naïades" ? Personnellement, je suis bien content d'avoir pu l'entendre dans 2 mélodies sur 3 et, même si je ne retranche rien à mes impressions mitigées en finale, j'ai vraiment envie de la réécouter dans les 3 car il se passe réellement quelque chose ici, à mi chemin entre le sensuel et le feutré... et, en toute honnêteté, ce n'est visiblement pas le disque récent où sa voix est... disons.... la plus fanée.... |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 20:09 | |
| Effectivement, je trouve aussi que cette troisième mélodie de von Otter est bien en dessous des deux autres... C'est étonnant... |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 21:17 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Effectivement, je trouve aussi que cette troisième mélodie de von Otter est bien en dessous des deux autres... C'est étonnant...
J'ai exactement le même sentiment et le même étonnement ... Je l'ai beaucoup aimée dans les deux premières mélodies, mais pas du tout dans la troisième. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 23:17 | |
| A la 5è place, G3, avec 6,46/10 de moyenne, c'est Suzanne Danco, avec Guido Agosti au piano. (1950) Au 1er tour c'était A3, arrivée en 2è place, au 2è tour F5, arrivée 2è encore. (à chaque fois tout près de la 1ère place) Là aussi une petite déperdition pour une version qui était toujours au coude à coude avec la première place mais qui semble avoir un peu moins convaincu sur la 3è mélodie. Dans son genre, c'est évidemment un modèle.
Dernière édition par Xavier le Mar 22 Nov 2016 - 23:42, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 23:36 | |
| J'avais accordé un 10/10 à Von Otter au second tour, mais pour le Tombeau des Naïades j'ai regretté des défauts (notamment cette liquéfaction de la diction) que je déplorais déjà dans son disque de mélodies françaises La bonne chanson (DG) -un des rares CDs que j'ai revendu dans ma vie. Je ne renie pas mon évaluation pour Danco (que je n'avais pas eu l'occasion de tester aux deux précédents tours) et je suis heureux qu'elle finisse en si bonne place. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 23:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- J'avais accordé un 10/10 à Von Otter au second tour, mais pour le Tombeau des Naïades j'ai regretté des défauts (notamment cette liquéfaction de la diction) que je déplorais déjà dans son disque de mélodies françaises La bonne chanson (DG) -un des rares CDs que j'ai revendu dans ma vie.
Pourtant il est superbe ce disque, notamment pour les poèmes hindous de Delage et les poèmes de Mallarmé, une des toutes meilleures versions à mon sens. La diction est quand même remarquable pour une non-francophone. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 22 Nov 2016 - 23:46 | |
| Certes, très suave, fin, léché... Mais j'ai des goûts assez particuliers en matière d'interprétation de la Mélodie française -ça explique peut-être pourquoi j'en écoute si peu, les défauts (du moins par rapport à mes critères) me sautent aux oreilles et m'empêchent d'apprécier la qualité purement lyrique de la voix. Dans le disque DG, en outre, je trouvais la prise de son trop creuse, aseptisée et métallique, comme bon nombre de ce que ce label a capté selon sa technologie 4D de l'époque. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 23 Nov 2016 - 1:57 | |
| - Xavier a écrit:
Là aussi une petite déperdition pour une version qui était toujours au coude à coude avec la première place mais qui semble avoir un peu moins convaincu sur la 3è mélodie. Dans son genre, c'est évidemment un modèle. J'ai pour ma part adoré, avec en effet un peu plus de réserves pour la troisième mélodie, comme avec Von Otter finalement. Mais c'est remarquable et je m'en vais me procurer ça . |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 23 Nov 2016 - 22:16 | |
| En 4è place, G2, avec 85 points, soit 6,54/10 de moyenne, c'est Karina Gauvin, avec Marc-André Hamelin au piano. (1999) Au premier tour c'était A5, en tête de son groupe, puis au 2è tour E5, arrivé 3è mais encore très bien noté. Je trouve que c'est une version d'une optique assez différente des autres finalistes, plus lyrique, plus charnue peut-être, pour ma part j'ai été soufflé dans la 1ère mélodie, moins dans la dernière. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 23 Nov 2016 - 22:21 | |
| Ah, c'est bon, alors je les ai toutes identifiées (après avoir hésité longuement pour G6 avec Kožená, tant G6 est ici plus charnue et distante qu'à l'ordinaire, et les styles sont bizarrement proches, uniquement ici).
Gauvin dans la mélodie, mouais. Dans l'opéra romantique, très bien ; dans certains opéras baroques, soit ; mais dans la miniature, c'est vraiment trop moelleux, trop diffus expressivement pour moi.
Concernant von Otter, oui, doublement incroyable : qu'elle puisse encore chanter aussi finement les deux premières mélodies (l'instrument étant ce qu'il est désormais, plus aucune dynamique forte, des trous un peu partout) et qu'elle laisse soudain paraître l'âge de la voix uniquement dans la dernière, moyenne en effet, là où les autres étaient vraiment apprêtées avec art – et quel français absolument parfait.
Ont finalement convaincu les trois meilleures versions modernes, en bonne logique… je n'en avais écouté aucune, à part peut-être G6, et je n'avais même pas vu qu'elles existaient, au sein de récitals diversement essentiels ! Merci Xavier ! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 23 Nov 2016 - 22:24 | |
| Oui, le trio de tête se détache nettement, devant la surprise Gauvin (c'est quand même vraiment pas mal ce qu'elle fait et très expressif, notamment dans la première mélodie je trouve) et Danco, la référence en style ancien.
Ce sont effectivement les trois versions que j'imaginais bien terminer devant. (et qui ont également ma préférence) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 23 Nov 2016 - 22:28 | |
| Oui, assez évident pour moi aussi – si l'on met de côté les versions anciennes, puisque je trouve Joachim, Berberian, voire Teyte, au moins aussi fascinantes (si l'on passe les pianistes, accordé ). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 1:03 | |
| A la 3è place, G4, 98 points, soit 7,54/10, c'est Sandrine Piau avec Arthur Schooenderwoerd au piano, dans un disque où les 3 chansons de Bilitis sont éparpillées, mêlées à Saint-Saëns, Caplet, Roussel et d'autres. C'était C3 d'abord, puis F2, à chaque fois en tête de son groupe. J'ai adoré cette version comme beaucoup de monde, tout en étant très gêné par le flou entretenu par la pédale du pianiste, notamment dans la Chevelure, où ça devient réellement très brouillon à ce niveau-là. |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Date d'inscription : 10/11/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 18:53 | |
| Je ne connaissais pas Sandrine Piau, c'est une belle découverte. J'en ai profité pour commander ce CD, afin d'en entendre plus... Encore merci pour cette écoute, Xavier ! |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 21:14 | |
| Piau a-t-elle l'habitude de travailler avec Arthur Schooenderwoerd? Parce qu'en général, c'est plutôt Manoff qui l'accompagne |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 23:31 | |
| Oui mais là ce n'est pas un récital de chant, plutôt un disque de musique de chambre construit autour du répertoire français chant-flûte-piano de cette période, du coup Piau n'est pas venue avec sa pianiste habituelle, du moins j'imagine que c'est pour ça. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 23:36 | |
| Ah OK . Ceci dit, indépendament de la présence de Piau, ce CD a l'air très sympa |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 23:39 | |
| Moui, bof, je n'ai vraiment pas aimé Mme Piau dans cette énonciation assez glaçante du Tombeau des naïades. Mais je note Karina Gauvin, que j'ai placée en première position sur la troisième mélodie. Cependant j'avais peu apprécié la seconde, trouvant sa lecture trop lente et inerte, bien loin du dramatisme qu'elle instille au Tombeau. Intéressante découverte en tout cas, je ne crois pas avoir jamais rien entendu d'elle. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 25 Nov 2016 - 23:55 | |
| Comme certains l'avaient sans doute deviné, à la 2è place, G6, 99 points, soit 7,61/10, c'était Véronique Gens avec le piano (un peu froid et impersonnel je trouve) de Roger Vignoles, dans ce fameux CD couplé avec du Fauré et du Poulenc. (David, tu n'étais jamais tombé sur ce disque??) C'était B5 au premier tour (arrivée en tête dans ce groupe) puis F4, arrivée 3è au second tour. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 26 Nov 2016 - 15:30 | |
| Donc, pour ceux qui suivent assidument le jeu, on constate que la version gagnante est D6-E1-G1, non ? J'ai toujours adoré fayoter Il reste quelques versions têtes de gondole qui ne sont pas encore apparues dans le jeu. Hendricks, Xavier a avoué ne pas l'avoir incluse. Parmi les disques notoires, on n'a pas encore vu passer sept versions : chanteuses dont le prénom commence par un I (enregistré à Londres au milieu des années 1950), F (mi 1950' aussi, par une soprano qui réenregistra ces trois Chansons trois ans plus tard au Danemark), A (capté tout début des années 1970), M (l'année suivante, chez un grand label anglais), E (autour de 1980), et L (un live de festival américain y a sept ans). Par ailleurs, la discographie compte aussi le témoignage d'une artiste qui nous a quittés il y a quelques mois (j'ignore la date de la session, le label est scandinave), et encore deux CDs de 1998... Plus toutes les raretés que ne manquera pas de nous signaler... Bref, le suspense est insoutenable C'est juste un teaser, non une question -merci de ne pas citer de noms avant que Xavier ne révèle le vainqueur |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 27 Nov 2016 - 1:17 | |
| Pardon d'avoir un peu tardé. Effectivement, la version arrivée en tête est la version G1, avec 101 points (à peine 2 et 3 points d'avance sur les deux versions suivantes), soit 7,77/10 de moyenne, et c'est la version chantée par Karen Vourc'h, avec Susan Manoff au piano. Il s'agissait d'abord de D6, arrivée en tête au premier tour (9/10 de moyenne!) , puis E1 au 2è tour, arrivée juste derrière Otter sur cette 2è mélodie. Il s'agit peut-être d'une des chanteuses les moins connues de la sélection, mais les debussystes la connaissent comme la grande Mélisande de ces 10 dernières années, captée à l'Opéra-Comique en 2010 (version Gardiner/Braunschweig diffusée plusieurs fois sur Arte et Mezzo) mais jamais publiée officiellement ni en CD ni en DVD. Bizarremment, elle n'a rien enregistré d'autre de Debussy! (à part Apparition et Beau soir qui sont sur le même disque) Voilà le disque en question, où Debussy côtoie Sibelius et Grieg: (et ceux qui la comparent à Natalie Dessay ne savent pas ce qu'ils disent ... voir l'horreur que donne cette dernière en Mélisande...) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 27 Nov 2016 - 1:26 | |
| La version gagnante, j'avais noté 4/10 pour La Chevelure et 2/10 pour le Tombeau, sans avoir reconnu qu'il s'agissait d'une même chanteuse (que je ne connaissais pas d'ailleurs). Mes impressions et commentaires au second et troisième tours lui reprochent la même chose. Cette convergence me rassure quant à la cohérence de mon jugement, et de fait ce disque n'est pas fait pour moi
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 27 Nov 2016 - 1:32, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 27 Nov 2016 - 1:32 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Il reste quelques versions têtes de gondole qui ne sont pas encore apparues dans le jeu. Hendricks, Xavier a avoué ne pas l'avoir incluse.
Parmi les disques notoires, on n'a pas encore vu passer sept versions : chanteuses dont le prénom commence par un I (enregistré à Londres au milieu des années 1950), F (mi 1950' aussi, par une soprano qui réenregistra ces trois Chansons trois ans plus tard au Danemark), A (capté tout début des années 1970), M (l'année suivante, chez un grand label anglais), E (autour de 1980), et L (un live de festival américain y a sept ans).
Par ailleurs, la discographie compte aussi le témoignage d'une artiste qui nous a quittés il y a quelques mois (j'ignore la date de la session, le label est scandinave), et encore deux CDs de 1998...
J'étais passé à côté d'Hendricks, mais sinon, je n'ai pas l'impression d'avoir laissé passer tant de "têtes de gondole"... je suis curieux que tu me dévoiles tout ce que tu as trouvé. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 27 Nov 2016 - 1:42 | |
| Bah, tête de gondole, j'ai peut-être un peu exagéré. Enfin, ce sont des disques qui ont (ou eurent) pignon sur rue, la plupart chez des majors. Il y en a un que j'ai écouté et affiché ce soir en playlist. Anna Moffo. Prononciation correcte sans plus, dommage car à rester en surface des mots on ne parvient pas à en fouiller le sens, même si le galbe de la voix est admirable -comme on l'imagine son timbre est chaleureux, les lignes suaves et pleinement tendues. Globalement, j'aurais noté 7/10. Pour les autres versions, je vous laisse chercher jusque demain, au cas où quelqu'un se plaise aux devinettes. Quelques unes se trouvent sur YT. Dans l'ensemble, je crains que les versions que tu as omises soient assez glotto. L'une d'elles surtout, par une mezzo belcantiste Une des premières cantatrices dont je me souvienne car elle figurait dans un Guinness Book des records qu'on m'avait offert quand j'étais petit. On y lisait qu'elle est réputée avoir la voix la plus puissante du monde. De là à supputer une accointance avec la mélodie debussyste...
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 27 Nov 2016 - 1:49, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 27 Nov 2016 - 1:48 | |
| Tu parles de Horne? Il y a aussi Janet Baker... j'ai vu ces noms-là en effet, et je savais que c'étaient des horreurs, je n'ai même pas écouté. |
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