Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Console Nintendo Game & Watch: Super Mario Bros en ...
Voir le deal
44.95 €

[Rock Progressif] Playlist

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:19

Iskender a écrit:

Fish : Weltschmerz (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Fish-Weltschmerz
➙ Une grosse et excellente surprise. D'ores et déjà un des albums de l'année pour moi, et peut-être bien le meilleur opus (du moins du niveau du fabuleux Raingods with zippos) de ce que le chanteur écossais annonce comme son ultime album. Album somptueux, varié, inspiré et équilibré. La production est impressionnante, avec des sections de cordes (qui font bien plus que des nappes) et de cuivres au cordeau. Un vrai retour au format du rock progressif (trois titres au-delà des 10 minutes dont un vrai chef-d'œuvre, Waverley steps) dans un style à la fois personnel et au goût du jour.

Je viens de l'écouter, on sent qu'il a passé du temps à bosser dessus, c'est très soigné niveau climats, arrangements et ambiances.Bon après, je trouve ça un peu unidimensionnel sur la longueur (notamment le débit vocal de Fish qui finit par devenir un peu univoque).
Excellente façon de terminer une carrière! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:40

J'ai fait mes devoirs hehe ; je veux dire par là que j'ai écouté les deux premiers albums de David Sancious  Very Happy . Belle découverte; j'aime beaucoup ce mélange de jazz-rock et de prog qui ne tombe pas dans l'étalage démonstratif et où il y a aussi beaucoup de groove. Le mec évolue à un niveau incroyable.
J'ai trouvé Transformation plus construit en tant qu'album, plus homogène, là où Forest of feelings m'a donné l'impression d'un album plus "carte de visite" où Sancious montre les différentes facettes de son art. Mais ce ne sont que des impressions de première écoute, et j'ai de toutes façons aimé les deux albums. Je vais poursuivre la découverte mais Dance of the Age of Enlightenment n'a pas l'air d'être disponible sur Spotify (de même qu'Henry Cow dont je ne connaissais que les pochettes;) [Rock Progressif] Playlist - Page 18 2661413304
http://www.myspace.com/etiennetabourier
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:19

Ravi d'apprendre que tu as aimé David Sancious ! cheers

Ce brillant musicien est vraiment trop sous-estimé, je suis sûr que beaucoup de fans de prog et de jazz-rock pourraient l'adopter sans réserves.

Dance of the Age of Enlightenment n'est pas facile à dénicher, mais il est disponible sur youtube. Smile

----------

Ozric Tentacles : Space for the Earth (2020)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Ozric_Tentacles_Space_for_the_Earth_cover

Le groupe continue à creuser le même sillon : une musique solaire, saturée de couleurs et de textures qui font voyager loin, loin... alien alien alien

Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Ravi d'apprendre que tu as aimé David Sancious ! cheers

J'ai poursuivi ma découverte avec Just as I thought. J'ai moins aimé, et l'album souffre de quelque chose d'assez récurrent chez les musiciens de jazz rock de cette période : à l'approche des années 80, on a des sonorités de synthés estampillées 80's qui passent difficilement l'épreuve du temps, là où les Rhodes et orgues Hammond propres aux années 70 sont toujours un régal. Et l'inspiration n'est pas du niveau dse deux premiers albums. Je suis moins convaincu par les titres au format "chanson".
Merci pour le tuyau j'écouterai Dance of the Age of Enlightenment sur YouTube.

J'avais zappé qu' Ozric tentacles est toujours actif.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:02

Sur Just As I Thought il y a quand même le morceau-titre (belle vignette), la prenanteSuite et l'envoûtant Valley of the Shadow.J'aime beaucoup la production d'Eddie Offord, même si globalement je préfère les albums antérieurs. mains
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 0:01

Renaissance : A Song for all Seasons (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 RenSeason

Une bien belle et ambitieuse suite-titre. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 19:46

Renaissance : Novella (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Renaissance_-_Novella_alternate_cover

L'intense Can you hear me ? est digne du meilleur Genesis (période Trick of the Tail/Wind and Wuthering). Smile
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 14 Nov 2020 - 21:31

Tu avais déjà parlé de ce groupe dont je ne connais que l'existence, et j'avais distraitement commencé à y jeter une oreille. Mais là
Citation :
L'intense Can you hear me ? est digne du meilleur Genesis (période Trick of the Tail/Wind and Wuthering). Smile
tu me prends par les sentiments.

(J'ai d'ailleurs réécouté Trick of the tail il y a deux jours; la base de tout mon parcours dans le rock initié quand j'étais pré-ado. Ce chef-d'œuvre n'a pas pris une ride et me procure toujours les mêmes émotions, surtout écouté pleine balle dans son remaster assez récent. Quant à One for the vine dans Wind and wuthering, j'y laisse quelques Kleenex à chaque écoute.)
Bref je te ferai un retour de l'écoute de Renaissance. Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:58

La coda d'Entangled Sad

One for the Vine...une des plus merveilleuses créations de Tony Banks. king

La finesse mélodique du Genesis des années 70 est sans équivalent. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

Can You Hear Me ? te plaira. Wink

-------------

Renaissance : Schéhérazade and Other Stories (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Scheher2

Essentiel pour Trip to the Fair et la suite-titre de 25 minutes.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:15

Renaissance : Turn of the Cards (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 617ZPNDdexL

Piano, guitare acoustique, voix enchanteresse et ampleur symphonique. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:57

David Sancious : The Bridge (82)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 R-3664774-1377217503-6643.jpeg

David Sancious surprend avec cet album intimiste à tonalité acoustique qui démontre ses grandes qualités de mélodiste.

Magnifique. I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020 - 21:01

Renaissance : Ashes Are Burning (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 RenashesUK

Can you Understand? et le morceau-titre (couronné par un superbe solo final d'Andy Powell de Wishbone Ash) sont les pièces maitresses de cet excellent album.
On aurait pu faire sans les références envahissantes à Debussy sur At the Harbour, mais bon...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020 - 23:47

The Underground Railroad : Through and Through (2000)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 619aDYfomCL._SX355_

Le travail harmonique conséquent de la suite-titre de 20 minutes fait de celle-ci une des pièces progressives essentielles des années 2000. king
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyHier à 18:19

King Crimson : Larks Tongues in Aspic (73)/Starless and Bible Black (74)/Red (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Larks_tongues_in_aspic_album_cover[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Starless_and_Bible_Black_-_Original_Vinyl_Cover[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Red%2C_King_Crimson

La fameuse trilogie 73-74 aux allures de manifeste esthétique.
Si je n'avais qu'un seul bémol à formuler : la linéarité de Talking Drum.
Pour le reste : du 5 étoiles à tous les étages. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty

[Rock Progressif] Playlist
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18