Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Chostakovitch

+114
Asturias
Roupoil
Marchoukrev
Adalbéron
Benedictus
Rapaz
OYO TOHO
Hunter16g
Pipus
starluc
bAlexb
tod
dave r symph chamber
Henri
darkmagus
Alifie
pakontan
Resigned
Rav–phaël
A
draffin
vinclec
/
Анастасия231
Mélomaniac
Glocktahr
Le faiseur de reines
aurele
JM
bayadere
benvenuto
Horatio
TragicSymph
JerMu
Iskender
hammerklavier
Pelléas
kegue
Théo taschimor
Alain92
Strad78
arnaud bellemontagne
jerome
Wolferl
Hein ?
pepit0
Pinch
Octavian
Utnapištim
tudel
Cololi
Zeno
Christophe
Mehdi Okr
Zip
Mariefran
WoO
Dave
Percy Bysshe
hpauli
Yvan Romanovitch
Dorabella
nugava
Passage
Booboup
*Nico
christophe21
Crapio
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Ulysse gramophone
Tus
Papageno
seemstobe
Cello
General Custer
Poulet
felyrops
Morloch
Liana
Kurwenal
PJF
antrav
Alex
Fuligo
Pousskine
Kia
Luc Brewaeys
Rubato
MayRetz
Colombine
Reidid
Azaelia
adriaticoboy
Sun Valley
ouannier
Tutur
sofro
-
Jorge
Bezout
Shadoko
blowingguy
DavidLeMarrec
Jaky
mathelios
Swarm
lenain202
quintette op.57
joachim
Xavier
Coelacanthe
Mr Bloom
BEN
118 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue

Chostakovitch - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:16

Je compte poursuivre dans mes impressions pour les suivantes, je ne voulais pas tout envoyer d'un coup. Je parlerai donc de la IX ( thumleft ) , et surtout de la X ( Chostakovitch - Page 13 173236763 ), que j'ai écouté cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:29

vinclec a écrit:
Tu as plus d'infos sur les bribes de la 16 ?
Non malheureusement...
Parmi les inédits de Chostakovitch il y a outre les fragments symphoniques, le prologue d'Orango désormais enregistré (même orchestrateur que Mort en Sursis) et c'est un des plus spectaculaires, le peu qu'il n'a pas détruit des Tziganes (son premier opéra) un quatuor à cordes je ne sais plus quand (période du 8è?) un mouvement de sonate pour violon et piano en sol mineur, un moderato pour violoncelle et piano (1934) la musique complète de La Punaise dont on a qu'une courte suite. Je crois que tout le reste a été enregistré.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:33

Yamaw a écrit:
Bonjour ! Smile
Quelle symphonie me conseillez-vous (une seule, si possible, pour commencer) ? Confused
Tu peux essayer de commencer dans cet ordre : 5 - 9 - 10 - 1 - 7, qui me semblent les plus abordables.

Puis peut-être : 6 - 8 - 11 - 12 - 2 - 3 - 13 - 14 - 15
Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:35

Moi je conseillerais la 5 pour commencer, puis la 8 et la 11.
La 5 est une des plus accessibles et en même temps une des meilleures.
La 8 est géniale mais moins dure que la 4. (les deux scherzos sont jouissifs)
La 11 est hyper cinématographique et spectaculaire, tout en étant bouleversante.

La 9 elle est quand même spéciale et pas forcément tout le temps inspirée je trouve.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:48

Xavier a écrit:
Moi je conseillerais la 5 pour commencer, puis la 8 et la 11.
[...]
Oui, c'est un bon parcours aussi...
Ca dépend surtout de l'endurance de l'auditeur, des climats qu'il recherche. Evidemment, la et géniale, mais (même si moins raide que la ) l'écoute en est quelque peu psychologiquement éprouvante.
J'hésite à conseiller la 11° car le long premier mouvement, où il ne se passe pas grand chose, peut ennuyer -à moins de prêter une oreille attentive aux chants révolutionnaires qui s'y trament.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:49

Merci pour vos réponses ! Je vais toujours essayer la cinquième, sur laquelle vous avez l’air d’être d’accord. Smile

Question subsidiaire : j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement ; y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ? (Cela donne peut-être des informations sur les « climats que [je] recherche ». Wink)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:56

Yamaw a écrit:

Question subsidiaire : j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement ; y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ?

Bon beh t'es déjà mûr pour les 4, 6, 8, 11, 14 et 15... Very Happy

La proposition de Xavier est donc très valable (évidemment oserais-je ajouter Mr. Green )
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:30

Je poursuis donc...sur quelques symphonies suivantes (Je découvre la XIII en ce moment même)

J’ai encore un peu de mal avec la Huitième Symphonie. Les trois premiers mouvements me touchent beaucoup (surtout l’énergie, entre le désespéré et la bouffonnerie du troisième et la progression dramatique du premier, avec toutes ses stridences). Je trouve en revanche que cela s’essouffle sur la fin de l’œuvre et le Final m’ennuie un peu à la longue.

Avec la Neuvième Symphonie, c’est peut être la première fois que j’entend quelque chose de drôle dans les symphonies de Chostakovitch. On ne peut effectivement pas dire que les huit d’avant respiraient la franche rigolade, et cette œuvre semble donner une petite bouffée d’air frais qui semble nécessaire. Chosta délivre de manière ironique une œuvre aux dimensions classiques, de formes volontairement scolaire et à l’esprit moqueur (le premier mouvement me fait toujours siffloter en dodelinant de la tête), pour célébrer la victoire des armées soviétiques (Chosta n’ira d’ailleurs pas partager sa « joie » au Kremlin, je jour de la capitulation allemande). C’est peut être toutes ces raisons qui me font apprécier cette petites farce.

Dans mes récentes découvertes, figure la Dixième Symphonie et je me dis encore que j’aurais dû écouter ça plus tôt, tant l’œuvre est somptueuse de bout en bout. C’est d’une grande force dramatique dans le premier mouvement, de deuxième est un condensé d’énergie hallucinant où Chostakovitch nous montre qu’il s’y connaît vraiment en orchestration. Enfin bref, une de mes préférées du maître. J’ai l’impression d’y avoir décelé des motifs communs avec la VII et la VIII, chose sans doute logique dans la mesure où je crois que cette œuvre possède un lien avec les « actions » de Staline.

Même chose avec la Onzième Symphonie qui semble couler de manière logique. La force descriptive des événements du « dimanche rouge » de 1905 fait de cette œuvre quelque chose de plus immédiatement accessible. C’est donc cette symphonie que je conseillerais pour quelqu’un désirant découvrir les symphonies du monsieur.

La Douzième Symphonie m’a un peu déçu. C’est certes bien écrit, mais l’ensemble m’a paru quand même moins inspiré, un peu comme si le compositeur avait répondu de manière désinvolte à la commande qui lui avait été faite (Chostakovitch aurait-il eu des comptes à régler avec le soviétisme ? Very Happy )
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:02

Conseil d'écoute pour une "première" symphonie de Chosta ?

La 5ème a beaucoup été citée, mais, au vu de ce que tu écris ("j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement") je te conseille plutôt une grande et belle symphonie triste et profonde, la huitième : un chef d'oeuvre de noirceur (cependant traversé de lumières et d'ironie), qui se termine lentement, dans une sombre et mélancolique atmosphère douce.

La 5ème est très spectaculaire, mais peut-être moins profonde.

"y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ?"
- Sixième, premier mouvement (un grand cri mahlérien)
- Onzième, l'ambiance du premier mouvement (travail sur les cordes)
- Septième, troisième mouvement, très beau et très recueilli (avec un léger emprunt à la 9ème de Mahler en intro)

Ou bien, si tu veux un choix extrême, tente la 14ème. Ca n'est pas vraiment une symphonie d'ailleurs...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:17

Mêmes sensations que toi, kegue ! La 9 est une perle d'humour, la douzième déçoit, et surtout ton admiration pour la dixième, "d’une grande force dramatique dans le premier mouvement, de deuxième est un condensé d’énergie hallucinant où Chostakovitch nous montre qu’il s’y connaît vraiment en orchestration." C'est sa meilleure, non ? Ah, l'amour..... (car la 10 a été composé par amour, paraît-il). Le fameux scherzo serait le portrait de Staline (selon Chosta).

"J’ai l’impression d’y avoir décelé des motifs communs avec la VII et la VIII"
Avec la 7, je confirme !!! Il a repris un thème du dernier mouvement de la 7 pour son début.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:49

vinclec a écrit:
(...)
Merci pour cette nouvelle réponse ! Smile

J’ai déjà écouté la cinquième et la onzième. J’aime bien les passage « calmes », donc le premier mouvement de la onzième et le Largo de la cinquième ; pour le reste, je ne m’y fais pas encore... (quoique j’aime aussi le deuxième mouvement de la onzième) Confused
Je vais essayer d’écouter la huitième, et peut-être ensuite la quatorzième (c’est avec un chœur et seulement des cordes, c’est ça ?). Surprised
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:56

Yamaw a écrit:
vinclec a écrit:
(...)
Merci pour cette nouvelle réponse ! Smile

J’ai déjà écouté la cinquième et la onzième. J’aime bien les passage « calmes », donc le premier mouvement de la onzième et le Largo de la cinquième ; pour le reste, je ne m’y fais pas encore... Confused
Je vais essayer d’écouter la huitième, et peut-être ensuite la quatorzième (c’est avec un chœur et seulement des cordes, c’est ça ?). Surprised

Deux voix solistes, orchestre à cordes et percussion.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:06

kegue a écrit:
Je suis en train d'écouter la Huitième Symphonie. Est-ce moi qui déconne, ou l'oeuvre commence bien par une variation du thème qui clôt la Leningrad ?
Si tu fais allusion au thème que clament fff trombones et tuba à la mesure 602 du Finale de la VII°, c'est aussi celui qui ouvre cette oeuvre : Do-Sol-Ré / Sol-mi / Do - Sol - Fa#

Effectivement, y a une certaine ressemblance avec l'accroche, dans la même tonalité d'ut mais lugubrement minorisée, aux cordes graves au tout début de la VIII° : Do-Sib-Do / (La-Do) / Réb - Sol

vinclec a écrit:

Avec la 7, je confirme !!! Il a repris un thème du dernier mouvement de la 7 pour son début.
Vous parlez de quelle symphonie là ? scratch

Dernière édition par Mélomaniac le Dim 2 Déc 2012 - 18:14, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:10

Mélomaniac a écrit:
kegue a écrit:
Je suis en train d'écouter la Huitième Symphonie. Est-ce moi qui déconne, ou l'oeuvre commence bien par une variation du thème qui clôt la Leningrad ?
Si tu fais allusion au thème que clament fff trombones et tuba à la mesure 602 du Finale, c'est aussi celui qui ouvre l'oeuvre : Do-Sol-Ré / Sol-mi / Do - Sol - Fa#

Effectivement, y a une certaine ressemblance avec l'accroche, dans la même tonalité d'ut mais lugubrement minorisée, aux cordes graves au tout début de la VIII° : Do-Sib-Do / (La-Do) / Réb - Sol

vinclec a écrit:

Vous parlez de quelle symphonie là ? scratch

la symphonie 77 ? Chostakovitch - Page 13 2661413304

Il s'est mélangé les pinceaux, c'est tout. En faite, il devais parler justement de cet introduction lugubre de la huitième. Smile
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:23

Mélomaniac a écrit:
kegue a écrit:
Si tu fais allusion au thème que clament fff trombones et tuba à la mesure 602 du Finale de la VII°, c'est aussi celui qui ouvre cette oeuvre : Do-Sol-Ré / Sol-mi / Do - Sol - Fa#

C'est bien de ces deux motifs dont je voulais parler (je n'ai pas de partition sous la mains, mais il s'agit bien des notes que j'ai en tête) Very Happy
J'ai aussi l'impression (à vérifier, bien sûr) que ce genre de motif se retrouve dans les différents thèmes de la X.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:06

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Il s'est mélangé les pinceaux, c'est tout. En faite, il devais parler justement de cette introduction lugubre de la huitième. Smile

Non non non, je voulais dire entre la 7 et la 10. Ecoutez le début de la X et le quatrième mvt de la 7...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:14

Yamaw a écrit:
J’ai déjà écouté la cinquième et la onzième. J’aime bien les passage « calmes », donc le premier mouvement de la onzième et le Largo de la cinquième ; pour le reste, je ne m’y fais pas encore... (quoique j’aime aussi le deuxième mouvement de la onzième) Confused

Si tu as aimé les mouvements lents de ces symphonies et le finale du dernier quatuor, et pas trop les mouvements rapides, peut-être devrais-tu explorer la musique de chambre de Chosta (intime, plus "sincère") plutôt que ses symphonies (souvent spectaculaires, moins "intimes").

Je laisse le soin aux autres chostakoviens de proposer leurs oeuvres favorites, voici mes conseils pour une première écoute :
- en priorité, le huitième quatuor (ah, ce début !)
- le troisième mouvement de la sonate pour alto et piano (sombre, sombre... sa dernière oeuvre, signée en 1975, juste avant sa mort)... Une oeuvre crépusculaire avec des citations de Beethoven, Tchai, Bert, Rachma, et de Chosta bien sûr...

Et aussi :
- le quintette avec piano
- mais aussi le trio avec piano numéro 2

Bonne écoute !

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:16

vinclec a écrit:
Il s'est mélangé les pinceaux, c'est tout. En faite, il devais parler justement de cette introduction lugubre de la huitième. Smile

Non non non, je voulais dire entre la 7 et la 10. Ecoutez le début de la X et le quatrième mvt de la 7...

WoOps. Pardon. Confused Embarassed
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:22

sud273 a écrit:
Parmi les inédits de Chostakovitch il y a outre les fragments symphoniques, le prologue d'Orango désormais enregistré (même orchestrateur que Mort en Sursis) et c'est un des plus spectaculaires, le peu qu'il n'a pas détruit des Tziganes (son premier opéra) un quatuor à cordes je ne sais plus quand (période du 8è?) un mouvement de sonate pour violon et piano en sol mineur, un moderato pour violoncelle et piano (1934) la musique complète de La Punaise dont on a qu'une courte suite. Je crois que tout le reste a été enregistré.

Waouh merci pour ces infos !!! sunny Moi qui adore les raretés, voilà mon nouveau filon. As-tu entendu certaines de ces raretés ? L'une d'elle a-t-elle attiré plus particulièrement ton attention ??? Ou bien est-ce du même niveau que la dixième de Beethoven (argh !!! quelle déception lorsque je l'ai entendue pour la première fois, du moins le peu qu'on en a.... puker )
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:27

vinclec a écrit:
Conseil d'écoute pour une "première" symphonie de Chosta ?

La 5ème a beaucoup été citée, mais, au vu de ce que tu écris ("j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement") je te conseille plutôt une grande et belle symphonie triste et profonde, la huitième : un chef d'oeuvre de noirceur (cependant traversé de lumières et d'ironie), qui se termine lentement, dans une sombre et mélancolique atmosphère douce.

La 5ème est très spectaculaire, mais peut-être moins profonde.

"y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ?"
- Sixième, premier mouvement (un grand cri mahlérien)
- Onzième, l'ambiance du premier mouvement (travail sur les cordes)
- Septième, troisième mouvement, très beau et très recueilli (avec un léger emprunt à la 9ème de Mahler en intro)

Ou bien, si tu veux un choix extrême, tente la 14ème. Ca n'est pas vraiment une symphonie d'ailleurs...

La 14 elle est super dark quand même. Je me souviens de mon ecoute, tout seul dans le noir, et j'ecoutais en lisant le texte a la lueur d'une loupiote. Non mais la musique avec ce texte c'était quand même super morbide :

Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix
Trois grands lys poudrés d'or que le vent effarouche
Arrosés seulement quand un ciel noir les douche
Majestueux et beaux comme sceptres des rois

L'un sort de ma plaie et quand un rayon le touche
Il se dresse sanglant c'est le lys des effrois

L'autre sort de mon coeur qui souffre sur la couche
Où le rongent les vers L'autre sort de ma bouche
Sur ma tombe écartée ils se dressent tous trois
Tout seuls tout seuls et maudits comme moi je croi
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:59

hammerklavier a écrit:
La 14 elle est super dark quand même. (...) la musique avec ce texte c'était quand même super morbide

Merci pour le texte en français, morbide en effet... Tiens, personne n'a songé à lancer un fil "compositions les plus morbides", je crois que la 14ème est bien placée (en compétition avec un opéra contemporain sur le goulag et de la musique sur les poèmes de Paul Celan). Personnellement, je trouve cette oeuvre magnifique, mais un peu artificiellement noire, comme une bonne partie du corpus chostakovien.... Une sorte de marque de fabrique ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:09

C'est un poème célèbre d'Apollinaire Mr.Red
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:15

ça alors ???!!! moi qui étais persuadé que la 14ème de Chosta mettait en musique des auteurs russes (les textes sont en effet le plus souvent chantés en russe), je m'aperçois qu'il n'en est rien, merci Mariefran pour cette remarque très pertinente !!!

Donc, d'après mon meilleur ami wikipedia, sur les 11 morceaux que comporte la symphonie, il y a quand même 6 textes de notre Apollinaire national, les numéros 3, 4, 5, 6, 7, 8 !!!??? Il faudrait donc parler d'une symphonie franco-russe ! Les autres textes sont de Federico García Lorca, Wilhelm Küchelbecker et Rainer Maria Rilke. Encore un pot pourri hétérogène à la Chosta... mais c'est pour ça qu'on l'aime...

Petite précision (grâce à mon deuxième meilleur ami, wikipedia english), il y a deux versions signées Chosta de sa quatorzième : l'une avec les poèmes traduits en russe, l'autre avec les textes dans leur langue originale (allemand et français, donc).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:27

Toi faut qu't'écoutes d'urgence la version Haitink...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:49

ah bon, et pourquoi ? C'est lui-même qui chante ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:55

vinclec a écrit:
ah bon, et pourquoi ? C'est lui-même qui chante ?

Evil or Very Mad

La version dirigée par Haitink chez Decca, avec (les immenses) Julia Varady et Dietrich Fischer-Dieskau...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:15

Et avec les textes dans leurs versions originales.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:32

Xavier a écrit:
Et avec les textes dans leurs versions originales.
...dont la prosodie épouse parfaitement la musique, mieux encore à mon sens que la version russe, à laquelle j'ai jamais réussi à m'habituer... Neutral

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:04

Mélomaniac a écrit:

surtout pas!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:08

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

surtout pas!

Oh oui, pardon Sud.
Pas de hâte.
Il faut que Vinclec se réserve un moment privilégié, quand il sera disponible émotionnellement & psychologiquement, pour recevoir cette interprétation absoulment géniale, bouleversante, étreignante. Inoubliable, qui vous marque à vie (voire au-delà).
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:35

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

surtout pas!

Surtout pas la quatorzième !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:21

+996552556 bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:26

Mais si, mais si, à la réécoute, tu verras Arnaud... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:30

ne nous méprenons pas, je critiquais la version, pas l'oeuvre qui est une révélation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:35

hammerklavier a écrit:
...La 14 elle est super dark quand même. Je me souviens de mon ecoute, tout seul dans le noir, et j'ecoutais en lisant le texte a la lueur d'une loupiote. Non mais la musique avec ce texte c'était quand même super morbide :

...
...
Sur ma tombe écartée ils se dressent tous trois
Tout seuls tout seuls et maudits comme moi je croi
C'est vrai. Pas franchement hilarant...
Faut dire que tu y a mis le paquet, ambiance comprise.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:39

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

surtout pas!

arnaud bellemontagne a écrit:

+996552556

sud273 a écrit:

ne nous méprenons pas, je critiquais la version, pas l'oeuvre qui est une révélation.

Chostakovitch - Page 13 664254464
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:48

Mélomaniac a écrit:
sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

surtout pas!

+996552556

sud273 a écrit:

Chostakovitch - Page 13 664254464

Écoutes plutôt la treizième. Tu te sentiras déjà mieux. Chostakovitch - Page 13 40601244
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:30

J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies. J'en parlerai davantage dans quelques temps, mais je trouve les 6 derniers quatuors absolument géniaux. La férocité résiduelle du 10e s'estompe peu à peu dans les suivants, toujours plus portés vers la contemplation et la résignation. L'abstraction concertante des quatuors 11 à 14 se teinte d'amertume métaphysique, malgré une écriture qui pourrait passer au premier abord pour indifférente ; véritable tour de force que de pouvoir dire autant avec si peu d'épanchements, des éclats aussi brefs, un ascétisme aussi prononcé. Ces derniers quatuors se détachent progressivement des "affaires courantes", vers un lyrisme à la fois rêveur et amer, jusqu'au dernier, en apesanteur métaphysique. Du pur bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:35

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce message. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:03

Xavier a écrit:
Mais si, mais si, à la réécoute, tu verras Arnaud... Smile

Je viens de réecouter la 14 (version Haitink cette fois-ci).

Euh.... Embarassed Embarassed Embarassed
Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:07

En attendant les protéines je mange le feutre de mon chapeau...

Ben oui je t'avais bien dit. Mr.Red

Effectivement j'ai écouté Kondrachine récemment et ça m'a paru plus rude que la version Haitink à laquelle je suis habitué. (sans parler du problème de la langue)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:51

Xavier a écrit:
En attendant les protéines je mange le feutre de mon chapeau...

Ben oui je t'avais bien dit. Mr.Red

Effectivement j'ai écouté Kondrachine récemment et ça m'a paru plus rude que la version Haitink à laquelle je suis habitué. (sans parler du problème de la langue)
Beh oui.
Ah cette Loreley superbe et ensorcelante... La densité des couleurs du Concertgebouworkest... La direction puissante et claire d'Haitink, d'une intense concentration émotionnelle. Un couple de chanteurs sûpremement intelligents, sensibles, attentifs au sens du texte et à l'affect qu'il dégage.
Der Tod des Dichters par Varady, c'est, si l'on ose dire, immortel...
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:57

Horatio a écrit:
J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies. J'en parlerai davantage dans quelques temps, mais je trouve les 6 derniers quatuors absolument géniaux. La férocité résiduelle du 10e s'estompe peu à peu dans les suivants, toujours plus portés vers la contemplation et la résignation. L'abstraction concertante des quatuors 11 à 14 se teinte d'amertume métaphysique, malgré une écriture qui pourrait passer au premier abord pour indifférente ; véritable tour de force que de pouvoir dire autant avec si peu d'épanchements, des éclats aussi brefs, un ascétisme aussi prononcé. Ces derniers quatuors se détachent progressivement des "affaires courantes", vers un lyrisme à la fois rêveur et amer, jusqu'au dernier, en apesanteur métaphysique. Du pur bonheur.

je crois que ce que tu décris là on le retrouve aussi dans son ultime oeuvre qu'est la sonate pour piano et alto. Le dernier mouvement est "contruit"sur une sorte de reminiscence de l'adagio de la 14 de beethoven. Je l'ai decouverte hier soir et j'ai vraiment été emballé par cet ultime mouvement. La relecture de beethoven proposé ici est tres touchante. Je ne connais aps assez la vie chostakovitch pour savoir si il savait qu'il était en train d'écrire sa dernière oeuvre mais finir comme ça sur un rappel de cet adagio, qui en plus cloture cette oeuvre (là ou Beethoven enchainait sur un mouvement qui tranchait totalement avec l'adagio puis sur le presto energique), c'est clairement résigné de chez résigné...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:46

Horatio a écrit:
J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies.

Même avis que toi, sa musique de chambre est nettement plus captivante ! Les derniers quatuors sont génialissimes...

hammerklavier a écrit:
je crois que ce que tu décris là on le retrouve aussi dans son ultime oeuvre qu'est la sonate pour piano et alto. (...) c'est clairement résigné de chez résigné...

Pour les fans de cette Sonate, ne manquez pas le film "Sonate Pour Alto" d'Alexandre Sokourov (l'auteur notamment de Le Soleil, L'Arche Russe, Mère et fils, Père et fils, etc.), l'un des plus grands cinéastes russes, qui raconte la vie de Dimitri Chostakovitch et tout particulièrement la composition de cette sonate. Un film très poétique et d'une grande force "slave" ! ! ! Titre du film en russe : "Altovaïa sonata. Dmitri Chostakovitch". Je pense que c'est très facilement trouvable en DVD.
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:13

vinclec a écrit:
Pour les fans de cette Sonate, ne manquez pas le film "Sonate Pour Alto" d'Alexandre Sokourov (l'auteur notamment de Le Soleil, L'Arche Russe, Mère et fils, Père et fils, etc.), l'un des plus grands cinéastes russes, qui raconte la vie de Dimitri Chostakovitch et tout particulièrement la composition de cette sonate. Un film très poétique et d'une grande force "slave" ! ! ! Titre du film en russe : "Altovaïa sonata. Dmitri Chostakovitch". Je pense que c'est très facilement trouvable en DVD.

Ah oui intéressant. C'est un documentaire en fait non ? J'ai toujours pensé qu'un film sur la vie de Chostakovitch, pourrait être un excellent sujet à porter à l'écran. Le contexte musical russe de cette époque était en plus particulièrement florissant, malgré le poids de la censure Stalinienne qui pesait sur les compositeurs.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:46

JM a écrit:
J'ai toujours pensé qu'un film sur la vie de Chostakovitch, pourrait être un excellent sujet à porter à l'écran. Le contexte musical russe de cette époque était en plus particulièrement florissant, malgré le poids de la censure Stalinienne qui pesait sur les compositeurs.

"TESTIMONY" !!! Un film anglais de Tony Palmer que je pourrais regarder une dizaine de fois sans me lasser... Avec Ben Kingsley en Chosta pour une composition incroyable... Ca date de 1988 mais ça n'a pas vieilli... Le choix musical est particulièrement bien monté (avec son ironique 9ème accompagnant les dédales bureaucratiques, par exemple)... Figurent aussi, en personnages, Khachaturian, Staline, Glazounov et j'en passe...

Le film a eu un franc succès critique à sa sortie, mais reste très peu diffusé, dommage, car même si on n'aime pas la musique classique c'est un superbe film historique, poignant et bien ficelé.
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:11

Merci pour le renseignement ! Je vais essayer de le chopper à la médiathèque. Effectivement le film est rarement diffusé. J'en avais encore jamais entendu parler. Faut dire que Chostakovitch n'est finalement pas très connu du grand public. Ça doit jouer... Mais c'est dommage.

Dernière édition par JM le Jeu 6 Déc 2012 - 16:14, édité 1 fois
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 16:12

JM a écrit:
Merci pour le renseignement ! Je vais essayer de le chopper à la médiathèque.

OUI ne pas hésiter... noel approche, le DVD doit être dispo... Grand film, grand moment de bonheur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:17

Est-ce qu'il y a des sous-titres français?
L'éditeur a l'air assez confidentiel...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:06

Je suis allé voir sur Amazon et apparemment, l'unique dvd proposé est en vo non sous titrée. Chostakovitch - Page 13 2661413304
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 13 Empty

Chostakovitch
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant