| Chostakovitch | |
|
+114Asturias Roupoil Marchoukrev Adalbéron Benedictus Rapaz OYO TOHO Hunter16g Pipus starluc bAlexb tod dave r symph chamber Henri darkmagus Alifie pakontan Resigned Rav–phaël A draffin vinclec / Анастасия231 Mélomaniac Glocktahr Le faiseur de reines aurele JM bayadere benvenuto Horatio TragicSymph JerMu Iskender hammerklavier Pelléas kegue Théo taschimor Alain92 Strad78 arnaud bellemontagne jerome Wolferl Hein ? pepit0 Pinch Octavian Utnapištim tudel Cololi Zeno Christophe Mehdi Okr Zip Mariefran WoO Dave Percy Bysshe hpauli Yvan Romanovitch Dorabella nugava Passage Booboup *Nico christophe21 Crapio Sauron le Dispensateur Picrotal Ulysse gramophone Tus Papageno seemstobe Cello General Custer Poulet felyrops Morloch Liana Kurwenal PJF antrav Alex Fuligo Pousskine Kia Luc Brewaeys Rubato MayRetz Colombine Reidid Azaelia adriaticoboy Sun Valley ouannier Tutur sofro - Jorge Bezout Shadoko blowingguy DavidLeMarrec Jaky mathelios Swarm lenain202 quintette op.57 joachim Xavier Coelacanthe Mr Bloom BEN 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:16 | |
| Je compte poursuivre dans mes impressions pour les suivantes, je ne voulais pas tout envoyer d'un coup. Je parlerai donc de la IX ( ) , et surtout de la X ( ), que j'ai écouté cet après midi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:29 | |
| - vinclec a écrit:
- Tu as plus d'infos sur les bribes de la 16 ?
Non malheureusement... Parmi les inédits de Chostakovitch il y a outre les fragments symphoniques, le prologue d'Orango désormais enregistré (même orchestrateur que Mort en Sursis) et c'est un des plus spectaculaires, le peu qu'il n'a pas détruit des Tziganes (son premier opéra) un quatuor à cordes je ne sais plus quand (période du 8è?) un mouvement de sonate pour violon et piano en sol mineur, un moderato pour violoncelle et piano (1934) la musique complète de La Punaise dont on a qu'une courte suite. Je crois que tout le reste a été enregistré. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:35 | |
| Moi je conseillerais la 5 pour commencer, puis la 8 et la 11. La 5 est une des plus accessibles et en même temps une des meilleures. La 8 est géniale mais moins dure que la 4. (les deux scherzos sont jouissifs) La 11 est hyper cinématographique et spectaculaire, tout en étant bouleversante.
La 9 elle est quand même spéciale et pas forcément tout le temps inspirée je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi je conseillerais la 5 pour commencer, puis la 8 et la 11.
[...] Oui, c'est un bon parcours aussi... Ca dépend surtout de l'endurance de l'auditeur, des climats qu'il recherche. Evidemment, la 8° et géniale, mais (même si moins raide que la 4°) l'écoute en est quelque peu psychologiquement éprouvante. J'hésite à conseiller la 11° car le long premier mouvement, où il ne se passe pas grand chose, peut ennuyer -à moins de prêter une oreille attentive aux chants révolutionnaires qui s'y trament. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:49 | |
| Merci pour vos réponses ! Je vais toujours essayer la cinquième, sur laquelle vous avez l’air d’être d’accord. Question subsidiaire : j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement ; y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ? (Cela donne peut-être des informations sur les « climats que [je] recherche ». ) |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 30 Nov 2012 - 16:56 | |
| - Yamaw a écrit:
Question subsidiaire : j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement ; y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ? Bon beh t'es déjà mûr pour les 4, 6, 8, 11, 14 et 15... La proposition de Xavier est donc très valable ( évidemment oserais-je ajouter ) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 10:30 | |
| Je poursuis donc...sur quelques symphonies suivantes (Je découvre la XIII en ce moment même) J’ai encore un peu de mal avec la Huitième Symphonie. Les trois premiers mouvements me touchent beaucoup (surtout l’énergie, entre le désespéré et la bouffonnerie du troisième et la progression dramatique du premier, avec toutes ses stridences). Je trouve en revanche que cela s’essouffle sur la fin de l’œuvre et le Final m’ennuie un peu à la longue. Avec la Neuvième Symphonie, c’est peut être la première fois que j’entend quelque chose de drôle dans les symphonies de Chostakovitch. On ne peut effectivement pas dire que les huit d’avant respiraient la franche rigolade, et cette œuvre semble donner une petite bouffée d’air frais qui semble nécessaire. Chosta délivre de manière ironique une œuvre aux dimensions classiques, de formes volontairement scolaire et à l’esprit moqueur (le premier mouvement me fait toujours siffloter en dodelinant de la tête), pour célébrer la victoire des armées soviétiques (Chosta n’ira d’ailleurs pas partager sa « joie » au Kremlin, je jour de la capitulation allemande). C’est peut être toutes ces raisons qui me font apprécier cette petites farce. Dans mes récentes découvertes, figure la Dixième Symphonie et je me dis encore que j’aurais dû écouter ça plus tôt, tant l’œuvre est somptueuse de bout en bout. C’est d’une grande force dramatique dans le premier mouvement, de deuxième est un condensé d’énergie hallucinant où Chostakovitch nous montre qu’il s’y connaît vraiment en orchestration. Enfin bref, une de mes préférées du maître. J’ai l’impression d’y avoir décelé des motifs communs avec la VII et la VIII, chose sans doute logique dans la mesure où je crois que cette œuvre possède un lien avec les « actions » de Staline. Même chose avec la Onzième Symphonie qui semble couler de manière logique. La force descriptive des événements du « dimanche rouge » de 1905 fait de cette œuvre quelque chose de plus immédiatement accessible. C’est donc cette symphonie que je conseillerais pour quelqu’un désirant découvrir les symphonies du monsieur. La Douzième Symphonie m’a un peu déçu. C’est certes bien écrit, mais l’ensemble m’a paru quand même moins inspiré, un peu comme si le compositeur avait répondu de manière désinvolte à la commande qui lui avait été faite (Chostakovitch aurait-il eu des comptes à régler avec le soviétisme ? ) |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 17:02 | |
| Conseil d'écoute pour une "première" symphonie de Chosta ?
La 5ème a beaucoup été citée, mais, au vu de ce que tu écris ("j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement") je te conseille plutôt une grande et belle symphonie triste et profonde, la huitième : un chef d'oeuvre de noirceur (cependant traversé de lumières et d'ironie), qui se termine lentement, dans une sombre et mélancolique atmosphère douce.
La 5ème est très spectaculaire, mais peut-être moins profonde.
"y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ?" - Sixième, premier mouvement (un grand cri mahlérien) - Onzième, l'ambiance du premier mouvement (travail sur les cordes) - Septième, troisième mouvement, très beau et très recueilli (avec un léger emprunt à la 9ème de Mahler en intro)
Ou bien, si tu veux un choix extrême, tente la 14ème. Ca n'est pas vraiment une symphonie d'ailleurs... |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 17:17 | |
| Mêmes sensations que toi, kegue ! La 9 est une perle d'humour, la douzième déçoit, et surtout ton admiration pour la dixième, "d’une grande force dramatique dans le premier mouvement, de deuxième est un condensé d’énergie hallucinant où Chostakovitch nous montre qu’il s’y connaît vraiment en orchestration." C'est sa meilleure, non ? Ah, l'amour..... (car la 10 a été composé par amour, paraît-il). Le fameux scherzo serait le portrait de Staline (selon Chosta).
"J’ai l’impression d’y avoir décelé des motifs communs avec la VII et la VIII" Avec la 7, je confirme !!! Il a repris un thème du dernier mouvement de la 7 pour son début.
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 17:49 | |
| - vinclec a écrit:
- (...)
Merci pour cette nouvelle réponse ! J’ai déjà écouté la cinquième et la onzième. J’aime bien les passage « calmes », donc le premier mouvement de la onzième et le Largo de la cinquième ; pour le reste, je ne m’y fais pas encore... (quoique j’aime aussi le deuxième mouvement de la onzième) Je vais essayer d’écouter la huitième, et peut-être ensuite la quatorzième (c’est avec un chœur et seulement des cordes, c’est ça ?). |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 17:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 18:06 | |
| - kegue a écrit:
- Je suis en train d'écouter la Huitième Symphonie. Est-ce moi qui déconne, ou l'oeuvre commence bien par une variation du thème qui clôt la Leningrad ?
Si tu fais allusion au thème que clament fff trombones et tuba à la mesure 602 du Finale de la VII°, c'est aussi celui qui ouvre cette oeuvre : Do-Sol-Ré / Sol-mi / Do - Sol - Fa# Effectivement, y a une certaine ressemblance avec l'accroche, dans la même tonalité d' ut mais lugubrement minorisée, aux cordes graves au tout début de la VIII° : Do-Sib-Do / (La-Do) / Réb - Sol - vinclec a écrit:
-
"J’ai l’impression d’y avoir décelé des motifs communs avec la VII et la VIII" Avec la 7, je confirme !!! Il a repris un thème du dernier mouvement de la 7 pour son début.
Vous parlez de quelle symphonie là ?
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 2 Déc 2012 - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 18:10 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chostakovitch Dim 2 Déc 2012 - 19:23 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- kegue a écrit:
- Je suis en train d'écouter la Huitième Symphonie. Est-ce moi qui déconne, ou l'oeuvre commence bien par une variation du thème qui clôt la Leningrad ?
Si tu fais allusion au thème que clament fff trombones et tuba à la mesure 602 du Finale de la VII°, c'est aussi celui qui ouvre cette oeuvre : Do-Sol-Ré / Sol-mi / Do - Sol - Fa#
Effectivement, y a une certaine ressemblance avec l'accroche, dans la même tonalité d'ut mais lugubrement minorisée, aux cordes graves au tout début de la VIII° : Do-Sib-Do / (La-Do) / Réb - Sol C'est bien de ces deux motifs dont je voulais parler (je n'ai pas de partition sous la mains, mais il s'agit bien des notes que j'ai en tête) J'ai aussi l'impression (à vérifier, bien sûr) que ce genre de motif se retrouve dans les différents thèmes de la X. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mar 4 Déc 2012 - 14:06 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- Il s'est mélangé les pinceaux, c'est tout. En faite, il devais parler justement de cette introduction lugubre de la huitième.
Non non non, je voulais dire entre la 7 et la 10. Ecoutez le début de la X et le quatrième mvt de la 7... |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mar 4 Déc 2012 - 14:14 | |
| - Yamaw a écrit:
- J’ai déjà écouté la cinquième et la onzième. J’aime bien les passage « calmes », donc le premier mouvement de la onzième et le Largo de la cinquième ; pour le reste, je ne m’y fais pas encore... (quoique j’aime aussi le deuxième mouvement de la onzième)
Si tu as aimé les mouvements lents de ces symphonies et le finale du dernier quatuor, et pas trop les mouvements rapides, peut-être devrais-tu explorer la musique de chambre de Chosta (intime, plus "sincère") plutôt que ses symphonies (souvent spectaculaires, moins "intimes"). Je laisse le soin aux autres chostakoviens de proposer leurs oeuvres favorites, voici mes conseils pour une première écoute : - en priorité, le huitième quatuor (ah, ce début !) - le troisième mouvement de la sonate pour alto et piano (sombre, sombre... sa dernière oeuvre, signée en 1975, juste avant sa mort)... Une oeuvre crépusculaire avec des citations de Beethoven, Tchai, Bert, Rachma, et de Chosta bien sûr... Et aussi : - le quintette avec piano - mais aussi le trio avec piano numéro 2 Bonne écoute ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mar 4 Déc 2012 - 14:16 | |
| |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mar 4 Déc 2012 - 14:22 | |
| - sud273 a écrit:
- Parmi les inédits de Chostakovitch il y a outre les fragments symphoniques, le prologue d'Orango désormais enregistré (même orchestrateur que Mort en Sursis) et c'est un des plus spectaculaires, le peu qu'il n'a pas détruit des Tziganes (son premier opéra) un quatuor à cordes je ne sais plus quand (période du 8è?) un mouvement de sonate pour violon et piano en sol mineur, un moderato pour violoncelle et piano (1934) la musique complète de La Punaise dont on a qu'une courte suite. Je crois que tout le reste a été enregistré.
Waouh merci pour ces infos !!! Moi qui adore les raretés, voilà mon nouveau filon. As-tu entendu certaines de ces raretés ? L'une d'elle a-t-elle attiré plus particulièrement ton attention ??? Ou bien est-ce du même niveau que la dixième de Beethoven (argh !!! quelle déception lorsque je l'ai entendue pour la première fois, du moins le peu qu'on en a.... ) |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mar 4 Déc 2012 - 16:27 | |
| - vinclec a écrit:
- Conseil d'écoute pour une "première" symphonie de Chosta ?
La 5ème a beaucoup été citée, mais, au vu de ce que tu écris ("j’aime bien le dernier quatuor et surtout le côté « monotone » et morne du premier mouvement") je te conseille plutôt une grande et belle symphonie triste et profonde, la huitième : un chef d'oeuvre de noirceur (cependant traversé de lumières et d'ironie), qui se termine lentement, dans une sombre et mélancolique atmosphère douce.
La 5ème est très spectaculaire, mais peut-être moins profonde.
"y a-t-il des symphonies / des parties de symphonies qui s’apparentent à cela ?" - Sixième, premier mouvement (un grand cri mahlérien) - Onzième, l'ambiance du premier mouvement (travail sur les cordes) - Septième, troisième mouvement, très beau et très recueilli (avec un léger emprunt à la 9ème de Mahler en intro)
Ou bien, si tu veux un choix extrême, tente la 14ème. Ca n'est pas vraiment une symphonie d'ailleurs... La 14 elle est super dark quand même. Je me souviens de mon ecoute, tout seul dans le noir, et j'ecoutais en lisant le texte a la lueur d'une loupiote. Non mais la musique avec ce texte c'était quand même super morbide : Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix Trois grands lys poudrés d'or que le vent effarouche Arrosés seulement quand un ciel noir les douche Majestueux et beaux comme sceptres des rois L'un sort de ma plaie et quand un rayon le touche Il se dresse sanglant c'est le lys des effrois Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix Trois grands lys poudrés d'or que le vent effarouche L'autre sort de mon coeur qui souffre sur la couche Où le rongent les vers L'autre sort de ma bouche Sur ma tombe écartée ils se dressent tous trois Tout seuls tout seuls et maudits comme moi je croi Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 13:59 | |
| - hammerklavier a écrit:
- La 14 elle est super dark quand même. (...) la musique avec ce texte c'était quand même super morbide
Merci pour le texte en français, morbide en effet... Tiens, personne n'a songé à lancer un fil "compositions les plus morbides", je crois que la 14ème est bien placée (en compétition avec un opéra contemporain sur le goulag et de la musique sur les poèmes de Paul Celan). Personnellement, je trouve cette oeuvre magnifique, mais un peu artificiellement noire, comme une bonne partie du corpus chostakovien.... Une sorte de marque de fabrique ? |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 14:09 | |
| C'est un poème célèbre d'Apollinaire |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 15:15 | |
| ça alors ???!!! moi qui étais persuadé que la 14ème de Chosta mettait en musique des auteurs russes (les textes sont en effet le plus souvent chantés en russe), je m'aperçois qu'il n'en est rien, merci Mariefran pour cette remarque très pertinente !!!
Donc, d'après mon meilleur ami wikipedia, sur les 11 morceaux que comporte la symphonie, il y a quand même 6 textes de notre Apollinaire national, les numéros 3, 4, 5, 6, 7, 8 !!!??? Il faudrait donc parler d'une symphonie franco-russe ! Les autres textes sont de Federico García Lorca, Wilhelm Küchelbecker et Rainer Maria Rilke. Encore un pot pourri hétérogène à la Chosta... mais c'est pour ça qu'on l'aime...
Petite précision (grâce à mon deuxième meilleur ami, wikipedia english), il y a deux versions signées Chosta de sa quatorzième : l'une avec les poèmes traduits en russe, l'autre avec les textes dans leur langue originale (allemand et français, donc). |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 15:27 | |
| Toi faut qu't'écoutes d'urgence la version Haitink...
|
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 15:49 | |
| ah bon, et pourquoi ? C'est lui-même qui chante ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 15:55 | |
| - vinclec a écrit:
- ah bon, et pourquoi ? C'est lui-même qui chante ?
La version dirigée par Haitink chez Decca, avec (les immenses) Julia Varady et Dietrich Fischer-Dieskau... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 16:15 | |
| Et avec les textes dans leurs versions originales. |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 16:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Et avec les textes dans leurs versions originales.
...dont la prosodie épouse parfaitement la musique, mieux encore à mon sens que la version russe, à laquelle j'ai jamais réussi à m'habituer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 17:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Toi faut qu't'écoutes d'urgence la version Haitink... surtout pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 17:08 | |
| - sud273 a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Toi faut qu't'écoutes d'urgence la version Haitink... surtout pas! Oh oui, pardon Sud. Pas de hâte. Il faut que Vinclec se réserve un moment privilégié, quand il sera disponible émotionnellement & psychologiquement, pour recevoir cette interprétation absoulment géniale, bouleversante, étreignante. Inoubliable, qui vous marque à vie (voire au-delà). |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 20:35 | |
| - sud273 a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Toi faut qu't'écoutes d'urgence la version Haitink... surtout pas! Surtout pas la quatorzième ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 21:21 | |
| +996552556 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 21:26 | |
| Mais si, mais si, à la réécoute, tu verras Arnaud... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 21:30 | |
| ne nous méprenons pas, je critiquais la version, pas l'oeuvre qui est une révélation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 21:35 | |
| - hammerklavier a écrit:
- ...La 14 elle est super dark quand même. Je me souviens de mon ecoute, tout seul dans le noir, et j'ecoutais en lisant le texte a la lueur d'une loupiote. Non mais la musique avec ce texte c'était quand même super morbide :
Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix Trois grands lys poudrés d'or que le vent effarouche ... ... Sur ma tombe écartée ils se dressent tous trois Tout seuls tout seuls et maudits comme moi je croi Trois grands lys Trois grands lys sur ma tombe sans croix
C'est vrai. Pas franchement hilarant... Faut dire que tu y a mis le paquet, ambiance comprise. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 22:30 | |
| J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies. J'en parlerai davantage dans quelques temps, mais je trouve les 6 derniers quatuors absolument géniaux. La férocité résiduelle du 10e s'estompe peu à peu dans les suivants, toujours plus portés vers la contemplation et la résignation. L'abstraction concertante des quatuors 11 à 14 se teinte d'amertume métaphysique, malgré une écriture qui pourrait passer au premier abord pour indifférente ; véritable tour de force que de pouvoir dire autant avec si peu d'épanchements, des éclats aussi brefs, un ascétisme aussi prononcé. Ces derniers quatuors se détachent progressivement des "affaires courantes", vers un lyrisme à la fois rêveur et amer, jusqu'au dernier, en apesanteur métaphysique. Du pur bonheur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 22:35 | |
| Je suis d'accord avec l'ensemble de ce message. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 23:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais si, mais si, à la réécoute, tu verras Arnaud...
Je viens de réecouter la 14 (version Haitink cette fois-ci). Euh.... - Spoiler:
J'ai vraiment bien aimé.Haitink est plus "plastique" et esthétisant, plus "séduisant"(les xylos sont superbes) qu'un Kondrachine beaucoup plus revêche et âpre.C'est étonnant ce que Chosta arrive à créer comme climats avec une telle économie de moyens.Couple DFD/Varady excellent comme à l'accoutumé.Le langage est vraiment très moderne par endroits.Indéniablement une oeuvre forte et habitée, artistiquement inattaquable.Même si j'aurais toujours plus de plaisir à m'enquiller un bon vieux Diamond des familles débordant de protéines que ce brillant,profond et grave pleur lunaire.En attendant les protéines je mange le feutre de mon chapeau...
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 23:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En attendant les protéines je mange le feutre de mon chapeau...
Ben oui je t'avais bien dit. Effectivement j'ai écouté Kondrachine récemment et ça m'a paru plus rude que la version Haitink à laquelle je suis habitué. (sans parler du problème de la langue) |
|
| |
| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 5 Déc 2012 - 23:51 | |
| - Xavier a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- En attendant les protéines je mange le feutre de mon chapeau...
Ben oui je t'avais bien dit.
Effectivement j'ai écouté Kondrachine récemment et ça m'a paru plus rude que la version Haitink à laquelle je suis habitué. (sans parler du problème de la langue) Beh oui. Ah cette Loreley superbe et ensorcelante... La densité des couleurs du Concertgebouworkest... La direction puissante et claire d' Haitink, d'une intense concentration émotionnelle. Un couple de chanteurs sûpremement intelligents, sensibles, attentifs au sens du texte et à l'affect qu'il dégage. Der Tod des Dichters par Varady, c'est, si l'on ose dire, immortel... |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 10:57 | |
| - Horatio a écrit:
- J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies. J'en parlerai davantage dans quelques temps, mais je trouve les 6 derniers quatuors absolument géniaux. La férocité résiduelle du 10e s'estompe peu à peu dans les suivants, toujours plus portés vers la contemplation et la résignation. L'abstraction concertante des quatuors 11 à 14 se teinte d'amertume métaphysique, malgré une écriture qui pourrait passer au premier abord pour indifférente ; véritable tour de force que de pouvoir dire autant avec si peu d'épanchements, des éclats aussi brefs, un ascétisme aussi prononcé. Ces derniers quatuors se détachent progressivement des "affaires courantes", vers un lyrisme à la fois rêveur et amer, jusqu'au dernier, en apesanteur métaphysique. Du pur bonheur.
je crois que ce que tu décris là on le retrouve aussi dans son ultime oeuvre qu'est la sonate pour piano et alto. Le dernier mouvement est "contruit"sur une sorte de reminiscence de l'adagio de la 14 de beethoven. Je l'ai decouverte hier soir et j'ai vraiment été emballé par cet ultime mouvement. La relecture de beethoven proposé ici est tres touchante. Je ne connais aps assez la vie chostakovitch pour savoir si il savait qu'il était en train d'écrire sa dernière oeuvre mais finir comme ça sur un rappel de cet adagio, qui en plus cloture cette oeuvre (là ou Beethoven enchainait sur un mouvement qui tranchait totalement avec l'adagio puis sur le presto energique), c'est clairement résigné de chez résigné... |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 14:46 | |
| - Horatio a écrit:
- J'explore plus avant le corpus des quatuors à cordes de Chostakovitch - un excellent moyen de passer outre le blocage que je fais par rapport à la majorité des symphonies.
Même avis que toi, sa musique de chambre est nettement plus captivante ! Les derniers quatuors sont génialissimes... - hammerklavier a écrit:
- je crois que ce que tu décris là on le retrouve aussi dans son ultime oeuvre qu'est la sonate pour piano et alto. (...) c'est clairement résigné de chez résigné...
Pour les fans de cette Sonate, ne manquez pas le film "Sonate Pour Alto" d'Alexandre Sokourov (l'auteur notamment de Le Soleil, L'Arche Russe, Mère et fils, Père et fils, etc.), l'un des plus grands cinéastes russes, qui raconte la vie de Dimitri Chostakovitch et tout particulièrement la composition de cette sonate. Un film très poétique et d'une grande force "slave" ! ! ! Titre du film en russe : "Altovaïa sonata. Dmitri Chostakovitch". Je pense que c'est très facilement trouvable en DVD. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 15:13 | |
| - vinclec a écrit:
- Pour les fans de cette Sonate, ne manquez pas le film "Sonate Pour Alto" d'Alexandre Sokourov (l'auteur notamment de Le Soleil, L'Arche Russe, Mère et fils, Père et fils, etc.), l'un des plus grands cinéastes russes, qui raconte la vie de Dimitri Chostakovitch et tout particulièrement la composition de cette sonate. Un film très poétique et d'une grande force "slave" ! ! ! Titre du film en russe : "Altovaïa sonata. Dmitri Chostakovitch". Je pense que c'est très facilement trouvable en DVD.
Ah oui intéressant. C'est un documentaire en fait non ? J'ai toujours pensé qu'un film sur la vie de Chostakovitch, pourrait être un excellent sujet à porter à l'écran. Le contexte musical russe de cette époque était en plus particulièrement florissant, malgré le poids de la censure Stalinienne qui pesait sur les compositeurs. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 15:46 | |
| - JM a écrit:
- J'ai toujours pensé qu'un film sur la vie de Chostakovitch, pourrait être un excellent sujet à porter à l'écran. Le contexte musical russe de cette époque était en plus particulièrement florissant, malgré le poids de la censure Stalinienne qui pesait sur les compositeurs.
"TESTIMONY" !!! Un film anglais de Tony Palmer que je pourrais regarder une dizaine de fois sans me lasser... Avec Ben Kingsley en Chosta pour une composition incroyable... Ca date de 1988 mais ça n'a pas vieilli... Le choix musical est particulièrement bien monté (avec son ironique 9ème accompagnant les dédales bureaucratiques, par exemple)... Figurent aussi, en personnages, Khachaturian, Staline, Glazounov et j'en passe... Le film a eu un franc succès critique à sa sortie, mais reste très peu diffusé, dommage, car même si on n'aime pas la musique classique c'est un superbe film historique, poignant et bien ficelé. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 16:11 | |
| Merci pour le renseignement ! Je vais essayer de le chopper à la médiathèque. Effectivement le film est rarement diffusé. J'en avais encore jamais entendu parler. Faut dire que Chostakovitch n'est finalement pas très connu du grand public. Ça doit jouer... Mais c'est dommage.
Dernière édition par JM le Jeu 6 Déc 2012 - 16:14, édité 1 fois |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 16:12 | |
| - JM a écrit:
- Merci pour le renseignement ! Je vais essayer de le chopper à la médiathèque.
OUI ne pas hésiter... noel approche, le DVD doit être dispo... Grand film, grand moment de bonheur. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 6 Déc 2012 - 17:17 | |
| Est-ce qu'il y a des sous-titres français? L'éditeur a l'air assez confidentiel... |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 7 Déc 2012 - 7:06 | |
| Je suis allé voir sur Amazon et apparemment, l'unique dvd proposé est en vo non sous titrée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chostakovitch | |
| |
|
| |
| Chostakovitch | |
|