Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+32
bambou
Roupoil
darkmagus
Parsifal
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
lulu
Pipus
Prosopopus
Stanlea
Анастасия231
xoph
Cello
Mailman
Francesco
Ravélavélo
Xavier
Mefistofele
néthou
Thelonious
luisa miller
WoO
Emeryck
anaëlle
Alifie
DavidLeMarrec
Cololi
arnaud bellemontagne
Benedictus
Abnegor
Rubato
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyVen 14 Juil 2023, 22:45

Rarement vu un concert de Paris aussi mauvais et aussi mal présenté ; plus le temps passe plus Bern est mauvais. Si je n'avais pas eu un article à terminer (Orchestre du Nouveau Monde dirigé par Etienne Jarrier. Je suppose que David connait déjà cette géniale bande de potes) je me serais vite fait sauvée dans ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 15 Juil 2023, 01:45

Aussi mauvais ? Il n'y avait pas Pene Pati ? Very Happy

luisa miller a écrit:
Si je n'avais pas  eu un article à terminer (Orchestre du Nouveau Monde dirigé par Etienne Jarrier. Je suppose que David connait déjà cette géniale bande de potes)

Non, je ne l'ai jamais entendu et il a un concept vraiment original, il faut absolument que tu nous en parles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 15 Juil 2023, 12:13

DavidLeMarrec a écrit:
Aussi mauvais ?  Il n'y avait pas Pene Pati ? Very Happy

luisa miller a écrit:
Si je n'avais pas  eu un article à terminer (Orchestre du Nouveau Monde dirigé par Etienne Jarrier. Je suppose que David connait déjà cette géniale bande de potes)

Non, je ne l'ai jamais entendu et il a un concept vraiment original, il faut absolument que tu nous en parles !

J'essaierai de faire un topo lundi ou mardi car avant j'aurai un article sur le concert d'ouverture du festival de Saintes avec Perbost en soliste et dirigé par Hervé Niquet
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 15 Juil 2023, 15:09

Lors de la dernière réforme du bac (en attendant la prochaine...), les épreuves de spécialité (seules épreuves écrites avec la philo désormais) ont été déplacées au mois de mars. L'un des intérêts de la manoeuvre était que les notes de ces épreuves soient disponibles sur Parcoursup pour les recruteurs du supérieur. Résultat des courses, en plus des défauts évidents de la mesure (bizarrement, les élèves ont plus de mal à bosser après mars, une fois que l'épreuve est passée), les notes qu'on récupère sont devenues tellement outrageusement surévaluées qu'elles sont de toute façon absolument inexploitables : sur les élèves que je vais avoir l'an prochain, j'ai une moyenne surnaturelle de 19.1 à l'épreuve de spécialité maths (et non, ce ne sont pas tous des génies méritant leurs notes, d'ailleurs, vu que je ne suis pas dans une prépa hyper sélective, c'est forcément encore pire ailleurs). Ah il est loin le temps où Mélo pouvait se vanter de son 20 en philo au bac comme si c'était exceptionnel ! Bon j'exagère un poil, les maths sont une des épreuves où la notation est la plus risible (mes futurs élèves n'ont eu "que" 16.9 de moyenne sur l'épreuve de physique), ce n'est pas encore à ce niveau en philo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 15 Juil 2023, 15:35

Roupoil a écrit:
Lors de la dernière réforme du bac (en attendant la prochaine...), les épreuves de spécialité (seules épreuves écrites avec la philo désormais) ont été déplacées au mois de mars. L'un des intérêts de la manoeuvre était que les notes de ces épreuves soient disponibles sur Parcoursup pour les recruteurs du supérieur. Résultat des courses, en plus des défauts évidents de la mesure (bizarrement, les élèves ont plus de mal à bosser après mars, une fois que l'épreuve est passée), les notes qu'on récupère sont devenues tellement outrageusement surévaluées qu'elles sont de toute façon absolument inexploitables : sur les élèves que je vais avoir l'an prochain, j'ai une moyenne surnaturelle de 19.1 à l'épreuve de spécialité maths (et non, ce ne sont pas tous des génies méritant leurs notes, d'ailleurs, vu que je ne suis pas dans une prépa hyper sélective, c'est forcément encore pire ailleurs). Ah il est loin le temps où Mélo pouvait se vanter de son 20 en philo au bac comme si c'était exceptionnel ! Bon j'exagère un poil, les maths sont une des épreuves où la notation est la plus risible (mes futurs élèves n'ont eu "que" 16.9 de moyenne sur l'épreuve de physique), ce n'est pas encore à ce niveau en philo...

1 / Alors oui ... ça pose d'abord le problème du "après mars".
J'avais une classe de terminale spé cette année pour la 1° fois ... et après les épreuves ... c'est mort pour bosser le reste du programme. Et je parle d'une bonne classe ... sérieuse. Je me suis dit naïvement : "c'est super ... plus d'éval ... on est libre, on va pouvoir simplement apprendre !". Beh en fait ... non ... Dommage c'était le thème le plus intéressant du programme (Histoire et mémoire). Grosse déception et frustration pour moi comme pour les collègues.

2 / Je pense que ça dépend des matières.
En histoire ... au bac blanc ... on a échangé les classes entre collègues. La classe (pas la mienne donc) que j'ai corrigée ... j'avais 10,5 de moyenne. J'avais très peur de me manger un tir (parents, direction ou autre ...) ... résultat j'ai augmenté toutes mes copies de 1 point (11,5 de moy. donc). Résultat au vrai bac de cette classe : 10,5 de moyenne (sic).
Donc oui je crains que les maths soient dans une configuration particulière.

De toutes les façons il y a qq ch de factuel : c'est le taux des différentes mentions ... il suffit de comparer dans le temps. C'est sans appel.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyDim 16 Juil 2023, 10:42

Cololi a écrit:
1 / Alors oui ... ça pose d'abord le problème du "après mars".
J'avais une classe de terminale spé cette année pour la 1° fois ... et après les épreuves ... c'est mort pour bosser le reste du programme. Et je parle d'une bonne classe ... sérieuse.

Si t'as pas une classe sérieuse, c'est encore plus simple, ils ne viennent plus et t'es pépère pour la fin d'année. On était censés reconquiérir le mois de juin, c'est ça ?

Cololi a écrit:
Donc oui je crains que les maths soient dans une configuration particulière.

De toutes les façons il y a qq ch de factuel : c'est le taux des différentes mentions ... il suffit de comparer dans le temps. C'est sans appel.

Oui, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette inflation qui ne profite à personne, ni le fait que la situation soit différente selon les matières (les maths ne sont même pas le pire, en NSI énormément d'élèves ont fini l'épreuve de spé en moins de deux heures...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyLun 17 Juil 2023, 13:20

Roupoil a écrit:
Cololi a écrit:
1 / Alors oui ... ça pose d'abord le problème du "après mars".
J'avais une classe de terminale spé cette année pour la 1° fois ... et après les épreuves ... c'est mort pour bosser le reste du programme. Et je parle d'une bonne classe ... sérieuse.

Si t'as pas une classe sérieuse, c'est encore plus simple, ils ne viennent plus et t'es pépère pour la fin d'année. On était censés reconquiérir le mois de juin, c'est ça ?

La "reconquête du mois de juin"  pété de rire (j'ai beaucoup plaisanté avec les collègues là-dessus) C'est bien simple ... je n'ai fait que 5 ans dans l'Educ. Nat. ... mais je vois déjà le mois de juin se rétrécir. D'hab. c'était 16/18 juin ... là ... ça s'est arrêté le 9. Et conditions comparables car établissements centre d'exam ...
C'est donc tout l'inverse qui se produit. Les parents sont même très conscients (pour certains) que le 3° trimestre ne sert presque à rien ... et que les "3° trimestre déterminant" (je parle particulièrement des 2° évidemment) ... ne sert par à grand chose tout est joué. Je le dis car comme j'ai essayé d'être PP cette année ... des parents me l'ont dit explicitement au téléphone à l'issu des résultats du conseil du 2° et donc de l'orientation.

Cololi a écrit:
Oui, mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette inflation qui ne profite à personne, ni le fait que la situation soit différente selon les matières (les maths ne sont même pas le pire, en NSI énormément d'élèves ont fini l'épreuve de spé en moins de deux heures...)

Maintenir la farce de la méritocratie ... alors que l'école est une machine de tri social. C'est essentiel ... car le jour où cet ordre bourgeois ne pourra plus du tout défendre l'idée de cette méritocratie ... alors les ses jours seront comptés. Mais effectivement ... pk cette situation en maths ou NSI ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyLun 17 Juil 2023, 14:19

Cololi a écrit:
Mais effectivement ... pk cette situation en maths ou NSI ?

Une hypothèse plausible m'est venue tout à l'heure : peut-être que surnoter en maths évite un rejet massif de la spécialité par les élèves qui poserait problème vu l'équilibre actuel en termes d'enseignants disponibles (parce que bon, c'est bien beau de dire que tout le monde prend les spés qu'il veut, mais dans la mesure où l'ancien bac S était devenu très majoritaire parmi les bacs généraux dans l'ancien système, si désormais tout le monde se met à choisir Géopo et Cultures de l'Antiquité, on va avoir de légers soucis au niveau de l'allocation des ressources). M'enfin, vu l'attractivité des CAPES/Agrég de maths actuellement, je ne suis pas sûr que ce soit un pari raisonnable dans un avenir proche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyLun 17 Juil 2023, 15:43

Roupoil a écrit:
Cololi a écrit:
Mais effectivement ... pk cette situation en maths ou NSI ?

Une hypothèse plausible m'est venue tout à l'heure : peut-être que surnoter en maths évite un rejet massif de la spécialité par les élèves qui poserait problème vu l'équilibre actuel en termes d'enseignants disponibles (parce que bon, c'est bien beau de dire que tout le monde prend les spés qu'il veut, mais dans la mesure où l'ancien bac S était devenu très majoritaire parmi les bacs généraux dans l'ancien système, si désormais tout le monde se met à choisir Géopo et Cultures de l'Antiquité, on va avoir de légers soucis au niveau de l'allocation des ressources). M'enfin, vu l'attractivité des CAPES/Agrég de maths actuellement, je ne suis pas sûr que ce soit un pari raisonnable dans un avenir proche...

Ah mais le choix de la spé maths écrase tout le reste ... il faut être clair là-dessus. HGGSP ... on est loin derrière ... on est derrière les SES aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMar 18 Juil 2023, 13:25

Cololi a écrit:

Maintenir la farce de la méritocratie ... alors que l'école est une machine de tri social. C'est essentiel ... car le jour où cet ordre bourgeois ne pourra plus du tout défendre l'idée de cette méritocratie ... alors les ses jours seront comptés.

rambo  can't wait ! (je pense que c'est plutôt l'exact opposée : l'inflation des notes et la baisse des exigences en maths ne profitent exactement qu'aux élites bourgeoises et intellectuelles).

Roupoil a écrit:
M'enfin, vu l'attractivité des CAPES/Agrég de maths actuellement, je ne suis pas sûr que ce soit un pari raisonnable dans un avenir proche...

Ma déception du jour : être allée consulter les sujets du CAPE externe de maths de 2022 et 2023 après avoir lu ton message ...
Je suis physiquement incapable de concevoir comment des candidats titulaires d'un master de maths soient capables d'avoir moins de 18/20.
Le problème 1 est un vrai ou faux de niveau élève correct de Terminale S (+ une question sur les 25 qui porte sur une équation différentielle simple), tandis que le problème 2 d'un niveau L1 grand max - je me souviens assez distinctement avoir eu un sujet très similaire (équations fonctionnelles de Cauchy et de Jensen, densité de Q sur R etc) au concours blanc de Noël en hypokhâgne (donc après 3 mois de cours post-bac en filière littéraire avec 4h de maths hebdomadaires).


Dernière édition par anaëlle le Mar 18 Juil 2023, 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMar 18 Juil 2023, 13:32

Cololi a écrit:
Ah mais le choix de la spé maths écrase tout le reste ... il faut être clair là-dessus. HGGSP ... on est loin derrière ... on est derrière les SES aussi.
Mon fils a justement choisi maths / HGGSP / SES. (Il entre en Première en septembre.)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMar 18 Juil 2023, 20:15

anaëlle a écrit:

Ma déception du jour : être allée consulter les sujets du CAPE externe de maths de 2022 et 2023 après avoir lu ton message ...
Je suis physiquement incapable de concevoir comment des candidats titulaires d'un master de maths soient capables d'avoir moins de 18/20.

J'ai posé un sujet de Capes récent à mes élèves en dernier DM (facultatif) de l'année, ils ont eu toutes les peines du monde à savoir comment rédiger autrement que "c'est trivial" à une bonne partie des questions...

anaëlle a écrit:
tandis que le problème 2 d'un niveau L1 grand max - je me souviens assez distinctement avoir eu un sujet très similaire (équations fonctionnelles de Cauchy et de Jensen, densité de Q sur R etc) au concours blanc de Noël en hypokhâgne (donc après 3 mois de cours post-bac en filière littéraire avec 4h de maths hebdomadaires).

Oui enfin quand même, ce que tu décris est complètement hors norme hein, t'es pas dans n'importe quelle prépa non plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMar 18 Juil 2023, 20:19

C'est celui de maths que ... (mais non ... mais non !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMar 18 Juil 2023, 21:03

Vous n'êtes pas en vacances, les profs?! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 08:46

Si, c'est bien pour ça qu'on a plus de temps pour venir discuter ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 09:08

anaëlle a écrit:
je me souviens assez distinctement avoir eu un sujet très similaire (équations fonctionnelles de Cauchy et de Jensen, densité de Q sur R etc) au concours blanc de Noël en hypokhâgne (donc après 3 mois de cours post-bac en filière littéraire avec 4h de maths hebdomadaires).
Il y a de la topologie en hypokhâgne ? Bon, de la topologie métrique (même normée en dimension finie sur un corps archimédien complet) certes, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 09:56

Roupoil a écrit:
Si, c'est bien pour ça qu'on a plus de temps pour venir discuter ici !

Moi je pensais que c'était le moment de décompresser, d'oublier un peu "tout ça" Wink

Il faudrait ouvrir un fil Les profs entre eux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 10:45

Rubato a écrit:
Roupoil a écrit:
Si, c'est bien pour ça qu'on a plus de temps pour venir discuter ici !

Moi je pensais que c'était le moment de décompresser, d'oublier un peu "tout ça" Wink

Il faudrait ouvrir un fil Les profs entre eux Mr.Red

Vu le taux de prof ici : "Les membres entre-eux"

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 10:49

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Roupoil a écrit:
Si, c'est bien pour ça qu'on a plus de temps pour venir discuter ici !

Moi je pensais que c'était le moment de décompresser, d'oublier un peu "tout ça" Wink

Il faudrait ouvrir un fil Les profs entre eux Mr.Red

Vu le taux de prof ici : "Les membres entre-eux"

Je n'ai pas calculé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 10:52

Cololi a écrit:
Vu le taux de prof ici : "Les membres entre-eux"
Oui: à ce compte-là, il serait plus efficace de faire des fils «Les titulaires d'une HDR entre eux», «Les agrégés entre eux», «Les certifiés entre eux», «Les contractuels entre eux»...

Et comme ça, les vaches seraient bien gardées.
Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 11:38

Rubato a écrit:

Moi je pensais que c'était le moment de décompresser, d'oublier un peu "tout ça" Wink

Bah quand je partirai (la semaine prochaine en l'occurrence) oui je vais tout laisser tomber, mais quand je suis à la maison, la déconnection n'est jamais totale, il y a des choses qui ne vont pas se faire toutes seules (gestion de Parcoursup, préparation de la rentrée suivante, etc). Heureusement d'ailleurs, si les profs passaient vraiment tout le temps où ils ne sont pas au lycée à "oublier tout ça", ils mériteraient bien leur réputation de gros flemmards Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 11:42

Roupoil a écrit:
Rubato a écrit:

Moi je pensais que c'était le moment de décompresser, d'oublier un peu "tout ça" Wink

Bah quand je partirai (la semaine prochaine en l'occurrence) oui je vais tout laisser tomber, mais quand je suis à la maison, la déconnection n'est jamais totale, il y a des choses qui ne vont pas se faire toutes seules (gestion de Parcoursup, préparation de la rentrée suivante, etc). Heureusement d'ailleurs, si les profs passaient vraiment tout le temps où ils ne sont pas au lycée à "oublier tout ça", ils mériteraient bien leur réputation de gros flemmards Mr. Green .

...et ce n'est pas le cas? hehe

Je plaisante, bien sûr! Ma femme était prof, et je sais ce que c'est!
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 13:38

Roupoil a écrit:

J'ai posé un sujet de Capes récent à mes élèves en dernier DM (facultatif) de l'année, ils ont eu toutes les peines du monde à savoir comment rédiger autrement que "c'est trivial" à une bonne partie des questions...

je pense que pour certaines questions la rédaction devient le véritable enjeu. comment bien justifier proprement dans un vrai-faux que la contraposée du théorème de pythagore proposée n'en est que la réciproque, si ce n'est que par : "c'est évident" ?
Le rapport de 2022 est hallucinant : 75% des candidats n'arrivent pas à déterminer si une matrice 2*2 triangulaire supérieure 111 est diagonalisable ...
le fait que la barre d'admissibilité soit fixée à 5,13/20 (!) sur des sujets d'un niveau T S / L1 me sidère.

Roupoil a écrit:

Oui enfin quand même, ce que tu décris est complètement hors norme hein, t'es pas dans n'importe quelle prépa non plus Mr. Green

A vrai dire, je doute que le niveau en maths en hypokhâgne BL, même à H4, soit particulièrement élevé. 1/3 de ma classe venait de ES, et certains avaient même fait un bac L.  
Avec des objets d'analyse simples et un sujet bien guidé, on peut quand même démontrer 2/3 théorèmes.

Cololi a écrit:
C'est celui de maths que ... (mais non ... mais non !)

oui ?... (j'ai pas la référence ...)

Emeryck a écrit:

Il y a de la topologie en hypokhâgne ? Bon, de la topologie métrique (même normée en dimension finie sur un corps archimédien complet) certes, mais bon...

Non, il n'y a pas véritablement de topologie en hypokhâgne (et même en khâgne). Et même tout ce que l'on voit en algèbre se fait en dimension finie.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 13:56

anaëlle a écrit:
Roupoil a écrit:

J'ai posé un sujet de Capes récent à mes élèves en dernier DM (facultatif) de l'année, ils ont eu toutes les peines du monde à savoir comment rédiger autrement que "c'est trivial" à une bonne partie des questions...

je pense que pour certaines questions la rédaction devient le véritable enjeu. comment bien justifier proprement dans un vrai-faux que la contraposée du théorème de pythagore proposée n'en est que la réciproque, si ce n'est que par : "c'est évident" ?
Emeryck a écrit:

Il y a de la topologie en hypokhâgne ? Bon, de la topologie métrique (même normée en dimension finie sur un corps archimédien complet) certes, mais bon...
Non, il n'y a pas véritablement de topologie en hypokhâgne (et même en khâgne). Et même tout ce que l'on voit en algèbre se fait en dimension finie.
Bah tu peux quand même répondre "ce n'est pas la contraposée, c'est la réciproque", non ? Ça coûte pas beaucoup plus cher.  hehe

Oui, en même temps, j'imagine que ça serait assez peu utile. C'est tout de même bizarre de parler de densité sans faire de topologie - enfin, même si ce genre d'arguments sont utilisés à certains endroits du programme, j'imagine (?).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 16:12

anaëlle a écrit:

Cololi a écrit:
C'est celui de maths que ... (mais non ... mais non !)

oui ?... (j'ai pas la référence ...)

Que j'aurais dû passer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 18:50

anaëlle a écrit:
Le rapport de 2022 est hallucinant : 75% des candidats n'arrivent pas à déterminer si une matrice 2*2 triangulaire supérieure 111 est diagonalisable ...
le fait que la barre d'admissibilité soit fixée à 5,13/20 (!) sur des sujets d'un niveau T S / L1 me sidère.

Oui, il a eu une tribune publiée dans un quotidien d'un matheux qui analysait ce genre de donnée e qui expliquait à quel point c'était affligeant. De toute façon, aujourd'hui, quelqu'un qui n'a strictement aucune compétence en maths mais qui veut enseigner les maths peut le faire sans aucun souci en France, c'est un constat absolument terrifiant mais qui est déjà une réalité aujourd'hui (et le niveau ne risque évidemment pas de s'améliorer à l'avenir si les personnes qui enseignent sont déjà nulles).

anaëlle a écrit:

A vrai dire, je doute que le niveau en maths en hypokhâgne BL, même à H4, soit particulièrement élevé. 1/3 de ma classe venait de ES, et certains avaient même fait un bac L.  

Si, il est très élevé. Problème de référentiel de ta part, tu n'as connu que ça, je pense que tu as du mal à imaginer ce que peut être le niveau de maths dans une prépa médiocre (dans une MPSI qu'on peut raisonnablement qualifier de moyenne, j'ai déjà des cas qui ne savent pas dériver un produit en débarquant de Terminale). Le type de sujet que tu décrivais pour ton concours blanc de Noël d'Hypokhâgne, il y a beaucoup d'endroits où il serait impensable de le poser à la même période de l'année à des élèves de MPSI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 19:28

Roupoil a écrit:
j'ai déjà des cas qui ne savent pas dériver un produit en débarquant de Terminale

Ah ouai quand même Surprised

Quand j'étais en terminale ... personne n'avait le niveau (loin s'en faut) pour rentrer en prépa à l'époque ... mais ttlm savait faire ça très facilement.


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 20:34

Emeryck a écrit:

Bah tu peux quand même répondre "ce n'est pas la contraposée, c'est la réciproque", non ? Ça coûte pas beaucoup plus cher.  hehe

Oui, en même temps, j'imagine que ça serait assez peu utile. C'est tout de même bizarre de parler de densité sans faire de topologie - enfin, même si ce genre d'arguments sont utilisés à certains endroits du programme, j'imagine (?).

Oui justement, la seule réponse c'est : non, ce n'est pas la contraposée, mais la réciproque, et c'est trivial.

Par ailleurs la densité de Q sur R était l'objet de l'exercice (avec des suites etc), il me semble que c'est un grand classique en analyse.
Le programme de B/L est un peu bancal : on voit rapidement le concept de boule et d'adhérence, mais c'est plutôt à titre informatif. On fait de l'algèbre bilinéaire, mais sans voir proprement les formes quadratiques. En réalité, il ne serait pas totalement absurde de faire un peu de topologie en khâgne. Dans les faits, un certain nombre de BL  font de l'économie ou des maths appliquées (voire même les maths fonda pour les plus détraqués) après la prépa, et il est quand même indispensable d'avoir quelques notions de base. Par exemple, beaucoup de théorèmes économiques (Arrow-Debreu, 95% des preuves microéconomiques) s'appuient sur des raisonnements topologiques. De facto, dès le S1 de la L3 à l'ENS, on commence par des vrais cours de topologie pour poser quelques bases.  

Roupoil a écrit:

Oui, il a eu une tribune publiée dans un quotidien d'un matheux qui analysait ce genre de donnée e qui expliquait à quel point c'était affligeant. De toute façon, aujourd'hui, quelqu'un qui n'a strictement aucune compétence en maths mais qui veut enseigner les maths peut le faire sans aucun souci en France, c'est un constat absolument terrifiant mais qui est déjà une réalité aujourd'hui (et le niveau ne risque évidemment pas de s'améliorer à l'avenir si les personnes qui enseignent sont déjà nulles).

Le sentiment d'assister de l'intérieur à l'effondrement assumé de pans entiers de l'enseignement et de la recherche en France me déprime assez profondément...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 21:03

Peut être que pour vous rassurer sur le niveau des futurs profs de maths, regardez le niveau des programmes et des élèves en collège/lycée non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 19 Juil 2023, 22:46

Parce que le fait d'avoir des programmes nuls enseignés par des profs qui n'ont même pas le niveau pour les maîtriser ça doit rassurer pour le futur Mr.Red

Anaëlle : pour information, il n'y a pas du tout de topologie dans le programme officiel de B/L, la notion d'adhérence, c'est déjà clairement du hors-programme. Le terme "boule" est cité dans le programme officiel à côté de celui de sphère (donc vraiment comme une notion purement géométrique), ça ne va pas plus loin.

Pour ce qui est de l'effondrement de l'enseignement et de la recherche, ce qui est merveilleux, c'est qu'on avait déjà cette impression à mon époque (bon, surtout côté recherche quand même pour être honnête), si on avait su !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyJeu 20 Juil 2023, 09:38

Roupoil a écrit:
Parce que le fait d'avoir des programmes nuls enseignés par des profs qui n'ont même pas le niveau pour les maîtriser ça doit rassurer pour le futur Mr.Red

Non, ce que je voulais dire c'est que vous êtes tous à des niveaux stratosphériques ... mais ces nouveaux profs vont se retrouver en collège à enseigner les produits remarquables et Pythagore, ce qui relativise un peu les choses.

Après il y a la question de la recherche : cela peut-il au final affecter le niveau de la recherche ? Pour le moment, il me semble que le système français produit toujours une élite, parfaitement capable de s'insérer dans la recherche internationale. Non ?

Je me fais un peu l'avocat du diable, on est d'accord.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyJeu 20 Juil 2023, 10:00

Cololi a écrit:
Non, ce que je voulais dire c'est que vous êtes tous à des niveaux stratosphériques ... mais ces nouveaux profs vont se retrouver en collège à enseigner les produits remarquables et Pythagore, ce qui relativise un peu les choses.

Oui mais en fait non, le problème est quand même déjà à un niveau beaucoup plus profond que ça. Déjà, pour enseigner correctement (dans toutes les matières, pas qu'en maths), il faut avoir un peu de recul et donc maîtriser des choses qui sont un ou deux niveaux au-dessus e celles qu'on enseigne. Mais là c'est encore pire que ça : l'analyse d'anaëlle est pour le coup correcte, des candidats qui sont déclarés admissibles au CAPES en ayant eu 6 vu le niveau des épreuves proposées, ce sont des candidats qui ne maîtrisent vraiment pas le programme de lycée, donc des choses que certains d'entre eux vont enseigner ensuite. Donc on n'est même plus au niveau des "un ou deux niveaux au-dessus"... Et de façon plus générale, ils ne pourront pas être des profs qui vont donner de bonnes intuitions au niveau de la logique et du raisonnement, ce qui est encore beaucoup plus grave que le contenu du cours de collège/lycée proprement dit (je préfèrerais dix mille fois qu'on me refile des élèves qui ne connaissent rien aux maths en-dehors du calcul fractionnaire mais qui ont le sens du raisonnement, que ce qu'on récupère actuellement).

Cololi a écrit:
Après il y a la question de la recherche : cela peut-il au final affecter le niveau de la recherche ? Pour le moment, il me semble que le système français produit toujours une élite, parfaitement capable de s'insérer dans la recherche internationale. Non ?

En maths, oui, ailleurs moins (mais c'est plus une question de moyens financiers que de problèmes du système éducatif). Je ne pense effectivement pas que ça ce soit très affecté mais ça creuse de plus en plus violemment le fossé entre le tout-venant et ceux qui profiteront des filières "cours particuliers - lycées d'excellence - concours général - prépas sélectives - grandes écoles". Aujourd'hui en France, les épreuves (de maths, je parle de ce que je connais) passées par les candidats du concours X-ENS sont parmi les plus difficiles au monde à âge/niveau d'études équivalent, alors que les épreuves de maths du bac sont extrêmement faciles par rapport à ce qui se fait dans beaucoup d'autres pays, y a quand même un moment où ça ne passera plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyJeu 20 Juil 2023, 10:25

Roupoil a écrit:
y a quand même un moment où ça ne passera plus...
Je ne sais pas, de toute façon, pour les bourgeois qui font partie du circuit fermé dont tu parles, ça ne changera pas grand-chose ; en plus, la précarisation des jeunes chercheur·ses complète le job : c'est propre. De toute façon, si ça inquiétait les gens de la recherche, ça se saurait : iels préfèrent regarder ce qu'il se passe au niveau du secondaire (c'est-à-dire l'empire de la trivialité - bah oui, ils n'ont en général qu'une vague idée de ce qui se fait dans le secondaire) et dire que le niveau est catastrophique. Enfin, pour être honnête, j'ai tout de même l'impression que les jeunes chercheurs·ses sont un peu conscient(e)s de ça - mais je ne suis pas sûr qu'iels forment une majorité : il y en a beaucoup (surtout en maths, je pense) pour qui la politique n'a rien à faire là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyJeu 20 Juil 2023, 10:34

Roupoil a écrit:

Oui mais en fait non, le problème est quand même déjà à un niveau beaucoup plus profond que ça. Déjà, pour enseigner correctement (dans toutes les matières, pas qu'en maths), il faut avoir un peu de recul et donc maîtriser des choses qui sont un ou deux niveaux au-dessus e celles qu'on enseigne. Mais là c'est encore pire que ça : l'analyse d'anaëlle est pour le coup correcte, des candidats qui sont déclarés admissibles au CAPES en ayant eu 6 vu le niveau des épreuves proposées, ce sont des candidats qui ne maîtrisent vraiment pas le programme de lycée, donc des choses que certains d'entre eux vont enseigner ensuite. Donc on n'est même plus au niveau des "un ou deux niveaux au-dessus"... Et de façon plus générale, ils ne pourront pas être des profs qui vont donner de bonnes intuitions au niveau de la logique et du raisonnement, ce qui est encore beaucoup plus grave que le contenu du cours de collège/lycée proprement dit (je préfèrerais dix mille fois qu'on me refile des élèves qui ne connaissent rien aux maths en-dehors du calcul fractionnaire mais qui ont le sens du raisonnement, que ce qu'on récupère actuellement).

Oui, si on arrive à ce point là ... on est d'accord.

Cololi a écrit:

En maths, oui, ailleurs moins (mais c'est plus une question de moyens financiers que de problèmes du système éducatif). Je ne pense effectivement pas que ça ce soit très affecté mais ça creuse de plus en plus violemment le fossé entre le tout-venant et ceux qui profiteront des filières "cours particuliers - lycées d'excellence - concours général - prépas sélectives - grandes écoles". Aujourd'hui en France, les épreuves (de maths, je parle de ce que je connais) passées par les candidats du concours X-ENS sont parmi les plus difficiles au monde à âge/niveau d'études équivalent, alors que les épreuves de maths du bac sont extrêmement faciles par rapport à ce qui se fait dans beaucoup d'autres pays, y a quand même un moment où ça ne passera plus...

Sur le creusement ... on est d'accord et c'est évidemment problématique (mais les inégalités de toutes sortes se creusent partout).
Pour le reste, c'est très intéressant ce que tu précises sur le concours X-ENS et le BAC, je ne savais pas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyJeu 20 Juil 2023, 11:46

Une intuition : et si le niveau en maths s'écroulant en France, pour l'immense majorité (excluons donc l'élite), n'était pas dû en partie à la désindustrialisation ?
Après tout l'industrie est fortement demandeuse de techniciens, d'ingénieurs ... c'est moins le cas des services (on pourrait discuter de l'informatique). Ca expliquerait pourquoi parmi les décideurs ça ne pose pas de problème.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyVen 21 Juil 2023, 10:42

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Vu le taux de prof ici : "Les membres entre-eux"
Oui: à ce compte-là, il serait plus efficace de faire des fils «Les titulaires d'une HDR entre eux», «Les agrégés entre eux», «Les certifiés entre eux», «Les contractuels entre eux»...

Et comme ça, les vaches seraient bien gardées.
Mr.Red  Wink

Pardon Benedictus, mais je crois que vous postez sur un fil réservé aux agrégés.

Vous avez accès à toute la partie « Musique classique » du haut du forum en revanche. Bonne lecture à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyVen 21 Juil 2023, 10:44

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyVen 21 Juil 2023, 17:47

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 06:50

Les résultats de mon dernier ECG ne sont pas bons. Il semblerait que ce soit un effet secondaire d'un médicament que je dois donc arrêter de prendre le temps qu'ils envoient mes résultats à un spécialiste. Manque de chance, c'est celui qui m'aide à dormir que je dois arrêter de prendre. Vous allez me voir sur buongiorno de plus en plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 07:16

Désolé Melody! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 11:19

Melody Nelson a écrit:
Les résultats de mon dernier ECG ne sont pas bons. Il semblerait que ce soit un effet secondaire d'un médicament que je dois donc arrêter de prendre le temps qu'ils envoient mes résultats à un spécialiste. Manque de chance, c'est celui qui m'aide à dormir que je dois arrêter de prendre. Vous allez me voir sur buongiorno de plus en plus tôt...

Oh non. Shit

Navré pour toi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14083
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 18:24

Melody Nelson a écrit:
Les résultats de mon dernier ECG ne sont pas bons. Il semblerait que ce soit un effet secondaire d'un médicament que je dois donc arrêter de prendre le temps qu'ils envoient mes résultats à un spécialiste. Manque de chance, c'est celui qui m'aide à dormir que je dois arrêter de prendre. Vous allez me voir sur buongiorno de plus en plus tôt...

*warm cuddles*
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 19:36

Анастасия231 a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Les résultats de mon dernier ECG ne sont pas bons. Il semblerait que ce soit un effet secondaire d'un médicament que je dois donc arrêter de prendre le temps qu'ils envoient mes résultats à un spécialiste. Manque de chance, c'est celui qui m'aide à dormir que je dois arrêter de prendre. Vous allez me voir sur buongiorno de plus en plus tôt...

*warm cuddles*

Ben oui! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptySam 22 Juil 2023, 19:39

Merci à tous, vous êtes gentils kiss
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 02 Aoû 2023, 21:33

Mes collègues commencent à connaître et dire quoicoubeh Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 02 Aoû 2023, 21:42

Abnegor a écrit:
Mes collègues commencent à connaître et dire quoicoubeh Sad

J'ai dû faire une recherche pour savoir ce que c'était! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 02 Aoû 2023, 21:42

Rubato a écrit:
Abnegor a écrit:
Mes collègues commencent à connaître et dire quoicoubeh Sad

J'ai dû faire une recherche pour savoir ce que c'était! hehe
Moi aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyMer 02 Aoû 2023, 21:50

Melody Nelson a écrit:
Rubato a écrit:
Abnegor a écrit:
Mes collègues commencent à connaître et dire quoicoubeh Sad

J'ai dû faire une recherche pour savoir ce que c'était! hehe
Moi aussi Laughing

Ah, ça me rassure! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyDim 06 Aoû 2023, 21:10

A cause de l'accident de ma mère j'ai dû annuler 9 concerts et opéras : 2 à Saint Céré ; 2 à Eauze (Gers) ; 3 à Rocamadour ; 1 à Montsoreau et un à Seuilly (Indre et Loire entre Chinon et Saumur c'est pas génial, mais bon, la santé de maman est plus importante que nos périgrinations estivales
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 EmptyDim 06 Aoû 2023, 21:17

Désolé pour ta mère et toi Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: