Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Der fliegende Holländer - Wagner

Aller en bas 
+62
Anaxagore
julot
Johannes Hallberg
calixte1978
A
Diablotin
Hippolyte
Mariefran
Mélomaniac
Ah
bAlexb
Abnegor
Elwis
Glocktahr
Ptitof
Froberger
Wagneropathe
Siegmund
Otello
Francoistit
Polyeucte
Alberich
mélomane86
Ciro
AD
T-A-M de Glédel
Bertram
Swarm
arnaud bellemontagne
Guillaume
Cololi
vieille cire
aurele
Freia
Jaky
Pison Futé
frere elustaphe
Octavian
MickeyZeVrai
atomlegend
andrino
WoO
Wolferl
Dr. Strangelove
*Nico
Rubato
Tus
Phèdre
Papageno
Morloch
Frederic507
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Kia
DavidLeMarrec
calbo
Bertrand67
Jean-Christophe
Xavier
adriaticoboy
antrav
-
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:07

Tiens, pourquoi Solti ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:21

Guillaume a écrit:
Tiens, pourquoi Solti ? scratch

Il aime aussi le Ring de Solti et sa version de Tristan und Isolde. Pourtant, pour ce dernier opéra, c'est à ma connaissance l'une des moins bonnes versions modernes de la discographie. C'est un peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:53

J'aime beaucoup la version Solti pour la flamboyance de l'orchestre, la fulgurance de la direction de Solti et le quatuor vocal non seulement irréprochable mais parfaitement en phase avec l'urgence dramatique insufflée par le chef, le tout étant servi par une prise de son somptueuse.

J'ai une affection toute particulière pour la version Böhm parce que c'est avec elle que j'ai découvert l'oeuvre. Böhm dresse un climat assez unique du début à la fin dans l'option d'un romantisme échevelé et en cela je le trouve très éloigné de la conception presque trop monumentale de Klemperer. Quant au cast, il est parmi les plus enthousiasmants.

ceci dit j'aime beaucoup quand même la version Klemperer:

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 B0000012

qui recèle de réelles beautés orchestrales nonobstant des tempi trop étirés (sauf sur la fin de l'oeuvre!) et le quatuor vocal est assez formidable avec notamment le plus beau Daland de la discographie (avec aussi Ridderbusch et Moll).

En revanche, je me suis ennuyé comme rarement avec ces deux versions:

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 51dyfm10Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 41def-10

c'est globalement très bien fait mais il ne se passe strictement rien

grande déception avec la version Fricsay

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Fliege13

que je trouve plutôt faible niveau chant et pas très enthousiasmante (une fois n'est pas coutume) en ce qui concerne Fricsay que j'aime beaucoup d'habitude et là je trouve que Wagner ne sonne jamais de façon wagnérienne.

Enfin un petit coup de coeur pour la version Löwlein très bien chantée et dirigée (une sélection):

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 B0000210

Hans Löwlein
Bamberger Symphoniker
Chor der Deutschen Oper Berlin

Holländer - Thomas Stewart
Senta - Evelyn Lear
Erik - James King
Daland - Kim Borg
Steuermann - Johannes Elteste
Mary - Christa Emde

1.Ouvertüre [10'26]
2.Die Frist ist um [11'42]
3.Johohoe! Traft ihr das Schiff [5'36]
4.Bleib, Senta! - (5'08)
Fühlst du den Schmerz (Erik, Senta)
5.Auf hohem Felsen lag ich [4'12](Erik)
6.Mein Kind, du siehst mich auf der Schwelle 0'57] (Daland, Senta) Mögst du, mein Kind (Daland)
7.Wie aus der Ferne längst vergangner Zeiten [5'59] (Holländer, Senta)
8.Steuermann, laß die Wacht! [3'09] (Chor)
9.Was mußt' ich hören! [2'20] (Erik,Senta)
10.Verloren! Ach,verloren! (7'36) (Holländer, Erik, Senta, Dalabd, Mary, Chor)


Dernière édition par Otello le Sam 28 Mai 2011 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:58

Merci pour ce complément. Je ne savais pas que tu aimais cet opéra de Wagner. Je n'en connais qu'une version pour le moment, le live du Met de 1950 dirigé par Reiner avec Hotter (magistral!!!), Varnay (passionnante), Sven Nilsson et Set Svanholm dans les 4 rôles principaux. Je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé de la direction du chef et des autres chanteurs dont les deux autres du quatuor que j'ai cité. Il faudrait que je remonte dans ce topic. Connais tu ce live? Je sais que tu es allergique à Varnay.
Que penses tu de la version Sinopoli par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:07

aurele a écrit:
Merci pour ce complément. Je ne savais pas que tu aimais cet opéra de Wagner. Je n'en connais qu'une version pour le moment, le live du Met de 1950 dirigé par Reiner avec Hotter (magistral!!!), Varnay (passionnante), Sven Nilsson et Set Svanholm dans les 4 rôles principaux. Je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé de la direction du chef et des autres chanteurs dont les deux autres du quatuor que j'ai cité. Il faudrait que je remonte dans ce topic. Connais tu ce live? Je sais que tu es allergique à Varnay.
Que penses tu de la version Sinopoli par exemple?
Varnay, j'y arrive pas dans cette oeuvre! Avec elle j'ai tout le temps l'impression d'entendre mémé Senta.
La version Sinopoli est une belle version même si Studer trémule un peu trop à mon goût mais j'avoue que j'y reviens assez peu contrairement au Tannhauser du même Sinopoli auquel je reviens régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:09

Otello a écrit:
Varnay, j'y arrive pas dans cette oeuvre! Avec elle j'ai tout le temps l'impression d'entendre mémé Senta.

Moi ça me fait pareil dans les autres rôles, mémé Isolde, mémé Brünnhilde, mémé Salomé...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:10

Varnay, il n'y a pas qu'en Senta que tu ne supportes pas. Tu as aussi évoqué me semble-t-il la version Dorati dans le topic consacré à Rysanek. Merci pour toutes ces pistes. Il ne me reste plus qu'à faire un choix de version. C'est le seul des opéras que je n'ai pas dans ma discothèque concernant les principaux opéras de Wagner en excluant les 3 opéras de jeunesse même si l'enregistrement de Tannhäuser que j'ai n'est pas totalement fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 1:15

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 51bz8RRKH1L._SL500_AA300_

En 2 mots: remarquable DVD, excellente distribution, les deux ténors sont pas mal, Lloyd un peu vieillissant en Daland, mais surtout les deux rôles principaux sont superbement incarnés par Naglestad et Uusitalo, et leur présence scénique fait une grande partie du prix de cette représentation.
La mise en scène de Kusej est intelligente et très vivante, la transposition est totale bien sûr, mais surtout efficace.
Haenchen n'est plus à vanter dans Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 2:53

Xavier a écrit:
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 51bz8RRKH1L._SL500_AA300_

En 2 mots: remarquable DVD, excellente distribution, les deux ténors sont pas mal, Lloyd un peu vieillissant en Daland, mais surtout les deux rôles principaux sont superbement incarnés par Naglestad et Uusitalo, et leur présence scénique fait une grande partie du prix de cette représentation.
La mise en scène de Kusej est intelligente et très vivante, la transposition est totale bien sûr, mais surtout efficace.
Haenchen n'est plus à vanter dans Wagner.
entièrement d'accord sur les chanteurs mais mise en scène atroce et grotesque. Retour immédiat du DVD chez le disquaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 2:59

Voilà: mise en scène inventive et émouvante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 3:05

Xavier a écrit:
Voilà: mise en scène inventive et émouvante. Smile
inventive au point que ce ne soit plus du tout le Fliegende Holländer de Wagner et le dégoût face à une telle horreur visuelle n'est en rien une manifestation d'émotion.
Sur le DVD devrait être inscrit Trahison scénique d'après l'oeuvre de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 3:06

Il y a des images (trois) de la mise en scène ici :
http://www.opera-britannia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=489:wagner-der-fliegende-hollaender-opus-arte&catid=12:dvds-reviews&Itemid=17

J'avoue que ça m'interpelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 3:18

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà: mise en scène inventive et émouvante. Smile
inventive au point que ce ne soit plus du tout le Fliegende Holländer de Wagner et le dégoût face à une telle horreur visuelle n'est en rien une manifestation d'émotion.

Permets-moi d'avoir été ému: j'en ai le droit ou pas, quand même?

Otello a écrit:
Sur le DVD devrait être inscrit Trahison scénique d'après l'oeuvre de Wagner.

Sur le DVD est inscrit le nom du metteur en scène Martin Kusej, qui n'est pas un inconnu, il y a également au dos une photo ou deux qui ne laissent pas de doute quant au type de mise en scène dont il s'agit: tu te l'es procuré en connaissance de cause. Smile

Par ailleurs, ce n'est pas parce que la lettre des didascalies, le contexte géographique ou temporel ne sont pas respectés que l'esprit de l'oeuvre ne l'est pas.
Je trouve cette vision du Vaisseau fantôme enrichissante, et à y regarder de plus près, on est en plein dans l'esprit de l'oeuvre, et on retrouve bien les personnages voulus par Wagner, ils sont interprétés différemment, dans un autre contexte, mais pas transformés en fin de compte.
Les hommes du Hollandais sont apatrides, c'est bien ce qui nous est montré ici.
Erik est un amoureux jaloux et impulsif, c'est bien ce qui nous est montré ici. (oui, le côté impulsif est très mis en avant!)
Senta est une jeune fille qui fuit son quotidien et son carcan social et familial, c'est également ce qu'on voit ici.
Daland veut le bien de sa fille mais en premier lieu le bien de son portefeuille, c'est bien mis en valeur également...
Tous sont magnifiquement incarnés, la direction d'acteurs est très convaincante...

Qu'est-ce qui est une trahison là-dedans? Qu'est-ce qui te déplaît tant en fin de compte?
Qu'il manque le zoli bateau, qu'il n'y ait pas de vrais fantômes et que la fin soit changée? (blasphème!!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 3:41

Froberger a écrit:
Il y a des images (trois) de la mise en scène ici :
http://www.opera-britannia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=489:wagner-der-fliegende-hollaender-opus-arte&catid=12:dvds-reviews&Itemid=17

J'avoue que ça m'interpelle Smile

Si tu veux en savoir plus, il y a cet article en anglais: http://opera-cake.blogspot.com/2010/02/le-vaisseau-fantome-dune-confrontation.html
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: vaisseau   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 6:24

Nouvelle version à venir : http://www.amazon.co.uk/Fliegende-Hollander-R-Wagner/dp/B005CCWLD0/ref=sr_1_18?s=music&ie=UTF8&qid=1312431877&sr=1-18
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:08

Ca fait envie, ce sont précisément les chanteurs wagnériens que je trouve les plus intéressants en ce moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:30

Guillaume a écrit:
Ca fait envie, ce sont précisément les chanteurs wagnériens que je trouve les plus intéressants en ce moment. Very Happy
Version animée, assez lumineuse et très ronde - caractéristique de Janowski, mais aussi des prises de son Pentatone, toujours très moelleuses.

Choeur magnifique, en particulier du côté féminin (ça t'étonne ? - Radio Berlinoise), orchestre qui sonne un peu léger, mais assez beau.

En revanche, côté voix, je ne suis pas aussi enthousiaste que tu as l'air de l'être.

=> Dohmen tire de plus en plus vers l'aboiement : plus du tout de legato, toujours ce timbre rêche, et chaque aigu est émis avec une impulsion très audible. Ca ressemble un peu à Struckmann, mais le timbre est moins personnel et surtout le vieillissement beaucoup moins favorable.

=> Merbeth, ça vibre pas mal (la justesse dans les mélismes pas fameuse non plus...), pas très gracieux.

=> Robert Dean Smith ne sonne vraiment pas bien, comme s'il était très fatigué : on n'entend plus que le métal et pas le timbre, avec un côté éraillé qui le rapproche plus de Kollo que de Winbergh... En plus les phrasés sont lourds et vraiment laborieux. Ses airs belcantistes sont parmi les moins convaincants que j'aie entendus dans la discographie.

=> Reste Salminen, pour qui je n'ai pas d'inclination particulière, et qui est tout à fait déchaîné, une très belle incarnation, très supérieure à tous ses Daland passés.


Je ne suis pas sûr de recommander, en conséquence. Mr. Green La direction et le choeur sont sympathiques, mais il faut supporter les chanteurs... pas du tout indignes, mais pas fort jolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:56

Le coffret est-il déjà disponible ailleurs? sinon comment pouvoir le juger? A moins d‘avoir été au concert...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:05

Je confirme, s'il y avait un doute, qu'en effet, j'ai écouté le disque Pentatone tout récemment.

Il est déjà enregistré et prêt à être distribué, j'ai juste été servi un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:58

Guillaume a écrit:
Ca fait envie, ce sont précisément les chanteurs wagnériens que je trouve les plus intéressants en ce moment. Very Happy

Ben t'as pas dû en écouter beaucoup. siffle

David confirme que ça risque de ne pas me brancher tellement, car Merbeth, j'aime beaucoup en salle, mais enfin ça ne m'enthousiasme pas démesurément, Dean Smith idem, reste Dohmen, mais qui effectivement est peut-être sur la pente descendante... et puis Salminen, mais bon...
De toute façon, une nouvelle version du Vaisseau n'est pas du tout dans mes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:02

C'est exactement ça, j'adorerais entendre cette distribution équilibrée en salle, mais au disque, vu la discographie existante, ce n'est pas particulièrement enthousiasmant.

Merberth et RDS sont de plus devenus très peu phonogéniques, ce qui m'a pas mal étonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:03

Il y a un chef et son orchestre aussi, et c'est bien là le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:09

Siegmund a écrit:
Il y a un chef et son orchestre aussi, et c'est bien là le principal.

Ca c'est ton optique, pour d'autres ça ne compte même pas. Mr.Red

Oui tu as raison, mais si la distribution est juste correcte, ça ne suffit pas à rendre la version vraiment nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:38

Mais elle m'a l'air plus que correct ici ! Very Happy . Ce qu'il faut, c'est que le chef dise à ses chanteurs comment chanter, et leur impose tempo de sa conception ; les chanteurs apporteront avec plus ou moins de brio leurs capacités vocales et techniques, mais ce n'est pas le plus primordial.

En salle c'est déjà différent, car s'ajoute pour les spectateurs beaucoup de choses liées à la salle et de son adaptation aux voix en présences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:46

Siegmund a écrit:
Ce qu'il faut, c'est que le chef dise à ses chanteurs comment chanter, et leur impose tempo de sa conception ; les chanteurs apporteront avec plus ou moins de brio leurs capacités vocales et techniques, mais ce n'est pas le plus primordial.
Tu es informé que ça ne se passe jamais comme cela ? (A part dans les ensembles baroques, où le chef est souvent aussi un formateur.)

1) Les chefs n'ont le plus souvent que peu de notions, voire peu d'appétance, en matière vocale. Kent Nagano, qui fait beaucoup d'opéra, et choisit de très belles distributions, est par exemple réputé pour son indifférence totale aux chanteurs. Et à part chez les chefs de fosse italiens, ils sont assez nombreux dans ce cas.

2) Une voix, contrairement à un instrument, a des limites et des contraintes. Si tu forces un chanteur contre ses inclinations, tu peux abîmer le résultat au lieu de l'améliorer. Tout dépend de la personnalité des chefs, mais il arrive que ce soit le chanteur qui impose son tempo. Ca paraît logique dans les grands airs, par exemple. Evidemment, dans les récitatifs, ou dans les opéras à déclamation continue, c'est le chef qui décide.

3) D'un point de vue plus personnel, il me paraît logique que le chanteur qui a en dernier ressort les mots dans sa bouche, ait une certaine indépendance.


Ca dépend des répertoires (en gros : italien, le chanteur décide, allemand, le metteur en scène décide, et pour les autres, ça dépend, ou le chef ou le chanteur). En théorie, c'est le chef qui a le pouvoir, mais il est de coutume dans certains répertoire qu'il laisse beaucoup de liberté à ses interprètes. Ca fait partie du style même de ces musiques.

Mais un chef qui dit à ses chanteurs comment chanter, non, ça n'arrive jamais dans le répertoire qui t'intéresse (qui est bien assez difficile à chanter comme cela !). Ca explique aussi certaines disparités (des couleurs très différentes, des choix expressifs divergents chez les chanteurs sur un même plateau...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:51

Mais le chef n'est pas forcément un tyran, tout comme il doit s'adapter à la personnalité de son orchestre (surtout si le temps de travail est limité), il doit aussi trouver une harmonie avec les chanteurs. Toujours est-il que si le chef ne décide pas, c'est le bordel.

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 53694253
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:53

Siegmund a écrit:
Mais le chef n'est pas forcément un tyran,
Bien sûr, simplement, dans le "grand répertoire", ça ne se fait pas en règle générale. Et il y a même beaucoup de chefs qui ne s'intéressent pas aux chanteurs.

Citation :
Toujours est-il que si le chef ne décide pas, c'est le bordel.
Pas du tout, ça s'appelle l'opéra italien.


On a beau se moquer, il y a de grands chefs qui ne sont pas capables de faire le boulot d'un médiocre chef de fosse italien : s'adapter au rubato (voire aux erreurs de rythme !) de ses chanteurs, et sans qu'on entende de rupture. Une réaction en temps réel, en permanence.

Je lisais par exemple Slatkin qui se plaignait de ce que Gheorghiu ne tienne pas compte de ses gestes lorsqu'il lui faisait signe d'arrêter le point d'orgue. Il se croyait où ? Ok, au départ le Met l'avait embauché pour jouer Corigliano, et ils ont commué son invitation en Traviata. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 5:56

DavidLeMarrec a écrit:
Je confirme, s'il y avait un doute, qu'en effet, j'ai écouté le disque Pentatone tout récemment.

Il est déjà enregistré et prêt à être distribué, j'ai juste été servi un peu avant.

Il est disponible en téléchargement depuis le 2 août ici par exemple : http://www.qobuz.com/album/richard-wagner-wagner-der-fliegende-hollander-the-flying-dutchman/0827949040061
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 23:51

Il est question deux ou trois pages en arrière de la version mise en scène par Kusej au Nederland Opera, j'ai regardé ça ce soir : vraiment adoré!

Bon, c'est sur, c'est une relecture assez radicale, mais le prisme social mis en avant par Kusej dans cette mise en scène m'a semblé très pertinent et intéressant.

D'un coté, la bande à Daland, caricature d'une société occidentale, limite enfants gâtés insouciants et superficiels ; de l'autre, celle du Hollander, que je ressens représentée là dedans comme des migrants (ça me fait en fait penser à ceux qui sont sur ces coque à noix qui traversent la méditerranée, au péril de la vie de leurs occupants assez souvent). Au milieu, Senta, qui semble être la seul à comprendre et à s'émouvoir d'une détresse qui laisse tous les autres de marbre, et pire, les divertit.

Il y'a dans l'acte II des moments vraiment forts à mon avis, comme par exemple cette représentation d'un comparse du Hollander qui veut traverser les portes de verre qui barre la scène, qui veut quitter sa condition pour rejoindre celles et ceux qui se réjouissent de l'autre coté.

Le début du 3, me fait diablement penser à une sorte de centre de rétention, barré d'une grille, avec d'un coté la bande du Hollander, triste et sombre, de l'autre en fond de scène, une foule joyeuse et limite agressive devant cette situation (belle inversion des rôles, d'ailleurs, dans ce début d'acte, à mon sens...).

Après, tout ça n'est que mon délire sur une mise en scène qu'il faut à mon avis voir comme un traitement actuel, certes politiquement incorrect, de l'œuvre de Wagner.

Mais après tout, seule Senta comprend la détresse du Hollander, il y'a bien un rouet sur la scène au début de l'acte II Wink donc, l'essentiel est sauf...

Musicalement, tout ça me semble également plus que recommandable, donc, une bonne soiré!

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:40

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Ca fait envie, ce sont précisément les chanteurs wagnériens que je trouve les plus intéressants en ce moment. Very Happy
Version animée, assez lumineuse et très ronde - caractéristique de Janowski, mais aussi des prises de son Pentatone, toujours très moelleuses.

Choeur magnifique, en particulier du côté féminin (ça t'étonne ? - Radio Berlinoise), orchestre qui sonne un peu léger, mais assez beau.

En revanche, côté voix, je ne suis pas aussi enthousiaste que tu as l'air de l'être.

=> Dohmen tire de plus en plus vers l'aboiement : plus du tout de legato, toujours ce timbre rêche, et chaque aigu est émis avec une impulsion très audible. Ca ressemble un peu à Struckmann, mais le timbre est moins personnel et surtout le vieillissement beaucoup moins favorable.

=> Merbeth, ça vibre pas mal (la justesse dans les mélismes pas fameuse non plus...), pas très gracieux.

=> Robert Dean Smith ne sonne vraiment pas bien, comme s'il était très fatigué : on n'entend plus que le métal et pas le timbre, avec un côté éraillé qui le rapproche plus de Kollo que de Winbergh... En plus les phrasés sont lourds et vraiment laborieux. Ses airs belcantistes sont parmi les moins convaincants que j'aie entendus dans la discographie.

=> Reste Salminen, pour qui je n'ai pas d'inclination particulière, et qui est tout à fait déchaîné, une très belle incarnation, très supérieure à tous ses Daland passés.


Je ne suis pas sûr de recommander, en conséquence. Mr. Green La direction et le choeur sont sympathiques, mais il faut supporter les chanteurs... pas du tout indignes, mais pas fort jolis.

Enfin reçu et écouté la version de Janowski et je partage l'avis de DavidLeMarrec (pour une fois hehe ) :
une soirée à laquelle j'aurais aimé être présent mais qui au disque ne se justifie pas trop.
Bien que captés en direct, les chanteurs pourraient être encore plus investis pourtant je trouve la distribution très bonne et homogène, plutôt inespérée même (Merbeth me rappelle parfois l'époque des Mödl et Varnay).
Pentatone comme toujours n'est pas le label qui offre des prises de son les plus riches en termes de timbres malgré des nuances fines.
Janowski est professionnel mais ne m'emporte pas où il faudrait (le duo par exemple).
Cela reste un achat intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:25

Par contre, y a un superbe Pilote! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:42

Polyeucte a écrit:
Par contre, y a un superbe Pilote! Mr.Red

Le chef d'orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:13

Siegmund a écrit:
Polyeucte a écrit:
Par contre, y a un superbe Pilote! Mr.Red

Le chef d'orchestre ?
Siegmund, c'est bien d'affecter de ne pas écouter les voix dans un opéra, mais lire le livret c'est quand même utile. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
Polyeucte a écrit:
Par contre, y a un superbe Pilote! Mr.Red

Le chef d'orchestre ?
Siegmund, c'est bien d'affecter de ne pas écouter les voix dans un opéra, mais lire le livret c'est quand même utile. Mr. Green

Mr. Green

Mais le pilote, on s'en fout non ? Chaque chef de pupitre est plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:58

Siegmund a écrit:
Mr. Green

Mais le pilote, on s'en fout non ? Chaque chef de pupitre est plus important.

Espèce de sans choeur!! N'empêche que ça peut être super beau le peut qu'il a a chanter!
Enfin c'était une boutade hein... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 2 Oct 2011 - 23:01

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:
Mr. Green

Mais le pilote, on s'en fout non ? Chaque chef de pupitre est plus important.

Espèce de sans choeur!! N'empêche que ça peut être super beau le peut qu'il a a chanter!
Enfin c'était une boutade hein... Mr.Red

Ha si, le chœur est réellement important pour le coup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 23 Oct 2011 - 4:32

Xavier a écrit:
Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 51bz8RRKH1L._SL500_AA300_

En 2 mots: remarquable DVD, excellente distribution, les deux ténors sont pas mal, Lloyd un peu vieillissant en Daland, mais surtout les deux rôles principaux sont superbement incarnés par Naglestad et Uusitalo, et leur présence scénique fait une grande partie du prix de cette représentation.
La mise en scène de Kusej est intelligente et très vivante, la transposition est totale bien sûr, mais surtout efficace.
Haenchen n'est plus à vanter dans Wagner.
J'envisage d'acheter un vaisseau en dvd (je n'en ai aucun et je ne connais pas le livret, en revanche j'aime assez la musique déjà). Je trouve l'image sur la jaquette très belle, du coup ça me tente. Vous me conseillez d'y aller ou bien de prendre une version DG?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 23 Oct 2011 - 4:37

Je précise que je cherche seulement une belle mise en scène, la musique est secondaire (faut juste que ce soit pas catastrophique) quand j'achète un dvd d'opéra car de toutes façons j'ai toujours des versions cds.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:12

Glocktahr a écrit:
Je précise que je cherche seulement une belle mise en scène, la musique est secondaire (faut juste que ce soit pas catastrophique) quand j'achète un dvd d'opéra car de toutes façons j'ai toujours des versions cds.
Si tu veux du beau, Kupfer est plus indiqué que Kušej. Par ailleurs, le premier conserve toujours une certaine élégance totalement étrangère au second.

Je n'ai vu que la scène finale de la version Kušej cela dit - j'ai trouvé ça joli, mais sans aucun intérêt. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:24

DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je précise que je cherche seulement une belle mise en scène, la musique est secondaire (faut juste que ce soit pas catastrophique) quand j'achète un dvd d'opéra car de toutes façons j'ai toujours des versions cds.
Si tu veux du beau, Kupfer est plus indiqué que Kušej. Par ailleurs, le premier conserve toujours une certaine élégance totalement étrangère au second.

Je n'ai vu que la scène finale de la version Kušej cela dit - j'ai trouvé ça joli, mais sans aucun intérêt. Mr. Green
ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 3:11

Si si, la mise en scène de Kusej présente beaucoup d'intérêt. Very Happy
Je ne sais pas si par "belle mise en scène" ça veut dire que tu veux du beau... mais effectivement, la mise en scène de Kupfer fait l'unanimité par sa qualité, sa direction d'acteurs notamment... c'est assez chouette à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyLun 24 Oct 2011 - 3:34

Xavier a écrit:
Si si, la mise en scène de Kusej présente beaucoup d'intérêt. Very Happy
Je ne sais pas si par "belle mise en scène" ça veut dire que tu veux du beau... mais effectivement, la mise en scène de Kupfer fait l'unanimité par sa qualité, sa direction d'acteurs notamment... c'est assez chouette à voir.
ok dac merci
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:56

Je ne dois pas être comme tout le monde car.... Je l'aime bien, moi, la version Dorati.

Faut dire que c'est la seule que je possède, achetée exclusivement sur un coup cœur pour le packaging (n'ayant jamais vu ni entendu cet opéra avant) : un étui noir dont le pochoir révèle le rouge du coffret en dessinant un voilier.

Il est vrai qu'à la première écoute j'ai trouvé l'ouverture un peu lente et lourde en comparaison de ce que j'avais pu entendre sur divers disques d'ouvertures d'opéra, mais j'ai mis ça sur le compte d'une volonté artistique : faire ressentir, non pas la vitesse du vent, mais sa pesanteur. Et c'est vrai que tout au long de mon écoute je me suis imaginé dans un village côtier du nord de l'Europe, battu par des bourrasque de vent sous un ciel de plomb, presque noir, ou le soleil peine a apparaitre lors des accalmies. Idem pour les vague et le navire : j'imagine très bien le vaisseau au creux de d'une vague imposante et peinant à atteindre la crête de la suivante, puis glissant de tous son poid vers la prochaine et ainsi de suite.

Bref, c'est effectivement lent, néanmoins (c'est en tout cas comme ça que je le ressent) la lourdeur et la pesanteur de l’orchestration en font sa force car, contrairement à d'autres opéras dont la lenteur n'est pas compensée par autre chose, je ne me suis jamais ennuyé a son écoute et que je la trouve musicalement très imagée.

Maintenant, grâce à (ou à cause de ? ^^) ce forum j'ai fait la folie de commander (pour pas trop cher) la version de Böhm avec les 3 mêmes interprètes principaux que la version de Dorati, la version de Böhm de 1971 afin de comparer le compositeur et une distribution différente, et enfin celle qui semble fédératrice ici : Nelson.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:35

C'est une bonne version pour commencer Dorati.

Le couple London/Rysanek est légendaire et excitant, tout comme la qualité de l'enregistrement.

Moi c'est Tozzi que je trouve peu marquant.

On peut étendre ses connaissances avec la version Konwitschny, pour une certaine tradition allemande, même Schech se surpasse dans le studio.

Et Klemperer en direct surtout, fantastique (tout comme la distribution).
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:47

Dorati, c'est LA version. Pour Rysanek, pour London et pour la pochette. (c'est aussi la seule version que j 'ai).
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:04

AD > J'en prends note, bien que j'ai lu, ici, quelque réserves concernant Klemperer...
Et je vais déjà me contenter des 3 versions que j'ai en attente Wink

frere elustaphe > Je ne sais pas si c'est LA version, et c'est pour cette raison qu je suis parti à la découverte de 3 autres.



D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me conseiller un ordre d'écoute particulier dans la découverte des deux de Böhm et la version de Nelson ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:46

Elwis a écrit:
AD > J'en prends note, bien que j'ai lu, ici, quelque réserves concernant Klemperer...
Et je vais déjà me contenter des 3 versions que j'ai en attente Wink
L'Amicale des Fans de Klemperer (AFK) tient à rappeler que son principal détracteur en ces lieux, le sieur D. Le Marrec, a fait depuis amende plus qu'honorable et reconnu les grandes qualités de cet enregistrement. bedo

Bon, je veux bien concéder que ça reste une version un peu "spéciale", mais à connaître - plus prioritairement, à mon avis, que deux versions Böhm.

De toute façon, je crois comprendre qu'AD évoquait une version live et non la version studio qui est celle dont nous avons toujours discuté dans les pages de ce topic. AD, si tu as plus d'infos à donner là-dessus, moi en tout cas je suis tout ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:57

Octavian a écrit:
De toute façon, je crois comprendre qu'AD évoquait une version live et non la version studio qui est celle dont nous avons toujours discuté dans les pages de ce topic. AD, si tu as plus d'infos à donner là-dessus, moi en tout cas je suis tout ouïe.
c'est pas compliqué, c'est la version live donnée en concert à Londres suite à l'enregistrement en studio.

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 716OAFfXj6L
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:01

Pas compliqué certes, mais je serais bien preneur de quelques précisions sur ce qui différencie cette version live de la version studio quasi-contemporaine, donc.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:06

Octavian a écrit:
Pas compliqué certes, mais je serais bien preneur de quelques précisions sur ce qui différencie cette version live de la version studio quasi-contemporaine, donc. coucou
Peu de différences intrinsèques si ce n'est l'urgence du live! tout le monde a bouffé du lion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Der fliegende Holländer - Wagner   Der fliegende Holländer - Wagner - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Der fliegende Holländer - Wagner
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner avant Wagner
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Salle Pleyel 2007-2008
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: