Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aimez vous Mozart ?

Aller en bas 
+116
Fiordiligi
bAlexb
Otello
Ino
Ophanin
Rav–phaël
Abnegor
Golisande
j m
Opus100
Zéphire
aroldo
benvenuto
Théo B
Horatio
JerMu
Zémire
Francesco
Zeno
Geolopinho
Percy Bysshe
Polyeucte
Bertram
Hein ?
steadyraph
arnaud bellemontagne
Stanlea
Passage
T-A-M de Glédel
Dave
Cololi
Utnapištim
Glocktahr
Mehdi Okr
aurele
Cleme
olive
lou
Zip
adriaticoboy
Crapio
Alex
[ Ben ]
Resigned
Octavian
jerome
*Nico
feleo
Anthony
WoO
Jules Biron
Toxic
Pison Futé
Mariefran
Goldberg
Kia
Hicks
atomlegend
Verbena
Lisalise
selavy
Sonic
Picrotal
Liana
Cello
MXT
KID A
JérômeParadoxePerdu
pilotime
Papageno
kougelhof 1er
Pan
felyrops
Laulla
Rubato
Tus
hammerklavier
Colombine
Sauron le Dispensateur
Bezout
Morloch
chipstouille
Lysandre
Stadler
jolan
Opérateur opérationnel
Jaky
nevohteeb
blowingguy
Wolferl
antrav
DesTank
calbo
Classica
Le vieux roi d'Allemonde
lenain202
petit bouchon
Sun Valley
leo
Coelacanthe
Azaelia
Kermit
joachim
Krail
Poulet
JadSeif
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
Pauken
-
Stanislas Lefort
Fuligo
Xavier
Guillaume
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aimez vous Mozart ?
oui , c'est mon compositeur préféré
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_lcap10%Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_rcap
 10% [ 25 ]
oui , c'est un de mes compositeurs préférés
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_lcap52%Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_rcap
 52% [ 136 ]
j'aime moyennement
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_lcap28%Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_rcap
 28% [ 72 ]
non , je deteste Mozart
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_lcap7%Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_rcap
 7% [ 19 ]
sans opinion
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_lcap3%Aimez vous Mozart ? - Page 12 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Total des votes : 260
 
Sondage clos

AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:59

Et puis12/20 pour de la musiquette c'est pas mal du tout… pig
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:06

lou a écrit:
Guillaume a écrit:
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Violence43

pendu

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Violence53
C'est une note générale, parce que je ne suis pas une fanette de tout !
Pour sauver ma peau, je dirai simplement que j'ai hâte d'aller voir "Les Noces de Figaro" au théâtre des Champs-Elysées, et que j'ai beaucoup apprécié le "Cosi fan tutte" de novembre, donné dans la même salle. Je mérite peut-être ça fesse mais pas ça louis16

Mais il n'y aucune raison de demander pardon. Tu n'es pas obligée d'aimer Mozart. Il y a tellement d'autres choses à aimer...

cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:33

Mozart , je le mettrai dans mes compositeurs favoris...mais et beinsur cela n'engage que moi , je trouve qu'on est térs loin du genie d'un BACH, ou d'un Beethoven.....mais ca restegenial, et je prend beaucoup de plaisir à m'écouter ses sonates pour piano, ou le requiem qui est sublime..bref Wolfy il assure quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:13

Je cherche des oeuvres pour orchestre en mineur, à caractère tragique.
Je connais déjà l'ouverture de Don Giovanni, le Requiem, les symphonies 23 et 40. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:52

Symphonie n°25, Concerto n°20, Messe en ut mineur.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:03

Xavier a écrit:
Symphonie n°25
C'est à celle-là que je pensais en fait, au lieu de la 23.

Le 20e concerto a l'air bien, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:24

Il est génial oui! Bon, mise à part la mélodie complètement débilitante et interminable du deuxième mouvement: on est content d'entendre arriver la rafale qui suit!


Dernière édition par KID A le Ven 3 Juil 2009 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:35

oui le concerto n°24 aussi, ce sont ses deux meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:39

KID A a écrit:
Bon, mise à part la mélodie complètement débilitante et interminable du deuxième mouvement: on est content d'entendre arriver la rafale! qui suit!
Aimez vous Mozart ? - Page 12 Panique
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 14:10

Xavier a écrit:
Messe en ut mineur

Pour moi elle n'a rien de tragique, mais jérôme sera peut-être intéressé par la forte influence exercée ici par Bach sur Mozart.

KID A a écrit:
Bon, mise à part la mélodie complètement débilitante et interminable du deuxième mouvement: on est content d'entendre arriver la rafale! qui suit!


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:48

oui la Messe en ut mineur c'est tragique, mais pas tout à fait dans le sens où l'entendait Jérôme hehe

(totalement d'accord avec Kid A pour la mélodie du 20è, c'est ce genre de passages qui me tue chez Mozart)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:49

WoO a écrit:
Xavier a écrit:
Messe en ut mineur
Pour moi elle n'a rien de tragique,
Ah bon ?
Le Kyrie, le Gratias, le Qui Tollis ...?
Citation :
mais jérôme sera peut-être intéressé par la forte influence exercée ici par Bach sur Mozart.
Tu m'étonnes !
c'est même à peu près tout ce que j'aime chez lui
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:53

Mozart qui fait du Bach: le rêve de toute ma vie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:02

Spiritus a écrit:
Mozart qui fait du Bach: le rêve de toute ma vie Mr. Green
Tu connais son arrangement pour quatuor à cordes de fugues de Bach (1782, K.405)? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 17:19

je préfère vraiment pas. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:12

jerome a écrit:
WoO a écrit:
Xavier a écrit:
Messe en ut mineur
Pour moi elle n'a rien de tragique,
Ah bon ?
Le Kyrie, le Gratias, le Qui Tollis ...?
Les deux derniers oui, mais le Kyrie vraiment pas, à mon sens en tout cas. Oui, ça commence en mineur mais le reste est beaucoup plus apaisé, avec des thèmes d'une simplicité et d'une beauté folles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 18:14

Et des passages choraux fugués un peu lourdingues quand même... c'est mignon, mais avec toutes ces reprises c'est un peu long...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:31

WoO a écrit:
Et des passages choraux fugués un peu lourdingues quand même... c'est mignon, mais avec toutes ces reprises c'est un peu long...
Je suis choqué Crying or Very sad
...et la passacaille d'Armide c'est pas un peu long, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:04

jerome a écrit:

et la passacaille d'Armide c'est pas un peu long, peut-être ?

NON rambo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:18

Non, c'est extrêmement long.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:09

Interminable serait plus juste…
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:32

Plus c'est long plus c'est bon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:49

farpaitement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:27

Cleme a écrit:
jerome a écrit:

et la passacaille d'Armide c'est pas un peu long, peut-être ?

NON rambo

Je n'ai même plus besoin de répondre hehe

Xavier a écrit:
Non, c'est extrêmement long.

Moins que le final de la Femme sans ombre tout de même Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:35

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:56

Dis donc, je viens de lire un peu la partoche de Cosi et l'écriture vocale est bien plus retorse qu'il n'y paraît, plus que dans Don Gio ou les Noces j'ai l'impression. Surtout chez les deux soeur, on a le droit à des phrases comme sur Amore mi faccia vivendo penar à la fin de leur premier duo diifficilement mémorisable avec ses sauts de quarte ou de septième, couvrant une octave et demie, et plein d'autres choses pas évidentes à phraser !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptySam 11 Juil 2009 - 1:44

Cololi a écrit:
Beh c'est du Mozart ok ... mais du Mozart baroquisant je trouve. J'aime l'Enlèvement et les opéras suivant ... mais Idomeneo là oups c'est hard

Idomeneo en ce moment ... je peux pas, ça penche trop vers le baroque Confused

Tu devrais rééssayer un jour. C'est en tout cas un de mes opéras de Mozart préférés. J'adore le personnage d'Elettra. J'ai eu la chance de le voir à Nancy dans une bonne distribution il y a peu de temps, j'ai fait une critique sur le forum. Effectivement, il y a des numéros clos mais c'est une oeuvre avec un souffle dramatique énorme, de superbes pages.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:20

Tiens, Xavier devait être grippé, il n'a pas fusionné ça.

Il ne reste plus qu'aux classiqueux franchouillards à enterrer ce fil sous des flots de Grétry gossequisants et autres sacchinoses bachiques.

Concernant "Amader", le "r" final est sans doute un signe (comme le "x" jadis) qui note de façon contractée la finale "-us" très fréquente en latin.


Bien, demain j'ouvre un fil sur l'année 1828 de Schubert. phone
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:

Concernant "Amader", le "r" final est sans doute un signe (comme le "x" jadis) qui note de façon contractée la finale "-us" très fréquente en latin.

Je ne crois pas, et surtout pas en 1792. Mais Felyrops, l'auteur du message, a changé de lecture un an après, car il écrivait alors :
"Amedée Mozart, célèbre compositeur allemand, vient de mourir à Vienne, ..."
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12644
De la fragilité des témoignages humains !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:22

J'ai mis "j'aime moyennement"

Le requiem est une des oeuvres par lesquelles je suis rentré dans la musique classique et je trouve ça toujours splendide, c'est l'oeuvre de lui que j'écoute le plus souvent.

Les noces de figaro, c'est aussi quelquechose de tres accessible mais j'écoute moins maintenant.

Idomeneo c'est moins chatoyant mais c'est son opéra qui me plait le plus, je l'écoute parfois, c'est un des rares trucs qui me plait dans le genre baroqueux, je trouve ça plus vivant que Lully and co...

Bastien und Bastienne c'est gentil mais assez rafraichissant...

Le reste de ses opéras me gonfle, en grande partie à cause des passages parlés, et même je ne trouve pas les airs exceptionnels, sauf certains dans don giovanni.

Je n'accroche pas du tout à ses quintettes à cordes, bruyant et d'un optimisme béat.

Le concerto pour clarinette et la messe en ut m'ennuient, et je n'accroche pas à ses symphonies, alors que pourtant j'adore celles de Haydn...




Donc un bilan assez mitigé qui ne m'a pas donné envie de connaitre ses oeuvres moins célèbres, mais je pense qu'un jour j'essayerais d'écouter ses concertos pour piano...

Sinon tant que j'y suis, j'ai vu un disque "grandes sonates viennoises", par immerseel, vous savez si ça vaut le coup? (je ne connais pas sa musique pour piano)
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:38

Glocktahr a écrit:
Sinon tant que j'y suis, j'ai vu un disque "grandes sonates viennoises", par immerseel, vous savez si ça vaut le coup? (je ne connais pas sa musique pour piano)

Je ne connais pas ses enregistrements des sonates mais vu ce qu'il fait des concertos pour piano...si ce répertoire vous ennuie d'habitude essayez peut-être Arrau, qui révèle tant de choses cachées dans ces sonates, ça chante de bout en bout mais en plus avec une hauteur de vue, une concentration que je n'ai trouvé nul par ailleurs, je trouve ça admirable, évidemment il prend beaucoup de liberté, les tempi souvent trés retenus et la conception hors normes de l'ensemble peuvent dérouter...sinon ne vous privez pas de découvrir ses concertos pour piano, certains peuvent peut-être vous plaire comme le 20ème ou le 24ème, qui sonneront sans doute plus "virils" à vos oreilles que d'autres, même si ce ne sont pas les meilleurs à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:06

Lysandre a écrit:
Glocktahr a écrit:
Sinon tant que j'y suis, j'ai vu un disque "grandes sonates viennoises", par immerseel, vous savez si ça vaut le coup? (je ne connais pas sa musique pour piano)

Je ne connais pas ses enregistrements des sonates mais vu ce qu'il fait des concertos pour piano...si ce répertoire vous ennuie d'habitude essayez peut-être Arrau, qui révèle tant de choses cachées dans ces sonates, ça chante de bout en bout mais en plus avec une hauteur de vue, une concentration que je n'ai trouvé nul par ailleurs, je trouve ça admirable, évidemment il prend beaucoup de liberté, les tempi souvent trés retenus et la conception hors normes de l'ensemble peuvent dérouter...sinon ne vous privez pas de découvrir ses concertos pour piano, certains peuvent peut-être vous plaire comme le 20ème ou le 24ème, qui sonneront sans doute plus "virils" à vos oreilles que d'autres, même si ce ne sont pas les meilleurs à mon goût.


Ok merci...Donc les sonates de mozart peuvent valoir qqch...On en parle assez peu (en tous cas j'ai rarement vu en faire grand cas dans des livres, et il me semble qu'ici non plus )mais je tenterai le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptySam 19 Sep 2009 - 4:20

Glocktahr a écrit:
...Donc les sonates de mozart peuvent valoir qqch...On en parle assez peu

Oui, comme on parle assez peu ou plutôt pratiquement jamais de l'adagio en si mineur K.540 ou de la grandiose sonate à quatre mains en fa K.467 (merci Piero pour cette découverte), des oeuvres merveilleuses et de grande ampleur...d'ailleurs elle ne sont jamais jouées non plus. Mais c'est vrai que la musique de piano de Mozart n'a pas très bonne presse, beaucoup s'accordent à dire que les sonates de Haydn sont bien meilleures etc. même Wyzewa et St Foix, qui parfois sont complètement béats d'extase devant la partition d'une marche de jeunesse pensent qu'elles ne sont pas toutes vraiment réussies, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptySam 19 Sep 2009 - 10:04

Lysandre a écrit:
Glocktahr a écrit:
...Donc les sonates de mozart peuvent valoir qqch...On en parle assez peu

Oui, comme on parle assez peu ou plutôt pratiquement jamais de l'adagio en si mineur K.540 ou de la grandiose sonate à quatre mains en fa K.467 (merci Piero pour cette découverte),

Et la merveilleuse sonate pour deux pianos KV448, indépendamment de ce que les études scientifiques confirment ou non sur ses effets bénéfiques dans l'épilepsie, le fameux "effet Mozart" :
http://www.scena.org/lsm/sm5-2/mozart-fr.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mozart_effect
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:12

moi je me suis mis à apprécier Mozart à nouveau par le biais de sa musique de chambre, des quintettes et des sonates pour violon en particulier. On y trouve un monde sonore intimiste et déjà romantique à mille lieues du caractère convenu et ennuyeux de sa musique orchestrale, que je trouve toujours aussi insupportable (une tentative d'audition de la symphonie n°41 m'a convaincu de ne pas réessayer avant trois autres années). Je suis en particulier tombé amoureux de la sonate pour violon K 526, qui est un chef d'oeuvre absolu, à l'égal du quintette K 516 d'ailleurs. Pour les quatuors je continue à préférer Haydn, mais il est vrai que je ne connais pas tous ceux de Mozart (ceci dit, pas tous ceux de Haydn non plus) et que j'affectionne moins le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:32

Tus a écrit:
moi je me suis mis à apprécier Mozart à nouveau par le biais de sa musique de chambre, des quintettes et des sonates pour violon en particulier. On y trouve un monde sonore intimiste et déjà romantique à mille lieues du caractère convenu et ennuyeux de sa musique orchestrale, que je trouve toujours aussi insupportable (une tentative d'audition de la symphonie n°41 m'a convaincu de ne pas réessayer avant trois autres années). Je suis en particulier tombé amoureux de la sonate pour violon K 526, qui est un chef d'oeuvre absolu, à l'égal du quintette K 516 d'ailleurs. Pour les quatuors je continue à préférer Haydn, mais il est vrai que je ne connais pas tous ceux de Mozart (ceci dit, pas tous ceux de Haydn non plus) et que j'affectionne moins le genre.

Moi, je ne comprends toujours pas la musique de Mozart, et les oeuvres que j'aime de ce compositeurs ne sont pas nombreuses. Je sais que ça fait hurler pas mal de mélomanes, mais la Jupiter..... Confused et le requiem, je décroche à chaque fois ! Je pense que c'est la musique de chambre qui me barbe la plus, alors qu'avec Haydn, je n'ai également aucun problème.
Bon les oeuvres de Mozart que j'aime bien : concertos pour piano n°20, 23 et 24, symphonies 38 et 40, l'adagio de la sonate pour piano en fa majeur.
Ben c'est à peu près tout ! suis-je irrécupérable ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:51

Spiritus aussi était irrécupérable, et pourtant on l'a récupéré ! Aimez vous Mozart ? - Page 12 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:54

Je suis pas un fan de Mozart ... mais ne pas aimer la Jupiter ou le Requiem, ça me parait impossible Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:56

Moi ça me paraît impossible de ne pas aimer Mozart tout court. Aimez vous Mozart ? - Page 12 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:57

Cololi a écrit:
Je suis pas un fan de Mozart ... mais ne pas aimer la Jupiter ou le Requiem, ça me parait impossible Shit

Bah s'il décroche vers le milieu, c'est pas bien grave, moi aussi Laughing Et pourtant je l'aime cette œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:59

Pour la Jupiter comme pour le Requiem, ça dépend aussi beaucoup de la version que tu écoutes, j'ai l'impression. (Je sais on est pas en discographie, mais ça peut jouer!!)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:01

C'est clair que si tu écoutes Minko, Malgoire ou d'autres horreurs...alors qu'avec Böhm, tout de suite, on se rend compte du chef d'oeuvre.


Aimez vous Mozart ? - Page 12 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:05

Moi qui allais dire : "c'est clair que si tu écoutes Böhm......" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:06

Tout est dans la rapidité. Aimez vous Mozart ? - Page 12 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:08

Oui mais moi (à l'origine en tout cas), je me suis retenu de faire du HS en fil Général en citant une version en particulier. tongue

Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:13

Il n'empêche que les "baroqueux" (tournés vers le XVIIIème tout de même, je vois assez mal Christie chez Mozart, quoi que) excellent dans le classique, malgré tout ce que tu peux dire, Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:20

Era a écrit:
Il n'empêche que les "baroqueux" (tournés vers le XVIIIème tout de même, je vois assez mal Christie chez Mozart, quoi que) excellent dans le classique, malgré tout ce que tu peux dire, Guillaume.
Le Requiem de Christie est pourtant superbe, un de mes préférés, baroqueux et modernes confondus.
Par contre je ne sais pas trop si le style de Christie marche aussi bien dans les opéras.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:21

Cololi a écrit:
Je suis pas un fan de Mozart ... mais ne pas aimer la Jupiter ou le Requiem, ça me parait impossible Shit

Ben si, et le pire c'est que j'ai déjà écouté Böhm en plus ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:24

Ecoute Toscanini dans la Jupiter et Scherchen dans le Requiem. Résultat garanti. Cool
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:31

Je ne connais pas Christie dans Mozart. Par contre Harnoncourt a dirigé une version de La clemenza di Tito qui est excellente et aussi un Lucio Silla de toute beauté.

Aimez vous Mozart ? - Page 12 51WBKV1DFVL._SL500_AA240_

Aimez vous Mozart ? - Page 12 41NNC3P5PTL._SL500_AA240_

Perso je ne recomanderais pas Jacobs que je trouve vraiment mauvais dans ce répertoire. Quant à Minko il est correct mais Mozart n'est pas non le compositeur qui lui va le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: