Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|
+15A Eusèbe Roderick Mélomaniac DavidLeMarrec Cololi Resigned warren 60 clemensnonpapa Anaxagore DBL Polyeucte Pipus Ravélavélo Xavier 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 1:35 | |
| Groupe C :- Spoiler:
C1 : voix un peu ancienne, tempo trop rapide qui oblige la chanteuse à se presser (on voit qu'elle est remarquable car elle n'y sacrifie pas la diction, mais quant à l'expression...), impression générale d'une Mélisande de salon d'une autre époque... et j'aime bien, pourtant, les vieilles cires !
C2 : piano noble, voix qui a du charme mais qui ne distingue pas toujours les "è" des "é", usage intelligent de la pédale et, plus généralement, fusion voix-piano réussie, avec de l'expression, un vrai sens de la confidence... dommage pour quelques autres voyelles un peu déformées ici et là...
C3 : à timing égal, cela paraît plus lent que C2 (trop ?), voix qui fait des choix particuliers ("e" finaux effleurés, sifflantes un peu accentuées : pourquoi pas ?) mais au timbre agréable, sachant directement parler au coeur de l'auditeur ; le piano est beau, mais il se mire un peu trop dans son vernis, notamment dans les instants qui précédent le passage des "grenouilles". Ensemble néanmoins convaincant, accrocheur à la réécoute.
C4 : piano "âgé" déformé par la prise de son, voix datée, plus étrange que C1 et qui suit un tempo "personnel" dans le déroulement de ses phrasés, avec des lignes graves bien dessinées, mais également des micro-reprises de souffle curieuses et des syllabes avalées ("grenouil... ") ; impression d'une chanteuse qui comprend l'esprit de la mélodie et qui s'y plie avec un certain art... et quelques difficultés !
C5 : très beau piano d'emblée, debussyste dans son sens du mystère (suspensions), mais voix qui trouble par son évidente non francophonie ! Il y a pire, certes, mais j'ai du mal avec ces "é" déformés, ces "j" ressemblant à des "ch" et ses "r" liquides aussi jolis que lisses, de plus le piano et la chanteuse ne fusionnent pas assez et la dernière phrase presse vraiment trop certains mots pour que la magie opère. Impression d'inaboutissement, dommage....
Classement : C3 : 8/10 C2 : 7/10 C4 : 6/10 C5 : 5/10 C1 : 3/10
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 14:27 | |
| Groupe B : - Spoiler:
B1 : Une version dont le mot d’ordre serait la distance : distance du piano, distance dans la déclamation. J’aime beaucoup, mais ça donne un résultat un peu enfantin. Comme une Mélisande qui ne serait qu’enfant ; on cherche en vain la femme derrière cette jeune fille... Mais c’est très frais, très agréable, j’ai envie d’entendre la suite. 7/10 B2 : Cette fois-ci on ne peut pas dire qu’on ait affaire à une enfant (ça mère n’y croira jamais, c’est sûr...). Si on fait abstraction du texte, j’aime beaucoup : le piano lointain mais magnifique, la sensualité du chant. Mais on ne croit quand même pas trop au personnage. A la réécoute, je me surprends même à trouver ça un peu quelconque. 5/10 B3 : Ici, c’est le piano la star... un peu trop à mon goût. Un chant nettement moins intelligible que les deux premières versions, mais on entend plus de registres, de complexité, ce qui rend la proposition plus en adéquation avec le texte. A l’écoute de cette seule partie, je ne suis pas conquis, mais prêt à l’être par la suite. 6/10 B4 : Peut-être (je l’espère) que cette voix a fait des miracles dans d’autres styles, mais là ce n’est juste pas possible. 1/10 B5 : Le timbre que je préfère, surtout dans le grave, mais de prime abord un manque d’expressivité global... Peut-être était-ce du au fait que le piano soit un peu trop mis en avant, car à la réécoute je trouve cette voix vraiment superbe et expressive. Et comme j’aime beaucoup le piano aussi : 8/10
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 14:58 | |
| Bon, on n'attend plus que David. Et évidemment ceux qui veulent faire un autre groupe d'ici samedi soir. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 17:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Groupe C:
- Spoiler:
1: Vielle cire, trop rapide. Manque de mystère. Timbre d'époque, c'est à dire assez aigre. Les détails du piano sont hélas assez abimés du fait de l'âge de la prise de son. 6,5/10
2: Très lent, trop par moment (dommage car à certains moment c'est le bon tempo). Timbre très léger. 6,5/10
3: Trop lent, définitivement. Piano un peu mastoc, sans mystère. Dommage, car la chanteuse est vraiment pas mal ... pas de nasalité, du naturel. 7/10
4: Vieille cire. Souvent trop lent. Voix à l'ancienne, et un peu trop récitant le botin. 5,5/10
5: Je crois la reconnaître (chanteuse qui j'aime beaucoup). Mais ... là je vais lui reprocher son français et un peu trop de nasalité. La meilleure version de la poule, pour moi. 7,5/10
Est-ce que je supprime simplement les demi-points, ou bien tu préfères ajuster autrement? |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 17:44 | |
| - Xavier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Groupe C:
- Spoiler:
1: Vielle cire, trop rapide. Manque de mystère. Timbre d'époque, c'est à dire assez aigre. Les détails du piano sont hélas assez abimés du fait de l'âge de la prise de son. 6,5/10
2: Très lent, trop par moment (dommage car à certains moment c'est le bon tempo). Timbre très léger. 6,5/10
3: Trop lent, définitivement. Piano un peu mastoc, sans mystère. Dommage, car la chanteuse est vraiment pas mal ... pas de nasalité, du naturel. 7/10
4: Vieille cire. Souvent trop lent. Voix à l'ancienne, et un peu trop récitant le botin. 5,5/10
5: Je crois la reconnaître (chanteuse qui j'aime beaucoup). Mais ... là je vais lui reprocher son français et un peu trop de nasalité. La meilleure version de la poule, pour moi. 7,5/10
Est-ce que je supprime simplement les demi-points, ou bien tu préfères ajuster autrement? Je sais pas ... je suis décontenancé par la notation des autres ... franchement je ne vois pas de version à qui je peux légitimement mettre 1 ou 3 ... et d'autres 7 ou 8 ... c'est injustifié ... ça grossit artificiellement les différences. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 17:49 | |
| Mais ça c'est pas grave (je suis d'accord qu'il y a peu de versions si catastrophiques que ça... j'en vois quand même une pour ma part), note comme tu en as envie... mais en nombres entiers. Mais si on ne met que 6 ou 7 partout on ne fera aucune différence... |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 28 Sep 2016 - 18:39 | |
| Tu sais, ces notes n'ont pas plus de valeur que celles que mettaient les gosses de l'Ecole des fans quand on était petit ! C'est uniquement subjectif, pour échelonner nos préférences. En gros là où j'ai mis 2, ça ne veut pas dire que je pense dans l'absolu que c'est une grosse bouse, mais que j'aime beaucoup moins que la version qui a 8 ou 9. C'est aussi que pour la suite de l'écoute, j'ai très envie d'écouter les versions bien notées, pas nécessairement celles qui sont en bas. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 29 Sep 2016 - 17:19 | |
| Ceux qui veulent faire un autre groupe, faites le A de préférence, nous n'avons que 3 votants pour l'instant dans celui-ci, et le C, où il y a pour l'instant une égalité. (sinon je ferai le C)
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Ven 30 Sep 2016 - 1:51 | |
| Je pense pouvoir faire le groupe A et peut-être le groupe C d'ici samedi soir. Dès demain soir, je devrais avoir du temps . Je viens d'écouter une première fois le groupe A. Je vais avoir beaucoup plus de mal à classer que dans le groupe D. Ici rien que des belles voix ... |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 0:59 | |
| Groupe A :- Spoiler:
A1 : voix lyrique, assez frémissante, avec un certain accent peu dérangeant car la diction reste bonne, sens de l'alanguissement très net ("...flute"), passage des grenouilles discrètement marqué (c'est une qualité !), dernière phrase où un certain flou de diction apparaît ( "ceinture perdi")
A2 : voix lyrique encore une fois, presque trop par endroits, mais chant assez droit et même pudique parfois quoiqu'un peu pauvre en couleurs, piano très accompagnateur au bon sens du terme, tempo un peu rapide qui accuse un déficit en sensualité, sauf pour la dernière phrase, naturelle, belle, évidente, avec une nuance de culpabilité ici (pourquoi pas ?)
A3 : voix dans le micro, chanteuse d'une autre époque (les "r", les voyelles nasales) mais d'une grande classe, à la fois noble et adolescente (quadrature du cercle peu évidente, certes, mais quel feeling !), version vraiment mystérieuse (Mélisande !) où les phrases graves sont teintées de mélancolie ; le tempo vif fonctionne mieux ici que pour A2, j'aime beaucoup !
A4 : très beau piano, voix qui émerge de la forêt d'ivoire, plus languide que d'autres sans être uniquement sensuelle néanmoins, diction au top et articulation très naturelle, ce qui rachète quelques micro-duretés (" "grenouilles vertes...") et une expression un tantinet sacrifiée au halo sonore du duo piano-voix.
A5 : voix qui s'impose dès la 1ère phrase par ses nuances, ici "comme le miel" est extraordinaire, piano riche en graves, passages véritablement en apesanteur (après "flute"), interlude des grenouilles finement dessiné et très belle dernière phrase, où les couleurs ne sont pas sacrifiées à la diction et vice versa, superbe !
Classement : A5 : 9/10 A3 : 9/10 A4 : 8/10 A2 : 7/10 A1 : 6/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 16:15 | |
| Voici mes impressions à propos du groupe A . - Spoiler:
Mon classement est moins tranché ici que dans le groupe D. Aucune version ne me rebute absolument et les cinq timbres de voix me plaisent. Et quelle belle musique ! A1 La voix est très belle, mais la diction n’est pas parfaite. Léger accent étranger. La souplesse du rythme est par contre au rendez-vous. Le piano n’est pas trop bien enregistré, un peu en arrière avec de la réverbération. Lors du passage des grenouilles, écrit Plus lent, le pianiste a la drôle d’idée d’accélérer. C’est bien, mais il y a beaucoup mieux. 5/10 A2 Le piano est mieux enregistré ici. La soprano a une belle voix et chante bien, mais elle montre comme une indifférence au texte. Sa diction est une nouvelle fois perfectible, avec un léger accent. C’est peu investi et finalement assez froid. J’aime moins. 4/10 A3 Bel enregistrement mono avec beaucoup de présence. Très belle voix, tout à fait délicieuse, avec un léger vibrato qui lui donne une fragilité bienvenue ici. La diction est absolument parfaite, idéale, et le texte est très investi. Voilà une version ancienne à mes yeux infiniment supérieure à celle du groupe D. J’adore. 10/10 A4 À nouveau, une très belle voix. Elle chante avec sensualité et une diction parfaite, mais elle n’investit pas trop le texte. Le piano évacue un peu rapidement le chant des grenouilles. Belle version, mais je reste pourtant un peu à l’extérieur. 7/10 A5 Encore une très belle voix, très sensuelle mais aussi beaucoup plus expressive que celle de A4. La diction est excellente mais aussi très investie. J’aime cette fois beaucoup le piano dont la sonorité perlée convient à merveille. Le chant des grenouilles est pris sans pédale et est bien mis en valeur. Tout cela est remarquable. 10/10 A5 = A3 > A4 > A1 > A2
Ne m'attendez pas pour le groupe C. Je n'aurai plus assez de temps d'ici ce soir . |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 16:43 | |
| Je me suis fait une après-midi Debussy, alors voici trois groupes pour le prix d'un : - Groupe B:
B1. Voix un peu aigre, l'interprétation est souvent too much, le vibrato n'est pas toujours très bien vu. Certains passages sont trop rapides, comme "Nous n'avons rien à nous dire." 5
B2. Je n'aime pas trop ce timbre de voix, mais c'est une bonne version malgré des grenouilles trop lentes à mon goût. 7
B3. Bof. Les "r" sont trop roulés. Globalement, cela ne m'a pas touché... 6
B4. Le début est trop cabotin avec une tendance à pousser sur les vibratos, je n'aime pas du tout. Et puis ça sprint trop sur la dernière phrase... 4
B5. Piano rapide au départ. J'aime beaucoup ce timbre de voix, dommage qu'elle soit trop en retrait... C'est fin, plutôt modéré dans son expression. De très bon goût. 9
- Groupe C:
C1. Vieille cire très rapide. Trop rapide. Parfois même précipité. En revanche, les grenouilles sont trop lentes. Bizarre. 6
C2. Le piano, un peu lent, manque de vie, notamment sur l'intro et la fin. Quelques intonations de voix sont désagréables. 5
C3. Celle-là me plaît beaucoup. Beau timbre, interprétation fine et toujours à propos. Beau vibrato. En revanche, le piano est moins intéresssant, c'est dommage. 9
C4. Ca gratte. Parfois, j'ai l'impression que voix et piano ne sont pas ensemble. Le déroulé des phrases est parfois curieusement accidenté. Je n'aime pas. 2
C5. Super piano et très belle voix (même si elle se déforme dans les aigües). Décelé-je un accent américain ? La voix est trop réverbérée et la dernière phrase est trop rushée, c'est dommage. 9
- Groupe D:
D1. Vibrato omniprésent au début, ça manque de subtilité. Sinon, c'est pas mal, mais ça ne me parle pas. 5
D2. J'aime beaucoup. Version assez modérée, voix très agréable, veloutée. En plus, nous avons un excellent piano. 9
D3. Timbre déplaisant, vibrato outré. C'est rédhibitoire. 2
D4. Cette voix ne me plaît pas, mais cela reste très bien fait. 7
D5. Soporifique. 5
D6. Quelle voix ! Cette version se démarque d'entrée. Serait-ce un style plus contemporain ? La diction est excellente, peut-être parfois trop parlée (les "r" sur "autre" et "dire"). Le style reste retenu avec des grenouilles assez lentes. L'intonation sur "flute" est moins subtile qu'ailleurs, c'est dommage. 9
Voilà, j'attends la suite avec impatience. Il n'y a que sept versions qui m'emballent vraiment, j'espère les retrouver en finale pour rentrer plus dans les détails... Merci Xavier ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 18:01 | |
| Sur C1: - clemensnonpapa a écrit:
- Groupe C:
C1. Vieille cire très rapide. Trop rapide. Parfois même précipité. En revanche, les grenouilles sont trop lentes. Bizarre. 6
Le passage des grenouilles est précisément indiqué "Plus lent" par Debussy: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/10/IMSLP225679-SIBLEY1802.17379.7983-39087013806346Chansons.pdf Merci pour tous ces commentaires, voilà le groupe C bien départagé. Sur D5, je trouve dommage de l'expédier en un mot tout de même, je comprends que ce style ne fasse pas l'unanimité (c'est peut-être la version la plus lente), mais cette optique est ici bien défendue je trouve. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 18:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Le passage des grenouilles est précisément indiqué "Plus lent" par Debussy: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/10/IMSLP225679-SIBLEY1802.17379.7983-39087013806346Chansons.pdf
A force d'écoutes, j'en suis venu à me dire qu'effectivement, cette lenteur devait être inscrite sur la partition, tout comme l'accélération de la dernière phrase. Cependant, lorsque c'est trop lent, je trouve que ça casse la pièce. - Xavier a écrit:
- Sur D5, je trouve dommage de l'expédier en un mot tout de même, je comprends que ce style ne fasse pas l'unanimité (c'est peut-être la version la plus lente), mais cette optique est ici bien défendue je trouve.
Oui j'avais pris quelques notes, mais celles-ci n'étaient pas flateuses du tout. J'ai préféré rester sobre. - Spoiler:
A côté de D2 et D6, D5 fait vraiment pâle figure...
Ce n'est pas tant la lenteur que l'esprit qui m'a laissé au bord du chemin. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 18:25 | |
| Ah flûte, maintenant c'est dans le groupe A qu'on a une égalité pour le 2è éliminé!
J'espère que David va nous régler tout ça... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Sam 1 Oct 2016 - 18:31 | |
| Sur C2, personne n'est gêné par les erreurs du pianiste? Entre 0'46 et 0'48, vous ne trouvez pas l'harmonie bizarre? Il met des la bécarre et non #, ce qui casse complètement le mode lydien... ça sent le déchiffrage quoi. (le la# est tout simplement à l'armure) De même à 1'38 j'entends un drôle de sol qui traîne alors qu'on devrait avoir un simple accord parfait. (avec sixte ajoutée) Tiens, elle aussi dit "chant de grenouilles vertes" au lieu "des grenouilles"... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 7:31 | |
| On fera le bilan du 1er tour ce soir. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 7:50 | |
| [u] - Xavier a écrit:
- Sur C2, personne n'est gêné par les erreurs du pianiste?
Entre 0'46 et 0'48, vous ne trouvez pas l'harmonie bizarre? Il met des la bécarre et non #, ce qui casse complètement le mode lydien... ça sent le déchiffrage quoi. (le la# est tout simplement à l'armure) De même à 1'38 j'entends un drôle de sol qui traîne alors qu'on devrait avoir un simple accord parfait. (avec sixte ajoutée) Tiens, elle aussi dit "chant de grenouilles vertes" au lieu "des grenouilles"... J'ai pas remarqué vraiment désolé, j'avais pas tort |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 20:52 | |
| Mes excuses pour avoir fait attendre tout le monde (et peut-être paru un peu aigre l'autre jour), c'était un peu compliqué à mettre en œuvre ces jours-ci, ça réclame quand même quelques heures d'occupation exclusive, l'air de rien. C'est pas comme écouter Parsifal en passant l'aspirateur.Il m'est impossible de les noter, donc je vais simplement indiquer l'intensité de mon envie de les entendre au tour suivant. Si on devait les noter objectivement, elles seraient peut-être toutes entre 8 et 10 (peut-être pas Dietschy ). C'est pourquoi, comme suggéré par Xavier précédemment, j'ai utilisé toute l'amplitude disponible. Mais honnêtement, il y a très peu de versions que je n'ai pas aimées (ce serait des 9.97 vs. 9.98 comme en gymnastique ou patinage). Une pièce que j'ai eu beaucoup de mal à chanter au début, je m'écroulais systématiquement de rire avant de finir la première strophe… Je respecte d'autant plus intensément les chanteuses qui parviennent à y être expressives. Il faut dire que la métaphorisation est un rien burinée… La fin est plus mignonne. - groupes A,B,C,D:
A1. +10 Le piano est très franc (capté dans un petit espace, probablement pas un Steinway standard, d'ailleurs), ça peut paraître cru, mais j'aime beaucoup les phrasés (le ralentissement sur « si doucement [...] à peine ». La voix est étrange (sans doute un peu embarrassée par la langue, aussi), mais très détaillée expressivement, très crédible j'aime beaucoup. A2. +6 Difficile d'être objectif, la première que j'ai dû écouter, ou l'une des premières. Pas forcément très détaillé dans les intentions, mais le beau cristal du piano, cette atmosphère doucement réverbérée, cette diction légèrement vaporeuse… ça ne remporterait pas une écoute comparée, ça ne nourrit pas forcément la découverte de sens cachés, mais c'est très séduisant. A3. +9 Un autre monde… La franchise de l'articulation, complètement antérieure, suprêmement élégante. Ça ne cherche pas à être direct ou vécu, mais à convoquer le mot poétique, à nous permettre de nous représenter la chose, comme une soirée poésie en belle compagnie. Je fonds devant la qualité de ce français. Le piano est clairement moins intéressant. A4. +1 Avec elle, j'aime beaucoup le parti pris de chanter ça comme de la chanson, avec naturel, mais la qualité vocale est très fragile, le timbre se voile en permanence, et ça l'empêche de colorer ou d'exprimer correctement (l'intonation est même quelquefois chancelante). L'accompagnement très pur a quelque chose d'un écrin translucide, pas forcément expressif, mais superbe plastiquement. A5. +4 Un peu desservie par ses résonances pharyngées et nasales, pas très adaptées au répertoire ni à la captation de près, mais indéniablement un effort de délicatesse et d'expression. Beaucoup d'effets de retard chez le pianiste, très beau toucher (les grenouilles sont très éloquentes, d'ailleurs). -- B1. +10 En voilà une qui ne boude pas son plaisir grivois – on entend le sourire derrière chaque mot. Pourtant les voyelles sont quelquefois légèrement déformées, c'est étrange. En tout cas, je ne peux qu'aimer cette franchise du timbre et du texte, même si j'ai le sentiment d'un manque d'aisance des deux avec le langage – la chanteuse essaie de recréer des courbes mélodiques, l'accompagnateur est un peu métronomique… B2. +7 J'avais adoré ça en le découvrant il y a une dizaine d'années. Le français est superbe, sans chercher à exalter le détail, se contentant de dire et de chanter avec grâce. Le timbre ne s'épanouit pas totalement (un peu d'acidité) du fait du petit format pour une voix aussi glorieuse. Mais très beau. Encore un piano d'accompagnateur, discret. B3. +2 Je n'ai pas été gêné par le français d'étrangères, mais celui-là est vraiment exotique – pas tellement dans l'aperture, plutôt exacte, mais dans le placement. De ce fait, l'expression est un peu mise à distance. J'aime assez la surarticulation des sextolets par le pianiste, sans quoi pas particulièrement saillant – là aussi, captation dans un petit B4. +1 Ah non, ah non, ah non, pas elle. Je voudrais bien être objectif, mais entre l'émission très opératique et à l'intérieur du corps, le français moyen, les minauderies, et le fait que je vois qui c'est (et que je ne peux pas l'encadrer), ça ne passe pas. B5. +9 Tiens, je découvre qu'elle a fait ça (enfin, j'ai forcément écouté le disque, mais ça ne m'évoque rien). Pas forcément aussi détaillé que je l'aurais espéré, mais le timbre a beaucoup de caractère et dit déjà énormément de choses à travers ses multiples irisations versatiles. Le seul piano un peu élancé du groupe, ça fait du bien, mais ça rend la perception un peu décalée. -- C1. +8 Le décentrement est tellement fort avec elle. À l'opéra, ça ne passe pas bien pour moi, mais ici ce n'est pas mal, même si la surarticulation crée un effet de distance. Une personnalité, en tout cas, et ce grelot aigu qu'on n'entend presque plus de nos jours. Le piano est capté de façon assez sourde, hélas. C2. +4 Pour celui-là, je ne suis pas certain de qui chante (mais je crois que je l'aime beaucoup, et en particulier dans ce disque). En détaché et en comparaison, l'aspect pincé et la diction un peu empruntée la desservent. Variations de tempo un peu outrées aussi, ça semble se ramollir par moment. Côté piano, la mise en place des grenouille sonne assez maladroitement, comme quelqu'un qui s'entraînerait à faire du 3 pour 2. Ça ne produit pas grand effet sur moi, peut-être à cause du biais de l'écoute en rafale. Néanmoins, j'aimerais bien entendre la suite. C3. +7 Belle diction mobile, même si l'expression demeure mesurée (et personnellement, je n'ai jamais adoré ce timbre, sauf lorsqu'elle chante un peu plus large que sa nature). Son pianiste est un peu généreux en pédale (tiens, je croyais qu'elle l'avait enregistré avec sa pianiste, plutôt sèche), ajouté au mixage déjà réverbérant. Intéressant d'entendre un Érard d'époque, mais les timbres ne sont pas très colorés sur celui-là. C4. +10 Explosif, celui-là. (pardon)Tiens, une version pour ténor. Déstabilisant avec toutes les sopranes légères. Je suis séduit par sa différence, et par sa voix très ferme, mais c'est une étrange façon de marteler ce texte (et de façon très métronomique). Désolé, c'est probablement l'une des moins bonnes du groupe, mais j'ai trop envie d'entendre la suite. C5. +2 Ah, sur la durée, j'aime beaucoup cette lecture américaine totalement vaporeuse, jazzy et décalée, quasiment averbale. Dans le détail, on remarque surtout l'aspect pincé (d'une voix autrement plus ronde et glorieuse à l'opéra), la diction métèque, l'expression lointaine… Mais j'ai une tendresse infinie pour ça. Comme j'ai déjà écouté, que c'est objectivement imparfait et que ça ne change pas beaucoup dans les autres pièces, je la laisse en queue, mais ce n'est vraiment pas pour en dire du mal, j'aime beaucoup, quelque chose de très authentique et enthousiaste s'en dégage. Dur, dans ce groupe : aucune version que j'aime passionnément, mais je suis curieux de voir comment chacune va évoluer. -- D1. +10 Ah, ces [ou] serrés à la française… Comme le texte éclate sur ces lèvres ! Et pourtant, ce n'est pas tellement incarné ni contrasté, mais le mot est tellement disponible qu'il s'éclaire tout seul. Encore un piano d'accompagnateur, pas passionnant (et pas totalement bien accordé, non ?). D2. +10 L'expression est superbe, à la fois grave et grivoise, très vécue (bouches sur la flûte, c'est presque insoutenable), alors que la voix est très désagréablement voilée. À la fois pas très beau et tout à fait magnétique, probablement la plus précise et exacte de toutes quant au sens du texte. J'aime beaucoup les figures de petits triolets descendants, beaucoup de relief au piano. Le timbre fait que ça ne me plairait probablement pas beaucoup en écoute autonome, mais en version comparée, ça en jette ! D3. +2 Voilà une version qui ne brille pas par son élégance… chanté comme de l'opéra et tout en gorge… Pourtant, la diction est très claire et même habitée, mais l'incompatibilité est telle entre le texte, le style et la voix que ça ne prend pas pour moi. Comme souvent avec elle. D4. +4 Est-il vraiment recommandé d'enregistrer ce cycle en prenant sa carte vermeil un jour de grippe ? L'expression n'est pas inintéressante cela dit, il y a une forme de mélancolie, comme s'il s'agissait d'un souvenir lointain raconté au présent. Ça prend plutôt bien (mais c'est moche…). Joli clapotis au piano ! Piano un peu acide, ce doit être un Yamaha plutôt qu'un Steinway, je suppose (ce n'est surtout pas un reproche). D5. +7 Ouille, là aussi, voix complètement contrainte et portamenti bizarres. Je suppose qu'elle cherche une forme d'expression lascive, assez atypique, intéressante. J'aime assez à vrai dire, sans vouloir prétendre que ce soit recommandable (Huhu, elle prononce « jouer » si fermé qu'on croirait entendre « jouir ».) D6. +9 Je suis très impressionné par les ingés son : la voix est sur le fil, mais on en attrape à chaque fois le meilleur profil. Je n'aime pas trop cette voix, je n'aime pas ce disque, mais je dois dire que ces [r] uvulaires ou grasseyés avec élégance, cette voix complètement à découvert me touchent beaucoup. Rien de lascif, juste un beau paysage mélancolique. Beaucoup de pédale pas très claire, je ne suis pas très convaincu par le piano. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 21:03 | |
| - Spoiler:
- DavidLeMarrec a écrit:
C5. +2 Ah, sur la durée, j'aime beaucoup cette lecture américaine totalement vaporeuse, jazzy et décalée, quasiment averbale. Dans le détail, on remarque surtout l'aspect pincé (d'une voix autrement plus ronde et glorieuse à l'opéra), la diction métèque, l'expression lointaine… Mais j'ai une tendresse infinie pour ça. Comme j'ai déjà écouté, que c'est objectivement imparfait et que ça ne change pas beaucoup dans les autres pièces, je la laisse en queue, mais ce n'est vraiment pas pour en dire du mal, j'aime beaucoup, quelque chose de très authentique et enthousiaste s'en dégage. Mais que t'es vilain !!! Evidemment que ça ne peut pas être la version de référence, du fait de l'accent ... mais c'est bien plus habité et musical que pas mal de versions ... Certes ce n'est pas son meilleur emploi. Et pour m'avoir ému aux larmes dans Haendel ou Messiaen ... cette chanteuse à tout mon respect.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 21:15 | |
| Cololi, il fallait lui donner plus de points! En tout cas j'ai maintenant une égalité dans ce groupe la 2è version à éliminer... que faire?? (avec pourtant 7 votants!) Car on devait garder 3 versions par groupe, pour un total de 12, à redistribuer dans 3 groupes de 4. Je ne peux pas garder 13 versions, ni 11... |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 21:17 | |
| Non non désolé Xavier ... je ne rentre pas dans cette logique des écarts de notes totalement délirants (de l'aveu même de ceux qui les mettent !). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 21:54 | |
| Bon voilà le dilemme: je dois garder 3 versions dans chaque groupe et dans le groupe C j'ai une égalité à la 3è place. J'ai fait les moyennes de toutes les versions, et il n'y aurait pas d'injustice caractérisée à ce que ces deux versions soient qualifiées ni à ce qu'elles soient éliminées. (dans les autres groupes, les versions qualifiées sont toutes au-dessus et les versions éliminées toutes en-dessous des notes de ces deux versions) Mais je suis embêté si je me retrouve à 11 ou 13 versions, pour faire des groupes... Ce que je peux vous proposer, si vous êtes d'accord, c'est de garder 11 versions seulement mais de ne pas faire de groupes, tout le monde écouterait les 11 versions de ce 2è tour. Je n'ai pas l'impression que ça vous embêterait (la Chevelure est à peine plus longue, 3 minutes et quelques secondes en moyenne), car beaucoup ont fait plusieurs groupes au 1er tour, si ce n'est tous. Et je laisserai du temps en conséquence. (tout le mois d'octobre par exemple) Sinon je peux aussi en garder 13 et faire deux groupes de 6 et 7, et on qualifierait 6 versions sur les moyennes d'arrivée... Qu'en dites-vous? Il faut qu'on se décide vite, que je puisse vous donner les résultats et le nom des versions éliminées. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 21:58 | |
| Pour ma part, je suis disposé à écouter 11 versions. Mais la seconde solution (7 + 6) m'agrée également . |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 22:02 | |
| De mon point de vue, il en faut 12 ... on ne va pas tout écouter. Pour déterminer laquelle ... je ne sais pas ... on peut regarder celle qui fait le moins le yoyo niveau note. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 22:08 | |
| Moi je suis partant pour écouter 11 ou 12 versions |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 22:30 | |
| - Cololi a écrit:
- De mon point de vue, il en faut 12 ... on ne va pas tout écouter.
Pour déterminer laquelle ... je ne sais pas ... on peut regarder celle qui fait le moins le yoyo niveau note. Franchement c'est dur, l'une va de 3 et 8/10, l'autre de 2 à 10/10, pénaliser celle-ci juste pour un vote à 2/10 alors que quelqu'un d'autre lui a mis 10... Tant pis on va garder les 13 versions, ça me paraît justifié. On fera un groupe à 7 et un groupe à 6, et ceux qui le veulent pourront bien sûr écouter le tout. Sur les 13 versions on prendra les 6 mieux notées, sans forcément en prendre 3 dans chaque groupe. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 22:47 | |
| Les résultats arrivent, merci de votre participation, nous avons au moins 6 votants par groupe grâce notamment à tous ceux qui ont fait plusieurs groupes, c'est bien. Résultats du groupe A:6 votants A5: 8,33/10 de moyenne A3: 8,17 A1: 7 A4: 5,5 (éliminé) A2: 5,33 (éliminé) A4 et A2 sont éliminées, ici le classement est net, deux versions sont arrivées très haut en tête (seul David n'a pas trop aimé A5 qui a eu d'excellentes notes chez tous les autres partcipants), une autre assez bien notée, et deux qui ont remporté peu d'adhésion. Résultats du groupe B:8 votants: B5: 7,375/10 B1: 7,25 B2: 6,875 B3: 5,625 (éliminé) B4: 2,875 (éliminé) 3 versions appréciées et assez proches, aucune qui ne se détache vraiment, B3 qui a remporté peu d'adhésion (uniquement la mienne) et B4 qui finit très nettement dernière de ce 1er tour. Même ceux qui aiment habituellement cette chanteuse n'ont pas adhéré. (tu m'étonnes ) Résultats du groupe C:7 votants C3: 7,14/10 C2: 6,14 C1: 6 C4: 6 C5: 5,86 (éliminé) Groupe très très serré, C3 se détache un peu mais ensuite ça se joue à un point. (43 points pour C2, 42 pour C1 et C4, 41 pour C5) Nous allons donc garder une version supplémentaire ici, ce qui n'est pas injustifié car certains participants ont vraiment aimé ces deux versions, et aucune version à 6/10 ou plus n'a été éliminée dans les autres groupes. Résultats du groupe D:8 votants D6: 9/10 de moyenne (presque tout le monde lui a attribué cette note) D2: 8,57 D5: 6,57 D1: 5,57 (éliminé) D4: 4,43 (éliminé) D3: 4,28 (éliminé) Deux versions nettement en tête, une troisième plus moyennement appréciée. Comme prévu, trois versions sont éliminées dans ce groupe, pas d'injustice car ces trois versions sont sous les 6/10, au final nous gardons les 13 versions les mieux notées, toutes ont au moins 6/10. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 23:16 | |
| C5 éliminée, quel dommage ! On saura quand, pour l'identité des malheureuses éliminées ? Suis-je le seul à ne pas connaître les chanteuses ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Dim 2 Oct 2016 - 23:26 | |
| Versions éliminées du groupe A: A2 arrivée en dernière place, c'était Michèle Command accompagnée par Dalton Baldwin, enregistrement issu de l'intégrale EMI des mélodies de Debussy. (avec Souzay, Ameling...) C'est enregistré dans les années 70, tout à fait à la même époque que sa Mélisande avec Baudo que j'adore pourtant, mais ici je la trouve pâle, assez fade et inexpressive à vrai dire. Cet avis a été assez partagé je crois. A4 arrivée à peine devant, c'était Véronique Dietschy, avec Philippe Cassard au piano, dans le volume 2 de son intégrale. Enregistré en octobre 1994. Pareil, je ne déteste pas, mais je trouve ça un peu uniforme et assez tristoune.
Dernière édition par Xavier le Lun 3 Oct 2016 - 2:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 2:26 | |
| Versions éliminées du groupe B: B4 arrivée en dernière place, c'était la version horrifique de Renée Fleming avec Jean-Yves Thibaudet, enregistrée chez Decca en 2000. (couplé avec Marx, Strauss, Fauré et Rachmaninov) Je crois que tout le monde a trouvé cette version complètement hors style, mal prononcée... le piano n'est pas mal pourtant, mais la grande Renée est incontrôlable... B3 c'est Jan DeGaetani, avec le superbe piano de Gilbert Kalish. Beau disque enregistré en 1984 (couplé avec les Fêtes galantes, mais aussi les Histoires naturelles de Ravel et quelques Chausson), avec le plus beau piano de la sélection pour moi. Cette version n'a recueilli pratiquement que des notes moyennes (beaucoup de 6) en dehors de David qui n'a mis que 2 et moi qui ai mis 8: certes il y a mieux prononcé et plus habité mais je trouve cette version un peu étrange assez fascinante finalement. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 10:01 | |
| C'est fou quand même ce que fait Fleming dans ce cycle!! Elle possède le style français d'habitude, son interprétation de Shéhérazade par exemple est assez chouette (même si très personnelle!) et là c'est tout déformé... pas compris! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 16:44 | |
| Pour ma part je déteste tout ce qu'elle fait dans la mélodie française, que ce soit Ravel, Messiaen, Debussy... Dans Dutilleux ça passe parce qu'on n'a pas encore de point de comparaison pour le Temps l'horloge, mais quand ce sera le cas...
Petit temps mort dans notre écoute, je vous dévoile le reste des éliminés entre ce soir et demain, et ensuite, nous commençons le 2è tour. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 16:49 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- C5 éliminée, quel dommage !
On saura quand, pour l'identité des malheureuses éliminées ? Suis-je le seul à ne pas connaître les chanteuses ? Dawn Upshaw Pas faute de l'avoir défendue ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 20:16 | |
| Je ne connais pas bien Fleming, et ce que j'ai entendu ici ne me donne pas vraiment envie de découvrir Quant à Upshaw, je l'ai reconnue malgré ma faible culture dans le domaine ; la particularité de ses prononciations ou intonations prend le pas sur le discours, et ça me gène personnellement (au-delà du fait que ces intonations ne me plaisent guère en elles-mêmes). C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 20:36 | |
| - Pipus a écrit:
- C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.
Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Lun 3 Oct 2016 - 22:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Pipus a écrit:
- C'est comme les films avec Depardieu : j'y vois Depardieu et non le personnage du rôle qu'il tient.
Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens. Oui, la personnalité d'un acteur peut, voire doit, apporter quelque chose de spécifique au personnage ; comme l'interprétation d'une oeuvre musicale par un chef qui va en proposer sa vision. Mais dans certains cas, c'est too much. Concenant Depardieu - mais je ne suis pas un grand cinéphile, loin de là - il est possible que cette impression tienne à son physique qui ne passe pas inaperçu et à sa gestuelle parfois grandiloquente. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 4 Oct 2016 - 1:24 | |
| Versions éliminées du groupe C: C5 arrivée d'extrême justesse en dernière place, c'était Dawn Upshaw, avec Gilbert Kalish une nouvelle fois au piano. C'est couplé avec la Chanson d'Eve de Fauré et des extraits des Poèmes pour Mi de Messiaen. L'enregistrement date de 2003. Pas mal de bonnes notes pourtant, mais un 3 et un 2 qui l'ont plombé dans la dernière ligne droite face à C1 et C4 qui passent de justesse. C'est vrai que l'accent est assez présent, malgré tout je trouve que c'est une très belle interprète de la musique française, de Fauré à Messiaen en passant par Debussy notamment. Rien à voir avec Fleming par exemple. |
| | | A Mélomane chevronné
| | | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 4 Oct 2016 - 8:33 | |
| - Pipus a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pipus a écrit:
Mais ça peut être aussi bien ... voire mieux qu'un acteur qui ferait de la "composition". Il y a les deux écoles parmi les acteurs ... et la qualité ne vient pas de ce paramètre à mon sens. Oui, la personnalité d'un acteur peut, voire doit, apporter quelque chose de spécifique au personnage ; comme l'interprétation d'une oeuvre musicale par un chef qui va en proposer sa vision. Mais dans certains cas, c'est too much. Concenant Depardieu - mais je ne suis pas un grand cinéphile, loin de là - il est possible que cette impression tienne à son physique qui ne passe pas inaperçu et à sa gestuelle parfois grandiloquente. Je déplace dans le bon fil _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 4 Oct 2016 - 23:29 | |
| Versions éliminées du groupe D: D3, en dernière position, c'est Nathalie Stutzmann, avec Catherine Collard au piano. Enregistré en 1992 chez RCA. Deux bonnes notes, pour le reste ça a été assez unanime, c'est une voix étrange pour un tel cycle. D4, c'est Marie-Ange Todorovitch, accompagnée de Jean-Louis Haguenauer et son piano Blüthner ayant appartenu à Debussy à partir de 1905. C'est extrait de l'intégrale sortie en 2014 chez Ligia (distribution Harmonia mundi) avec également Liliana Faraon, Magali Léger, Gilles Ragon et François Le Roux. Quelques commentaires de ma part sur ce coffret ici: https://classik.forumactif.com/t1591p100-debussy-melodiesJe n'ai pas la date exacte de l'enregistrement. Beaucoup ont loué le piano, mais la voix a fait l'unanimité contre elle, pourtant c'est bien fait, c'est vrai, mais encore une fois, la voix est vraiment trop mûre. (pour rester poli) Enfin D1 c'était Irène Joachim accompagnée par Nadine Desouches en 1959. J'ai été surpris que cette fameuse Mélisande ait été si peu appréciée, seul David lui a mis une très bonne note, évidemment il y a le style Joachim qui peut encore gêner ou surprendre aujourd'hui, mais je trouve que ça fait partie des très belles versions pour ma part. Le classement jusqu'ici: Eliminées au 1er tour: 21.Renée Fleming, Jean-Yves Thibaudet (B4) (2,87/10) 20.Nathalie Stutzmann, Catherine Collard (D3) (4,28/10) 19.Marie-Ange Todorovitch, Jean-Louis Haguenauer (D4) (4,43/10) 18.Michèle Command, Dalton Baldwin (A2) (5,33/10) 17.Véronique Dietschy, Philippe Cassard (A4) (5,5/10) 16.Irène Joachim, Nadine Desouches (D1) (5,57/10) 15.Jan DeGaetani, Gilbert Kalish (B3) (5,62/10) 14.Dawn Upshaw, Gilbert Kalish (C5) (5,85/10)
Dernière édition par Xavier le Mer 5 Oct 2016 - 0:09, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 4 Oct 2016 - 23:58 | |
| 2è tour, 2è mélodie: La Chevelure. Il nous reste 13 versions, que j'ai donc renommées et redistribuées en 2 groupes de 7 et 6 versions. Vous pouvez bien entendu écouter et commenter la totalité des 13 versions si vous le souhaitez. Nous garderons les 6 versions les mieux notées pour le 3è tour, et non pas forcément 3 versions de chaque groupe. (bien que formés par hasard, les groupes sont de toute façon à peu près équilibrés si je regarde les notes du 1er tour) Groupe E: David, Ravélavélo, Clemensnonpapa, Polyeucte, Melomaniac, Roderick, DBL Groupe F: Anaxagore, Cololi, Pipus, Eusèbe, Warren 60, Resigned Merci de bien vouloir commenter et noter ces versions de 1 à 10 en nombres entiers, avant le dimanche 30 octobre au soir dernier délai. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 5 Oct 2016 - 0:33 | |
| - Xavier a écrit:
D4, c'est Marie-Ange Todorovitch, accompagnée de Jean-Louis Haguenauer et son piano Blüthner ayant appartenu à Debussy à partir de 1905.
Voilà donc l'explication de cette magnifique sonorité de piano . Vraiment idéal pour ce répertoire, je trouve ... Et Haguenauer le joue avec imagination. |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 5 Oct 2016 - 3:21 | |
| - Groupe E:
Groupe E
E1. 3:52 Voix agréable, mélodieuse, je réécoute: si le timbre est harminieux, la diction et la prononciation souffrent de lacunes sur certains mots, peut-être dûes à l'accent de la chanteuse. L'articulation manque de clarté, me semble un peu molle. Je trouve cependant dans cette chanteuse un aspect de jeunesse qui semblait, de façon générale, faire défaut dans les groupes du premier tour et celà me fait bonne impression. Prudence dans mon évaluation, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous. 6/10
E2: 3:07 Ça sonne le vinyle avec quelques grésillements dès les premières secondes. Belle présence du piano, dès les trois premiers mots, encore l'impression d'un accent étranger chez la chanteuse, oui, elle soigne sa diction, ce qui me cause une une sorte d''agacement', je vais m'y faire. Soudain un aspect dramatique surgit de cette voix, ça lui donne beaucoup de passion, elle est de feu, elle enflamme, elle est toute en intensité, le piano la suit comme son ombre et ils font un beau duo d'enfer. Je ne croyais pas que cette oeuvre pouvait prendre une telle tournure avec une telle chanteuse, peut-être pas de première jeunesse mais habitée d'une passion contagieuse et d'une puissance vocale électrisante. 9/10
E3: 3:25 Belle souplesse vocale, elle aussi est excellente, avec un accent étranger, comme à mi-chemin entre la première chanteuse de ce tour et la deuxième. La qualité sonore plaide en sa faveur, version moderne mais elle n'atteint pas le degré d'intensité de la précédente. 8/10
E4: 2:43 Un autre long-jeu? C'est mon impression. Qualité d'enregistrement moyenne, voix plutôt légère et haute. 6/10
E5: 3:15 Voix posée, bien présente, avec une excellente prise sonore et le piano sonne correct. 7/10
E6: 4:01 Prise sonore moyenne. Pas de trait distinctif ni coup d'éclat, c'est bien, sans plus. 6/10
E7: 3:25 Prise sonore sans bruit de fond, voix un peu lointaine. Cette version reste dans la moyenne. Manque d'expression. 6/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mer 12 Oct 2016 - 23:20 | |
| - Commentaires sur les versions éliminées:
Je reviens sur le classement du groupe A: Dommage pour Baldwin, un pianiste-accompagnateur de prestige éliminé au premier tour, impitoyable justice d'une écoute comparée à l'aveugle, petit pincement au coeur. Il est celui que je réécouterai plus attentivement comme celui du B3, Gilbert Kalish encensé par Xavier. Dans mon commentaire je notais: manque d'expression dans le passage des grenouilles... La principale lacune d'une telle écoute, version éliminée au premier tour, on passe peut-être à côté d'interprétations étonnantes par la suite. Comme encore dans le groupe D: Catherine Collard éliminée (D3), ouch! Aussi revenir à D4 (éliminé) pour écouter la sonorité du piano Blüthner ayant appartenu à Debussy.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Mar 18 Oct 2016 - 8:16 | |
| - Groupe F:
F1 - Quelques difficultés à comprendre les paroles, entre un piano porté en avant et une articulation vocale moyenne. La voix est terne, le tempo lent, c'est à s'endormir sur la fin. Elle est plus que lascive, elle est épuisée cette pauvre fille ! 4/10F2 - Un piano que j'aime beaucoup, mis en avant non seulement par l'enregistrement mais également par un jeu varié et très musical. Cela étincelle entre les accords ; la main gauche éparpille ses notes avec vigeur. L'enregistrement est néanmoins un peu terne. Le chant me parait quelconque. 7/10 (principalement pour le piano, sinon ce fut 5/10) F3 - Le tempo est assez rapide, la voix est claire, presque ingénue. Le jeu du piano accompagne avec platitude un chant un peu maniéré, aux articulationx parfois désagréables. La fin est assez fade. 6/10F4 - Encore un piano assez terne. La voix est belle mais difficile à entendre et donc comprendre. Le chant manque de musicalité, les rubatos sont trop marqués et me rend le tout assez artificiel. 5/10F5 - Comme quoi on peut avoir une version dans laquelle tout s'entende parfaitement. Une esthétique ancienne qui m'avait déjà bien plu dans le premier tour. La prononciation est excellente, le piano est un peu plus quelconque. Mais le chant prend tellement le pas dans la musique ! La seule version intéressante et audible sur la fin ("d'un regard si tendre"... "avec un frisson"...). Décidément je crois que j'aime les vieilles... versions 9/10F6 - Une prononciation parfois étrange ("j'ai rêvé"... "et sur moa poitrine"... "que je d'v'nais toi-même"... "avec un frisson" parlé) qui distrait l'écoute. La voix est pourtant belle, le vibrato a quelque chose d'hésitant qui s'accorde bien avec l'ambiance. Néanmoins ça reste assez haché dans le tempo et la déclamation. 7/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 27 Oct 2016 - 19:48 | |
| Tout le monde va mettre ses commentaires dimanche soir à 23h59, c'est ça? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 27 Oct 2016 - 20:10 | |
| Oui, je vais faire le groupe F aussi,
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 27 Oct 2016 - 20:51 | |
| Bonsoir. Mon groupe F: - Spoiler:
F1: j'aime cette mesure, cette retenue, bien que parfois les mots sont si susurrés que difficilement compréhensibles. 7
F2: peu à dire. C'est à peu près idéal pour moi. Intense et nuancé. Leger bémol sur la fin, le regard si tendre que je trouve moins poétique que d'autres 9
F3: voix pleine, un brin hâtif, trop extravertie, aucun mystère, peu de nuances, malgré de beaux passages, notamment la fin. Dommage. Le climax "entrais en moi comme mon songe" est à peu près inaudible. 5
F4: voix un peu mûre pour le rôle mais un chant bluffant d'aisance. Presque trop maîtrisé. Une erreur sur le "li" de liés pour toujours, un demi ton trop bas, c'est assez joli mais si on commence a changer les notes... 6
F5: manière un brin désuète. Néanmoins c'est proche du sans faute. 8
F6: pas très habité, très soigné mais terne, un peu précipité. , le climax "entrais en moi comme mon songe" tres désagréable. 4
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis Jeu 27 Oct 2016 - 21:56 | |
| - Groupe F:
F1. Bien chanté sans plus, bonne prise de son, piano un peu lointain, aucun coup d'éclat, interprétation conventionnelle. 6/10
F2. Beaucoup mieux que la version précédente pour la qualité de la prise de son d'une belle richesse, belle expression vocale, on trouve une certaine intensité dramatique. 8/10
F3. Piano un peu lointain, belle voix un peu aigrelette mais très articulée, l'intensité dramatique présente dans une certaine mesure. 7/10
F4. Le piano rend un bel élan rythmique. Voix d'une certaine maturité, peu audible à un certain moment. 6/10
F5. Belle présence tant vocale que pianistique. ça sonne comme du mono d'excellente facture. Suscite une certaine sympathie parce que tout est audible. 7/10
F6. Enregistrement impeccable, piano un peu au second plan, interprétation standard, de qualité, mais encore ici il manque un brin de fantaisie pour qu'elle se distingue des autres. 7/10
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
| |
| | | | Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis | |
|