Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)

Aller en bas 
+47
Thomasl47
darkmagus
Xavier
zeta1859
Megistocera
Rubato
Gregori
Adalbéron
AntiGhost ~%
mosquito69
Fauve
Roquefort
Roderick
tod
Benedictus
BLESL
DavidLeMarrec
Varseny
Vanaheim
athos
julot
Cololi
anaëlle
Jof
jbpfrance
Nepenthes
Ninho
shushu
Ravélavélo
chris28
Hunter16g
adriaticoboy
malko
néthou
math
fgero
Pipus
Mélomaniac
Jotarra
Fuligo
Diablotin
Jaky
ScareDe2
Alifie
nugava
plenum
Gesualdo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 9:27

Bonjour Pipus
Mon lecteur CD-SACD-Bluray n'a qu'une sortie numérique (optique de mémoire) j'ai donc du trouver un moyen de le rendre compatible avec l'ampli full analogique (années  70s...)
Le DAC fait plutot bien le travail malgré sa modestie, c'est assez surprenant. Plutot très agréable
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 11:10

Merci pour ta réponse Lobos.

Étonnant, un lecteur blu-ray sans sortie analogique, je ne connaissais pas Surprised Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle, s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:21

Pipus a écrit:
Merci pour ta réponse Lobos.

Étonnant, un lecteur blu-ray sans sortie analogique, je ne connaissais pas  Surprised  Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle, s'il te plait ?

C'est le Sony UBP-X700. Je le trouve bien. Tu utilises quelle platine ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 15:32

Lobos da Villa a écrit:
Pipus a écrit:
Merci pour ta réponse Lobos.

Étonnant, un lecteur blu-ray sans sortie analogique, je ne connaissais pas  Surprised  Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle, s'il te plait ?

C'est le Sony UBP-X700. Je le trouve bien. Tu utilises quelle platine ?

Donc sortie coaxiale et non optique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 16:33

Rubato a écrit:
Lobos da Villa a écrit:
Pipus a écrit:
Merci pour ta réponse Lobos.

Étonnant, un lecteur blu-ray sans sortie analogique, je ne connaissais pas  Surprised  Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle, s'il te plait ?

C'est le Sony UBP-X700. Je le trouve bien. Tu utilises quelle platine ?

Donc sortie coaxiale et non optique. Wink

Exact, bien vu thumright Je ne me souvenais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 18:29

Ah merci pour ces précisions. HDMI, je n'y avais pas pensé !

Pour ma part j'ai une Rotel RCD 1072 achetée d'occasion il y a 5 ans. J'en suis tellement ravi : sa sortie est trop forte et fait saturer mon ampli (un Nad C 315bee), elle saute régulièrement même sur mes CDs neufs et à la propreté irréprochable, et depuis trois jours elle mange mes CDs (j'ouvre la platine, le CD reste dedans plusieurs fois d’affilé).

Auparavant j'avais une Pioneer basique genre Darty, et elle me convenait bien mieux (elle fonctionnait, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:31

Pipus a écrit:
Ah merci pour ces précisions. HDMI, je n'y avais pas pensé !

Pas l'HDMI...mais la sortie coaxiale, si on parle bien de la liaison lecteur vers le DAC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2022 - 4:25

Pipus a écrit:
Ah merci pour ces précisions. HDMI, je n'y avais pas pensé !

Pour ma part j'ai une Rotel RCD 1072 achetée d'occasion il y a 5 ans. J'en suis tellement ravi : sa sortie est trop forte et fait saturer mon ampli (un Nad C 315bee), elle saute régulièrement même sur mes CDs neufs et à la propreté irréprochable, et depuis trois jours elle mange mes CDs (j'ouvre la platine, le CD reste dedans plusieurs fois d’affilé).

Auparavant j'avais une Pioneer basique genre Darty, et elle me convenait bien mieux (elle fonctionnait, quoi).

Je pense que tu peux mettre le Rotel à la poubelle shaking
Il y a des platines CD pas chères du tout sans pretention sur le coin coin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2022 - 4:49

Rubato a écrit:
Pipus a écrit:
Ah merci pour ces précisions. HDMI, je n'y avais pas pensé !

Pas l'HDMI...mais la sortie coaxiale, si on parle bien de la liaison lecteur vers le DAC.

Oui c'est ça, coaxiale pas HDMI
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:17

Rubato a écrit:
Pipus a écrit:
Ah merci pour ces précisions. HDMI, je n'y avais pas pensé !

Pas l'HDMI...mais la sortie coaxiale, si on parle bien de la liaison lecteur vers le DAC.

Oui pardon, je ne dis que la moitié de ce que j'ai en tête Rolling Eyes

Initialement je pensais qu'il y avait une sortie analogique audio, car étant un lecteur DVD, je pensais qu'il y avait également une sortie analogique vidéo (de couleur jaune en général, me semble-t-il). Mais je constate qu'il y a deux sorties HDMI pour la vidéo, qui permettent également de transporteur le son, et donc ne nécessite pas de sorties type rca. Voili voulou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:45

Tu es pardonné. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 20 Nov 2022 - 9:10

Surprised

Mais c'est kôaaa ?

https://youtu.be/j4Uduh2BKyI?t=170

Un casque qui reproduirait la spatialisation au maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 20 Nov 2022 - 9:51

Aucune idée, mais la démonstration de l'orgue à clochettes est particulièrement jubilatoire ! (Si on jouait toujours Bach avec des roues à clochettes, j'en écouterais plus souvent !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 20 Nov 2022 - 11:06

J'étais sûr que quelqu'un réagirait à la roue à clochettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2022 - 12:50

Juste une incursion rapide ici pour signaler une de mes marottes : la transmission de l'intégralité du message sonore par les enregistrements.
Avec le matériel de reproduction on y arrive mis à part les défauts de linéarité qui peuvent être minimisés avec du travail et la recherche.

Mais le son musical contient des micro-détails harmoniques indispensables à l'impression de réalité......et ces éléments de substance sonore, de texture, de timbre sont bien trop souvent érodés par les enregistrements, même les plus modernes. La responsabilité en incombe à divers éléments de la chaîne de captation. Entre autres, le point de départ sont des micros et les micros très fins ("micros-oreilles" pourrait-on dire) sont apparus depuis moins de 50 ans, ne se sont répandus que très progressivement et ne sont pas utilisés par toutes les équipes d'enregistrement compte tenu de leur coût. Pour une petite donnée technique, le désormais fameux et cher omnidirectionnel DPA 4006 utilise une membrane en nickel de 2 micromètres de finesse plus une protection avec un polymère de surface en couche ultra-mince.

Si le forum est intéressé (ou même s'il ne l'est pas Mr.Red ) je peux donner ma sélection d'enregistrements on ne peut plus fins adaptés aux oreilles les plus exigeantes. C'est parfois bien dur à trouver dans le répertoire de son choix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2023 - 16:43

Mes acouphènes ne supportent pas les enregistrements audiophiles et ceux de la loudness war.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2023 - 18:58

Megistocera a écrit:
Si le forum est intéressé (ou même s'il ne l'est pas Mr.Red ) je peux donner ma sélection d'enregistrements on ne peut plus fins adaptés aux oreilles les plus exigeantes. C'est parfois bien dur à trouver dans le répertoire de son choix !!!!

Ça rend curieux en tout cas (même si, dans mon cas, mon matériel de reproduction et mes oreilles n'auront sans doute que faire de cette excellence).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:18

frgirard a écrit:
Mes acouphènes ne supportent pas les enregistrements audiophiles et ceux de la loudness war.

Je ne sais pas avec certitude ce que vous qualifiez d' "enregistrement audiophile" mais je peux néanmoins suspecter qu'il puisse s'agir d'enregistrement peu naturels avec des "effets" divers; quant à moi ce n'est pas du tout ça que je recherche et sélectionne. Tout en reconnaissant que les prises de son retenues sont parfois très proches des instruments, on peut dans ce cas me rétorquer que ce n'est pas fondamentalement naturel et réaliste par rapport à une expérience d'auditeur live. Par contre quand le le retiens c'est parce que ça me semble tout à fait conforme à ce que le micro recevait dans sa capsule, donc ça semble être une expérience sonore naturelle et réaliste.

Sinon je vais effectivement ouvrir le sujet correspondant sur la base d'un seul CD présenté par quinzaine.....comme je disais je n'en ai pas 10 000 sous la main, ce sont des denrées relativement rares.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 31 Oct 2023 - 14:34

Découvrant ce topic, par amusement, je poste :
- enceintes Bowers & Wilkins 702-S2
- ampli Denon PMA 2500-NE
- lecteur CD Denon (basique)

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMar 31 Oct 2023 - 17:27

Magnifique !

(mais c'est dommage tous ces machins verts en pot qui gâchent la vue... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMer 1 Nov 2023 - 0:30

C'est-à-dire que je les arrose aussi de musique !  sunny
(comme mes voisins  hehe )
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMer 1 Nov 2023 - 16:48

Manifestement, ça ne les fait pas dépérir...


(Je parle des plantes. Les voisins, je ne sais pas... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyMer 1 Nov 2023 - 23:58

Les deux mon général ! Mr. Green  
(même si la voisine du dessous, assez âgée, est un peu dure de la feuille...
ça tombe bien ! bedo )
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:30

vinteix a écrit:
Les deux mon général ! Mr. Green  
(même si la voisine du dessous, assez âgée, est un peu dure de la feuille...
ça tombe bien ! bedo )

Une voisine dure d'oreille, c'est à double tranchant : tu peux faire le bruit que tu veux, mais tu risques de bénéficier du son de sa TV à fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 13:00

Pipus a écrit:
vinteix a écrit:
Les deux mon général ! Mr. Green  
(même si la voisine du dessous, assez âgée, est un peu dure de la feuille...
ça tombe bien ! bedo )

Une voisine dure d'oreille, c'est à double tranchant : tu peux faire le bruit que tu veux, mais tu risques de bénéficier du son de sa TV à fond Smile

Non, fort heureusement, aucun pb à ce niveau-là ; le fait est que dans ce genre d'immeubles "modernes" et récents (rien à voir avec tous les appartements parisiens où j'ai vécu jadis - au moins 8 déménagements), l'isolation est vraiment en béton !
On n'entend jamais rien, ni du dessus, ni du dessous, ni à droite, ni à gauche...
Raison pour laquelle j'arrose ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: