Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+45
AntiGhost ~%
Cricri
Roderick
gluckhand
mickt
Mefistofele
Анастасия231
warren 60
Nestor
Prosopopus
Actéon
Pipus
Antonio_Salieri
JosefK
charles.ogier
lulu
Francesco
Thelonious
mabuse
Anaxagore
Emeryck
Alifie
Mélomaniac
bAlexb
anaëlle
Oriane
Stefano P
Adalbéron
Xavier
Benedictus
Belcore
Polyeucte
xoph
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Ravélavélo
Rubato
Opérateur opérationnel
Parsifal
DavidLeMarrec
aurele
néthou
luisa miller
Cololi
Roupoil
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2019 - 14:32

Benedictus a écrit:
La grippe... Confused

Un bon drink , et c'est reparti ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:32

Je m'interroge sur les pratiques de certaines grandes enseignes pour les ventes en ligne.
En vue d'un anniversaire j'ai commandé un CD d'un label connu pour une œuvre du grand répertoire.
Au bout d'un délai assez long j'ai eu la surprise de voir arriver ce CD par pli expédié de Californie !!
J'ai interrogé le distributeur qui n'a pas daigné répondre...

Quelqu'un a - t - il une explication ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 11:04

Ce n'était pas la plateforme "market place" de l'une de ces enseignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:01

Rubato a écrit:
Ce n'était pas la plateforme "market place" de l'une de ces enseignes ?

Je n'en sais rien : si il s'agissait d'une rareté discographique, je comprendrais qu'on aille la récupérer au bout du monde, mais là....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:17

Belcore a écrit:

Quelqu'un a - t - il une explication ?

Si tu ne sais pas à qui tu as passé commande...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 16:39

Xavier a écrit:
Belcore a écrit:

Quelqu'un a - t - il une explication ?

Si tu ne sais pas à qui tu as passé commande...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:07

Tout ça, mon pauvre monsieur, c'est le résultat de l'archaïsme de notre soi-disant modèle social, inadapté à une économie mondiale libre et ouverte: coût excessif de la main d'œuvre et rigidité de la règlementation du travail, fiscalité instable et punitive à l'égard d'entreprises aux modèles économiques innovants, poids des syndicats politisés (qui, la semaine dernière, ont bloqué le principal entrepôt francilien d'Am***n) - tout cela conduit naturellement les entrepreneurs, afin de préserver leur capacité à créer de la richesse et des emplois, à privilégier la fluidité des flux internationaux face aux pesanteurs d'une gestion territorialisée des stocks.

Quand je vous dis qu'on est sur la voie de la Grèce et du Vénézuéla...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33023
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:36

Version plus simple Benedictus : de toutes les façons une entreprise c'est comme une montgolfière : pour qu'elle avance il faut savoir lâcher du lest ! Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:05

Xavier a écrit:
Belcore a écrit:

Quelqu'un a - t - il une explication ?

Si tu ne sais pas à qui tu as passé commande...

Bien sur que si : j'ai passé commande à la FNAC : l'article en question est en rayon dans la plupart des magasins, donc pourquoi mon exemplaire a du etre importé de Californie ??
Entretemps il m'est arrivé la même chose avec un DVD : Sémélé de Haendel, dans la version Christie capté à Zurich - importé de Grande Bretagne....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:15

À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande. Votre déception du jour... (2) - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33023
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:36

Belcore a écrit:
Xavier a écrit:
Belcore a écrit:

Quelqu'un a - t - il une explication ?

Si tu ne sais pas à qui tu as passé commande...

Bien sur que si : j'ai passé commande à la FNAC : l'article en question est en rayon dans la plupart des magasins, donc pourquoi mon exemplaire a du etre importé de Californie ??
Entretemps il m'est arrivé la même chose avec un DVD : Sémélé de Haendel, dans la version Christie capté à Zurich - importé de Grande Bretagne....

Belcore

Ce n'est pas parce qu'ils l'ont en magasin que tu achètes chez eux quand tu achètes sur leur site.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:01

Rubato a écrit:
À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande. Votre déception du jour... (2) - Page 5 2661413304

C'est même une certitude Smile . Cela fait longtemps que je n'ai pas commandé sur fnac.com ou sur amazon, mais quand je le pouvais j'évitais systématiquement les partenaires des deux marketplaces qui m'ont posé beaucoup de soucis, y compris arriver à me perdre une commande passée pour noël et que j'ai dû recommander en catastrophe hors marketpplace
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:59

Benedictus a écrit:
Tout ça, mon pauvre monsieur, c'est le résultat de l'archaïsme de notre soi-disant modèle social, inadapté à une économie mondiale libre et ouverte: coût excessif de la main d'œuvre et rigidité de la règlementation du travail, fiscalité instable et punitive à l'égard d'entreprises aux modèles économiques innovants, poids des syndicats politisés (qui, la semaine dernière, ont bloqué le principal entrepôt francilien d'Am***n) - tout cela conduit naturellement les entrepreneurs, afin de préserver leur capacité à créer de la richesse et des emplois, à privilégier la fluidité des flux internationaux face aux pesanteurs d'une gestion territorialisée des stocks.

Quand je vous dis qu'on est sur la voie de la Grèce et du Vénézuéla...

pété de rire J'adore ton 27° degré.
C'est marrant, j'ai déjà lu (plusieurs fois) exactement le même argumentaire sur un forum automobile (chacun ses vices), où les détesteurs du système Français ne cessent de déverser leur fiel. Surement des ex petits chefs d'entreprise ayant lamentablement échoué et qui accuse systématiquement la lourdeur administrative française et les charges tellement élevées...

Citation :
ubato a écrit:
À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande.  


C'est même une certitude  . Cela fait longtemps que je n'ai pas commandé sur fnac.com ou sur amazon, mais quand je le pouvais j'évitais systématiquement les partenaires des deux marketplaces qui m'ont posé beaucoup de soucis, y compris arriver à me perdre une commande passée pour noël et que j'ai dû recommander en catastrophe hors marketpplace

mains
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 21:23

Thelonious fais attention à tes balises kiss


Thelonious a écrit:
pété de rire J'adore ton 27° degré.

hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:53

Glenn Close a (encore) manqué l'oscar Sad
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:24

Et pourtant elle était formidable dans The Wife. Mais Olivia Colman était bien aussi.

Les vœux pour les mutations s'ouvrent demain et j'ai déjà mal à la tête. (ou alors c'est un excès de Haendel et de Kathleen Battle voire de Kathleen Battle dans Haendel).
Quel système à la ***, bon sang ...
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:42

Oui, la compétition est rude et Olivia Colman mérite aussi amplement cette récompense !

@Francesco : où souhaites-tu être muté ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2019 - 9:54

luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande. Votre déception du jour... (2) - Page 5 2661413304

C'est même une certitude Smile . Cela fait longtemps que je n'ai pas commandé sur fnac.com ou sur amazon, mais quand je le pouvais j'évitais systématiquement les partenaires des deux marketplaces qui m'ont posé beaucoup de soucis, y compris arriver à me perdre une commande passée pour noël et que j'ai dû recommander en catastrophe hors marketpplace

J'ai fini par avoir une réponse de la FNAC : moins cher sur la marketplace...

Belcore

Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:19

Belcore a écrit:
luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande. Votre déception du jour... (2) - Page 5 2661413304

C'est même une certitude Smile . Cela fait longtemps que je n'ai pas commandé sur fnac.com ou sur amazon, mais quand je le pouvais j'évitais systématiquement les partenaires des deux marketplaces qui m'ont posé beaucoup de soucis, y compris arriver à me perdre une commande passée pour noël et que j'ai dû recommander en catastrophe hors marketpplace

J'ai fini par avoir une réponse de la FNAC : moins cher sur la marketplace...

Belcore


Le problème de la market place, c'est que les produits sont expédiés souvent de l'étranger, d'où des délais beaucoup plus longs et parfois des problèmes de colis perdus. Je dois dire que pour ma part, ça s'est presque toujours bien passé et j'utilise souvent ce système où les prix sont en général plus bas. Je viens par exemple de recevoir d'Espagne le coffre Autograph de José Van Dam que j'ai payé une vingtaine d'euros alors qu'il est à cinquante et plus si on le commande en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2019 - 11:03

Belcore a écrit:
luisa miller a écrit:
Rubato a écrit:
À mon avis c'était un vendeur"marketplace" du genre importCDs, mais tu ne t'en es pas rendu compte au moment de la commande. Votre déception du jour... (2) - Page 5 2661413304

C'est même une certitude Smile . Cela fait longtemps que je n'ai pas commandé sur fnac.com ou sur amazon, mais quand je le pouvais j'évitais systématiquement les partenaires des deux marketplaces qui m'ont posé beaucoup de soucis, y compris arriver à me perdre une commande passée pour noël et que j'ai dû recommander en catastrophe hors marketpplace

J'ai fini par avoir une réponse de la FNAC : moins cher sur la marketplace...

Belcore


Ca peut être le cas, effectivement selon les partenaires. Néanmoins les délais peuvent être très long; au point que j'ai mis une fois deux étoiles pour un délai de plus de deux semaines et qu'un autre partenaire a réussi à me perdre une commande. Après, cela dépend des partenaires car certains sont parfaitement fiables
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptySam 13 Avr 2019 - 15:38

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/l-exposition-toutankhamon-accusee-de-racisme-nous-sommes-entres-dans-l-age-identitaire-20190413

Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait... Michel Audiard.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptySam 13 Avr 2019 - 16:02

Belcore a écrit:
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/l-exposition-toutankhamon-accusee-de-racisme-nous-sommes-entres-dans-l-age-identitaire-20190413

Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait... Michel Audiard.

Belcore

Je ne connais absolument pas ce sujet, et je m'en contre-fous, mais ce que j'aime avec vous Mr Belcore,c'est votre capacité à ouvrir et fermer les guillemets d'une éventuelle discussion polémique.

/watch?v=X0GXHL0NnyA
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptySam 13 Avr 2019 - 16:14

pour L. B., plutôt que « con », j’aurais dit nuisible et haineux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:32

Thelonious a écrit:
Belcore a écrit:
http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/l-exposition-toutankhamon-accusee-de-racisme-nous-sommes-entres-dans-l-age-identitaire-20190413

Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait... Michel Audiard.

Belcore

Je ne connais absolument pas ce sujet, et je m'en contre-fous, mais ce que j'aime avec vous Mr Belcore,c'est votre capacité à ouvrir et fermer les guillemets d'une éventuelle discussion polémique.

/watch?v=X0GXHL0NnyA

Je ne cherche pas à développer une polémique, mais simplement à m'attrister que des combats éminemment respectables comme l'antiracisme soient pollués par des initiatives d'individus qui n'ont d'autre objectif que de tenter d'exister médiatiquement....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:11

L'incendie de Notre-Dame...
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:23

Benedictus a écrit:
L'incendie de Notre-Dame...

Que dire ? C'est stupéfiant, et incommensurablement triste ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:28

Oui, c'est vraiment déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:47

Benedictus a écrit:
L'incendie de Notre-Dame...

Vraiment difficile à réaliser.
Mais, samedi nous étions à Notre-Dame de Chartres, détruite plusieurs fois dont par un incendie en septembre 1134, et aujourd'hui nous pouvons tous La voir se dresser avec ces deux tours romane et gothique.

Notre Dame de Paris vit encore !


Dernière édition par charles.ogier le Lun 15 Avr 2019 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 20:47

Les dégats risquent d'être très importants
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:04

Apparemment l'orgue serait détruit Sad

La charpente, les vitraux...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:06

Quelle tristesse que cet incendie de ce joyau du patrimoine, à la fois lieu de culte et de culture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:23

Je suis resté abasourdi un moment devant les images sur ma télé...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 21:26

Eusèbe a écrit:
Les dégats risquent d'être très importants

Malheureusement ce n'est pas un risque, c'est une certitude pale . Je savais qu'il y avait cet incendie, mais je tombe des nues en voyant les images Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 23:30

Apparemment, la structure est sauvée. Le pire a été évité.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019 - 23:35

Et l’orgue serait épargné.

Le buffet du moins...

Edit : en fait, je ne sais pas, les sources varient.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 7:52

Émotion et consternation...

Une photo aérienne permet de mesurer l'ampleur du drame : destruction totale de l'intérieur, mais la structure et les tours ont pu etre sauvées  - au passage saluons le courage et le savoir - faire des pompiers qui ont pu sauver de nombreuses œuvres d'art...

Il ne semble pas faire de doute que le feu a démarré dans la zone des travaux de la flèche, mais tout ayant été consumé par le brasier, il faudra beaucoup de talent à la police scientifique pour essayer d'identifier les causes du sinistre...

Des images de la catastrophe :

https://www.nouvelobs.com/societe/20190415.OBS11633/d-ou-est-parti-l-incendie-de-notre-dame-quels-sont-les-degats.html

Et maintenant il va falloir reconstruire, chantier d'une ampleur gigantesque...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 12:04

Il y a quand même quelques avantages à ce que ce soit Notre-Dame :

¶ entre les plans de Viollet-Le-Duc et les thèses innombrables à son sujet, les plans de sauvegarde du patrimoine, le moindre recoin est documenté, il sera possible de rebâtir à l'identique (bien sûr, pour ce qui est de l'émotion de la transmission ininterrompue, c'est un peu raté) ;

¶ le monument jouit d'un tel prestige, par rapport à église de campagne, qu'il sera vite financé et rebâti avec des moyens qu'aucun autre n'aurait. (Voir les Pinault proposer 100 millions avant même la fin de l'incendie, ça montre à quel point entre l'émotion, le vaste spectre des gens concernés, la publicité gratuite et les déductions fiscales, on aura vite les fonds et moyens nécessaires.)

Disons que, par rapport à des réserves non indexées de bibliothèques ou musées ou à de plus petits monuments, il sera plus facile de rebondir.

Mais c'est bien moche tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 12:41

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même quelques avantages à ce que ce soit Notre-Dame :

¶ entre les plans de Viollet-Le-Duc et les thèses innombrables à son sujet, les plans de sauvegarde du patrimoine, le moindre recoin est documenté, il sera possible de rebâtir à l'identique (bien sûr, pour ce qui est de l'émotion de la transmission ininterrompue, c'est un peu raté) ;

¶ le monument jouit d'un tel prestige, par rapport à église de campagne, qu'il sera vite financé et rebâti avec des moyens qu'aucun autre n'aurait. (Voir les Pinault proposer 100 millions avant même la fin de l'incendie, ça montre à quel point entre l'émotion, le vaste spectre des gens concernés, la publicité gratuite et les déductions fiscales, on aura vite les fonds et moyens nécessaires.)

Disons que, par rapport à des réserves non indexées de bibliothèques ou musées ou à de plus petits monuments, il sera plus facile de rebondir.

Mais c'est bien moche tout de même.

Cynique, mais très vrai. On peut même imaginer qu'avec la levée de fonds qui va être réalisée, les travaux iront un peu plus vite (toute proportion gardée) que des réfections au coup par coup et surtout pérenniser le bâtiment pour longtemps.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même quelques avantages à ce que ce soit Notre-Dame :

¶ entre les plans de Viollet-Le-Duc et les thèses innombrables à son sujet, les plans de sauvegarde du patrimoine, le moindre recoin est documenté, il sera possible de rebâtir à l'identique (bien sûr, pour ce qui est de l'émotion de la transmission ininterrompue, c'est un peu raté) ;

¶ le monument jouit d'un tel prestige, par rapport à église de campagne, qu'il sera vite financé et rebâti avec des moyens qu'aucun autre n'aurait. (Voir les Pinault proposer 100 millions avant même la fin de l'incendie, ça montre à quel point entre l'émotion, le vaste spectre des gens concernés, la publicité gratuite et les déductions fiscales, on aura vite les fonds et moyens nécessaires.)

Disons que, par rapport à des réserves non indexées de bibliothèques ou musées ou à de plus petits monuments, il sera plus facile de rebondir.

Mais c'est bien moche tout de même.

Et Vuitton offre 200 millions pour la reconstruction si j'ai bien entendu. Cela étant dit, il faudra d'abord :

- sécuriser le site
- vérifier qu'il n'y aura pas de nouvel incendie
- voir ce que dira (accident ou incendie criminel)
- reconstruire

Bref, on en a pour au minimum 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:22

Thelonious a écrit:
Cynique

A-t-on un autre choix ?

Je suis beaucoup moins rassuré pour l'orgue : je doute que ce soit une priorité du mécénat au même titre que les voûtes ou les vitraux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:24

10 ans? Plutôt le double, le triple. Il y a beaucoup de boulot en amont.
En même temps, j'ai toujours connu Notre-Dame en travaux plus ou moins important. La grosse différence, c'est que le site va être fermé pour un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
Thelonious a écrit:
Cynique

A-t-on un autre choix ?  

Je suis beaucoup moins rassuré pour l'orgue : je doute que ce soit une priorité du mécénat au même titre que les voûtes ou les vitraux.

Pas d'autres choix, on est d'accord.
J'ai pas trop suivi, car je n'aime pas ce que la tv fait de cet évènement et pas encore lu la presse. L'orgue est complètement détruit??
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:33

Thelonious a écrit:
10 ans? Plutôt le double, le triple. Il y a beaucoup de boulot en amont.
En même temps, j'ai toujours connu Notre-Dame en travaux plus ou moins important. La grosse différence, c'est que le site va être fermé pour un bon moment.

J'ai bien parlé d'un minimum. Il est évident que ça durera plus longtemps pale
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:40

Je suis assez persuadé, vu le prestige du site et les financements qui vont abonder, que le site sera rouvert au public assez vite, dans les 5 ans, et largement rebâti dans les 10. Évidemment, pour avoir tous les détails remis à leur place, ce sera beaucoup plus long, mais je serais étonné que le site reste inaccessible très longtemps.

L'orgue est, au dernières nouvelles (du vicaire), « pratiquement totalement détruit ». Je suppose qu'il reste des tuyaux, peut-être le buffet, mais entre la chaleur et l'eau, il doit être absolument injouable et pas dans des proportions ajustables !

Ça va être compliqué pour les titulaires, retrouver un orgue de prestige équivalent ça veut dire attendre que le titulaire meure. Ou alors il va leur falloir partir loin de la région…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:43

Le grand quotidien du soir, dans son édition datée de demain, est pour le moins prudent: "on ne sait pas encore à quel point les grandes orgues de la cathédrale ont souffert du sinistre".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:45

De toute façon, des orgues dans le feu et noyées sous l'eau, je doute que ça puisse être traité autrement que par la reconstruction… Déjà que sur la pierre c'est la croix et la bannière pour se débarrasser des champignons, vérifier l'intégrité des structures, alors dans une mécanique subtile avec beaucoup de bois…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez persuadé, vu le prestige du site et les financements qui vont abonder, que le site sera rouvert au public assez vite, dans les 5 ans, et largement rebâti dans les 10. Évidemment, pour avoir tous les détails remis à leur place, ce sera beaucoup plus long, mais je serais étonné que le site reste inaccessible très longtemps.

L'orgue est, au dernières nouvelles (du vicaire), « pratiquement totalement détruit ». Je suppose qu'il reste des tuyaux, peut-être le buffet, mais entre la chaleur et l'eau, il doit être absolument injouable et pas dans des proportions ajustables !

Ça va être compliqué pour les titulaires, retrouver un orgue de prestige équivalent ça veut dire attendre que le titulaire meure. Ou alors il va leur falloir partir loin de la région…

Il semble qu'on soit déjà à plus de 500 millions d'€ débloqués au profit de Notre Dame de Paris. Et j'ai vu aussi que le bois de charpente ne coûterait rien aux restaurateurs puisqu'il est offert par une société spécialisée en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, des orgues dans le feu et noyées sous l'eau, je doute que ça puisse être traité autrement que par la reconstruction… Déjà que sur la pierre c'est la croix et la bannière pour se débarrasser des champignons, vérifier l'intégrité des structures, alors dans une mécanique subtile avec beaucoup de bois…

Le porte-parole de Notre-Dame indique pourtant, cité par Le Monde, que le Grand Orgue "n'a pas brûlé du tout" mais il aurait pu "subir des dégâts à cause de la forte pression d'eau".

luisa miller a écrit:
Il semble qu'on soit déjà à plus de 500 millions d'€ débloqués au profit de Notre Dame de Paris. Et j'ai vu aussi que le bois de charpente ne coûterait rien aux restaurateurs puisqu'il est offert par une société spécialisée en la matière.

Là-aussi, wait and see: toujours selon Le Monde, "Groupe Charlois, premier producteur français de bois de chêne, fera un don en nature pour la reconstruction de la charpente incendiée de Notre-Dame mais son dirigeant se dit "inquiet des disponibilités de bois qui permettront de refaire cette charpente" pour reconstruire la cathédrale. Interrogé par l'AFP, Sylvain Charlois a jugé qu'il "n'y a pas en France des stocks de bois déjà sciés disponibles pour un tel chantier".

Selon lui, il a fallu 1 300 chênes pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3 000 mètres cubes de bois". "Pour constituer un stock de grumes de chêne de cette qualité, en quantité suffisante, il va falloir plusieurs années
".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:48

néthou a écrit:
Le porte-parole de Notre-Dame indique pourtant, cité par Le Monde, que le Grand Orgue "n'a pas brûlé du tout" mais il aurait pu "subir des dégâts à cause de la forte pression d'eau".

J'ai lu ça aussi en deux autres endroits, il semble en effet qu'on n'en sache pas grand'chose. Il n'empêche que des centaines de litres d'eau (plus ou moins mêlée de suie) dans un orgue, je ne suis pas persuadé qu'il soit restaurable, même préservé des flammes. Pas tant la pression qui peut casser des mécaniques que l'humidité qui va stagner dans les prochains jours, faire gonfler le bois, laisser développer les moisissures…

(Ce que je lis sur la généalogie des incendies de ce type est un peu consternant…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:53

Oui, je crois que l'orgue situé dans le transept a souffert, mais peu le grand Cavaillé-Coll.

Laurent Prades, régisseur du patrimoine intérieur de Notre-Dame, a déclaré à Europe 1 : « Le grand orgue n'a absolument pas été touché, si ce n'est qu'il est très empoussiéré. Mais il n'a pas pris une seule goutte d'eau. Il a pris de la suie et de la poussière, donc il est totalement inutilisable. Mais rien n'a brûlé, rien n'a fondu. »

En fait, si je comprends bien, il est situé sous un segment de la voûte sans charpente au-dessus et l'eau a pu s'écouler de chaque côté. L'orgue devrait être déposé ailleurs (sauf qu'il semblerait qu'il n'y ait pas de lieu suffisamment grand pour l'accueillir...).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: