Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Actualité des orchestres

+33
Roupoil
orlondow
nakatomi
Un mélomane du dimanche
Charlym
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Actualité des orchestres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyVen 22 Nov 2024 - 4:47

Oui, très bonne nouvelle… (Et on profitera du meilleur charisme de dos du marché… je n'ai jamais vu de gestique aussi belle, même si ça ne s'incarne pas toujours dans ce qu'on entend.)

En tout cas un très bon chef, dans à peu près tous les répertoires – du moins post-1800, mais il y a peu de probabilité qu'il s'aventure beaucoup dans Haydn avec l'ONF…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyVen 22 Nov 2024 - 9:53

Patzak a écrit:
Philippe Jordan, futur directeur musical de l’Orchestre national de France : « Je suis heureux de revenir à Paris, où le public m’a toujours bien accueilli »

Titre d'un article du Monde: www.lemonde.fr/culture/article/2024/11/21/philippe-jordan-nouveau-directeur-musical-de-l-orchestre-national-de-france-je-suis-heureux-de-revenir-a-paris-ou-le-public-m-a-toujours-bien-accueilli_6406352_3246.html

Jordan succédera à Macelaru en 2027. Une tres bonne nouvelle, à mon sens. Dommage que Macelaru ne reste pas quelques années de plus, mais au moins on a un successeur de haut niveau. Evidemment, nous avons plus entendu Jordan dans le lyriique que le symphonique, mais je pense que c'est un excellent chef.

Deux excellentes nouvelles ! Je n'ai vraiment pas hâte d'entendre à nouveau Macelaru un jour, qui aura à-peu-près massacré tout ce que j'ai pu entendre de lui...et ravi pour Jordan.
Bruckner 7 réussi hier sous sa baguette, ainsi que de somptueuses Offrandes Oubliées .
Son dernier Bruckner 9 à la Philharmonie était très bien aussi, je pense que c'est très prometteur pour le répertoire symphonique (et à Paris bien plus intéressant musicalement que le phénomène Mäkelä). Je ne l'avais pas toujours aimé du temps de l'OdP, mais c'est peut-être l'expérience et le fait d'être passé par les excellents orchestres de Vienne et de Bayreuth qui l'ont amené aujourd'hui à des sommets de direction.
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyVen 22 Nov 2024 - 10:02

DavidLeMarrec a écrit:
je n'ai jamais vu de gestique aussi belle

Là aussi, ça va contraster avec Macelaru hehe
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptySam 23 Nov 2024 - 9:44

Macelaru a enregistré deux tres belles intégrales des symphonies de Saint Saens et d'Enesco avec le National.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Mais je me demande quel est l'avis des jeunes interprètes, quand on voit qu'il [William Christie] a enregistré dernièrement avec Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte, qui donnent par ailleurs, au sein du Consort, plutôt l'impression de parcours attentionnés à leurs partenaires (chacun, chacune, étant mis·e en avant à tour de rôle – le récent disque d'Hanna Salzenstein, par exemple) ; ou quand on voit perdurer des "institutions" comme le Jardin des voix (depuis 2002).

J'ai une réponse à ça, mais l'intéressé a demandé à ce qu'il n'en soit pas fait état. (Disons simplement que je ne pense pas qu'il faille prendre la proximité avec le Consort comme une caution.)

Je comprends de moins en moins…
Faut-il vraiment croire que cette réunion se fait à l'insu de leur plein gré des invité·es ?

Actualité des orchestres - Page 11 5cac1510
https://www.harmoniamundi.com/wp-content/uploads/pdf/bill-friends-HAF8905379-fr.pdf
https://www.harmoniamundi.com/wp-content/uploads/2024/09/8905379_booklet.pdf
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 11:12

xoph a écrit:
Faut-il vraiment croire que cette réunion se fait à l'insu de leur plein gré des invité·es ?

Quand on sait comment fonctionne ce milieu – précarité de l'intermittence, cooptation, importance du parrainage et de la réputation –, partir de l'idée qu'il pourrait tout à fait s'abstenir n'est pas une bonne prémisse. Smile

Mais je ne veux empêcher personne d'écouter le disque qu'il veut. Je suis juste profondément peiné de voir les labels (cette pochette, bon sang…), les grandes salles, et par conséquent les mélomanes (qui ne peuvent pas savoir) ériger des monuments à un chef dont tout le monde atteste qu'il n'est pas une bonne personne.

On peut très bien dire que ce n'est pas notre affaire et continuer à l'écouter, sans louer la complicité formidable qu'il noue avec ses musiciens. Ce que la plupart rapportent, c'est plutôt la terreur, au mieux, qu'ils éprouvent.

Après, pour le détail : ce sont des récits que m'ont rapporté des témoins, des textes publics qui ont depuis été retirés, et pour le reste des bruits de couloir (concordants avec le reste, mais invérifiables). Ce qui est sûr, c'est que tu peux écouter les entretiens de tous ceux qui ont travaillé avec lui, ils disent tous avec diplomatie « il m'a beaucoup appris, mais c'était dur ».

Pour ce qui est du Jardin des Voix et autres initiatives, il est indéniable, tout à fait, que Les Arts Florissants ont beaucoup fait pour la formation de plusieurs générations de musiciens – ça fait trente ans qu'ils forment le meilleur de ce qui va ensuite innerver tous les ensembles de musique baroque française, et qu'ils sont un peu les seuls à le faire. Le CMBV a un peu monté en gamme ces dernières années, mais peu ou pas d'autres ensembles font ce travail de former des interprètes et de les lancer, c'est indéniable. (Et pas vraiment contradictoire avec la personnalité de Christie.)
On peut constater la qualité du travail des Arts Florissants sans se bercer d'illusions sur le fait que Christie soit un être humain incroyable et débordant de bonté, c'est tout ce que je voulais dire.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:
Quand on sait comment fonctionne ce milieu – précarité de l'intermittence, cooptation, importance du parrainage et de la réputation –, partir de l'idée qu'il pourrait tout à fait s'abstenir n'est pas une bonne prémisse. Smile

Je ne tiens pas à défendre mordicus la personne William Christie (dont j'ai aussi parfois entendu raconter des faits qui rejoignent tes dire, et la terreur qu'il a pu inspirer), mais il manque néanmoins un pluriel à il pourrait tout à fait s'abstenir. Ce sont des jeunes interprètes, plus si jeunes, qui se sont largement affirmé·es dans leur métier… ce qui pourrait leur donner une latitude d'action quant au tour d'écrou que tu décrits. L'hommage, de fait, à la complicité formidable qu'il noue avec ses musiciens, est quand même troublant.
De nombreux autres musicien·nes, d'aussi grand talent, et de la même génération (je pense pour la viole de gambe à Lucile Boulanger ou Salomé Gasselin, pour les plus connues), semblent pouvoir passer entre les mailles… Bon ensuite, je ne vois cela que de très loin, et par les sorties discographiques ou programmations de concerts…

Oui la pochette est moche, le programme est tentant, par contre
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 15:09

J'ai quand même écouté le disque. Je n'y ai rien entendu d'absolument indispensable, mais les pistes de viole de gambe sont particulièrement belles.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 15:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai quand même écouté le disque. Je n'y ai rien entendu d'absolument indispensable, mais les pistes de viole de gambe sont particulièrement belles.
Et aussi pas si fréquentes (Dubuisson, Hotman…). Malheureusement, si j'ose dire, les derniers disques Christie (Senaillé, Leroux dans une moindre mesure) restent souvent assez audacieux… Actualité des orchestres - Page 11 2661413304 Pas encore écouté
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyLun 25 Nov 2024 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:

Mais je ne veux empêcher personne d'écouter le disque qu'il veut. Je suis juste profondément peiné de voir les labels (cette pochette, bon sang…), les grandes salles, et par conséquent les mélomanes (qui ne peuvent pas savoir) ériger des monuments à un chef dont tout le monde atteste qu'il n'est pas une bonne personne.

On peut très bien dire que ce n'est pas notre affaire et continuer à l'écouter, sans louer la complicité formidable qu'il noue avec ses musiciens. Ce que la plupart rapportent, c'est plutôt la terreur, au mieux, qu'ils éprouvent.

Après, pour le détail : ce sont des récits que m'ont rapporté des témoins, des textes publics qui ont depuis été retirés, et pour le reste des bruits de couloir (concordants avec le reste, mais invérifiables). Ce qui est sûr, c'est que tu peux écouter les entretiens de tous ceux qui ont travaillé avec lui, ils disent tous avec diplomatie « il m'a beaucoup appris, mais c'était dur ».

Pour ce qui est du Jardin des Voix et autres initiatives, il est indéniable, tout à fait, que Les Arts Florissants ont beaucoup fait pour la formation de plusieurs générations de musiciens – ça fait trente ans qu'ils forment le meilleur de ce qui va ensuite innerver tous les ensembles de musique baroque française, et qu'ils sont un peu les seuls à le faire. Le CMBV a un peu monté en gamme ces dernières années, mais peu ou pas d'autres ensembles font ce travail de former des interprètes et de les lancer, c'est indéniable. (Et pas vraiment contradictoire avec la personnalité de Christie.)  
On peut constater la qualité du travail des Arts Florissants sans se bercer d'illusions sur le fait que Christie soit un être humain incroyable et débordant de bonté, c'est tout ce que je voulais dire.

Oui c'est une très belle initiative de William Christie et des Arts Florissants. Cela étant dit, humainement, Christie a une réputation terrible (dans le mauvais sens du terme) ; sans compter les accusations d'agressions sexuelles qui ont tourné il y a deux ou trois ans sur les réseaux sociaux. Pour autant que je sache ce n'est pas allé plus loin, mais n'empêche, c'est quand même remonté
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 12:10

xoph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et aussi pas si fréquentes (Dubuisson, Hotman…). Malheureusement, si j'ose dire, les derniers disques Christie (Senaillé, Leroux dans une moindre mesure) restent souvent assez audacieux…  Actualité des orchestres - Page 11 2661413304 Pas encore écouté

Oui, mais pour le coup Dubuisson et Hotman, c'est de la très belle musique (Hotman est probablement le gambiste de la période qui me touche le plus), alors que Senaillé m'a plutôt peu intéressé et que Leroux ne m'exalte pas autant, je dois dire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 12:14

luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:

Oui c'est une très belle initiative de William Christie et des Arts Florissants. Cela étant dit, humainement, Christie a une réputation terrible (dans le mauvais sens du terme) ; sans compter les accusations d'agressions sexuelles qui ont tourné il y a deux ou trois ans sur les réseaux sociaux. Pour autant que je sache ce n'est pas allé plus loin, mais n'empêche, c'est quand même remonté

Il y a eu des plaintes d'après cette source, mais que je n'ai jamais pu recouper nulle part : https://lesansculotte85.com/produit/n136-mars-2021-le-sans-culotte-85/ .
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 12:27

Je crois que l'on avait tenu les mêmes propos, cité les mêmes sources un peu plus haut (page qui précède).
Si j'avais ravivé cette question, c'est que la parution, toute récente, du disque "Bill & Friends", vue sous son aspect public (mais je n'ai pas d'autre angle de vue récent), interroge (particulièrement par la continuité des collaborations, avec Justin Taylor ou Théotime Langlois de Swarte, pour ce que j'en connais ; par la caution - obligée d'après David, qu'ils apportent à la figure de Christie, allant à l'encontre de sa réputation).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 12:52

La raison précise, je n'en sais rien, il y a plein de possibilités et proposer une explication ce ne serait qu'une spéculation.

Je n'ai pas dit obligée cela dit ; plutôt que supposer une absolue liberté de choix est sans doute assez éloigné de la réalité du monde.

Cependant je ne comprends pas la contradiction que tu veux soulever. (Enfin, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce qui a été dit plus haut.)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
(cette pochette, bon sang…)

Il y a pire (et il suffisait de marcher dans la rue pour se le prendre en pleine tronche) :

Spoiler:
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:

Cependant je ne comprends pas la contradiction que tu veux soulever

Puis-je écouter une mauvaise personne, si ses ami·es sont des bonnes personnes ? ou alors seraient aussi des mauvaises personnes ? ou ne serait-elle pas toujours si mauvaise ? ou pas avec tous·tes ? Qui plus est si elle fait de la bonne musique, audacieuse dans ses programmes (quels que soient nos goûts)
pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:13

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il y a pire (et il suffisait de marcher dans la rue pour se le prendre en pleine tronche) :

Je ne crois pas que ce soit pire : c'est de l'information, et tout est public. Pour la pochette, c'est de l'hagiographie, et donc d'autant plus irritant que ce n'est pas sujet à débat.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:14

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir William Christie en concert et j'ai vu un musicien brillant à l'oeuvre ; pour autant humainement c'est une catastrophe ambulante. Pour comparer, Gérard Depardieu est un comédien génial et pourtant, on sait tous que l'homme est une sous merde. Bref, les exemples  ne manquent pas aussi bien dans le secteur musical que dans le secteur théâtral/cinématographique. Donc même en sachant  ce qu'est Christie dans la sphère privée qui ne l'est pas vraiment pour certains points (comportement personnel, "addiction" au sexe (mais peut-on vraiment se fier aux plaintes contre telle ou telle personne de nos jours) violences ...), rien ne t'empêche d'écouter le brillant musicien qu'il est
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:18

xoph a écrit:
Puis-je écouter une mauvaise personne

Ben oui, autant que tu veux. J'ai moi-même dit que j'ai écouté le disque (hors de question que je l'achète personnellement, mais je n'aurai garde de donner des consignes à qui que ce soit).

Je ne vois pas trop le rapport là non plus avec ce qui a précédé. Mon propos mentionnait juste mon malaise de voir ce gros plan pour célébrer une personne dont toute l'industrie connaît la véritable valeur... témoignage du cynisme des salles et labels qui font semblant de ne pas savoir et vantent le grand homme humaniste pour vendre des places ou des disques.

A aucun moment j'ai suggéré qu'il ne fallait pas écouter ses disques, je le fais moi-même (tout en prenant bien garde de rappeler qui il est, mais c'est simplement mon positionnement personnel). Je n'ai énoncé d'injonction d'aucune sorte, je n'aurais garde.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport là non plus avec ce qui a précédé. Mon propos mentionnait juste mon malaise de voir ce gros plan pour célébrer une personne dont toute l'industrie connaît la véritable valeur... témoignage du cynisme des salles et labels qui font semblant de ne pas savoir et vantent le grand homme humaniste pour vendre des places ou des disques.

Je pense que tu as compris que mon propre malaise est de le voir si bien et si continument entouré d'interprètes, jeunes, sensibles, savant·es, musicien·nes de premier plan, qui feraient donc aussi semblant, tout au moins publiquement, de ne pas savoir. Et participeraient de fait, à l'insu de leur plein gré, de ce cynisme.

PS : ma réponse de tout à l'heure sur le mode appel au Directeur de conscience, ne s'adressait pas à toi particulièrement. Cette question - au vu de la morale, puis-je écouter, voir, lire telle personne dont les attitudes semblent inacceptables - est présente très souvent, dans des horizons très divers. Son actualité légitime, nous contraint souvent à nous positionner… et forcément interroger (ce qui ne veut pas dire relativiser).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne crois pas que ce soit pire : c'est de l'information, et tout est public. Pour la pochette, c'est de l'hagiographie, et donc d'autant plus irritant que ce n'est pas sujet à débat.

Moui, tout de même : le rictus de vieux beau (passons sur le teint hépatique, même pas foutus de bidouiller correctement une photo – mais apparemment c'est suffisant pour leur public...) et " Les secrets d'un phénomène", il me semble que c'est déjà plus que de l'information...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyMar 26 Nov 2024 - 17:45

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Moui, tout de même : le rictus de vieux beau (passons sur le teint hépatique, même pas foutus de bidouiller correctement une photo – mais apparemment c'est suffisant pour leur public...) et " Les secrets d'un phénomène", il me semble que c'est déjà plus que de l'information...

Oui, ils auraient pu prendre un autre cliché que celui ci, c'est vrai. Quant au "secret", il y en a de mieux gardés que ceux - certains en tout cas - de "Bill" Christie
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 10:36

xoph a écrit:
Je pense que tu as compris que mon propre malaise est de le voir si bien et si continument entouré d'interprètes, jeunes, sensibles, savant·es, musicien·nes de premier plan, qui feraient donc aussi semblant, tout au moins publiquement, de ne pas savoir. Et participeraient de fait, à l'insu de leur plein gré, de ce cynisme.

Je n'avais pas compris, merci d'avoir explicité. Very Happy

Je pense qu'une grand partie fait avec plutôt que cautionne, il faut bien manger, et puis rien ne donne autant d'exposition que Les Arts Flo dans le milieu du baroque français. Quand on a sacrifié toute son existence pour exercer ce métier, il doit être assez difficile de dire « je réprouve moralement ceci ou cela, donc je ne travaille pas avec les meilleurs et je fais mon petit concert dans les salles paroissiales entre deux cours particuliers » (carrière très noble au demeurant, où se retrouvent beaucoup de mes interprètes chouchous, et probablement pas mal des meilleurs caractères de la profession…).

Citation :
au vu de la morale, puis-je écouter, voir, lire telle personne dont les attitudes semblent inacceptables - est présente très souvent, dans des horizons très divers. Son actualité légitime, nous contraint souvent à nous positionner… et forcément interroger (ce qui ne veut pas dire relativiser).

C'est à chacun de trouver son chemin, je crois pas qu'il y ait de réponse universelle à ça… Pour ma part, j'ai hésité à ne plus aller voir les Arts Flo lorsque dirigés par Christie (on m'a raconté trop de choses, trop circonstanciées, pour que je puisse le traiter comme une lointaine abstraction), mais j'ai fait les comptes : si je ne vais pas à ses concerts (et plus ridicule encore, n'écoute plus ses disques), personne ne le remarquera. En revanche, lorsque je suis à l'entracte, ou lorsque j'écris, je ne manque pas de rappeler quelle personne antipathique il est, et d'informer les mélomanes autour de moi : c'est ma contribution. Je ne peux pas l'empêcher de se produire, mais je peux éviter qu'autour de moi on lui tresse des couronnes sur le mode « quelle complicité et quelle générosité incroyable avec ces jeunes musiciens, ils sont tellement privilégiés de le connaître ».
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 10:53

DavidLeMarrec a écrit:
xoph a écrit:

Je n'avais pas compris, merci d'avoir explicité. Very Happy  

Je pense qu'une grand partie fait avec plutôt que cautionne, il faut bien manger, et puis rien ne donne autant d'exposition que Les Arts Flo dans le milieu du baroque français. Quand on a sacrifié toute son existence pour exercer ce métier, il doit être assez difficile de dire « je réprouve moralement ceci ou cela, donc je ne travaille pas avec les meilleurs et je fais mon petit concert dans les salles paroissiales entre deux cours particuliers » (carrière très noble au demeurant, où se retrouvent beaucoup de mes interprètes chouchous, et probablement pas mal des meilleurs caractères de la profession…).

Citation :
au vu de la morale, puis-je écouter, voir, lire telle personne dont les attitudes semblent inacceptables - est présente très souvent, dans des horizons très divers. Son actualité légitime, nous contraint souvent à nous positionner… et forcément interroger (ce qui ne veut pas dire relativiser).

C'est à chacun de trouver son chemin, je crois pas qu'il y ait de réponse universelle à ça… Pour ma part, j'ai hésité à ne plus aller voir les Arts Flo lorsque dirigés par Christie (on m'a raconté trop de choses, trop circonstanciées, pour que je puisse le traiter comme une lointaine abstraction), mais j'ai fait les comptes : si je ne vais pas à ses concerts (et plus ridicule encore, n'écoute plus ses disques), personne ne le remarquera. En revanche, lorsque je suis à l'entracte, ou lorsque j'écris, je ne manque pas de rappeler quelle personne antipathique il est, et d'informer les mélomanes autour de moi : c'est ma contribution. Je ne peux pas l'empêcher de se produire, mais je peux éviter qu'autour de moi on lui tresse des couronnes sur le mode « quelle complicité et quelle générosité incroyable avec ces jeunes musiciens, ils sont tellement privilégiés de le connaître ».

On ne saurait mieux dire. Personnellement si j'ai le choix, je ne vais voir Les arts Florissants que lorsqu'ils sont dirigés par Paul Agnew qui est la crème de la crème ; mais actuellement, Paul n'est que chef associé ce qui implique qu'il ne dirige que les concerts que William Christie ne peut pas diriger personnellement. Ca sera le cas dimache à Fontevraud puisque Christie est à Paris ou il prépare le concert de son 80e anniversaire tandis que Paul dirigera un concert autour de Vivaldi et des messes à Venise joliment intitulé La grande messe vénitienne
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 12:15

C'est un peu la façon rassurante de voir les choses. Paul Agnew (ou tel·le autre) qui collabore étroitement avec Christie, depuis presque 20 ans, serait sans rapport avec ce dernier. La façon inquiétante, c'est de se dire que Christie, s'il a ses fidèles, est ombre et lumière.

Ce qui ferait un bon début de biopic, si n'était-ce que l'on a pu parfois voir rapporté ses attitudes "destructrices", extrêmement violentes (humainement) pour celles-ceux qui ont pu en être l'objet. Et que sa part d'ombre ne saurait, en conséquence, être justifiée (… en tout cas, pour celles-ceux, dont il ne va pas de leur carrière).

PS : Anniversaire à la Philharmonie en grande pompe, comme vous le savez.
C'est Marie van Rhijn ( I love you ) qui prend la place de Justin Taylor ( I love you ). (J'ai l'impression de faire des dénonciations publiques pale )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 14:19

xoph a écrit:
C'est un peu la façon rassurante de voir les choses. Paul Agnew (ou tel·le autre) qui collabore étroitement avec Christie, depuis presque 20 ans, serait sans rapport avec ce dernier. La façon inquiétante, c'est de se dire que Christie, s'il a ses fidèles, est ombre et lumière.

Je ne sais pas s'il faut lui / leur tenir grief d'avoir un chef tyrannique…

Citation :
C'est Marie van Rhijn ( I love you ) qui prend la place de Justin Taylor ( I love you ). (J'ai l'impression de faire des dénonciations publiques pale )

hehe N'exagérons rien. En plus d'être une excellente continuiste, elle fait beaucoup pour le tissu musical dans le coin des Yvelines où elle exerce. (Souvenir d'un concert Huygens incroyable avec Cyril Auvity, mais aussi d'initiatives avec des écoliers et étudiants à Versailles…)

Je ne la connais humainement, mais il n'y a pas de raison de supposer qu'elle est méchante. (Comme il n'y en avait pas pour Christie avant qu'on lise ce qu'on a pu lire.)
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 14:57

Très beaux disques en solo aussi (le Marais dont nous avions parlé, par exemple, Dans les jardins d’Eurytus - à la fois comme recherche, et comme exécution)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 15:25

DavidLeMarrec a écrit:

(Comme il n'y en avait pas pour Christie avant qu'on lise ce qu'on a pu lire.)

Si: c'est un chef d'orchestre.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 16:43

xoph a écrit:

Ce qui ferait un bon début de biopic, si n'était-ce que l'on a pu parfois voir rapporté ses attitudes "destructrices", extrêmement violentes (humainement) pour celles-ceux qui ont pu en être l'objet. Et que sa part d'ombre ne saurait, en conséquence, être justifiée (… en tout cas, pour celles-ceux, dont il ne va pas de leur carrière).

PS : Anniversaire à la Philharmonie en grande pompe, comme vous le savez.

Sur un plan strictement humain en effet il n'y a aucun rapport entre les deux hommes. L'un, Christie, est la pire des têtes à claques que je connaisse alors que Paul Agnew est adorable et très abordable. Cela étant dit, l'un et l'autre sont des chefs d'orchestre brillants et Les arts Florissants sans Christie n'existeraient pas qou seraient un orchestre "lambda" comme il y en a tant dans d'autres dans le paysage musical français et/ou international
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 EmptyHier à 16:59

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:

Oui, c'est accablant. Neutral
Et après ça donne des leçons de démocratie au monde entier... Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 11 Empty

Actualité des orchestres
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11