Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan rentrée : PC portable Asus à 319€
319 € 397 €
Voir le deal

 

 Stockhausen

Aller en bas 
+31
AlexCorzoma
Coriolan
Benedictus
Cello
arnaud bellemontagne
lulu
JM
Le faiseur de reines
Siegmund
HOLLIGER
Mehdi Okr
jerome
Octavian
Percy Bysshe
Pousskine
arsen6203
Alex
Musculator!
Tus
Bezout
Jules Biron
Capri
Rubato
Tutur
antrav
Swarm
DavidLeMarrec
Xavier
kougelhof 1er
Piem
Mr Bloom
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:05

Mandryka a écrit:
2. Cornelius Cardew a critiqué Refrain d’un point de vue Marxiste dans son livre Stockhausen Serves Imperialism.
hehe C'est même devenu une sorte de running gag avec lulu.

Mandryka a écrit:
3. Ce matin j’ai écouté Klavierstück XIII sur YouTube - c’est extraordinaire. Le pianiste chant, il se lève et il marche autour du piano, il cogne l’instrument . . . je ne comprend pas ce que Stockhausen essayait d’atteindre exactement. De tout façon c’est amusant!
Il faut voir surtout ça dans le contexte de SAMSTAG aus LICHT, je ne sais pas si ça se trouve sur le tube - à la Philharmonie de Paris, la saison dernière, avec Alphonse Cemin (son costume à plumes et son maquillage étaient magnifiques), ça devenait une espèce de numéro de mime chorégraphique, une fantasmagorie à la fois belle et absurde - avec les interventions de la basse luciférienne.

Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse...
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 03/04/2010

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:29

C’est pas sur le tube autant que je sache, mais c’est trouvable quand même - video et programme. Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Nombre de messages : 3760
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 10:25

xoph à propos de Stimmung par Electric Phoenix a écrit:
Je me demande ce que Stockhausen pensait de la polyphonie franco-flamande…
Benedictus a écrit:
Beaucoup de bien, il me semble...
Ce n'était effectivement pas qu'une boutade (après mon écoute de Simone de Bonefont / Paul van Nevel / Huelgas ensemble, qui précedait Stimmung) : la composante sacrée de Stimmung, le tressage polyphonique et strictement vocal (retravaillé* chez Stockhausen), les vibrations ténues, les voix de basse ; autant d'éléments qui peuvent y faire penser. Tout autant qu'à la musique répétitive ou au sprechgesang qui sont souvent évoqués (à juste titre, il me semble aussi).
Du coup j'ai un peu cherché, sans trop de résultat
> Sur Nono, Maderna
"Cette question [Le traitement webernien de la série comme générateur d’ambiguïté ] prendra pour Luigi Nono toujours plus d’importance, pour devenir le thème de Prometeo (1985) ; mais c’est dès ses années d’apprentissage qu’il l’a rencontrée. L’enseignement qu’il avait reçu de Bruno Maderna sur la musique franco-flamande de la Renaissance, sur ses canons énigmatiques, a marqué profondément sa compréhension de la musique." in https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2003-1-page-195.htm
> Sur la spatialisation chez Stockhausen
"La spatialisation est attestée pour la première fois dans la basilique St Marc de Venise lorsque la polychoralité apportée par les compositeurs flamands a investi les deux tribunes d'orgue qui se faisaient face." in http://archive.olats.org/pionniers/pp/stockhausen/penseeStockhausen.php
Un peu maigrelet tout ça.

sinon
Benedictus à propos de [i]Stimmung[/i] par Electric Phoenix a écrit:

[…]
Par rapport aux autres versions que je connais (Fromme / Collegium Vocale Köln, Rose / Singcircle et Hillier / Theatre of Voices), j’ai eu l’impression (mais juste l’impression: je ne les ai pas réécoutées depuis longtemps) que cette version d’Electric Phoenix - tout en maîtrisant parfaitement le chant diphonique, les effets de circulation, de production d’harmoniques et de déphasages, les effets de textures - met peut-être davantage l’accent sur le versant phonatoire-déclamatoire, d’une manière qui souligne aussi le côté nonsensical et/ou grandiloquent (les poèmes érotico-mégalo de Sto!) non sans un certain humour, à la fois distancié et affectueux.

Dans cette optique, l’œuvre reste donc tout à fait hypnotique et fascinante, mais me semble y gagner un caractère plus ludique.
Ludique, voire parfois franchement comique (on entend d'ailleurs certains rires), plus en raison des irruptions vocales incongrues, que de l'aspect voix-guimbarde ou daté  bedo. À mes oreilles frivoles : c'est de ce point de vue très réussi. La dimension sacrée du propos m'ayant un peu échappé, à première écoute superficielle.

*Œuvre pour voix et microphones. D'ailleurs si vous savez comment ceux-ci sont "activés/programmés" par Stockhausen, je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 16:01

xoph a écrit:
La dimension sacrée du propos m'ayant un peu échappé, à première écoute superficielle.
Elle est probablement plus évidente dans la plupart des versions antérieures (Fromme / Collegium Vocale Köln chez DG réédité par Stockhausen-Verlag, Rose / Singcircle chez Hyperion et Hillier / Theatre of Voices chez Harmonia Mundi.) Peut-être simplement parce que la composante d’humour incongru et lunaire (que je crois être une dimension très prégnante de la poétique de Stockhausen) y est moins soulignée que chez Electric Phoenix; du coup, l’aspect d’hybridation entre polyphonies renaissantes et chant diphonique tibétain y apparaît de manière plus exclusive, ce qui correspond sans doute plus étroitement à l’idée qu’on se fait communément du «sacré.»

(Au demeurant, je crois que ça fait partie des impensés que Stockhausen questionne de façon intéressante: cette espèce d’équivalence que nos sociétés sécularisées tendent spontanément à établir entre «sacré» ou «spiritualité» et gravité / sérieux / austérité. Alors que ça n’a, en soi, rien d’évident - y compris dans la tradition chrétienne: les Évangiles eux-mêmes ne s’interdisent pas les calembours ou les images insolites et, de la sculpture romane à Claudel, bien des exemples montrent qu’une certaine bouffonnerie n’est pas proscrites des productions «spirituelles.»)


Aujourd’hui:

Stockhausen - Page 4 Stockh32
HARMONIEN, N°85 (2006) 5. Stunde aus KLANG: versions pour clarinette basse, pour flûte¹ et pour trompette². SCHÖNHEIT, N°86 (2006) 6. Stunde aus KLANG, pour clarinette basse, flûte et trompette³
Suzanne Stephens (clarinette basse), Kathinka Pasveer (flûte), Marco Blaauw (trompette)
Cologne, VIII.2007¹, XII.2008², V.2010³
Stockhausen-Verlag


Quelle musique adorable!

Peu de choses à ajouter à l’explication que lulu a donné du fonctionnement de ces œuvres ici (ni à tout le bien que David en a dit ): ces belles lignes mélodiques d’un lyrisme à la fois intense et suspendu, ces trilles pépiantes, ces petites cellules répétitives - c’est d’une simplicité absolue, d’une beauté très étrange (ça sonne très tonal alors que ça ne l’est pas) mais empreinte d’une douceur, d’une sérénité incomparables et puis de cette espèce de spiritualité naïve (la brève invocation «Lob sei Gott» par les musiciens.)

Et pourtant, cette simplicité absolue est aussi complètement singulière et personnelle dans son langage (ça ne ressemble pas du tout à du minimalisme américain, alors que le fonctionnement en est très proche - plutôt, comme disait lulu, à du Anthony Braxton, ou encore au Jimmy Giuffre millésime 61 avec Paul Bley et Steve Swallow.)

Peut-être un des sommets de Stockhausen poète. (Il me reste encore à écouter les permutations formelles et instrumentales de ce dispositif que déploient les autres trios de cette série - Balance, Glück, Hoffnung, Glanz, Treue et Erwachen.)


Dernière édition par Benedictus le Dim 30 Mai 2021 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Nombre de messages : 3760
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 17:46

Benedictus a écrit:
(Au demeurant, je crois que ça fait partie des impensés que Stockhausen questionne de façon intéressante: cette espèce d’équivalence que nos sociétés sécularisées tendent spontanément à établir entre «sacré» ou «spiritualité» et gravité / sérieux / austérité. Alors que ça n’a, en soi, rien d’évident - y compris dans la tradition chrétienne: les Évangiles eux-mêmes ne s’interdisent pas les calembours ou les images insolites et, de la sculpture romane à Claudel, bien des exemples montrent qu’une certaine bouffonnerie n’est pas proscrites des productions «spirituelles.»)

Tu as sans doute raison et je ne m'avancerai pas sur ces sujet que je connais fort peu. Mais pour ce qui me parle (la sculpture romane par exemple ; ou Bosch dont Van Nevel a choisi une illustration pour son disque Bonefont tirée des Visions de l’au-delà), j'aurais plutôt vu l'aspect bouffonnerie à la façon des "marges" (scabreuses ou érotiques) des manuscrits d'enluminure : échappatoire ironique, plus que revers d'une même médaille (ce rôle en revenant à des couples antagonistes, eux largement développés et presque indissociables : souillure/élévation, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptySam 29 Mai 2021 - 23:12

Réponse HS:
 


Pour revenir à Sto:

Stockhausen - Page 4 Stockh33
BALANCE, N°87 (2007) 7. Stunde aus KLANG, pour clarinette basse, cor anglais et flûte¹. GLÜCK, N°88 (2007) 8. Stunde aus KLANG, pour basson, cor anglais et hautbois²
ensemble recherche: Shizuyo Oka (clarinette basse), Jaime González (cor anglais), Martin Fahlenbock (flûte). musikFabrik: Edurne Santos (basson), Piet van Bockstal (cor anglais), Peter Veale (hautbois)²
Cologne, XII.2008¹, VII.2010²
Stockhausen-Verlag


C’est toujours aussi délicieux - un peu hypnotique, aussi. Pour autant, il est passionnant aussi d’écouter attentivement ces pièces «en continuité» (sinon en les enchaînant directement, du moins sans trop espacer les écoutes): leur matériau est d’une telle simplicité qu’on peut alors aisément suivre, de manière très directement intuitive, les logiques du jeu combinatoire qui préside à leur réarrangement incessant. Et puis, chaque trio permet de développer de nouveaux alliages où le grain de chaque instrument est merveilleusement mis en valeur, mais qui développe des couleurs et des textures très individualisées - Balance plus cristalline et pépiante; Glück plus sombre et boisé et un peu nasillard…

(Et puis, même si c’est plus anecdotique, j’aime bien ces invocations, avec leur façon un peu incongrue de phraser des paroles liturgiques: «Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus bonae voluntatis» dans Balance; «Noten zu Klängen zu Kreislauf zu Glück» au milieu de Glück et «Gott ist Glück» en guise de coda.)
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 03/04/2010

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2021 - 18:45

Benedictus a écrit:
Réponse HS:
 


Pour revenir à Sto:

Stockhausen - Page 4 Stockh33
BALANCE, N°87 (2007) 7. Stunde aus KLANG, pour clarinette basse, cor anglais et flûte¹. GLÜCK, N°88 (2007) 8. Stunde aus KLANG, pour basson, cor anglais et hautbois²
ensemble recherche: Shizuyo Oka (clarinette basse), Jaime González (cor anglais), Martin Fahlenbock (flûte). musikFabrik: Edurne Santos (basson), Piet van Bockstal (cor anglais), Peter Veale (hautbois)²
Cologne, XII.2008¹, VII.2010²
Stockhausen-Verlag


C’est toujours aussi délicieux - un peu hypnotique, aussi. Pour autant, il est passionnant aussi d’écouter attentivement ces pièces «en continuité» (sinon en les enchaînant directement, du moins sans trop espacer les écoutes): leur matériau est d’une telle simplicité qu’on peut alors aisément suivre, de manière très directement intuitive, les logiques du jeu combinatoire qui préside à leur réarrangement incessant. Et puis, chaque trio permet de développer de nouveaux alliages où le grain de chaque instrument est merveilleusement mis en valeur, mais qui développe des couleurs et des textures très individualisées - Balance plus cristalline et pépiante; Glück plus sombre et boisé et un peu nasillard…

(Et puis, même si c’est plus anecdotique, j’aime bien ces invocations, avec leur façon un peu incongrue de phraser des paroles liturgiques: «Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus bonae voluntatis» dans Balance; «Noten zu Klängen zu Kreislauf zu Glück» au milieu de Glück et «Gott ist Glück» en guise de coda.)

Par hazard j’ai écouté et Glück et Balance hier, j’aime bien ce chant du cygne de Stockhausen - les premières dix pièces de Klang. Ce soir j’écouterai Hoffnung et Glanz. Ces musiques sont parfaites pour un jour lumineux et doux d’été.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:03

Mandryka a écrit:
Ce soir j’écouterai Hoffnung et Glanz.
Very Happy Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 0:45

Donc:

Stockhausen - Page 4 Stockh34
HOFFNUNG, N°89 (2007) 9. Stunde aus KLANG, pour violoncelle, alto et violon¹. GLANZ, N°90 (2007) 10. Stunde aus KLANG, pour basson, alto, clarinette, hautbois, trompette, trombone et tuba²
musikFabrik: Dirk Wietheger (violoncelle), Axel Porath (alto), Juditha Haeberlin (violon)¹; Heidi Mockert (basson), Axel Porath (alto), Richard Haynes (clarinette), Peter Veale (hautbois), Marco Blaauw (trompette), Bruce Collings (trombone), Melvyn Poore (tuba)²
Cologne, XII.2009¹, XII.2010²
Stockhausen-Verlag


Encore deux œuvres magnifiques - et aussi un petit peu à part dans le corpus des heures 5 à 12 de Klang.

Hoffnung, tout d’abord. Si le fonctionnement est le même que dans Schönheit, Balance et Glück, le fait qu’il s’agisse d’un trio à cordes modifie très sensiblement la perception qu’on peut en avoir: d’une certaine manière, on pourrait dire que ça sonne davantage «musique classique» et moins «free jazz»; mais, surtout, les particularités des cordes modifient sensiblement la perception qu’on peut avoir des composantes du discours. Ainsi, les longues mélodies y prennent quelque chose d’à la fois plus lié et plus sinueux, l’effet du vibrato semble produire comme un surcroît de tension - dans ce contexte, l’articulation de la tonalité et de la dissonance dans les plages mélodiques sonne ici de façon beaucoup moins sereine et «objective» que dans les trios précédents, et la musique évoque alors de manière très insistante la musique de chambre pour cordes «décadento-moderniste» mitteleuropéenne (on pense aux quatuors et trios à cordes des des trois Viennois, de Zemlinsky, de Hauer, voire de Janáček); par ailleurs, les contraintes techniques des cordes tendent à fondre trilles et figures rapides répétés en une seule composante, dont le caractère répétitif devient plus épuré, jusqu’à une certaine nudité. Cette articulation du sinueux-décadent et du minimaliste-dénudé m’a fait au total beaucoup penser aux quatuors de… Langgaard (et pour moi, c’est un compliment!)

Quant à Glanz, sa spécificité tient d’abord à son dispositif: comme l’a expliqué lulu, c’est  «un septuor, un peu à part donc, mais avec trois instruments principaux» - ce qui fait qu’on a un peu l’impression de réentendre le matériau et le fonctionnement des trios précédents, cette fois partagé entre basson-alto-clarinette, tandis que le hautbois et, surtout, les trois cuivres (trompette, trombone, tuba) viennent tantôt y répondre en miroir, tantôt l’amplifier, tantôt y ajouter sorte de strate «enveloppante.» Paradoxalement, cet effet de dédoublement et d’amplification semble permettre aussi à Stockhausen de revenir à des expérimentations d’écriture «pointilliste» (il y a ainsi dans l’Abschnitt III un passage radicalement wébernien où l’on a une succession de notes détachées jouées chacune par un instrument.) Donc une fois encore la «même» œuvre, mais qui semble ici ouvrir de multiples perspectives sonores.

Derrière son apparente simplicité, ce mini-cycle est décidément d’un incroyable richesse!


Dernière édition par Benedictus le Mer 9 Juin 2021 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 92207
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:55

Benedictus a écrit:
Derrière son apparente simplicité, ce mini-cycle est décidément d’un incroyable richesse!

Sans doute l'une des oeuvres qui me séduisent le plus directement chez Sto, oui ! (La sobriété lui sied bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 03/04/2010

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMar 1 Juin 2021 - 23:22

Je ne sais pas si Benedictus m‘a hypnotisé, mais moi aussi je peux entendre le lien entre Hoffnung et le deuxième quatuor de Janacek.

Ce soir c’est le tour de Treue. Très jazzy.

Rihm était influencé par Janacek, dans le troisième quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2021 - 22:22

Stockhausen - Page 4 Stockh35
Der Jahreslauf, N°47½ (1977) pour orchestre moderne, bande et projection du son
Wilhelm Neuhaus, Günter Hempel, Harald Hoeren (harmoniums), David Gray (enclume), Kurt Nitschke, Hans-Martin Müller, Josef Heck (piccolos), Martin Schulz (bongo), Hugo Read, Gerhard Week, Norbert Stein (saxophones soprano), Christoph Caskel (grande caisse), Annemarie Bohne (clavecin), Theodor Ross (guitare), Karlheinz Stockhausen (mixage, projection)
Cologne, II.1979
Stockhausen-Verlag


lulu en avait proposé ici une description à la fois très fouillée, très claire et très évocatrice, à laquelle je ne vois vraiment rien à rajouter. Si ce n’est pour dire que j’ai adoré l’œuvre - très accessible à la fois dans sa structure (succession de tutti et de solos et duos) et dans son langage (très largement modal, inspiré des modes traditionnels japonais, et souvent itératif), très typé «années 70» dans ses textures sonores (et même «jazz années 70» dans son usage des harmoniums et du clavecin comme des saxophones et des percussions), et avec ce mélange si stockhausénien de stases «rituelles», de poésie ténue et d’humour incongru (certaines des interruptions de musique concrète intitulées «tentations», Versuchungen, ou «incitations», Anfeurungen: hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 03/04/2010

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:10

lulu a écrit:
Der Jahreslauf (Nr. 47½, 1977)

Le tout produit des sonorités très particulières, largement modales, et une atmosphère rituelle. Pour la structure de l’œuvre, on a un type de schéma très fréquent chez Stockhausen, à savoir une alternance de tutti, duos, solos, etc. En plus de ça, il y a une entrée cérémonielle avec des cloches, et durant l’œuvre, divers ajouts concrets appelés Versuchung et Anfeuerung (certains sont très rigolos) censés inviter les musiciens à continuer à jouer.

/watch?v=aAqXlOiVf5g
(je ne suis pour rien dans le choix des images. hehe)

En fait pour moi l’ambiance rituelle est un bémol - j’aime bien la musique mais à mon avis l’enregistrement n’envole guère, c’est souvent statique. Peut-être un autre enregistrement  me plairait plus.

Le premier acte de Dienstag aus Licht s’appelle Jahreslauf , mais c’est pas la même musique - je pense que c’est vraiment génial. Bizarroïde et génial!

En ce qui concerne Stockhausen et le Japon, son sixième discours en Anglais où il parle de  Telemusik, c’est sur YouTube, est très divertissant - et touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

Nombre de messages : 505
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021 - 11:07

Je me suis mis moi aussi à Stockhausen, bien poussé d'abord par le compte rendu du concert de Donnerstag aus licht fait par Benedictus et par ses échanges avec Lulu sur ce sujet.

Le travail et la personnalité de Stockhausen sont vraiment plein de paradoxes, d'un côté on a affaire à un discours assez intransigeant sur la recherche sonore et musicale, de l'autre Stockhausen doit être l'un des premiers compositeurs contemporains à avoir construit sa propre discographie via Deutsche Grammophon (il a même un improbable Greatest hits). D'un côté, comme dit précédemment, il est dommage que ses oeuvres les plus emblématiques, comme le quatuor en hélicoptère, soient celles où le dispositif semble plus important que la musique elle-même mais, d'un autre côté, il est difficile de trouver des oeuvres où le dispositif (sonore, scénique ou compositionnel) ne soit pas mis en avant par Sto lui-même. D'un côté, c'est clairement un défricheur passionnant et en avance sur son temps mais, d'un autre côté, son oeuvre est aussi pleinement de son époque, avec une dose importante de mysticisme et d'influences orientales ou folkloriques diverses.

Par contre, sa musique recèle d'oeuvres plus diverses qu'on ne pourrait le penser et la portion acousmatique de son travail n'est finalement pas si dominante que cela, il reste une recherche instrumentale physique indéniable.

J'ai pris l'option de découvrir son oeuvre selon la chronologie de sortie de ses disques plus que par la chronologie de composition. Et du coup j'ai commencé par le premier disque que j'ai de lui :

Stockhausen - Page 4 R-1649640-1565891423-4087.jpeg

Gesang der Jünglinge, électronique, n°8 1955-56
Kontakte, électronique, n°12 1958-1960

Réalisées au studio électronique de la WDR de Cologne
Deutsche grammophon, 1962 (nouvelle version stéréo de 1968)


Première sortie importante de Stockhausen sur le label Deutsche grammophon après un EP qui contenait déjà le Gesang der Jünglinge et deux études électroniques.

Le Gesang der Jünglinge est la première oeuvre électronique d'envergure de Stockhausen, Benedictus en parlait en ces termes :


Benedictus a écrit:
Bon, j’ai encore le 2 de la Sto Verlag à écouter (dont Formel, justement).
Ce matin, j’ai écouté ça (et j’aurais pas dû):

Gesang der Jünglinge, Nº8 (1955-56) pour sons électroniques et concrets
Karlheinz Stockhausen, Elektronisches Studio des WDR Köln
Stockhausen Verlag
Autant j’étais heureux de ma découverte du jeune Sto chambriste et disciple de Webern, autant là, c’est vraiment très, très pénible, avec ces voix aigrelettes et ces dzoïng-dzoïng sinusoïdaux sortis d’un vieux film de science-fiction. Pénible et caricatural: d’une certaine manière, j’ai eu un peu l’impression d’entendre l’idée que se font de la musique contemporaine les gens qui l’aiment pas.

Bon.
Ce n'est pas faux mais j'ai tout de même bien aimé ce premier travail de mélange des voix et de l'électronique. Je trouve que la critique sur les timbres sonores est un peu injuste puisque Sto fait ça aussi avec les instruments physiques, les faisant sonner souvent avec des vibrations et échos surtout à cette époque. Etrangement j'ai trouvé que les voix aigues allemandes sonnaient comme du Finlandais...
Surtout je trouve que l'oeuvre contient déjà beaucoup de composantes de ce qui va suivre dans le catalogue de Sto : le travail sur les voix et sur les "mots clefs" qui apparaissent dans le chant, une mystique personnelle, le refus d'une construction classique et la recherche importante de spatialisation des timbres et en cela je trouve qu'on retrouve pleinement l'influence webernienne de Stockhausen.

Mais, pour moi, la vraie réussite du disque c'est Kontakte. Sur ce disque il s'agit de la version purement électronique. J'y retrouve vraiment ce que j'aime le plus dans les oeuvres acousmatiques et électroniques, une vraie recherche de climat et une ambiance sonore qui finit par envelopper l'auditeur. Mais Stockhausen ne se contente pas d'assembler des sons, il y a un véritable déroulé dramatique, très fugace certes mais qui éloigne l'oeuvre de la pure musique concrète selon moi. La version de ce disque offre un très beau son stéréo en plus, et on entend bien la conception d'écho mise en place par Stockhausen. Grosse réussite à mon sens et même si l'oeuvre n'est pas d'un abord évident je trouve qu'elle est particulièrement représentative du travail de Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:10

Very Happy
Je redonnerai une chance à Gesang der Jünglinge et Kontakte, alors... (Mais bon, en ce moment, après l'exploration des merveilleuses pièces de chambre du cycle Klang, des années 2000, je reprends plutôt ses œuvres des années 70.)

Et tu as écouté les œuvres ultérieures qui associent de l'électronique / acousmatique à des exécutions instrumentales ou vocales en temps réel (Kontakte avec piano et percussions, Hymnen avec solistes, Kurzwellen - et surtout Mixtur, que je trouve vraiment très gratifiant)?
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

Nombre de messages : 505
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 12:01

J'ai écouté plusieurs choses en survolant un peu sur les plateformes de streaming et sur internet mais je fais maintenant des écoutes plus sérieuses avec ce que j'ai en disques et je n'ai aucun de ceux-là...

J'ai tout de même écouté la version avec instruments de Kontakte (back dans les bacs, contact, contact) que tu évoquais chez Accord, avec Jodelet aux percussions et Frémy au piano. Cela ajoute un aspect physique à l'oeuvre mais je me retrouve un peu dans ce que disait lulu (mais au sujet de Hymnen), je ne trouve pas que l'ajout d'une partie instrumentale était nécessaire à part pour donner du corps à l'oeuvre dans ses représentations de concert. Sur le site de l'Ircam on retrouve des notes de programmes qui expliquent que l'oeuvre fait partie du corpus de Stockhausen des "œuvres à forme momentanée ou infinie (Momentform)" soit "(...) une musique dans laquelle seul compte l'actuel, l'instant présent, et dans le déroulement de laquelle on ne peut constater en aucune manière une direction". C'est un peu bateau comme définition mais ça colle bien à mon ressenti de l'oeuvre.

D'ailleurs, sur ce même disque Accord je n'ai pas accroché pour le moment à Refrain, que lulu et toi aimez beaucoup.

Par contre :

Stockhausen - Page 4 R-1804230-1566723211-6314.jpeg

Momente, n°13 (1962-64) la deuxième version de l'oeuvre en 1965, pour soprano solo, 4 groupes choraux et 13 instrumentistes

Martina Arroyo (soprano), Aloys Kontarsky (orgue Hammond), Alfons Kontarsky (orgue Lowrey)
Karlheinz Stockhausen /Mitglieder des Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester
Chor des WDR Köln / Herbert Schernus
Wergo «studio reihe» - 1967


Benedictus a écrit:

En Playlist, lulu a écrit:
(je préfère toujours Mixtur à Momente).

Eh bien, après une première écoute, moi aussi! Autant je n’ai pas été emballé par Momente (peut-être l’œuvre «acoustique» se Sto que j’ai le moins aimée, jusque’ici - elle recèle certes de beaux moments, surtout dans les parties instrumentales, et surtout dans la seconde moitié, mais le «liant» relève malheureusement des pitreries kagéliennes) autant j’ai adoré Mixtur.

Alors je ne connais pas Mixtur mais de mon côté j'ai adoré Momente.

Je trouve Benedictus un peu dur parce que les "pitreries kagéliennes" ne concernent en réalité que l'introduction de l'oeuvre avec l'intervention d'applaudissements du public (en réalité par les membres des choeurs) et de cris et interjections pendant que le morceau commence. Cette approche d'oeuvre d'art ayant conscience d'être un objet artistique m'a rappelé l'approche de Bergman dans certains de ses films, sur le cinéma ayant conscience d'être du cinéma, avec l'intervention des cris et ordres du plateau de tournage dans la bande-son du film. Il faut avouer que cette introduction fait vraiment peur et c'est à ce moment que j'ai eu pour ma part l'impression d' "entendre l'idée que se font de la musique contemporaine les gens qui ne l'aiment pas" (copyright Benedictus pour cette formule que j'aime beaucoup).

Ensuite, plus les parties instrumentales se délient, plus les interventions et les "jeux" de percussion des choeurs s'imbriquent dans les nappes sonores instrumentales. Et dans la seconde partie j'ai vraiment trouvé cela grand, comme si Stockhausen avait trouvé le bon vecteur pour développer les idées de Gesang der Junglige (avec les parties vocales comme des imprécations magiques) et de Kontakte (avec le tapis sonore qui se déroule sans construction clairement définie). Et le tout semble puiser dans la force orchestrale testée sur Gruppen.

Il me reste la version de 1972 à écouter mais j'ai vraiment bien accroché à ce Momente II.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Nombre de messages : 4823
Age : 921
Date d'inscription : 27/11/2008

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue que je me suis arrêté à la page d'accueil en riant. Laughing

Et franchement, je ne pensais pas qu'il y aurait des pervers qui iraient fouiller le site. Mr. Green

Mais qu'il est méchant hehe .

Blague à part qui connaît Licht ? Hier après-midi on a eu droit à de larges extraits du Voyage de Michaël par l,'ensemble Le balcon fondé et dirigé par Maxime Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 92207
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:41

Benedictus adore, et on est un certain nombre à avoir assisté aux Jeudi, Vendredi, Mardi donnés par le Balcon à Paris.

Le Voyage de Michael, tiré de Jeudi, est un petit bijou.

(Si tu veux, Jeudi est re-donné en entier cet automne !)

Personnellement, je n'aime pas tout de la même force (il y a des longueurs, du gras, des concepts bizarres), mais cette liberté créatrice totalement hirsute me touche assez. (Et l'acte I de Jeudi, c'est quand même du bien bel opéra…)

Qu'en as-tu pensé toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Nombre de messages : 4823
Age : 921
Date d'inscription : 27/11/2008

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:45

C'est surprenant, mais ce que Le balcon nous a présenté m'a beaucoup plu. Cela étant dit, je m'imagine assez mal rester 4 heures dans mon fauteuil pour de la musique contemporaine
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 92207
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:57

luisa miller a écrit:
C'est surprenant, mais ce que Le balcon nous a présenté m'a beaucoup plu. Cela étant dit, je m'imagine assez mal rester 4 heures dans mon fauteuil pour de la musique contemporaine

Oui, c'est un peu difficile sur la durée, il ne faut pas hésiter à apporter de la lecture pour les moments difficiles, la Philharmonie est très bien éclairée.

Ravi que ça t'ait plu ! Oui, ça échappe à pas mal de clichés sur la musique contemporaine, c'est une musique finalement assez immédiatement sensuelle…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:04

luisa miller a écrit:
Blague à part qui connaît Licht ? Hier après-midi on a eu droit à de larges extraits du Voyage de Michaël par l,'ensemble Le balcon fondé et dirigé par Maxime Pascal
Alors: ce ne devait pas être des extraits mais bien le Voyage de Michael (MichaelS Reise um die Erde) en entier: comme les autres parties de chaque journée de Licht, l'œuvre est conçue pour pouvoir être jouée aussi de façon autonome, elle a le numéro 48 dans le catalogue de Stockhausen. Il en existe aussi une version ultérieure (1984) pour 10 musiciens solistes, MichaelS Reise - Solisten-Version (n°48¾ dans le catalogue.) L'œuvre dans les deux formats dure une cinquantaine de minutes.

Si ça t'a plu, je te conseille le disque de l'ensemble musikFabrik chez Wergo:
Stockhausen - Page 4 Stockh39
Ou la version soliste de la Sto Family (Markus Stockhausen, Suzanne Stephens, Kathinka Pasveer...) chez ECM:
Stockhausen - Page 4 Stockh40

Sinon, tu peux bien sûr l'essayer en tant que deuxième acte de Donnestag (la Stockhausen-Verlag a réédité l'enregistrement paru initialement chez DG):
Stockhausen - Page 4 Stockh41
À noter que, dans cette intégrale, l'enregistrement du Reise a été réalisé à Paris avec l'Ensemble InterContemporain: si c'est Markus Stockhausen et Suzanne Stephens qui tiennent les «rôles» de Michael (trompette) et Eva (cor de basset), les solos de clarinettes sont tenus par Alain Damiens et Michel Arrignon. (Mais ça n'est disponible qu'auprès de la Stockhausen Stiftung, et seulement en CD - mais les livrets d'accompagnement sont très riches - de véritables monographies illustrées.)


Dernière édition par Benedictus le Lun 2 Aoû 2021 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Nombre de messages : 4823
Age : 921
Date d'inscription : 27/11/2008

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:13

J'avoue être totalement néophyte en ce qui concerne La musique contemporaine que je fréquente assez irrégulièrement, je te crois donc sur parole. J'irai regarder les CDs que tu me conseilles dès mon retour à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 13048
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:15

Sinon, j'avais dit un mot de Donnerstag (Jeudi) à Favart mais pas rédigé le compte-rendu détaillé promis Embarassed et fait un compte-rendu détaillé de Samstag (Samedi) à la Philharmonie (avec une présentation de l'œuvre):
https://classik.forumactif.com/t8947-stockhausen-donnerstag-aus-licht-favart-17-19-xi-2018
https://classik.forumactif.com/t9202-stockhausen-samstag-aus-licht-philharmonie-28-et-29-vi
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 18287
Date d'inscription : 25/11/2012

Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 20:47

Mandryka a écrit:
Benedictus a écrit:
Stockhausen - Page 4 Stockh17
Mantra, N°32 (1970) pour 2 pianistes
Jean-Frédéric Neuburger, Jean-François Heisser (pianos), Serge Lemouton (électronique)
Puteaux, XII.2019
Mirare


Ça vient de sortir et c’est super!  cheers
(Lot de consolation, quand même: j’avais ma place pour aller les écouter aux Bouffes du Nord lundi dernier, concert planifié pour la sortie du disque, je suppose… Confused )

L’œuvre est toujours aussi plaisante et immédiate. Je n’ai pas vérifié, mais ça m’a paru plus contrasté, plus hétérogène (aussi bien sur le plan des tempi et des modes de jeu au niveau qu’en termes de rendu du spectre et des textures sonores) que la version Wyttenbach que j’avais en mémoire. Très gestuel, aussi (l’espèce de grande toccata de la fin y est de ce point de vue totalement électrisante!) à la fois plus ludique et plus dramatique, et moins uniment sérieux et «planant» (Et, grâce au vrai savoir-faire stylistique des deux pianistes, le dialogue explicite avec la tradition - Bach, Beethoven, Debussy... - y est aussi nettement perceptible que les gimmicks très seventies - les cloches tibétaines, les bruitages électroniques façon SF, les onomatopées...)

(Assez concis, les textes de présentation de Manoury - très pédagogique - et des deux pianistes constituent en plus une excellente introduction à l’œuvre.)

je pense que c'est magnifique, le Mantra le plus sensual et voluptueux que je connaisse  -- j'aime bien l'interprétation (expressive, douce) ainsi que la qualité sonore.

J’ai essayé, et je suis assez paumé par vos commentaires. En fait, j’ai trouvé le son étriqué et le jeu raide et froid. Impression que l’électronique étouffe complètement les instruments, et on peine à attendre, de temps en temps, un peu de résonnance, un peu de piano sur une ou l’autre note — ailleurs, rien. Précisément, je n’ai entendu aucune sensualité ou volupté. À la limite de la brillance, du moins quand elle n’est pas bouchée par la monotone modulation en anneau. Ce qui, ajouté un mon relatif désintérêt pour cette œuvre, m’a fait abandonner la chose très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stockhausen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stockhausen   Stockhausen - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockhausen
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: