Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Wagner - Tannhäuser

Aller en bas 
+52
Benedictus
Figaro
pottolo
julot
Mélomaniac
hugo75
LeKap
Glocktahr
jphilippe77
Cornélius
Rav–phaël
bAlexb
Otello
Polyeucte
Siegmund
Francesco
Cololi
AD
Ciro
keane
arnaud bellemontagne
Hidraot
klingsor
Hippolyte
Morloch
Guillaume
Dave
aurele
WoO
Wolferl
Passage
Pison Futé
MickeyZeVrai
calixte1978
frere elustaphe
pianofortiste
Octavian
Picrotal
Tus
atomlegend
Hein ?
*Nico
andrino
antrav
Jules Biron
Frederic507
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
DavidLeMarrec
-
Xavier
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2018 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:

Pour Keilberth 54, mot pour mot ce que tu dis, Benedictus : la soirée de la vie de DFD, Vinay qui éclaire vraiment de le personnage (de façon finalement plus pertinente que les chanteurs-poètes) avec son expression très irascible qui expose bien mieux les logiques psychologiques un peu étranges de Tannhäuser…

Pour ça au mois, si vous le dites, je vais plutôt écouter cette version. Comment est la prise de son sur la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyMar 20 Nov 2018 - 16:07

Sèche, mais nette, vraiment aucun problème. Ce n'est pas du studio, mais a tout le charme du vrai théâtre, avec cet écho boisé caractéristique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 0:44

DavidLeMarrec a écrit:
Vinay qui éclaire vraiment de le personnage (de façon finalement plus pertinente que les chanteurs-poètes) avec son expression très irascible qui expose bien mieux les logiques psychologiques un peu étranges de Tannhäuser…
C'est exactement ça: une espèce d'atrabilaire vindicatif qui ne supporte pas l'empathie humaine, trop humaine (la bonté, la camaraderie, la communion des saints...), qui méprise ses faiblesses sentimentales et se jette dans l'orgie du Venusberg plus pour les expier que par volupté (une volupté qui semble d'ailleurs à peine moins l'exaspérer) et ne semble tolérer de salut que par la pénitence et la seule intervention divine. Ce personnage-là me parle en fait beaucoup plus (et me semble plus cohérent) que le poète trop faible pour choisir entre l'amour oblatif et la sensualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 21:18

En tout cas, il est plus intéressant ; plus cohérent aussi : ce n'est probablement pas le projet de Wagner, mais tout de même, ça permet de bien mieux comprendre pourquoi il se fâche dans le concours de chant, ou pourquoi il quitte Vénus… On a affaire à un sanguin qui ne supporte pas la mollesse et la compassion, et qui le fait sentir à tous, fût-ce devant une déesse ou Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:05

https://www.prestomusic.com/classical/products/8732846--wagner-tannhauser

Réédition à venir chez Euroarts de la production de Wolfgang Wagner filmée en 1989 à Bayreuth. Points communs au niveau de la distribution avec la version Sinopoli de studio enregistrée l'année précédente pour Deutsche Grammophon : Studer en Elisabeth, William Pell en Walther et Clemens Bieber en Heinrich der Schreiber.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:33

J'ai deux version de Tannhaüsser :
le DVD du Met dont parle Xavier en ouverture du fil : a priori Paris intégrale ?
Et Barenboïm : a priori mixte des deux ? Premier acte Paris ?
J'attends Sinopoli : Paris intégrale je crois aussi ?

Du coup j'ai plusieurs questions : est-ce que Vénus intervient à la fin du III dans les versions Dresde ? (on l'entend à la fin de Barenboïm)

Quelle version avec des chanteurs morts ou à la retraite conseillez-vous pour une version Dresde (que j'écoute au moins une fois la première mouture de Vénus) ? Est-ce que la version DG avec Nilsson c'est Dresde ? Ou bien celle avec Jurinac ? Ou bien celle avec Janowitz/Kollo ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:41

Francesco a écrit:
J'ai deux version de Tannhaüsser :
le DVD du Met dont parle Xavier en ouverture du fil : a priori Paris intégrale ?

Dans mon souvenir, oui.
Mais je ne suis pas assez Tannhäuser-fan pour te confirmer ou te répondre en détail sur cette version comme sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:25

Merci. Pas mal de réponses ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Tannhäuser_discography

Les deux versions Sawallisch dont je parlais sont toutes les deux Dresde (si je comprends bien un commentaire, Elisabeth est censée pousser un cri dans le final de l'acte II version Dresde ?)

Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:48

Il y a au moins 3 versions avec la même chanteuses dans les rôles de Vénus et d'Elisabeth :
- Gerdes - studio DGG 1968 avec Nilsson
- Leinsdorf - live de 1972 avec Jones
- Davis - DVD de 1978 avec Jones


Qui connaît ? Ça donne quoi ?
Compte tenu des échanges sur un autre fil, je n'ose pas demander ce qui était souhaité par Wagner hehe : une ou deux chanteuses pour ces deux rôles ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:09

J'avoue avoir toujours trouvé les différences entre les deux versions très secondaires, on n'en fait pas autant pour d'autres variantes plus significatives dans d'autres œuvres, les wagnériens sont vraiment des gens étranges…

Donc je ne peux même pas dire quelle version est quoi dans ce que j'ai écouté, désolé. Je me demande si Haitink avec Popp n'est pas Paris, il me semblait qu'il y avait une pube sur le sujet dans le disque, mais je m'égare possiblement tout à fait.


Figaro a écrit:
Il y a au moins 3 versions avec la même chanteuses dans les rôles de Vénus et d'Elisabeth :
- Gerdes - studio DGG 1968 avec Nilsson
- Leinsdorf - live de 1972 avec Jones
- Davis - DVD de 1978 avec Jones


Qui connaît ? Ça donne quoi ?

Ça donne, étrangement, moins de contraste qu'avec deux chanteuses différentes. Surprised

Gerdes, c'est de toute façon difficile à écouter (orchestre très mou, et Nilsson pas vraiment dimensionnée pour ces rôles, alors qu'elle parvenait si bien à alléger en Elsa…).

Jones force l'admiration dans sa double caractérisation / son double centre de gravité, mais ici aussi, je trouve quand même plus vivifiant de disposer de deux chanteuses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:34

Le DVD Davis est vraiment pas mal, je pense qu'on en a pas mal parlé dans les premières pages.
Je ne suis pas fan de Jones mais là elle est bien, après, je préfère quand même d'autres interprètes et effectivement plutôt deux chanteuses différentes…
Mais tu peux essayer, la mise en scène est chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tannhäuser
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tannhäuser
» Festival de Bayreuth
» ONL - Tannhauser, Wagner - Rustioni/Hermann - oct 2022
» Wagner - Ring - CD (2)
» Avoir des places pour Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: