Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Là, maintenant : je surfe et je...

+27
Songeur
néthou
/
Eusèbe
Mailman
Prosopopus
Stanlea
Thelonious
Mélomaniac
Abnegor
Rubato
arnaud bellemontagne
Pipus
Parsifal
luisa miller
Stefano P
Ravélavélo
Bertram
Cololi
Roupoil
anaëlle
Emeryck
Morloch
Alifie
Xavier
DavidLeMarrec
Benedictus
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024 - 16:52

Je me fiche d'Aya Nakamura comme de ma première chaussette, mais d'imaginer Finkielkraut et sa cohorte de droitardés s'étouffer dans leur vomi en voyant la chanteuse sortir de l'académie française accompagnée de la garde républicaine, ça a fait ma journée. fleurs

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 29 Juil 2024 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024 - 16:57

Xavier a écrit:
Ou alors Kantorow était en playback, comme Nakamura. Mr.Red
Vraisemblablement tous·tes les artistes…
« Je n’ai pas encore quitté le navire, avoue Marina Viotti, interrogée au lendemain de l’événement. Je garderai toujours cette sensation incroyable : j’ai vraiment cru que j’allais m’envoler. » La chanteuse a savouré chaque seconde de ce moment exceptionnel, qui lui a paru très court. Déluges de feu, de confettis, de canons et de sons saturés, tête nue dans le vent et la pluie, au milieu des clameurs du public, elle s’est mêlée aux éléments, poumons déployés – « J’ai chanté à fond », lance-t-elle –, sans se soucier du play-back obligé par le plein air. " Le Monde 29 08 2024
https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/29/jo-de-paris-2024-les-cantatrices-marina-viotti-et-axelle-saint-cirel-en-apesanteur-apres-leur-prestation-pour-la-ceremonie-d-ouverture_6260955_3246.html
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024 - 17:00

arnaud bellemontagne a écrit:
droitardé
Je connaissais pas, je retiens.
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 18:48

ça va bien avec gauchiasse
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 20:31

Charlym a écrit:
Oui mais est-ce que cette terminologie est approuvée par Marx ?
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 20:50

Emeryck a écrit:
Charlym a écrit:

pété de rire

Arrêtons-nous là…
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 21:29

Emeryck a écrit:
Charlym a écrit:

Non, tout comme les mots-valise des prosélytes de tous bords avec leurs seuls argumentum ad personam Wink
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 22:31

Moi ce soir j'ai encore eu une nouvelle engueulade avec mon beau-père (2d mari de ma mère) raciste fan de cnews et tout ça sur le sujet Philippe Katerine. J'avais rien vu de la cérémonie et je viens d'aller voir par moi-même... c'est pas ÉVIDENT que ça ressemble à Dionysos et un banquet ???
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 0:23

Certains y ou vu une imitation scandaleuse de la Cène, ce que Thomas Jolly a démenti…
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 0:38

Songeur a écrit:
Certains y ou vu une imitation scandaleuse de la Cène, ce que Thomas Jolly a démenti…
euh ... nombreux sont ceux qui ont vu dans la tablée en arrière-plan de ce ridicule Dionysos schtroumpfesque une caricature du tableau de Leonard de Vinci. A la limite, que Jolly ait démenti ou pas a assez peu d'importance eu égard à la réception qui a été faite de ce passage. Cette coïncidence, vraie ou fausse, est tout de même très troublante ...
Sans faire de commentaires grotesques à la Trump, ce passage m'a en tant que chrétien, a minima interloqué et a maxima blessé.
Je n'ai pas trouvé de très bon goût non plus de montrer Marie-Antoinette tenant sa tête décapitée et je n'ai pas apprécié la scène avec Nakamura : je n'ai rien contre elle dans l'absolu mais, à mes oreilles, elle ne défend en rien la langue française et ne peut donc pas être l'ambassadrice de la francophonie.
En revanche, j'ai adoré la Marseillaise, magnifiquement chantée et toute la dernière demi-heure avec ce final hyper émouvant de Céline Dion. Là, c'était vraiment magnifique !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 0:42

Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews
je ne suis pas spécialement fan de cnews mais ce genre de raccourci tellement facile ressemble à un cliché LFIste ... Laughing
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 1:05

Otello a écrit:
ce passage m'a en tant que chrétien, a minima interloqué et a maxima blessé.

Je peux tout à fait comprendre, mais la France étant un pays revendiquant instamment sa laïcité depuis presque 120 ans, certaines de ses valeurs les plus fondamentales doivent être représentées dans ce genre de cérémonie (qui avait aussi une intention polémique sans doute) et sont susceptibles de blesser l’Eglise…
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 1:53

Songeur a écrit:
Otello a écrit:
Je peux tout à fait comprendre, mais la France étant un pays revendiquant instamment sa laïcité depuis presque 120 ans, certaines de ses valeurs les plus fondamentales doivent être représentées dans ce genre de cérémonie (qui avait aussi une intention polémique sans doute) et sont susceptibles de blesser l’Eglise…
ah oui mais dans ce cas là, il aurait fallu être équitable et que soient également susceptibles d'être blessées les autres religions ... Mais là, comme par hasard, on n'a pas osé ...
Tiens ! Je me demande bien pourquoi ...
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 2:14

Évidement qu’il n’était pas ahurissant de penser que cela pouvait faire penser à la Cène.
La drag-queen Piche qui a participé au tableau a même dit dans une interview que cela en été inspiré. D’ailleurs un article du Parisien aussi (et ce ne sont pas les seuls) relate cette inspiration : « La drag-queen gitane a vécu un moment hors du temps en participant au tableau de « La Cène », objet de certaines critiques ce samedi. Elle nous raconte sa soirée folle sous une pluie battante. »
Jolly se défend évidement, la mauvaise foi est certes de mise mais compréhensible dans ce moment de défense contre une accusation aussi un peu exagérée.
Personnellement cela ne m’a pas spécialement choqué, j’ai juste trouvé cela pas très élégant et bien kitsch dans le mauvais sens du terme, et surtout long et racoleur, on avait compris l’idée de l’inclusion, terme très à la mode (très « en-même-temps »), et répété au moins 20 fois par les commentateurs…
Ce qui m’a beaucoup amusé en revanche, c’est comment certains (Le Monde en premier, et pas mal d’internautes qui reprenaient en cœur du haut de leur suffisance) étaient prêt à défendre, quoiqu’il arrive et quoiqu’ils pensaient vraiment au fond de la qualité du spectacle, le programme de Jolly, quitte à traiter d’incultes les « cathos » qui par manque de culture n’auraient pas compris qu’il s’agissait en fait d’une évocation d’un tableau, le Festin des Dieux, peint par un peintre néerlandais peu connu nommé Jan van Bijlert.
Tellement facile pour ces gens de traiter les autres d’incultes citant avec prétention ce tableau, quand eux-mêmes ne le connaissaient même pas il y a une semaine…
Et puis sauf que…sauf que…
Si on va dans le musée Magnin à Dijon où est exposé ce fameux tableau, on peut y lire en descriptif :
« En Hollande, dans le contexte de la Réforme protestante, les commandes de peintures religieuses se font rares. L'artiste trouve un stratagème : il représente, sous le couvert de cet épisode mythologique, la dernière Cène : Apollon auréolé rappelle le Christ entouré de ses apôtres, Vulcain (avec son maillet) occupe la place habituelle de Jean, Mars cuirassé et casqué, celle de Judas, seul face à tous. »
Alors ? Qui sont les incultes ?

Dernière édition par Charlym le Ven 2 Aoû 2024 - 2:50, édité 1 fois
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 2:27

Otello a écrit:
Songeur a écrit:
Otello a écrit:
ah oui mais dans ce cas là, il aurait fallu être équitable et que soient également susceptibles d'être blessées les autres religions ... Mais là, comme par hasard, on n'a pas osé ...

Je ne sais pas, il me semble que l’Arabie Saoudite n’a pas été épargné du choc, et peut-être même que les musulmans étaient encore plus visés…
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 2:35

#Charlym : il est vrai pour une cérémonie d’inclusion, certains sous-entendus nécessitaient une culture très poussée pour être pleinement compris, et les débats engendrés sont quelque peu agaçants.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 7:15

Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews
je ne suis pas spécialement fan de cnews mais ce genre de raccourci tellement facile ressemble à un cliché LFIste ... Laughing

Oh oui un cliché LFiste ... CNews a été condamné pour cela par les tribunaux ... sanctionné par l'ARCOM de nombreuses fois. Et là, je parle seulement de ce qui s'est terminé par une condamnation ou sanction ... car si on voulait vraiment relever ... c'est permanent.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 9:48

CNews est une chaine raciste, il suffit de l'avoir regardé (ne serait ce que son programme phare l'heure des pros) pour le constater. Ce n'est pas un cliché lfiste que de le dire, et je pense pas m'avancer beaucoup (je sais pas, je suis prudent Rolling Eyes ) en disant qu'Abnegor connait mieux son beau-père que quiconque ici et est donc probablement suffisamment qualifié pour l'estimer raciste sans se voir assimilé arbitrairement à un mouvement politique dont il ne s'est pas, à ma connaissance, réclamé ici.

Concernant le tableau et au delà de la polémique sur le "blasphème", et sans non plus juger de la réussite ou non de la chose. Il était assez évident pour moi que La Céne de Léonard de Vinci était reconnaissable, il me parait aussi évident en comparant les deux que le tableau de Jan van Bijlert est une autre source d'inspiration. Bref Thomas Jolly a mélangé, comme Van Bijlert finalement, le référent chrétien et le référent païen. Peut être que la tableau de Van Bijlert était la référence principale (puisque du coup il référence aussi La Céne), mais on peut comprendre maintenant que étant la cible d'un harcèlement antisémite et homophobe avec menace de violence précisément en raison de cette réappropriation d'une imagerie religieuse, Thomas Jolly mette plutôt en avant la référence à Van Bijlert dans la presse.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:30

Otello a écrit:
Songeur a écrit:
Otello a écrit:
ah oui mais dans ce cas là, il aurait fallu être équitable et que soient également susceptibles d'être blessées les autres religions...
C'est pas grave, ça changeait un peu, pour une fois...  Wink
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:31

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews
Oh oui un cliché LFiste ... CNews a été condamné pour cela par les tribunaux ... sanctionné par l'ARCOM de nombreuses fois. Et là, je parle seulement de ce qui s'est terminé par une condamnation ou sanction ... car si on voulait vraiment relever ... c'est permanent.
Un petit chiffre pour la route : en 2023, les mots islam ou immigration sont apparus 335 jours dans les bandeaux de CNews.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:15

Otello a écrit:
 et je n'ai pas apprécié la scène avec Nakamura : je n'ai rien contre elle dans l'absolu mais, à mes oreilles, elle ne défend en rien la langue française et ne peut donc pas être l'ambassadrice de la francophonie.

C'est quoi cette histoire de francophonie ? Laughing
Vu que c'est l'artiste française la plus populaire (en nombre de streams), sa présence à la cérémonie d'ouverture coule de source.
A titre personnel, j'aurais adoré entendre du Dutilleux/Florentz suivi par une prestation de Magma, mais ils ne sont ni représentatifs, ni populaires... hehe
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:41

Il y avait tellement mieux pour célébrer la culture française !

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 Images18
https://www.youtube.com/@Eifila
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 12:32

Et les deux ne peuvent pas coexister ?
Ah oui c’est vrai, le béret et la baguette, c’est forcément rance…
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 12:45

tutut Pas un béret en l'occurrence, mais une gapette !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 13:15

Songeur a écrit:
Otello a écrit:
Songeur a écrit:
Otello a écrit:
Je ne sais pas, il me semble que l’Arabie Saoudite n’a pas été épargné du choc, et peut-être même que les musulmans étaient encore plus visés…
Et à quel moment de la cérémonie stp ???
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 13:15

arnaud bellemontagne a écrit:

A titre personnel, j'aurais adoré entendre du Dutilleux/Florentz suivi par une prestation de Magma, mais ils ne sont ni représentatifs, ni populaires... hehe

Dutilleux, Messiaen, Boulez, Dusapin suivi de Murail en finissant par un peu de Roussel m’aurait bien tenté, et d’ailleurs ils sont tous populaires… juste à l’IRCAM.
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 13:22

#Otello : Alors déjà, une femme non voilée qui a le droit de danser, mais qui est en fait un homme (une femme du coup), ce n’est pas non plus une pratique commune et acceptée par l’Islam il me semble…
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 13:38

Songeur a écrit:
#Otello : Alors déjà, une femme non voilée qui a le droit de danser, mais qui est en fait un homme (une femme du coup), ce n’est pas non plus une pratique commune et acceptée par l’Islam il me semble…
Ah oui mais non ! Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose ... L'équité aurait voulu que des représentations référencées des autres religions soient elles aussi, pour elles-mêmes, éreintées par la caricature ... Là, j'aurais pleinement adhéré à l'argument de défense de la laïcité évoqué plus haut ... Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 13:40

Songeur a écrit:

Oui, d'ailleurs cette partie de la cérémonie a été censurée au Maghreb.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 14:02

Dans les réussites : www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/6166499-les-metamorphoses-du-grand-palais.html

Spoiler:
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 14:12

Otello a écrit:
Songeur a écrit:
Ah oui mais non ! Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose ... L'équité aurait voulu que des représentations référencées des autres religions soient elles aussi, pour elles-mêmes, éreintées par la caricature ... Là, j'aurais pleinement adhéré à l'argument de défense de la laïcité évoqué plus haut ... Wink

La christianisme en France est historiquement plus important que l’Islam, les symboles de la culture populaire liés à son omniprésence sont donc plus frappant. cat

Jolly n’a pas caricaturé de symboles bouddhistes, ça ne parlerait qu’à peu de monde…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 14:19

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews
Un petit chiffre pour la route : en 2023, les mots islam ou immigration sont apparus 335 jours dans les bandeaux de CNews.

Franchement je suis surpris: que s'est-il passé les 30 jours restants??
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:06

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews
Je sais pas, on a tous nos petits coups de moins bien... pas facile tous les jours d'être des résistants au service de la Vérité...
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:24

C’était juste les jours où Pascal Praud n’était pas là amha…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:25

Ils se débrouillent très bien sans lui!
Y a Philippe de Villiers qui fait bien le job... (et tous les autres)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:28

Songeur a écrit:
Le christianisme en France est historiquement plus important que l’Islam, les symboles de la culture populaire liés à son omniprésence sont donc plus frappants. cat
ça oui ! et c'est heureux ! omniprésence malheureusement de moins en moins frappante et, hélas, très sensiblement inversée aujourd'hui au bénéfice de l'autre religion ! Mais bon ... c'est un autre sujet sur lequel je ne suis pas bien certain que nous soyons au bon endroit pour en polémiquer ...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:30

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
raciste fan de cnews

Ben ça laisse de la place pour le wokisme, la théorie du genre, la bien-pensance / politiquement correct, sans parler de l’écoterrorisme et des khmers verts et de toutes les formes de gauchisme dont on ne précise pas toujours s’il est islamo (c’est évident de toute façon).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:54

Xavier a écrit:

Pas toujours parfaitement informé, hélas : un peu avant les JO, il évoquait le tube d'Aya Nakamura Yaya et le rappeur marseillais Djouje. Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 2661413304

Eliot Deval, la doublure de Pascal Praud, est presque parfait : plus jeune que Praud, mais très performant aussi en "C'était mieux avant" (le grand remplacement).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 15:54

Otello a écrit:
Songeur a écrit:

Tu devrais être content : ça implique que l’on considère les chrétiens (pris dans leur globalité) comme plus capable que d’autres de supporter la critique, ce qui serait plutôt un témoignage de confiance — et donc d’estime, parce qu’entre respecter et avoir la trouille il y a une petite différence…
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 16:00

Cela veut juste dire que les groupes de terroristes chrétiens sont moins nombreux que ceux de l’Islam (ou moins déterminés, ou moins dangereux, en tout cas en France), mais la plupart des adeptes des deux religions sont tout à fait raisonnables…
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 16:05

Xavier a écrit:

On est moins surpris du choix des intervenants quand on sait à qui appartient la chaîne…
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 16:21

Songeur a écrit:
la plupart des adeptes des deux religions sont tout à fait raisonnables

J’espère ne pas avoir pu laisser penser que je suggérais le contraire (quoique raison et religion… mais c’est un autre problème).
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 17:04

Alifie a écrit:
tutut Pas un béret en l'occurrence, mais une gapette !

Ah oui, ça change tout, la gapette est réactionnaire hehe
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 17:20

Charlym a écrit:
Ah oui, ça change tout, la gapette est réactionnaire hehe

tutut mais un peu datée :

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 Front-12
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 21:36

Sympa la photo !
Finalement Dujardin t’inspire l’époque du « poing levé », lorsque le PCF constitue les Groupes de défense antifascistes dans les années 20.
Mais pourquoi pas trouver l’antifascisme de rance et d’un peu daté…
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 23:10

C'est juste que cet attribut vestimentaire peut difficilement être qualifié de réactionnaire, puisque c'est celui des "salopards en casquette" du Front Populaire et des congés payés de 1936... symbole daté, donc (l'autre qualificatif t'appartient), même s'il rappelle aussi de bons souvenirs cinématographiques.

Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 60-04-10
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 23:13

salopards en casquette effectivement daté ... mais dans un certain sens pas véritablement : la fonction de cette insulte existe toujours elle (et pour cause ...) ... la forme change forcément.

Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 23:32

Alifie a écrit:
C'est juste que cet attribut vestimentaire peut difficilement être qualifié de réactionnaire, puisque c'est celui des "salopards en casquette" du Front Populaire et des congés payés de 1936... symbole daté, donc (l'autre qualificatif t'appartient), même s'il rappelle aussi de bons souvenirs cinématographiques.

C’est justement ce que je signifiais depuis le début, la bêtise des allusions aux qualificatifs rance et réactionnaire ici, dont le premier ne m’appartient pas, mais à la polémique lancée par Libération, et que tu semblais vouloir rappeler par ta photo de la prestation de Dujardin, en y opposant la cérémonie de Jolly.
Et ne me dis pas que c’était totalement anodin Wink

D’ailleurs c’est drôle, ce soir Marchand s’est vu remettre sa médaille par des personnes en…gapette !!
Boycottons ces jeux ! 😅
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2024 - 23:43

Demandons plutôt le retour des agents de police en pèlerine ! bounce
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2024 - 10:35

Parsifal a écrit:
CNews est une chaine raciste, il suffit de l'avoir regardé (ne serait ce que son programme phare l'heure des pros) pour le constater. Ce n'est pas un cliché lfiste que de le dire, et je pense pas m'avancer beaucoup (je sais pas, je suis prudent Rolling Eyes ) en disant qu'Abnegor connait mieux son beau-père que quiconque ici et est donc probablement suffisamment qualifié pour l'estimer raciste sans se voir assimilé arbitrairement à un mouvement politique dont il ne s'est pas, à ma connaissance, réclamé ici.

Merci mains

Pour mon beau-père, c'est pas juste du racisme : c'est de l'huile essentielle de racisme, non-hétéro-phobie, climato-scepticisme. Pas trop envie de donner des exemples de ce que j'ai entendu, même en citant avec des guillemets je serais banni, et à juste titre. Avant il était moins marqué que ça dans ce genre de doctrine (c'était des mauvaises blagues qui revenaient souvent), il a "évolué" avec le temps.

Pour mon orientation politique, si vraiment vous voulez savoir, ben oui je suis une gauchiasse comme on nous appelle maintenant. Après je sers pas la soupe à LFI, je ne suis pas toujours en phase (parfois trop idéologique et pas assez scientifique). Ça pourrait encore me convenir s'ils étaient moins... incisif dirais-je pudiquement. Pour des représentants, ça me dérange.

Pour les cathos, on va dire que c'est compliqué pour moi. Mes grandes expérience marquantes :
- Quand j'étais gamin, vers 8/10 ans, y'en a qui m'ont dit que comme j'étais pas baptisé, si je mourrais Dieu ne pourrait pas me reconnaître et je serai perdu dans les limbes. Sympa.
- À l'adolescence, la mère de mon meilleur pote, pourtant pas hyper pratiquante, m'a dit que comme j'étais pas baptisé, aucune fille ne voudrait se marier avec moi. Cool.
- Jeune adulte, à une soirée avec une ex qui avait des amis cathos, quand on nous a demandé quelle paroisse on fréquentait et qu'on a répondu qu'on n'était pas cathos, il y avait un mouvement de recul type cordon sanitaire. Ambiance.

==> Donc votre religion de tolérance et d'ouverture, hein, si elle est vexée pour une mise en scène, j'ai envie de dire que je m'en fous. Balayez devant votre porte (la paille / la poutre), soyez vraiment des humains, et après je vous autoriserai à me regarder dans les yeux et me parler de morale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Là, maintenant : je surfe et je...   Là, maintenant : je surfe et je... - Page 4 Empty

Là, maintenant : je surfe et je...
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant