Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nikolaï Roslavets et les futuristes russes

Aller en bas 
+40
greg skywalker
m.gruber
ScareDe2
Benedictus
Jof
WoO
Anthony
Le faiseur de reines
Golisande
aurele
hommepiano
lulu
Dadamax
Cello
Horatio
antrav
Montalte Trout
JerMu
Glocktahr
jerome
sofro
bouddha
Kia
Sicmu
Passage
Jules Biron
Mariefran
Tus
Stadler
Pousskine
felyrops
joachim
Gaial
DavidLeMarrec
Ouf1er
Bezout
perela
fredicol
encolpio
Xavier
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:03

Il y a un nouvel enregistrement réunissant les 2 symphonies de chambre de Roslavets, celle en un mouvement reconstituée par Raskatov, jusque-là disponible uniquement dans un enregistrement assez introuvable, et la 2è en 4 mouvements qui avait été enregistrée par Volkov.

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 500x500-000000-80-0-0

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 120901802-2

J'ai écouté la 1ère, c'est excellent.

C'est notamment sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/265930792
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyMer 25 Mai 2022 - 12:01

Énorme crush sur Leo Ornstein dans ma série d'écoutes ukrainiennes : je ne le connaissais que par des bouts d'anthologies futuristes, et le gars a fait des trucs assez dingues, quelque part entre les Nocturnes de Mossolov, les Clairs de lune de Decaux et la Sonate de Barber – soit à peu près exactement dans le piano que j'aime (et qu'on n'entend jamais en concert, donc).


Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 H9FsUMx8mnSsVIUmCesYH7q45JJeX4JbN7fFOUppTHXhUdS_0E406ATgEy67lnk2e0MmYtC82gcgy2BeypCFOXLv_VO2ZNRcsLptQBeX8tBaslaYTYj8TsQud0meFz95uiwQ-9JHCFEmEUQEsA

(:flag_ua: cycle Ukraine #59 :flag_ua:)

Leo Ornstein – Sonates pour violon, 3 Pièces pour flûte, Fantaisie hébraïque – Francesco Parrino, Stefano Parrino, Maud Renier (Brilliant Classics 2017) 

→ Postromantisme assez peu personnel, je n’ai pas été saisi en première écoute. 


Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 W37uw_pCTTFxOD0V39IGN4EwMLWjwA4f7yemh3aIt2NoxeiNQJVbVdbNw1j1nehDJgnWpnFiZPRn9XDXuhVRIILkoT3WS2bKyzW0PmRns5UsF0mXcASwRKQlttqebcblP86_MkMxjfNAJ4Ct1w

(:flag_ua: cycle Ukraine #58 :flag_ua:) (coup de cœur)

Leo Ornstein – Quintette piano-cordes, Quatuor à cordes n°3 – Lydian SQ, Janice Weber () :hearts::hearts:

→ Restes de folklore, donc accessible, mais traité dans une veine farouche particulièrement inventive musicalement.


Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 -bO-DyaJ9EE40BzJaB4hNJs9JAEUBEZkhqvfn6kBdd2sMh2Ndy72F49_TnCikqmwRKeRBsx7pYO8tlGvh89w8V7hm81AUbf73ASLqTWF4E1R0s40jAMe1IMBnXqNcUBgaPx2YinperNNc85hzA

(:flag_ua: cycle Ukraine #57 :flag_ua:) (coup de foudre)

Leo Ornstein – A Morning in the Woods, Wild Men’s Dance, Sonates 4 & 7, Impressions of the Thames, Tarentelle  – Janice Weber (Naxos 2002) :hearts::hearts::hearts:

A Morning in the Woods très postdebussyste, Wild Men’s Dance (une de ses œuvres emblématiques de sa période futuriste et radicale) vraiment sauvage avec cluster rauques. Intéressant. 

→ Couplé avec la très belle Sonate n°4 assez symphonique – mais la version Kharitonov a davantage de panache.

Impressions of the Thames offre des nappes irréelles, quelque part entre les Estampes de Debussy, la scène des souterrains de Pelléas et la paisible folie macabre des Clairs de Lune de Decaux. Chef-d’œuvre. 

→ De même pour cette Tarentelle qui, de danse pianistique virtuose assez traditionnelle, s’emballe en prenant de plus en plus de libertés avec la tonalité. 

→ La Sonate n°7 s’inscrit dans la même veine déformée et furieuse, assez jubilatoire. 


Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 NTdS5bLEx3DDdJH7GxWHI1QcnzPFkkkB0TaEMZG-6Rkx51eKFZvwTp2ofjCRsrOxHVxfHMEc1eW90uywKJmALKZ1saQhfyz9qJLYn9IMXF46MH6XVu931IzN2CELhmKIQFkVHt-1Ydh-CuNPJg

(:flag_ua: cycle Ukraine #56 :flag_ua:)

Leo Ornstein – Suicide in an Airplane, Three Moods, À la Chinoise – Daniele Lombardi (LTM 2015) :hearts::hearts:

→ Très expressif, en particulier la Colère ébouriffée ou les accords utilisés de façon traditionnelle mais très enrichis de Joie, avec quantité de traits et de résonances (j’ai songé aux Nocturnes de Mosolov et à la Sonate de Barber)…





Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 OMdqqzHUawc-ABoDg9sXuKWWM-4AWtmY625vL-aLqMAjpqCgbLtM8OsRYxc8aIbEw7lOOAsCOhf1mMtfCxmjTXAoZ1e5zs9xDcRgcK4PGzOFo19O63R12DRapDBhk8wwQAWPxZ4b5DEcHpejQA

(:flag_ua: cycle Ukraine #55 :flag_ua:)

Leo Ornstein – « Piano Music vol.1 » : Impromptus, Sonate, À la campagne, Impressions cosaques – Kharitonov (Toccata Classics 2012) :hearts::hearts:

→ Très beau catalogue d’œuvres chantantes et remarquablement écrites pour piano « symphonique ». En particulier séduit par la Sonate n°4 et les Impressions Cosaques. 


Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 GTsI_oyKWXO9MxaLih0LbJEqBK4_FQHbH4CNi6Ai2tbi7JBjSrUrVg4I72o2b2QnL_KnoK-GAXrK7ZAmIZiS-Wvfx3jiN_45rY0FqIEj62blFS3AT0WDUXJrvw_v54ZFPMDdNPIRW5KHjaXXBw

(:flag_ua: cycle Ukraine #54 :flag_ua:)

Leo Ornstein – Œuvres pour violoncelle & piano – Joshua Gordon, Randall Hodgkinson (Anthology of Recorded Music 2007)

→ Très bien faites, à défaut d’être singulières, du romantisme solide et plutôt inspiré.  
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 15:11

donc tu intégres un compositeur américain dans une série ukraïnienne, mais en parles sur un sujet russe, alors qu’il a par ailleurs son propre sujet, c’est bien ça ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 16:19

Hm.

1) Lev Ornstein est né en Ukraine, formation initiale à Krementchouk et Saint-Pétersbourg, donc ukrainien. tutut Ces identités sont cumulables.

2) Roslavets est bel et bien d'origine ukrainienne. Smile

3) Si quelqu'un dans la pièce est capable de faire la distinction d'un point de vue compositionnel entre le futurisme russe et le futurisme ukrainien, je le lis avec beaucoup d'intérêt, moi je n'ai pas réussi – et ça paraît logique pour tout un tas de raisons.

4) Le périmètre de ma série ukrainienne m'appartient à moi seul : je vais y inclure des compositeurs russes simplement morts en Crimée au début du XXe siècle, et je vous prie d'accroire que j'attends impatiemment celui qui m'accusera d'appropriation culturelle. Basketball


Merci pour la mention du fil Ornstein, j'ai directement cherché le fil futuristes, mais s'il a son fil, ça évitera qu'il soit vampirisé par Roslavets (qui est finalement moins intéressant Cool ).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyDim 14 Mai 2023 - 12:31

J'ai défendu la musique d'Alexander G .Popov, je peux aussi bien défendre, celle de Serguey Protopopov (1893-1954)qui le mérite vraiment lui-aussi.Il est classé parmi les futuristes et semble n'avoir laissé principalement que 3 sonates pour piano.
La 3ème sonate est vraiment impressionnante à l'écoute.Il y a sur YT, plus de renseignements.

"Tant dans ses compositions que dans son enseignement, Protopopov était un fervent partisan des théories de Yavorsky sur le rythme modal et le triton. Il a également maintenu une relation étroite avec lui. Les compositions de Protopopov comprennent trois sonates pour piano et quelques œuvres vocales avec piano. Les sonates pour piano ont été fortement influencées par la fin de Scriabine. En utilisant des demi-tons à son simultané, il a créé une harmonie spécifique. Techniquement, ils sont très exigeants pour l’interprète, ainsi que pour l’instrument – ils utilisent une gamme complète de pianos standard, allant parfois même au-delà. Les sonates pour piano sont souvent notées en trois portées et, pour simplifier, les accidentelles ne prennent effet qu’à la note donnée."
Wikipedia

Sergueï Protopopov (1893 - 1954) - Sonate pour piano n° 3, op. 6 (1924 - 1928)
Fedor Amirov, piano (2012Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=2_0Y38pFVlQ


Dernière édition par gluckhand le Dim 14 Mai 2023 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:50

On a souvent parlé de Protopopov ici… un futuriste au langage personnel, mais surtout d'une grande cohérence, je trouve que les Sonates sont vraiment des mondes qui se tiennent remarquablement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikolaï Roslavets et les futuristes russes
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Nikolai Kapustin
» Nikolaï Petrov
» Les opéras russes
» Nikolaï Golovanov (1891-1953)
» Nikolai Miaskovsky (1881-1950)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: