Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+104
draffin
Pierre75013
gluckhand
Gkar
hugo75
julot
A
Blestheme
clemensnonpapa
Mélomaniac
atomlegend
Pärti
Glocktahr
Montfort
Resigned
Kilban
@lm@viv@
Horatio
Rav–phaël
Oudread
Siegmund
nugava
bAlexb
Nothing to declare
gilles78
Анастасия231
TragicSymph
Walther
Francoistit
Wagneropathe
Pelléas
LeKap
ciao
Dave
Stolzing
tartempion
Zeno
mélomane86
Nounou
keane
Hippolyte
mr.hutz
WoO
HOLLIGER
arnaud bellemontagne
S.D.
Utnapištim
Iskender
fliegender
Pleyel
k-leb
vieille cire
Richard
jpwol
Cololi
aurele
adriaticoboy
calbo
boby
Pison Futé
Wackner
Octavian
Ludovyk
frere elustaphe
Mariefran
marc.d
Marc Mailly
Freia
Strad78
christophe21
Passage
entropie
miralf
jesus
Alex
antrav
.
Sauron le Dispensateur
raphaelroux
milia
*Nico
Papageno
selavy
Morloch
Jaky
Jorge
Tus
monomélomaniaque
Guigui
DavidLeMarrec
quintette op.57
Kia
bruckner9
Con MOTO
Classica
Bertrand67
ouannier
-
Pauken
sofro
Xavier
ju_13
Reidid
108 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 15:57

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 9:53

Comme on est en plein dans le sujet, je profites de l'occasion pour soumettre une version a votre jugement. Hier je suis tomber en occase sur une 7ème par Haitink et le Wiener (philips années 80 je crois). Déjà possesseur bien sur de la 7ème par Karajan (dg, 1989) j'aimerais élargir ma disco pour cette symphonie. Quelque chose m'attire dans ce disque, je ne sais pas quoi... Faut-il céder ? Attendre et acheter plutot l'intégrale avec le cgb ?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 14:16

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 14:27

Pauken a écrit:
Böhm était critiqué également pour sa prise de son artificielle , avec ses bois en avant
Je ne sais pas si cela vient de mon système audio mais j'ai une saturation de basses insupportable sur toute la durée de cette symphonie n°7 de Bohm. Bohm est en effet moins narratif que Jochum, pour reprendre ton expression, mais il y a un très beau lyrisme intérieur.

Pauken a écrit:

Symphonie N°8 : Karajan / Vienne
Karajan/Vienne 1988, un des derniers enregistrements de Karajan et sûrement l'un des plus émouvants, les moyens sont énormes, et ce qui n'est pas toujours le cas avec karajan qui a souvent laissé les Berliner jouer tout seul, il y a vraiment une interprétation et une conception musicale (à la fois démesurée, profonde et creusée) de la part d'un chef qui, parvenu à la fin de sa vie, n'a plus rien à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 16:15

Didier a écrit:
Vous retrouverez en première page mes critiques rééditées et enrichies des Huitième et Sixième.

Symphonie n°4 en mi bémol majeur


meme question que pour mahler, je pense que ta reponse sera identique:
la 4 par Jochum avec le philharmonique de berlin me semble superbe, et tu n'en parles pas... confused
donc si tu as l'occasion de l'ecouter, donnes moi ton avis...
il est vrai que j'aime beaucoup wand pour brucner (tu n'en as pas reparlé pour la symphonie huit)
en tout cas merci pour toutes ces comparaisons cheers
julien
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:30

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: SYMPHONIE N°1   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 18:59

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:05

Merci Didier , ceci dit je place Abbado très au dessus de tous ceux que j'ai pu entendre jusque là . Tout sonne de maniere claire, précise, fluide, sans jamais bourriner ... lyrisme , beauté des sonorités ... et j'en passe sans doute .


Quelqu'un connaitrait-il Wand dans la 1ere ?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:54

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:58

Tu connais les 4e , 5e et 7e (il y a aussi une 9e de 1996) ? Les prises de son sont parfaites pour une esthétique Bruckner penchant vers Schubert je trouve. Des must pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:59

Pauken a écrit:
Tu connais les 4e , 5e et 7e (il y a aussi une 9e de 1996) ? Les prises de son sont parfaites pour une esthétique Bruckner penchant vers Schubert je trouve. Des must pour moi .
Aucune, mais j'aimerai essayer la 7e.
Excuses-moi d'interrompre je vais manger.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:12

Didier a écrit:
Pauken a écrit:
Tu connais les 4e , 5e et 7e (il y a aussi une 9e de 1996) ? Les prises de son sont parfaites pour une esthétique Bruckner penchant vers Schubert je trouve. Des must pour moi .
Aucune, mais j'aimerai essayer la 7e.
Excuses-moi d'interrompre je vais manger.

Mais no problem le forum n'est pas le bagne Laughing Abbado est un des plus grands Brucknérien actuels pour moi (entre plus d'être un immense mahlérien , un immense brahmien , verdien , moussorgskien...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:14

Didier a écrit:
Pauken a écrit:
Tu connais les 4e , 5e et 7e (il y a aussi une 9e de 1996) ? Les prises de son sont parfaites pour une esthétique Bruckner penchant vers Schubert je trouve. Des must pour moi .
Aucune, mais j'aimerai essayer la 7e.
Excuses-moi d'interrompre je vais manger.

Tu seras de retour à quelle heure précisément?
Merci de te dépêcher; on a besoin de discipline.
Je vous laisse, je vais aux toilettes, j'en ai pour 2 minutes 30.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:16

Laughing et ne passe pas par un chemin trop long pour y acceder, tu n'as pas le droit aux contacts avec les autres personnes habitant chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 21:36

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:33

Super intéressant toutes ces analyses mais moi je venais juste pour savoir ce que vous pensiez de l'ntégrale Jochum / Berliner. Je l'ai emprunté à la médiathèque et je souhaitais avoir votre avis avant de ma lancer dans un écoute approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:47

Je me demande si je n'ai pas déjà fait par le passé une brève analyse de la 5ème de Bruckner dans un autre topic du forum. En tous les cas, contrairement à beaucoup d'entre vous, je trouver la version de Wand magnifique, ne serait ce que l'intro des contrebasses, c'est à pleurer ! Quelle maîtrise, quelle finesse dans les nuances !!!

Je me demande même si ce n'est pas sa plus aboutie avec la n°7.

Pour la 9, j'ai un faible pour la version Giulini et je voulais savoir ce que vous pensiez de sa 7ème que j'ai aussi vu à la médiathèque ce midi.

Pour la 2, je trouver la version de Karajan pitoyable.

Selon vous, quelle est l'intégrale la plus aboutie ? Pour celi, je me demande parfois si cette volonté farouche de jouer toujours plus lentement n'est pas devenue une obssession comme une marque de fabrique commerciale, ce que disait l'un d'entre vous un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 21:02

Classica a écrit:
Super intéressant toutes ces analyses mais moi je venais juste pour savoir ce que vous pensiez de l'ntégrale Jochum / Berliner. Je l'ai emprunté à la médiathèque et je souhaitais avoir votre avis avant de ma lancer dans un écoute approfondie.

Je voulais savoir d'ailleurs si la reparution de sa 2e intégrale avec Dresde chez Brilliant bénéficie d'un remastering par rapport au coffret EMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 22:18

Je découvre en ce moment même la 9e par Jochum Dresde (merci Zoilzoil Very Happy ) que je résumerais par cela :

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Mais qu'est ce qu'il avait fumé ce jour là le pere Eugen ??
Seul reproche, les cuivres prennent souvent le dessus et les tuttis manquent parfois d'un peu de soutient des basses , question de prise de son sans doute.

Quel témoignage incroyable en tout cas ! Sa version avec Berlin et la précédente en 56 avec la radio bavaroise ne sont pas si terribles et dérangeantes, est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 22:52

J'ai entendu la version Berlin il y a trop longtemps pour m'en souvenir et ne connais pas la version Bavaroise.

Concernant la version Dresde, il y a quelque chose de rudement bien senti là dedans. On sent que Jochum maitrisait bien son Bruckner à ce moment là de sa vie, il y est tout-à-fait à l'aise. Tout coule de source, de l'équilibre des tempis à l'évidence du vocabulaire brucknerien. La symphonie sonne presque "classique" tellement tout y est naturel. Dans les endroits d'orchestre les plus "chargés" , on comprends toutes les articulations rythmiques. Et cela ne va jamais à l'encontre du lyrisme. Le deuxième groupe de thèmes du premier mouvement par ex. est tendre, digne et prenant sans que Jochum ne vire jamais dans l'excès affectueux… tout cela (précision, dignité) au détriment d'une certaine chaleur, mais bon, il y a là plein de choses à se mettre sous la dent de toute façon. L'orchestre sonne très bien, mais il est vrai que la balance semble parfois un rien artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 23:37

Il me semble que pour une vision rapide de cette 9e, avec Furt 44 cette version de Jochum est une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 0:45

Bon, ça y'est, j'ai commencé mon intégrale Bruckner bar Jochum / Berliner et Bayerische. J'essaierai de vous donner mes impressions finales à l'issue de cette écoute approfondie.

Cela m'a donné l'occasion de découvrir les 2 premières symphonies. Elles manquent un peu de maturité à mon gout, la 3 en revanche est pleine de promesses et déjà trés riche. On y retrouve notamment l'influence de Wagner et même de Beethoven par certains accents. Vous ne trouvez-pas ?

Dans la foulée, je me taperai peut être les versions suivantes que j'ai aussi dans ma discothèque et j'essaierai de vous dresser peit bilan final avec mon classement par symphonie:

    Symphonie n°2 (DG Karajan)
    Symphonie n°2 (Teldec 1998 BPO Dir.Barenboim)
    Symphonie n°3 (Teldec 1995 Harnoncourt)
    Symphonie n°4 (DG 1957 Jochum)
    Symphonie n°5 (RCA 1997 Wand Berlin)
    Symphonie n°5 (DG 1942 Berliner Dir.Furtwangler)
    Symphonie n°5 (Concertgebow Dir.Jochum)
    Symphonie n°6 (RCA 1996 Wand NDR)
    Symphonie n°6 (Teldec 1995 BPO Dir.Barenboim)
    Symphonie n°7 (RCA 1993 Wand NDR)
    Symphonie n°7 (1994 Celibidache Phil Berlin)
    Symphonie n°7 (Teldec 1993 BPO Dir.Barenboim)
    Symphonie n°7 (DG 1951 Berliner Dir.Furtwangler)
    Symphonie n°8 (RCA 1995 Wand NDR)
    Symphonie n°8 (Boulez Wiener)
    Symphonie n°9 (DG 1989 Giulini)
    Symphonie n°9 (Live Boulez)
    Symphonies n° 3 à 9 (Munchner Dir.Celibidache)
    Symphonies 4-5-7-8 (Stuttgart Dir.Celibidache)
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 1:51

Tu as la 7e de Celi à Berlin en 94 et le live de Boulez dans la 9e, tout va bien Wink

En revanche concernant la 1ere symphonie,replacée dans son contexte , quel coup de maître incroyable !!certes tout n'est pas maîtrisé comme dans les futures à partir de la 4e, mais tout de même quel coup d'éclat incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 8:21

Classica a écrit:
Super intéressant toutes ces analyses mais moi je venais juste pour savoir ce que vous pensiez de l'ntégrale Jochum / Berliner. Je l'ai emprunté à la médiathèque et je souhaitais avoir votre avis avant de ma lancer dans un écoute approfondie.

Je venais juste pour savoir combien d'heures dure une intégrale des symphonies du cher ANTON, et comment fait on une écoute approfondie et comparative de plusieurs intégrales?
Combien d'heures?
Combien de jours?
Que ressort il de ce marathon?
N'y a t 'il pas risque d'overdose?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:28

Con MOTO a écrit:
Je venais juste pour savoir combien d'heures dure une intégrale des symphonies du cher ANTON…
Si c'est une intégrale avec les deux symphonies non-numérotées elle dure environ 10h30 et si c'est les 9 symphonies (plus fréquent) cela dure environ 9h00.

Citation :
…et comment fait on une écoute approfondie…
Connaître les symphonies pour les avoir écouté plusieurs fois c'est déjà une bonne chose. Ensuite tu peux essayer de trouver le bouquin de Lavignac (je sais c'est difficile à trouver) cité à la dernière page du topic "Tout sur Bruckner" en zone générale. Toutes les symphonies y sont analysées. Cela permet d'avoir des repères solides dans chaques œuvres. Tu peux aussi acheter les partitions de poche… mais là, attention aux différentes versions de chaques symphonies.
Si tu n'a rien de tout ça, tu écoute de manière attentive en n'oubliant pas que Bruckner pratique le plus souvent la forme sonate à trois thèmes dans les mouvements extrèmes, le rondo dans les mouvements lents, et un scherzo "classique" de forme A-B-A.

Citation :
Combien de jours?
Ca dépend du nombre de versions, et du nombre de symphonie que tu compte écouter en un jour. Il vaut mieux écouter une symphonie en entier et ne pas laisser tomber après le 2ème mvt pour reprendre le lendemain… cela brise l'unité de la symphonie, et fausse le jugement.

Citation :
Que ressort il de ce marathon?
Absolument rien d'intéressant. Une interprétation se vaut pour elle même et non pas en comparaison avec une autre interprétation… qui a parfois même été enregistrée 30 ou 40 ans avant dans des circonstances tout à fait différentes. Je trouve que c'est un exercice ridicule de prouver qu'une interprétation est "meilleure" qu'une autre, ou pire encore, de s'acharner a vouloir en faire ressortir des soi-disant "défauts" qu'on ne trouve pas dans une autre. Le plus souvent elles sont différentes mais tiennent seule la route ou ne la tiennent pas… pas besoin de comparaison.
Je vais me faire cogner là… Laughing

Citation :
N'y a t 'il pas risque d'overdose?
Le Bruckner n'est pas une drogue voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 14:27

zoilreB a écrit:
Je vais me faire cogner là… Laughing

Hi ... hi ... hi ...

Disons qu'il y a d'une maniere générale, les chefs qui se contentent du texte, ceux qui en tirent le maximum, ceux qui en rajoutent un peu dans un but surexpressif, et enfin ceux qui essaient de faire comme les derniers mais qui finissent complètement à côté de la plaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:50

Merci à Zoilreb pour ses bonnes explications.

Quand je parle" d'overdose", ce n'est pas sans humour. Ingérer une intégrale des symphonies de BRUCKNER ou d'un autre compositeur me semble relever d'une forme de stakhanovisme ne prétant pas à la réflexion et à la méditation que chacune de ses oeuvres d'art sucite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:58

Tu exagères, surtout si on considère que l'intégrale des symphonies de Bruckner dure moins que le seul Ring de Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:04

Xavier a écrit:
Tu exagères, surtout si on considère que l'intégrale des symphonies de Bruckner dure moins que le seul Ring de Wagner...

La tétralogie de WAGNER est conçue pour être ingurgitée en...4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2006 - 10:30

Moi, je pose la question suivante : pourquoi cet engouement pour les intégrales. Il semble que ce soit une tendance des sociétés modernes. Matez un peu les intégrales Brilliant. L'homme serait-il atteint d'une espèce de boulimie post traumatique lièe au passage au 21ème siècle ?

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs versions des symphonies de Bruckner et écoute l'une ou l'autre selon mon humeur.

Pour le Ring, je me suis tapé la tétra dans une version Brilliant lamentable. Ce fut une dure épreuve, qui me laisse quelques mauvais souvenirs. La version a son importance. A ne pas négliger. Affaire de goût. Prenez la 5ème de Bruckner : l'entrée des contrabasses dans la version Wand, selon moi, a beaucoup plus d'intensité dramatique que dans la version Jochum.

L'intégrale doit se faire dans un ordre chronologique à mon avis afin d'apprécier l'évolution de style du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2006 - 23:28

Didier a écrit:
Vous retrouverez en première page mes critiques rééditées et enrichies des Huitième et Sixième.

Symphonie n°4 en mi bémol majeur

Année : 1951 / Durée : 01:06:04 / SPARS : ADD mono
Editeur : Deutsche Grammophon
Contexte : live
Remarques : version 1888, ed. Gutmann (1889)


as tu entendu la version 1874 de cette symphonie?
je l'ai entendue a metz par l'orchestre de baviere dirigé par nagano. C'est assez different, bien plus long...on dirait que brucner a voulu reconcentrer toute son inpiration en supprimnt 1/4 de temps...
en exise t-il des enregistrements?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 9:15

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruckner9
Néophyte
bruckner9


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : amay
Date d'inscription : 22/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: CAROS PAITA   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006 - 12:54

QUELQU'UN A T'IL DEJA ECOUTE CETTE VERSION

POUR MOI CE FUT UN CHOC LE CHEF ARGENTIN GALVANISE SONT ORCHESTRE ENT NOUS OFFRANT UNE HUITIEME D'UNE SPIRITUALITE ET NOBLESSE DES PLUS RARES LES TEMPIS SONT RAPIDE VOIR TRES RAPIDE IMPRESSIONNANT!!!!
C'EST UNE VERSION PERSONNELLE QUI NE RESSEMBLE A AUQU'UNE AUTRE
ET QUI POURRAIT HEURTER CERTAIN PAR SA MODERNITE
LA PRISE DE SON EST EXTRAORDINAIRE DIFFICILE DE TROUVER MIEUX!!!


EX ALLEGRO MODERATO 13'08
SHERZO 13'36
ADAGIO 25'55
FINALE 21'02

MAHLEUREUSEMENT LE LABEL LODIA QUI ETAIT ENTRE AUTRE SONT LABEL NE SONT PLUS AU CATALOGUE

HAAS EDITION
THE PHILHARMONIC SYMPHONY ORCHSTRA 1982
LO-CD 783/4
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006 - 14:59

Ouhlà, tu peux éviter de tout écrire en majuscules? C'est très agressif.

Quant au chef argentin dont tu parles, tu ne donnes pas son nom...
Revenir en haut Aller en bas
bruckner9
Néophyte
bruckner9


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : amay
Date d'inscription : 22/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Carlos Paita   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006 - 16:10

Je l'avait mis sur le sujet désolé.

c'est Carlos Paita la photo
Revenir en haut Aller en bas
bruckner9
Néophyte
bruckner9


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : amay
Date d'inscription : 22/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:50

Didier a écrit:
Pauken a écrit:
A propos de ce scherzo je crois que les extrêmes sont Carlos Païta (chef nullissime rappelons le) en à peine 13 minutes , c'est ridicule (déjà Barenboim Berlin est très rapide mais là c'est complètement risible) et pour la lenteur je crois que Klemperer l'a dirigé en plus de 20 minutes , je n'ai jamais entendu ce disque là par contre. Wink
J'ose même pas imaginer l'adagio !!! Shocked


je dirait que paita nous offre la version la plus personelle qui soit mais de la à dire que c'est un chef nullissime scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:05

Il a un petit air de johnny halliday ce gars la :face:
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:40

N'y a-t-il pas 1 Bruckner Haitink/Concertgebouw qui vaille le coût tout de même?
(et la 8 de Mahler, pendant qu'on y est?)
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:35

Didier a écrit:
ju_13 a écrit:
as tu entendu la version 1874 de cette symphonie?
je l'ai entendue a metz par l'orchestre de baviere dirigé par nagano. C'est assez different, bien plus long...on dirait que brucner a voulu reconcentrer toute son inpiration en supprimnt 1/4 de temps...
en exise t-il des enregistrements?
Toujours pas entendu la version 1874 dont le grand intérêt d'avoir un scherzo/trio totalement différent. Je vais me laisser tenter par l'interprétation de Dennis Russell Davies chez Arte Nova.
Je me suis constitué un set de disques qui conviennent très bien maintenant :
- 0 : Skrowaczewski/Saarbrücken RSO (OEHMS)
- 1 (v.1866 "Linz" ed.Nowak) : Barenboim / Chicago SO (DG)
- 2 (vo 1872 ed.Carragan) : Tintner / NSO Ireland (Naxos)
- 3 (vo 1873 ed.Nowak) : Tintner / Royal Scottisch (Naxos)
- 3 (v.1877 ed.Nowak) : Wildner / Westphalia Orch. (Naxos)
- 3 (v.1889 ed.Nowak) : Wildner / Westphalia Orch. (Naxos)
- 4 (v.1881 ed.Haas) : Haitink / Wiener Phil. (Philips)
- 5 (1878, ed.Nowak) : Welser-Möst / London Ph.O. (EMI)
- 6 (1881, ed.Nowak) : Sawallisch / Bavarian S.O. (Orfeo)
- 7 (1885, ed.Haas sans percussions) : Tintner / Royal Scottisch (Naxos)
- 8 (1887/1890 mix. ed.Haas) : Jarvi / London Phil. (Chandos)
- 9 (1897, ed.Nowak + 4e mvt reconstitué) : Wildner NPO Westphalia (Naxos)

merci pour le conseil de collection! cheers
j'ai un mauvais a priori vis a vis de naxos pour la qualité du son... (c pas que je sois fan du prix DG): infondé?
connais tu la symphonie en fa mineur composée en 1863 (non numérotée différente de la 0), je suis tombé dessus par hasard a virgin (le deutsches symphonie orchester de berlin dirigé par Ashkenazy couplé avec l'adagio arrangé pour orchestre collection ondine)?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:46

Sinon il ya le coffret Haitink avec le CGB, 50 euros en ce moment à la fnac.

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 603190
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:47

ju_13 a écrit:
connais tu la symphonie en fa mineur composée en 1863
je l'ai écoutée une fois mais elle ne m'a pas laissé un grand souvenir...faudra que je m'y replonge un des ces quatre
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 15:00

ju_13 a écrit:
j'ai un mauvais a priori vis a vis de naxos pour la qualité du son... (c pas que je sois fan du prix DG): infondé?
Pour les enregistrements récents, c'est souvent assez métallique, c'est exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 17:45

fesse


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 17:48

Oui, ce n'est pas rédhibitoire, mais pour la musique de chambre, c'est un peu frustrant (de toute façon, Naxos n'est généralement pas fort de ce côté). En revanche, les prises de son baroques sont bonnes, même si vraiment pas exceptionnelles. C'est propre en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 17:51

tutut


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 18:25

A part les quatuors de Chostakovitch (la meilleure version de ma connaissance, par l'Eder), c'est généralement assez peu exaltant : interprétations kilométriques. Plus la prise de son assez métallique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 11 Nov 2006 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
A part les quatuors de Chostakovitch (la meilleure version de ma connaissance, par l'Eder), c'est généralement assez peu exaltant : interprétations kilométriques. Plus la prise de son assez métallique.

+10
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:28

Découverte du jour...

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 B000gq10

Un fabuleux dvd, le dernier concert de Bernstein avec les Wiener. Tout est dans les images, émotions, passion... Musicalement c'est du très grand Bruckner. Vraiment indispensable pour les amoureux de Lenny et de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 22:30

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 2012756

Autre grand dvd, pour une grande interpretation, Boulez et le Wiener à l'eglise St Florian sur les pas de Bruckner. Vraiment magnifique, Boulez y est superlatif dans sa direction et ses choix. Presque académique, peut-etre celà était-il dû à l'occasion ? L'orchestre, lui en tout est fidèle à sa réputation d'excellence dans ce répertoire. Je suis reputé pour ne pas etre un Boulezien de la premiere heure, mais là je ne peux qu'adhérer et vous conseillez ce dvd (de plus le prix est correct, 20 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007 - 22:33

Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Bruckner7_abbado_2054649

Pendant que je suis dans Bruckner, que pensez-vous de c dvd de la 7ème par Abbado et de sa "dream team" Lucernoise. Je suis un adepte de leurs dvds dans Mahler et de Debussy, mais qu'en est-il pour Bruckner ? Jusque là je n'en ai lus et entendus que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques   Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Musique chorale
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: