Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner - Tannhäuser

Aller en bas 
+52
Benedictus
Figaro
pottolo
julot
Mélomaniac
hugo75
LeKap
Glocktahr
jphilippe77
Cornélius
Rav–phaël
bAlexb
Otello
Polyeucte
Siegmund
Francesco
Cololi
AD
Ciro
keane
arnaud bellemontagne
Hidraot
klingsor
Hippolyte
Morloch
Guillaume
Dave
aurele
WoO
Wolferl
Passage
Pison Futé
MickeyZeVrai
calixte1978
frere elustaphe
pianofortiste
Octavian
Picrotal
Tus
atomlegend
Hein ?
*Nico
andrino
antrav
Jules Biron
Frederic507
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
DavidLeMarrec
-
Xavier
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:19

Vu le metteur en scène et les chanteurs, cette nouvelle version pourrait m'intéresser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:26

Wagner - Tannhäuser - Page 7 51Ak9YQYkaL

C'est déjà disponible sur Play.com, et moins cher qu'ailleurs. (16,49 euros ici http://www.play.com/DVD/DVD/4-/16887199/Wagner-Tannhauser/Product.html?searchtype=r2alldvd&searchsource=0&searchstring=tannhauser&urlrefer=search&strefer=r2alldvd&searchfilters=s%7btannhauser%7d%2bc%7b57%7d%2b )
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:36

Xavier a écrit:
Vu le metteur en scène et les chanteurs, cette nouvelle version pourrait m'intéresser. Smile
affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:41

Tu as vu quoi de lui?
Je ne connais que sa mise en scène du Ring, absolument formidable. (oui oui, je sais, c'est horriblement moderne)
Si tu pouvais faire un commentaire plus constructif que des smileys... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:53

Xavier a écrit:
Tu as vu quoi de lui?
Je ne connais que sa mise en scène du Ring, absolument formidable. (oui oui, je sais, c'est horriblement moderne)
Si tu pouvais faire un commentaire plus constructif que des smileys... Smile
tout est dit! Laughing
je ne supporte pas ce type de transpositions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:11

Otello a écrit:
tout est dit! Laughing
je ne supporte pas ce type de transpositions.

Sa mise en scène du Ring est pourtant d'excellente qualité. Surtout que le Ring se prête très bien à des transpositions. Que dois tu dire du Ring de Chéreau (que je n'ai toujours pas vu par ailleurs en dehors de quelques extraits)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:25

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as vu quoi de lui?
Je ne connais que sa mise en scène du Ring, absolument formidable. (oui oui, je sais, c'est horriblement moderne)
Si tu pouvais faire un commentaire plus constructif que des smileys... Smile
tout est dit! Laughing

Ben non, rien n'est dit puisque tu ne me dis pas ce que tu as vu.

Par ailleurs, juger du travail d'un metteur en scène a priori, uniquement en fonction de son style, je trouve ça dommage. (pour ne pas dire assez fermé d'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:42

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as vu quoi de lui?
Je ne connais que sa mise en scène du Ring, absolument formidable. (oui oui, je sais, c'est horriblement moderne)
Si tu pouvais faire un commentaire plus constructif que des smileys... Smile
tout est dit! Laughing
Ben non, rien n'est dit puisque tu ne me dis pas ce que tu as vu.
Par ailleurs, juger du travail d'un metteur en scène a priori, uniquement en fonction de son style, je trouve ça dommage. (pour ne pas dire assez fermé d'esprit)
peu importe ce que j'ai vu ou pas! Les transpositions "horriblement modernes" (pour te citer) me bloquent au point de ne pas pouvoir apprécier la prestation musicale et vocale. Ca fait même carrément repoussoir! impossible de rentrer dans l'oeuvre tant je la trouve visuellement esquintée (je ne parle pas de la direction d'acteurs elle-même mais des décors et des costumes, bref du cadre spatio-temporel)
Donc hors de question pour moi d'investir 1 centime dans cette nouvelle parution DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:51

Otello a écrit:
peu importe ce que j'ai vu ou pas!

OK donc tu n'as rien vu...

Citation :
Ca fait même carrément repoussoir! impossible de rentrer dans l'oeuvre tant je la trouve visuellement esquintée

Cela arrive, mais comment peux-tu généraliser à ce point à propos de toutes les mises en scène de ce type??
Ca fait un peu dogmatique, il y a les bonnes mises en scène "à l'ancienne" et les modernes qui sont forcément mauvaises...

Bref, si tu voulais juste nous rappeler ce que tu penses de ce type de mise en scène, je pense qu'on le savait déjà. (et on sort un peu du sujet je crois, qui plus est pour revenir à un débat déjà mille fois fait j'en ai peur)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:27

Wagner - Tannhäuser - Page 7 51I4j5sRLoL._SL500_AA300_

Vaut surtout pour la très belle mise en scène, assez classique et très vivante de Friedrich, avec notamment un très sombre Venusberg, et l'excellent couple Wenkoff-Jones (qui fait les deux rôles féminins), crédible scéniquement.

Dommage pour la qualité moyenne du son (on est en 1978, ce n'est pourtant pas si vieux que ça) et de l'image, l'orchestre est parfois assez laid, surtout les cordes, mais ça semble plus dû à la qualité sonore qu'à celle de l'orchestre. De même le choeur sonne parfois très brouillon, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:20

La version de Janowski à la tête de la Radio de Berlin paraîtra chez Pentatone Classics au printemps 2013 normalement. Voici ce que j'ai pu trouver sur la distribution :
Albert Dohmen | Bass
Christopher Ventris | Tenor
Christian Gerhaher | Bariton
Donát Havár | Tenor
Wilhelm Schwinghammer | Bass
Paul McNamara | Tenor
Martin Snell | Bass
Nina Stemme | Sopran
Marina Prudenskaja | Sopran
Bianca Reim | Sopran (Ein junger Hirte)
Sabine Puhlmann | Sopran
Isabelle Voßkühler | Sopran
Roksolana Chraniuk | Alt
Bettina Pieck | Alt

Stemme sera sans doute Elisabeth uniquement. Marina Prudenskaya sera Venus. Ventris, Gerhaher et Dohmen seront respectivement Tannhäuser, Wolfram et Hermann. Ce cast devrait intéresser sans doute quelques personnes. Stemme en Elisabeth, c'est intéressant en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:40

aurele a écrit:
La version de Janowski à la tête de la Radio de Berlin paraîtra chez Pentatone Classics au printemps 2013 normalement. Voici ce que j'ai pu trouver sur la distribution :
Albert Dohmen | Bass
Christopher Ventris | Tenor
Christian Gerhaher | Bariton
Donát Havár | Tenor
Wilhelm Schwinghammer | Bass
Paul McNamara | Tenor
Martin Snell | Bass
Nina Stemme | Sopran
Marina Prudenskaja | Sopran
Bianca Reim | Sopran (Ein junger Hirte)
Sabine Puhlmann | Sopran
Isabelle Voßkühler | Sopran
Roksolana Chraniuk | Alt
Bettina Pieck | Alt

Stemme sera sans doute Elisabeth uniquement. Marina Prudenskaya sera Venus. Ventris, Gerhaher et Dohmen seront respectivement Tannhäuser, Wolfram et Hermann. Ce cast devrait intéresser sans doute quelques personnes. Stemme en Elisabeth, c'est intéressant en particulier.

C'est plus qu'intéressant et ça a, à mon sens, réellement une raison d'être sur les rayons d'une discothèque. Moins tant, peut-être pour le héros (mais la discographie est émaillée d'enregsitrements déparés par leur Tannhäuser sans que, c'est paradoxal, ce soit réellement rédhibitoire, cf. Karajan, Konwintschny, Solti dans une moindre mesure, Levine en dvd, etc.). Gerhaher, notamment, est une proposition de hate, très haute volée.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:39

J'essaye de découvrir Wagner en se moment. Je fais vite fais le tour de ses opéra avant de les prendre séparément et de m'y intéresser complètement. Pour le Tannhauser J'ai la version Sinopoli avec Domingo et autres chez DG. Vous en pensez quoi ? (Excusez moi de ne pas avoir pris le temps d'aller jusqu'au bout des 38 pages de ce sujet. siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:42

Pas écouté, j'ai Sinopoli en DVD mais ce n'est pas la même distribution. (à part Studer je crois)
C'est une version assez réputée... Il a dû en être question pas mal dans les 16 pages (seulement?!) de ce sujet, ça n'est pas si compliqué que ça à retrouver, dans chaque page tu utilises une fonction Recherche de ton navigateur et tu mets Sinopoli, ça te prendra 3 secondes par page. Smile (tu seras plus embêté pour Tristan ou Parsifal!)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:46

Xavier a écrit:
Pas écouté, j'ai Sinopoli en DVD mais ce n'est pas la même distribution. (à part Studer je crois)
C'est une version assez réputée... Il a dû en être question pas mal dans les 16 pages (seulement?!) de ce sujet, ça n'est pas si compliqué que ça à retrouver, dans chaque page tu utilises une fonction Recherche de ton navigateur et tu mets Sinopoli, ça te prendra 3 secondes par page. Smile (tu seras plus embêté pour Tristan ou Parsifal!)

Eh ! Tu m'apprend quelque chose Very Happy Je n'avais jamais découvert cette fonction. Effectivement avec ça c'est de suite plus simple. merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:49

Rach-phaël06 a écrit:
Eh ! Tu m'apprend quelque chose Very Happy Je n'avais jamais découvert cette fonction.

Impossible de survivre dans les sujets wagnériens du forum sans ça. Laughing
(quoiqu'il en soit il a été question de cette version dès les premières pages)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:52

(Ah bin comme quoi je m'en serrais jamais sortis, quant on sais que j'ai lu les premières pages et que je le loupe dès la premières Embarassed Mr. Green )

Bon j'ai bien vu que Solti est plus que conseillé. Je vais commencer par la pour la première écoute d'autant plus que j'aime énormément Solti généralement. Merci encore Xavier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:00

Sinon, si tu découvres seulement Wagner, je ne dis pas que Tannhäuser est un mauvais choix, mais sache quand même que des 10 "grands" Wagner, c'est quand même probablement le moins bon. (donc si tu aimes c'est bien parti!)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:10

Xavier a écrit:
Sinon, si tu découvres seulement Wagner, je ne dis pas que Tannhäuser est un mauvais choix, mais sache quand même que des 10 "grands" Wagner, c'est quand même probablement le moins bon. (donc si tu aimes c'est bien parti!)

Oui je t'ai lu d'ailleurs sur un autre sujet conseiller, pour commencer, d'aller plutôt vers Tristan et Isolde et La Walkyrie ou tu parlais aussi du Vaisseau Fantôme. Je suis contient que c'est pas le meilleurs choix pour débuter dans la musique de Wagner, d'autant plus que je débute de chez débute, n'ayant jamais été tellement attiré ni par l'opéra ni par Wagner, encore moins par Wagner, avant il y a 2 semaines. Ne me demande pas pourquoi j'ai choisi Parsifal pour cette deuxième découverte (parce que j'ai découvert Tristan et Isolde avant hier), je n'en ai aucune idée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:32

Rach-phaël06 a écrit:
Ne me demande pas pourquoi j'ai choisi Parsifal pour cette deuxième découverte (parce que j'ai découvert Tristan et Isolde avant hier), je n'en ai aucune idée. Mr. Green

Je ne te demande pas mais apparemment tu confonds Tannhäuser et Parsifal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:16

Rach-phaël06 a écrit:
J'essaye de découvrir Wagner en se moment. Je fais vite fais le tour de ses opéra avant de les prendre séparément et de m'y intéresser complètement. Pour le Tannhauser J'ai la version Sinopoli avec Domingo et autres chez DG. Vous en pensez quoi ? (Excusez moi de ne pas avoir pris le temps d'aller jusqu'au bout des 38 pages de ce sujet. siffle )

Sinopoli, son studio (DG) est génial ! Très rêche, faut aimer (ça va avec cet orchestre, très metallique et bizzare), mais c'est quand même bourré d'esprit, d'entrain, et de trouvailles.

Ma favorite est quand même la très hédoniste Barenboim (SK Dresde) en studio, une beauté sonore à tomber par terre en plus d'une direction dramatiquement très éfficace.

Si l'on veut quelques chose de moins solide dans la longueur, mais sacrément jouissive en bien des passage en commençant par cette si longue symphonie d'ouverture, il y a Solti (WPO) (de préférence non-remasterisée) qui réserve des passages d'anthologie pur.

Après Tristan, c'est pas mal de s'attaquer à Tannhauser en effet. Délaisse Lohengrin, un opéra à potentiel composé génialement par un génie (quoique le moins bon des dix) ; mais que moi j'ai bien du mal à supporter.
Parsifal, réserve toi le peut-être pour plus tard.
Mais sinon, il y a le Ring bien sûr, mon grand amour dans Wagner, loin devant tout autre chose. Quelque chose d'à part, une oeuvre de génie intégral, d'une richesse sans fond ... Le véritable grand chef d'oeuvre de Wagner, qui renvoie tout le reste à des coups d’essais, ou à de la décadence (Parsifal).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:55

Siegmund a écrit:
Après Tristan, c'est pas mal de s'attaquer à Tannhauser en effet. Délaisse Lohengrin, un opéra à potentiel composé génialement par un génie (quoique le moins bon des dix) ; mais que moi j'ai bien du mal à supporter.

Il n'y a aucune raison de délaisser Lohengrin!... Neutral
Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est plus homogène tout de même que Tannhäuser qui comporte plus de moments faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:01

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Après Tristan, c'est pas mal de s'attaquer à Tannhauser en effet. Délaisse Lohengrin, un opéra à potentiel composé génialement par un génie (quoique le moins bon des dix) ; mais que moi j'ai bien du mal à supporter.

Il n'y a aucune raison de délaisser Lohengrin!... Neutral
Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est plus homogène tout de même que Tannhäuser qui comporte plus de moments faibles.

Delaisser dans un premier temps plutôt. Un oeuvre à mon avis plutôt à réserver aux fervents Wagneriens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:06

Au contraire, c'est surement le Wagner le plus apprécié des amateurs d'opéra plus traditionnel ou italien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:15

Siegmund a écrit:
Le véritable grand chef d'oeuvre de Wagner,
Walküre peut-être. Mais l'ensemble est bien en-dessous de Tristan, du Vaisseau et de Liesbesverbot ?

Sinon, d'accord avec Xavier : pour avoir beaucoup fréquenté d'amateurs d'opéra italien, c'est Lohengrin qui leur plaît le plus, et puis la Romance à l'Etoile de Tannhäuser, voire le Vaisseau s'ils aiment bien Weber.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:43

Xavier a écrit:
Il n'y a aucune raison de délaisser Lohengrin!...
Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est plus homogène tout de même que Tannhäuser qui comporte plus de moments faibles...

... c'est surement le Wagner le plus apprécié des amateurs d'opéra plus traditionnel ou italien.

je confirme Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis un grand fan de Verdi, et Lohengrin est de très loin mon Wagner préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:58

Et bien voilà qui explique tout. Je ne porte pas du tout dans mon cœur ces grand lyriques là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:59

Et puis reste tout l'esprit de Lohengrin, que je trouve très critiquable. Mais bon, c'est toute une dissertation.

Pour en revenir au sujet, si tu veux te lancer dans Tannhauser, c'est une bonne idée ! Mais Tristan devrait en principe te monopoliser l'esprit bien plus longtemps, je te conseil de ne point trop t'éparpiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyVen 2 Sep 2011 - 2:41

Wagner - Tannhäuser - Page 7 51Ak9YQYkaL

Très belle version, avec un parti-pris interprétatif d'Holten une nouvelle fois enrichissant, même si ce n'est pas peut-être pas tout à fait aussi enthousiasmant que son Ring.
En tout cas ce que j'aime avec lui, c'est que même s'il semble s'éloigner considérablement de la lettre (ici, Tannhäuser ne part pas à Rome, il écrit son pélerinage au début de l'acte III puis le lit), il ne s'éloigne absolument pas de l'esprit du livret, et surtout, jamais on ne sent (comme parfois chez d'autres metteurs en scène de ce style) une contradiction avec le texte, tout fonctionne parfaitement.
Tout le I est superbe, et les longueurs du II passent bien grâce à la vie du plateau.

Distribution de haute volée avec un petit bémol pour Tina Kiberg (Elisabeth), au vibrato un peu gênant, avec des aigüs durs et des graves pas très beaux.
Andersen excellent, Milling toujours impressionnant, et Resmark superbe. (et j'aime aussi sa performance scénique, même si elle n'a pas "le physique du rôle"!...)
Un beau Wolfram aussi, Tommi Hakala.

L'orchestre m'a paru moins léger, plus rond avec Layer que dans le Ring de Schonwandt.
Direction de Layer efficace à défaut d'être très personnelle, choeur un peu moyen.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:00

Vous connaissez, vous, ce disque d'extraits ?

http://www.amazon.fr/Opera-Highlights-Tannhauser-Wagner/dp/B000001VJH/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1315400277&sr=1-12

Il s'agit d'une compilation ou d'un véritable cd regroupant des extraits enregistrés avec une équipe constituée ? Dans l'absolu, étant particulièrement sensible à l'art de Sylvia Sass (beaux, très beaux Wesendonck, chez Wagner), je serais curieux de me frotter à son Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:09

bAlexb a écrit:
Vous connaissez, vous, ce disque d'extraits ?

http://www.amazon.fr/Opera-Highlights-Tannhauser-Wagner/dp/B000001VJH/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1315400277&sr=1-12

Il s'agit d'une compilation ou d'un véritable cd regroupant des extraits enregistrés avec une équipe constituée ? Dans l'absolu, étant particulièrement sensible à l'art de Sylvia Sass (beaux, très beaux Wesendonck, chez Wagner), je serais curieux de me frotter à son Elisabeth.
ben tu as les 2 airs d'Elisabeth dans cet album:
Wagner - Tannhäuser - Page 7 51ptGoEaj7L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:15

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Vous connaissez, vous, ce disque d'extraits ?

http://www.amazon.fr/Opera-Highlights-Tannhauser-Wagner/dp/B000001VJH/ref=sr_1_12?s=music&ie=UTF8&qid=1315400277&sr=1-12

Il s'agit d'une compilation ou d'un véritable cd regroupant des extraits enregistrés avec une équipe constituée ? Dans l'absolu, étant particulièrement sensible à l'art de Sylvia Sass (beaux, très beaux Wesendonck, chez Wagner), je serais curieux de me frotter à son Elisabeth.
ben tu as les 2 airs d'Elisabeth dans cet album:
Wagner - Tannhäuser - Page 7 51ptGoEaj7L._SL500_AA300_

Je sais, oui ; mais j'aurais voulu savoir si cet autre album donnait de l'Elisabeth de Sass un portrait un peu plus complet (le duo du II, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:38

Tu as la liste des titres un peu plus bas. Manifestement rien de plus que les deux airs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:09

Francesco a écrit:
Tu as la liste des titres un peu plus bas. Manifestement rien de plus que les deux airs. Neutral

J'avais même pas fait attention Evil or Very Mad !
Tout conspire à me priver de mes grands fantasmes avoués/inavouables !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:17

Tu peux sinon aller écouter Tebaldi Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:42

Polyeucte a écrit:
Tu peux sinon aller écouter Tebaldi Mr.Red

Ah oui ! Mais ça j'ai déjà ! Et c'est pas inavouable que ça, d'ailleurs ; comme son Elsa est absolument magnifique de fruité, d'engagement. Pas si exotique que ça, après tout. C'est HS mais j'ai souvent remarqué que, chez Tebaldi, c'est sur ses marges (Wagner, Mozart, ce qu'elle a enregistré et/ou chanté après 65) qu'il faut aller chercher les vrais émerveillements (émerveillée d'elle-même, presque), le surcroît d'investissement (ça vaut pour sa Violetta, à mon sens ; HS au carré), l'ébriété de la ligne, ces embardées contrôlées, over-lyriques qui me feront toujours regretter son Isolde, d'une certaine manière, sa Charlotte, assurément, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 0:39

La mise en scène de Robert Carsen qu'on a vue à Bastille a été filmée à Barcelone et sortira en DVD dans les prochains mois.

Wagner: TANNHÄUSER [DVD & BLU-RAY] - Peter Seiffert, Petra Maria Schnitzer, Béatrice Uria-Monzon, Markus Eiche, Günther Groissböck, Vicente Ombuena, Lauri Vasar, Francisco Vas, Johann Tilli; Robert Carsen; Sebastian Weigle, Gran Teatre del Liceu, Barcelona, 2008 (C Major)
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 62
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 14:34

annoncé pour le 28/02 sur Ama***.UK à £17,99 en BR comme toutes les nouveautés Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:38

http://www.rsb-online.de/content/e67/e855/index_eng.html?eventId=29153&ACTION_OPASCALENDAR=displayEvent&month:int=5&year:int=2012&startdate=2012/5/5

Le disque doit paraître pour novembre 2012 d'après le planning sur le site de Pentatone, à moins qu'il paraisse plus tot mais je ne pense pas. Les cinq rôles principaux seront tenus par Torsten Kerl, Nina Stemme, Christian Gerhaher, Marina Prudenskaja et Albert Dohmen. En dehors de Stemme, je n'ai entendu aucun des artistes. Cela va permettre d'avoir un document officiel de l'Elisabeth de Stemme, merveilleuse à ma connaissance d'après des critiques et commentaires sur des forums. Gerhaher est réputé dans ce rôle et dans le lied à ma connaissance. Dohmen est considéré comme un des grands interprètes des grands rôles de basse ou baryton-basse chez Wagner. Kerl est reconnu dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 0:54

Je me lance dans une écoute comparée personnelle sur 10 versions, j'espère que j'irai au bout alors que je ne suis pas allé au bout de celle de Parsifal, je dois toujours avoir mes notes, je la reprendrai peut être un jour. Voici les versions choisies :
_Szell 1942 Met (j'aurais préféré Leinsdorf 1944 Met mais pas disponible sur musicme ou spotify)
_Keilberth 1954 Bayreuth
_Cluytens 1955 Bayreuth
_Böhm 1956 Naples
_Konwitschny 1960 studio
_Karajan 1963 Vienne
_Sawallisch 1967 Milan (j'aurais préféré Bayreuth 1962 mais seuls des extraits sont disponibles sur spotify et musicme et il y a Jurinac en Elisabeth dans ce live milanais et Talvela en Landgraf, j'ai Sawallisch Bayreuth 1961 mais un des disques ne fonctionne pas, je voulais à tout prix ce chef)
_Solti 1971 studio
_Haitink 1985 studio
_Sinopoli 1989 studio

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:39

Tu oublies la meilleure : Barenboim / SK Berlin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:51

Siegmund a écrit:
Tu oublies la meilleure : Barenboim / SK Berlin

J'ai choisi uniquement des versions trouvables sur musicme ou spotify.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:50

Siegmund a écrit:
Tu oublies la meilleure : Barenboim / SK Berlin
ah non pas la meilleure! Elle perd tout droit à cette position à cause de cette beugleuse de Jane Eaglen!! Jamais Elisabeth n'a été aussi mal chantée: timbre ingrat, chant constamment forcé et tout le dessus de la portée est braillé!
Le reste du cast est très beau. Barenboim, y a à boire, à manger et à vomir dans sa direction.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:04

Quelles sont tes préférences concernant cet opéra Otello?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:14

Otello a écrit:
Barenboim, y a à boire, à manger et à vomir dans sa direction.

Enfin c'est pas, non plus, Gardelli ; loin d'être routinier, ça reste l'un des très grands chefs wagnériens des 30 dernières années, dans la bonne tradition (à l'image de son Bruckner et à la différence, notable, de ses Mozart, définitivement indigestes), avec un sens fameux de l'orchestre, de sa couleur, de tout ce qu'il peut tirer de sa force d'inertie, etc. Bref, je te trouve très injuste !

A part ça, Eaglen exceptée (et encore, elle est très supérieure à certains de ses standards, cf. Senta), c'est sans doute la plus belle distribution enregistrée récemment et l'une des rares capable de s'inscrire dans l'histoire aux côtés d'enregistrements désormais mythiques (Meier au niveau de Ludwig et Jones, Seiffert très au-dessus d'un Hopf, Hampson [que j'apprécie moyennement, pourtant, en général], qui coudoie DFD, Janssen, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:17

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Barenboim, y a à boire, à manger et à vomir dans sa direction.

Enfin c'est pas, non plus, Gardelli ; loin d'être routinier, ça reste l'un des très grands chefs wagnériens des 30 dernières années, dans la bonne tradition (à l'image de son Bruckner et à la différence, notable, de ses Mozart, définitivement indigestes), avec un sens fameux de l'orchestre, de sa couleur, de tout ce qu'il peut tirer de sa force d'inertie, etc. Bref, je te trouve très injuste !

Dans Tristan je le trouve même insurpassable.
Et j'aime son Don Gio Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:20

Cololi a écrit:
Dans Tristan je le trouve même insurpassable.
Et j'aime son Don Gio Neutral

Faut que tu écoutes Bernstein alors! Very Happy
Moi je trouve que ce qu'il donne depuis quelques années est hyper sec et sans séduction... trop analytique par moments oserais-je dire...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:22

Cololi a écrit:
Et j'aime son Don Gio Neutral

Je n'aime que celui d'Erato ; mais plus pour le plateau, en fait (Cuberli, notamment) et pour sa fusion avec un orchestre dense, sombre. Le geste lyrique/dramatique m'échappe, en revanche (lourd, quand même, à la Scala).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:24

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Dans Tristan je le trouve même insurpassable.
Et j'aime son Don Gio Neutral

Faut que tu écoutes Bernstein alors! Very Happy
Moi je trouve que ce qu'il donne depuis quelques années est hyper sec et sans séduction... trop analytique par moments oserais-je dire...

Ah mais il est loin d'être irréprochable partout. Très loin de là même ^^.

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Et j'aime son Don Gio Neutral

Je n'aime que celui d'Erato ; mais plus pour le plateau, en fait (Cuberli, notamment) et pour sa fusion avec un orchestre dense, sombre. Le geste lyrique/dramatique m'échappe, en revanche (lourd, quand même, à la Scala).

Je parle bien sur de celui d'Erato.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:25

Il y a un topic sur Barenboim dans la rubrique "interprètes" à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tannhäuser   Wagner - Tannhäuser - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tannhäuser
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tannhäuser
» Wagner - Ring - CD (2)
» ONL - Tannhauser, Wagner - Rustioni/Hermann - oct 2022
» Tannhäuser - ONP 2011
» Avoir des places pour Bayreuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: