Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mozart - Cosi fan tutte

Aller en bas 
+54
fomalhaut
warren 60
luisa miller
hugo75
Adalbéron
A
Golisande
Piefke
MIMI21
DonAlfonso
adopscateur
Cololi
Wagneropathe
Ah
Toxic
phinou
bAlexb
eleanore-clo
ojoj
Figaro
Francesco
AD
Otello
Septimus
Percy Bysshe
Ericc
Belcanto
vonhirsch
Polyeucte
Dave
Pison Futé
poisson
Hidraot
*Nico
Octavian
Hippolyte
Mariefran
Guillaume
aurele
Schwark
Kia
DavidLeMarrec
Hein ?
Morloch
Wassermelone
antrav
supernova
Tristan-Klingsor
Lysandre
andrino
Bertrand67
calbo
Xavier
Wolferl
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:22

DavidLeMarrec a écrit:
http://www.musicme.com/#/Compilation/-3399243168095.html

Merci mais ce n'est pas du tout la version avec Te Kanawa et Von Stade.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:59

Vous allez rire, mais je n'avais que cette version dans mes tablettes et je n'ai pas agrandi la pochette... Laughing

Bon, c'est bien de Lombard II avec Lagrange et non de Lombard 77 avec Te Kanawa que je parlais. Etonnant que j'aie trouvé Lagrange tiède d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:21

D'aprés opéraclass, il y aurait un DVD Böhm avec Janowitz, Ludwig et Berry chez Unitel, pourtant, je n'en trouve aucune trace... Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_scratch

http://www.operaclass.com/catalogo/disco.asp?idDisco=5945&idCat=oc&idioma=fr
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:25

Ca existe bel et bien :

http://www.unitel.de/en/produkt/do/detail.html?pId=205

On peut en voir des extraits, bon, ça accuse un peu son âge, mais moi je trouve ça sympathique. Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:28

J'en ai déjà vu au moins la scène finale. C'est grotesque - mais si on aime ça, aucune raison de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:30

Guillaume a écrit:
Ca existe bel et bien :

http://www.unitel.de/en/produkt/do/detail.html?pId=205

On peut en voir des extraits, bon, ça accuse un peu son âge, mais moi je trouve ça sympathique. Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_mrgreen

c'est soporifique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:31

En effet, ça arrive à être à la fois moche et chiant en dix secondes, et pendant le plus bel ensemble de tout l'opéra. Miam miam ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:38

Ah oui. Effectivement, c'est du lourd. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:29

Mozart à Disneyland. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:53

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Cft2

Il en a souvent été question ici, mais pas de commentaire détaillé je crois. Smile


J'abonde dans le sens de David : pour la découverte de l'opéra, et même plus, ce DVD est vraiment idéal.
La mise en scène de Nicolas Hytner est un peu sage littérale, pas forcément le style que je préfère, mais dans ce genre là c'est très bien foutu. Jamais statique, plutôt beau (tant d'atmosphères différentes dans un même décor 90% du temps !) et surtout avec une direction d'acteurs profonde. Chaque personnage de dégage distinctement sans rentrer dans des moules étroits ou des clichés rebattus. Le seul défaut, à mon sens, c'est cette vraie lieto fine qui n'entretient pas assez d'ambiguïté sur l'avenir des personnages, leurs états d'âme. C'est un parti pris de voir cette fin complètement (ou presque) au premier degré, pour moi ça enlève une partie de ce qui fait la substance de l'opéra, mais pourquoi pas, ça fonctionne en tout cas !

La direction d'Ivan Fischer est très théâtrale, on ne s'ennuie pas une seconde, mais on peut aussi apprécier un peu plus de poésie, de langueur parfois. de ce point de vue le final du II est tout de même très réussi.
J'aime beaucoup les cordes mordantes de l'OAE, mais il y a quand même de gros soucis chez les vents, dans une tel opéra c'est fort dommage ! Et d'autant plus étonnant que le même orchestre avec Rattle dix ans avant n'a pas ce problème.
Vous l'aurez remarqué, je chipote beaucoup. hehe


Côté distrib' aussi on ne fait guère mieux aujourd'hui !
Miah Persson : magnifique, c'est vraiment mon coup de coeur de l'ensemble. Le timbre est lumineux, très rond, et techniquement tout est assumé à la perfection. Je n'ai jamais entendu de vocalises dans Come scoglio aussi finement ciselées, de trilles aussi délicieuses. Et tout cela au service d'une expression toujours d'une grande justesse, très intéressante. A suivre de près cette petite !
En Dorabella, Anke Vondung convainc peut être moins. Elle en fait vraiment des tonnes au début, si bien que son premier air est ridicule, mais au fur et à mesure le personnage se fait plus subtil, presque attachant. En tout cas vocalement ça reste très beau, même si pas forcément inoubliable.
Du côté des garçons, Pisaroni a déjà fait ses preuves dans le rôle de Gugliemo : c'est peut être un peu moins fouillé que lorsqu'il le reprendra, mais déjà sombre et toujours très assuré. Bref, je suis fan.
Topi Lehtipuu c'est le deuxième coup de coeur : un timbre très pur, j'aime beaucoup (même si parfois on dirait que ça devient un peu nasal dans les forte). Et puis joliment incarné, que demander de plus ? fleurs
La Despina d'Ainhoa Garmendia réjouit aussi tout d'abord par son jeu, mais vocalement ce n'est finalement pas si renversant, elle ne s'amuse pas assez avec le rôle.
Rivenq, c'est étrange, parce que j'aime beaucoup mais je ne sais pas trop pourquoi. hehe Il y a un certain charisme qui colle tout à fait au personnage, la diction est superbe, mais on peine parfois à entendre le timbre au milieu des harmoniques, c'est singulier.


Voilà voilà, ça fait partie des versions DVD à connaître, incontestablement. On rencontre rarement à la fois une réunion d'excellents éléments et tant de cohérence.
Very Happy


Dernière édition par Wolferl le Mar 1 Déc 2009 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:08

Merci pour ce compte rendu détaillé Wolferl kiss . J'ai déjà entendu Pisaroni me semble-t-il, mais va falloir que je recherche dans mes petits papiers pour rafraîchir ma mémoire défaillante. Sauf que j'ai la flemme de le faire ce soir Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:11

Je suis totalement d'accord avec toi Wolferl Very Happy Un DVD vraiment énorme Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 19:29

Wolferl a écrit:
J'abonde dans le sens de David : pour la découverte de l'opéra, et même plus, ce DVD est vraiment idéal.
En fait, avec le recul, je pense que c'est le meilleur CFT tout court. Surprised

Pas tout à fait d'accord lorsque tu dis "sage littéral". Hytner bouge tout le temps comme tu le soulignes, et va vraiment plus loin que l'explicite. Le récitatif qui précède Il core vi dono est à ce titre extraordinaire, il révèle vraiment des choses qui permet le livret mais qu'il ne mentionne pas nettement.
Je trouve d'ailleurs Anke Vondung extraordinaire, je ne vois pas quelle Dorabella fait mieux. Et en particulier à ce moment-là. Oui, elle est dans l'excès, mais toujours avec une vraie finesse psychologique, et cela répond vraiment bien au personnage de Da Ponte. Un vrai mezzo central mais souple, un plaisir, ça change des choses lourdes (Ludwig, Merriman, Troyanos...) ou un peu décaféinées (Graham, Bartoli).

On pourrait citer aussi la préméditation de Fiordiligi pour le duo Prenderò quel brunettino.

De mon côté, je trouve le décor non pas 'plutôt beau', mais vraiment superbe, il respire la poésie, et le cadre du club du trio initial est quand même une folie de décorateur ! Very Happy

Je partage ton avis sur le lieto fine un peu brutal, surtout que le quatuor du toast (un peu sage en comparaison du reste) était vraiment triste à pleurer. Wieler / Morabito s'en tiraient plus adroitement, mais c'est Mozart et Da Ponte eux-mêmes qui ménagent cette fin bizarre, qui n'a pas le caractère franc de Don Gio ou des Nozze - où l'on se pose des questions, mais où l'on a une réponse.

Concernant I. Fischer, c'est plus que "théâtral", c'est de la folie dans l'imagination des textures, il trouve des choses vraiment stupéfiantes. De très loin l'orchestre le plus passionnant qu'on puisse entendre dans CFT. En revanche, personnellement, je n'aime pas beaucoup l'Orchestre des Lumières (et chez Rattle tout particulièrement, qui ne manoeuvre pas franchement aisément cet ensemble - même sans parler de Rameau et en se limitant à CFT).

Pour Pisaroni, c'est décevant par rapport à sa composition, vocale et scénique d'Amsterdam, mais la maîtrise vocale et dramatique est quand même superlative, quoi qu'il en soit. (Calbo, tu penses peut-être à son Leporello avec Hanecke).

Citation :
Topi Lehtipii
Je crois que tu as appuyé sur la mauvaise touche. Smile
D'accord avec toi, très joli, pur, plutôt inspiré, mais avec une certaine limite d'ampleur qui fait que le haut de la tessiture et le forte ne sont pas aussi réussis que le reste.

Citation :
La Despina d'Ainhoa Garmendia réjouit aussi tout d'abord par son jeu, mais vocalement ce n'est finalement pas si renversant, elle ne s'amuse pas assez avec le rôle.
Il n'y a pas que le jeu, il y a aussi le texte, c'est d'une rare virtuosité. Vocalement, c'est impeccable tout de même, largement au-dessus de la moyenne des Despine.

[quot€]Rivenq, c'est étrange, parce que j'aime beaucoup mais je ne sais pas trop pourquoi. hehe Il y a un certain charisme qui colle tout à fait au personnage, la diction est superbe, mais on peine parfois à entendre le timbre au milieu des harmoniques, c'est singulier.[/quote]
Ca veut dire quoi, entendre le timbre au milieu des harmoniques ? (vraie question sans malice)

Oui, j'adhère totalement à Rivenq, même s'il y a quelques accentuations françaises, il y a dans cette voix qui semble toujours poussée (et qui est très peu sonore en vrai) quelque chose d'un naturel et d'une singularité à la fois qui me touchent toujours beaucoup : j'aime tout ce qu'il a fait.


Et effectivement, Persson virtuose et inspirée, on peut en dire autant de Suzanne chez McVicar. Il y a toujours une petite réserve, une petite application visible à la caméra, mais c'est exactement ce qu'il faut pour Fiordiligi.


On a beaucoup loué, et à juste titre, la version Chéreau, mais celle-ci va amplement plus loin dans l'exploration des psychologies - sans parler de la beauté visuelle, qui est un atout considérable lorsque tout le reste est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
J'abonde dans le sens de David : pour la découverte de l'opéra, et même plus, ce DVD est vraiment idéal.
En fait, avec le recul, je pense que c'est le meilleur CFT tout court. Surprised
Je n'irais pas aussi loin, parce que Metzmacher/Wieler/Morabito m'a donné une vraie claque. C'est, du point de vue des psychologies, plus profond il me semble - mais aussi un peu à côté, volontairement.

Citation :
Je trouve d'ailleurs Anke Vondung extraordinaire, je ne vois pas quelle Dorabella fait mieux. Et en particulier à ce moment-là. Oui, elle est dans l'excès, mais toujours avec une vraie finesse psychologique, et cela répond vraiment bien au personnage de Da Ponte. Un vrai mezzo central mais souple, un plaisir, ça change des choses lourdes (Ludwig, Merriman, Troyanos...) ou un peu décaféinées (Graham, Bartoli).
Vocalement c'est irréprochable, même quand elle en fait beaucoup, certes. Mais c'est dans la composition du personnage que je trouvais ça justement un peu lourd, un cliché de Dorabella comme Ponelle n'oserait même pas en faire. Cela s'arrange heureusement par la suite et c'est finalement très bien, je l'ai dit.

Citation :
Concernant I. Fischer, c'est plus que "théâtral", c'est de la folie dans l'imagination des textures, il trouve des choses vraiment stupéfiantes. De très loin l'orchestre le plus passionnant qu'on puisse entendre dans CFT. En revanche, personnellement, je n'aime pas beaucoup l'Orchestre des Lumières (et chez Rattle tout particulièrement, qui ne manoeuvre pas franchement aisément cet ensemble - même sans parler de Rameau et en se limitant à CFT).
Je réécoutais des morceaux de Rattle hier et je pense à peu près l'inverse, il manie cet orchestre avec bien plus de légèreté et de folie que Fischer ! Mais bon, une fois qu'on a dit ça difficile d'argumenter chacun de notre côté. hehe

Citation :
Citation :
Rivenq, c'est étrange, parce que j'aime beaucoup mais je ne sais pas trop pourquoi. hehe Il y a un certain charisme qui colle tout à fait au personnage, la diction est superbe, mais on peine parfois à entendre le timbre au milieu des harmoniques, c'est singulier.
Ca veut dire quoi, entendre le timbre au milieu des harmoniques ? (vraie question sans malice)
C'est à dire qu'on entend un son, on perçoit qu'il y a une note de chantée (j'en déduis que ce sont les résonateurs) mais pas forcément très distinctement la hauteur. C'est sûrement dû à cet effet "poussif" et peu sonore dont tu parles, qui m'avais d'ailleurs rebuté au premier abord.


Citation :
On a beaucoup loué, et à juste titre, la version Chéreau, mais celle-ci va amplement plus loin dans l'exploration des psychologies - sans parler de la beauté visuelle, qui est un atout considérable lorsque tout le reste est là.
Je préfère l'esthétique de Chéreau, mais cette version est incontestablement plus fouillée, je suis d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:11

Wolferl a écrit:
Je n'irais pas aussi loin, parce que Metzmacher/Wieler/Morabito m'a donné une vraie claque. C'est, du point de vue des psychologies, plus profond il me semble - mais aussi un peu à côté, volontairement.
Plus profond, pas certain. Plus direct, certainement, parce que moins esthétisé. Pour une fois, l'actualisation / transposition se justifie pleinement.

Citation :
Mais c'est dans la composition du personnage que je trouvais ça justement un peu lourd, un cliché de Dorabella comme Ponelle n'oserait même pas en faire. Cela s'arrange heureusement par la suite et c'est finalement très bien, je l'ai dit.
Je trouve justement ses excès formidablement maîtrisés et dosés. Smanie implacabili est tout de même un air de seria parodié, au même titre que Ah, fuggi il traditorrrrr.

Citation :
Je réécoutais des morceaux de Rattle hier et je pense à peu près l'inverse, il manie cet orchestre avec bien plus de légèreté et de folie que Fischer ! Mais bon, une fois qu'on a dit ça difficile d'argumenter chacun de notre côté. hehe
Oh si, je prendrai le temps de regarder ça de près et je te confondrai.

Citation :
C'est à dire qu'on entend un son, on perçoit qu'il y a une note de chantée (j'en déduis que ce sont les résonateurs) mais pas forcément très distinctement la hauteur. C'est sûrement dû à cet effet "poussif" et peu sonore dont tu parles, qui m'avais d'ailleurs rebuté au premier abord.
Justement, les résonateurs ne sont pas très sollicités chez lui, c'est une voix assez pauvre en harmoniques (sur le plan physique, hein, ce qui ne l'empêche pas d'être très personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:39

Hidraot a écrit:
J'aime tellement Cosi aussi !!!
Quelles sont tes versions fétiches ?

Je me suis longtemps cantonné au seul Jacobs (avec Gens, etc...).
Ces temps-ci, je m'ouvre à beaucoup de versions. J'ai fait une écoute comparée de l'ouverture, je reproduis mon classement ici dans l'ordre de préférence, avec le minutage:

Jochum 4'17
Solti 4'19
Harnoncourt 4'13
Fricsay 4'22
Marriner 4'33
Karajan 4'12
Barenboïm 4'36
Haitink 4'32
Leinsdorf 4'15
Rattle 4'02
Davis 4'28
Böhm 4'49
Malgoire 4'50

Je vais essayer de creuser tout cela dans les jours à venir. Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:41

C'est quelle version de Solti?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:42

calbo a écrit:
C'est quelle version de Solti?

Celle de 1974.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:44

OK, merci Wink . J'ai celle de 1996
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 20:46

calbo a écrit:
OK, merci Wink . J'ai celle de 1996

Alors, qu'est-ce que cela vaut? Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:00

Ben j'irais pas en dire du mal vu qu'il y a mon avatar en Alfonso hehe . Blague à partVon Otter est très bien en Dorabella, Fleming fait toujours un peu de bouillie avec la diction mais musicalement rien à redire, Scarabelli est excellente en Despina. Lopardo est un peu laborieux en Ferrando dans les premières scènes du moins; Bäer est plus qu'honorable en Guglielmo quant à Pertusi il fait un feu d'artifices. Musicalement Solti est excellent à la tête de son orchestre (chamber orchestra of europe), mais je n'ai pas de point de comparaison avec la version de 74 par exemple. J'ai eu une autre version en vinyl mais je ne l'ai plus écoutée depuis des lustres vu que mon vieil appareil a plus ou moins rendu l'âme Crying or Very sad . En plus je ne suis même pas certaine que cette antique version ait été rééditée en CD Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:39

Celle de Jacobs n'est vraiment pas ma préférée, en fait j'ai beaucoup de mal avec Gens dans Mozart.
J'aime beaucoup Harnoncourt en DVD, je sais que tout le monde va me tomber dessus mais c'est comme ça, depuis que j'ai celle-la dans les oreilles les autres me semblent fadasses (sauf peut-être Gardiner).
Le DVD dont parle Wolferl un peu plus haut il me semble me parait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 21:55

Depuis son désastreux Don Giovanni je fuis Jacobs dans le répertoire mozartien et pour cette raison je n'ai pas pris la peine d'écouter sa version de cosi. Et puis il me semble que pour cette oeuvre il y a un certain nombre de versions :

- Solti bien sur qui a dû en enregistrer deux ou trois, mais aussi
- Böhm,
- Karayan,
- Gardiner qui fait de très bonnes choses dans Mozart
- Baremboim (Quelqu'un connait Shocked ?)
- Mackerras

... Et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 22:38

calbo a écrit:
- Baremboim (Quelqu'un connait Shocked ?)

C'est en tout cas disponible sur musicme, je l'écouterai et je donnerai un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 22:40

Je n'ai pas réussi à aller bien loin. Confused
Le cast ferait presque envie mais le gros son de Barenboïm, à la limite dans DG ça passait, ici c'est indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 22:49

J'irai y faire un tour demain et c'est pas rasonnable vu le boulot que j'ai encore Confused
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 23:28

Wolferl a écrit:
Je n'ai pas réussi à aller bien loin. Confused
Le cast ferait presque envie mais le gros son de Barenboïm, à la limite dans DG ça passait, ici c'est indigeste.

J'écoute, et je trouve cela très bien personnellement. A mettre certes sous réserve de ma très relative connaissance discographique pour cette oeuvre. Mais sur le vif comme cela, je trouve cela délectable! Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:31

calbo a écrit:
Ben j'irais pas en dire du mal vu qu'il y a mon avatar en Alfonso hehe . Blague à partVon Otter est très bien en Dorabella, Fleming fait toujours un peu de bouillie avec la diction mais musicalement rien à redire, Scarabelli est excellente en Despina. Lopardo est un peu laborieux en Ferrando dans les premières scènes du moins; Bäer est plus qu'honorable en Guglielmo quant à Pertusi il fait un feu d'artifices. Musicalement Solti est excellent à la tête de son orchestre (chamber orchestra of europe), mais je n'ai pas de point de comparaison avec la version de 74 par exemple. J'ai eu une autre version en vinyl mais je ne l'ai plus écoutée depuis des lustres vu que mon vieil appareil a plus ou moins rendu l'âme Crying or Very sad . En plus je ne suis même pas certaine que cette antique version ait été rééditée en CD Confused
Celle de 74 n'est vraiment pas terrible, figée, sans esprit. On est loin du feu de 96, ça n'a franchement rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:36

Donc j'ai pas de regrets à avoir Cool . Bon ben j'ai plus qu'à écouter la version Baremboïm pour voir de quoi il retourne. Et je vais me mettre encore un peu plus en retard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97572
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:39

Wolferl a écrit:
Je n'ai pas réussi à aller bien loin. Confused
Le cast ferait presque envie mais le gros son de Barenboïm, à la limite dans DG ça passait, ici c'est indigeste.
Oui, j'aime énormément dans DG et Nozze (la seconde version, celle des années 90), parce qu'il y a beaucoup d'esprit dans sa direction, même si c'est épais.
Mais dans CFT, c'est quand même terriblement empesé, je ne peux pas moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:31

J'ai prêté l'oreille dernièrement à la version Lombard (I ?... 1977 en tout cas) dont David a parlé plusieurs fois :

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 41TW9TT5FPL._SL500_AA300_

Parti pris fort (dans la "douceur" Smile) mais qui fonctionne parfaitement en effet. Vraiment une très belle version ! Réécoutée plusieurs fois ces dernières semaines, je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:41

Octavian a écrit:
J'ai prêté l'oreille dernièrement à la version Lombard (I ?... 1977 en tout cas) dont David a parlé plusieurs fois :

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 41TW9TT5FPL._SL500_AA300_

Parti pris fort (dans la "douceur" Smile) mais qui fonctionne parfaitement en effet. Vraiment une très belle version ! Réécoutée plusieurs fois ces dernières semaines, je ne m'en lasse pas.

Il me semble qu'en réalité, David avait en tête Limbard II et non Lombard I
cf : son message du 23 novembre 20h59
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:49

J'avais raté ce revirement. Eh bien ça n'empêche pas que ça soit une très bonne version. Very Happy

Par ailleurs le lien qu'il a donné sur MusicMe ne marche pas chez moi, mais d'après les brefs extraits que j'ai écouté sur un site de vente, le choix esthétique adopté semble très très proche d'une version à l'autre de toute façon.

Je détaillerai un peu plus à l'occasion d'une réécoute, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:52

Il y a moins de beau monde chez Lombard II, mais surtout il n'y a pas Te Kanawa. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:41

Une nouvelle version va paraître en DVD : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101495

Cela pourrait être intéressant, notamment pour Anna Bonitatibus en Dorabella. Je pense que le côté espiègle du personnage peut être rendu à la perfection par cette chanteuse.
Malin Hartelius n'en est pas à son premier rôle mozartien. Je ne connais pas assez cette soprano pour juger.
Martina Janková est Despina, Javier Camarena est Ferrando, Ruben Drole est Guglielmo et Oliver Widmer (le compagnon de Cecilia Bartoli) est Don Alfonso.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:49

Welser-Möst + une distrib qui semble très bien = Very Happy
C'est plutôt la mise en scène de Bechtolf qui ne me dit rien qui vaille, j'espère qu'il sera moins excessif que dans ses Noces...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:53

Wolferl a écrit:
Welser-Möst + une distrib qui semble très bien = Very Happy
C'est plutôt la mise en scène de Bechtolf qui ne me dit rien qui vaille
Effectivement la couv' fait peur... silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:54

Ca a l'air soft justement pour du Bechtolf... mais ce n'est qu'une couverture.
Il va peut-être ressortir ses fauteuils roulants... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 14:08

J'ai regardé quelques photos, ça a l'air toujours aussi peu esthétique mais en effet plutôt sage...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 14:41

Je trouve sa Lulu et son Pelléas assez esthétiques pourtant. (même si ce n'est pas le but premier)
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Néophyte
Septimus


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:12

Hello !

Le seul souci que j'ai avec Cosi sur ce forum, c'est que je ne sais pas quelle version j'ai. J'ai essayé de chercher sans succès. Mon Cosi vient d'un coffret Mozart, et je n'ai pas le livret des responsables sur moi...

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 0094638789420
Si quelqu'un a une idée... Rolling Eyes

Mais sinon, je viens aussi pour autre chose.

Hop. Je débarque avec mes gros sabots avec ma version DVD Cosi Fan Tutte-OVNI.

Boulet

Nan, c'est faux.

Alors, disons-le tout de suite, ce n'est pas une version à acheter pour le chant.
Mais transposer Cosi dans un café-resto américain dans les années 80s, avec chemises-moches et panta-court bleu fluo à fleurs, il fallait le faire.
Et ces baskets qui crissent sur le lino... Very Happy
Il y a même les boucles d'oreilles en plastique que portaient mes sœurs dans ma prime-jeunesse. Souvenir, nostalgie !

Voici la chose :

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 514H000E14L

It's alive !!!

Pour donner une idée du chant et des costumes :
/watch?v=9T_ZYHjPN48
/watch?v=vKJBVFBfbSY
(les seuls dispo avec vidéos sur mon tube)

(eh ouais, j'avais prévenu)

La seule chose importante à mes yeux, et c'est pour cela que j'en parle ce soir, c'est que c'est la seule version de Cosi que j'aie vue en DVD, avant même d'écouter une version CD. Et que, malgré tout, j'en fusse déjà tombé amoureux. Smile
La chance de bosser, à l'époque, pour une boîte qui commence par Fn et termine par ac. Sinon, je n'aurais jamais trouvé ceci.
Et j'en suis même venu à tomber amoureux de ces personnages, qui, même s'ils chantent de façon totalement imparfaite, deviennent vite attachants. Je pense que le metteur en scène a plus cherché des acteurs burlesques que des chanteurs. Despina pleurotte à chaque fin de ses arias, marquant justement sa fragilité, malgré tout. Fiordigligi et Dorabella personnifient l'incompréhension avec des visages hallucinés, voire bébêtes, mais drôles. Don Alfonso reste stoïque, et les deux autres sont juste débiles.

Et le final, qui justement laisse l'ambiguïté. Qui finit avec qui ?
J'attends une réponse lourdement argumentée à ce sujet. Sachant que l'argumentation requise pourrait se résumer à une seule phrase, étant donné mon manque de connaissance du livret. Mais pouet.

La direction d'orchestre n'est pas impérissable. Assez lente, je trouve.

Il y a quelques divergences au niveau du livret. Par exemple, l'aria "E amor un ladrocello" (que j'estime déjà à la base assez dispensable), a été remplacé par un aria de concert (ou du moins, je pense), "Vado, ma dove" (que j'estime, par contre, inestimable).
Je suppute même que l'aria "Ah lo veggio quel anima bella" a une ligne mélodique différente de l'original. Mais il y a plus de chances que ce soit simplement faux.

Mais voir Guglielmo et Ferrando tenter de se suicider à coups de moutarde et ketchup... c'est autre chose.
Et, c'est très très bête, mais voir Despina déguisée en Dottore faire tinter son collier en breloques en rythme sur "Che poi sì celebre là in Francia fu" dans "Eccovi il medico" à la fin du premier acte, moi ça me fait rire.

Bref, ce n'est pas forcément une version que je conseillerais aux amoureux de l'opéra pur et dur, ou aux puristes. Le but, ce n'est pas forcément de faire du grand opéra. Juste une chose cocasse. Si j'avais connu la chose étant connaisseur, il y a de grandes chances que je fusse horrifié.
Ne l'achetez pas forcément !! C'est une curiosité, et ça doit être vu comme tel. Mais... si vous avez l'occasion de tomber dessus, why not.
Suis-je le seul à être tombé dessus ?

violon
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:26

Je ne connais pas ce DVD, mais j'avoue qu'il ne m'a jamais énormément inspiré... J'essaierai un jour, alors. Smile

Ah, lo veggio quel anima bella fait en effet partie des airs qui sont très souvent coupés, mais je parie qu'il y a alors également le duo Al fato dan legge au I, et peut être même Rivolgete a lui lo sguardo à la place de Non siate ritrosi !


Si tu aimes le genre vintage et les directions d'acteurs un peu farfelues (mais intéressantes), je te conseille très vivement la mise en scène de Wieler et Morabito, dirigé par Metzmacher. Il y a une vraie ambiance, une vraie poésie là dedans. Par contre c'est au DVD seulement avec les Noces et DG (très mauvais) et sans-sous-titres français. Mais je parie que tu connais l'opéra par cœur, pas besoin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Néophyte
Septimus


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:46

Mais en fait, dans cette version, je crois que rien n'est coupé. Fait un bout que je ne l'ai pas vu en entier. Mis à part deux trois éventuelles modifications de mélodie, et le remplacement de "E amore un ladrocello", je crois que tout y est. Et je viens de revoir ce fameux remplacement, "Vado ma dove", et ce fut pour moi un grand moment d'émotion en ce grand moment d'ébriété. Malgré ceci, je crois que ce remplacement est assez bienvenu, et étrange, puisqu'à la fin les trois personnages féminins se tiennent la main et semblent, pour un instant, compatir.
Même moi je compatis !

Mais dans mon explication, j'essayais justement de dire que ce DVD n'est pas la chose à courir à tout prix. On risque beaucoup de déception, si l'on "essaie". J'ai eu justement cette chance de connaître le DVD avant le CD. Mais si l'on a la chose dans le coin, et si l'on décide de voir son Mozart façon rock'n'roll vintage sans se soucier le moins du monde du chant, ça peut être sympa.

Quoiqu'il en soit, je note tes conseils, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyVen 23 Avr 2010 - 2:58

Wolferl a écrit:
Je ne connais pas ce DVD, mais j'avoue qu'il ne m'a jamais énormément inspiré... J'essaierai un jour, alors. Smile

Ah, lo veggio quel anima bella fait en effet partie des airs qui sont très souvent coupés, mais je parie qu'il y a alors également le duo Al fato dan legge au I, et peut être même Rivolgete a lui lo sguardo à la place de Non siate ritrosi !


Si tu aimes le genre vintage et les directions d'acteurs un peu farfelues (mais intéressantes), je te conseille très vivement la mise en scène de Wieler et Morabito, dirigé par Metzmacher. Il y a une vraie ambiance, une vraie poésie là dedans. Par contre c'est au DVD seulement avec les Noces et DG (très mauvais) et sans-sous-titres français.

Oui c'est dommage.
Et je crois que les DVD Mozart/Sellars n'ont pas de sous-titres français non plus...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:38

J'aimerais beaucoup entendre Lucia Popp en Despina mais la version Klemperer est paraît il atroce au niveau de la direction du chef. Elle est difficilement disponible. J'ai trouvé un live de 1975 de Köln dirigé par Pritchard avec un cast féminin sur le papier très tentant : Varady en Fiordilgi, Minton en Dorabella et Popp donc en Despina. Quelqu'un connaît ce live?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:30

aurele a écrit:
J'aimerais beaucoup entendre Lucia Popp en Despina mais la version Klemperer est paraît il atroce au niveau de la direction du chef.
En effet. Enfin, c'est complètement à côté de la plaque, il dirige ça comme une messe de Bruckner, donc à écouter comme un opéra, en y attendant du théatre, c'est insupportable.
Après, avec mes goûts un peu pervers, je trouve que pour certains passages sortis de leur contexte, les ensemble particulièrement, il y a de très belles choses. Et le côté complètement premier degré a quelque chose d'amusant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:50

Je viens de relire ce fil. je me rends compte que je n'ai jamais pris le temps d'aller écouter les version Baremboïm et lombard II sur musicme. Je réalise que j'ai un retard absolument monstrueux dans mes écoutes Shocked Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:55

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/2564682306

La version Lombard I va être rééditée.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:58

aurele a écrit:
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/2564682306
La version Lombard I va être rééditée.
très bonne acquisition à faire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:00

Otello a écrit:
très bonne acquisition à faire.

Je prends note de ce conseil Otello. J'écouterai probablement sur musicme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Cosi fan tutte
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Cosi fan tutte
» Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
» Liens
» Mozart en DVD
» Cosi fan Tutte en Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: