Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+25
mabuse
Mohirei
fgero
bison ravi
Mandros
tartatane
Xavier
warren 60
ScareDe2
calyx
Stefano P
StationtoStation
Rubato
Mélomaniac
AntiGhost ~%
darkmagus
Thelonious
Plastic
Benedictus
Iskender
Roderick
Barbajuan
arnaud bellemontagne
Emeryck
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Juil 2020 - 14:37

Je pense que ça va t'intéresser ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:36

Present : Le poison qui rend fou (85)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 R-5325617-1390598324-9958.jpeg

Aussi indispensable et incontournable que Triskaidekaphobie.

@Emeryck : thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Juil 2020 - 14:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Je pense que ça va t'intéresser ! Smile
Je ne l'ai pas trouvé sur Spotify.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Juil 2020 - 15:45

Damned! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 7 Juil 2020 - 16:07

Са егзист отре пар… siffle
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:09

Present : Barbaro (Ma Non Troppo) (2009)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 81RLGzNR8sL._SX522_

Le dernier album en date.
Compos fabuleuses et production stellaire d'Udi Koomran.
Un petit chef d'oeuvre.  [Rock Progressif] Playlist - Page 16 3641590030


Un nouvel album est prévu pour bientôt.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:38

Starcastle : Song of Times (2007)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Cover_3111152832017_r

Retour réussi de ce groupe américain au style fortement inspiré par Yes (euphémisme).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 15 Juil 2020 - 10:29

Pink Floyd : Animals (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Pink_Floyd-Animals-Frontal

Un album que j'ai injustement négligé.

L'épique et frémissant Dogs est un sommet et les autres morceaux (Pigs et Sheep) sont tout aussi appréciables.

Grand disque! salut

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:36

Pink Floyd : Meddle (71)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 MeddleCover

Un alliage de très belles chansons et d'intenses plages progressives (One of These Days, le mythique Echoes).

Un classique.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 22:39

Eloy : Ocean (77) / Silent Cries and Mighty Echoes (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Eloy_Ocean[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Eloy_Silent_Cries_and_Mighty_Echoes

Imaginez Pink Floyd sans le sens du songwriting à la britannique, avec plus de relief rythmique, plus de claviers et une dimension plus ouvertement progressive et symphonique et vous obtenez Eloy.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:27

Anyone's Daughter : Adonis (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 R-3279806-1512403412-3081.jpeg

Excellent disque de cette formation allemande qui pratique un progressif lyrique et enchanteur.
La suite-titre de 25 minutes vaut vraiment le détour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Juil 2020 - 15:33

Eloy : Colours(80)/Planets(81)/Time to Turn(82)

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Colours_Eloy[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Planets_Eloy[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Eloy_Time_to_Turn

Le propos est plus ramassé que sur Ocean et Silent Cries, mais les textures "spacey" sont toujours aussi affriolantes. colors
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Juil 2020 - 20:02

Flea on the honey : Topi o uomini (1972)  Very Happy Very Happy

Excellent deuxième album d'un groupe italien au départ très hard anglais (textes en anglais sur le 1er album éponyme), ici plus ouvertement prog mais toujours axé sur une guitare assez échevelée, avec des ambitions quant à la construction (le 1er titre de 20 minutes est très prenant, entre Uriah Heep et Yes par endroits, ou, pour rester en Italie, pas très éloigné de Osanna et Biglietto per l'inferno) et un sens des atmosphères qui fait mouche. La voix, sans $etre désagréable, fait son job sans marquer outre mesure, mais le disque est néanmoins une petite perle un peu oubliée en apparence...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Juil 2020 - 20:49

Ca donne envie, je vais essayer merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Juil 2020 - 21:05

mains
je viens de le réécouter, c'est un peu plus hard que je ne le laissais entendre, mais le 1er morceau et aussi l'étonnant 3ème, où on glisse vers un prog légèrement jazz, sont vraiment bons ! Tu me diras...

Je connais très peu Eloy, que me conseillerais-tu pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 18 Juil 2020 - 23:13

Ocean ou Silent Cries and Mighty Echoes, c'est comme tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:15

Merci Arnaud, je m'y mets dès ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:39

warren 60 a écrit:
Flea on the honey : Topi o uomini (1972)  Very Happy Very Happy

Excellent deuxième album d'un groupe italien au départ très hard anglais (textes en anglais sur le 1er album éponyme), ici plus ouvertement prog mais toujours axé sur une guitare assez échevelée, avec des ambitions quant à la construction (le 1er titre de 20 minutes est très prenant, entre Uriah Heep et Yes par endroits, ou, pour rester en Italie, pas très éloigné de Osanna et Biglietto per l'inferno) et un sens des atmosphères qui fait mouche. La voix, sans $etre désagréable, fait son job sans marquer outre mesure, mais le disque est néanmoins une petite perle un peu oubliée en apparence...

Je viens d'écouter ça.
Du bon Hard-Rock 70's, je n'ai pas aimé trop la voix et j'ai plus entendu Uriah Heep et Purple que Yes à proprement parler.
Agréable, mais pas forcément impérissable AMHA. Smile
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 18:26

Je comprends tout cela... j'avoue avoir été sensible à l'énergie, aux changements de rythme, tout en ne m'extasiant pas plus que toi sur le chant, mais ça passe bien à la réécoute !

Pour Eloy, j'ai tenté Ocean... mouais... je reconnais les qualités floydiennes, l'ambiance space-rock matinée d'harmonies alanparsoniennes, selon moi (ce n'est pas un défaut), une certaine diversité, mais le chant est quand même bien peu expressif et l'ensemble souvent mollasson, les chouettes passages alternant parfois avec de petits tunnels où rien ne se passe vraiment (section centrale de Poseidon, qui a pourtant ses bons moments). Cela dit, j'essaierai l'autre disque que tu as évoqué pour approfondir.

Dans un genre jazz/prog italien, connais-tu Duello madre (un seul LP éponyme en 1973) ? Pas mal du tout, plus Perigeo qu'Area, un quatuor sans claviers mais avec sax et flute qui joue plus sur les ambiances et une certaine lourdeur que sur une virtuosité folle, quoique non absente...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 23:31

Concernant Eloy, c'est vrai que le chant est terne (c'est pour cela que j'ai parlé de Pink Floyd sans le songwriting à la british Mr. Green ), les qualités du groupe sont ailleurs, je pense. Sinon tu as parlé d'Alan Parsons, tu fais allusion à quel(s) album(s) du Alan Parsons Project (que je connais peu) ? Smile

Duello Madre ça me dit quelque chose, je dois avoir ça quelque part, je vais regarder. Wink
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 24 Juil 2020 - 2:14

Oui, pour Eloy la vérité est ailleurs (!) que dans le chant, on est d'accord... m'enfin, espérons que Silent cries...  me transporte davantage !

Pour APP, tu sais, c'est plutôt une manière générale d'arranger, de faire ressortir des contrechants ici et là, de jouer un peu le jeu du rock à tendance sympho (plus marqué chez APP, certes, et parfois trop)... dans le détail, certaines parties de I robot (1977) ou de The turn of a friendly card (1980) m'ont par moments traversé fugacement l'esprit avec l'album d'Eloy qui, en étant moins "pop" que leurs camarades anglais, semble arpenter des chemins proches... dans le réussi comme dans le plus discutable  Wink

(le 1er album, Tales of mystery and imagination, autour d'Edgar Poe et composé en 1976 à 4 mains entre Alan Parsons et Eric Woolfson, vaut le coup d'oreille...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:19

Merci pour ces infos détaillées. Wink

---------

Anderson/Stolt : The Invention of Knowledge (2016)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Invention_of_Knowledge_cover

Rencontre au sommet entre le chanteur de Yes et la tête pensante des Flower Kings.


Un album saturé d'ondes positives (guère étonnant lorsque l'on connait les idiosyncrasies des deux officiants) que je réécoute toujours avec un très grand plaisir. colors
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:49

Moi aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:11

mains

-------------

The Muffins : Manna Mirage (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 61ulSgmn6iL._SS500_

Un petit chef d'oeuvre de progressif fortement mâtiné de jazz "made in Canterbury".

Je place les 5 dernières minutes de la suite The Adventures of Captain Boomerang au pinacle de la musique progressive. [Rock Progressif] Playlist - Page 16 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 16 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 16 173236763

Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Juil 2020 - 17:26

Barbajuan, au sujet d'Homunculus res, a écrit:
Et un nouvel album annoncé sous peu cheers

https://www.youtube.com/watch?v=F7Xc26eRCfI& (page officielle)

Ça s'intitule Andiamo in giro di notte e ci consumiamo nel fuoco, et c'est paru ce vendredi. Miam.
https://www.deezer.com/fr/album/162533222

Sinon, oserais-je avouer que je n'ai jamais écouté ce Manna/Mirage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 28 Juil 2020 - 20:17

Oui, je l'ai écouté rapidement ce matin, je vais attendre un peu avant d'en parler. Smile

Jamais écouté Manna/Mirage ?
Veinard, si tu aimes l'ecole de Canterbury tu vas tripper. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:15

Steven Wilson : Drive Home - EP & DVD
****
→ Versions edit et live de morceaux surtout issus de son 3è - et fabuleux  sunny - album solo The raven that refused to sing

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 91Zm9FFC6uL._SY355_
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 23:55

Patrick Gauthier : Bébé Godzilla (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 R-1253962-1496228268-3053.jpeg
Une perle méconnue du progressif hexagonal.

Sur les brisées de Weidorje, le claviériste nous régale d'un prog fortement mâtiné de jazz-rock qui plus est appuyé sur un cast de luxe (Christian Vander, Bernard Paganotti, Pierre Blanchard, Dominique Bertram...).

Seul bémol, le morceau-titre au thème principal un brin niaiseux, pour le reste c'est absolument fantastique (Nor  colors ).


@Warren60,@Barbajuan,@Tartatane,@Thelonious : un indispensable  keuf
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 31 Juil 2020 - 11:20

Connais déjà, sur tes bons conseils, et j'aime beaucoup Smile Même le premier titre que je trouve irrésistible, mais je comprends que son petit thème qui revient en boucle puisse irriter (je l'ai souvent dans la tête, d'ailleurs hehe )

En parlant de jazz-rock/zeuhl français du début des années 80, as-tu eu l'occasion d'écouter Le Quatrième Mouvement du groupe Abus dangereux, évoqué il y a quelques temps par Thelonious ?

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Abus10

Moins synthétique et plus cuivré que l'album de Patrick Gauthier, mais un peu dans la même veine. C'est excellent.
https://www.deezer.com/fr/album/9510008
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyVen 31 Juil 2020 - 17:18

Merci du conseil, je vais essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:29

Abus Dangereux : Le Quatrième Mouvement (80)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 R-1661439-1430638161-9642.jpeg

Les vocalises me font penser à Zao voire à du Canterbury.
Les compos sont chouettes, peut être un peu moins fulgurantes que celles de Gauthier.
J'ai bien aimé, merci pour la recommandation.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 13:10

Hasse Bruniusson : Flying Food Circus (2002)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 R-2832744-1505654585-3668.jpeg

Hasse Bruniusson, en plus d'avoir été le batteur de Samla Mammas Manna (groupe mythique suédois des 70's) a officié en tant que percussionniste sur plusieurs albums des Flower Kings. Il n'est donc pas étonnant de retrouver Roine Stolt sur cet album (ainsi qu Mats Oberg, claviériste virtuose du duo Mats et Morgan).

La musique, colorée et mâtinée de folklore scandinave, peut faire penser à un Flower Kings qui se serait focalisé uniquement sur sa dimension aventureuse, excentrique et déjantée.

Un disque réjouissant et créatif comme on aimerait en entendre plus souvent. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:08

Jethro Tull : Songs From the Wood (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Jethro_Tull_Songs_from_the_Wood

Le disque de Tull le plus marqué par Gentle Giant (et donc un de mes préférés).
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 4:36

Pareil... je ne résiste jamais aux harmonies incroyables du pont de... solstice bells, à Hunting girl... à tout l'album en fait !

J'ai réécouté hier Heavy horses et plus le temps passe, plus je l'aime aussi : du heavy-folk poétique et prenant à la fois, avec une grande variété d'atmosphères, peut-être un des albums les plus équilibrés du groupe par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 16:12

Justement...

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 JethroTull-albums-heavyhorses

Peut être un peu moins alambiqué et contrapuntique que son prédécesseur, mais tout aussi inspiré, je suis bien d'accord. mains

Sinon, je ne connais pas bien la période pré-Aqualung avec des disques comme Stand Up ou Benefit.

Des avis/conseils ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 20:59

Heureux homme qui ne connaît pas encore Benefit !

Un des meilleurs Tull pour moi, où s'expriment au mieux leurs tendances syncrétiques : jazz, hard, folk, pop, avec un son lourd, ancré dans les graves, un sens de l'envolée déjà très présent (To cry you a song) et certains des passages (plus des éclairs que des solos) de flûte les plus inspirés d'Anderson. Fonce !

This was est très blues, dominé par la guitare d'Abrahams, mais alambiqué néanmoins ; Stand up est presque un album de transition, avec beaucoup de tentatives annonciatrices des 3-4 albums suivants, mais également son unité interne et là encore une flûte superlative...

Tu devrais trouver ton bonheur dans ces opus-là, sinon en totalité (sauf Benefit Wink, du moins en grande partie !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:07

Merci pour ces infos, je fonce sur Benefit. Wink

En attendant :

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Stormwatch_%28album_cover%29

Un bon cru, j'aime beaucoup les épiques Dark Ages et Flying Dutchman ainsi que le très bel instrumental Warm Sporran.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 0:09

mains C'est vrai... qu'est-ce qu'il est bon celui-là aussi (Orion,North sea oil en plus de ceux que tu as cités) !

En fait, ont-ils fait un album vraiment raté ? Bon, OK, Crest of a knave, bof...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 14:43

Parmi les albums plus récents j'aime bien Roots to Branches.
Par contre je ne connais pas bien les disques Warchild et Too Old to Rock n' Roll.

Je viens d'écouter Benefit et j'aime beaucoup. Une mixture de styles très attachante. I love you
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 15:39

Oui, Roots to branches est très chouette... War child aussi, peut-être le plus "pop" de cette époque, en revanche Too old... est vraiment inégal, assez mou, et n'en ressortent réellement que 2-3 titres selon moi...

Super pour Benefit ! cheers  Je m'en doutais un peu vu tes goûts ! Par ailleurs, que penses-tu des 2 "concept" albums de 72 et 73 ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:23

Ce sont mes 2 albums préférés du groupe (avec Songs From the Wood pas loin). Cool
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:28

Beau trio de tête ma foi, auquel je souscris Very Happy ... avec des accessits pour Benefit, Minstrels in the gallery et Aqualung...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:46

Once and Future Band : Deleted Scenes (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 16 91ZwIbGZ6mL._SS500_

Quelle surprise!!! Smile

Une formation qui mêle le meilleur de Todd Rundgren, Steely Dan, McCartney, Chicago et Electric Light Orchestra avec un naturel et un brio étonnant.

Un des mes disques de 2020!  [Rock Progressif] Playlist - Page 16 3641590030 [Rock Progressif] Playlist - Page 16 3641590030 [Rock Progressif] Playlist - Page 16 3641590030

A découvrir ici : https://onceandfutureband.bandcamp.com/album/deleted-scenes


@chaleureusement conseillé à tout ceux qui parcourent ces pages. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Ocean ou Silent Cries and Mighty Echoes, c'est comme tu veux. Smile

Après vous avoir lus j'ai écouté Ocean d'Eloy, groupe dont je n'avais écouté qu'une anthologie il y a 25 ans et dont il ne me restait pas grand souvenir. Beaucoup aimé, un prog en effet atmosphérique et accessible mais le groupe a son identité propre, et dieu merci la musique ne souffre pas du kitsch des pochettes... Je n'y ai pour ma part pas trouvé de tunnels, au contraire les plages répétitives de certaines transitions sont peut-être ce que j'ai préféré, par rapport au climat qu'elles installent.

J'ai moins aimé Silent Cries and Mighty Echoes. Le premier morceau est quand même un gros plagiat de Shine on ou crazy diamond, non seulement l'atmosphère, mais carrément certains accords. Pour le reste j'ai trouvé que l'album tombait dans les écueils évités sur Ocean : sons de synthés et réverb de la voix et de la batterie plus pompiers et datés.

warren 60 a écrit:
Flea on the honey : Topi o uomini (1972)  Very Happy Very Happy

Excellent deuxième album d'un groupe italien (...) pour rester en Italie, pas très éloigné de Osanna et Biglietto per l'inferno) (...)

Si tu connais la scène italienne des 70's je serais preneur de conseils des albums essentiels à écouter parmi ces groupes comme PFM, Banco ou Le Orme que je ne connais que de nom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:20

Hello Iskender, ravi de pouvoir t'accompagner en terres transalpines (mais Arnaud serait un conseiller bien plus expert, je crois... Wink ) !

Le Orme : sûrement le plus connu des trois groupes hors Italie (Peter Hammill s'y est intéressé), un trio batterie-basse/guitare-orgue qui, comme souvent à l'époque, baigne d'abord dans le psychédélisme avant de développer un profil prog, très lyrique et complexe à la fois. Je pense qu'on peut commencer par l'album le plus connu, Felona e Sorona (1973), certes un peu vieilli quant à certaines sonorités de claviers, mais imparable mélodiquement, très riche en atmosphères et avec un p........ de tour de force virtuose pour final (Ritorno al nulla).

Après Collage (1971), bigarré comme son nom l'indique et même un peu expérimental, Uomo di pezza (1972), assez poétique et où le fond folk ressort le mieux, sont très chouettes... Florian (1979), en hommage au café vénitien, est très acoustique, à la fois chambriste et typique d'une musique populaire italienne un peu oubliée - un vrai charme, peut-être en parallèle du prog...

Pour les autres albums que je connais (pas tous !), il y a de belles choses, mais pas toujours à l'échelle de la durée d'un disque (les premiers sont gentiment psyché-pop, bien arrangés cela étant ; les années 80-90 sont un peu affadies pour les compos, à l'exception de Il fiume (1996))

Le DVD de 2008, "Live in Pennsylvania", avec un concert en deux parties (1 : survol de la carrière, 2 : Felona e Sorona en entier) est excellent pour se faire une idée sur le groupe, à l'époque batteur et bassiste-chanteur d'origine sont toujours là et très en forme, secondés par deux nouveaux claviéristes et ça virevolte sec !

Voilà pour le trio vénitien, j'espère que cela t'aidera... et je ne tarderai pas à faire appel à tes conseils à mon tour !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:21

@Iskender :Sans avoir l'expertise de Warren60 en la matière, voici quelques pistes:

Concernant PFM, 3 albums essentiels : Storia di un Minuto, Per un Amico et L'isola di Niente;

Un prog raffiné et virtuose entre Genesis et King Crimson qui lorgne parfois vers le jazz-rock.

Pour Banco, Darwin!, Io Sano Noto Libero et Di Terra sont incontournables.

La musique de Banco est marquée par le chant expressif de Francesco Di Giacomo et les claviers ELPiens des frères Nocenzi. A noter que Di Terra est instrumental et fait appel à un orchestre... c'est à mon humble avis un des plus grands albums de prog jamais réalisés.

Quelques groupes et albums notables :

Picchio Dal Pozzo : Picchio Dal Pozzo

Un disque enchanteur qui pourrait faire penser à un Hatfield and the North italien.


Locanda Delle Fate : Forse le lucciole non si amano piu

Musique somptueuse qui évoque le meilleur Genesis.


Maxophone : Maxophone

Disque lyrique à l'instrumentarium bigarré.


Si tu es sensible au jazz-rock les formations Area et Arti e Mestieri sont incontournables.N'hésite pas à demander si tu veux des détails. Wink
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:30

Que de belles pistes... et à part ça, Arnaud n'y connaît rien bien sur ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:46

Blague à part, j'applaudis des 4 mains à toutes les recommandations d'Arnaud (grosse tendresse pour le raffinement de PFM et pour la passion de Francesco di Giacomo dans Banco (Io sono nato libero révèle des trouvailles à chaque réécoute) !

Para ailleurs, voici quelques autres albums marquants selon moi :

Les 2 disques de Quella vecchia locanda, très lyriques, le deuxième ayant un instrumentarium très proche du classique, le 1er un côté Jethro Tull tout en restant personnel et inventif.

Osanna et l'album Palepoli, sorte de fresque bigarrée en hommage à une Naples ancienne et populaire, très alambiqué, avec des influences crimsoniennes, des passages à la limite de l'atonal, mais aussi des traits folk très méridionaux... une expérience !

Museo Rosenbach et Zarathoustra, d'une diversité assez inégalée à l'époque, des claviers lourds, parfois agressifs, et un chanteur écorché vif qui paie comptant !

Il y en a bien d'autres, qui peuvent satisfaire toutes les sensibilités prog (tendances Canterbury, hard, Zeuhl, ELP et j'en passe), quelques groupes dispensables aussi (à mon avis Osage Tribe, Delirium, Acqua fragile sont un peu surestimés), mais la forêt est vaste !
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:03

Iskender a écrit:
Si tu connais la scène italienne des 70's je serais preneur de conseils des albums essentiels à écouter parmi ces groupes comme PFM, Banco ou Le Orme que je ne connais que de nom

J'avais fait cette petite sélection de prog italien quelques pages plus haut à la demande de Benedictus, si ça peut servir Smile Un album par groupe.

Quelques redites avec les conseils de warren et Arnaud, autant dire que tu peux foncer sur celles-ci.

Barbajuan a écrit:
Mon petit top 21 "prog old school" sans ordre particulier :

Premiata Forneria Marconi - Per un amico
Alphataurus - Alphataurus
Maxophone - Maxophone
Locanda delle fate - Forse le lucciole...
Alusa Fallax - Intorno alla mia cattiva educazione
Metamorfosi - Inferno
Apoteosi - Apoteosi
Celeste - Principe di un giorno
Semiramis - Dedicato a Frazz
Banco del mutuo soccorso - Darwin !
Campo di marte - Campo di marte
Pichio dal Pozzo – Pichio dal Pozzo
Blocco mentale – POA
Raccomandata con ricevuto di ritorna – Per... un mondo di cristallo
Quella vecchia locanda – Il tempo della gioia
L'uovo di Colombo – L'uovo di Colombo
Panna fredda – Uno
Nuova idea – Clowns
Murple – Io sono Murple
Festa Mobile – Diario di viaggio di Festa Mobile
Cherry Five – Cherry Five

À cela on peut ajouter les groupes plus aventureux comme Area bien sûr, Stormy Six ou Ipotesi du Gruppo d'Alternativa.

Côté jazz-rock, hormis Spirale, Bella Band, Perigeo, Dedalus, je n'y entends pas grand-chose. Comme évoqué sur le fil d'à côté, Etna et Esagono semblent à réécouter. Aucun souvenir d'Arti e Mestieri scratch

Les héritiers contemporains du prog italien traditionnel les plus intéressants me semblent être La Coscienza di Zeno, Il Baccio della medusa et Il Tempio delle clessidre. Yugen et SKE ont déjà été plusieurs fois évoqués par ici, comme dit Arnaud, c'est à connaître absolument.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 15:36

[Rock Progressif] Playlist - Page 16 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: