Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La musique de chambre de BRAHMS

Aller en bas 
+83
LeKap
greg skywalker
Bruno Luong
mabuse
Iskender
Mélomaniac
xoph
yannig
Anaxagore
khool63
Benedictus
Eusèbe
Montfort
nugava
Rilke
silkkuuikku
j.p.
bregegrahf
Vivien64
MIMI21
Philippe VLB
Percy Bysshe
Golisande
Opus100
Mandryka
benvenuto
Fiordiligi
Horatio
Cololi
Walther
Utnapištim
epinal88
vieille cire
Oudread
keane
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Ophanin
aurele
Richard
*Nico
Mariefran
poisson
Schwark
Dr. Strangelove
KID A
jerome
Passage
Wolferl
miralf
TuC
Zeugma
Acco
Rubato
atomlegend
Tus
WoO
mari
OYO TOHO
Pierrot Lunaire
Fanfaron
bouddha
Bertrand
manontroppo
felyrops
Morloch
Cello
nonopoly
enie
Stadler
Kia
Tutur
antrav
Poulet
DavidLeMarrec
quintette op.57
adriaticoboy
Julien
Jaky
Swarm
Xavier
sofro
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:29

C'est effectivement excellent. Je garde quand même Oïstrakh / Knouchevitski / Oborine et le grand classique Suk / Starker / Katchen.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:39

alexandre. a écrit:
C'est effectivement excellent. Je garde quand même Oïstrakh / Knouchevitski / Oborine et le grand classique Suk / Starker / Katchen.
Damn it, je ne connais pas la première version dont tu parles; ça a l'air fameux sur le papier. Bien d'accord pour la deuxième.
En bonne version, je range aussi Stern-Rose-Istomin (version avec laquelle j'ai découvert le trio, et l'ayant tant écoutée j'y trouve une raison affective) et Bashkirova-Vengerov-Pergamenschikow.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:44

Percy Bysshe a écrit:
En bonne version, je range aussi Stern-Rose-Istomin (version avec laquelle j'ai découvert le trio, et l'ayant tant écoutée j'y trouve une raison affective)
Au-delà de tout aspect affectif, je trouve que tout ce que ces trois là ont enregistré ensemble est très solide. Les Brahms ne font pas exception.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:34

La musique de chambre étant un domaine très peu exploré de ma part, un peu parce que ça me paraît tellement immense entre le nombre d'oeuvres et le nombre d'interprétations, que j'y vais à tâtons en commençant par les compositeurs qui me parlent particulièrement, et notamment Brahms pour son sublime quintette pour clarinette.

Je cherche à acquérir ses quatuors pour piano et cordes pour compléter le coffret Amadeus dont il est beaucoup question ici. Est ce que ce disque vaut le coup ? Car j'entends tout et son contraire au sujet des Capuçon..et d'Angelich aussi Bad)

Bref, avis bienvenus, même contraire.

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Brahmsquatorspiano1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:50

(Recopié de la Playlist n°83, page 7. L'index discographique me semble pointer vers ce fil général ; peut-être que je commets une erreur.)

Johannes Brahms : Quintette pour piano et quatuor à cordes en fa mineur, opus 34 -- Harold Bauer et le quatuor Flonzaley. Excellente réédition chez Biddulph, par Ward Marston, d'un très vieil enregistrement du milieu des années 1920.

Spoiler:

J'ai scanné Classik avec Google  batman  et je n'ai pas l'impression qu'on en ait déjà parlé (du quatuor Flonzaley avec Ossip Gabrilowitsch, oui, pour Schumann, mais rien sur ce Brahms).

Je vénère Richter/Borodine, mais pas moins Bauer/Flonzaley... En fait, si on me demandait pourquoi j'aime tant les musiciens de jadis, c'est peut-être cet enregistrement que je prendrais comme exemple. Excellente prise de son d'origine (et à un point incroyable !), et excellent travail de Marston, comme d'habitude, ici pour un double disque publié par Biddulph en 1992, peut-être pas très facile à trouver aujourd'hui. Donc on entend tout et avec une formation de chambre, même assez large comme ici, tout passe admirablement. Le jeu des musiciens, ce n'est pas de l'interprétation (aucune intention, rien que la « réalisation d'un songe », un naturel fou, une fluidité, une liquidité parfaite, la forme elle-même devient un organisme qui palpite), ce n'est même pas du jeu, c'est de la sorcellerie. Le violoncelliste, en particulier, doit être le désespoir de tous ceux qui se risquent à la partition ; il est bouleversant. Les phrases qui passent d'un pupitre à l'autre avec fluidité, comme s'ils étaient amoureux les uns des autres. Par exemple dans le finale, à la fin de l'introduction, le pianiste qui se fait un petit peu plus présent sur certaines bribes de motifs... les sonorités qui s'éteignent progressivement... puis le violoncelliste qui introduit le thème entier, avec une agogique incroyable. Tout ça est mené de main de maître, mais sans donner l'impression qu'on « fasse » quelque chose. L'art qui fait disparaître l'art. Totalement organique. Partout dans l'œuvre, des couleurs admirables, jamais pour elles-mêmes, toujours intégrées au tissu. Des moments de très grande intériorité. Aaah... (Il y aurait tellement plus et mieux à dire !)
Revenir en haut Aller en bas
Rilke
Néophyte
Rilke


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2011

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:55

J'ai eu la chance d'aborder par le plus grand des hasards la musique de chambre de Brahms grâce à ce fameux coffret du quatuor Amadeus qui a le mérite d'offrir des interprétations absolument majeures, même si on peut être agacé par certaines choses qui ont déjà été dites ici : sonorité du quatuor, qualité de la prise de son de Deutsche Grammophon, etc....

Je cherche un peu à connaitre d'autres versions de ces oeuvres, notamment des quintettes, et je voudrais savoir si vous connaissez ces interprétations :

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 51boI9ATNpL._SX425_

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 81j8p27srAL._SL1300_
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:44

J'ai lu les réserves sur Brilliant quand on parle musique de chambre... Je ne connais bien que le quatuor avec piano n°1 et le quintette avec clarinette, et je suis tout à fait satisfait des versions du coffret Brilliant...
Karl Leister + Brandis, c'est d'une douceur qui me convient parfaitement... Quel beau son de clarinette...
Et le quatuor avec piano, il y a Derek Han et Isabelle Faust... J'aime beaucoup leur Rondo alla Zingarese...  C'est super rapide, tout en étant léger... Ça change du PLIM PLOUM un peu lourdaud de la version DG (avec Tamas Vasary). Et le thème ultra connu est tellement beau dans cette version... (Peut-être trop romantique...). Mais moi j'adore ça, c'est joué comme un souvenir amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:14

nugava a écrit:
J'ai lu les réserves sur Brilliant quand on parle musique de chambre... Je ne connais bien que le quatuor avec piano n°1 et le quintette avec clarinette, et je suis tout à fait satisfait des versions du coffret Brilliant...
Karl Leister + Brandis, c'est d'une douceur qui me convient parfaitement... Quel beau son de clarinette...
Et le quatuor avec piano, il y a Derek Han et Isabelle Faust... J'aime beaucoup leur Rondo alla Zingarese...  C'est super rapide, tout en étant léger... Ça change du PLIM PLOUM un peu lourdaud de la version DG (avec Tamas Vasary). Et le thème ultra connu est tellement beau dans cette version... (Peut-être trop romantique...). Mais moi j'adore ça, c'est joué comme un souvenir amoureux.

Je n'ai pas d'avis sur le coffret mais je confirme que Leister et les Brandis offrent une très belle lecture du quintette avec clarinette. Comme tu le dis, douce et ronde, tempo pile comme je l'entends, c'est ma version de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:18

Les quatuors et le quintette avec piano par les Belcea :

http://www.resmusica.com/2016/09/12/brahms-eblouissant-avec-le-quatuor-belcea-et-till-fellner/


  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 22 Oct 2016 - 23:34

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
bAlexb a écrit:
La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 41ES33ZER2LÀ la fois pour les parties et pour leur somme La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 173236763 !
Brahms n'est pas d'une écoute facile pour moi.
Ah, et puis, cette version là peut ne pas aider... (Je parle de Menuhin, Gendron & Co.)
Disons qu’il faut supporter une approche très «romantique»: du rubato à la louche, des portamenti en veux-tu en voilà, le tout noyé dans un épais halo de vibrato (et des phrasés plus «expressifs» que naturels)...
Je conçois qu’on puisse aimer, mais, personnellement ça ne m’a jamais beaucoup touché.
Pour une version plus droite, moins sentimentale mais ample, détaillée et tendue, tu peux essayer les versions du Leipziger Streichquartett chez MDG (voire L’Archibudelli chez Sony, si tu n’as pas peur d’un son baroquisant et plus fluet).
Et puis si tu veux du romantique, essaye (mais dans le seul 1ᵉ) Casals à Prades en 52 (Sony): là, c’est tout aussi intense qu’à Abbey Road, mais le son est plus sombre et plus râpeux, et d’une intensité plus tragique qu’effusive.

Dans le genre romantique, la version des Amadeus, profondément symphonique, est superbe! On croirait qu'ils sont douze! Personnellement, je les préfère à Menuhin.

Une version plus récente, bien plus intimiste, a ma préférence: les Prazak.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 22 Oct 2016 - 23:52

Les Amadeus, en effet, c'est très symphonique et «romantique», mais aussi très carré, très formel - donc pas forcément ce qui conviendrait à Ravélavélo. Personnellement, je préfère moi aussi cette version (avec laquelle j'ai découvert l'œuvre) à celle de Menuhin qui (on l'aura peut-être compris) me semble vraiment trop verser dans le sentimentalisme.

En revanche, je ne connais pas la version des Prazak.

(Et puis ma référence personnelle n'est pas discographique: c'est les solistes de la Philharmonie de Berlin, emmenés par Wolfram Christ, il doit y avoir une vingtaine d'années dans le cadre idéal - tant pour l'acoustique que pour le décor, tout d'apparat intimiste - du Théâtre de l'Athénée.)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 4 Nov 2016 - 0:00

Ça existe une version pour clarinette en sib du quintette ? Ou bien c'est impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2016 - 3:24

Depuis quelques semaines, je n'écoute pratiquement plus que la musique de chambre de Brahms... C'est grave docteurs ? J'ai passé un mois à écouter le quintette avec clarinette au moins une fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:39

C'est de saison.
Quoi de plus automnal que Brahms...
Revenir en haut Aller en bas
khool63
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2015

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 5:13

pour les sonates piano violoncelle de brahms je vous recommande wilhelm backhaus pierre fournier ,, je les écoute sans cesse quelle magie vous y retrouverez tout le mystère qui nous attire dans la musique de brahms ,, pour les sonates pour piano de brahms toujours une grande pianiste vient d'être reconnue internationalement ,, elle y joue un brahms unique ,,elle possède le talent inoui des gens de l'est ,, valentina lisitsa est une pianiste ukrainienne d'ascendance ce qui lui vaut d'être censurée car la géniale valentina prend position dans la guerre qui oppose l'ukraine à la russie mais quelle artiste ,, elle joue sur un bosendorfer au vibrato envoûtant ,,, je suis heureux de cette découverte car valentina possède grâce qui la transporte de bach a rachmaninov en passant par beethoven haydn liszt schumann mendelsohn chopin mozart schubert et d'autres encore ,, elle joue sans partition un répertoire très vaste et a du attendre youtube pour enfin éclore ,, pathétique ,,,, écoutez ,, nous en reparlerons longtemps encore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 24 Mar 2017 - 23:19

khool63 a écrit:
pour les sonates piano violoncelle de brahms je vous recommande wilhelm backhaus pierre fournier ,, je les écoute sans cesse quelle magie vous y retrouverez tout le mystère qui nous attire dans la musique de brahms ,,
Ah? C'est admirable, certes; mais personnellement, je trouve ça un petit peu trop carré et pas tout à fait assez chantant: de ce point de vue, ma référence reste plutôt Fournier / Firkušný, avec Perényi / Kocsis.

Sinon, quelqu'un aurait une version récente à me recommander? J'ai vu pas mal de choses (Gaillard / Schwizgebel-Wang chez Aparté, Korobeinikov / Kniazev chez Mirare, Demarquette / Dalberto chez Warner, Chiesa / Baglini chez Decca...) mais a priori c'est Thedéen / Pöntinen chez BIS qui me tenteraient le plus.

Et quelqu'un connaîtrait la version Fuchs / VanderHart sur le piano Streicher de 1880 du Musée Brahms?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 25 Mar 2017 - 0:06

Benedictus a écrit:
mais a priori c'est Thedéen / Pöntinen chez BIS qui me tenteraient le plus.

Voilà. Éloquent, structure très lisible ; pas le plus beau son de violoncelle, mais très convaincant… et un piano timbré et loquace comme il y en a peu. Pareil pour le duo avec Fröst (ou la monographie aux compositrices avec Högman), d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 5 Sep 2017 - 15:53

Quelqu'un (j'imagine que oui) connait ce coffret ?

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 9k=

Il semble avoir l'énorme avantage, non seulement de regrouper l'ensemble de la musique de chambre, mais de ne pas faire de doublon (à part les sextuors) avec ce célébrissime coffret des Amadeus :

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Z

Vous confirmez ? Et est ce que les interprétations valent le coup ?


Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 5 Sep 2017 - 17:12

Richard a écrit:

Il semble avoir l'énorme avantage, non seulement de regrouper l'ensemble de la musique de chambre, mais de ne pas faire de doublon (à part les sextuors) avec ce célébrissime coffret des Amadeus :

Tu as les doublons également avec les quatuors et les quintettes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 9 Déc 2017 - 21:59

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Brahms10
Quatuors à cordes nº1 en ut mineur et nº2 en la mineur, op. 51 (1873)
Quatuor Belcea: Corina Belcea (violon I), Axel Schacher (violon II), Krysztof Chorzelski (alto), Antoine Lederlin (violoncelle)
Snape, XI.2014
Alpha


cheers Je viens enfin d’entrer dans ces deux quatuors!

Alors que j’ai adoré d’emblée (dès l’enfance) et durablement tout le reste de la musique de chambre de Brahms, j’étais toujours resté extérieur aux trois quatuors, malgré des écoutes répétées: longtemps je les avais trouvés ennuyeux (vraiment du mal à les écouter en entier avec une attention soutenue); puis je les avais trouvés dignes d’admiration, mais trop formels et un peu opaques. Or, cette semaine, la première fois, j’ai écouté l’opus 51 avec un intérêt et un plaisir constants.

Cela vient peut-être de ce que mon immersion de ces dernières semaines dans le genre quatuor à cordes m’a rendu plus réceptifs à certaines qualités d’écriture - mais aussi pour beaucoup, je pense, du Quatuor Belcea: leur interprétation est à la fois extraordinairement engagée et très précise.

Avec surtout deux qualités particulièrement appréciables:

- une inventivité jamais gratuite dans l’interprétation: j’ai trouvé passionnante la façon dont ils savent mettre en relief une foultitude de détails très beaux mais peu évidents par des moyens extrêmement variés et efficaces (des effets de rubato imperceptibles, mais aussi un travail passionnant sur les textures: des variations de mode de jeu ou d’attaques, de discrètes fluctuations du vibrato) - mais sans jamais que le détail l’emporte sur l’ensemble, sans que la lisibilité ou la cohérence du cadre formel soit jamais compromise;

- une expressivité peu commune, qui procède d’un travail d’intensification des phrasés et des accents, de beaucoup de vigueur et de précision dans la mise en place des figures rythmiques et d’une large palette de nuances de dynamique - mais là aussi, sans jamais tomber dans l’excès «romantique»: au contraire, tout cela est d’une grande éloquence toujours mise au service de la progression du discours.

Vraiment, après leurs Janáček que j’avais adorés, je suis tout à fait admiratif de la façon dont ils confèrent autant de prégnance à ces deux œuvres qui, sous d’autres archets, paraissent opaques (les Amadeus), rigides (les LaSalle) ou formelles (les Alban Berg.)

J’écouterai la semaine prochaine leur version de l’opus 67.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 9 Déc 2017 - 22:05

Ça ressemble aux Belcea en effet !

Autres versions que tu pourrais / devrai aimer : les Vertavo (Simax) très ardents comme dans Nielsen (mais pas forcément limpides, c'est vrai) et surtout les Bartók (Hungaroton), rugueux et folklorisants, et en réalité j'ai l'impression que ça y est vraiment, dans la partition. C'est la version à laquelle je reviens en général : vraiment l'impression qu'ils mettent du Bartók, justement, dans leur Brahms !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 9 Déc 2017 - 22:10

Je vais essayer de trouver les Bartók alors - parce que, de fait, je suis absolument admiratif du travail d'interprétation des Belcea (disons: de leur intelligence du discours musical), mais il ne correspondent pas non plus exactement au type de sonorité que je goûte le plus (je trouve leurs timbres peu distinctifs, j'aime mieux quelque chose de plus rugueux, de plus vert.)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 10 Déc 2017 - 1:59

Je signale aussi celle-ci, surtout pour le premier quatuor. C'est très incisif, sans excès « romantiques » et à l'opposé du style germanique épais ...

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 9k=
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 10 Déc 2017 - 10:49

Oh, ça fait terriblement envie !! Noté, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 10 Déc 2017 - 11:17

Ah oui, merci!
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: sonates pour violoncelle- version Rama Jucker + Werner Giger   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 2 Jan 2018 - 11:16

Juste mon petit grain de sel discographique.

J'apprécie beaucoup cette rare version des sonates pour violoncelle hélas uniquement en vinyle (sauf erreur de ma part, mais j'ai cherché) par ces 2 musiciens.
Je ne sais pas si quelqu'un connait cette bien jolie version.

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 R-8174300-1493062697-2155.jpeg

errato : et bien si, je viens de refouiller, et la version CD Jucker + Giger existe.
les (2) critiques sur amazon sont carrément dithyrambiques.
https://www.amazon.fr/Deux-Sonates-pour-violoncelle-piano/dp/B00004UIE5/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 20:15

Brahms, Quintette op. 111, Julliard quartet + Walter Trampler

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 R-10428849-1497245492-2674.jpeg

SI vous aimez votre Brahms opulent, coloré, automnal, passez votre chemin. Mais si vous n'avez pas peur d'une certaine ascèse, tout à fait défendable dans les ultimes opus, vous ne serez pas déçus. La clarté de la polyphonie est renversante, il n'y a aucune concession dans le discours. Dans cette nudité, le troisième mouvement atteint des sommets. C'est un paysage désolé et le chant de quelqu'un qui dit adieu avec la dignité que permet la pudeur.
A éviter tout de même les jours de gros cafard.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:00

Quelle sont vos versions préférées des quatuors à cordes, qui sont les oeuvres de musique de chambre que je connais le moins en fait.

(Un peu la flemme de relire les 7 pages).

Là au hasard, je viens d'être scotché par les Italiano dans l'opus.67.

Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2018 - 20:42

Richard a écrit:
Quelle sont vos versions préférées des quatuors à cordes, qui sont les oeuvres de musique de chambre que je connais le moins en fait.

(Un peu la flemme de relire les 7 pages).

Là au hasard, je viens d'être scotché par les Italiano dans l'opus.67.


C'est aussi mon cas. Je n'ai que la version Juilliard, que j'aime si peu (alors que d'habitude, j'aime bien le quatuor Juilliard) que je n'ai pas cherché plus loin.
Je vais donc tenter Italiano !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2018 - 10:19

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Sonata10

Quelques mots tout de même sur les sonates op.120 n°1 & 2 qui se jouent à l'alto ou à la clarinette

Cela donne des merveilles avec des versions multiples à la clarinette (Portal/Pludermacher ou Rudy, Meyer/Le Sage...)

à l'alto aussi abondance de belles versions (Caussé/Duchable, Bashmet/Muntian) mais j'ai une préférence pour cette version d'île déserte:

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 00028924
Kim Kashkashian et Robert Levin

C'est une version apaisée de ces sonates, peut-être qu'on peut préférer plus d'intensité mais il y a une élégance et une classe incroyable, et l'engagement est total. Phrasés extraordinaires par Kim Kashkashian.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2018 - 11:32

(J'ai lu Kim Kardashian... Laughing )
J'écouterai cette version. Je connais beaucoup moins les versions à l'alto qu'à la clarinette...
Portal ou Meyer, ce n'est pas ce que j'aurais conseillé en premier... (Même pas en dernier je crois... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:18

Mais j'aime bien ces version  Confused

quelle version à la clarinette tu conseillerais (hop hop hop ! tu écoutes tout dans la soirée et compte rendu argumenté demain matin  hehe )

Gervase de Peyer + Daniel Barenboïm
Karl Leister  + Gerhard Oppitz ou Ferenc Bognár
André Moisan + Jean Saulnier
Florent Héau  + Patrick Zygmanowski
Jon Manasse  + Jon Nakamatsu
Martin Fröst  + Roland Pöntinen
Raphaël Sévère +  Adam Laloum
Nicolai Pfeffer + Félix Wahl
Anna-Maija Korsimaa  + Marita Viitasalo
Romain Guyot + François-Frédéric Guy
Franklin Cohen + Vladimir Ashkenazy
Dietrich Hahn + Daniela Ballek
Kalman Berkes  + Jeno Jando
Lorenzo Coppola + Andreas Staier
Juan Pérez Floristán + Pablo Barragán
Richard Stoltzman + Richard Goode
Rudolf Firkusny + William Primrose
Gilles Swierc + Marika Hofmeyr
Bettina Aust + Robert Aust
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:27

nugava a écrit:
(J'ai lu Kim Kardashian... Laughing )
J'écouterai cette version. Je connais beaucoup moins les versions à l'alto qu'à la clarinette...
Portal ou Meyer, ce n'est pas ce que j'aurais conseillé en premier... (Même pas en dernier je crois... Laughing )

moi qui aime toujours beaucoup la version de Portal, même par hasard en aveugle (ça m'est arrivé)...


Dernière édition par yannig le Mer 16 Oct 2019 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 14:19

Morloch a écrit:
Mais j'aime bien ces version  Confused
quelle version à la clarinette tu conseillerais

Quant à moi, sans hésitations Gervase de Peyer + Daniel Barenboïm, même si j'aime aussi Portal + Pludermacher (mais je suis de parti pris). Il y a des œuvres que l'on adore et dont la découverte dans une version vous semble définitive. Du coup je n'ai jamais été trop curieux d'autres versions ...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 15:08

xoph a écrit:

Quant à moi, sans hésitations Gervase de Peyer + Daniel Barenboïm, même si j'aime aussi Portal + Pludermacher (mais je suis de parti pris). Il y a des œuvres que l'on adore et dont la découverte dans une version vous semble définitive. Du coup je n'ai jamais été trop curieux d'autres versions ...  Embarassed

j'ai découvert cette oeuvre par de Peyer + Barenboïm, puis quelques autres versions. Et un peu plus tard Portal + Pludermacher.

Que j'adore, vraiment. Quel son de clarinette ! Particulier, peut-être, mais m'en fous.


Dernière édition par yannig le Lun 20 Avr 2020 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 16:34

Morloch a écrit:
Gervase de Peyer + Daniel Barenboïm
Karl Leister  + Gerhard Oppitz ou Ferenc Bognár
André Moisan + Jean Saulnier
Florent Héau  + Patrick Zygmanowski
Jon Manasse  + Jon Nakamatsu
Martin Fröst  + Roland Pöntinen
Raphaël Sévère +  Adam Laloum
Nicolai Pfeffer + Félix Wahl
Anna-Maija Korsimaa  + Marita Viitasalo
Romain Guyot + François-Frédéric Guy
Franklin Cohen + Vladimir Ashkenazy
Dietrich Hahn + Daniela Ballek
Kalman Berkes  + Jeno Jando
Lorenzo Coppola + Andreas Staier
Juan Pérez Floristán + Pablo Barragán
Richard Stoltzman + Richard Goode
Rudolf Firkusny + William Primrose
Gilles Swierc + Marika Hofmeyr
Bettina Aust + Robert Aust

Fröst et Pöntinen forment un duo remarquablement équilibré, avec une maturité musicale exceptionnelle. Le son de Fröst est très limpide, j'aime les timbres plus ronds d'ordinaire, mais vu ce qu'il y a à glaner musicalement, c'est ma version de chevet.

Très tenté dans ta sélection par Peyer-Barenboim (deux valeurs sûres pour ce répertoire), Guyot (que j'aime énormément au COE mais que je n'ai pas testé en musique de chambre), Coppola (grand spécialiste des clarinettes en poirier I love you ), Jandó, Viitasalo et Stoltzman-Goode. Je vais essayer tout ça lorsque j'aurai fini mon cycle Vierne en cours !

Et parmi ceux que tu n'as pas cités, Kovács-Rados (Hungaroton) est d'un charme sans façon vraiment idéal pour moi : la captation est un peu sèche, mais tout cela est joué à la fois sans emphase et sans sérieux, vraiment superbe dans son genre. Version qui n'en fait pas des tonnes dans l'affect en tout cas (ce qui est bienvenu dans la fa mineur qui n'est pas exactement primesautière).
Ou bien, qui m'ont déjà attiré l'œil sans que j'aie eu le temps de les écouter : membres du Kennedy Center (chez Dorian Sono Luminus), qui sont fabuleux dans leur Debussy chez Delos (sont-ce les mêmes ?), ou François Benda (Hänssler).


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 26 Mai 2018 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 16:41

A propos des oeuvres pour clarinette de Brahms, une petite réflexion de ma part (que d'autres ont peut-être déjà eue !)

Brahms étant germanique, je me dis qu'il a sans doute plutôt écrit pour une clarinette équipée du système Oehler plutôt que Boehm.
Ces 2 systèmes engendrent un son assez différent, et je ne crois pas avoir déjà écouté les sonates de Brahms jouées sur autre chose que des systèmes Boehm, mais je me trompe peut-être.

Peut-être y a-t-il un spécialiste de la question dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 17:09

Bonne question. Coppola est spécialiste de la clarinette historique, donc je suppose qu'il joue sur des modèles authentiques sa version. (Après, il a peut-être choisi des Boehm d'époque, tout simplement, il faudrait lire la notice, or je n'ai même pas trouvé le disque. Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:
Bonne question. Coppola est spécialiste de la clarinette historique, donc je suppose qu'il joue sur des modèles authentiques sa version. (Après, il a peut-être choisi des Boehm d'époque, tout simplement, il faudrait lire la notice, or je n'ai même pas trouvé le disque. Sad )


Il semblerait que Coppola joue d'une clarinette qui ressemble à celle-ci
http://www.carrollclarinet.com/ottensteiner-b/

sur cette page http://www.guillaume-jouis.com/ecole-francaise-ecole-allemande/
il est indiqué que Richard Mühlfeld jouait sur une clarinette Baermann.

faut donc que j'écoute ça !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 18:12

Oui, sur cet enregistrement L. Coppola joue de cette clarinette qui devait être le modèle de Richard Mühlfeld, d'après la notice une " clarinette en si bémol d'après Bärmann Ottensteiner par Schwenk & Seggelke, Bamberg 2001" (et Staier sur un Steinway de 1875 restauré)

il n'y a plus qu'à aller chez ces Schwenk et Seggelke leur demander la bonne clarinette https://www.schwenk-und-seggelke.de/
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 20/10/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptySam 26 Mai 2018 - 18:20

Morloch a écrit:
Oui, sur cet enregistrement L. Coppola joue de cette clarinette qui devait être le modèle de Richard Mühlfeld, d'après la notice une " clarinette en si bémol d'après Bärmann Ottensteiner par Schwenk & Seggelke, Bamberg 2001" (et Staier sur un Steinway de 1875 restauré)

il n'y a plus qu'à aller chez ces Schwenk et Seggelke leur demander la bonne clarinette https://www.schwenk-und-seggelke.de/

En y regardant de plus près, une 3000 me plairait bien.

Mais avant de savoir jouer comme il faut l'op. 120, beaucoup d'eau aura passé sous les ponts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2018 - 9:10

On peut ajouter à la liste de Morloch

Paul Meyer/ Eric Le Sage, chez RCA, très bel enregistrement dans mon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2018 - 11:09

Oui, j'avais cité la version Meyer/Le Sage comme très bonne, mais j'avais étéb contredit et il est vrai que je ne connaissais pas toutes les versions existantes

du coup j'ai écouté cette version Coppola/Staier et c'est splendide,

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 3149020218723_600
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 28 Mai 2018 - 12:27

Oups, désolé, je n'étais pas remonté aussi haut.

Je ne comprends pas trop ce que Nugava reproche à cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyVen 1 Juin 2018 - 22:21

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Sonate n°1 en mi mineur, Op. 38

= Ludwig Hoelscher, violoncelle ; Hans Richter-Haaser, piano

(DG, décembre 1953)

Un grand classiciste à l'archet (à l'égal de Pierre Fournier),
un éminent beethovénien (et brahmsien : rappelez-vous ses enregistrements des concertos...) au clavier.
Rien de fantaisiste ou d'exalté, mais un modèle absolu pour la pureté d'intonation, la précision du trait, le galbe des lignes...
Bref, ma version vénérée
La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 173236763

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 20161125
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:05

À la suite des échanges ci-dessus:
En Playlist, Benedictus a écrit:
La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Brahms11  La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Brahms10
Sonates pour clarinette et piano, op. 120.
- Lorenzo Coppola (clarinette en si bémol Schwenk & Seggelke, Bamberg 2001, d’apr. Bärmann Ottensteiner), Andreas Staier (piano Steinway & Sons, New York 1875)
Berlin, X.2013
Harmonia Mundi

- Martin Fröst (clarinette), Roland Pöntinen (piano)
Stockholm, VI.2004
BIS

Deux magnifiques versions: le timbre et le grain délectables de la clarinette en si bémol «d’époque» et des phrasés inventifs chez Coppola et Staier; la musicalité, la justesse, la fluidité et l’équilibre, en un mot l’évidence chez Fröst et Pöntinen. Deux versions qui ont aussi en commun une belle transparence sonore.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: quatuor avec piano opus 25[   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:09

Bonjour !
J'imagine qu'il a été question au cours des 7 pages précédentes du quatuor avec piano opus 25 mais pour une fois, c'est un peu difficile à retrouver eu égard à l'étendue du corpus.
En ce qui me concerne, j'ai écouté ( avec plaisir ) aujourd'hui:
Gilels - qt amadeus
Gilels - qt beethoven
Demus - qt barylli
Serkin - qt busch
et Rubinstein - qt pro arte


Mais la mode a changé et je suis sûr que vous allez me faire découvrir quelques perles qui renouvelleront mon écoute
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 23 Juil 2018 - 19:49

vieille cire a écrit:
Mais la mode a changé et je suis sûr que vous allez me faire découvrir quelques perles qui renouvelleront mon écoute

Une oeuvre que j'aime beaucoup. Sans parler de nouvelle mode mais juste de version récente, les frères Capuçon avec Caussé et Angelich je trouve que c'est une totale réussite car à la fois assez tradi - pas ce qu'on appellerait "nouvelle mode" en tout cas - mais aéré au niveau du son (dans la lignée des sonates pour violon par Capuçon / Angelich qui sont remarquables) . C'est très lumineux en fait, mettant en valeur la polyphonie. Et ça ne manque pas d'engagement pour autant.
Du coup si tu aimes les grandes versions historiques et veux renouveler ton écoute sans être bousculé dans tes habitudes ça devrait bien te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:54

Dans les choses anciennes, il y a Stern qui reste une valeur assez sûre.

Mais effectivement, plus récemment, on a eu des choses remarquables. Je me joins à la recommandation d'Iskender : sombre, concentrée, formelle, mais aussi lyrique et très lisible, la version Capuçon mérite vraiment le détour (c'est là que je reviens toujours, de même que pour Fauré).

Pour le Quatuor n°2, Virsaladze avec les 3/4 du Quatuor Borodine offre quelque chose de très différent, et d'au moins aussi abouti, je recommande également. Je n'ai pas vérifié s'ils l'avaient fait pour le 1, qui a plus été enregistré que les autres (bizarrement, car je trouve que c'est le moins exaltant des trois, l'intérêt allant croissant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 EmptyMar 24 Juil 2018 - 0:25

Je vous remercie tous les deux. et je vais me procurer cette version Capuçon.
De fait, j'ai négligé mes versions Ax-Stern-Laredo-Ma et Argerich-Kremer-Maisky-Bashmet.
Pour les cordes, je me méfie des assemblages de stars et souvent à tort. Je vais y remédier.
Enfin pour le quatuor Borodine, j'ignorais et je ne vais pas rater ça.
Merci donc et je vous salue tous deux.
Comme vous le savez, cher David, j'interviens peu mais je lis régulièrement ce forum en fonction de mes écoutes.  
Avec mon vieux guide Fayard (Hoffele Kaminski) ce lieu est mon autre référent. Mon bon souvenir à Marie-Fran si elle nous lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de chambre de BRAHMS
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms (sauf musique de chambre)
» Edvard Grieg
» Musique symphonique/musique de chambre
» Les plus beaux quatuors
» Nigel Keay (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: