Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+111
hommepiano
A
Ino
Ben.
Montfort
Zéphire
benvenuto
Siegmund
dorel
athos
Onéguine
Ciro
Guillaume
Otello
mr.hutz
hammerklavier
fliegender
charles
Zémire
cherchemusique
tomseche89
Glocktahr
oleo
Abnegor
Lucie
Gaïus
Michel Desrousseaux
Ericc
Dosithée le Magicien
marion
Zwielicht
Stolzing
Hippolyte
Ophanin
Utnapištim
Froberger
Polyeucte
atomlegend
mozartrequiem
olivier le normand
lucas
Percy Bysshe
Rameau
Poulet
Bertram
franchom
nugava
Hidraot
senga
Cololi
cello-fan
Octavian
Rafsan
Dave
blanchenulle
aurele
poisson
Mehdi Okr
Barbajuan
Cleme
Zip
Freia
irvine.mallory
T.O.
droopy
entropie
frere elustaphe
WoO
jerome
Crapio
mirage
Schwark
Pison Futé
Jules Biron
Stanlea
Stevillon
OYO TOHO
MickeyZeVrai
*Nico
Tus
Alpha
Dandy
Jorge
Anthony
Fuligo
KID A
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Stadler
Julien
Lonely
regence
Kia
antrav
Markus
calbo
Swarm
ESTpower
Pan
felyrops
Wolferl
DavidLeMarrec
-
Jaky
Guigui
Morloch
nocr
Xavier
ouannier
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:19

L'Elixir ... c'est un chef d'oeuvre. Mais dire du bien de Donizetti, c'est tabou hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:16

Wolferl a écrit:
C'est sympa au début, mais ça ne se renouvelle jamais. Le dernier acte est long, long...
C'est pourtant de très loin l'opéra le plus varié et le plus réussi de Donizetti. Laughing

Dire que c'est prévisible ou pas varié, c'est une impression, rien qu'une impression.

Ou alors écoute Anna Bolena et on en recause.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:57

Tiens, tu m'as donné envie d'écouter la trilogie Tudor. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:11

Un petit mot sur le concert auquel j'ai assisté samedi après midi à la Villa Savoye Smile

Il s'agissait en réalité d'un concert-conférence, puisqu'en apéritif, nous avons eu droit à un petit exposé sur le tableau "Jaune, rouge, bleu" de Kandinsky.

Concerts divers... - Page 12 Puzzleartstoneskandinsk

Bon c'était assez intéressant, la présentation qui donnait quelques clés de lecture de l'oeuvre couplée à une lecture d'écrits du peintre était assez instructive, surtout à quelqu'un comme moi qui n'entend rien aux arts plastiques.
J'aurais juste aimé qu'on explique un peu mieux le choix du couplage Schönberg/Kandinsky que par un truc du genre : "c'étaient tous les deux des révolutionnaires, et ils vivaient à la même époque, le Corbusier aussi d'ailleurs". Quid des rapports entre les deux (ils en ont eu, non ?), du travail de peintre de Schönberg, des parallèles esthétiques...? C'était un peu succint.

Ensuite le chef de l'ensemble tm+ a décortiqué de manière très pédagogique la Marche de la Sérénade op.24, en tâchant de nous faire repérer les idées musicales, la faaçon dont elles étaient utilisées, la dynamique de morceau, etc. Bienvenu thumleft

Rien à dire sur l'interprétation, excellente, en plus dans le salon de la Villa on n'en perdait pas une note.

Public (et organisateurs) pénibles, ça entrait et ça sortait à tout moment, donc quand il n'y a que 50 personnes qui assistent au concert, ça se remarque et ça s'entend. J'étais assis à côté de genre la vice-administratrice de la Villa (une femme splendide au demeurant Shocked ), qui n'a cessé de me gonfler avec son appareil photo affreusement bruyant. Sans des conditions acoustiques optimales, j'aurais pu me foutre en rogne fouet

Content d'y être allé malgré tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:19

Très beau tableau. Very Happy
J'aurais plus facilement tendance à associer Schoenberg à Picasso, Juan Gris, enfin des cubistes. D'autant plus que question peinture, Schoenberg ne va pas très loin, un petit glacis expressionniste sur de la peinture tout ce qu'il y a de plus bourgeoise. Mr. Green

Concerts divers... - Page 12 Guitare_picasso
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:49

Pulcino a écrit:

Quid des rapports entre les deux (ils en ont eu, non ?), du travail de peintre de Schönberg, des parallèles esthétiques...? C'était un peu succint.
Kandinsky a peint ceci après avoir assisté à un concert de Schönberg :
Concerts divers... - Page 12 5vbx034v47
C'est Kandisnky qui a sollicité la participation de Schönberg au mouvement du Cavalier bleu en 1912 et à l'illustration de l'Almanach du mouvement.
Concerts divers... - Page 12 Sa31uynpgv
A l’expo Kandinsky de Beaubourg en juin dernier, on trouvait un CD intitulé « Kandinsky et la musique » qui avec les 1ers morceaux (Schreker, Strauss, Busoni) qualifiés de « derniers assauts du romantisme » propose des Hindemith, Krenek, plein de Scriabine de Berg et de Schönberg. Un livret d'accompagnement auquel je n'ai rien compris.
Schönberg a refusé de poursuivre leur collaboration en raison de propos antisémites de Kandinsky.
Pour moi, en tout cas, Kandinsky dernière période évoque systématiquement Webern.
Concerts divers... - Page 12 Bb20pof9vl
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
Dire que c'est prévisible ou pas varié, c'est une impression, rien qu'une impression.

Ou alors écoute Anna Bolena et on en recause.
Franchement, cracher sur les cabalettes de Verdi et admirer celles de Donizetti, ça me dépasse... bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:03

Non, sur Verdi, c'était juste pour provoquer Elvira. J'ai la partition de Nabucco chez moi et elle revient régulièrement sur le piano. Mr. Green


Les cabalettes de l'Elixir, il n'y en a pas des tonnes (à part la dernière, qui n'est pas génialissime, bien que sympathique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:35

Est-ce qu'il y aurait un concert à base de clarinette sur Parie cette année ?

(désolée j'ai la flemme de regarder tous les programmes, je compte sur ceux qui les connaissent par coeur Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:19

J'ai entendu Rédemption de Franck à Liège... Une fois c'est suffisant mais il y a de superbes duos ou trios "Cor/Clarinette/Flûte"... (Je ne sais pas si c'est vraiment ça qu'on attend d'un grand oratorio)...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 31 Oct 2009 - 11:34

Région lilloise

Concerts divers... - Page 12 Affich11

Les Symphonistes Européens
Dir : Pierre-Yves Gronier

CONCERT
Des contes d'Orient aux légendes d'Occident..

6 décembre 2009 - 16h
Eglise Notre Dame de Fatima, Lambersart

SCHEHERAZADE, Nicolaï Rimsky-Korsakov
BACCHANALE de "Samson et Dalila", Camille Saint-Saens
PSYCHE, César Franck

Les Symphonistes Européens vous transportent dans un monde chimérique, aux couleurs chaudes et aux parfums enivrants!

Schéhérazade, Suite symphonique d'après « Les Mille et une Nuits », opus 35 (1888).
Le plus grand "monument" oriental de la musique du XIXe siècle. L’ambiance y est féérique et les couleurs orchestrales exceptionnelles.

La Bacchanale est extraite de l’acte III de l’opéra Samson et Dalila (1877) de Camille Saint-Saens.
La musique décrit une fête bruyante, débridée, enjouée, ponctuée de thèmes orientalisants.


Psyché, poème symphonique (1888). Cette allégorie grecque est une sublimation de l’amour.
La musique est épurée, l’orchestration supérieurement traitée. Une œuvre rarement donnée au concert.

Le concert sera commenté par le chef d'orchestre, Pierre-Yves Gronier.

-------------------------------

Réservations: 03 20 92 16 16 - 9 et 7 € (tarif réduit : Etudiants, Demandeurs d'emploi, -12 ans)
et Réseau www.ticketnet.fr - 0 892 390 100 - (Auchan, Cora, E Leclerc, Le Furet du Nord, Temple du Disuqe, Virgin Megastore) + frais de location
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:14

Crapio coucou

Du Roussel le 7 novembre à Tourcoing
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=3229&identifiant=20091019T2DRAPLVVDE8Q2Y4R9PY5QH62
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:36

Générale gratuite de Don Pasquale par Muti pour les -26 ans au forum de Liège vendredi 6 novembre... je transfère le mail aux intéressés... (s'il y en a Laughing )... (il faut répondre via un mail pour s'inscrire)...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 7 Nov 2009 - 9:33

Pour les amateurs de transcriptions (notamment Schubert à l'accordéon...), un beau programme de l'ensemble contemporain TM+, vendredi prochain à la Maison de la Musique de Nanterre.

  • Johannes Brahms : Ballade opus 10 pour piano

  • Arnold Schœnberg : Lied der Waldtaube (1922) Transcription pour ensemble (flûte, hautbois, clarinettes, bassons, cors, piano, harmonium, violons, alto, violoncelle, contrebasse)

  • Gérard Pesson : Nebenstück (1998) pour clarinette et quatuor à cordes (violons, alto, violoncelle)

  • Franz Schubert / Bernard Cavanna : Lieder. Transcription pour voix et violon, violoncelle, accordéon

  • Gustav Mahler / Laurent Cuniot : Kindertotenlieder. Transcription pour voix et ensemble (flûte, hautbois, clarinettes, bassons, cors, piano, harpe, percussions, violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 4:21

Je suis allé entendre Riccardo Muti et son orchestre de jeunes dans une version de concert de Don Pasquale de Donizetti... J'aimais déjà beaucoup ce chef, mais depuis que j'ai vu qu'on pouvait faire de la musique avec Donizetti, je l'aime encore plus... En plus de nuances et de subtilités qu'on entend jamais dans Donizetti, il y a toujours cette joie de diriger et ce côté badin qui convient parfaitement à cette œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:25

nugava a écrit:
Je suis allé entendre Riccardo Muti et son orchestre de jeunes dans une version de concert de Don Pasquale de Donizetti... J'aimais déjà beaucoup ce chef, mais depuis que j'ai vu qu'on pouvait faire de la musique avec Donizetti, je l'aime encore plus... En plus de nuances et de subtilités qu'on entend jamais dans Donizetti, il y a toujours cette joie de diriger et ce côté badin qui convient parfaitement à cette œuvre...

Don Pasquale est un chef d'oeuvre il faut dire aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:20

Ah bon, j'avais pas remarqué. hehe Ce sont sans doute mes versions sont très mauvaises. Mr. Green

Bon, sinon, c'est vrai que Muti ne dirige pas beaucoup de Donizetti et qu'il doit donner un relief inaccoutumé à cette musique, à la maturité musicale spectaculaire à laquelle il est parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon, j'avais pas remarqué. hehe Ce sont sans doute mes versions sont très mauvaises. Mr. Green

Bon, sinon, c'est vrai que Muti ne dirige pas beaucoup de Donizetti et qu'il doit donner un relief inaccoutumé à cette musique, à la maturité musicale spectaculaire à laquelle il est parvenu.

Venant que qq un qui aime les Huguenots ça ne me touche pas fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:10

On regarde les deux partitions et livret en mains quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
On regarde les deux partitions et livret en mains quand tu veux.

Et ça prouverait quoi ?

Puis une partition ça ne me dira rien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:49

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On regarde les deux partitions et livret en mains quand tu veux.

Et ça prouverait quoi ?

Puis une partition ça ne me dira rien.
Ca prouverait juste la différence vertigineuse d'inventivité et de qualité dans la construction dramaturgique et musicale.

Mais on peut aussi postuler que tout se vaut, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:43

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On regarde les deux partitions et livret en mains quand tu veux.

Et ça prouverait quoi ?

Puis une partition ça ne me dira rien.
Ca prouverait juste la différence vertigineuse d'inventivité et de qualité dans la construction dramaturgique et musicale.

Mais on peut aussi postuler que tout se vaut, hein.

ça tu ne me l'entendra jamais dire. J'ai toujours dis le contraire.
Le soucis n'est pas là, et tu le sais très bien : le soucis c'est que chacun voit midi à sa porte.

Par contre franchement ... vu mon niveau en solfège ... comme je te l'ai dis, une patition ça ne signifie rien pour moi, hélas. Je ne me sers donc que des mes oreilles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:30

Bien sûr que chacun voit midi à sa porte, et si je monte sur mes grands chevaux, c'est juste pour animer un peu la discussion. hehe

Mais quand même, comparer le Grand Opéra par excellence et un Donizetti léger, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, petit provocateur. fleurs

Il n'empêche que sur le fond, je trouve Don Pasquale faible musicalement (sans parler du livret...). Alors que Les Huguenots regorgent de trouvailles de tous ordres. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr que chacun voit midi à sa porte, et si je monte sur mes grands chevaux, c'est juste pour animer un peu la discussion. hehe

Mais quand même, comparer le Grand Opéra par excellence et un Donizetti léger, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, petit provocateur. fleurs

Il n'empêche que sur le fond, je trouve Don Pasquale faible musicalement (sans parler du livret...). Alors que Les Huguenots regorgent de trouvailles de tous ordres. I love you

Je provoque un peu, car c'est devenu très convenu que de taper sur Donizetti, et que je trouve cet acharnement totalement décalé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:50

Ben en même temps, Donizetti a tout du symbole du compositeur au kilomètre qui réutilise des formules stéréotypées pour mettre en valeur des gosiers complaisants. Smile

Ca n'empêche pas qu'il ait laissé quelques bijoux, en particulier L'Elisir, La Favorite, Les Martyrs, et même Lucia.

Don Pasquale n'en fait pas partie amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 8 Nov 2009 - 23:56

Y a quand même un joli solo de trompette dans cet opéra... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 9 Nov 2009 - 2:55

Je suis allé écouter les lauréats du concours Rostropovitch à Pleyel ! J'ai été un peu déçu, je ne sais pas si c'est la fatigue, le fait que le concours soit fini et donc qu'ils en avaient rien à faire, mais c'était pas exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:54

J'ai assisté dans l'après à un super concert :
Quatuor à cordes n°5 de Glass
Quatuor en ré majeur D 94 de Schubert
Quatuor à cordes en la mineur de Moeran
par le Quatuor CONCORDIA composé de
-Anne Verdin violon
-Guillaume Lefebvre (mon prof de violon)
-Armelle Bru Tirant alto
-Alice Margerand violoncelle

J'ai vraiment beaucoup aimé. Very Happy C'était des pièces de 3 styles, 3 atmosphères complètement différentes c'était très agréable. Je crois que j'ai une préférence pour la dernière pièce ( la quatuor e Moeran) qui ma paressait plus "exotique", plus folklore. Et puis le cadre du concert était très agréable aussi, une petite salle dans une des maisons "mondaines" de Verrières et qui a l'avantage d'être à même pas 5 minutes à pieds de chez moi. Mr. Green

Apparemment le concert à été enregistré de façon à être sorti en CD bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:04

Cleme a écrit:
J'ai assisté dans l'après à un super concert :
Quatuor à cordes n°5 de Glass
Quatuor en ré majeur D 94 de Schubert
Quatuor à cordes en la mineur de Moeran
par le Quatuor CONCORDIA composé de
-Anne Verdin violon
-Guillaume Lefebvre (mon prof de violon)
-Armelle Bru Tirant alto
-Alice Margerand violoncelle

J'ai vraiment beaucoup aimé. Very Happy C'était des pièces de 3 styles, 3 atmosphères complètement différentes c'était très agréable. Je crois que j'ai une préférence pour la dernière pièce ( la quatuor e Moeran) qui ma paressait plus "exotique", plus folklore. Et puis le cadre du concert était très agréable aussi, une petite salle dans une des maisons "mondaines" de Verrières et qui a l'avantage d'être à même pas 5 minutes à pieds de chez moi. Mr. Green

Apparemment le concert à été enregistré de façon à être sorti en CD bounce

Très joli programme, notamment avec Moeran trop peu joué en France. Où était-ce ? Dans l'ancien château des Vilmorin ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:15

C'était à la maison Vaillant.

Concerts divers... - Page 12 Vailla10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:37

Cleme a écrit:
C'était à la maison Vaillant.

Concerts divers... - Page 12 Vailla10

Merci. Ça a l'air joli. Je ne connais pas. Ce n'était pas ouvert au public "de mon temps".
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:56

Autre concert de quatuor, le Qu. Takacs à l'Auditorium du Louvre (série Œuvre²), avec le 11e quatuor de Rihm (création française) et le quatuor op. 131 de Beethoven (vendredi dernier).
Le quatuor de Rihm m'a plus séduit par quelques très beaux moments que pour sa conception d'ensemble, d'un bloc, avec un parcours pas franchement passionnant.
Le Quatuor Takacs m'a séduit plus que jamais, avec une mention spéciale pour son excellente altiste (j'avoue à ma grande honte une forte tendance à ne jamais accorder beaucoup d'importance à cet instrument...), et un violoncelle très inspiré, avec une sonorité très chaude (ce qui est à peu près obligatoire pour moi), mais pas du tout charbonneuse. Le Beethoven est un magnifique moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:30

machinade a écrit:
Cleme a écrit:
C'était à la maison Vaillant.

Concerts divers... - Page 12 Vailla10

Merci. Ça a l'air joli. Je ne connais pas. Ce n'était pas ouvert au public "de mon temps".

Bah ce n'est toujours pas vraiment ouvert au public, une association peut louer occasionnellement, pour un mariage comme l'église est juste derrière et je sais que le ceux qui collectionnent les timbres s'y réunissent aussi (désolée j'ai oublié le nom Embarassed ) par contre le jardin il est ouvert tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:29

Philatélistes Wink

Machinade, tu es du coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:24

jerome a écrit:

Machinade, tu es du coin ?

Je l'ai été, il y a bien longtemps. À l'époque, Verrières était encore un village sans immeubles modernes, entouré par des champs, des bois et des vergers sauvages, où, enfant, j'allais ramasser des fruits dont ma mère faisait des confitures. Je passais devant le chateau de Vilmorin, sans savoir encore qu'il hébergeait souvent André Malraux. Savez-vous que sa seconde femme, la pianiste Madeleine Malraux, joue encore du piano en concert à 94 ans ?
http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/Le-raffinement-l-humour-et-la-grace-de-Madeleine-Malraux-132326/
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:57

Samedi dernier, soirée bien agréable à la Péniche Opéra, dans une super ambiance (on était 15 tout au plus), avec Deletré (basse-baryton) qui nous a chanté des lieder et autres arrangements autour du thème "surnaturel": Schubert, Wagner, Berlioz et Gounod étaient de la partie, ainsi que quelques raretés bien intéressantes comme Busoni ou Loewe, ou encore Satie. Ajouté à cela une superbe improvisation du pianiste, de l'humour, des poèmes et autres lectures, dans une ambiance très conviviale, ce fut une excellente soirée!

L'élocution de Deletré m'a bien changé de celle de Le Texier. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:06

C'est quoi cette péniche-opéra ? C'est toujours des trucs du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:16

Wolfgang a écrit:
Samedi dernier, soirée bien agréable à la Péniche Opéra, dans une super ambiance (on était 15 tout au plus), avec Deletré (basse-baryton) qui nous a chanté des lieder et autres arrangements autour du thème "surnaturel": Schubert, Wagner, Berlioz et Gounod étaient de la partie, ainsi que quelques raretés bien intéressantes comme Busoni ou Loewe, ou encore Satie. Ajouté à cela une superbe improvisation du pianiste, de l'humour, des poèmes et autres lectures, dans une ambiance très conviviale, ce fut une excellente soirée!

L'élocution de Deletré m'a bien changé de celle de Le Texier. hehe
C'est bête que ça ne soit référencé nulle part. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:00

Oui, un concert avec Deletré, quel dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:34

Le coup de grâce, c'est la place à 6€... Very Happy

Citation :
C'est quoi cette péniche-opéra ? C'est toujours des trucs du genre ?

Non, c'est un truc exceptionnel, parce que Deletré collabore avec la Péniche Opéra pour autre chose (je ne sais plus quoi), et donc ils ont organisé ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:39

Dans la série "Les concerts qui n'intéressent personne", j'ai l'honneur de vous présenter le concert du Quatuor Kuss, formé de Berlinois de partout (une Hongroise, un Arménien...) samedi dernier au Théâtre des Abbesses à Paris, dans la série des concerts de musique de chambre du Théâtre de la Ville (c'est très étrange, ces concerts, pas du tout le même public que dans les autres salles parisiennes ; on a l'impression qu'ils voient tout ce qui se passe au Th. de la V. et rien de ce qui se passe ailleurs. Bref).

Cette petite salle moderne, que j'aime énormément, est absolument idéale pour la musique de chambre (et le clavecin). Excellente occasion donc d'entendre en vrai pour la première fois ce quatuor que je connaissais par ce disque :

Concerts divers... - Page 12 499228903

Les excellentes impressions que j'en avais tirées m'ont amplement été confirmées par ce très beau concert dont le programme n'avait du reste rien à voir : Préludes et fugues de Bach transcrits par Mozart, Bartok 2, Brahms 3. Une approche qui est à la fois sobre et d'une belle intensité, avec un son très plein, assis sur un violoncelle bien présent. Visiblement on aime bien travailler en finesse, avec des détails notamment dans le premier mouvement du Brahms traités en dentelle, très beau.
Une belle découverte qu'on peut prolonger le 31 mai prochain à l'Athénée (Beethoven op. 135 et Schumann, Quintette)...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 23 Jan 2010 - 13:53

Le quatuor Leonis, dans :

Quartettsatz n° 12 de Franz SCHUBERT
Quatuor n° 3 op 41 de Robert SCHUMANN
Quatuor n°14 op 131 de Ludwig van BEETHOVEN

Ça vaudrait le coup ?


Et les Atrium dans :

Quatuor à cordes n°2 op 35a de ARENSKI
Quatuor n° 1 op 11 de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI
Quatuor n° 9 op 117 de Dimitri CHOSTAKOVITCH

Question

Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:18

Dave a écrit:
Et les Atrium dans :

Quatuor à cordes n°2 op 35a de ARENSKI
Quatuor n° 1 op 11 de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI
Quatuor n° 9 op 117 de Dimitri CHOSTAKOVITCH

Question

Merci d'avance pour la réponse.
Je les ai entendus cinq fois sur scène, je peux donc en parler un petit peu. Very Happy

C'est assez stupéfiant (lauréats du concours Evian-Bordeaux) : très homogène, très russe quel que soit le répertoire, mais alors un feu et une intensité que très très peu atteignent. Maintenant qu'ils sont un peu plus installés, il y a quelque chose de sûr, de moins urgent qu'autrefois, mais les entendre dans Tchaïkovsky ou Borodine, et j'imagine dans Arensky, c'est un vrai privilège.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 23 Jan 2010 - 14:23

C'est parfait tout ça Very Happy Merci pour la réponse rapide.

Pour les Leonis, je crois les avoir entendu dans une émission de Zygel, mais je n'en ai vraiment aucun souvenirs. Et puis ce genre d'émissions n'est pas vraiment l'idéal pour mettre en valeur les musiciens, surtout un quatuor à cordes...
Mais je pense y aller de toute façon, pour le 14ème de Beethoven cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptySam 30 Jan 2010 - 21:14

Hier à Cergy : Christophe Coin et le quatuor Cambini jouaient des quintettes pour deux violoncelles de Cambini, Boccherini, et Reicha, un pur délice.
Le Quatuor Cambini est vraiment super, j'ai été frappé par le son d'ensemble, c'est clair, toutes les intentions musicales sont soignées et limpides. On sent les la formation dans l'interprétation du classique très simple et délicate, vraiment un délice. Et, pour ainsi dire, je ne pensais pas que l'on pouvait obtenir un son si plein avec des instruments baroques.
Christophe Coin est évidemment génial.

Et la masterclass qui a suivi, aujourd'hui, était super, quels pédagogues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:39

J'ai vu un très beau King Arthur cet après midi au T.A.P I love you , je développerai demain soir
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:54

calbo a écrit:
J'ai vu un très beau King Arthur cet après midi au T.A.P I love you , je développerai demain soir

Donc The King Arthur (Purcell, 1691) à Poitiers. C'était donné en version concert par l'ensemble Jacques Moderne et son chef depuis quinze ans Joël Suhubiette. J'a trouvé l'ensemble d'un très bon niveau etune complicité évidente entre les chanteurs, les musiciens et le chef. Parmi les solistes 3 se sont détachés, c'est purement subjctif bien sur, Isabelle Poulenard, Cyril Auvity et Jean Claude Sarragosse même si cela n'enlève rien aux qualités des autres chanteurs. Musicalement j'ai trouvé Joël excellent et il a pris beaucoup d'assurance, au point que j'étais persuadée que son autre ensemble "Les éléments" basé à Toulouse était plus ancien qu'il ne l'est en réalité.

Ensemble Jacques Moderne : solistes : Isabelle Poulenard, Anne magouët, Edwige parat (sopranos); Jean Michel Fumas (contre ténor); Cyril Auvity, Marc Manodritta (ténors); Thomas Bauer, Jean Claude Sarragosse (basses); choeur : Axelle Bernage, Nicola Wemyss (sopranos); Marc Pontus, Sophie Toussaint (altos); Edouard Hazebrouck, Guillaume Zabé (ténors); Jean Bernard Arbeit, Didier Chevalier, Christophe Sam (basses); orchestre : Amandine Beyer (1er violon); Sophie Gevers-Demoures, Sandrine Dupé, Caroline Menuge (violons 1); Myriam mahnane, Sabela Garcia-Fonte, James Jennings (violons 2); Marta Paramo, Dian Chmela (altos); Jean Baptiste Lapierre, Serge Tizac, Jean Luc Machiot (trompettes); David Joignaux, (tymbales baroques, percussions); Marie Noëlle Visse, Sophie Toussaint (flûtes); Clémentine Humeau, Hélène Mourot (hautbois) Krystof Landowski (basson); continuo : hendricke Ter Brugge (violoncelle); Christine Payeux (viole de gambe); Michel Maldonado (violine); Massimo Moscardo (théorbe); Emmanuel Mandrin (clavecin, orgue), Direction Musicale : Joël Suhubiette


Dernière édition par calbo le Mar 2 Fév 2010 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:50

calbo a écrit:


Ensemble Jacques Moderne : solistes : Isabelle Poulenerad,

poule-renard ? Pauvre Isabelle Poulenard !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:42

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:52

Effectivement, Suhubiette, c'est excellent, et tu avais de beaux solistes. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Concerts divers... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Présentation des membres
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: