Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos peintres favoris

Aller en bas 
+39
david.nicolle@yahoo.fr
arsen6203
OYO TOHO
Christophe
JérômeParadoxePerdu
ouannier
enie
Billy Budd
Wolferl
Picrotal
Liana
Stadler
Varathron
Cello
Rubato
calbo
Capri
Pan
Pousskine
Fuligo
kougelhof 1er
dr.frederic.travers@alice
Guillaume
Bertrand67
brasilia
felyrops
Jaky
antrav
Morloch
Xavier
Coelacanthe
Jorge
Schwark
Ceaufy
jolan
DavidLeMarrec
entropie
-
Tutur
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 2:10

vartan a écrit:
J'aime de plus en plus Delacroix.

Qu'est-ce qu'il est cru ce portrait, limite trivial ! Il ose.
C'est bien le regard du Don Juan de Pouchkine sur la pauvre enfant.

Delacroix est toujours fortiche, il est vrai. Ce que j'aime encore le moins, c'est son portrait de Chopin et le tableau militant des manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:48

Vos peintres favoris - Page 7 M-Kokoschka_WindBraut
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:52

felyrops a écrit:
Voilà, mon cher, va voir le catalogue renaud-giquello@wanadoo.fr de la vente du 30 et 31 mai prochain, puis regarde LHOTE André sous le n° 283.
Bonne chance, il ne partira pas pour rien! Mais essaye quand'même de le rappatrier. ((perso, je ne mettrai pas d'enchère).

Merci de l'indication mais le lien arrive ailleurs je crois. Mais pour Lhote, je ne me ruinerai pas pour lui, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:53

ah oui, quand même, moins saignant que Soutine mais quel mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:57

C'est La fiancée du vent.
C'est assez cru et violent dans le hachage des touches de couleurs. Malgré tout la tendresse est souvent présente dans ses toiles.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:

Delacroix est toujours fortiche, il est vrai. Ce que j'aime encore le moins, c'est son portrait de Chopin et le tableau militant des manuels scolaires.

Oui, bis. Il m'évoque furieusement Berlioz. Même tons chauds, bouillonnement de la toile à la limite du désordonné, rutilance et moiré des effets de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 19:16

vartan a écrit:
C'est La fiancée du vent.
Il ne lui arrange pas le nez, au caractère plus discret, tout de même.

Citation :
C'est assez cru et violent dans le hachage des touches de couleurs. Malgré tout la tendresse est souvent présente dans ses toiles.
Au point de faire peur, à ce qu'on dit.
Je ne suis pas très sensible à ce qu'il fait, mais il faut dire que tous ceux qu'elle a fréquentés m'apparaissent de plus en plus comme des nains. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 19:18

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Delacroix est toujours fortiche, il est vrai. Ce que j'aime encore le moins, c'est son portrait de Chopin et le tableau militant des manuels scolaires.

Oui, bis. Il m'évoque furieusement Berlioz. Même tons chauds, bouillonnement de la toile à la limite du désordonné, rutilance et moiré des effets de couleur.
Berlioz, désordonné ? Son modèle était Gluck, tu sais ?
D'accord pour la rutilance, les surprises, mais il y a chez Berlioz une régularité un peu académique aussi, et un côté m'as-tu vu de l'orchestration. Je ne trouve pas cela chez Delacroix, où les mouvements se justifient pleinement.

Au point que je verrais plus du David que du Delacroix pour Berlioz, à choisir. (j'ai bien dit à choisir)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:04

Oui, le Gluck on l'entend très bien chez Berlioz (j'écoute le chasseur danois en ce moment, c'est assez gluckien en effet), mais désordonné c'est mal décrit en effet, c'est cette emphase à en rajouter orchestralement qui donne parfois le sentiment que tout va s'écrouler sous le poids. La structure un peu trop riche orchestralement me donne ce sentiment d'impatience, de bouillonnement "désordonné", on pourrait plutôt dire qu'il y a quelque chose de turbulent derrière ce classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:


Au point que je verrais plus du David que du Delacroix pour Berlioz, à choisir. (j'ai bien dit à choisir)

Comme je trouve David figé et totalement inexpressif, pas loin de Puvis de Chavanne (que j'aime paradoxalement pour sa froideur)... Quitte à choisir, je préfère Delacroix. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:06

vartan a écrit:
Oui, le Gluck on l'entend très bien chez Berlioz (j'écoute le chasseur danois en ce moment, c'est assez gluckien en effet),
Moui, bof. Ce ne sont pas ses mélodies qui le sont le plus, elle font plus penser aux choses galantes de salon de l'époque.


Citation :
mais désordonné c'est mal décrit en effet, c'est cette emphase à en rajouter orchestralement qui donne parfois le sentiment que tout va s'écrouler sous le poids. La structure un peu trop riche orchestralement me donne ce sentiment d'impatience, de bouillonnement "désordonné", on pourrait plutôt dire qu'il y a quelque chose de turbulent derrière ce classicisme.
Oui, tout à fait, et même devant ce classicisme. Wink

Mais tout ça n'en fait pas du Delacroix pour moi. (il est où, le classicisme ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:

Mais tout ça n'en fait pas du Delacroix pour moi. (il est où, le classicisme ?)

Je savais que là je me ferais avoir. Tu as tout à fait raison, je ne peux pas l'expliquer, mais ce peintre et ce musicien sont indissociables pour moi, moins sur la forme sans doute finalement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:13

On dirait un match de ping pong. Je suis impatiente de voir qui de Delacroix ou de David va l'emporter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:16

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Au point que je verrais plus du David que du Delacroix pour Berlioz, à choisir. (j'ai bien dit à choisir)

Comme je trouve David figé et totalement inexpressif, pas loin de Puvis de Chavanne (que j'aime paradoxalement pour sa froideur)... Quitte à choisir, je préfère Delacroix. Laughing
Il manquerait à David des couleurs plus vivantes, celles d'Ingres par exemple (plutôt celui de Virgile que l'Odalisque), pour faire du bon Berlioz. Encore que, les Sabines, ça me semblerait assez bien convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:26

Delacroix
Prenons du connu.
Une succession de petites scènes dans cette grande fresque, des scènes très classiques en fait. Le nabab pensif, le cheval rétif, la femme abusée (sabine aussi), le sac de la ville au fond à droite (on ne le voit pas facilement).
La structure de ce tableau est lui aussi surchargé à s'écrouler. C'est aussi riche en couleurs (désolé cette repro est mauvaise, pas le temps d'en chercher une autre) comme toujours ces tons chauds.

Vos peintres favoris - Page 7 Delacroix_Sardanapale


Dernière édition par le Dim 27 Mai 2007 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:28

David
Scène identique: le rapt des Sabines.
Rien à voir en effet.

Vos peintres favoris - Page 7 Image0
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:32

En dehors de la personne de Sardanapale, on peut opposer trait à trait chaque détail. La vie semble quitter les scènes de David et au contraire déformer les corps chez Delacroix comme s'ils débordaient de cette vitalité. C'est assez saisissant mais 28 ans séparent ces deux toiles quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:44

Tout à fait, mais pour Les Sabines, j'entends les Troyens, alors que pour Sardanapale, j'entends Shéhérazade de Ravel...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 20:52

Je mettrais les Troyens entre les deux quand même... Shéhérazade je ne connais pas, mais du Ravel en Delacroix ? Tu exagères, il est habituellement plus sage mais chatoyant en même temps, frais toujours. Je verrais bien un Seurat plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:14

vartan a écrit:
Je mettrais les Troyens entre les deux quand même... Shéhérazade je ne connais pas, mais du Ravel en Delacroix ? Tu exagères, il est habituellement plus sage mais chatoyant en même temps, frais toujours.
Shéhérazade porte tout de même des saveurs délicates mais épicées. Evidemment, ça n'a pas l'aspect tourmenté de Sarda, mais ce faux désordre, cette richesse visuelle ou sonore... ça ne fonctionne pas mal.

Citation :
Je verrais bien un Seurat plutôt.
Toi, tu n'aimes vraiment pas Ravel. Basketball

Les concertos pour piano, l'Enfant, Shéhérazade, ce ne sont tout de même pas des pastels plats ! Tiens, l'Enfant aussi, avec ses désordres, n'irait pas si mal avec Sarda, même s'il y aurait sans doute un peu plus de douceur dans le coloris et dans les courbes ; mais le patron pourrait être le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:23

ce genre de perversion (opposées) est totalement étranger à Ravel à mon avis, même la froideur de David (le peintre)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:33

Ah, mais personne n'a dit qu'il y avait un rapport entre Ravel et David. En tout cas, je n'en vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:39

C'est moi où vous faites des correspondances musique/peinture ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:44

Wolferl a écrit:
C'est moi où vous faites des correspondances musique/peinture ? Mr. Green
Va plutôt voir dans le fil plat du jour, toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
C'est moi où vous faites des correspondances musique/peinture ? Mr. Green
Va plutôt voir dans le fil plat du jour, toi !
Quelle agressivité...
Oui, j'ai vu, le modérateur fou n'est pas dans les parages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:03

Mais toute l'érotisme de la peinture de Delacroix est bien absente de la musique de Ravel, non ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:04

vartan a écrit:
Mais toute l'érotisme de la peinture de Delacroix est bien absente de la musique de Ravel, non ? cat

Mais as-tu sérieusement déjà écouté du Ravel? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:04

vartan a écrit:
Mais toute l'érotisme de la peinture de Delacroix est bien absente de la musique de Ravel, non ? cat
Ah oui, Shéhérazade, le duo des fauteuils, le duo des chats, qu'est-ce que c'est éthéré !

Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:05

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
Mais toute l'érotisme de la peinture de Delacroix est bien absente de la musique de Ravel, non ? cat

Mais as-tu sérieusement déjà écouté du Ravel? What the fuck ?!?
Le chat me fait penser qu'il y a un piège...

Si ce n'est pas le cas, Vartan, laisse-moi te dire de la façon la plus désagréable qui soit que tu es gro-tesque.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:10

Ravel est un voyeur autiste, sa perception de l'érotisme est toujours "extérieure" et parfois enfantine (ce qui fait sa force) on peut de ce fait le ressentir à mon avis comme exempt de toute sensiblerie et de toute manifestation physique destructurante. A vrai dire, dans l'exemple des Sabines je le vois plus amateur de David, même si le serment des Horaces conviendrait mieux
cat ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:14

Il n'y a pas cette sûreté du dessin chez Ravel ! Ni ces couleurs sombres et stables.

Il y a plutôt un éclat fugace, incertain, des tons plutôt clairs, des courbes.

A la rigueur, je ne serais pas contre le pointillisme, mais plutôt van Rysselsberghe que Seurat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:25

Citation :
Il n'y a pas cette sûreté du dessin chez Ravel ! Ni ces couleurs sombres et stables.
là tu as sans doute raison, ça doit être comme Kokoschka, Delacroix est un médiocre dessinateur pig
coupons-court à l'impressionisme et au sensualisme

Vos peintres favoris - Page 7 Lebede10
Lebedev-Manifestation (anti-HHS)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 22:29

C'est comme ça que tu ressens Debussy, si j'ai bien compris ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:52

Euh, non, le chat je l'ai mis ici pour faire mignon, il n'y a pas de sous-entendu. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:58

Ah oui, donc il faut en revenir à la première impression. Je disais quoi, grotesque ?

Pathétique pour Bellini et grotesque pour Ravel, mon pauvre Vartan, je t'habille et l'été qui arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:00

fleurs

Ben oui, quoi ! Debussy est mille fois, que dis-je, un millions de fois plus érotique que Ravel.

Après dire qu'il n'y a pas de sensualité dans la musique de Ravel serait une ineptie, mais comparons ce qui peut l'être. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:06

Mais non, Debussy, c'est minéral. Suspendu, admirable, presque glaçant de beauté. Ravel est moins sérieux, plus badin, plus chaleureux. Debussy est bleuté, Ravel orangé comme un sari.

Und sw.
(Traduction : et c'est reparti !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:09

Oui, enfin, on va pas en faire une salade de cabillaud de cette affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:17

Surtout qu'à force d'y perdre du temps, ma crème va brûler.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:37

Oui, le temps de prendre l'express Roma via Potsdam.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:38

Du crois que beaucoup d'autres sont au diapason ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:51

DavidLeMarrec a écrit:
Du crois que beaucoup d'autres sont au diapason ?

Il y a le diapason français de la convention de Paris de 1859 confirmée à Vienne en 1885 qui le fixait à 435 Hz et le diapason anglais de 450 Hz, le 440 de nos jours et le fameux 415 des vieux, voire 385 des très vieux.

Alors David, quel diapason, je te le demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:53

vartan a écrit:
fleurs

Ben oui, quoi ! Debussy est mille fois, que dis-je, un millions de fois plus érotique que Ravel.

Mais tu ne connais pas Schéhérazade...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:53

Moi j'aime bien le 390 de Charpentier, mais il paraît qu'il faut lire la revue homonyme pour tout savoir sur les jeux d'époque, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:54

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
fleurs

Ben oui, quoi ! Debussy est mille fois, que dis-je, un millions de fois plus érotique que Ravel.

Mais tu ne connais pas Schéhérazade...
Et toc !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:55

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
fleurs

Ben oui, quoi ! Debussy est mille fois, que dis-je, un millions de fois plus érotique que Ravel.

Mais tu ne connais pas Schéhérazade...

C'est pas avec UNE oeuvre que Ravel va racheter sa divine raideur qui parcourt le reste de son oeuvre (à part peut-être quelques pièces de piano et Daphnis, je veux bien l'admettre).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:56

vartan a écrit:
Xavier a écrit:

Mais tu ne connais pas Schéhérazade...

C'est pas avec UNE oeuvre que Ravel va racheter sa divine raideur qui parcourt le reste de son oeuvre (à part peut-être quelques pièces de piano et Daphnis, je veux bien l'admettre).

Rolling Eyes

Vraiment je me demande ce que tu connais de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:00

On ne va pas faire la liste, presque toute sa musique symphonique et tout son piano, des mélodies et quatuor, l'enfant et les concertos et... si j'ai aussi Shéhérazade. Je l'écoute immédiatement.

Mais franchement tu ne trouves pas plus de sensualité et d'érotisme chez Debussy que chez Ravel ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:01

Non pas forcément.
Ca dépend des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2007 - 1:05

Je trouve Ravel toujours plus sage même dans tout le raffinement de ma mère l'Oye ou de Daphnis.
Debussy déborde plus dans des zones sensibles, plus charnelles (mais c'est vrai que si on parle de la fin de sa vie ce n'est plus vrai).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos peintres favoris - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos peintres favoris   Vos peintres favoris - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos peintres favoris
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos disques favoris.
» Le Requiem
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: