Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aimez vous Mozart ?

Aller en bas 
+116
Fiordiligi
bAlexb
Otello
Ino
Ophanin
Rav–phaël
Abnegor
Golisande
j m
Opus100
Zéphire
aroldo
benvenuto
Théo B
Horatio
JerMu
Zémire
Francesco
Zeno
Geolopinho
Percy Bysshe
Polyeucte
Bertram
Hein ?
steadyraph
arnaud bellemontagne
Stanlea
Passage
T-A-M de Glédel
Dave
Cololi
Utnapištim
Glocktahr
Mehdi Okr
aurele
Cleme
olive
lou
Zip
adriaticoboy
Crapio
Alex
[ Ben ]
Resigned
Octavian
jerome
*Nico
feleo
Anthony
WoO
Jules Biron
Toxic
Pison Futé
Mariefran
Goldberg
Kia
Hicks
atomlegend
Verbena
Lisalise
selavy
Sonic
Picrotal
Liana
Cello
MXT
KID A
JérômeParadoxePerdu
pilotime
Papageno
kougelhof 1er
Pan
felyrops
Laulla
Rubato
Tus
hammerklavier
Colombine
Sauron le Dispensateur
Bezout
Morloch
chipstouille
Lysandre
Stadler
jolan
Opérateur opérationnel
Jaky
nevohteeb
blowingguy
Wolferl
antrav
DesTank
calbo
Classica
Le vieux roi d'Allemonde
lenain202
petit bouchon
Sun Valley
leo
Coelacanthe
Azaelia
Kermit
joachim
Krail
Poulet
JadSeif
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
Pauken
-
Stanislas Lefort
Fuligo
Xavier
Guillaume
120 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aimez vous Mozart ?
oui , c'est mon compositeur préféré
Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_lcap10%Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_rcap
 10% [ 25 ]
oui , c'est un de mes compositeurs préférés
Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_lcap52%Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_rcap
 52% [ 136 ]
j'aime moyennement
Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_lcap28%Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_rcap
 28% [ 72 ]
non , je deteste Mozart
Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_lcap7%Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 19 ]
sans opinion
Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_lcap3%Aimez vous Mozart ? - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Total des votes : 260
 
Sondage clos

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2007 - 21:24

GuiReu, comment dire... t'es méga-chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2007 - 21:25

Quelle grossièreté....
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyDim 28 Jan 2007 - 14:37

C'est vrai que c'est méga-chiant, d'autant plus que c'est MOI Mozart : regarde mon âge ! Laughing Laughing Laughing geek Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
Colombine
Mélomane du dimanche
Colombine


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 17:26

Zoilreb a écrit:
Moyennement aussi… pour les mêmes raisons que Xavier. J'hadère à sa liste (pour l'orchestral et le vocal… ne connaissant presque rien au reste) et je rajoute la "Messe du couronnement" ainsi que les "Vêpres solennelles pour un Confesseur".


Quelles merveilles!
La messe du couronnement demeure pour moi un souvenir inoubliable. Les parties dévolues au choeur possèdent une force de conviction, une expressivité...J'aime particulièrement le Credo, les rythmes utilisés donnent l'impression d'un martèlement de la foi catholique de toute beauté... Il n'est pas possible, quand on chante cette messe, de ne pas se sentir chrétien dans l'instant, même lorsque l'on n'est pas croyant. C'est un moment à part.
J'ai travaillé les parties solistes et les parties choristes, je ne saurais dire ce que je préfère. L'idéal serait de tout chanter.
Les Vèpres ausssi sont très chargées expressivement. Une ligne d'alto (choeur) dans la fugue du Laudate Pueri m'a complètement crevé le coeur.
C'est génial.
Sinon, j'aime bien Mozart, qui n'a cependant pas statut de compositeur préféré. J'ai la faiblesse de ne bien connaitre que ses oeuvres vocales et je suis d'accord avec Xavier, Idoméné est un chef-d'oeuvre absolu.
De toute façon le premier air que j'ai travaillé était un air de Mozart, ça crée des liens.Aimez vous Mozart ? - Page 4 Icon_cheeseAimez vous Mozart ? - Page 4 Star3
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 17:32

je connais que le requiem, un ou deux mouvements de symph et un ou deux muovement de piano. Je les crains pas mais je n'en suis pas fou... quoique si le requiem quand même !

Enfin j'ai voté "sans opinion" , et quand je me serai plus sérieusement penché sur sa musique je m'en ferai une.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Mélomane du dimanche
Colombine


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 17:35

[quote="hammerklavier"]quoique si le requiem quand même !

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Icon_wink
ah oui j'oubliais le Requiem!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:40

Mozart est un des compositeurs que j'ai le plus écouté... je dirais qu'il fait partie de mes préférés, mais j'en préfère nettement d'autres. J'ai pas mal de disques de lui et j'ai pu approfondir ma vision de Mozart, sans pour autant que je puisse le considérer comme un "Messie" de la Musique au même titre que Beethoven ou, selon lui, Bruckner. Mozart a fait de la très très belle musique, émouvante et profonde, mais elle n'a ni l'intensité dramatique, ni le lyrisme de mon cher Beethoven. Enfin bon, il faut avouer que la "Symphonie en sol mineur", le "Requiem", les concertos, la "Coronation-Mass"... tout ceci est génial, absolument génial. Apparemment je ne suis pas le seul à le penser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:44

Je ne sais pas si ce message a bien sa place ici mais tant pis...

Faisant un TPE sur la musique de Mozart, je dois illustrer mes propos sur les influences de Bach et Heandel (ou autres compostiteurs "baroques") d'exemples musicaux. Je voulais donc savoir si vous aviez en tête quelques morceaux de Mozart inspirés par des oeuvres de ceux-cis (de manière assez évidente) que je pourrais faire écouter...
L'exemple du "An with his stripes" du Messie de Heandel ressemblant fort au Kyrie du Requiem de Mozart m'a déjà beaucoup aidé, merci Chipstouille ! Wink

Et il faudrait que je fasse de même pour des oeuvres "romantiques" inspirées par Mozart (j'avais déjà trouvé un embryon d'exemple en comparant le Trio "Ah socorso" de Don Giovanni à la Sonate au Clair de Lune de Beethoven)...

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:52

Le finale de la "Symphonie n°41 en ut majeur Jupiter" est une fugue inspirée évidemment par Bach. (A noter que toutes les premières symphonies ont été inspirées par Johann Christian Bach, fils de Jean-Sébastien, avec qui Mozart avait de fructueuses relations.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:56

C'est loin d'être mon compositeur préféré, c'est pourquoi j'ai mis moyennement
Par contre la messe en Ut, le Requiem, oui Very Happy
....et les quintettes à cordes
.........et quelques concertos
..............et quelques opéras.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 18:59

Attention tout de même avec les parallèles romantiques, qui sont souvent en trompe-l'oeil : nous les devinons à partir de notre connaissance de Mozart.

On va y réfléchir. Un exemple évident : la Cinquième de Schubert, qui a vraiment toutes les caractéristiques mozartiennes, spécialement le premier mouvement.
L'emprunt pour des variations par Chopin, les réminiscences par Liszt.
Et aussi bien des clins d'oeil à de la musique classique, comme dans le Rake's Progress. Sans parler des citations, comme dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.
Les octaves en demi-ton où Donna Anna découvre le cadavre de son père peuvent se retrouver dans le premier lied du Winterreise.

J'avais même un peu plus développé ce parallèle à partir d'une mélodie italienne de Schubert, si ça t'intéresse, l'article est ici : http://tinyurl.com/rvv8u . J'y parle aussi du modèle littéraire Métastase, commun à Mozart (La Clémence) et Schubert dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 19:06

On peut en effet parler de Johann Christian Bach, son Temistocle a été récemment exhumé par Christophe Rousset, et on sent en effet une esthétique assez proche.
Tu peux aussi évoquer, parmi les contemporains, Martin y Soler, un peu plus léger mais dans l'environnement stylistique, au moins pour la veine comique, de même pour Cimarosa (plus archaïque dans le seria, mais comparable dans le comique).
L'empreinte sur Rossini me paraît évidente (voir par exemple le Turc en Italie).
Un air du premier acte du Falstaff de Salieri reprend très largement Come scoglio de Cos'i, la structure est rigourement identique, la mélodie est simplement un peu modifiée. De même, il existe un air (peut-être pas plagié mais dans l'air du temps), de la Scuola degli mariti de Salieri (disponible seulement dans le récital Bartoli, deuxième plage) qui rappelle furieusement l'atmosphère et la structure de l'air de la Comtesse, et qu'à titre personnel, je trouve aussi beau.

Certains des airs de concerts, inversement, sont des plagiats de la part de Mozart. Le souvenir de l'Introit du Requiem de Michael Haydn, aussi, qu'il avait exécuté, est plus que très sensible dans son propre Requiem.


Voilà, je n'ai fait que te donner des pistes d'écoute, mais si tu as besoin de références plus précises, tu demandes. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:15

Merci DAvid, c'est très enrichissant tout ça!

C'est tout ce que j'ai pour Haendel, je connais encore très peu ce compositeur (cf. topic où on en parle, j'attends le Dixit Dominus qui devrait arriver par la poste d'un jour à l'autre...)

Je retrouve pas mal de points communs chez Haydn (Joseph ce coup-ci).
C'est souvent une impression, dans les saisons il y a un résidu du requiem de Mozart (je n'ai plus le nom des parties en tête, ça me reviendra si je le réécoute, je pense)

Sur le Stabat Mater de Haydn, on retrouve un je-ne-sais-quoi du Lacrymosa, toujours du requiem.

Mais bon, rien à voir avec Haendel ou Bach...navré. Pour Bach, c'est plus facile chez Mendelssohn.

Sinon j'ai lu que la symphonie n°35 Haffner est une des premières compositions que Mozart a écrit après avoir "découvert" Bach. Il y aurait une certaine forme de contrepoint, ça ne m'a pas paru si évident, mais peut-être qu'en étudiant la question de plus près, tu y trouveras ce que je cherche encore (je n'aime que très modérément cette symphonie pour ma part...)
La fugue du dernier mouvement de la n°41 est en effet beaucoup plus parlant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:35

Il y a bien sûr l'adaptation du Messie par Mozart, mais la filiation avec Haendel se voit sans doute plus aisément dans les Saisons ou dans la Création, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:59

l'influence du Bach de Londres, Jean Chrétien est indubitable, sur Mozart enfant, est je pense que les meilleurs rapprochements seraient à rechercher dans la musique pour piano seul des jeunes années de Mozart. Jean Chrétien est le représentant de la galanterie et de l'italianisme dans la musique anglaise et Mozart s'en éloignera dans ses premières crises de Sturm und Drang (la période des symphonies 25 à 29) Dans le domaine symphonique, j'ai déjà dit ailleurs que les symphonies de Johann Christoph Friedrich Bach sont peut-être celles qui empruntent le plus à Mozart. Pour montrer son influence chez les romantiques, j'irai chercher le concerto pour piano en la de Hummel qui fut un des professeurs de Beethoven, dont les premiers concertos (le premier surtout) est assez dans la filiation. Rappeler au passage que le thème de l'ode à la joie sort textuellement de l'hymne aux nations de Mozart (existe aussi en version religieuse sur texte latin mais le nom exact du motet m'échappe). Weber, qui était le petit cousin de Constance, a beaucoup puisé dans les opéras allemand de Mozart, le rôle de la clarinette comme instrument soliste vient tout droit de Mozart, et jusque tardivement chez Brahms ou Busoni.

Je pense qu'il existe une certaine parenté entre Mozart et Mahler, mais là je m'engage sur des pistes plus contestables: il me semble que tout le parcours de Mahler, tend à faire se rejoindre l'esprit de la symphonie classique et de la grande sérénade
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:05

Oui, bien vu, la clarinette apporte une couleur mélancolique qui ouvre la voie à des orchestres plus romantiques.

Sinon, oui, Hummel, on peut aussi citer le concerto pour cor anglais, très mozartien, ou les concertos pour clarinette de Krommer. La musique de chambre (notamment le quintette avec clarinette) et concertante de Weber doit aussi beaucoup à Mozart.

Plus anecdotique, la Marseillaise déjà en germe à la fin du premier mouvement du Vingt-cinquième Concerto.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:12

concerto qui était au répertoire d'Hummel, qui était le seul parmi l'assemblée strasbourgeoise (qui se réunit autour d'un bon verre pour écrire le chant de bataille de l'armée du Rhin) à connaître la musique et qui a donc noté, ou plus probablement intégralement écrit ce que ne parvenait pas à annoner Rouget de Lisle
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:23

sud273 a écrit:
lRappeler au passage que le thème de l'ode à la joie sort textuellement de l'hymne aux nations de Mozart (existe aussi en version religieuse sur texte latin mais le nom exact du motet m'échappe).


Il s'agit je pense de l'offertoire "Misericordias Domini" K. 222, un "exercice" de contrepoint que Mozart fit parvenir au Padre Martini, lequel lui répondit que ce n'était pas mal, mais qu'il pouvait faire mieux...j'ai fait une fixette sur cette oeuvre à une époque, je l'écoutai plusieurs fois par jour...aujourd'hui je trouve qu'elle n'a rien d'extraordinaire...c'est vrai que le thème de l'Hymne à la Joie apparaît clairement, mais Beethoven ne l'a sans doute pas repris de manière volontaire, enfin j'imagine..
Revenir en haut Aller en bas
Laulla
Néophyte
Laulla


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:29

Bonjour à tous,

Mozart est loin d'être un de mes compositeurs préférés. J'aime certaines de ses oeuvres mais dans l'ensemble je prends peu de plaisir à écouter sa musique.
Cependant, et au vue de certaines réponses que j'ai lues, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, Mozart est le deuxième grand compositeur de son époque [après Haydn et je parle en date] et je ne suis absolument pas d'accord lorsque certains d'entre vous disent qu'il est loin d'être un génie. L'époque classique est fondatrice de la musique classique, elle a été un grand tournant dans l'histoire de la musique et par conséquent, Mozart est fondateur.
La musique de Mozart est aujourd'hui très populaire, c'est celle que les gens connaissent le plus. Elle paraît facile et c'est pour cela sûrement que vous avez le sentiment que ce n'est pas une musique de génie or justement, tout est là. Mozart avait gardé son âme d'enfant, il était capable d'écrire une musique riche et complexe, accessible à tous et cela relève du génie. Vous la pensez sans doute facile parce qu'elle vous semble évidente mais derrière cet aspect se cache une immense recherche musicale. [l'évidence n'est pas toujours simple a créer, la preuve, il est le seul (ou presque) à l'avoir fait]
Inutile je pense de vous rappeler qu'il a composé sa première oeuvre à 6ans, son premier opéra à 12ans et que son oeuvre est colossale pour une si courte vie. Il est dommage, je trouve, de penser qu'il n'avait pas un talent extraordinaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:16

Laulla a écrit:
je ne suis absolument pas d'accord lorsque certains d'entre vous disent qu'il est loin d'être un génie. Elle paraît facile et c'est pour cela sûrement que vous avez le sentiment que ce n'est pas une musique de génie or justement, tout est là. Il est dommage, je trouve, de penser qu'il n'avait pas un talent extraordinaire. Wink

J'ai parcouru le fil et je ne pense pas avoir lu de messages allant dans ce sens...C'est drôle par ce qu'il n'apparaît pas dans ton top 20, et pourtant tu tiens fermement à le défendre! D'ailleurs beaucoup apprécient Mozart ici, même si ce n'est pas celui qu'ils préfèrent, chacun de ceux qui sont intervenus dans ce sujet semblent au moins aimer ses opéras, ou ses quintettes etc...d'autre part je n'aime pas trop Beethoven par exemple mais je peux dire "c'est un compositeur de génie", bien qu'en fait je ne saisisse pas bien cette notion...Je pense qu'il faut sacrément connaître le contexte et pouvoir faire des comparaisons, encore faut-il savoir lesquelles..qui est le plus génial, Haydn ou Mozart? Pour le commun des mortels dont je fais partie tout ça est trés subjectif...


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:24

Laulla a écrit:

Cependant, et au vue de certaines réponses que j'ai lues, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, Mozart est le deuxième grand compositeur de son époque [après Haydn et je parle en date] et je ne suis absolument pas d'accord lorsque certains d'entre vous disent qu'il est loin d'être un génie.

Il faudrait que je relise les 12 pages mais... je ne vois pas qui a dit ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:34

Laulla a écrit:
L'époque classique est fondatrice de la musique classique, elle a été un grand tournant dans l'histoire de la musique et par conséquent, Mozart est fondateur.
Ca me paraît inexact, Mozart n'est pas un fondateur mais un continuateur. Haydn tiendrait plutôt cette place à choisir, et encore, c'est en trompe-l'oeil.

Je ne suis pas très d'accord non plus lorsque tu dis "les deux grands de cette époque". Qui d'autre est très diffusé ?

Connaît-on suffisamment les opéras de Johann Christian Bach, de Ignaz Holzbauer, le seria de Cimarosa, les Salieri pour l'affirmer ?

Il Figlio delle Selve, Temistocle, La Capricciosa Corretta, Falstaff, L'Europa Riconosciuta, L'Olimpiade sont des oeuvres de premier intérêt, et avant de hiérarchiser, je crois qu'il faudrait défricher plus efficacement la période.


Citation :
La musique de Mozart est aujourd'hui très populaire, c'est celle que les gens connaissent le plus. Elle paraît facile et c'est pour cela sûrement que vous avez le sentiment que ce n'est pas une musique de génie or justement, tout est là. Mozart avait gardé son âme d'enfant, il était capable d'écrire une musique riche et complexe, accessible à tous et cela relève du génie.
C'est plutôt une caractéristique de l'époque classique. Mais je suis d'accord sur le fond, à savoir que Mozart fait partie intégrante de nos réflexes culturels, qu'il est devenu l'étalon de toute musique, en quelque sorte. Est-ce pour cela qu'il occupe ce statut si particulier, peut-être, je n'en sais rien.


Citation :
Vous la pensez sans doute facile parce qu'elle vous semble évidente mais derrière cet aspect se cache une immense recherche musicale. [l'évidence n'est pas toujours simple a créer, la preuve, il est le seul (ou presque) à l'avoir fait]
Tout est dans le presque. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: 1781 1791   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:45

Age d'or pour la musique et Mozart , cette période se caractèrise par 234 chefs d'oeuvres de Mozart et de Haydn.

Incroyable !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:50

Peux-tu être un peu plus explicite ?

Si la période va jusque 1791, on peut le comprendre pour Mozart mais pas pour Haydn qui lui a survécu...

... ou qui lui ont survécu (car il y a Joseph et Michaël).

Quels sont exactement ces chefs d'oeuvre ? Titre, date,... ? Quelle proportion entre Mozart et Haydn.

Ont-ils été les seuls à composer pendant cette période ? Les autres compositeurs n'ont-ils pas composé de chefs d'oeuvres ?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:55

Trouvé dans Robbins Landon :

76 oeuvres majeures de Haydn dont : 25 quatuors à cordes

158 oeuvres majeures de Mozart dont : 6 opéras , 18 concertos pour piano.

Ce total ne comprend aucun canon , lied , musique de danse...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:56

On aimerait un commentaire plus personnel.

Là tu recopies un truc lu dans un bouquin sans savoir même si tu connais toutes ces oeuvres et si tu les aimes toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:08

Pour ce qui est de Mozart je connais beaucoup de ces oeuvres et j'aime tout.

Par contre , pour Haydn j'attends 2009 , à cause de l'intégrale en 230 CD qui va sortir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: 1781-1791   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:45

J'ai sous les yeux un n° du journal "LE LOGOGRAPHE, JOURNAL NATIONAL" du jeudi 12 janvier 1792, n° 103 de ce journal qui était imprimé chez Baudouin, au n° 426 de la Rue Saint-Honoré à Paris. En bas de la quatrième et dernière page je lis un petit entre-filets:
"Amader-Mozart, célèbre compositeur allemand, vient de mourir à Vienne. Il était encore jeune, et laisse un grand nombre d'ouvrages de différens genres, parmi lesquels on distingue surtout ses symphonies."
Comme il n'y avait pas encore de GSM, les parisiens ont appris ce décès 38 jours après date. Combien de jours Guireu le Lapin aurait-il mis pour couvrir la distance Vienne-Paris?
Encore fallait-il savoir qui était Amader-Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:21

je mets 2 jours avec escale à Ulm pour arriver à Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:20

Quand ma mère est morte, j'ai tenu le coup grâce à sa musique.

Merci Wolfgang.
Revenir en haut Aller en bas
Laulla
Néophyte
Laulla


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 13:57

Merci pour vos réactions.

Haydn a été le mentor de Mozart mais personnellement je pense que l'élève a dépassé le maître.

David > Je n'ai pas dit qu'ils étaient les deux seuls grands de l'époque classique. Pour moi l'époque classique se résume à trois noms : Haydn, Mozart et Beethoven. Je les considère comme fondateurs de cette époque.

Concernant le "presque", je me suis mal exprimée. J'ai tenu à écrire ce "presque" car je ne connais pas toutes les musiques du monde, je n'ai et n'aurais jamais tout entendu. Par conséquent, je ne peux pas affirmer que personne d'autre n'a écrit de cette manière mais ce qui est sûr, c'est que toute l'oeuvre de Mozart semble évidente à l'oreille mais quand on y regarde d'un peu plus près, cette évidence relève de la virtuosité.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 14:41

J'ai écouté ce matin son Concerto pour Clarinette en La, ça faisait longtemps et j'ai trouvé cela joyeux, énergique ! Jack Brymer. London Symphony Orchestra.Sir Colin Davis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 15:37

Laulla a écrit:
Haydn a été le mentor de Mozart
Je n'en suis pas si certain, c'est tout de même plus complexe, non ?

Citation :
mais personnellement je pense que l'élève a dépassé le maître.
Il a surtout produit des choses très différentes. Et qui parlent plus à nos oreilles contemporaines, oui, sans doute.


Citation :
David > Je n'ai pas dit qu'ils étaient les deux seuls grands de l'époque classique. Pour moi l'époque classique se résume à trois noms : Haydn, Mozart et Beethoven.
C'est bien ce qui me faisait tousser, qu'ils soient deux ou trois. Il y a quantité d'autres compositeurs très intéressants, que nous connaissons trop mal, à mon sens, pour hiérarchiser. Alors que nous avons tout Haydn et tout Mozart à disposition dans de multiples interprétations du meilleur niveau, nous ne disposons que de peu de versions, pas toujours bonnes, de peu d'oeuvres de leurs contemporains.


Citation :
c'est que toute l'oeuvre de Mozart semble évidente à l'oreille
Une grande partie, c'est vrai, mais beaucoup d'autres compositeurs ont cultivé l'évidence, à mon sens. Rameau, Schubert, Weingartner, Aboulker...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 16:25

Laulla a écrit:
Merci pour vos réactions.

1 - Haydn a été le mentor de Mozart mais personnellement je pense que l'élève a dépassé le maître.

2 - David > Je n'ai pas dit qu'ils étaient les deux seuls grands de l'époque classique. Pour moi l'époque classique se résume à trois noms : Haydn, Mozart et Beethoven. Je les considère comme fondateurs de cette époque.

3 - Concernant le "presque", je me suis mal exprimée. J'ai tenu à écrire ce "presque" car je ne connais pas toutes les musiques du monde, je n'ai et n'aurais jamais tout entendu. Par conséquent, je ne peux pas affirmer que personne d'autre n'a écrit de cette manière mais ce qui est sûr, c'est que toute l'oeuvre de Mozart semble évidente à l'oreille mais quand on y
regarde d'un peu plus près, cette évidence relève de la virtuosité.


1 - Mozart n'a jamais été l'élève de Haydn ! Les deux compositeurs étaient très amis et en admiration l'un pour l'autre, ils ont même pu s'influencer mutuellement, mais sans plus.

2 - Mozart et Haydn ont mené le classicisme à son apogée. De là à dire qu'ils en sont les fondateurs, je regarderais plutôt vers l'école de Mannheim. Quant à Beethoven, il serait plutôt le fondateur du Romantisme, non ?

3 - Tout à fait d'accord avec David quand il nous dit qu'ils étaient loin d'être les seuls. Pensons à Dittersdort, Vanhal, Michael Haydn et autres Myslivecek....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 16:43

Beethoven est à la fois le classique à l'apogée et le romantique débutant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:30

Beethoven est un classique à ses débuts et un romantique par la suite.
Dans ses oeuvres, il lui arrive de sauter d'une époque à l'autre, de revenir en arrière. Regardez ses 9 symphonies :

la 1 ère : classique
la 2 ème : classique
la 3 ème : romantique (début de la période romantique en musique)
la 4 ème : classique
la 5 ème : romantique
la 6 ème : romantique (5 mouvements)
la 7 ème : romantique
la 8 ème : classique
la 9 ème : romantique
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 20:53

Je n'ai jamais été très convaincu par la dichotomie 7e/8e. Oui, il y a un allègement de l'un à l'autre, un ton moins fiévreux, c'est indéniable.
Elles se ressemblent tout de même beaucoup.

Quant à la Deuxième, classique... pas trop convaincu. Ce larghetto central, ces mouvements vifs très développés et menaçants. La Cinquième est amplement là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:06

je doute aussi de la quatrième en tant qu'oeuvre de nature "classique". Dans mon optique c'est peut-être la plus moderne des symphonies de Beethoven. Le contraste serait plus saisaissant avec le corpus des concertos pour piano
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:14

La plus moderne, pas dans l'absolu, mais pour le goût et le sens de la rupture, sans nul doute.

Totalement d'accord, avec ces concertos qui sont bien plus classiques. Même si la transition est fortement là, surtout à partir du Quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:32

Vous êtes HS.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:33

Vartan ?


...


T'es pas crédible. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:33

Vous êtes HS je déplace ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:33

vartan a écrit:
Vous êtes HS.

Quand tu seras un administrateur vraiment expérimenté, tu verras que ça ne sert à rien de dire ça. (même si ça m'arrive encore)

Il faut déplacer, et fermer sa gueule; c'est tout.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Vartan ?


...


T'es pas crédible. Laughing

Il faut bien qu'un admin fasse son travail ici, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:34

Pour qu'il saisisse mieux la portée de l'expérience, j'attends qu'il ait déplacé le tout pour répondre pleinement à Kougelhof. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:35

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vartan ?


...


T'es pas crédible. Laughing

Il faut bien qu'un admin fasse son travail ici, non ?
D'autres le font sans l'afficher aussi ostentatoirement. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:36

Sélectionne plutôt "à partir du message" et verrouille en attendant, sinon il va rester des débris.

(Un conseil.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vartan ?


...


T'es pas crédible. Laughing

Il faut bien qu'un admin fasse son travail ici, non ?
D'autres le font sans l'afficher aussi ostentatoirement. Basketball

L'ombre et la lumière, toute une philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:38

vartan a écrit:
L'ombre et la lumière, toute une philosophie.
Oh, Vartan, noli me tangere !

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Delatour
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 EmptySam 10 Fév 2007 - 21:45

Smetto di fare questo lavoro di Ercole. Non sono pazzo !
Siete da Mozart, restate qui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: