Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+144
Анастасия231
Ravphaël
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
lulu
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
148 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 21:11

Ravphaël a écrit:
Pour faire un point rapide :

La vie et ses aléas ont fait que, sans avoir perdu ma passion (j'en ai même fait mon métier puisque je suis devenu prof), j'ai étonnement mis la musique de côté pendant des années. Je n'en écoutais presque plus ! Peut-être une réaction "naturelle" après tant de boulimie où je me gavais compulsivement de tout ce qui passait devant moi, cette époque où, justement, j'étais ici. Je ne sais pas. Peut-être plus simplement encore parce que d'autres préoccupations ont pris, un temps, la place.

DavidLeMarrec a écrit:
Je me demande souvent où tu en es de tes explorations !

Du coup mon évolution n'a pas eu lieu. Au risque de vous décevoir. Pas d'explorations. Pas de révélation.

Ravel est toujours le choix de l'amour ! Et globalement la musique française le choix du coeur, et du quotidien (j'écoutais par exemple cet après–midi la Sérénade de Roussel). Je suis sensiblement resté le même. Heureusement, ou malheureusement... Je vous laisse juges  Mr. Green .

Mes écoutes du moment : (Ravel) Roussel, quelques pièces de Kurtag (avec lequel j'ai très envi de me familiariser mieux), la Sonate pour violon et piano n°1 de Prokofiev, le Stabat Mater et les Sept Répons de Poulenc... Si, un changement donc : je ne dévore plus, aujourd'hui j'écoute en boucle et je prends le temps de savourer avant de passer à d'autres oeuvres.

As tu eu l'occasion d'écouter le coffret que Cyrille Dubois et Tristan Raès ont consacré à l'intégralité des mélodies de Fauré ? Si oui, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravphaël
Néophyte
Ravphaël


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 16 Fév 2024 - 10:34

DavidLeMarrec a écrit:
Toujours frontalier des voisins à accent tonique, ou le service de la Nation t'a amené ailleurs ?

Le service de la nation m'a évidemment éloigné de la douce odeur de l'iode et des oliviers, snif. En bon jeune titulaire j'ai dis bonjour à la capitale (côté Versailles). Depuis 6 ans déjà ! Mais je suis heureux, on est bien par ici Smile .

luisa miller a écrit:
As tu eu l'occasion d'écouter le coffret que Cyrille Dubois et Tristan Raès ont consacré à l'intégralité des mélodies de Fauré ?  Si oui, qu'en penses tu?

J’y suis passé, un moment où je voulais écouter Le Jardin clos. Que dire. Je n’y suis pas resté assez longtemps et attentivement, mais je me souviens du charme délicat (même si ça peut me lasser à force de n’entendre plus que ça) de son vibrato, bienvenu pour moi ici, chez Fauré. Je passe ce qui me semble évident pour tous (quel bel interprète !). Et je n’ai pas spécialement remarqué le piano, et ce n’était pas hier...

Je ne sais pas si c’est ce que je préfère (on se pose parfois trop de questions), mais c’est un album que j’ai enregistré, oui, tu tombes bien avec cette question !
Revenir en haut Aller en bas
Alclass
Néophyte
Alclass


Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 19/03/2023

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyLun 19 Fév 2024 - 16:35

Bonjour à toutes et tous,
Cela fait un moment que je suis inscrit et que je lis vos explorations musicales avec intérêt, je me lance donc pour sortir de l’anonymat. Je m’appelle Al, je suis passionné de musique classique depuis une bonne vingtaine d’années. J’aime bien sûr écouter et découvrir de nouvelles choses et en parcourant ce forum je me dis que le répertoire classique est tellement vaste qu’il semble difficile d’en faire le tour... C’est aussi pourquoi je profite de l’expérience de tous pour m’enrichir en allant découvrir de nouveaux morceaux. Pour conclure, je suis à mon petit niveau musicien, je joue du violon et de la guitare classique, pas à un niveau professionnel mais avec passion Wink .

Bonne soirée.

Al
Revenir en haut Aller en bas
https://univers-guitare-acoustique.fr
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyLun 19 Fév 2024 - 18:17

Bienvenue @Alclass coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5559
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:11

Alclass a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Je du violon et de la guitare classique, pas à un niveau professionnel mais avec passion Wink .

Bonne soirée.

Al

Ça c'est classe !
Bienvenue Alclass !
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 21/01/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:04

Bonsoir AlClass ! Sympa l'avatar, on croirait un peu le Indiana Jones de la guitare classique !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Alclass
Néophyte
Alclass


Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 19/03/2023

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyMar 20 Fév 2024 - 16:06

Merci à tous pour l’accueil, pour le côté Indiana Jones, je trouvais ça sympa et vu que je suis fan de l'aventurier, je me suis dit que mélanger le classique à l'aventure ça ferait un bon clin d’œil Smile .

Bonne fin de journée.

Al
Revenir en haut Aller en bas
https://univers-guitare-acoustique.fr
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:06

Bonjour,

Cela doit faire environ 6 ans que je vous suis « en cachette », mais en lisant ces dernières semaines certaines conversations, j'ai eu de plus en plus envie de participer et me suis enfin décidé à m'inscrire.

Pour faire vite, je suis étudiant en composition et envisage plus tard de m'y consacrer professionnellement.

Quant à mes goûts musicaux, ce serait trop long de les définir, j'aime beaucoup de choses variées. Mais pour en révéler un petit peu : mon pseudo est une référence au Prometeo de Nono.

Je n'aurai malheureusement pas beaucoup de temps dans les jours et semaines qui arrivent pour participer, mais j'espère bien vous rejoindre de temps en temps !

A très bientôt !


Dernière édition par Prometeo le Jeu 22 Fév 2024 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:30

Prometeo a écrit:
mon pseudo est une référence au Prometeo de Nono.
cheers Sois le bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:46

mains
Merci beaucoup !
J'ai remarqué en effet que nous avons plusieurs points communs. C'est à toi, entre autres, que je dois d'avoir découvert Schoeck il y a quelques années ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:52

Very Happy Voilà qui fait plaisir à lire!

Eh bien, j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de lire tes contributions à nos échanges (même si donc ce n'est pas pour tout de suite.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 20:57

Prometeo a écrit:
mon pseudo n'est pas une référence au Prométhée de Scriabine.

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 21:57

Xavier a écrit:
Prometeo a écrit:
mon pseudo n'est pas une référence au Prométhée de Scriabine.

carton rouge

Je lève aussi le carton rouge.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 22:37

hehe Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas celui de Scriabine !

Même si celui de Nono me fascine plus en ce moment, je dois avouer... Je trouve que le Scriabine malgré toute la beauté de son matériau ( comme toujours chez Scriabine, vraiment ! ) finit par tourner un peu en rond, un tout petit peu... Disons que c'est évidemment très beau, mais l'ensemble est tellement unilatéralement "extatique" et plein harmoniquement que je suis finalement content que Scriabine ne l'ai pas fait durer plus longtemps.
Enfin, je suis un peu de mauvaise foi, la fin est quand même foudroyante avec ce Fa# majeur complètement inattendu drunken


Mais je ne voudrais pas me faire d'ennemis dès mon arrivée dans ce beau forum donc oubliez ce que je viens d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 22:59

C'était une boutade de ma part ; sois le bienvenu ! kiss coucou

J'ai été étudiante en composition, mais pour des raisons personnelles que je n'expliciterai pas ici j'ai abandonné mes études. Par ailleurs, j'ai arrêté de composer définitivement en décembre 2021. Depuis, je me contente de contempler l'existence à ma façon, quitte à ce qu'on me considère comme un parasite, qu'importe. Je serais très curieuse de connaître ton travail.

Je prie pour le succès de tes projets futurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 9:44

C'est très gentil de ta part.
C'est un peu le bazar ma musique pour l'instant et je ne suis pas souvent satisfait de mes travaux... mais on peut échanger par mp si tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4612
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:33

Bonjour Promètéo et bienvenue.Tu as l'air d'avoir un bagage chargé musicalement et c'est tant mieux.Moi il y a longtemps que je n'échange plus ,je me contente d'assèner des vérités évidentes sous forme de disques. Pour les pseudos, ça commencer à voler très haut, on va bientôt se retrouver avec Dieu comme pseudo et pas facile de lui parler comme Moïse pouvait le faire. Bienvenue et ne prend pas trop au sérieux,ce que je raconte.Il y a un fou ou un original , dans chaque famille nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:39

[quote="gluckhand"]Pour les pseudos, ça commencer à voler très haut, on va bientôt se retrouver avec Dieu comme pseudo et pas facile de lui parler comme Moïse pouvait le faire.

Heureusement que j'ai précisé que c'était uniquement pour des raisons musicales que j'avais choisi ce nom...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4612
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 10:46

Prometeo a écrit:
gluckhand a écrit:
Pour les pseudos, ça commencer à voler très haut, on va bientôt se retrouver avec Dieu comme pseudo et pas facile de lui parler comme Moïse pouvait le faire.

Heureusement que j'ai précisé que c'était uniquement pour des raisons musicales que j'avais choisi ce nom...

Je ne pensais pas qu'au tien en disant celà, parfois je lis les nouveaux pseudos qui s'inscrivent et c'est parfois assez surprenant . Ne le prends pas mal, c'est simplement une simple boutade  de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 12:01

Prometeo a écrit:
Je trouve que le Scriabine malgré toute la beauté de son matériau ( comme toujours chez Scriabine, vraiment ! ) finit par tourner un peu en rond, un tout petit peu... Disons que c'est évidemment très beau, mais l'ensemble est tellement unilatéralement "extatique" et plein harmoniquement que je suis finalement content que Scriabine ne l'ai pas fait durer plus longtemps.

C’est exactement ce que je pense non seulement de Prométhée, mais tout le Scriabine post-1905.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 12:24

C'est pour cette raison que je préfère les nombreuses miniatures de cette dernière période ( danses, études op 65, préludes op 74 etc... ) aux sonates/symphonies etc... Parce qu'il y a quand même des bijoux là-dedans.

Je trouve que c'est un phénomène qui arrive à beaucoup d'excellents compositeurs. C'est un réel danger que de devenir prisonnier de son propre univers ( et de rétrécir à force ce dernier ).
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 21/01/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 12:33

Bien dommage tout de même qu'il soit mort aussi jeune. Certains pensent que sa vision du monde n'aurait pas survécu à la guerre de 14. On pourrait imaginer plein d'histoires sur la façon dont Scriabine aurait abordé l'après-guerre. A mon avis, le "Mystère" aurait pris une forme bien différente, plus exaltée encore ou plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 13:02

Mouais, j'ai du mal à prendre très au sérieux ce projet de Mystère personnellement.
Et puis je ne vois pas comment Scriabine aurait pu développer une musique suffisamment variée sur une durée aussi longue vu la manière "schématique" qu'il avait de penser la forme à la fin de sa vie.
J'imagine plutôt que tous ses défauts y auraient été exacerbés. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Et puis finalement on a eu Licht, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 13:28

Prometeo a écrit:
C'est pour cette raison que je préfère les nombreuses miniatures de cette dernière période ( danses, études op 65, préludes op 74 etc... ) aux sonates/symphonies etc... Parce qu'il y a quand même des bijoux là-dedans.

En effet, et Vers la flamme, et les Poèmes op.73…

Citation :
Je trouve que c'est un phénomène qui arrive à beaucoup d'excellents compositeurs. C'est un réel danger que de devenir prisonnier de son propre univers ( et de rétrécir à force ce dernier ).

À quels compositeurs fais-tu allusion en particulier ?
Spontanément je pense à Schoenberg et Webern, mais aussi à Fauré en un sens, et je n’en vois pas beaucoup d’autres (ou alors plus tardifs, mais là ma culture fait défaut…).
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:54

C'est amusant, j'aurais mis Schoenberg à part, moi. Même si je comprends pourquoi tu as pensé à lui.
Ce serait surtout valable dans les années 20/30, dans la série d'œuvres qui suit l'Echelle de Jacob ( malgré des sommets comme la Sérénade, Moïse ).
Mais j'entends un réel renouvellement dans ses toutes dernières œuvres, par exemple le trio à cordes où il retrouve enfin la liberté formelle et expressive de sa période expressionniste ( une musique qui se passe « sur l'instant même » comme dans Erwartung ), où il y a à nouveau une véritable préoccupation harmonique que le côté arbitraire de certaines œuvres sérielles antérieures l'avait fait abandonner...
Ensuite il y a des œuvres quasi a-thématiques avec le Survivant de Varsovie et partiellement la Fantaisie qui n'ont plus rien à voir avec le concerto pour piano, par exemple à part pour des points de détails. Et puis les derniers psaumes, magnifiques ( mais très difficiles à chanter et les versions qu'on en trouve ne leur rendent pas toujours justice )

Webern oui bien sûr. Un parfait exemple. Même si je l'adore. Mais c'est un cas étrange. Il y a tel un refus de toute subjectivité et une telle volonté que l'oeuvre soit autonome et parfaite formellement, qu'il en vient à écrire des œuvres blanches, du moins dans leur apparence, et que c'est ensuite à nous-même d'aller déchiffrer loin sous la surface de la musique pour aller découvrir les phrases, les carrures, les tensions harmoniques qui y sont implicites, du moins c'est l'impression que j'en ai, surtout quand on doit la jouer ; car tout ça est présent, même si l'extérieur doit rester « neutre ». Je me rappelle avoir vu des transcriptions d'esquisses de Webern pour les variations op 27, et c'est comme s'il cherchait, d'essai en essai, à masquer/effacer toutes idées gestuelles un peu trop... « claires » ( je n'ai pas de meilleur mot qui me vient à l'esprit là, je ne sais vraiment pas si ce que j'écris est compréhensible... ).

Je peux aussi penser au dernier Liszt. Certes très expérimental et encore étonnant aujourd'hui, mais j'ai l'impression qu'il transforme immédiatement ses trouvailles en systématismes/formules et qu'il s'y arrête. C'est une musique qui s'est fermée sur elle-même pour moi.

Certaines oeuvres de Takemitsu, où il y a aussi comme chez Scriabine mais différemment, un côté uniformément éthérée, extatique, hors-du-temps, mais qui est là presque par défaut, car rien ne vient jamais contredire l'état dans lequel on est plongé, créer un peu d'ambiguïté, de dynamiques contraires... Il y a aussi un peu de ça chez Messiaen ( même si Messiaen  Présentation des membres - Page 16 173236763 ).

Ligeti a été menacé de s'enfermer musicalement plusieurs fois dans sa vie, une première fois dans les années 70, ce qui a provoqué la « crise » de composition qui entoure le Grand Macabre ( qui n'en est pas moins génial ) puis les années de silence qui ont suivies. Une deuxième fois à la fin des années 90. Et là, il ne s'en est pas réellement relevé à mon sens, sans doute à cause de beaucoup de facteurs extra-musicaux, sa maladie etc... Mais comparer le concerto hambourgeois face aux concertos pour violon et piano, ou le 3ème livre des études face au deux premiers est très parlant, ce qui était encore motivé par un discours original dans les œuvres antérieures devient dans les dernières oeuvres des trucs d'écriture, posés pour eux-mêmes, les uns à côté des autres, comme les « clichés » ( dans les deux sens du terme ) de son langage musical.

Ensuite, il y a toujours des cas limites, mais qui sont trop spéciaux pour être intégrés ici ( ceux qui n'ont jamais quitté le monde de lequel ils se sont enfermés, Feldman etc... ). Mais là c'est un peu moins qui pose mes propres attentes sur l'oeuvre de quelqu'un qui ne pensait peut-être pas du tout comme ça.

Ca reste très subjectif, tout ça dépend aussi de l'affection que l'on peut avoir pour tel ou tel compositeur.

Je crois que notre discussion devrait dans un autre sujet, non ? As-tu une idée d'où on pourrait aller ?


Dernière édition par Prometeo le Ven 23 Fév 2024 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 16:55

Prometeo a écrit:
C'est très gentil de ta part.
C'est un peu le bazar ma musique pour l'instant et je ne suis pas souvent satisfait de mes travaux... mais on peut échanger par mp si tu veux. Wink

Avec grand plaisir ! Very Happy

T'inquiète, ma musique est aussi un grand bazar ! cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 23 Fév 2024 - 19:16

@Prometeo : je posais la question par simple curiosité et je ne m’attendais pas à une réponse aussi fournie et argumentée ! En tout cas merci, c’est vraiment très intéressant. Smile  Présentation des membres - Page 16 3641590030

Je suis loin de connaître aussi bien que toi la Seconde École de Vienne, et j’ai en effet de grosses lacunes (entre autres) concernant la dernière période de Schoenberg…
Pour Webern, je trouve que tu en parles fort bien et de façon tout à fait compréhensible. J’ai pour le coup une fascination certaine pour ses dernières œuvres, auxquelles je n’ai pas vraiment l’impression de parvenir à accéder vraiment, alors que j’adore les années 1910…

Prometeo a écrit:
Il y a aussi un peu de ça chez Messiaen ( même si Messiaen  Présentation des membres - Page 16 173236763 )
[…]
( ceux qui n'ont jamais quitté le monde de lequel ils se sont enfermés, Feldman etc... ).

Bon, là j’avoue que je ressens un peu au sujet de Messiaen ce que tu dis à propos de Feldman… Disons que je peux avoir encore beaucoup de plaisir à écouter du Messiaen de temps en temps, mais à petite dose parce que j’ai très vite l’impression de déambuler dans un décor somptueux mais unique et finalement bien monotone – un peu comme pour Scriabine, sauf que Messiaen semble avoir trouvé le sien d’emblée et ne jamais l’avoir quitté, qui plus est en le codifiant avec une espèce de rigidité dogmatique (les couleurs, les piafs, Dieu, etc.) qui me met un chouia mal à l’aise… Mais tu n’es certainement pas du même avis (et pour le coup tu peux effectivement riposter dans le sujet Messiaen, où je n’aurai sans doute que peu d’arguments à t’opposer)… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 1:00

Prometeo a écrit:
Mouais, j'ai du mal à prendre très au sérieux ce projet de Mystère personnellement.
Et puis je ne vois pas comment Scriabine aurait pu développer une musique suffisamment variée sur une durée aussi longue vu la manière "schématique" qu'il avait de penser la forme à la fin de sa vie.
J'imagine plutôt que tous ses défauts y auraient été exacerbés. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Et puis finalement on a eu Licht, alors...

Tu as écouté l'Acte préalable complété par Nemtin?
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 1:39

Oui et typiquement je n'accroche pas, désolé. Présentation des membres - Page 16 2661413304
Je ne vois pas où ça va. J'ai l'impression de nager dans un océan de débauche orchestrale, harmonique et de m'y noyer. Il y a climax sur climax, comme s'il fallait toujours aller un peu plus loin, plus extatique etc... Je manque d'air quand j'écoute ça, si l'image te parle.

Et contrairement aux véritables pièces de Scriabine ( que j'aime malgré tout beaucoup comme tu as pu le comprendre ) ici je n'arrive pas à m'accrocher à suffisamment d'éléments saillants et marquants en cours de route pour pouvoir suivre jusqu'au bout. C'est informe en fait, et ça manque de relief. Par moments, on reconnaît certaines des pièces tardives qui sont intégrées dans le flux de la musique, mais même dans ces cas-là, c'est uniquement parce que je connais l'original que je les repère, sinon tout est constamment noyé.

Je ne sais pas comment Nemtine a décidé de la forme finale de l'ouvre, parce que si on croit la bibliographie que l'on trouve couramment sur Scriabine, les esquisses qu'il a laissées sont quand même très fragmentaires, et on a aucune idée de comment il voulait les agencer. Scriabine a laissé un poème aussi je crois ; à quel point il serait indicateur de la forme de l'oeuvre et à quel point Nemtin à décider de le suivre, je n'en sais rien. Comme malgré quelques réécoutes espacées je restais toujours à la porte, je n'ai jamais été poussé à me pencher en détail sur cette oeuvre.

La première phrase du message que tu cites était peut-être mal formulée. Ce n'est pas que j'ai du mal à le prendre ce projet au sérieux, mais plutôt que je ne suis pas très sûr de ce que Scriabine cherchait à faire concrètement avec cette œuvre. On en parle souvent en passant, ou on la tourne en dérision pour dire à quel point «  il était mégalo, fou ou je-ne-sais-quoi »... Mais sérieusement, qu'est-ce qu'il voulait développer là-dedans ?  scratch

( Le reste, c'est juste une petite méfiance personnelle que j'ai malgré moi envers ce genre de projet qui se veut tout-englobant, de sorte de cultes mis en scène... )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 3:31

Prometeo a écrit:
Oui et typiquement je n'accroche pas, désolé. Présentation des membres - Page 16 2661413304
Je ne vois pas où ça va. J'ai l'impression de nager dans un océan de débauche orchestrale, harmonique et de m'y noyer. Il y a climax sur climax, comme s'il fallait toujours aller un peu plus loin, plus extatique etc... Je manque d'air quand j'écoute ça, si l'image te parle.

Je crois qu'à peu près tout le monde ressent un peu ça de près ou de loin en écoutant cet Acte préalable, à des différents degrés.

MAIS: en concert (Tabachnik Pleyel 2007), j'ai été foudroyé sur place, et pas que moi!!

=> https://classik.forumactif.com/t1975p50-salle-pleyel-2007-2008 (vers le bas de la page)
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 9:39

Ah oui, en live j'imagine que ça doit être une sacré expérience, et si c'était joué j'irai sans hésiter, rien que pour retenter.

M'enfin, je crois malheureusement qu'on peut encore attendre longtemps avant de voir un programme pareil aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97432
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:03

Je trouve par ailleurs que c'est moins « plein tout le temps » que le Scriabine du Poème ou de Prométhée, il y a des contrastes, des moments chambristes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:11

Bon, vous êtes persuasifs, je vais réessayer, ça fait longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptySam 24 Fév 2024 - 16:38

Prometeo a écrit:
Bon, vous êtes persuasifs, je vais réessayer, ça fait longtemps.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Kilban_
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 10:54

Hello, je suis de retour, vous ne vous souvenez sans doute pas de moi car j'étais un posteur irrégulier avec environ 1.000 messages. Mais mon premier compte Kilban est irrécupérable car lié à une très ancienne boîte mail dont je n'ai plus le contrôle Rolling Eyes

Ceci dit, ce nouveau compte marque mon renouveau pour la musique classique, parce que si j'avais continué à en écouter, j'avais un peu cessé les vraies découvertes et en étais resté à mes zones de confort depuis des années: les compositeurs germaniques.

Maintenant, dans les concerts, j'essaie d'être plus aventureux car ce sont eux qui souvent donnent le déclic pour découvrir de nouveaux horizons. Là je suis dans une grosse période Chostakovitch après avoir vu Rattle/LSO dans la 4e symphonie en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 12:04

Re-bienvenue alors!

Mais ton ancien compte est toujours récupérable si tu le souhaites, il suffit que tu me dises (par MP) ce que tu veux que j'y inscrive comme mail et c'est reparti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kilban_
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:50

Xavier a écrit:
Re-bienvenue alors!

Mais ton ancien compte est toujours récupérable si tu le souhaites, il suffit que tu me dises (par MP) ce que tu veux que j'y inscrive comme mail et c'est reparti. Wink

ah oui très bien, je te dis alors en mp
edit: ah ben je peux pas avant sept jours suivant l'inscription Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 14:15

Est-ce que tu peux m'envoyer un mail en cliquant dans mon profil?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97432
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 14:47

Kilban_ a écrit:
vous ne vous souvenez sans doute pas de moi

Bien sûr que si, les Anciens savent ! Very Happy

Bon retour à toi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban_
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2024

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:05

Xavier a écrit:
Est-ce que tu peux m'envoyer un mail en cliquant dans mon profil?

ah oui. Fait à l'instant, merci d'avance.

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr que si, les Anciens savent ! Very Happy

Bon retour à toi ! bounce

Ahah merci, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 EmptyVen 5 Avr 2024 - 5:31

Kilban_ a écrit:
Xavier a écrit:
Est-ce que tu peux m'envoyer un mail en cliquant dans mon profil?

ah oui. Fait à l'instant, merci d'avance.

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr que si, les Anciens savent ! Very Happy

Bon retour à toi ! bounce

Ahah merci, ça fait plaisir.

Et donc pour boucler la boucle et on n'en parle plus, j'ai récupéré ce fameux compte. Voici le vrai moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: