| Wagner - Tannhäuser | |
|
+52Benedictus Figaro pottolo julot Mélomaniac hugo75 LeKap Glocktahr jphilippe77 Cornélius Rav–phaël bAlexb Otello Polyeucte Siegmund Francesco Cololi AD Ciro keane arnaud bellemontagne Hidraot klingsor Hippolyte Morloch Guillaume Dave aurele WoO Wolferl Passage Pison Futé MickeyZeVrai calixte1978 frere elustaphe pianofortiste Octavian Picrotal Tus atomlegend Hein ? *Nico andrino antrav Jules Biron Frederic507 Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Bertrand67 DavidLeMarrec - Xavier 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 20 Nov 2018 - 16:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pour Keilberth 54, mot pour mot ce que tu dis, Benedictus : la soirée de la vie de DFD, Vinay qui éclaire vraiment de le personnage (de façon finalement plus pertinente que les chanteurs-poètes) avec son expression très irascible qui expose bien mieux les logiques psychologiques un peu étranges de Tannhäuser…
Pour ça au mois, si vous le dites, je vais plutôt écouter cette version. Comment est la prise de son sur la durée ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 20 Nov 2018 - 16:07 | |
| Sèche, mais nette, vraiment aucun problème. Ce n'est pas du studio, mais a tout le charme du vrai théâtre, avec cet écho boisé caractéristique. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 21 Nov 2018 - 0:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Vinay qui éclaire vraiment de le personnage (de façon finalement plus pertinente que les chanteurs-poètes) avec son expression très irascible qui expose bien mieux les logiques psychologiques un peu étranges de Tannhäuser…
C'est exactement ça: une espèce d'atrabilaire vindicatif qui ne supporte pas l'empathie humaine, trop humaine (la bonté, la camaraderie, la communion des saints...), qui méprise ses faiblesses sentimentales et se jette dans l'orgie du Venusberg plus pour les expier que par volupté (une volupté qui semble d'ailleurs à peine moins l'exaspérer) et ne semble tolérer de salut que par la pénitence et la seule intervention divine. Ce personnage-là me parle en fait beaucoup plus (et me semble plus cohérent) que le poète trop faible pour choisir entre l'amour oblatif et la sensualité. |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mer 21 Nov 2018 - 21:18 | |
| En tout cas, il est plus intéressant ; plus cohérent aussi : ce n'est probablement pas le projet de Wagner, mais tout de même, ça permet de bien mieux comprendre pourquoi il se fâche dans le concours de chant, ou pourquoi il quitte Vénus… On a affaire à un sanguin qui ne supporte pas la mollesse et la compassion, et qui le fait sentir à tous, fût-ce devant une déesse ou Dieu. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Dim 26 Jan 2020 - 11:05 | |
| https://www.prestomusic.com/classical/products/8732846--wagner-tannhauser
Réédition à venir chez Euroarts de la production de Wolfgang Wagner filmée en 1989 à Bayreuth. Points communs au niveau de la distribution avec la version Sinopoli de studio enregistrée l'année précédente pour Deutsche Grammophon : Studer en Elisabeth, William Pell en Walther et Clemens Bieber en Heinrich der Schreiber. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 4 Mai 2020 - 11:33 | |
| J'ai deux version de Tannhaüsser : le DVD du Met dont parle Xavier en ouverture du fil : a priori Paris intégrale ? Et Barenboïm : a priori mixte des deux ? Premier acte Paris ? J'attends Sinopoli : Paris intégrale je crois aussi ?
Du coup j'ai plusieurs questions : est-ce que Vénus intervient à la fin du III dans les versions Dresde ? (on l'entend à la fin de Barenboïm)
Quelle version avec des chanteurs morts ou à la retraite conseillez-vous pour une version Dresde (que j'écoute au moins une fois la première mouture de Vénus) ? Est-ce que la version DG avec Nilsson c'est Dresde ? Ou bien celle avec Jurinac ? Ou bien celle avec Janowitz/Kollo ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 4 Mai 2020 - 13:41 | |
| - Francesco a écrit:
- J'ai deux version de Tannhaüsser :
le DVD du Met dont parle Xavier en ouverture du fil : a priori Paris intégrale ?
Dans mon souvenir, oui. Mais je ne suis pas assez Tannhäuser-fan pour te confirmer ou te répondre en détail sur cette version comme sur les autres. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 4 Mai 2020 - 22:25 | |
| Merci. Pas mal de réponses ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tannhäuser_discography
Les deux versions Sawallisch dont je parlais sont toutes les deux Dresde (si je comprends bien un commentaire, Elisabeth est censée pousser un cri dans le final de l'acte II version Dresde ?)
|
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 4 Mai 2020 - 22:48 | |
| Il y a au moins 3 versions avec la même chanteuses dans les rôles de Vénus et d'Elisabeth : - Gerdes - studio DGG 1968 avec Nilsson - Leinsdorf - live de 1972 avec Jones - Davis - DVD de 1978 avec Jones Qui connaît ? Ça donne quoi ? Compte tenu des échanges sur un autre fil, je n'ose pas demander ce qui était souhaité par Wagner : une ou deux chanteuses pour ces deux rôles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Lun 4 Mai 2020 - 23:09 | |
| J'avoue avoir toujours trouvé les différences entre les deux versions très secondaires, on n'en fait pas autant pour d'autres variantes plus significatives dans d'autres œuvres, les wagnériens sont vraiment des gens étranges… Donc je ne peux même pas dire quelle version est quoi dans ce que j'ai écouté, désolé. Je me demande si Haitink avec Popp n'est pas Paris, il me semblait qu'il y avait une pube sur le sujet dans le disque, mais je m'égare possiblement tout à fait. - Figaro a écrit:
- Il y a au moins 3 versions avec la même chanteuses dans les rôles de Vénus et d'Elisabeth :
- Gerdes - studio DGG 1968 avec Nilsson - Leinsdorf - live de 1972 avec Jones - Davis - DVD de 1978 avec Jones
Qui connaît ? Ça donne quoi ? Ça donne, étrangement, moins de contraste qu'avec deux chanteuses différentes. Gerdes, c'est de toute façon difficile à écouter (orchestre très mou, et Nilsson pas vraiment dimensionnée pour ces rôles, alors qu'elle parvenait si bien à alléger en Elsa…). Jones force l'admiration dans sa double caractérisation / son double centre de gravité, mais ici aussi, je trouve quand même plus vivifiant de disposer de deux chanteuses différentes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser Mar 5 Mai 2020 - 0:34 | |
| Le DVD Davis est vraiment pas mal, je pense qu'on en a pas mal parlé dans les premières pages. Je ne suis pas fan de Jones mais là elle est bien, après, je préfère quand même d'autres interprètes et effectivement plutôt deux chanteuses différentes… Mais tu peux essayer, la mise en scène est chouette aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Tannhäuser | |
| |
|
| |
| Wagner - Tannhäuser | |
|