Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)

Aller en bas 
+109
KleineFuge
Anaxagore
david83
vinteix
Oriane
charles.ogier
LeKap
mabuse
darkmagus
Stridulation
Actéon
Bruno Luong
albatros
tartatane
nugava
xoph
A
Ravélavélo
anaëlle
bAlexb
Roderick
Roquefort
Eusèbe
Benedictus
Pipus
julot
musselshell
Richard
Vivien64
Alifie
sebby
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Over The Rainbow
yannig
pacifique
csauv
808
lulu
Rubato
RandallBoggs
sergio
adopscateur
Blestheme
hammerklavier
TragicSymph
hansrichter
aroldo
Royal
chrisdu91
Pärti
Stilgar
OYO TOHO
néthou
benvenuto
Ophanin
Mandryka
Op125
shushu
jakus
Stolzing
Diablotin
Kilban
kegue
Zeno
xmichel
Percy Bysshe
frere elustaphe
HOLLIGER
Passage
Octavian
Nicolas
Beirgla
Cololi
Iskender
aurele
Hidraot
vieille cire
KID A
cécile
Morloch
Anthony
WoO
atomlegend
Cello
Mariefran
Dr. Strangelove
pHax
*Nico
Tristan-Klingsor
Jaky
nevohteeb
Christophe
quintette op.57
Alex
Liana
Guigui
entropie
Guillaume
Kia
Tutur
adriaticoboy
Jorge
DavidLeMarrec
Stadler
ouannier
antrav
Xavier
sofro
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:45

J'attends avec impatience vos impressions, moi je pense que leurs interprétations sont originales. Ils nous donnent un Beethoven qui a rejeté le sublime, un Beethoven classique, simple, modéré . . .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 8 Oct 2017 - 14:53

J'ai écouté les Mosaique il y a une semaine, ca me semble lisse et l'équilibre qui privilège l'alto-violoncelle m'empêche d'apprécier. Ecouter par exemple le dédut de la 16e sonate avec les Italiano, c'est quand même bien jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:13

Puisque le Vlach Quartet est trés apprécié ici dans Beethoven, je signale qu'il ont enregistré en studio quelques quatuors dans un son très supérieur à l'édition Praga. J'ai l'opus 18 en 3 CD chez Supraphon Archiv et il existe aussi l'opus 131 dans un pressage Japon chez le même éditeur.

En ce qui concerne le quatuor Busch, le remastering fait par DUTTON de leur Beethoven me semble bien meilleur que ce que l'on trouve par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:47

L'Intégrale par le Quatuor Schäffer est tout à fait remarquable et digne de mention.
J'ignore si elle a été réédité en CD.
J'ai deux longs-jeux achetés récemment et l'interprétation est comparable à celle du Quatuor Amadeus.

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 R-940811
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 23:47

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Quatuor n°9 en ut majeur, Op. 59/3

Norbert Brainin, violon
Siegmund Nissel, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

(DG, live janvier 1983)


Smile Capté au Wigmore Hall de Londres, le concert anniversaire des 35 ans des Amadeus.
Enregistrement devenu fort rare puisque le microsillon n'a jamais connu de réédition officielle en CD.
Pour ce Razoumovsky, à comparer aux deux autres versions mieux connues de 1959 et 1987.


Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 20171216
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 9 Déc 2018 - 9:30

Pas relu les pages qui précèdent. La question a du être traitée: j'agrégerai* ou supprimerai à l'occasion.

Xoph en Playlist a écrit:
Ravélavélo a écrit:
xoph a écrit:
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
13ème quatuor Op. 130 et Grande Fugue (Op. 133)  Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 173236763

Quartetto Italiano

Idea "La volonté d'organiser le quatuor en six mouvements, ..., avec l'idée d'une introduction lente et solennelle pour le premier mouvement, est une référence à la Suite baroque, ... . Le refus initial de couper la fugue finale [Op. 133, Grande Fugue], ou d'y changer quoi que ce soit, témoigne de la cohérence de sa conception d'ensemble du quatuor, placé sous le signe de l'écriture contrapuntique savante de Bach, que Beethoven considérait comme le génie de la composition et de la musique. " E. Brisson, Guide de la Musique de Beethoven. Dommage que les Italiano n'inversent pas la Grande Fugue et l'Allegro final qui lui est bien postérieur.

Est-ce que tu connais un Quatuor qui le joue en inversant comme tu dis ?

coucou Dans ma discothèque: Les Berg EMI 1983, Mosaïques (suppriment même l'allegro), Pražák Quartet ( Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 173236763 ). C'est plutôt la majorité (dans mes versions s'entend). Ce que je trouve vraiment intéressant dans la phrase d'Elisabeth Brisson, c'est la mise en lumière de la cohérence de la Grande Fugue avec l'ensemble du quatuor.

*
Mariefran a écrit:

Après, il faudrait les écouter par ordre croissant d'opus, bien sûr… opus 18, opus 59, op. 74, op. 95, op.127, op. 130, op.133, op.131 et op. 135. Sachant que l'ordre de composition de l'opus 18 est : 3/1/2/5/6/4 et que les deux derniers composés sont les opus 131 (mai 1826) et 135 (mai à septembre-octobre 1826). Ne pas oublier non plus que la Grande Fugue est le dernier mouvement originel du 13° quatuor… le nouveau final a été écrit en octobre-novembre 1826, alors que le quatuor fut donné en public le 21 mars 1826, suite à la mauvaise réception de l'œuvre.
En fait le dernier fragment de quatuor composé par LVB est donc l'Allegro final de l'op. 130 pour remplacer la Grande Fugue, et accéder à la demande de son éditeur (Mathias Artaria) et cher public: "Oh ! les boeufs, les ânes ! oui, oui, ces friandises ! ils se les font servir encore une fois ! Pourquoi pas plutôt la fugue ? Elle seule aurait dû être recommencée." LVB, cité par B. et J. Massin, à propos du bis des presto et alla tedesca du 13ème lors de la première exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 11 Déc 2018 - 16:24

Les La Salle jouent aussi la grande Fugue avant le finale de l'op. 130.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:26

Une version moderne qui me semble intéressante est passée ici sous les radars : celle du Belcea quartet !
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 19:45

Alpha vient justement de sortir un coffret de l'intégrale des Belcea il y a quelques jours, pour le prix de 2 pizzas. Je pense que je vais me laisser tenter...

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 61d00zU8j2L._SL1194_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:05

C'est une réédition de l'intégrale enregistrée en 2012 pour Zig-Zag Territoires?
(Si c'est bien celle-là, j'étais certain d'en avoir écrit beaucoup de bien ici, mais je n'en trouve aucune trace...)
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:23

Oui, c'est bien une réédition de l'intégrale de 2011/2012. J'attends de recevoir ce coffret mais je crois qu'il mêle des enregistrement en studio et en live.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:10

Je crois que nous sommes plusieurs à en penser beaucoup de bien, tout comme de leurs Brahms et de leur Janacek
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:56

Actéon a écrit:
je crois qu'il mêle des enregistrement en studio et en live.
Selon le livret de mon édition Zig Zag, tout a été enregistré en concert...

Eusèbe a écrit:
Je crois que nous sommes plusieurs à en penser beaucoup de bien, tout comme de leurs Brahms et de leur Janacek
Oui, ça, je l'avais retrouvé (ici et .)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 2:04

sergio a écrit:
Une version moderne qui me semble intéressante est passée ici sous les radars : celle du Belcea quartet !

Mieux qu'intéressante : elle allie vraiment les atouts des lectures musicologiques et de l'organologie moderne !

Je ne dis pas que ce soit la version définitive (il y en a trop de fabuleuses, Takács, Pražák, Leipziger, Italiano, New Orford, Cremona, sans compter les anthologies des Jerusalem, Brentano, Borodine-Virgin, Terpsycordes…), mais elle tient fabuleusement bien toutes les vertus simultanément, si bien qu'elle est susceptible de plaire au plus grand nombre sans rien rogner sur la cohérence et le volontarisme de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:50

Je viens de recevoir la nouvelle réédition de cette intégrale du Belcea quartet et c'est assez enthousiasmant.

Beaucoup de fraicheur.  C'est trés bien enregistré et on entend le moindre détail avec des harmonies très denses.

C'est toujours très dynamique et ce n'est jamais hystérique.

Bref, même si on déjà une dizaine d'intégrales cela vaut le voyage car cela ne ressemble à aucune autre...

C'est effectivement enregistré live mais probablement dans des concerts privés car on n'entend jamais le public et il n'y a pas d'applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:44

adriaticoboy a écrit:
Jorge, si tu n'as vraiment pas froid aux yeux, essaye le quatuor Hongrois (EMI), c'est des fous furieux: ils essayent de suivre les indications métronomiques de Beethoven alors qu'on sait bien qu'elles sont injouables !
Dans leur première intégrale (années 50, mono, indisponible), c'est vraiment du violent et de l'ascétique, certains mouvements en deviennent méconnaissables.
Dans le remake stéréo des années 60 (toujours dispo et à prix éco), ils se sont un peu assagis mais ça reste quand même d'une puissance et d'un engagement assez exceptionnels.
Le principal reproche qu'on pourra leur faire est un certain manque de profondeur dans les mouvements lents. C'est donc plus une version de complément.

Sinon, pour le Quatuor Vegh, j'aurais tendance à préfèrer leur première version (les enregistrements parisiens de 1952) qui est rééditée par Music & Arts:
Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 CD1084
Pour des extraits: http://www.musicandarts.com/CDpages/CD1084hi.html

Les Vegh de cette époque sont vraiment très proche des Juillard, très analytiques, avec un sens de l'architecture et de la polyphonie qu'il ne retrouveront pas complètement dans leur remake. Les problèmes de justesse sont également beaucoup moins pregnants que dans la seconde intégrale. Leur son n'est pas beau, il faut bien le dire, c'est rapeux, instable, aucun vibrato (ça peut plaire à Jorge) mais chaque note, chaque accord est tellement expressif, allant droit à l'essentiel, sans fioriture, qu'on finit par se dire que c'est sans doute ce type de sonorité dépouillée qui correspond le mieux à la musique de Beethoven. Leurs mouvements lents sont certainement les plus déchirants que je n'ai entendus.

J'ignore pourquoi EMI a choisi de reprendre en CD la version 52 par le Quatuor Hongrois, version inférieure en tous points - dont un enregistrement épouvantable - à la version stéréo des années 60, qui n'est disponible qu'en vinyle sous l'étiquette « EMI-Angel ». Cette version, je l'adore. Un critique musical a parlé de sobre perfection à propos de cette interprétation, et ça me semble assez juste. Là où d'autres alourdissent le trait ou tombent dans une virtuosité qui ne correspond pas à l'esprit de ces merveilleux quatuors, tout en intériorité, ils parviennent toujours à garder le ton juste.

C'est ma version préférée pour ma part. J'aime bien celle du quatuor Italiano, mais il lui manque ce petit supplément d'âme et cet équilibre entre la virtuosité et l'intériorité qui fait tout le prix de cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 3 Nov 2019 - 15:53

sofro a écrit:
Kia a écrit:
J'ai écouté le 14eme par les Vlach...c'est lent, j'arrive pas à accrocher.

C'est particulier, les Vlach, pas très conventionnel (j'avais prévenu!)
Il ne faut pas avoir d'autres versions en tête, déjà...

Ce n'est pas une question d'être conventionnel ou pas, mais de respect de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 3 Nov 2019 - 16:27

DavidLeMarrec a écrit:
Vazen a écrit:
Je ne sais pas si on parle du Quatuor Artemis ici, je n'ai pas le courage de relire les 13 pages. Toujours est-il qu'après la sortie des 4 premiers Cds de ce qui semble être parti pour être une intégrale, dont deux tous récents, je suis stupéfait par ce que j'entends. Ils sont partis pour signer la référence au disque de ce début de 21ème siècle en ce qui concerne les Quatuors du grand Ludwig. Et quel son !

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 41p9v110
Je plussoie, c'est magnifique. Rien de vraiment nouveau, c'est du germanique très solide, ductile, allant et enthousiaste. Mais ce pourrait être, par exemple, une parfaite version de départ ou d'arrivée, pour avoir quelque chose de remarquable sans trop de parti pris typé.

Merci de m'avoir fait découvrir cette version, que je trouve magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:28

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 2Q==
Deux quatuors médians, qui figurent parmi mes préférés de ce corpus vénéré entre tous.
Les Ebenes font entendre quelque chose de vraiment inouï tant par la dimension incisive et anguleuse de leur jeu que par la clarté de la polyphonie et de la circulation du discours musical entre les instruments, chacun d'entre eux étant parfaitement individualisé. C'est un Beethoven nerveux et tendu, affûté, sans surcharge mais sans sécheresse. J'ai l'impression d'entendre cette musique pour la première fois.
Avec les Belcea, plus charnus et expressionnistes, c'est vraiment une des grandes versions récentes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:35

Oh, j'irai écouter alors ! Je suis curieux !

Je les avais entendus jouer ça lors du concours d'Evian-Bordeaux où il n'y avait pas eu de Premier Prix (ils avaient eu le second ex aequo). A l'époque, ils avaient un côté un peu brut, vraiment un des ensembles qui a le plus spectaculairement mûri, je trouve ; quand on voit l'intérêt tout particulier de chacune de leurs nouvelles parutions !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:42

Ah oui, il n'y a rien de brut là (à la différence de leur Debussy-Ravel dont j'apprécie la rugosité): ici c'est au contraire aérien, mais absolument pas éthéré. J'attends avec intérêt tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:50

Moi aussi, j'irai écouter.

Parce que je les avais découvert avec leur disque Debussy / Ravel / Fauré et leurs Quintettes de Fauré avec Le Sage que j'avais vraiment adorés - ce sont d'ailleurs toujours eux que je réécoute le plus souvent dans ces œuvres.

Mais ensuite il m'ont déçu plusieurs fois (un Haydn et un Bartók pas très marquants chez Mirare, je crois, et surtout leur disque Fanny & Felix Mendelssohn) avant de se tourner résolument vers le crossover (j'ai vu des disques avec Michel Portal, Stacy Kent, Luz Casal, Bernard Lavilliers, Philippe Jarrousky, Matthias Goerne...)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5557
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019 - 9:39

Voilà qui donne envie, j'avais beaucoup aimé leur Mozart "Les dissonances"
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019 - 12:16

Je n'ai pas même essayé les albums concepts.
Mais sinon, leur Mozart m'avait bien plu, ainsi que leurs Mendelssohn: que leur reproches-tu, Benedictus?

(A noter que l'altiste a changé il y a environ un an)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptySam 30 Nov 2019 - 23:09

Eusèbe a écrit:
Mais sinon, leur Mozart m'avait bien plu, ainsi que leurs Mendelssohn: que leur reproches-tu, Benedictus?
Je ne connais pas leur Mozart.
Dans Mendelssohn, disons que leur manière ne correspondait pas tellement à mes attentes: je me souviens avoir trouvé leur sonorité vraiment trop âpre et sombre, leur jeu à la fois un peu raide et d'une intensité presque forcée - disons que ça tirait vraiment trop Mendelssohn vers Beethoven et Schumann. (Par ailleurs, je crois que souvenir que j'avais trouvé que le spectre avait tendance à trop individualiser les parties - mais ça, c'est sans doute un problème de prise de son.

Eusèbe a écrit:
(A noter que l'altiste a changé il y a environ un an)
Oui, d'ailleurs la nouvelle altiste, Marie Chilemme, fait partie de l'ensemble I Giardini qui a récemment gravé le Quatuor avec piano de La Tombelle chez Bru Zane, que j'ai écouté il n'y a pas longtemps.

Au demeurant, je suis en train d'écouter leur premier Razumovsky: c'est vraiment très, très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:28

En Playlist, Benedictus a écrit:
Aujourd’hui, bons conseils d’Eusèbe:

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Beetho17
Quatuors à cordes nº7 et nº8 en fa majeur, op. 59 «Razumovsky» nº1 et nº2
Quatuor Ébène: Pierre Colombet (violon I), Gabriel Le Magadure (violon II), Marie Chilemme (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)
En public et en répétition, Vienne, VI.2019
Erato


En effet, des lecture saisissantes: tendues, ombrageuses, toutes en nerfs, avec des attaques très incisives et des voix très individualisées. D’une intensité assez méchantes et en même temps d’une grande précision dans le fonctionnement discursif. Électrisant d’un bout à l’autre.

D’ailleurs, par rapport à ce que j’écrivais au sujet de leurs Mendelssohn, c’est en fait très largement le même genre de partis-pris, sauf que je les trouve beaucoup plus opérants (et même exaltants) dans Beethoven. Au demeurant, au sujet de l’individualisation des parties, j’ai aussi l’impression que, parmi les quatuors constitués et permanents en activité, c’est un de ceux qui vont le plus loin dans cette logique.


Dernière édition par Benedictus le Lun 2 Déc 2019 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 0:52

C'est vrai que leur Mendelssohn est vraiment très sombre et ombrageux, pas forcément ce qui découle de façon la plus évidente de ces partitions;


Benedictus a écrit:
Eusèbe a écrit:
(A noter que l'altiste a changé il y a environ un an)
Oui, d'ailleurs la nouvelle altiste, Marie Chilemme, fait partie de l'ensemble I Giardini qui a récemment gravé le Quatuor avec piano de La Tombelle chez Bru Zane, que j'ai écouté il n'y a pas longtemps.

Elle a remplacé Matthieu Herzog, forte personnalité, parti pour exercer comme chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 7:41

Sans vouloir couper les cheveux en quatre mais en frisant le hors sujet, une petite rectification : il y a eu entre temps à l’alto Adrien Boisseau(2015-2017) , c’est d’ailleurs avec lui, plus la participation de Gautier Capuçon, qu’Ebene a enregistré le quintet D 956 de Schubert.

Quant à Mathieu Herzog chef, il a déjà entamé sa discographie avec les 3 dernières symphonies de Mozart avec L’Ensemble Appassionato chez Naïve.

Voilà voilà…  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:52

darkmagus a écrit:
il y a eu entre temps à l’alto Adrien Boisseau(2015-2017) ,

Ah oui, c'est vrai ! Tu sais pourquoi il est parti ? Ça fait court, pour une participation à un quatuor – rien à voir avec Léo Marillier qui fait un remplacement pour congé chez les Modigliani !


Citation :
Quant à Mathieu Herzog chef, il a déjà entamé sa discographie avec les 3 dernières symphonies de Mozart avec L’Ensemble Appassionato chez Naïve.

Oui, son propre ensemble d'ailleurs – je m'étais demandé, sans avoir cherché la réponse (sans doute difficile à trouver sauf à interroger ceux qui savent) qu'il est assez difficile de se faire une place comme chef invité, mais que son prestige d'altiste émérite lui permettait sans doute plus facilement de fédérer des gens autour de lui pour monter un ensemble, dans un premier temps.

Ça a été la stratégie gagnante de quelques jeunes chefs qui ont commencé avec leur propre formation (Rhorer, Pichon, Mao-Takacs…) avant d'être invités pour diriger des orchestres « permanents ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
darkmagus a écrit:
il y a eu entre temps à l’alto Adrien Boisseau(2015-2017) ,

 Tu sais pourquoi il est parti ?      

Neutral    Aucune idée, (je suis loin d’être un intime, j’ai simplement le CD Schubert chez moi), probablement pour faire une carrière en soliste, car selon son site*, l’année de son intégration au sein du quatuor Ebène, il sort son premier disque chez Oehms Classics en récital avec Gaspard Dehaene dans des œuvres de Schumann, et cet album aurait été couronné de succès dans la critique (Musik und Theater, Grammophon, Pizzicato…).
Auparavant, et ce dès 2013, toujours selon son site*, il a commencé à se produire en soliste avec des orchestres tels le Tokyo Metropolitan Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le Münchener Kammerorchester, les Solistes de Moscou, le Sinfonie-Orchester Liechtenstein, les Solistes de Zagreb…

La question serait plutôt "pourquoi a-t-il intégré le quatuor ?"   What the fuck ?!?  

Mais tout ceci n’est que spéculation


Quant à l’enregistrement d’Herzog, j’ai vu ça dans un bac à la FNAC de chez moi.




*  edit: plus exactement selon le site du Centre de musique de chambre de Paris
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:57

Oui, en général le quatuor est plutôt un sacerdoce dont on sort qu'une promotion de carrière, mais vu la notoriété des Ébène, c'était peut-être difficile à refuser / de ne pas tenter.

Beaucoup de musiciens de quatuors quittent leur formation à succès pour intégrer des orchestres, même pas toujours des premières chaises ni des formations prestigieuses (voir Louise Desjardins du Quatuor Akilone en alto du rang au National de France, ou même Olivia Hughes des Ardeo en chef d'attaque de l'Orchestre de Chambre de Paris, ça laisse rêveur). Mais la vie de quatuor, c'est voyager tout le temps (avec les mêmes personnes en plus, on n'a pas la liberté du soliste), dans de petites salles, partout dans le pays voire à l'étranger… il faut vraiment aimer l'aventure (et l'absence de reconnaissance, car seuls les concerts dans les grosses villes sont couverts par la presse, quelquefois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 20:37

Benedictus a écrit:
Eusèbe a écrit:
Mais sinon, leur Mozart m'avait bien plu, ainsi que leurs Mendelssohn: que leur reproches-tu, Benedictus?
Je ne connais pas leur Mozart.
Dans Mendelssohn, disons que leur manière ne correspondait pas tellement à mes attentes: je me souviens avoir trouvé leur sonorité vraiment trop âpre et sombre, leur jeu à la fois un peu raide et d'une intensité presque forcée - disons que ça tirait vraiment trop Mendelssohn vers Beethoven et Schumann. (Par ailleurs, je crois que souvenir que j'avais trouvé que le spectre avait tendance à trop individualiser les parties - mais ça, c'est sans doute un problème de prise de son.

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais dans les quatuors choisis (op. 13 et op. 80), qui sont les plus beethoveniens du corpus, ça ne me gêne pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:25

Oui, mais disons que, chez les Ébène, ça m'avait paru forcé (alors que les Ysaÿe, qui pourtant ne donnent pas non plus spécialement dans le genre moelleux, gentil et lumineux, ne m'avaient pas fait cette impression.)

(Et puis dans le genre les pochettes les plus tartes ou les plus rigolotes, ce disque Mendelssohn se posait là comme il faut...)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 19 Jan 2020 - 0:20

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 40601244  Réédition annoncée de l'intégrale des quatuors de Beethoven par le Quatuor Pascal :
Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 4053796005571
Enregistrée dans les années 50, des interprétations particulièrement chics, très alla française.
Un témoignage précieux au même titre que l'intégrale enregistrée à la même époque par le Quatuor Barylli dans des lectures désarmantes de fraîcheur.
...

Sinon, en ce moment, je découvre les enregistrements du Quatuor Bartok chez Hungaroton... C'est confondant de naturel et de virtuosité drunken
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 19 Jan 2020 - 0:36

C'est le même Quatuor Pascal que celui qui a enregistré le Septuor de Saint-Saëns avec Jeanne-Marie Darré?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 19 Jan 2020 - 1:20

Oui.

Arrow  https://en.wikipedia.org/wiki/Pascal_Quartet
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14129
Date d'inscription : 21/01/2007

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 19 Jan 2020 - 15:20

Enregistré dans les années 50...j'ai un peu peur pour la "qualité " du son; on verra ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 19 Jan 2020 - 19:48

Une présentation un peu plus complète (en français) du Quatuor Pascal ici.

Cet enregistrement des quatuors de Beethoven avait été couronné d'un Grand Prix du Disque.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 12:09

Bonjour
Quelqu’un a un avis sur le Cuarteto Casals dans ces quatuors
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:15

Dans l'opus 18 ? Je ne suis pas complètement fan de leur son ni de leur approche, mais c'est toujours très vivant et acéré, ça pourrait te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:30

Salut David
Je dois m’attendre à une grosse différence par rapport aux Belcea ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:52

Je trouve ça moins fouillé et équilibré, mais les Casals ont leur son à eux qui les distingue un peu.

(Mais les Belcea, en terme de lecture, sont vraiment deux coudées au-dessus à mon sens – les Casals n'apportent pas vraiment de supplément en matière de structure ou d'intelligibilité, en ce qui me concerne.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça moins fouillé et équilibré, mais les Casals ont leur son à eux qui les distingue un peu.

(Mais les Belcea, en terme de lecture, sont vraiment deux coudées au-dessus à mon sens – les Casals n'apportent pas vraiment de supplément en matière de structure ou d'intelligibilité, en ce qui me concerne.)

Merci à toi pour ces précisions David, je resterai avec les Belcea

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:08

Dans le genre dégraissé / ravivé que tu aimes, je te conseille plutôt le Quartetto di Cremona (intégrale) et le Brentano Quartet (derniers), voire les Jerusalem (Op. 18).

Cremona et Brentano, ça ose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre dégraissé / ravivé que tu aimes, je te conseille plutôt le Quartetto di Cremona (intégrale) et le Brentano Quartet (derniers), voire les Jerusalem (Op. 18).

Cremona et Brentano, ça ose !

Je vais essayé d'écouter cela, y compris les Casals, avant de mettre la main au porte-monnaies

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:51

Ça se trouve sur Deezer / Spotify / Naxos / Qobuz sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyMer 26 Fév 2020 - 22:01

Et ne pas hésiter à attendre le mois d'avril pour tester l'intégrale des Ebènes dont nous parlions plus haut
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptySam 29 Fév 2020 - 16:26

Bonjour la Cie

Bon sur les conseils de David j'ai commandé les quatuors par les Brentano - apparemment pas d'intégrale mais 3CD reprenant les derniers
Comme je suis un impulsif j'ai pris les 3

Je suis toujours en cours d'écoute des Belcea et c'est franchement une merveille - alliance parfaite entre équilibre, musicalité, profondeur/fraicheur et qualité d'enregistrement - on entend parfaitement les 4 musiciens dialoguer sans des tirages de couverture

J'avoue avoir parfois tendance à m'endormir avec de la musique de chambre mais ici pas du tout - j'enfile les CD les uns à la suite des autres

Bref merveilleuse découverte

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:31

C'est ça, les Brentano ont fait les 12 à 16 chez æon ! Sacrée claque, me concernant, l'épure absolue… mais certainement pas sans tension !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 EmptyDim 1 Mar 2020 - 0:30

Tiens, justement...

Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Beetho37
Quatuors nº16 en fa majeur, op. 135 et nº15 en la mineur, op. 132
Quatuor Brentano: Mark Steinberg, Serena Canin (violons), Misha Amory (alto), Nina Lee (violoncelle)
Princeton University, X & XI.2011
æon


Découverte, donc, de cette version louée par David et Iskender - et en effet, non seulement c’est réalisé de manière superlative, mais ça apporte énormément à la perception de ces œuvres (pourtant de celles que j’aurai le plus constamment écoutées et réécoutées.)

Jouant sans vibrato mais avec une sonorité qui n’a rien de «baroqueux» (les timbres sonnent avec beaucoup de plénitude et de densité), les Brentano proposent une lecture dépourvue de tout pathos et possédant la netteté d’une épure, qui se caractérise par un spectre exceptionnellement aéré et réalise une sorte de quadrature du cercle - ce que j’appellerais la «cohérence dans l’individualisation»: individualisées à l’extrême par l’aération du spectre, les voix trouvent ici leur cohérence non dans une «sonorité d’ensemble» mais dans l’échange chambriste: dans la façon de pratiquer séparément des phrasés semblables, de faire percevoir les jeux de réponses et de circulations d’un pupitre à l’autre - ce qui éclaire d’une façon assez unique les structures discursives (souvent poussées jusqu’à un point de quasi rupture) de ces quatuors. Par ailleurs, l’aération du spectre, la plénitude focalisée des timbres et la cohérence des phrasés met en relief l’hétérogénéité des modes de jeux, donnant un relief incroyable à des effets de textures discontinus. Enfin, la souplesse et la précision technique des musiciens leur permet de faire saillir avec une acuité rare les âpres foucades rythmiques et dynamiques de l’écriture beethovénienne tardive.

À travers ces différents paramètres, les Brentano donnent donc à entendre comme jamais avant eux la modernité radicale de ces quatuors (ce sont d’ailleurs des spécialistes de musique contemporaine - ils ont notamment beaucoup travaillé avec Wuorinen.) On pourrait dire que leur approche fait un peu penser à celle des LaSalle (eux aussi un quatuor spécialisé dans la musique contemporaine, jouant sans vibrato et n’ayant enregistré de Beethoven que les derniers quatuors) - mais avec des qualité de détail et de souplesse qui portent la trace des acquis de ces vingt dernières années dans l’art du quatuor.

Une lecture vertigineuse appelée à faire date.


Dernière édition par Benedictus le Dim 9 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)   Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven: les quatuors (présentation et discographie)
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Les plus beaux quatuors
» Beethoven : Analyse d' Eroica (et autres)
» Présentation typographique de la discographie
» Mendelssohn Quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: