Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptyVen 16 Sep 2022 - 12:16

Programme :
GABRIEL FAURÉ : Pavane
SERGUEÏ PROKOFIEV : Concerto pour piano et orchestre n°2
FRANCIS POULENC : Gloria
MAURICE RAVEL : La Valse

Distribution :
VANNINA SANTONI soprano
SEONG-JIN CHO piano
CHŒUR DE RADIO FRANCE
CHRISTOPHE GRAPPERON chef de chœur
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction

Concert de rentrée lancé avec un enthousiasme un peu fatigué. Auditorium affiché complet, mais comme toujours avec pas mal de places vides permettant de se replacer efficacement.
Scoop annoncé par Benjamin François : Macelaru voit son contrat avec l'ONF prolongé jusqu'en 2027. Annonce très applaudie.
Photographe présent dans la salle, qui n'hésite pas à se placer longuement devant les spectateurs pour officier, se fichant totalement qu'il puisse obstruer la vue...

Programme très enthousiasmant, pas mal de tubes, mais surtout que des morceaux que j'adore : l'un de mes concertos préférés, la Valse que j'aime intimement, un Poulenc qui me restait à découvrir en salle... Le parti pris interprétatif sur la lenteur et la densité ne m'aura pas convaincu, c'est dommage !

Fauré : trop lent, ça s'étale, ça s'effiloche. Pas convaincu du tout.

Prokofiev : tempo lent voire très lent également. Pianiste déjà vu une fois me semble-t-il (peut-être un Rachmaninov 1 au TCE ?), et qui ne m'a pas convaincu. Allures d'artiste maudit, tout en noir, visage masque sans le moindre sourire ni la moindre expression, jouant caché dans ses cheveux mi-longs. Délégation coréenne dans la salle, probablement l'ambassadeur, entouré d'agents de sécurité. Dans les couloirs, des panneaux fléchés indiquent "Ambassade de Corée du Sud", étrange ! Beaucoup de spectateurs asiatiques, aux prises avec des ouvreuses qui ne parlent pas vraiment anglais et qui se perdent entre les loges (nouvelles recrues pour la nouvelle saison ?). Retour sur le pianiste : pas mal d'angoisse et de trac se dégagent de ce visage sans expression, de ces mains qui tremblent et de ce tabouret sans cesse replacé, monté ou abaissé. Tempo très lent, presque à la Ivo Pogorelich par moments (pas dans ses versions extrêmes tout de même). Cadence du premier mouvement prise très lentement, et avec plusieurs défauts (deux mesures escamotées, quelques notes à côté tout à fait pardonnables étant donnée la difficulté de la partition), mais qui atteint néanmoins son objectif : c'est frissonnant, jouissif, l'entrée puissante de l'orchestre bien en place offrant la détente prévue après ce long moment de tensions : c'est toujours un merveilleux passage ! Les trois mouvements suivants sont plus rapides, mais comparativement à d'autres versions entendues en concert ou au disque, c'est bien lent ! Qu'importe, j'adore ce concerto, beaucoup de joie de l'entendre !
Délégation coréenne applaudissant debout.

Un rappel non identifié, Macelaru assis sur son estrade, fixant le pianiste droit dans les yeux. Morceau peut-être baroque, plein d'ornementation, comme au clavecin.

Poulenc : première fois en salle. Tout à fait convaincu par la partition, bien dans le style de Poulenc, enlevé, inventif, volubile... Tempo lent encore, mais ayant beaucoup moins d'éléments de comparaison, j'en ai moins souffert que dans le concerto. Magnifique soprano, pénétrée par son interprétation, parfois les larmes aux yeux, émue et émouvante. Agnus Dei de haute voltige saisissant. Beaucoup de joie se dégage de ce morceau ! Souvenirs d'une soirée autour de la Figure humaine du même compositeur la saison passée, où j'avais également pris beaucoup de plaisir.

Ravel : je désespère d'entendre en salle une version totalement convaincante de l’œuvre, après une belle version par l'OPRF et Mikko la saison passée. Les concerts où elle est jouée comme ouverture ne sont jamais bons : le début, où les contrebasses sortent du silence, est toujours couvert par les derniers spectateurs qui s’assoient. Benjamin François a annoncé une version inédite de la partition, reconstituée à partir de quatre manuscrits de Ravel récemment redécouverts : à part l'absence de glissando chez les harpes (et c'était dommage), pas entendu de grande modification. Encore une fois parti pris interprétatif forcément subjectif qui ne m'a pas convaincu : grosse baisse de tension dans la transition annonçant la dernière exposition du thème de la valse avant le final, c'est sûrement utile pour faire sonner puissamment le thème par contraste, mais ce n'est pas ce qui est attendu ni prévu, le thème devant être transfiguré et joué encore plus fort. Pas rare que ce "défaut" se retrouve aussi dans les versions piano(s). Notes finales ratées : ce qui doit s'entendre distinctement bsi #sol bsi la ré, s'est transformé en un vague accord de ré arpégé.
Triomphe dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:37

Rocktambule a écrit:
Scoop annoncé par Benjamin François : Macelaru voit son contrat avec l'ONF prolongé jusqu'en 2027. Annonce très applaudie.

thumleft farao

À noter que la Pavane était jouée avec chœur.

Je regrette d'avoir raté le Gloria de Poulenc que j'adore.

Ils nous refont le même coup pour La Valse que pour le Boléro : une "nouvelle édition" avec des changements minimes ? Je crois que le responsable de l'édition était interviewé à la radio après le concert, mais je n'ai pas encore écouté.

La rediffusion : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/concert-de-rentree-de-l-orchestre-national-de-france-avec-vannina-santoni-et-seong-jin-cho-3842240
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:55

Merci Mickt pour ce lien, où je découvre les références du bis au piano :
"BIS : Georg Friedrich Händel (1695-1759) : Sarabande, Suite 7 en si bémol majeur HWV 44".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptySam 17 Sep 2022 - 10:29

C'est en effet la norme pour Cho : à chacun de ses concerts parisiens, l'ambassadeur est là et la salle déborde de public coréen (je m'étonne à chaque fois qu'ils soient si nombreux à Paris alors qu'on ne les voit guère au quotidien… on dirait vraiment que toute la communauté se donne rendez-vous ce soir-là !).

Ça m'étonne toujours, parce que la Corée a de très grands artistes musiciens qui ont une véritable empreinte en France, comme Myung-Whun Chung ou Unsuk Chin, et il n'y a absolument pas cette spécificité du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptySam 17 Sep 2022 - 11:49

Je n'ai pas eu tout à fait les mêmes impressions que Rocktambule.

J'ai beaucoup aimé la Pavane, lente il est vrai, mais cela lui donnait une certaine nonchalance, assez appropriée à cette oeuvre. Très belles interventions des bois, cor trop fort.

Je ne pense pas que Seong-Jin Cho soit le pianiste idéal pour cette oeuvre. C'est un pianiste trop "délicat". Il y faut une motricité, une force qu'il n'a pas. On les trouvait dans l'orchestre.

Heureux de retrouver le Gloria de Poulenc, dirigé par Macelaru dans les passages puissants de façon assez sèche, un peu comme du Stravinsky. Et ça fonctionne très bien.
Quelques accrocs, des départs de choeur pas toujours nets, je pense que l'oeuvre aurait mérité quelques répétitions supplémentaires.
Je sais qu'on dit beaucoup de bien de Vannina Santoni, mais je ne suis toujours pas convaincu. La voix est belle, techniquement elle est à l'aise, mais elle ne fait rien passer.
C'est propre, mais sans la magie que j'attends dans la partie de soliste de cette oeuvre.

Je m'étais dit en découvrant le programme : "encore La Valse !" Mais c'est une des plus belles de ma carrière ! Macelaru y a mis une violence inouïe.
Je n'ai pas remarqué les différences avec la version habituelle (je ne me suis pas cassé la tête à chercher !), sauf à la toute fin.
Les cing accords qui achèvent l'oeuvre sont réduits à un accord, et c'est très dommage. Et cela ne va pas avec l'esprit de cette interprétation.

L'ouvreuse, probablement nouvelle, très aimable, m'a placé avec assurance au mauvais endroit, et j'ai pris la place de coréennes décontenancées qui ont dû se placer ailleurs, car arrivées juste avant le début.
C'était au deuxième étage sur le côté, un placement que je n'aime pas trop, car je me trouve trop loin. Je me suis replacé ensuite au premier balcon de face.
Après avoir essayé pas mal de places, j'ai l'impression que ce sont les meilleures places. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 EmptySam 17 Sep 2022 - 11:57

Le son est un peu étouffé étrangement au balcon de face au fond, et un peu acide à l'avant.

J'aime mieux les places sur le côté.

Acoustiquement, les meilleures places, c'est le fond du parterre (c'est-à-dire tous les contingents réservés). Navré. RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22   RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF/Macelaru - Fauré/Prokofiev/Poulenc/Ravel - 15/09/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Macelaru musique française XXè 10/09/21
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» Prince de Bois - Brahms pc1 - Macelaru/ONF 23/3/23
» PP - ONF Măcelaru - Saint Saens - Scriabine 26/11/21
» RF - ONF/Macelaru - Concert du Nouvel An - 30/12/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: