Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptyMer 29 Mar 2017 - 16:39

Ce soir et demain, Ein Deutsches Requiem de Brahms par l'Orchestre de Paris (et surtout son Chœur !), avec Christine Karg et Michael Nagy.

Dohnányi, souffrant, a été remplacé par Hengelbrock (sans en informer les spectateurs, merci la Philharmonie), ce qui fait qu'on se retrouve avec Nagy-Hengelbrock (certes très bons) au lieu de Goerne-Dohnányi, initialement vendus à l'ouverture de la saison.

Dans une œuvre aussi rebattue, ça fait une différence, je trouve.

Quoi qu'il en soit, il reste le plus important, un chœur de la plus grande excellence ! J'y vais demain, et je brade une place pour ce soir : 9€ (au lieu de 25€), placement de face.
http://www.zepass.com/768145a-place-concert-orchestre-de-paris-deutsches-requiem-de-brahms-karg-nagy-philharmonie-de-paris.html
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptySam 1 Avr 2017 - 19:38

pas de réaction ? Le choeur de l'OP dans cette oeuvre est toujours fantastique Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptySam 1 Avr 2017 - 23:02

je n'ai pas eu le temps d'en parler, mais le Chœur de l'Orchestre de Paris s'est effectivement couvert de gloire, en particulier les dames. On entend défiler beaucoup de très grands chœurs à Paris, alors je ne crois pas beaucoup m'avancer en disant que, professionnel ou pas, il s'agit de l'un des tout meilleurs au monde. En salle, même le RIAS Kammerchor ou le Rundfunkchor Berlin m'ont fait moins d'effet.

L'expérience chorale en salle est souvent très différente du disque (où Accentus, peut-être le meilleur que j'aie entendu, ne me paraît pas si extraordinaire, et où le Rundfunkchor Berlin, avec quelques autres allemands, me paraît intouchable).

On pouvait quand même entendre la différence avec les chœurs professionnels sur quelques détails : l'allemand pas toujours parfait, une petite disparité des voyelles (les [-i] très français chez les hommes, plus ronds chez les femmes), ou bien le léger affaissement des voix dans les piani graves au début de « Denn alles Fleisch ». Ça permet de vérifier qu'en effet ils ne sont pas constitués de solistes internationaux, et qu'ils ne répètent pas tous les jours, mais cela ne change rien au fait que dans leur répertoire symphonique, il n'y a pas d'autre chœur que je prenne plus de plaisir à entendre ! Cette lumière, cette générosité !

Par ailleurs, la direction de Hengelbrock, d'une intensité permanente, maintenue très adroitement à tous les étages, était passionnante. J'ai entendu la même œuvre par Herreweghe à l'automne, dans une acoustique plus à mon goût (TCE), et ça n'avait rien à voir, force pas du tout comparable.

Et puis quelle œuvre, avec ces fugues qui surgissent de partout et ne s'épuisent jamais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:44


J'avais des places pour ce concert.
Pour cause de voyage au Brésil - dont évidemment j'aurai mauvaise grâce de me plaindre - j'ai du passer mes billets à un ami.
J'avais bien été informé du remplacement du chef.
Et j'imagine que cette interprétation a été splendide.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptyDim 16 Avr 2017 - 17:54

Pour moi aussi, expérience enivrante, mieux encore qu'Accentus un peu lointain à Pleyel. Le premier jour, l'orchestre semblait parfois un peu dérouté par Hengelbrock, mais c'est peut-être une fausse impression. Beau soutien de l'orgue.

Et les solistes excellents, même si Mme Karg a un air fiérot ("écoutez comme je chante bien cet air si difficile !") qui ne me va pas du tout dans son solo. Il me faut vraiment une Seefried, une sorte d'innocence douloureuse, maternelle et juvénile à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:44

Bertram a écrit:
Beau soutien de l'orgue.

Oh oui, les basses du pédalier (du 32', j'ai l'impression : ça sonnait à l'octave inférieure des contrebasses) procuraient une assise formidable. Very Happy


Citation :
Et les solistes excellents, même si Mme Karg a un air fiérot ("écoutez comme je chante bien cet air si difficile !") qui ne me va pas du tout dans son solo. Il me faut vraiment une Seefried, une sorte d'innocence douloureuse, maternelle et juvénile à la fois.

Moi c'est plutôt, comme souvent, l'émission arrière qui lui empêche l'accès à des aigus propres qui me dérange un peu (et puis ça diminue la portée de la diction), mais c'était très bien tout de même, surtout vu le peu qu'il y a à chanter. Autant j'ai besoin d'un baryton un peu éclatant et expressif (je suis rarement déçu, cela dit, c'est très flatteur – sauf lorsque j'essaie de le chanter Rolling Eyes ), autant pour la soprane, je ne suis pas difficile. Je crois que j'y ai aimé littéralement toutes les chanteuses que j'y ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty
MessageSujet: Re: [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock   [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel - Brahms Requiem, Messiaen - Järvi - Mai 2014
» Brahms - Requiem allemand
» RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022
» Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X
» Philharmonie-Hengelbrock+OdP-Mozart-C23-Mahler-S4-28III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: