Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Radio France – Saison 2022-2023

Aller en bas 
+7
luisa miller
Patzak
Xavier
DavidLeMarrec
Stolzing
Rocktambule
mickt
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:48

Xavier a écrit:
J'y ai pensé mais à qui?

C'est vrai qu'à la fin du concert, il n'y a plus le billetterie et/ou le protocole.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:35

J'aurais bien ouvert un sujet spécifique pour la soirée d'hier, mais vu que c'était un "non-concert", ça paraît peut-être déplacé.

Le concept d’œuvre augmentée semble déjà émoussé : une seule soirée cette saison, après seulement deux la saison passée. Rappelons qu'au départ, il s'agissait de jumeler une œuvre du répertoire à un autre moyen d'expression artistique (les lumières avec le Poème de l'extase de Scriabine, et la danse avec Petrouchka de Stravinski). Hier, rien de plus que de la musique et des commentaires, le caractère augmenté se trouvant donc peut-être dans les extraits à côté ? Salle aux 3/4 vide, malgré les différentes promos. Il faut dire que, lors des abonnements, c'était censé être réservé aux moins de 28 ans, ce qui m'a forcé à biaiser lors de la réservation.

Je regrette de n'avoir pas croisé les copains, étant accompagné d'une amie à laquelle j'ai fait visiter la "Maison", en jonglant avec les vigiles qui ont fini par nous mettre dehors (les couloirs et le bar étaient fermés, en raison des "manifestations dans le quartier" : or, il n'y avait rien ni personne dans la rue... et le restaurant, lui, était bien ouvert, quelle logique ?). Nous aurions pu partager nos ressentiments de vive voix.

J'ai été très satisfait des commentaires de François-Xavier Szymczak, qui ne répugnaient pas à un caractère un peu technique, allant parfois jusque dans l'intimité de la partition (croches et doubles croches pointées). Les pièces choisies illustraient bien l’œuvre (Debussy, les duos de Bartok...). Les extraits du ballet m'ont paru un peu trop longs, surtout quand j'ai commencé à comprendre que l'heure filait, et qu'on allait soit finir à 23h, soit se faire arnaquer. C'est bien la seconde option qui a été retenue. Trop d'extraits "à côté" ont déséquilibré la soirée, surtout qu'il s'agissait de reprises du concert des Visiteurs du National, comme le souligne Mickt, concert auquel je n'ai pas assisté, mais un autre copain également présent hier soir y était, lequel n'a pas manqué de râler aussi sur ce point.

Hier soir, j'étais bien fatigué, j'avais beaucoup galéré pour venir, et mes oreilles étaient épuisées par une série très intense de concerts quotidiens. D'une certaine façon, j'étais soulagé qu'ils ne jouent pas le ballet intégral, d'autant que les extraits me faisaient déjà souffrir. Il aurait fallu supprimer la pièce d'Enesco (même si elle m'a beaucoup plu, au contraire de l'amie qui m'accompagnait), prévoir un entracte après les commentaires, et dérouler le Prince de bois. Je me serais aussi replacé plus loin, le parterre central m'ayant inondé les acouphènes. L'ironie du sort ayant annulé le concert de ce soir, j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver bientôt pour entendre le ballet intégral, tous ensemble cette fois !

J'ai envoyé un message salé ce midi, même réponse automatique qu'à Mickt, transmis au service concerné...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:53

Rocktambule a écrit:

J'ai été très satisfait des commentaires de François-Xavier Szymczak, qui ne répugnaient pas à un caractère un peu technique, allant parfois jusque dans l'intimité de la partition (croches et doubles croches pointées).

C'est pas pour faire le snob, mais j'ai trouvé qu'il y avait peu de substance pour une présentation d'une heure.

Oui il a parlé de croches pointées, mais sans faire entendre, sans dire pourquoi, bref, ça n'avait pas d'intérêt.

Ce qui aurait été plus intéressant et accessible, par exemple, ça aurait été de faire entendre comment le thème du prince (présenté aux cordes graves) est parodié et même grotesque en devenant le motif du prince de bois quand celui-ci arrive devant la princesse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 21:53

Je vois par ailleurs que le programme de salle mentionnait la Rhapsodie et le ballet intégral… il y a bien un truc qui s'est passé à un moment… et sans aucune information du public, c'est vraiment mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 22:01

Xavier a écrit:
Rocktambule a écrit:

J'ai été très satisfait des commentaires de François-Xavier Szymczak, qui ne répugnaient pas à un caractère un peu technique, allant parfois jusque dans l'intimité de la partition (croches et doubles croches pointées).

C'est pas pour faire le snob, mais j'ai trouvé qu'il y avait peu de substance pour une présentation d'une heure.

Oui il a parlé de croches pointées, mais sans faire entendre, sans dire pourquoi, bref, ça n'avait pas d'intérêt.

Ce qui aurait été plus intéressant et accessible, par exemple, ça aurait été de faire entendre comment le thème du prince (présenté aux cordes graves) est parodié et même grotesque en devenant le motif du prince de bois quand celui-ci arrive devant la princesse.

C'est juste ! Mais, c'était pour souligner que les vulgarisateurs habituels vont rarement jusque-là. Ça m'a fait plaisir, même si ça pourrait être infiniment mieux, je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:30

Je suis d'accord avec Rocktambule sur la qualité des commentaires de Szymczak. J'ai même trouvé que tout était très bien calibré : proportions entre texte et extraits musicaux, détails de théorie musicale (modeste) bien jaugés, restitution du contexte de l'œuvre et de son contenu narratif. Moyennant quelques ajustements qu'aurait pu apporter Xavier, ç'aurait été parfait ! Et les petits bonus qui prenaient prétexte des travaux "ethnographiques" de Bartók pour nous proposer quelques courtes pièces étaient bienvenus et pas trop hors-sujet.

C'est juste dommage qu'on se soit fait escroquer sur l'essentiel. Mr. Green

(et l'amie de Rocktambule qui n'aime pas la Rhapsodie roumaine, là j'avoue que je m'inquiète !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 23:33

mickt a écrit:

C'est juste dommage qu'on se soit fait escroquer sur l'essentiel. Mr. Green

J'avoue que... peut-être que ça joue un peu sur la sévérité de mon commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 1:23

mickt a écrit:
(et l'amie de Rocktambule qui n'aime pas la Rhapsodie roumaine, là j'avoue que je m'inquiète !)

On a fait le même constat elle et moi, en en tirant des conclusions différentes : beaucoup trop d'idées dans un minimum de temps. Ça change sans cesse de rythme, voire même les rythmes se cumulent, c'est un énorme n'importe quoi tonitruant, même si c'est parfaitement réglé. Je trouve ça génial, elle trouve ça pénible. Elle a préféré Bartok (et moi aussi d'ailleurs) : plus bouleversant, plus mystérieux, plus intérieur, plus captivant, car moins fantaisiste, moins fantasque, moins "fanfare". Quant à moi, je rejoins les termes du commentateur : c'est une boule d'énergie à laquelle il est difficile de résister !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 3:08

Ca n'a pas grand chose à voir en fait: la rhapsodie d'Enesco est une pièce très brillante et légère, assez courte, on est un peu dans le même monde que celui des Danses de Kodaly par exemple.

Le ballet de Bartok est un chef d'oeuvre qui se trouve à la croisée de Strauss, Debussy et du Bartok de maturité à venir, avec une profondeur et un cheminement psychologique et dramatique d'une toute autre portée.

Mais c'est mille fois plus bouleversant, évidemment, en entier et dans la continuité!!
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
Je vois par ailleurs que le programme de salle mentionnait la Rhapsodie et le ballet intégral… il y a bien un truc qui s'est passé à un moment… et sans aucune information du public, c'est vraiment mal.

Je pense de même...

C'était la 3e édition de cette formule "L'oeuvre augmentée".

La 1e fois, c'était le 25/11/2021 pour "Le poème de l'extase", et ils ont bien jouée l'oeuvre en entier à la fin:
https://classik.forumactif.com/t9611-rf-onf-poeme-de-l-extase-oeuvre-augmentee-25-11-2021

La 2e fois, c'était le 21/04/2022 pour "Petrouchka", et ils ont bien de même joué l'oeuvre en entier à la fin:
https://classik.forumactif.com/t9763-rf-onf-petrouchka-oeuvre-augmentee-21-04-2022

Le programme de salle était clair:
- Rhapsodie roumaine n°1 d'Enesco (durée environ 12 mn) -Prince de bois, ballet intégral (durée 50mn environ)
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/le-prince-de-bois-loeuvre-augmentee

Y-a-t-il eu un compromis avec l'orchestre un peu avant pour "sauver" le concert malgré tout, ce qui expliquerait le caractère un peu composite de la soirée (par exemple les duos de violon de Bartok, qui étaient apparemment le recyclage d'un précédent concert) ?

Le mouvement national de grève du lendemain était annoncé depuis longtemps, et l'annulation du concert du lendemain sans doute déjà décidée (je ne pense pas que Trifonov, qui est une star internationale du piano, n'ait appris que jeudi vers 17h comme le public, que le concert à La Philarmonie était annulé).
Dans ces conditions, je ne suis pas bien sûr, comme David, qu'ils aient fait des répétitions pour Le Prince de Bois.

Pas sûr que cette formule de "L'oeuvre augmentée" qui semblait intéressante, y survivra.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 11:57

Le remboursement que j'ai demandé a été accepté, aucune autre explication, bon, c'est le service billetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 12:29

Xavier a écrit:
Le remboursement que j'ai demandé a été accepté, aucune autre explication, bon, c'est le service billetterie.

Idem pour mes deux billets. Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:25

J'allais partir de chez moi dans 5 minutes, quand j'apprends par mail que le concert de ce soir (Hannigan dirige Stravinsky et Ligeti) est annulé pour cause de grève.

Je pensais que c'était hier la grande journée de grève?? Idea
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:28

Hein ?? Nous prévenir à 17:30 ? Tu parles d'un "préavis" de grève.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:30

"Préavis de grève déposé par la CGT", qu'ils disent dans leur mail de 17h18...

Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:25

Encore une création mondiale annulée ce soir d'ailleurs, de Golfam Khayan. Ça en fait un paquet cette saison à Radio France. Et les reports s'étalent ensuite sur plusieurs saisons. En 23-24 ils n'ont réussi à recaser qu'une œuvre pour orgue seul de Théo Mérigeau (annulée pour raisons techniques celle-là !), et une autre pour soprano et violon (Héloïse Werner).

Un reportage sur la crise que traverse la musique contemporaine, en panne de commandes, et face à la baisse des subventions et des cachets :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/une-crise-sans-precedent-la-creation-contemporaine-en-peril-2925602
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:23

Les salles peinent à remplir et on joue de moins en moins de créations… nous ne verrons peut-être pas la mort du classique de notre vivant, mais le genre n'est pas parti pour s'épanouir pour des siècles…

On pourrait aussi rediriger l'argent qu'on met dans des orchestres internationaux qui jouent du Mozart et du Beethoven vers la création, mais apparemment, ce n'est pas ce qui est voulu par la majorité.

(Je remarque cependant, par rapport aux années précédentes, une intégration plus large et plus réussie de créations dans les concerts, donc tout n'est peut-être pas perdu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptySam 8 Avr 2023 - 13:32

Par ailleurs, en tant que public (et observateur du public) : les compositeurs doivent aussi balayer devant leur porte, et apprendre à écrire des choses qui plaisent au public, plutôt que d'imposer des esthétiques qui restent inaccessibles avant des siècles d'usage.

Je crois qu'il est important de le dire aussi, parce qu'on a beaucoup subventionné des œuvres qui, dès la conception, avaient des faiblesses évidentes (quand il faut lire la note d'intention pour se dire que dans la tête du compositeur ce devait être bien, ça ne va pas). Je ne parle surtout pas d'un contrôle a priori des esthétiques, mais plutôt d'avoir un cahier des charges plus précis que les cartes blanches qu'on a généralement : ça permettrait de commander plus (et stimulerait la créativité des compositeurs).

En tout état de cause, un modèle où l'on ne joue plus que de la musique du passé – et, pire, que les mêmes œuvres dans la musique du passé, est pure folie, et voué à s'éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptySam 29 Avr 2023 - 18:01

Programme du concert du 4 mai 2023 modifié :
Le Concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns est remplacé, dans cet ordre, par le Poème pour violon et orchestre de Chausson et Tzigane pour violon et orchestre de Ravel.

Pourquoi pas ? Dommage, toujours pas eu l'occasion d'entendre ce concerto en salle. Rien ne vient justifier ce changement de programme dans leur message.

Concert complet par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptySam 29 Avr 2023 - 19:06

Ca m'arrange plutôt. (pour une fois!)

Je pense que la justification c'est: Capuçon fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptySam 29 Avr 2023 - 21:07

Le National et Capuçon devaient partir tournée en Chine en mai. Deux programmes étaient prévus pour Capuçon : Saint-Saëns et Chausson / Ravel. Pourquoi ce changement à Paris, je ne sais pas.

date supplémentaire, 16 juillet : 4e concerto pour piano de Beethoven et Symphonie fantastique par Gardiner, Kantorow et le Philhar'. Programme donné le lendemain à Montpellier. Sympa !

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/gardiner
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:23

Plus de Tzigane ce jeudi apparemment, Capuçon ne jouerait que le Poème de Chausson.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/ravel-daphnis-et-chloe-renaud-capucon
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:37

mickt a écrit:
Plus de Tzigane ce jeudi apparemment, Capuçon ne jouerait que le Poème de Chausson.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/ravel-daphnis-et-chloe-renaud-capucon

Ils sont gonflés là... Déjà changer une semaine avant... Mais, maintenant, réduire le programme parce qu'il doit avoir la flemme de travailler un second morceau... Ça mériterait une demande de remboursement (si ça n'était pas mon seul concert de la semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 17:57

Il touche combien pour venir jouer 10 minutes?

Ou alors il est blessé et dans l'incapacité de jouer des choses trop dures, je ne sais pas, mais il faudrait le dire...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:19

Je ne pars pas forcément du principe qu'il s'agit de "flemme" de Capuçon, qui est quand même rarement pris en défaut sur ce point. Et la Tzigane il doit savoir la jouer en se brossant les dents le matin.

Mais c'est assez gonflé comme changements successifs, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:23

Ils viennent de m'envoyer un mail, finalement Renaud Capuçon jouera la méditation de Thaïs de Massenet.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:25

Ah, sans doute une petite blessure donc, comme tu le supposais. (je n'ai pas reçu de mail moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:30

C'était une vanne.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:32

Ah c'est malin. Mad Mais j'avais saisi la vanne bien sûr. Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMer 3 Mai 2023 - 10:47

Rassurez-vous, il jouera le thème du Parrain de bis et tout le monde sera content. Mr. Green

Pour autant, comme le dit Mickt, Capuçon est vraiment un des pianistes qui creuse le plus le répertoire malgré son immense notoriété. Trouvez-moi un violoniste de cette staritude qui fasse des programmes Bonis-Sohy-Canal (!), ou qui change si souvent de concerto au concert… Il met aussi le pied à l'étrier de petits jeunes, de ce que j'ai compris.

Après, il y a des soirs où il est un peu pilote automatique (c'était le cas pour le récital Bonis-Sohy-Canal, tout était joué dans une sorte de brume permanente où aucun phrasé n'était accentué sur ses appuis, j'étais vraiment paumé, a fortiori pour ma première audition de Canal), et en effet changer le programme arbitrairement comme cela n'est pas correct. Mais partir du principe qu'il a la flemme, probablement pas.

(En revanche, il a peut-être les yeux plus gros que le ventre et se serait retrouvé à la bourre…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyDim 14 Mai 2023 - 1:55

Xavier a écrit:
Ils viennent de m'envoyer un mail, finalement Renaud Capuçon jouera la méditation de Thaïs de Massenet.

Xavier a écrit:
C'était une vanne.

Mr.Red

Bon en fait pas tant que ça. Mr.Red

N'empêche, en enlevant les petits bis inutiles et même éventuellement le quart d'heure Capuçon, on aurait pu avoir un fantastique Daphnis intégral. (les deux suites avec choeur, c'est évidemment mieux que la seule 2è suite sans choeur, mais c'est peut-être encore plus frustrant!)
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:23

Mikko Franck ne dirigera pas le concert Elgar / Strauss ce soir.
On ne s'en étonne plus !
C'est Fabien Gabel qui le remplace. Même programme.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:30

C'est au moins la troisième fois en deux ans que Gabel remplace Franck (Mahler 1, programme Strauss avec Grigorian). Ça sent quand même le concert de routine pour ce soir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 17:30

mickt a écrit:
C'est au moins la troisième fois en deux ans que Gabel remplace Franck (Mahler 1, programme Strauss avec Grigorian). Ça sent quand même le concert de routine pour ce soir. Confused

Routine, pas certain.
Les remplacements de Gabel ne m'ont jamais déçu. Le programme avec Grigorian était très réussi.
Et puis une excellente violoniste dans un très beau concerto relativement rare.
Et pourtant j'hésite !

Ce qui est certain c'est que Gabel devrait déjà travailler le programme de rentrée du Philharmonique le 15 septembre !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyVen 16 Juin 2023 - 18:50

Le concert Strauss était pas mal mais la 1ere de Mahler très quelconque. Et puis si j’ai pris une place c’est quand même surtout pour entendre l’Alpestre par Mikko, pas un programme non répété par Gabel. Je ne sais pas si le problème est physique ou dans la tête mais il faut reconnaître que ces annulations sont gonflantes à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:10

Les abonnés de RF ont reçu une invitation pour aller écouter ce jeudi Măcelaru et le National enregistrer la 3e symphonie d'Enescu, avec chœur et tout, à 18:00. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Bonne initiative de RF ! thumleft La symphonie sera jouée par le National au Festival Enescu à Bucarest en septembre mais n'était pas prévue à Paris.

(un membre du forum m'a généreusement pris une place.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:15

mickt a écrit:
Les abonnés de RF ont reçu une invitation pour aller écouter ce jeudi Măcelaru et le National enregistrer la 3e symphonie d'Enescu, avec chœur et tout, à 18:00. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Bonne initiative de RF !  thumleft   La symphonie sera jouée par le National au Festival Enescu à Bucarest en septembre mais n'était pas prévue à Paris.

(un membre du forum m'a généreusement pris une place.)

Tres cool, merci de l'info! (Est-ce qu'ils l'avaient fait pour leurs Saint Saens? Je ne pense pas.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2023 - 14:25

Toutes les symphonies de Saint-Saëns avaient été jouées en concert. Pas entendu parler de public pour les sessions d'enregistrement proprement dites.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:19

mickt a écrit:
Les abonnés de RF ont reçu une invitation pour aller écouter ce jeudi Măcelaru et le National enregistrer la 3e symphonie d'Enescu, avec chœur et tout, à 18:00. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Bonne initiative de RF !  thumleft   La symphonie sera jouée par le National au Festival Enescu à Bucarest en septembre mais n'était pas prévue à Paris.

(un membre du forum m'a généreusement pris une place.)

Idée géniale ! Merci de l'avoir signalé. Mais c'est trop tard... sold out !

Tu as peut-être une autre idée pour avoir une place ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 0:59

Peut-être qu'un contributeur a une place en trop ? Sinon sur place le jour même, comme c'est gratuit, il y aura forcément des gens qui ne se présentent pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:26

mickt a écrit:
Sinon sur place le jour même, comme c'est gratuit, il y aura forcément des gens qui ne se présentent pas.

Attention tout de même avec ça : à RF, pas sûr qu'on puisse entrer juste « parce qu'il reste de la place », ça ne semble pas leur mode de fonctionnement habituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:22

Oui il faut essayer de récupérer une place au guichet ou auprès d'un spectateur.^
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:37

mickt a écrit:
Peut-être qu'un contributeur a une place en trop ? Sinon sur place le jour même, comme c'est gratuit, il y aura forcément des gens qui ne se présentent pas.

Bien sur, si un contributeur a une place en trop, suis intéressé.

Suis d'accord avec David, la souplesse n'est pas la qualité principale du personnel à Radio-France !

Quant à récupérer une place auprès d'un spectateur, il faut encore qu'il ait deux places, ce n'est pas comme les répétitions générales à l'Opéra où

les invitations semblent être toujours par deux.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:39

Citation :
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Il reste une place via le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:48

mickt a écrit:
Citation :
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Il reste une place via le lien !

Oui, je m'en suis aperçu en même temps que toi !

Je l'ai prise. Merci encore du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:06

mickt a écrit:
Citation :
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez cliquer ici pour réserver une place.

Il reste une place via le lien !

Mickt contre les réservations, toujours le plus fort. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio France – Saison 2022-2023   Radio France – Saison 2022-2023 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France – Saison 2022-2023
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saison 2022-2023 : tendances
» Opéra de Bordeaux – Saison 2022-2023
» choeur accentus : saison 2022/2023
» Opéra de Paris – Saison 2022-2023
» La Seine Musicale – Saison 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: