Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sur le chant wagnérien...

Aller en bas 
+59
julot
Piefke
hugo75
twizzle
Elwis
charles.ogier
Ciro
bAlexb
cherchemusique
Diablotin
Golisande
Siegmund
arnaud bellemontagne
Mehdi Okr
Hippolyte
Nicolas Le Floch
AD
Polyeucte
Jorge
Bertram
Rameau
calbo
*Nico
Akhénaton
vieille cire
Cololi
Dave
entropie
Guillaume
Freia
Aragon Victor-Khan
aurele
Ericc
Pison Futé
WoO
Schwark
atomlegend
Aymeric
antrav
calixte1978
MickeyZeVrai
Wolferl
Anthony
wagner83
Opérateur opérationnel
encolpio
Swarm
Fuligo
Rubato
Sonate
Bezout
Morloch
Frederic507
vinteix
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Cthulhu SP
Xavier
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:59

aurele a écrit:
Dernesch qui a enregistré le rôle avec Karajan avait moins les moyens du rôle que Norman.
Ah bon, pourquoi ?
Dernesch était capable de chanter Brünnhilde, et pas Norman...

Après, oui, Dernesch avait de moins beaux moyens que Norman, mais c'est autre chose.

Effectivement, son Elsa est très belle, et sa Sieglinde aussi (dans son genre...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
Dernesch était capable de chanter Brünnhilde, et pas Norman...

Après, oui, Dernesch avait de moins beaux moyens que Norman, mais c'est autre chose.

Dernesch a une belle voix je trouve, lumineuse, très féminine. C'est pour cela que j'aime beaucoup son Isolde même si cela mériterait d'être plus emporté, notamment au 1er acte. J'ai écouté son Immolation sous la direction de Karajan et même si c'est difficile pour elle en terme de tessiture, c'est magnifique. Elle n'a pas chanté la Brünnhilde de Die Walküre à ma connaissance. Je trouve que sa voix se rapproche de celle de Behrens même si Behrens a des couleurs fauves que n'a pas Dernesch.
Norman ne pouvait pas chanter Brünnhilde effectivement. Elle a tout de même fait Kundry qui est un rôle extrêmement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:24

Et pourquoi diable Norman n'avait pas les moyens vocaux pour Brü ? Je vois pas ce qui aurait pu l'en empêcher. Elle a surement voulu jouer un peu de prudence pour pouvoir chanter autre chose, puisqu'elle a touché à tout les répertoires.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:26

Cololi a écrit:
Et pourquoi diable Norman n'avait pas les moyens vocaux pour Brü ? Je vois pas ce qui aurait pu l'en empêcher. Elle a surement voulu jouer un peu de prudence pour pouvoir chanter autre chose, puisqu'elle a touché à tout les répertoires.

Elle a eu raison. Cela lui a permis de préserver ses moyens vocaux importants et sa superbe voix.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:44

Il existe un 2° acte unique de Tristan d'un concert de Boston de 1981 dirigé par Ozawa avec Vickers, Haugland et Killebrew entourant l'Isolde stupéfiante de Norman.
En fait tout le monde est génial dans ce concert (enregistré superbement en stéréo de surcroît).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Norman et Brünnhilde   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:07

Pour chanter Brünnhilde, il faut un peu plus d'aigüs que n'en a jamais eu Jessye Norman, qui toute sa carrière a hésité entre rôles de sopranos et rôles de mezzo et a surtout chanté ceux qui étaient entre les deux comme les Berlioz. Pour ma part je ne l'ai réellement appréciée que dans Didon et Enée. Sinon, son manque de présence dramatique l'a souvent fait classer dans la catégorie des dames qui lisent le Bottin. Ses récitals étaient un scandale. un soir à Pleyel (ou au TCE ?) après avoir fait une première partie où elle a chanté 17 minutes, montre en main, elle est revenue chanter trois minutes après l'entracte, puis s'est barrée, comme cela les gens n'ont pas pu être remboursés..
Elle a fait de bon disques ce qui explique un certain engouement chez ceux qui ne l'ont jamais entendue en direct et à qui elle n'a pas fait le coup du récital..
En ce qui concerne Dernesch, je viens de réécouter la Tétralogie du nazi Karajan et tout comme dans mon souvenir d'un concert de 71 avec Solti où elle chanta le 3ème acte du Crépuscule au TCE il est clair qu'elle aussi manquait terriblement d'aigüs. Après 1977 s'est reconvertie vers les rôles de mezzo, passant de Sieglinde et Brünnhilde à Fricka et Waltraute..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:11

Nicolas Le Floch a écrit:
Pour chanter Brünnhilde, il faut un peu plus d'aigüs que n'en a jamais eu Jessye Norman

Pourtant, quand on voit que des Dalayman (qui est une pure mezzo), Dernesch ou Polaski s'en sortent... Norman aurait tout aussi bien pu le faire.

Citation :
Sinon, son manque de présence dramatique l'a souvent fait classer dans la catégorie des dames qui lisent le Bottin.

Ah tiens, moi j'entends souvent dire qu'elle est maniérée et qu'elle en rajoute... Ca devrait être soit l'un soit l'autre, non?

Citation :
Ses récitals étaient un scandale. un soir à Pleyel (ou au TCE ?) après avoir fait une première partie où elle a chanté 17 minutes, montre en main, elle est revenue chanter trois minutes après l'entracte, puis s'est barrée, comme cela les gens n'ont pas pu être remboursés..
Elle a fait de bon disques ce qui explique un certain engouement chez ceux qui ne l'ont jamais entendue en direct et à qui elle n'a pas fait le coup du récital..

Tu es sûr de ne pas généraliser à partir d'une soirée?
Parce que je l'ai entendue en récital à Pleyel il n'y a pas si longtemps et elle n'a pas fait ce "coup"-là.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'une chanteuse soit en méforme un jour empêche d'apprécier ses enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Helga Dernesch en Brünnhilde de la Walkyrie   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:26

Pour répondre à Aurèle

Helga Dernesch a bien chanté la Brünnhilde de la Walkyrie. J'ai un enregistrement issu d'un Ring complet de 1972 dans je sais plus quel théâtre allemand, qui a été rediffusé il y a deux ans par une radio allemande.

Maintenant qu'elle n'a plus beaucoup de moyens peut-être que Jessye est un peu plus généreuse dans le programme de ses récitals, mais à l'époque de sa gloire les parties 1 et 2 de 17 minutes suivies de deux malheureux bis étaient la règle. Différents des programmes d'une autre grosse dame, Monserrat Caballé qui chantait deux fois 45 minutes avant de donner un second récital de 10 à 12 bis...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:27

Nicolas Le Floch a écrit:
En ce qui concerne Dernesch, je viens de réécouter la Tétralogie du nazi Karajan et tout comme dans mon souvenir d'un concert de 71 avec Solti où elle chanta le 3ème acte du Crépuscule au TCE il est clair qu'elle aussi manquait terriblement d'aigüs. Après 1977 s'est reconvertie vers les rôles de mezzo, passant de Sieglinde et Brünnhilde à Fricka et Waltraute..

Pourquoi en rajouter en accolant ce mot à côté de Karajan? Tout le monde sait qu'il avait pris sa carte du parti mais il faut distinguer l'homme du chef d'orchestre. Il a fait cela à ma connaissance par pur intérêt, c'est évidemment très critiquable.
Pour la Sieglinde de Dernesch, il n'existe à ma connaissance qu'un premier acte sous la direction de Klemperer. Y-a-t-il des témoignages de ses Waltraute et Fricka?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Karajan et Dernesch   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:41

Je n'aime pas tellement Karajan en tant qu'homme et même en tant que chef d'orchestre. Je ne pense pas que cela soit par simple opportunisme qu'il a pris la carte du parti nazi en Autriche, des années avant l'Anschluss. Effectivement c'est par opportunisme qu'il a repris la carte en Allemagne en 1934. Du coup il a remplacé Furtwängler à la tête de la Philharmonie de Berlin après l'affaire Hindemith. On a persécuté Furtwängler pendant les 9 dernières années de sa vie, parce que, sa mère étant vieille et malade, il n'a pas voulu fuir l'Allemagne en la laissant derrière. Je parle de nazi pour Karajan, comme pour Schwartzkopf d'ailleurs (qui selon la rumeur aurait donné un récital pour les gardiens du camp d'Auschwitz) parce que je crois qu'ils en ont fait beaucoup plus que nécessaire.

En consultant ma collection je vois que j'ai bien Dernesch dans Sieglinde (Ozaka 1967 avec Anja mais aussi Paris Garnier 1977 avec Gwyneth Jones.. je l'ai vue à l'époque), dans les deux Fricka et dans Waltraute. Du Ring de Wieland à Bayreuth j'ai aussi Freïa et Gutrune..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:40

Cololi a écrit:
Et pourquoi diable Norman n'avait pas les moyens vocaux pour Brü ? Je vois pas ce qui aurait pu l'en empêcher. Elle a surement voulu jouer un peu de prudence pour pouvoir chanter autre chose, puisqu'elle a touché à tout les répertoires.
Elle aurait pu, mais pour le coup elle l'aurait payé très cher à mon avis : elle avait peu d'aigus, et ceux qui fusent de nulle part dans Brünnhilde, ça lui aurait beaucoup coûté ; non seulement ça n'aurait pas été beau, mais surtout ça l'aurait démolie, je le crains.

J'ai beau aimer les suicides vocaux, ici l'étendue vocale n'est quand même pas suffisante pour chanter le rôle (et vu qu'elle a fondé son succès sur l'égalité et la rondeur de son timbre, c'était du suicide professionnel...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:48

Xavier a écrit:
Pourtant, quand on voit que des Dalayman (qui est une pure mezzo), Dernesch ou Polaski s'en sortent... Norman aurait tout aussi bien pu le faire.
Pas forcément. Moi, au vu du fonctionnement de sa voix, je pense que ça aurait été une erreur (cela dit, c'est toujours une erreur de chanter Siegfried ou Brünnhilde Mr. Green ).
Norman était plutôt un soprano dramatique court en aigus qu'un mezzo avec extension. Et sa voix est celle d'un lyrique sombre, très dramatique pour le répertoire italien, mais simplement grand lyrique pour le répertoire germanique. Pour passer ces orchestre, il faut une voix très sonore avec beaucoup de métal. Norman au contraire à une voix soyeuse, qui s'épanouit dans le legato.
Elle prenait le risque de saboter tout ce qui faisait son succès.

Et à entendre son Immolation, on voit bien le problème, elle prend tout sur elle et c'est limite même en récital.


Citation :
Ah tiens, moi j'entends souvent dire qu'elle est maniérée et qu'elle en rajoute... Ca devrait être soit l'un soit l'autre, non?
Non, on peut être neutre et minauder. De mon point de vue, elle ne minaude que rarement, c'est plus la grande homogénéité un peu lisse qui me dérange suivant les rôles. Sieglinde sans l'image, j'ai de la difficulté. Avec, c'est pas mal du tout (lors de la reconnaissance de Siegmund, on a l'impression qu'elle va engloutir l'Univers avant Ragnarök).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Flagstad   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:46

Que l'on compare Anne Evans (et pourquoi pas l'horreur qui sévit à Bayreuth depuis trois ans) à Flagstad me fait dresser les cheveux sur la tête.
Flagstad était en fin de carrière dans le Ring de Furt à la Scala, certes, mais il y a une Walkyrie du Met en 40 (avec Lawrence en Sieglinde !), le Siegfried avec Melchior de 37 et, de la même année, les scènes de Brünnhilde complètes du Crépuscule avec Furt et Melchior à Covent.
J'adore aussi Frieda Leider, Marjorie Lawrence, Helen Traubel, Astrid Varnay, Martha Mödl, Gertrud Grob-Prandl et Birgit Nilsson. Dans la génération suivante j'ai bien aimé Ursula Schröder-Feinen, Helga Dernesch, Gwyneth Jones, Hildegard Behrens, puis Gabriele Schnaut.
J'aime les "gros tuyaux" car je ne les ai pas entendus qu'au disque. Je suis très sensible pourtant aux performances dramatiques, au travail sur le texte. Mais une vraie voix, à pleine puissance, cela vous fait prendre "un pied" considérable..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:22

Tu aimes les gros tuyaux, tu préfères Schnaut à Evans, tant mieux pour toi.

Mais pas besoin de s'exciter parce que d'autres ont des critères différents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:32

Nicolas Le Floch a écrit:
Que l'on compare Anne Evans (et pourquoi pas l'horreur qui sévit à Bayreuth depuis trois ans) à Flagstad me fait dresser les cheveux sur la tête.
Qui compare ? C'est tellement différent.

Watson, personne n'a dit qu'elle était la plus grande Brünnhilde, mais dans un rôle, qui, il faut le rappeler, est inchantable (c'est la faute à Wagner, pas aux chanteuses), elle remplit avec musicalité son office.

Evans a pour elle l'engagement total ; contrairement à Flagstad qui sonne un peu mou, relâché, il y a une dense de timbre et de mots qui est délectable. Après, Götterdämmerung, c'est un peu trop pour elle, mais je trouve qu'elle s'en tire remarquablement en jetant toutes ses forces dans la bataille, et en produisant malgré les moyens un peu inférieurs au rôle quelque chose de parfaitement propre de bout en bout. (Alors que d'habitude ce genre de chose produit du débraillé.) Moi, j'admire.

Je rapprocherais assez Evans de l'esthétique Leider (que pour le coup j'aime énormément : tranchant et clarté à la fois).


Citation :
Flagstad était en fin de carrière dans le Ring de Furt à la Scala, certes, mais il y a une Walkyrie du Met en 40 (avec Lawrence en Sieglinde !), le Siegfried avec Melchior de 37 et, de la même année, les scènes de Brünnhilde complètes du Crépuscule avec Furt et Melchior à Covent.
Pour moi, c'est franchement pareil quelle que soit la date : ça reste assez peu expressif. Oui, ce devait être plus sonore en salle, mais vu que Flagstad, je ne l'écouterai que sur disque, ça n'a plus grande importance.


Citation :
J'adore aussi Frieda Leider, Marjorie Lawrence, Helen Traubel, Astrid Varnay, Martha Mödl, Gertrud Grob-Prandl et Birgit Nilsson. Dans la génération suivante j'ai bien aimé Ursula Schröder-Feinen, Helga Dernesch, Gwyneth Jones, Hildegard Behrens, puis Gabriele Schnaut.
J'aime les "gros tuyaux" car je ne les ai pas entendus qu'au disque. Je suis très sensible pourtant aux performances dramatiques, au travail sur le texte. Mais une vraie voix, à pleine puissance, cela vous fait prendre "un pied" considérable..
Tout à fait, mais c'est un plaisir qui personnellement est secondaire. Enfin, dans une salle, ce peut être différent, surtout dans les hangars où on n'entend qu'à peine les chanteurs normaux (il y a de ça aussi, on ne peut pas comparer un Wagner à Garnier et un Wagner à Bastille...) : une voix bien sonore peut vraiment faire la différence.

Mais quand on parle de discographie, j'attends que les chanteurs avec leur voix seule fassent passer toute l'émotion nécessaire, les notes timbrées et sonores ne me suffisent pas.

Question de priorité ici encore, qui n'invalide pas le goût d'autres pour d'autres qualités que celles-là.

Par ailleurs, on ne peut pas dire que je déteste les anciennes, dans ta liste, j'aime énormément Leider, Mödl, Grob-Prandl, Schröder-Feinen et, à un moindre niveau, Lawrence, Behrens, voire Varnay (pour l'engagement seulement...).
En revanche, je n'aime pas beaucoup Flagstad et pas du tout Traubel (la pire de toutes pour moi) et Nilsson.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:40

... et ça ne m'empêche pas en effet d'aimer tout autant Herlitzius ou Gasteen, sisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:06

Nicolas Le Floch a écrit:
Ses récitals [Norman] étaient un scandale. un soir à Pleyel (ou au TCE ?) après avoir fait une première partie où elle a chanté 17 minutes, montre en main, elle est revenue chanter trois minutes après l'entracte, puis s'est barrée, comme cela les gens n'ont pas pu être remboursés..
Elle a fait de bon disques ce qui explique un certain engouement chez ceux qui ne l'ont jamais entendue en direct et à qui elle n'a pas fait le coup du récital..

Shocked Non, les récitals de Norman n'ont pas été "un scandale", vraiment pas, c'est franchement méconnaître sa carrière. Tu as manifestement vécu une mauvaise expérience, mais ta généralisation est archi fausse. Norman est réputée au contraire pour la générosité de ses récitals, sur lesquels elle a fondé sa carrière car elle a toujours préféré ce contact direct avec le public, dans le style "diva" chaleureuse qui la caractérise. Je suis allé souvent l'écouter et à chaque fois sa présence était phénoménale, le public était galvanisé, et elle donnait de généreux bis après un programme consistant. Je me souviens notamment d'un récital à Pleyel dans les années 90 où, en dernier bis, elle chantait Les Chemins de l'amour de Poulenc, en boucle, comme enivrée, face à un public subjugué, et personne ne semblait pouvoir quitter la salle. Alors on peut critiquer beaucoup de choses chez elle, mais pas ça.

Par ailleurs, je suis d'accord avec ce que dit David sur sa voix. Je pense aussi qu'elle n'avait pas la voix de Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:35

AD a écrit:
Il existe un 2° acte unique de Tristan d'un concert de Boston de 1981 dirigé par Ozawa avec Vickers, Haugland et Killebrew entourant l'Isolde stupéfiante de Norman.
En fait tout le monde est génial dans ce concert (enregistré superbement en stéréo de surcroît).

Très alléchant ! Je ne savais pas que ça existait ! Si tu connais le moyen de mettre la main dessus, fais-moi signe... Wink

J'ai trouvé ce compte-rendu intéressant du NYT : http://www.nytimes.com/1981/08/03/arts/opera-jessye-norman-s-isolde.html
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:45

Hippolyte a écrit:


Non, les récitals de Norman n'ont pas été "un scandale", vraiment pas, c'est franchement méconnaître sa carrière. Tu as manifestement vécu une mauvaise expérience, mais ta généralisation est archi fausse. Norman est réputée au contraire pour la générosité de ses récitals, sur lesquels elle a fondé sa carrière car elle a toujours préféré ce contact direct avec le public, dans le style "diva" chaleureuse qui la caractérise. Je suis allé souvent l'écouter et à chaque fois sa présence était phénoménale, le public était galvanisé, et elle donnait de généreux bis après un programme consistant.

Pour ma propre expérience, je confirme entièrement. Elle avait été fabuleuse au Châtelet, et avait effectivement enchaîné des bis, dont un très émouvant gospel a capella. De plus, je trouve sa personne (pas seulement sa voix) très prenante, très investie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:00

Que pensez vous de Ludwig Weber dans le répertoire wagnérien? Je ne sais pas si cela a déjà été développé dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:19

aurele a écrit:
Que pensez vous de Ludwig Weber dans le répertoire wagnérien?
Variable.

Engagé, mais voix pas très belle et parfois débraillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
Variable.

Engagé, mais voix pas très belle et parfois débraillée.

Cela doit donc dépendre des rôles. Je demande cela car j'écoute le premier acte de Parsifal de Kna 1951 et je le trouvé très inspiré, très intelligent dans son interprétation. Il est vrai que le timbre est vraiment moins beau que celui de Pape ou de Moll qui sont les deux Gurnemanz que je connais pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:28

Je n'aime pas beaucoup ici. C'est engagé, mais assez vilain et pas follement subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas beaucoup ici. C'est engagé, mais assez vilain et pas follement subtil.

Quels sont tes Gurnemanz préférés?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aime pas beaucoup ici. C'est engagé, mais assez vilain et pas follement subtil.

Même reaction.Il bougonne pas mal quand même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Même reaction.Il bougonne pas mal quand même. Laughing

Je te pose la même question qu'à David. Qui préfères tu dans ce rôle? Il est évident que ce n'est pas comparable à la beauté de ce que fait Moll (que je connais dans ce rôle dans le live du Met de 1993 en DVD) ou à ce que fait Pape dans les interprètes actuels du rôle (live du Met de 2003 sous la direction de Gergiev).
Weber, c'est une vieille école de chant et son Gurnemanz me convainc pour le moment.
Pour découvrir Hans Hotter dans le rôle, je pense me tourner vers le live du Met de 1954 dirigé par Stiedry car il doit être plus en voix que plus tard. Il y aussi le live de Karajan de 1961 notamment mais Kundry est Elisabeth Höngen pour la plupart de la captation, Ludwig ne fait que la scène 2 du deuxième acte. Le reste de la distribution ne m'enthousiasme pas plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:56

J'aime bien Moll effectivement, mais aussi Gottolb Frick(chez Solti), Hotter chez Kna 62 (enfin ça depend des jours:un jour il m'enchante, un jour il m'irrite Mr. Green )...

Je n'apprecie pas tellement Crass chez Boulez...lui aussi il tire la tronche comme Weber. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:01

arnaud bellemontagne a écrit:
J'aime bien Moll effectivement, mais aussi Gottolb Frick(chez Solti), Hotter chez Kna 62 (enfin ça depend des jours:un jour il m'enchante,un jour il m'irrite Mr. Green )...

Pour Hotter, 1962, c'est l'année de son Wanderer avec Solti en particulier. Ce n'est pas le dernier Gurnemanz que nous avons de lui mais la voix doit être déjà élimée.
Pour Moll, tu le connais dans quelle version?
Pour Frick, je prends note de cet avis. Il faudra que j'écoute la version Solti de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:09

Il y a un sujet sur Parsifal. (et aussi un Customize Parsifal Smile )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:14

Xavier a écrit:
Il y a un sujet sur Parsifal. (et aussi un Customize Parsifal Smile )

Désolé Xavier, j'ai un peu trop débordé. A la base, je voulais juste savoir ce que vous pensiez de Ludwig Weber en général dans le répertoire wagnérien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:19

aurele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
J'aime bien Moll effectivement, mais aussi Gottolb Frick(chez Solti), Hotter chez Kna 62 (enfin ça depend des jours:un jour il m'enchante,un jour il m'irrite Mr. Green )...

Pour Moll, tu le connais dans quelle version?

Karajan et Levine(DVD).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:12

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Variable.

Engagé, mais voix pas très belle et parfois débraillée.

Cela doit donc dépendre des rôles. Je demande cela car j'écoute le premier acte de Parsifal de Kna 1951 et je le trouvé très inspiré, très intelligent dans son interprétation. Il est vrai que le timbre est vraiment moins beau que celui de Pape ou de Moll qui sont les deux Gurnemanz que je connais pour le moment.

Tu l'as écouté où Pape en Gurnemanz Sur le chant wagnérien... - Page 11 Icon_eek ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:57

Les Gurnemanz que j'apprécie beaucoup ?

La plupart des Gurnemanz que j'aime ne sont pas publiés malheureusement : Reiter (Jordan, Genève 2004), Siepi (Ludwig Met), Greindl (Kraus Cologne - chez Gebhart), Talvela (Horenstein Covent Garden), et quand même Moll (Levine - version avec les marguerites en plastique).

Pape, c'est vraiment très bien chez Gergiev (Cololi, ça ne se trouve pas), mais la plupart du temps, c'est totalement monolithique et inintéressant. Je trouve Frick très beau, mais finalement c'est un peu le service minimum côté expression.


P.S. : Je vais mettre ça dans le bon fil pour ne pas inciter plus loin à la digression.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:12

Cololi a écrit:
Tu l'as écouté où Pape en Gurnemanz Sur le chant wagnérien... - Page 11 Icon_eek ?

J'ai trouvé un live du Met dirigé par Gergiev de 2003.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:04

question à Otello : Qui semble pour toi aujourd'hui la chanteuse la mieux à même d'aborder le rôle de Brünnhilde?

On en a parlé sur ce fil. J'aime beaucoup Theorin dans le Ring de Copenhague mais cela remonte tout de même à 2006. Elle chante toujours le rôle aujourd'hui. Il paraît qu'elle est de plus en plus en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:09

Siegmund a écrit:
Pour résumer grossièrement mon point de vue, la direction vocale est plus importante que le choix des cordes vocales ; et très particulièrement chez Wagner. La direction vocale doit être assurée ou du moins supervisée par le chef en cohérence avec la direction orchestrale.
Effectivement, il est bien préférable d'avoir des chanteurs compétents pour accomplir ceci ; et si en plus d'être adéquat la voix est belle c'est parfait. Mais la musique de Wagner n'est pas conçu ni penser pour un émerveillement de la voix en elle même, et une forme de laideur y est souvent nécessaire.

Cette position peut se défendre mais dans certains opéras ou pour certains rôles, on peut s'émerveiller d'une voix même si celle-ci est laide. La laideur peut être utile pour le rôle d'Ortrud par exemple voire celui de Kundry mais c'est à peut prêt tout. Après, une voix comme celle de Varnay qui n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler une belle voix fascinait et fascine toujours. Je fais partie des personnes sensibles à son art. Rysanek elle aussi n'est pas appréciée de tout le monde et pourtant, là encore on a une interprète fascinante. Dans Lohengrin et Tannhäuser en particulier, les belles voix sont essentielles. Dans le Ring, cela dépend des rôles. Dans Parsifal et Tristan und Isolde, avoir des belles voix, c'est encore une fois un plus non négligeable même si quelqu'un comme Vickers est fascinant, fantastique en Tristan malgré une voix peu séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:47

aurele a écrit:
Cette position peut se défendre mais dans certains opéras ou pour certains rôles, on peut s'émerveiller d'une voix même si celle-ci est laide. La laideur peut être utile pour le rôle d'Ortrud par exemple voire celui de Kundry mais c'est à peut prêt tout. Après, une voix comme celle de Varnay qui n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler une belle voix fascinait et fascine toujours. Je fais partie des personnes sensibles à son art. Rysanek elle aussi n'est pas appréciée de tout le monde et pourtant, là encore on a une interprète fascinante. Dans Lohengrin et Tannhäuser en particulier, les belles voix sont essentielles. Dans le Ring, cela dépend des rôles. Dans Parsifal et Tristan und Isolde, avoir des belles voix, c'est encore une fois un plus non négligeable même si quelqu'un comme Vickers est fascinant, fantastique en Tristan malgré une voix peu séduisante.

Je trouve les voix de Varnay, Rysanek et Vickers magnifiques... c'est grave docteur?? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:52

Polyeucte a écrit:
Je trouve les voix de Varnay, Rysanek et Vickers magnifiques... c'est grave docteur?? Mr.Red

Celle de Rysanek a des couleurs magnifiques. Varnay, je suis plus sensible à l'interprète qu'au timbre. Vickers gêne pas ses nasalités mais il n'a pas une voix moche du tout et c'est un interprète d'une grande sensibilité. La réunion des 3 dans Die Walküre dans la version Kna 1958 est extraordinaire. Je ne me répèterai jamais assez sur cette version qui est majeure, fondamentale à connaître pour les amoureux de Wagner. On a en fait dans les 3 rôles, ceux qui font partie des plus grands interprètes des rôles en question.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:54

Cette version est très très moche et la direction de Knappertsbusch ressemble à une blague. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:03

Xavier a écrit:
Cette version est très très moche et la direction de Knappertsbusch ressemble à une blague. Very Happy

tongue

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:10

aurele a écrit:
Je ne me répèterai jamais assez sur cette version qui est majeure, fondamentale à connaître pour les amoureux de Wagner. On a en fait dans les 3 rôles, ceux qui font partie des plus grands interprètes des rôles en question.

Pour les glottophile Wagnérien... Pour la musique... on repassera, tant pour l'interprétation bancale Evil or Very Mad que pour la prise de son (et oui!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:37

Certes, les catégorie 2 adorent la réunion Hotter / Vickers / Rysanek / Varnay (et même Gorr !), mais on peut aussi adorer la tension scénique, le théâtre, et même la direction lente de Knappertsbusch.

(certains dirigent plus rapidement, mais sans cette tension... non, je ne donnerai pas de noms...)

Et la prise de son est très bonne, je ne vois pas honnêtement ce qu'on peut lui reprocher. scratch (à part de ne pas être en DDD HD...ce qui n'existait pas en 1958, je rappelle)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:54

La prise de son est correcte pour l'époque. (c'est l'orchestre qui est miteux)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:29

Guillaume a écrit:
je ne vois pas honnêtement ce qu'on peut lui reprocher. scratch (à part de ne pas être en DDD HD...ce qui n'existait pas en 1958, je rappelle)

Même si je trouve ce ring de 58 magnifique, je comprend qu'on puisse ne pas y accrocher et même lui reprocher pas mal de choses... comme ce côté un peu brouillon. Moi ça ne me gène pas, préférant quelque chose de brouillon mais vivant à quelques chose de plat mais parfaitement en place...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:31

Et moi je préfère quelque chose de vivant et parfaitement en place. Smile (les deux ne s'oppposent pas, contrairement à ce que veulent dire certains j'ai l'impression)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:46

Xavier a écrit:
Et moi je préfère quelque chose de vivant et parfaitement en place. Smile (les deux ne s'oppposent pas, contrairement à ce que veulent dire certains j'ai l'impression)

Ah mais pareil! Même si le pas en place apporte du suspens hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:06

Guillaume a écrit:
(certains dirigent plus rapidement, mais sans cette tension... non, je ne donnerai pas de noms...)
En progrès. Very Happy

Citation :
Et la prise de son est très bonne, je ne vois pas honnêtement ce qu'on peut lui reprocher. scratch (à part de ne pas être en DDD HD...ce qui n'existait pas en 1958, je rappelle)
On n'entend quand même pas très bien le détail de l'orchestre, je trouve. Ce n'est pas mauvais ou inconfortable, mais on est loin de ce que j'appelle une excellente prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:
On n'entend quand même pas très bien le détail de l'orchestre, je trouve. Ce n'est pas mauvais ou inconfortable, mais on est loin de ce que j'appelle une excellente prise de son.

Celui de 56 par exemple est de bien meilleur qualité je trouve. Plus clair...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:08

Xavier a écrit:
Et moi je préfère quelque chose de vivant et parfaitement en place. Smile (les deux ne s'oppposent pas, contrairement à ce que veulent dire certains j'ai l'impression)
Evidemment, on peut être en place et souple ! Par exemple Solti (ça y est, son nom honni a été prononcé) ou Haitink sont souvent d'un maintien un peu raide, mais Kempe, Levine ou Kuhn, avec une réelle souplesse, reste quand même à un bon niveau de mise en place (impeccable pour Levine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:56

Je ne comprends pas que l'on puisse préférer la Brünnhilde de Nilsson à celle de Dernesch par exemple. Après, dommage qu'il n'existe pas d'enregistrement de Dernesch de la Brünnhilde de Die Walküre à ma connaissance. Elle n'est pas un bloc de glace et même si elle a une voix moins solide, elle est beaucoup plus intéressante à mon avis dans ce rôle car elle lui apporte une féminité incroyable et une fragilité avec les fêlures de sa voix. Elle vit son rôle par ailleurs contrairement à ce que j'ai entendu de Nilsson dans les 3 Brünnhilde. Nilsson, c'est plus à écouter pour la performance vocale (cf son Immolation dans le live de Böhm). Cela ne va pas plus loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   Sur le chant wagnérien... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chant wagnérien...
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trolls pris à bras le cor
» Le chant français
» Alfredo Kraus
» Schoenberg - La Nuit transfigurée
» Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: