Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+111
hommepiano
A
Ino
Ben.
Montfort
Zéphire
benvenuto
Siegmund
dorel
athos
Onéguine
Ciro
Guillaume
Otello
mr.hutz
hammerklavier
fliegender
charles
Zémire
cherchemusique
tomseche89
Glocktahr
oleo
Abnegor
Lucie
Gaïus
Michel Desrousseaux
Ericc
Dosithée le Magicien
marion
Zwielicht
Stolzing
Hippolyte
Ophanin
Utnapištim
Froberger
Polyeucte
atomlegend
mozartrequiem
olivier le normand
lucas
Percy Bysshe
Rameau
Poulet
Bertram
franchom
nugava
Hidraot
senga
Cololi
cello-fan
Octavian
Rafsan
Dave
blanchenulle
aurele
poisson
Mehdi Okr
Barbajuan
Cleme
Zip
Freia
irvine.mallory
T.O.
droopy
entropie
frere elustaphe
WoO
jerome
Crapio
mirage
Schwark
Pison Futé
Jules Biron
Stanlea
Stevillon
OYO TOHO
MickeyZeVrai
*Nico
Tus
Alpha
Dandy
Jorge
Anthony
Fuligo
KID A
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Stadler
Julien
Lonely
regence
Kia
antrav
Markus
calbo
Swarm
ESTpower
Pan
felyrops
Wolferl
DavidLeMarrec
-
Jaky
Guigui
Morloch
nocr
Xavier
ouannier
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:00

Ce que tu dis de Julia Fischer confirme en tout point mon expérience d'il y a un ou deux ans, lorsqu'elle a interprété le 1er concerto pour violon de Prokofiev. "Interprété" est un grand mot, le concerto fut exécuté de façon irréprochable, mais par un glaçon à la fois raide et ectoplasmique.
Je ne sais pas comment elle est en musique de chambre, j'en ai entendu dire le plus grand bien, mais j'ai de sérieux doutes sur la réputation de grande violoniste géniale qui la précède.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:32

Merci de ces remarques, on se sent parfois un peu seul (même quand on ne l'est de facto pas...) quand on sort d'un concert dans ces conditions.
Le concert a été filmé par Arte live web pour ceux que ça intéresserait...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Lohengrin à Vienne   Concerts divers... - Page 16 EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:36

LOHENGRIN

Dirigent: Leif Segerstam
Inszenierung: Barrie Kosky
Bühnenbild: Klaus Grünberg
Kostüme: Alfred Mayerhofer
Choreinstudierung: Thomas Lang

Heinrich der Vogler: Ain Anger
Lohengrin: Johan Botha
Elsa von Brabant: Soile Isokoski
Friedrich von Telramund: Wolfgang Koch
Ortrud: Waltraud Meier
Heerrufer: Boaz Daniel

Après la formidable représentation munichoise à laquelle j'avais assisté l'été dernier (surtout grâce au couple Kaufmann/Harteros) j'étais curieux de cette représentation viennoise vue dimanche dernier. Elle ne m'a pas déçu.

Botha est un Lohengrin héroïque, dominant l'orchestre sans effort apparent. On pourrait cependant lui reprocher un aspect monolithique et un certaine raideur, spécialement comparé à Kaufmann qui était tout simplement miraculeux de nuances. Isokoski a une voix étonnamment jeune, donne une Elsa fragile et fraîche, sans pour autant manquer de force au 2e acte, et qui s'écroule de façon très convaincante sous le poids de son propre manque de confiance en elle au 3e. Un contraste très intéressant avec la voix plus charnue de Harteros, qui composait une Elsa plus mûre humainement.

Chez les méchants, Meier, en grande voix (ce qui n'est plus toujours le cas) était absolument renversante, vénéneuse et manipulatrice à souhait et se lâchant dans un "entweihte Götter" qui fichait une trouille bleue... Pour le coup, elle fait oublier Schuster à Munich, pourtant bonne, mais un peu neutre. Même Telramund dans les deux cas, sonore et bien chantant, très juste, sans caricature. Anger plein d'autorité naturelle, malgré quelques aigus un peu justes.

La direction de Segestram était tout à fait excellente, lyrique et passionnée, meilleure à mon goût que le travail très pro mais un poil froid de Nagano. Orchestre superlatif, évidemment, le soyeux habituel des cordes des viennois, des cuivres d'une parfaite sûreté, c'était par moments carrément grisant de beauté.

Mise en scène nulle à pleurer en revanche, pire encore que le truc de Richard Jones à Munich. Pas mal de points communs, d'ailleurs, entre les deux. Transposition à l'époque actuelle, évidemment ; ensuite, un gadget idiot pour faire croire qu'on a réfléchi (à Munich, Lohengrin et Elsa construisent, truelle à la main, une maison Phénix pour leur futur bonheur, nécessairement popotte et petit bourgeois, à Vienne, Elsa est aveugle), et enfin un visuel immonde de laideur (surtout les costumes à Munich, surtout les décors à Vienne, mais enfin tout était hideux). Au moins la direction d'acteurs de Jones, dans les 2e et 3e actes, était-elle bien faite et souvent pertinente. Rien de tel pour Kosky, les chanteurs ne font à peu près rien hors de gestes parfaitement convenus. Le fond de la nullité, vraiment.

La bonne nouvelle est que Dominique Meyer (assis une rangée derrière moi dans l'avion lundi soir, mais je ne lui ai pas parlé) a l'intention de remplacer cette bouse infecte le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMer 2 Juin 2010 - 6:42

Stolzing a écrit:

Botha est un Lohengrin héroïque, dominant l'orchestre sans effort apparent. On pourrait cependant lui reprocher un aspect monolithique et un certaine raideur, spécialement comparé à Kaufmann qui était tout simplement miraculeux de nuances.

Tu parles des voix ou du physique ? Certes, on pourrait mettre 10 Kaufmann dans le gabarit d'un Botha !


Dernière édition par ♫ le Mer 2 Juin 2010 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:45

Je parlais des voix ; le physique, ça m'est un peu égal (mais tu n'as pas tort, cela dit...). J'ai entendu Botha en Siegmund et en Stolzing, je l'avais trouvé plus nuancé qu'en Lohengrin. D'après la presse autrichienne, son Otello est très bon. Sa facilité à passer l'orchestre est presque déconcertante.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:13

J'ai pu voir il y a quelques jours une production de La Cour du Roi Pétaud de Delibes par la la Compagnie Les Brigands.

Distribution: Version pour 13 chanteurs et 13 musiciens, direction musicale Christophe Grapperon, mise en scène Jean-Philippe Salério.
Avec Rodolphe Briand : le roi Pétaud VIII,
Vincent Deliau : Alexibus XXIV,
Flannan Obé : Volteface,
Gilles Favreau : Zéro,
Mélody Louledjian : Girandole,
Emmanuelle Goizé : le prince Léo

Ce fut la dernière opérette de son auteur (1869) qui précède ses œuvres les plus connus (Coppélia en 1870, Lakmé en 1883) et cette production ne manque pas d'intérêt Very Happy
La musique est plutôt belle en surface mais me semble assez peu intéressante, assez proche d'Offenbach je pense. Les ensembles et chœurs sont même, globalement, assez ennuyeux.

Non, ce qui m'a fait passer une excellente soirée fut la prestation théâtrale incroyable des chanteurs au service d'un livret que j'ai trouvé très très bon ! Il n'y avait pas de sous-titres en salles mais heureusement, les meilleurs moments du livret sont du théâtre pure, sans musique.

Prestation hallucinante de Flannan Obé dans le rôle de Volteface, il fut l'attraction de la soirée, bon chanteur qui cabotine un max, absolument hilarant ! Il a un grand avenir dans ce genre.
Emanuelle Goizé, dont j'avais déjà parlé sur le fil d'un récital exceptionnelle, a été conforme à mes souvenirs, grande actrice, voix fragile et très expressive et surtout un chant sans concession qui me semble très risqué (à la manière d'une Fassbaender dans Winterreise, d'une Delunsch ou de Jeffrey Thomson dans Pyrame). C'est fantastique Very Happy

Une musique agréable, sans plus, un livret très souvent hilarant, une distribution plus qu'excellente, je vous conseille ce spectacle si ça passe près de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:34

Dave a écrit:

Prestation hallucinante de Flannan Obé dans le rôle de Volteface, il fut l'attraction de la soirée, bon chanteur qui cabotine un max, absolument hilarant ! Il a un grand avenir dans ce genre.

Il participe à ces spectacles depuis plusieurs années et son physique de beau gosse, sa voix bien placée et ses talents de danseur et d'acteur font de lui souvent la vedette de la soirée ! Dans un genre un peu différent, il faisait partie du trio hilarant de Lucienne et les Garçons, un spectacle léger composé de chansons plus ou moins finement grivoises de la Belle Epoque, que je recommande vivement s'il vient à tourner par chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:35

Merci pour le rebond ! Ce que tu dis ne m'étonne donc pas du tout, s'il est toujours comme ça en plus ! drink
Si quelqu'un connaît un DVD où il paraît, merci de me le signaler drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:32

Stolzing a écrit:
La bonne nouvelle est que Dominique Meyer (assis une rangée derrière moi dans l'avion lundi soir, mais je ne lui ai pas parlé) a l'intention de remplacer cette bouse infecte le plus vite possible.

Pas avant 2013 ou 2014 malheureusement. Renée Fleming sera Elsa selon toute probabilité.

Ce que tu dis de l'orchestre et de Botha me ravit. J'espère qu'ils seront en aussi bonne forme pour la nouvelle production de Tannhäuser. J'ai décidé de faire le déplacement. En plus, il y a le Wolfram de Gerhaher.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:41

J'y serai aussi pour Tannhäuser (et concert de Muti avec le philharmonique le matin, ça devrait juste laisser le temps pour un Heuriger sympa entre les deux... drink ). Je redoute un peu Guth...
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:49

Stolzing a écrit:
J'y serai aussi pour Tannhäuser (et concert de Muti avec le philharmonique le matin, ça devrait juste laisser le temps pour un Heuriger sympa entre les deux... drink ). Je redoute un peu Guth...

Pour Guth, on verra bien. Je le trouve moins redoutable que Kosky (une sacrée imposture lui). Je fais partie des gens qui ont aimé son Tristan et ses Noces. Il a décidé de transposer çà dans la Vienne 1900.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:26

Très beau concert de Carmignola il y a quelques heures à Echternach.
Il m'a fait chialer, le bougre !
Et l'archiluthiste a beaucoup aimé mon T-shirt Beatles ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:23

il jouait quoi Carmignola ? Du Vivaldi comme d'hab' ? En tout cas je trouve que c'est le meilleur violoniste pour Vivaldi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:50

Hé oui, Vivaldi !
Le programme officiel :
Antonio Vivaldi - « Human Passion »:
-Concerto en sol mineur RV 153 pour cordes et basse continue
Sonate en ré mineur « Follia » op.1 n° 12 RV 63 pour 2 violons, violoncelle et basse continue
Concerto en fa majeur RV 551 pour 3 violons, alto et basse continue
Concerto en mi mineur « Il Favorito » RV 277 pour violon, cordes et basse continue


-Concerto en mi majeur « L’Amoroso » RV 271 pour violon, cordes et basse continue
Concerto en ut mineur « Il Sospetto » RV 199 pour violon, cordes et basse continue
Concerto en ré majeur « L’Inquietudine » RV 234 pour violon, cordes et basse continue
Concerto en ut majeur « Il Piacere » op. 8 RV 180 pour violon, cordes et basse continue


Concert chaleureux, qui a fini par réveiller les vieux bourgeois et invités improbables des sponsors du festival...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:38

Jones et Jérusalem chantent encore Shocked Shocked Shocked
(après avoir appris la même chose poru Kollo ... ça fait un choc)

Verbier Festival Orchestra
Valery Gergiev, direction
Deborah Voigt, soprano (Salomé)
Gwyneth Jones, soprano (Hérodias)
Siegfried Jerusalem, ténor (Hérode)
Evgeny Nikitin, basse (Jochanaan)
John Tessier, ténor (Narraboth)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:44

Cololi a écrit:
Jones et Jérusalem chantent encore Shocked Shocked Shocked
(après avoir appris la même chose poru Kollo ... ça fait un choc)
Jerusalem, ce doit être encore tout à fait respectable. Kollo, j'ai tellement de sympathie pour lui qu'il peut bien faire semblant de chanter, ça lui sera pardonné.

Jones... je ne me prononce pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:48

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Jones et Jérusalem chantent encore Shocked Shocked Shocked
(après avoir appris la même chose poru Kollo ... ça fait un choc)
Jerusalem, ce doit être encore tout à fait respectable. Kollo, j'ai tellement de sympathie pour lui qu'il peut bien faire semblant de chanter, ça lui sera pardonné.

Jones... je ne me prononce pas. Mr. Green

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
marion
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: parce qu'on ne s'en lasse pas   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:40

Le 25 juin à Paris, le Requiem de Mozart dans une version personnelle et intime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:57

marion a écrit:
version personnelle et intime...
Vincent Delerm accompagné à l'ocarina ?
Revenir en haut Aller en bas
marion
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:08

Non je veux dire que ce sera un petit effectif, pour être au plus près de ce qui a pu se faire après que Mozart l'ai composé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:09

marion a écrit:
Non je veux dire que ce sera un petit effectif, pour être au plus près de ce qui a pu se faire après que Mozart l'ai composé !
Est-ce que l'on pourrait avoir un peu plus de précisions parce-que votre premier message est très évasif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marion
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:35

Mais certainement ! Cela se passera le vendredi 25 juin à 20h30 en l'Eglise Saint-Eustache.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:41

Mozart / Requiem
Tournée 2010. New European Philharmonic

Le New European Philharmonic, sous la direction du chef d’orchestre colombien Ricardo Araújo, sera à Église Saint-Eustache pour un concert exceptionnel avec le Requiem de W.A.Mozart en avant-première de la tournée 2010 de l'orchestre.

Reconnu par la critique internationale comme un mozartien accompli, Ricardo Araújo sera à la tête du choeur et de l’orchestre du New European Philharmonic pour une production qui le mènera également aux cathédrales d’Amiens, Bruxelles et Rouen puis à Bourges, Chartres, Reims, Strasbourg et à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis fin septembre.

Accompagné de solistes de premier plan tels que la soprano Anne-Julie Kerhello (France), la mezzo-soprano Åsa Junesjö (Suède) ou encore le ténor Pablo Venguilla (Puerto-Rico), Ricardo Araújo livrera à Saint-Eustache un Requiem de Mozart atypique.
A ne pas manquer!

W.A.MOZART
Requiem en Ré mineur K626 .

Direction Musicale: Ricardo Araújo
Choeur et Orchestre du New European Philharmonic .
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:56

Ioan Holender, directeur de l'Opéra de Vienne depuis 1992 et pour quelques semaines encore, n'a pas l'intention de prendre sa retraite : le voilà en négociations avec l'Opéra de Budapest dont il deviendrait le directeur artistique. C'est vrai, ça : après tout, il n'a que 75 ans, il est juste en avance de quelques réformes des retraites... Et que ferait la presse autrichienne sans ses déclarations fracassantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:19

OYO TOHO a écrit:
il jouait quoi Carmignola ? Du Vivaldi comme d'hab' ? En tout cas je trouve que c'est le meilleur violoniste pour Vivaldi !
Je ne trouve pas ça extraordinaire, moi : il y a plus chantant, il y a plus figuratif, le son est un peu étriqué la justesse pas parfaite. Je n'ai jamais bien vu pourquoi il était tant vanté. D'ailleurs, si quelqu'un veut m'expliquer dans un fil adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 21 Juin 2010 - 2:11

Hopkinson Smith a donné un concert aujourd'hui, dimanche, à 11h, dans l'Hotel de Lauzun, hotel particulier sur l'Île Saint-Louis, dans le cadre du Festival de Musique Ancienne du Marais (première édition). Le programme était la musique pour vihuela et luth, espagnole/italienne, avec une partie du programme dédiée à Milán et l'autre à Milano -- reprenant ainsi des morceaux sur l'un de ses anciens albums, et de son album le plus récent.

N'ayant écouté que distraitement son dernier album (Milano), je suis venu surtout pour voir l'interprète plutôt que le programme dont je n'étais pas fou a priori.

Mais j'ai été complètement soufflé par ce concert.

Smith est un très grand luthiste, avec une présence et un charisme incroyables, une dextérité, un souffle et une poésie envoutants -- encore bien davantage en concert (c'était la première fois que le voyais) que dans un enregistrement... d'autant que j'étais au premier rang pour voir ses doigts danser sur l'instrument.

Le son est rond, le son est beau, le phrasé est magnifique, la tension est tenue -- et le rythme !! Peut-être que malgré tout j'aurais été plus heureux avec du luth allemand ou français, mais après ça c'est un point de détail...

C'était une heure et demi de plaisir, et je guète l'occasion de le revoir jouer... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:43

Ah zut, complètement manqué l'information !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:03

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
il jouait quoi Carmignola ? Du Vivaldi comme d'hab' ? En tout cas je trouve que c'est le meilleur violoniste pour Vivaldi !
Je ne trouve pas ça extraordinaire, moi : il y a plus chantant, il y a plus figuratif, le son est un peu étriqué la justesse pas parfaite. Je n'ai jamais bien vu pourquoi il était tant vanté. D'ailleurs, si quelqu'un veut m'expliquer dans un fil adéquat...
Ben lorsqu'on s'est tapé Spinosi, on est beaucoup moins difficile !
Y aura toujours "plus", mais pour moi ce fut un des plus élégants et vivants concerts dans ce répertoire !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:06

Je parle juste des disques, que je trouve très bien au demeurant, mais je m'étonne juste qu'on le présente comme le meilleur, ce qui me paraît de toute évidence, ne serait-ce que sur le plan technique, bizarre.

Un peu comme si on disait que Lugansky était le meilleur chopinien de tous les temps : un très bon, certes, mais le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:51

Ah le meilleur, je n'y pensais pas lors du concert, c'était juste le bonheur de l'instant, et le talent des interprètes, qui s'épanouit en sensibilité dans certains mouvements lents vivaldiens auxquels ils rendent justice. Moi qui avais la tête ailleurs ce soir-là, ils sont parvenus à embuer mes yeux et à ralentir ma respiration !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:54

Ce n'était pas à ton message enthousiaste que je réagissais, bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Dilemme: baroque ou contemporain !!   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:30

J'ai le choix entre aller voir les Vêpres de Monteverdi (que je connais par coeur, que j'adore, tout comme les Selve, d'ailleurs---tout comme la plupart de l'oeuvre de Monteverdi en fait) OU, et c'est un "ou" exclusif, un nouvel opéra d'Oscar Strasnoy en création mondiale...

Vous me conseillez quoi ? Quelqu'un connait Oscar Strasnoy ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:34

Contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:36

Monteverdi of course
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:40

Strasnoy en vocal, c'est quelque part entre Mantovani, Aperghis et De Mey, quelque chose d'assez percussif, syllabique et dansant.
D'un point de vue strictement personnel, ça m'intéresse bien plus que les Vêpres, sans hésiter.

En tout cas ce n'est pas dénué d'intérêt, ce qu'il y a de sûr, ne serait-ce que pour la variété stupéfiante des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
Strasnoy en vocal, c'est quelque part entre Mantovani, Aperghis et De Mey
A part pour le dernier qui me reste inconnu, ce que je viens de trouver sur le net ressemble tout à fait à ça. Intéressant ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:46

Moi, je viens de trouver cela :

http://www.oscarstrasnoy.info/works/hochzeitsvorbereitungen/

C'est franchement bizarre, mais j'aime beaucoup... D'un autre côté, il y a un clavecin dans cette cantate, donc c'était bien parti Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:49

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Strasnoy en vocal, c'est quelque part entre Mantovani, Aperghis et De Mey
A part pour le dernier qui me reste inconnu, ce que je viens de trouver sur le net ressemble tout à fait à ça. Intéressant ! bounce
C'est super chouette De Mey, il a beaucoup écrit de choses avec des dipositifs de danse ; quand il écrit de la musique pure, c'est assez proche de Takemitsu, sinon c'est très rythmique, assez sobre. J'aime beaucoup.

Tu as sans doute entendu sa musique de table, je pense, qui est une musique pour trois paires de main sur des tables qui exécutent une forme de chorégraphie sonore assez réjouissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:34

Je signale tout de même pour les rares qui ont bon goût ici, ce concert du Choeur de Radio-France ce soir salle Olivier Messiaen (10€).

Citation :
Johannes Brahms : Quatre Chants pour choeur de femmes, deux cors et harpe
Zigeunerlieder, pour quatuor vocal avec accompagnement de piano, op.103
Zoltan Kodaly :
Esti dal
Matrai Kepek
Turot eszik a cigany
Robert Schumann :
Spanisches Liederspiel, pour quatuor vocal et piano, op.74
Zigeunerleben

Ca va tuer sévère ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyVen 9 Juil 2010 - 0:33

Beau programme donc, les chant tziganes de Schumann et des extraits à quatre voix de son Liederspiel Op.74 transcrits pour choeur, du Kodály d'inspiration populaire et l'opus 71 de Brahms (Gärtner, Fingal...).

En revanche, niveau exécution, c'était assez moyen : de près on perçoit pourquoi le Choeur de Radio-France sonne un peu flou. Les voix sont assez pâteuses (les barytons), souvent engorgées ou tubées, et le pupitre d'alto n'est vraiment pas juste, les unisons du pupitre solo dans les Schumann.
Ca reste bien mieux qu'honnête, évidemment (belle attention à la clarté de la diction notamment, et très bien synchronisée), mais dans ces musiques dépouillées et recueillies, les défauts étaient plus saillants qu'à l'acoutumée.

Salle Olivier Messiaen très vide (nous étions... deux au balcon, le parterre n'était plein qu'aux deux tiers).












Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:55

C'est un peu ce qu'on entend dire du Choeur de Radio France, qui est à peu près en permanence souffreteux...
Plus largement, ce genre de programmes, rare à Paris, rappelle à quel point nous avons un déficit de grands choeurs en France, en tout cas adossés à des institutions permanentes. Evidemment, il y a d'excellents choeurs en France (Les éléments, Accentus...), mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:27

Hier soir grosse claque : concerts de quelques profs du stage que je faisais : Jérôme Granjon joue les deux dernières ballades de Chopin, monumental !!
J'en ai été retourné pendant toute la soirée Surprised

Juste avant un de mes amis avait joué en clôture du concert des élèves tout le cycle Musica Ricercata de Ligeti (monté en un mois Shocked), c'était super, décidément j'adore ce cycle, je ne l'écoute pas assez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 1:42

Dernier concert (classique) auquel j'ai assisté :

22/5/2010 Salle "Stadsgehoorzaal" Leiden (Pays-Bas)

Valentina Lisitsa - piano

Au programme

Beethoven : sonate au clair de lune pour commencer, suivi de la sonate "Hammerklavier".

Entracte

Chopin : 12 études op. 10 + 12 études op. 25

Rappel : Rhapsodie hongroise n° 2 de Liszt

J'y étais allé principalement pour la sonate Hammerklavier et pour assister "en live" à l'exécution des 24 études.

Eh bien, mes amis, quel pianiste époustouflante.

Une sonate au clair de lune jouée sobrement.
Une interprétation de l'Hammerklavier qui m'a profondément ému. Tout y était : puissance, délicatesse, grande expressivité. Un grand moment.

Les 24 études : je confirme : ne n'est pas un fake ! comme certains l'insinuaient sur Youtube. Shocked Exécutées avec brio. Les mauvaises langues disent que c'est la reine des fausses notes. Moi, je dis : c'est exagéré. Il y avait bien une ou deux fautes de frappes mais pas de quoi fouetter un chat.

Et que dire de la rhapsodie hongroise. Tout simplement fabuleux. Toute la salle était sur le cul. Difficile de trouver les mots. Elle possède une telle puissance et une telle maîtrise dans son jeu.

Pour ceux que ça intéresse, elle rejoue au même endroit le 31 octobre 2010. Je ne connais pas le programme complet. Je sais qu'elle jouera la Totentanz de Liszt, mais pour le reste je ne sais pas.
Je sais, la Hollande, c'est pas tout près mais bon, il y a plein de bonnes choses là bas bedo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:06

Hier après midi, au Jardin du Luxembourg : Leszek Możdżer : improvisations jazz sur des thèmes de Chopin

Alors heu... les thèmes de Chopin, je les attends encore... il y a eu bien quelques phrases que j'ai réussi à retrouver (en moyenne une par improvisation...) mais bon... et puis le côté jazz était assez discret par moments.
Du coup, pas franchement captivant ce concert... Un pianiste assez virtuose j'ai eu l'impression, mais bon.

Il a été présenté comme un demi-dieu attendu par beaucoup de monde. Je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un connait?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:50

Ca arrive souvent lorsque les improvisateurs s'imposent des thèmes relativement loin de leur style, il peut y avoir un côté thème-prétexte et puis après des variations purement jazz, avec des ficelles appliquables à n'importe quelle autre pièce.

Ca dépend de la qualité de l'interprète, et puis en l'occurrence Możdżer prend des thèmes pas forcément célèbres (quand c'est une petite mazurka...), qui sont modifiés dès le début, en dissociant au besoin le matériau rythmique du matériau mélodique, en ménageant des transitions entre les parties du thème dès l'exposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ca arrive souvent lorsque les improvisateurs s'imposent des thèmes relativement loin de leur style, il peut y avoir un côté thème-prétexte et puis après des variations purement jazz, avec des ficelles appliquables à n'importe quelle autre pièce.

Ca dépend de la qualité de l'interprète, et puis en l'occurrence Możdżer prend des thèmes pas forcément célèbres (quand c'est une petite mazurka...), qui sont modifiés dès le début, en dissociant au besoin le matériau rythmique du matériau mélodique, en ménageant des transitions entre les parties du thème dès l'exposition...

Oui, ça devait être très modifié... mis à part un thème d'un prélude (en même temps il l'avait dit au début...), plus quelques petites montées qui me semblaient assez typiques "chopin", pas grand chose...

Enfin bon, il faisait beau (même si on a été virés de la pelouse... Shit ) donc ça va!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:14

Polyeucte a écrit:
Oui, ça devait être très modifié... mis à part un thème d'un prélude (en même temps il l'avait dit au début...), plus quelques petites montées qui me semblaient assez typiques "chopin", pas grand chose...
Heu, moi j'y entends quand même pas mal de matériau rythmique et harmonique conservé.

Citation :
(même si on a été virés de la pelouse... Shit )
Parce que c'était interdit, peut-être ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:47

Polyeucte a écrit:

Enfin bon, il faisait beau (même si on a été virés de la pelouse... Shit ) donc ça va!

Contrairement aux parcs de la Ville de Paris où les pelouses sont autorisées depuis l'arrivée de Delanoë (ce que personnellement, je n'approuve pas pour certains parcs qui ont vu leurs belles pelouses vertes agréables aux yeux de tous remplacées par des paillassons jaunis ornés de déchets divers), le jardin du Luxembourg est propriété du Sénat qui en interdit toujours les pelouses. Vive le Sénat !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:49

Polyeucte a écrit:

Il a été présenté comme un demi-dieu attendu par beaucoup de monde. Je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un connait?

C'est un demi-dieu. Chanceux tu as été de le voir Concerts divers... - Page 16 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Heu, moi j'y entends quand même pas mal de matériau rythmique et harmonique conservé.

Alors tant mieux! Je ne disais pas qu'ils n'y étaient pas, mais que moi, j'en ai très très peu trouvé...

Citation :
Parce que c'était interdit, peut-être ? fleurs

Ben oui, mais c'était pas marqué... snifff... pourtant on y était bien...

♫ a écrit:
Contrairement aux parcs de la Ville de Paris où les pelouses sont autorisées depuis l'arrivée de Delanoë (ce que personnellement, je n'approuve pas pour certains parcs qui ont vu leurs belles pelouses vertes agréables aux yeux de tous remplacées par des paillassons jaunis ornés de déchets divers), le jardin du Luxembourg est propriété du Sénat qui en interdit toujours les pelouses. Vive le Sénat !

Ok! Je comprends alors...

Jorge a écrit:
C'est un demi-dieu. Chanceux tu as été de le voir Concerts divers... - Page 16 Icon_sad

Ah... Embarassed (je suis d'une ignorance crasse...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts divers... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Présentation des membres
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: