Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos chefs d'oeuvre d'après 1945

Aller en bas 
+66
GloomyPhantoom
Alifie
Benedictus
hommepiano
Henri
starluc
Christophe
Dadamax
jerome
lulu
gluckhand
arnaud bellemontagne
JM
vinclec
Анастасия231
Siegmund
Pestouille
Zoroastre
Anaxagore
Ananda
Swarm
Rafsan
Resigned
Ophanin
Parsifal
hammerklavier
Le faiseur de reines
Glocktahr
Pison Futé
Octavian
kegue
Bertram
Wolferl
antrav
Kia
Utnapištim
Cleme
Percy Bysshe
WoO
steadyraph
Guillaume
Dave
Jules Biron
Cello
nugava
Rameau
Cololi
kougelhof 1er
Pauken
DavidLeMarrec
-
zorn
Ouf1er
ouannier
Piem
Alex
mitia
Achille
ScareDe2
Schwark
S
perela
AlexRow
Bezout
Mr Bloom
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 2:13

exploiter le bruit la musique concrete cad des experiences avortées ressusciter le futurisme.......
vuillermoz s'est planté dans son livre, ...la bible pour certains....
il ecrivit que l'allemagne allait avoir pour une période de 100 ans la suprématie en matière de musique classique grâce à l'atonalité ou techniques nouvelles de schoenberg mais on voit bien que non.....
toutes ces techniques nouvelles ne sont elles pas des echecs atonalité serialisme dodecaphonisme...vu que la majorité des compositeurs n'ont pas emprunté cette voix ?
voilà j'ai retrouvé page 434 histoire de la musique de vuillermo, schoenberg dit à un certain josef rufer :
"je viens de faire une découverte susceptible d'assurer la suprématie de la musique allemande dans le monde pour une centaine d'années!"
que pensez de son affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:23

Henri a écrit:
Benedictus a écrit:
Et puis en fait, la plupart de tes nouvelles idées ont déjà été expérimentées:
hommepiano a écrit:
3. musique créé par défaillance des sens : personnes sous l'emprise de l'alcool, drogues, stupéfiants.....
Déjà fait - et abondamment, par la totalité des artistes de rock / pop en activité entre 1965 et 1975.
N'est-ce pas un mythe ? ça c'est beaucoup dit à cette époque mais on peut douter qu'il s'est créé beaucoup de musique valable, jouable et écoutable sous l'emprise de drogues et de stupéfiants.
Un mythe? Donc, en fait, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin, George Harrison, Bob Dylan, Brian Wilson, Syd Barrett, Daltrey & Townshend, et les Jefferson Airplane, les Grateful Dead, n'ont jamais joué ou chanté sous l'effet de substances illicites? On m'aurait menti?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:58

Henri soulève pourtant un point très juste : que tous ces artistes aient été des toxicomanes, personne n'en doute. En revanche, qu'ils aient composé, au moins pour ceux qui écrivaient des musiques complexes, sous l'effet de stupéfiants ou dans des bouffées délirantes, c'est beaucoup plus douteux.
Les artistes maudits écrivent sur leurs expériences négatives pendant les périodes de rémission, c'est assez bien documenté.

Autant on peut dessiner sous LSD (des expériences intéressantes ont été faites sur l'altération des perceptions au fil de la métabilisation du produit), sans doute écrite dans une forme d'écriture automatique pas toujours cohérente, autant pour la musique, il faut à la fin des des fins mettre des notes sur la bonne ligne (donc suivant les produits, pas possible), et respecter une grammaire cohérente ; en cela la musique est un art très différent des autres, on ne peut pas le subvertir comme un poème où on juxtaposerait des mots… si on fait n'importe quoi, ça peut avoir du charme avec le langage ; avec la musique, ça fait simplement misérable.

Je suppose aussi que ça dépend des produits et des quantités : on doit pouvoir écrire de la musique avec un gramme d'alcool (a fortiori si on est habitué) ou avec du haschich. Avec du crack ou de l'opium, c'est plus douteux.

--

hommepiano a écrit:
"je viens de faire une découverte susceptible d'assurer la suprématie de la musique allemande dans le monde pour une centaine d'années!"
que pensez de son affirmation ?

Qu'il espérait trouver une solution à des problèmes concrets qui étaient déjà une hypersophistication de la musique. Bon, sa réponse ne s'est pas révélée bien convaincante, même si, en tant que compositeur talentueux, il a su en tirer parti assez efficacement, mais ça il ne pouvait pas le savoir. Normal qu'il soit exalté en trouvant une solution à ses problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:18

Il faut sans doute distinguer aussi selon les niveaux de complexité du langage musical - c'est bien pour cela que je citais des musiciens de pop / rock (et Alifie de jazz.) En gros, jouer / improviser un morceau de pop / rock sous LSD, hasch ou alcool (en y étant habitué), ça ne semble pas vraiment impossible (pour ceux dont je citais les noms, il y a quand même des séances de studio pour lesquelles c'est assez attesté - sans parler de certaines bandes audio ou vidéo de concert où c'est assez évident.) Après, qu'il soit plus difficile, voire impossible, de composer des doubles canons rétrogrades à 8 voix en mode 2 sous crack, on est bien d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:32

franck zappa est-ce un compositeur ? j'ai envie de qualifier Jean Michel Jarre de musicien classique pour au moins 2 de ses oeuvres, oxygene et equinoxe les meilleures selon moi.....ça ressemble à ce qu'ont fait des compositeurs contemporains ou même Klaus Schulze lui aussi !

et ça ça aurait pu être aussi du Glass :
écoutez ça c'est dingue :
Manuel Göttsching - E2-E4 (Full Length Version) - 1981/1984
watch?v=ys0HyevZpQg
Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 BXtra3
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 231
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
Autant on peut dessiner sous LSD (des expériences intéressantes ont été faites sur l'altération des perceptions au fil de la métabilisation du produit), sans doute écrite dans une forme d'écriture automatique pas toujours cohérente, autant pour la musique, il faut à la fin des des fins mettre des notes sur la bonne ligne (donc suivant les produits, pas possible), et respecter une grammaire cohérente ; en cela la musique est un art très différent des autres, on ne peut pas le subvertir comme un poème où on juxtaposerait des mots… si on fait n'importe quoi, ça peut avoir du charme avec le langage ; avec la musique, ça fait simplement misérable.

Je suis complètement de l'avis de David. Même pour ceux qui n'écrivaient pas la musique (ex: Jimmy Hendrix), il faut quand même effectuer un certain travail de mise ne place des morceaux, avec différentes parties, etc. Même en supposant qu'on puisse se lancer dans une improvisation collective sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, et que celle-ci soit enregistrée, il faut après cela en sortir quelque chose de cohérent qui va pouvoir constituer un morceau de musique. A cette étape, on ne peut pas espérer faire quelque chose qui tienne la route (si vous me permettez ce parallèle avec la conduite automobile) si on reste à plus de deux grammes dans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:37

hommepiano a écrit:
franck zappa est-ce un compositeur ?
Oui! Et même un compositeur Pierrot-approved©:

hommepiano a écrit:
et ça ça aurait pu être aussi du Glass
carton rouge On est prié de rester poli, même avec les compositeurs qu'on n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 20:03

je mets cette oeuvre de Britten mais quelle version est-ce ?
Concerto pour violon op. 15 de 1939 ou révisé de 1958 ?

Janine Jansen, violin
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, conductor
Live recording. London, Proms 2013

cette oeuvre me plait !
watch?v=dDTIae06t6Y
Revenir en haut Aller en bas
GloomyPhantoom
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Les grands classiques du contemporain   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:01

Bonjour ! 😀
Mélomane ayant une assez bonne connaissance de la musique classique au sens semi-large du terme, c’est-à-dire du baroque à Chostakovitch, j’ai récemment décidé de me mettre à la musique contemporaine. Cette musique me fascine, or je la connais très peu et j’aimerais ainsi m’appliquer à pallier à mes lacunes dans ce domaine.
Quelle serait, pour vous, la liste des incontournables, des grands classiques de la musique contemporaine (1945-aujourd’hui) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:22

Bienvenue à toi!

Tu as un message privé avec quelques indications sur le forum...
Tu peux trouver les sujets existants répertoriés dans les indexs, comme celui de la rubrique générale:
https://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-rubrique-generale
J'ai donc fusionné ton message avec le sujet correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
GloomyPhantoom
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:28

Merci ! Oui, c’est une bonne idée d’avoir fusionné mon message avec ce topic. J’ai hâte de lire vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:52

Disons que ça va être compliqué de répondre à ta question, dans la mesure où:
1. après 1945, on assiste à une telle divergence dans les langages musicaux et les esthétiques que tu pourras avoir des listes sans aucun recoupement, et des compositeurs qui seront considérés comme majeurs par l'un seront considérés par un autre comme des bidouilleurs neuneus à la limite de l'imposture.
2. des œuvres absolument majeures et incontournables ne sont pas forcément les plus immédiatement accessibles pour découvrir le répertoire contemporain (elles peuvent même être un peu rebutantes.)

Pour affiner un peu la recherche: qu'as-tu déjà aimé et écouté comme œuvres post-1945? quels compositeurs de la période 1900-1945 préfères-tu? quels sont tes genres musicaux de prédilection?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:59

Effectivement, un peu compliqué sans en savoir plus.
Moi je veux bien te faire une liste de quelques centaines d’œuvres que je considère comme essentielles, mais je suis pas sûr que ça soit très éclairant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
GloomyPhantoom
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:00

J’ai beaucoup aimé Psappha de Xenakis et Sur Incises de Boulez. La IXe Klavierstück de Stockhausen m’a également plu. Et puis Musica Ricercata de Ligeti m’a très enthousiasmé. Récemment, j’ai été épaté par Partiels de Grisey et le 2e Quatuor à Cordes de Haas. Techno-Parade de Connesson m’a franchement éclaté, par ailleurs.
En revanche, on m’a fait tout un patacaisse de Folia de Saariaho, or je n’ai pas du tout accroché.
La dernière œuvre contemporaine en date à m’avoir bouleversé est Instants Suspendus de Hirano. L’avant-dernière à en avoir fait autant fut Für Alina de Pärt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:04

Evidemment, c'est très subjectif...

Après, pour quelqu'un qui veut quelques idées, on peut trouver quelques noms sur lesquels s'accorder pour dire qu'ils sont importants, qu'ils ont (au moins en partie) fait l'histoire de la musique de cette période, comme: Varèse, Ligeti, Boulez, Messiaen, Dutilleux, Adams...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:06

GloomyPhantoom a écrit:
J’ai beaucoup aimé Psappha de Xenakis et Sur Incises de Boulez. La IXe Klavierstück de Stockhausen m’a également plu. Et puis Musica Ricercata de Ligeti m’a très enthousiasmé. Récemment, j’ai été épaté par Partiels de Grisey et le 2e Quatuor à Cordes de Haas. Techno-Parade de Connesson m’a franchement éclaté, par ailleurs.
En revanche, on m’a fait tout un patacaisse de Folia de Saariaho, or je n’ai pas du tout accroché.
La dernière œuvre contemporaine en date à m’avoir bouleversé est Instants Suspendus de Hirano. L’avant-dernière à en avoir fait autant fut Für Alina de Pärt.

Ca fait des goûts assez variés et déjà beaucoup de compositeurs à creuser!
Il y a des sujets sur ces compositeurs dans lesquels tu trouveras surement plein de pistes.
Revenir en haut Aller en bas
GloomyPhantoom
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:08

La chose est que ces compositeurs ont composé tant d’œuvres que j’aimerais écouter leurs incontournables en priorité, et ce ne peut se faire sans que je sache quels sont ces incontournables. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:17

Je veux bien m'y essayer, mais d'autres te diront que ce ne sont pas les bonnes oeuvres et te donneront leur propre liste.
Au final, tu auras l'intégrale de leurs oeuvres qui sera citée. Je t'aurai prévenu. Mr.Red
(d'ailleurs il y a déjà des listes dans ces pages, d'ailleurs la mienne a 15 ans, elle se recoupera en partie avec celle que je vais rédiger aujourd'hui)

Donc en choisissant peu d'oeuvres, en restreignant tant que possible:

Varèse: Nocturnal
Ligeti: Requiem
Penderecki: Thrènes, Utrenja
Messiaen: Trois petites liturgies, Turangalîla-Symphonie, Saint François d'Assise
Dutilleux: Métaboles, Tout un monde lointain
Boulez: Pli selon pli
Scelsi: Uaxuctum
Adams: Doctor Atomic, Harmonielehre, The Wound-Dresser, 2 fanfares
Connesson: Supernova

J'ai mis beaucoup d'orchestre, parce que c'est souvent ce que j'aime le plus...
Mais si tu es très branché piano, tu peux aussi aller par là:

Messiaen: 20 regards sur l'Enfant Jésus
Dutilleux: Sonate
Ligeti: Etudes
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:19

Bon déjà dans ce que tu cites, Répons de Boulez (pas mon œuvre préférée mais c’est évident après Sur incises), le Klavierstück X et Gruppen de Stockhausen.
Pour Xenakis, commence par explorer dans la même période, par exemple Evryali et Jonchaies qui sont plus ou moins deux classiques.
Pour Grisey, les autres parties du cycle Les espaces acoustiques. Pour Haas in me semble qu’In vain a toutes les chances de te plaire.
Et effectivement essaie les Études de Ligeti ; j’aime pas trop ça mais c’est un classique du répertoire et déjà plus consistant que Musica ricercata à mon avis.
Pour le reste je reviens. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:24

En retombant un peu par hasard sur ce fil...

En tête de liste:

György Ligeti: Clocks and Clouds (oeuvre qui me transporte littéralement)
Töru Takemitsu: From me flows what you call Time

Henri Dutilleux: Les deux symphonies, Tout un monde lointain…
Arvo Pärt: Salve Regina, Fratres (pour piano et violon), Miserere…
John Adams: Harmonielehre
Dmitri Shostakovich: La symphonie n°10

Hé, quasi personne pour Francis Poulenc? Le Stabat Mater, le Gloria, les Sept Répons des Ténèbres?

Après, peut-être pas des chefs-d’oeuvre, mais...

Le premier mouvement du concerto pour flûte « Dances with the winds » de Rautavarra m’avait particulièrement marqué, touché à l’époque (version Leif Segerstam). J’aime bien son « Cantus Articus » également (entre autres pièces…).  

Enfin, oui, en étant un peu hors-sujet, il y a des oeuvres "séduisantes" chez Witold Lutoslawski, Qigang Chen, Messiaen, Salonen (j'ai plutôt bien aimé son concerto pour violoncelle par exemple), Tõnu Kõrvits (« Hymns to the Nordic Lights », pièces très courtes, très atmosphériques), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:55

Saïs a écrit:
En tête de liste:
(...)
Töru Takemitsu: From me flows what you call Time

On en avait parlé sur le sujet Takemitsu. En substance et mon avis n'a pas changé, j'avais écrit que sur la 1ère partie je considère cette pièce comme un chef d'œuvre, peut-être mon œuvre préférée de Takemitsu. Mais la suite se dilue un peu je trouve, la seconde moitié à un côté "tunnel" un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 16:55

Iskender a écrit:
On en avait parlé sur le sujet Takemitsu. En substance et mon avis n'a pas changé, j'avais écrit que sur la 1ère partie je considère cette pièce comme un chef d'œuvre, peut-être mon œuvre préférée de Takemitsu. Mais la suite se dilue un peu je trouve, la seconde moitié à un côté "tunnel" un peu long.

Ah?
Eh bien, cette oeuvre me captive de la première à la dernière note, et jusque dans ses silences! ;-)
Jamais eu cette impression de "tunnel un peu long"...
- À te lire, j'avais en tête, comme une "impression", un ressenti, le tableau de Dali "la Persistance de la mémoire", avec ces pendules non pas diluées, mais comme fondues... Bref, autre regard sur cette question du temps -

Quoi qu'il en soit, également, il s'agit de mon oeuvre préférée de Takemitsu!


Bon, par ailleurs, j'ai forcément oublié des chefs-oeuvre post 45 qui m'ont marqué...
Xavier a cité Supernova de Guillaume Connesson, il faudra également que je réécoute cette oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 17:17

C'est très vaste,et très ouvert  ce que tu demandes là,Saïs .Chaque compositeur important , a au moins un chef d'oeuvre,c'est sûr , mais , c'est pas facile d'unifier, un compositeur par un seul chef-d'oeuvre  .Par exemple Schnittke, à  pour moi plusieurs chefs-d'oeuvre ,que ce soit  pour l'orchestre, comme la 6ème symphonie,mais pas qu'elle, le quatuor, comme le 3ème, mais pas que lui, pour les concertos, pour violon,mais pas qu'eux,non plus .Le reste aussi .
Pour Ustvolskaya, c'est pareil , son cycle de sonates est merveilleux, ainsi que ses symphonies.Pour Gubaidulina, c'est le même topo,elle a écrit des oeuvres magnifiques, mais différentes. Que dire aussi d'Allan Pettersson , qui a écrit 16 symphonies, même si je trouve la 9 ème la plus grande, c'est sans compter les autres qui pour moi, forment un tout. Bref, tout ça, pour te dire que je suis pas la bonne personne pour te répondre.
PS /Imagine qu'on dise que Ravel , ne soit que le génial compositeur du Boléro, il y aurait un problème à mon avis? non pour moi, une oeuvre, c'est un tout, même si tu as raison, il y a bien  des chefs-d'oeuvre.
Pour plaisanter, je dirais presque qu'il y a des chefs-d'oeuvre, que quand ,pour finir, il n'y a pas vraiment d'oeuvre, sinon, on tombe obligatoirement ,sur plusieurs chefs-d'oeuvre d'un même compositeur ,sauf si la personne est morte jeune ou a eu un destin contrarié .
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 17:31

;-)

Ah, mais, je n'ai rien demandé du tout!
Le sujet s'intitule "Vos chefs d'oeuvre d'après 45", j'ai tout simplement "joué le jeu".

Oui, c'est vrai que ça fait un peu unification oeuvre/compositeur comme tu dis, mais il y a bien une oeuvre en particulier (chez tel ou tel compositeur) qui "émerge", qui te touche ou te "parle" plus, ne serait-ce qu'un tout petit peu plus, que les autres... C'est en ce sens que j'ai essayé de répondre à ce sujet.

Après je te rejoins bien volontiers:
Citation :
"pour moi, une oeuvre, c'est un tout"

Encore qu'il doit bien y avoir de ces chefs-d'oeuvre isolés, quelque-part...


Au passage, je ne connais absolument pas Ustvolskaya!


Dernière édition par Saïs le Sam 6 Fév 2021 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 17:40

ah ok, Saïs,désolé d'avoir mal interprèté le sujet, oui j'ai moi aussi, plein d'oeuvres que j'aime ,mais ce serait bien  trop long ,surtout s'il faut expliquer pourquoi.Mais je vais t'en citer deux quand même.

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Reigle10

Dane Rudhyar (1895-1985) Personnage assez original, né Daniel de Chenneviere à Paris et plus connu pour ses livres ,comme astrologue américain ,que comme musicien.Pourtant sa musique est à la fois envoûtante et magique.Les 80 minutes de piano de ce disque défilent ,avec plein de pièces,toutes plus stimulantes les unes que les autres,bien que rapides .Dans la grande lignée d'un Scriabine et même si ses titres sont des symboles ésotériques,comme pentagrammes (1924-26)Paeans (1927)24-28. Granites, la musique nous hypnotise avec ses grappes de notes,musique pleine de tension,comme un scalpel, aussi un mysticisme certain qui déclenche en nous une vraie joie et un ravissement .Ron Squibbs,avec son piano Steinway est absolument captivant d'un bout à l'autre du disque.
PS/j'ai fait venir ce CD des USA, mais on peut aussi l'écouter sur YT.
Pour la petite histoire (pas musicale cette fois ) il s'est marié 5 fois et pour son dernier mariage ,sa femme avait 28 ans et lui 82 ans.Belle vigueur le monsieur.
Bon ce n'est pas vraiment après 45, mais tant pis, parfois, ce qui nous arrive met du temps.


Dernière édition par gluckhand le Sam 6 Fév 2021 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 17:51

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 R-105611


James Tenney  (1934-2006),compositeur américain ,mal connu en France et c'est dommage, car c'est  pour moi,un compositeur très important.Théoricien, interprète, compositeur,véritable touche à tout, il s'est interessé,au son, à sa texture, a l'intonation,au timbre, la consonnance et les dissonnances,la  musique électronique, intrumentale (Diapason) ou orchestrale (Clang),deux superbes oeuvres pour ne citer que celles-là.Une de ses  oeuvres s'appelle 64 Studies for 6 Harps (1985) , c'est montrer l'étonnante diversité du personnage.
Forms (1 à 4 ),est constitué de 4 hommages , à quatre compositeurs qu'il a toujours beaucoup apprécié, Varèse d'abord, dont il a été l'élève et Tenney lui offre un magnifique cadeau d'adieu et de présence .
C'est plus dans l'esprit et dans l'oeuvre de Varèse que s'inscrit cette musique linéaire, au discours continu et à la texture personnelle au compositeur , ,si comme on l'a dit pour Tenney , ce n'est pas une approche spécifique ,de la dynamique  qu'il s'interesse ,mais du son .
"Et précisément cet intérêt curieux pour le son, à la fois comme un phénomène physique et en ce qui concerne sa perception, a été un leitmotiv constant qui a envahi toute l’avant-garde américaine au 20ème siècle. " Raoul Mörchen
Les trois autres hommages de ce double CD ou In Mémoriam,sont consacrés à Cage dont Tenney a été un fervent interprète au  piano (il a même laissé un cd des sonates et interludes).Les deux autres compositeurs sont aussi ses contemporains et amis proches Stéfan Wolpe et Morton Feldman. Il écrira d'autres oeuvres ,dans ce genre ,rendant hommage à sa façon, aux compositeurs qu'il aimait,un très beau SCEND pour SCELSI, ou  « Fan tranquille pour Erik Satie »
Il rendra hommage aussi à Xénakis, Carl Ruggles et Harry Partch. Pour revenir à ce magnifique album Form 1-4, chaque In mémoriam, est completé , en parallèle,par une oeuvre du compositeur en question et l'ensemble musikFabrik,est merveilleux, ce sont de grands serviteurs de la musique contemporaine , comme la quatuor Arditti ou l'ensemble Contrechamps, auxquels il faudra rendre hommage un jour.


Bon désolé, ce sont des posts déjà envoyés, mais pour finir, on ne répète que la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 18:45

Tu donnes envie d écouter mais où le faire. Tu dis que ton CD vient des Usa ?
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 18:52

Je viens d écouter Tango de Dane Rudhyar, une 0ute merveille. Ça me rappelle le tango de Stravinsky que j ai joué il ya quelques années. Je vais me prendre la partition. Un souffle de vie !!! . Merci pour cette découverte. J ai bien fait de m inscrire à ce forum. 👍.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 18:54


Je te conseille un autre compositeur, tout aussi merveilleux,mais dans un tout autre genre de piano,Vladimir Rebikov (1866-1920)

sur YT

https://www.youtube.com/watch?v=htARakxsGGg

Pour en savoir plus , tu vas sur le post Nikolaï Roslavets et les futuristes russes
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:30

Merciii. Je viens de d'écouter. J aime moins désolée trop martial pour moi, les syncopes de la fin peut être... Le tango de Dane Rudhyar bouleversant. Quelle découverte. Je cherche la partition. Je vais déchiffrer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:40

Je te propose mais tu dois connaître certainement Medtner compositeur russe fin 19eme écoute çaun peu ! c est une merveille. J espère que je te le fais découvrir comme tu m as fait découvrir le tango.

Emil Gilels plays Medtner Sonata-Reminiscenza op.38 no.1.wmv
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:48

merci DIRA pour ton conseil ,c'est sympa, mais je connais et apprécie Metdner et ses sonates, dont celle que tu parles, la plus célèbre, mais c'est  vrai qu'on en parle pas si souvent  que ça ici .La musique est tellement vaste ,par rapport aux pauvres membres qui postent ,qu'il y automatiquement un déséquilibre qui se fait, lol, mais merci d'aimer autant la musique et de ton conseil.


Dernière édition par gluckhand le Sam 6 Fév 2021 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:58

Mince alors ! Et moi qui pensais te la faire découvrir, confused loupé ! tu t intéresses à la musique russe particulièrement alors...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:05

c'est souvent grace aux interprètes que tu arrives aux compositeurs, toi-même ,tu as a cité Emil Guilels,un formidable pianiste. D'ailleurs il y en a certains,qui ont connu Metdner et qui ont enregistré ses sonates.Donc ,ça s'est fait progressivement , avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:08

À qui tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:14

Je pense comme ça déjà a Benno Moiseiwitsch, mais il y en a d'autres, tu as un site sur Medtner ou tu as des enregistrements en téléchargements gratuits.Tu sais il est mort en 1951,il y avait beaucoup de pianistes russes à cette époque.

Le site
https://www.medtner.org.uk/
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:24

Benno Moiseiwitsch je connais qui d autre ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:28

sur le site dont je viens de te parler, tu as tous les enregistrements en question, je te fais un copier-coller rapide, mais le mieux, c'est d'aller sur le site.Ces enregistrements sont en téléchargements gratuits.

Dolukhanova/Kozel en 1955
Voir les notes de l’op 36.
Op 13 no 1 - Soirée d’hiver
Op 32 no 5 - La Valse
Op 36 no 3 - Quand les roses s’estompent
Op 36 no 4 - Romance espagnole
Op 37 no 1 - Insomnie
Dolukhanova/Erokhin 1958 (live)
Op 36 no 3 - Quand les roses s’estompent
Op 37 no 3 - Impromptu
Zara Dolukhanova
Zara Dolukhanova

Yakov Flier
Aviateur Yakov

Ginsburg en 1957
Op 38 no 1 - Sonate reminiscenza (33Mo)
Le premier enregistrement commercial de la réminiscence, et l’un des meilleurs
Aviateur 1959-60
Op 38 no 1 - Sonate reminiscenza (32Mo)
Un transfert supérieur du LP est disponible chez St-Laurent
Petri en 1958 (en direct)
Op 20 nos 1 & 2 (12 Mo)
Fait vers la fin de sa vie, âgé de 77 ans
Kazantseva/Bernar 1948-55
Op 41 no 1 - Sonate vocalise (28Mo)
Une performance vivante de la sonate-vocalise, faite quelques années après Ritchie / Medtner. Geweihter Platz est chanté en russe.
Rozhdestvenskaya/Bernar 1947-52
Op 36 no 2 - La Fleur (6Mo)
Shaposhnikov/Lebedev 1953-55
Op 3 no 2 - Fini les désirs de mon cœur (4Mo)
Op 32 no 1 - Echo (6Mo)
Op 32 no 6 - À un rêveur (9Mo)
Sofronitsky en 1947
Op 20 no 2 « Campanella » (6Mo)
Oistrakh/Goldenweiser en 1959
Sonate pour violon no 3, Op 57 - 1er movt (37 Mo)
Sonate pour violon no 3, Op 57 - 2e movt (17 Mo)
Sonate pour violon no 3, Op 57 - 3e movt (20 Mo)
Sonate pour violon no 3, Op 57 - 4e movt (30 Mo)
Tatiana Nikolaeva/Evgeny Svetlanov/Moscow RSO c.1961
L’un des premiers enregistrements stéréo soviétiques
Concerto pour piano no 3, op 60 - partie 1 (36 Mo)
Concerto pour piano no 3, op 60 - partie 2 (51 Mo)
Grigory Ginsburg
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:30

Je reconnais ne pas l avoir écouté jouer Medtner, souvent Rachmaninoff. Merci en tous cas de ces découvertes que tu me fais faire.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:32

tu caches bien ton jeu .Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptySam 6 Fév 2021 - 20:33

Oups je viens de lire ton message plus haut. Merci de me partager tt ceci. Bonne soirée également
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 10:42

Citation :
« La musique est tellement vaste, par rapport aux pauvres membres qui postent »
Pas très franciscain comme remarque, il faut vous appeler "Monseigneur" par ici?

Blague à part, en bon gueux de la musique, j’ignorais que certaines oeuvres de Rudhyar avaient été enregistrées. Je ne connaissais que son "versant astrologique" pour tout dire… Je vais creuser un peu dans cette direction, à l’avenir…

Les oeuvres pour piano, j’ai trouvé ça un petit peu « terne » par contre, loin de la joie de vivre et du ravissement décrits - bien aimé "Stars" et "Sunburst" cela dit, qui clôturent le "Third pentagram" -. Je réessaierai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:01

Saïs a écrit:
Citation :
« La musique est tellement vaste, par rapport aux pauvres membres qui postent »
Pas très franciscain comme remarque, il faut vous appeler "Monseigneur" par ici?

Bonjour Saïs, quand je parlais de pauvres membres, je pensais à la quantité, pas à leur titre ou leur richesse numéraire.
Je cite la phrase en entier pour mieux la faire comprendre.
"La musique est tellement vaste ,par rapport aux pauvres membres qui postent ,qu'il y automatiquement un déséquilibre qui se fait, "


Dernière édition par gluckhand le Dim 7 Fév 2021 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:08

Ah!
En effet, je n'y étais pas du tout!  drapeau
Eh bien, c'est une conversation pleine de quiproquos décidément!
Mais, Mercure retrograde en ce moment (pour rester dans le thème astrologique!)
;-)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:18

Pouirquoi n'écoutes tu pas plutôt James Tenney, Saxony,par exemple, te conviendrait peut être mieux que Rudhyar.J'en avais parlé sur le post Tenney.C'est une suggestion, c'est tout.

Saxony (1978) est une oeuvre extrêmement envoutante .Elle peut être jouée par différentes sortes d'instruments à vent.Dans la version présente, ça commence par un solo de trombone, et une bande enregistrée (à l'époque, pas encore d'ordi à leur disposition), peu à peu s'agrège d'autres instruments,qui viennent peaufiner un discours assez beau , presque mystique, dans une cérémonie, particulière,la tension ne cessera de monter ,par le jeu  preque coltranien des instrumentistes, jusqu' à faire redescendre la pression de cette oeuvre magnifique, pour s'évanouir peu à peu.
https://www.youtube.com/watch?v=qhnNnaXyaBA
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:38

Oui, j'ai pris note de James Tenney également!
Ça m'a semblé interessant/intriguant après quelques "coups d'oreille"...
Hey, la pièce "Saxony", ça m'a fait penser à du Wagner, au commencement (prelude de l'Or du Rhin).
Ça prêtera peut-être à sourire niveau comparaison (edit: et pertinence) d'ailleurs...


Quoi qu'il en soit, j'écouterai ça avec une oreille plus "qualitative" prochainement!
Merci pour les références!


Dernière édition par Saïs le Dim 7 Fév 2021 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:44

Grâce à vous, je découvre de nouveaux compositeurs inconnus jusque là. Un ravissement. J ai écouté Redtner que je connaissais très peu finalement. Je reste quand même sur sa sonate et Emil Guilels y est époustouflant mais j avoue ne pas pour le coup m y être cantonnée. Comme vous avez l air d expert que je suis loin d être je n'ose plus vous proposer quoi que ce soit Bad😊 Merciii 😅
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 11:47

Merci DIRA, c'est gentil, mais il y a plein de membres ici, je ne suis pas tout seul.Chacun apporte sa petite pierre.L'important,c'est d'aimer la musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:17

Saïs a écrit:
Oui, j'ai pris note de James Tenney également!
Ça m'a semblé interessant/intriguant après quelques "coups d'oreille"...
Hey, la pièce "Saxony", ça m'a fait penser à du Wagner, au commencement (prelude de l'Or du Rhin).
Ça prêtera peut-être à sourire niveau comparaison (edit: et pertinence) d'ailleurs...


Quoi qu'il en soit, j'écouterai ça avec une oreille plus "qualitative" prochainement!
Merci pour les références!

Le plus dur , je pense et je parle par expèrience (et sans prétention aussi ),c'est de rentrer dans l'univers de chaque compositeur, une fois que tu y es entré,le reste paraît simple et facile, pareil aussi pour Cage, Feldmann, Messiaen, Brian ou Pettersson ou d'autres,comme Bruckner ou Mahler.Désolé de dire une simple  banalité ici, mais je le pense vraiment.C'est souvent le premier pas qui coûte le plus ,dans la musique.
Revenir en haut Aller en bas
DIRA
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2021

Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2021 - 14:46

gluckhand a écrit:
Merci DIRA, c'est gentil, mais il y a plein de membres ici, je ne suis pas tout seul.Chacun apporte sa petite pierre.L'important,c'est d'aimer la musique. Smile

Je parlais du groupe, pas seulement de toi. Merci la main de Gluck 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs d'oeuvre d'après 1945   Vos chefs d'oeuvre d'après 1945 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chefs d'oeuvre d'après 1945
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton Webern (1883-1945)
» Radu Lupu (1945-)
» Béla Bartòk (1881-1945)
» Opéras de Mascagni
» L'opéra contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: